
Résultat de la recherche
49 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'VULGARISATION' 




La place du chercheur dans la vulgarisation scientifique - Rapport demandé par la Délégation à l’information Scientifique et Technique / Daniel Kunth
![]()
Titre : La place du chercheur dans la vulgarisation scientifique - Rapport demandé par la Délégation à l’information Scientifique et Technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Kunth, Auteur Editeur : FRANCE Ministère de la recherche et de l'espace. Délégation à l’information Scientifique et Technique Année de publication : 1982 Importance : 84 p. Format : PDF (2.4 ko) Note générale : Ce document, avec l’autorisation de son auteur, est disponible en texte intégral sur ://sciences-medias.ens-lyon.fr/scs/article.php3?id_article=276 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : SCIENCES CHERCHEUR RECHERCHE CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE vulgarisation vulgarisation scientifique communication société jeunesse cursus média médias politique jeunesse actions culturelle action culturelle culture Index. décimale : S-60 Etudes sur la culture scientifique et technique Note de contenu : SOMMAIRE
A-Préambule
B-Enquête quantitative sur les activités de vulgarisation des chercheurs du CNRS B-1 Méthodologie de l’enquête B-1.1 Description de la fiche documentaire des chercheurs
B-1.2 Méthode de sondage retenue
B-1.3 Description des variables de l’échantillon
B-1.4 Les différentes formes de diffusion de l’information scientifique
B-2 Résultats de l’enquête B-2.1 Taux des opérations de diffusion par catégories
B-2.2 La diffusion de l’information scientifique par département
B-2.3 Lien entre la diffusion et le grade du chercheur
B-2.4 Diffusion scientifique et activité du chercheur
B-2.5 Diffusion scientifique et identité du chercheur B-2.5.1 Age du chercheur
B-2.5.2 Répartition hommes-femmes
B-2.6 Les différents canaux de communication
B-2.7 Typologie des modes de diffusion B-2.7.1 Modes de diffusion utilisés selon le grade
B-2.7.2 Caractéristiques intra-départementales
C-Enquête qualitative auprès des chercheurs et des organismes de recherche C-1 Méthodologie de l’enquête
C-2 Qui vulgarise et pour quoi ?
C-3 Les réticences C-3.1 Le cursus du chercheur
C-3.2 La sur-spécialisation
C-3.3 Les conditions et la nature de la recherche aujourd’hui
C-3.4 Du regard du chercheur sur le chercheur
C-3.5 Le contexte institutionnel. La carrière -**** C-3.5.1 La nécessité de justifier et de publier C-3.5.2 Le rôle des commissions
C-3.5.3 Pourquoi les chercheurs se plient-ils à cette forme d’évaluation ?
C-3.6 Réticences vis-à-vis du public C-3.6.1 Le désir de partager
C-3.6.2 Des difficultés selon les disciplines
C-3.6.3 Ne plus refuser la rencontre
C-3.6.4 Simplifier son langage
C-3.6.5 La crainte d’être déstabilisé
C-3.6.6 Le contact enrichissant
C-3.7 Réticences face aux professionnels des médias
C-4 Les Organismes de Recherche mis en perspective C-4.1 Relations entre les chercheurs et les services de communication de leur organisme C-4.1.1 La tâche des services de communication
C-4.1.2 Y-a-t-il divergence entre les raisons de l’institution et celles du chercheur
C-4.2 La CST absente dans l’évolution des carrières C-4.2.1 L’exemple de l’ISD du CNRS
C-4.2.2 Le point de vue des membres de commissions au CNRS
C-4.3 La CST vis-à-vis de la communication C-4.3.1 L’exemple des centres de culture scientifique et technique
C-4.3.2 L’éclatement des moyens de diffusion des connaissances
C-4.3.3 Visibilité des actions
D-Synthèse commune aux deux études
E-Des propositions E-1 Mesures d’ordre interne aux organismes de recherche pour appliquer la LOP
E-2 Propositions concernant la formation des scientifiques et la recherche
E-3 Mesures destinées à favoriser la création culturelle
E-4 Rôle des pouvoirs de tutelle et coordination
Annexes
Annexe 1 Rappel des principales dispositions de la LOP
Annexe 2 Liste des personnes consultées
Annexe 3 Section de la fiche d’activité des chercheurs du CNRS analysée dans l’enquête ENSAE
Annexe 4 Réponse du CNRS à la demande de Sciences Ressources
Annexe 5 Les services de communication des organismes de recherche Le contexte
Les objectifs spécifiques
Les interlocuteurs
Les moyens
La politique jeunesse
Les actions culturellesEn ligne : http://sciences-medias.ens-lyon.fr/scs/IMG/pdf/rapport_Kunth-3.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5998 La place du chercheur dans la vulgarisation scientifique - Rapport demandé par la Délégation à l’information Scientifique et Technique [texte imprimé] / Daniel Kunth, Auteur . - [S.l.] : FRANCE Ministère de la recherche et de l'espace. Délégation à l’information Scientifique et Technique, 1982 . - 84 p. ; PDF (2.4 ko).
Ce document, avec l’autorisation de son auteur, est disponible en texte intégral sur ://sciences-medias.ens-lyon.fr/scs/article.php3?id_article=276
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : SCIENCES CHERCHEUR RECHERCHE CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE vulgarisation vulgarisation scientifique communication société jeunesse cursus média médias politique jeunesse actions culturelle action culturelle culture Index. décimale : S-60 Etudes sur la culture scientifique et technique Note de contenu : SOMMAIRE
A-Préambule
B-Enquête quantitative sur les activités de vulgarisation des chercheurs du CNRS B-1 Méthodologie de l’enquête B-1.1 Description de la fiche documentaire des chercheurs
B-1.2 Méthode de sondage retenue
B-1.3 Description des variables de l’échantillon
B-1.4 Les différentes formes de diffusion de l’information scientifique
B-2 Résultats de l’enquête B-2.1 Taux des opérations de diffusion par catégories
B-2.2 La diffusion de l’information scientifique par département
B-2.3 Lien entre la diffusion et le grade du chercheur
B-2.4 Diffusion scientifique et activité du chercheur
B-2.5 Diffusion scientifique et identité du chercheur B-2.5.1 Age du chercheur
B-2.5.2 Répartition hommes-femmes
B-2.6 Les différents canaux de communication
B-2.7 Typologie des modes de diffusion B-2.7.1 Modes de diffusion utilisés selon le grade
B-2.7.2 Caractéristiques intra-départementales
C-Enquête qualitative auprès des chercheurs et des organismes de recherche C-1 Méthodologie de l’enquête
C-2 Qui vulgarise et pour quoi ?
C-3 Les réticences C-3.1 Le cursus du chercheur
C-3.2 La sur-spécialisation
C-3.3 Les conditions et la nature de la recherche aujourd’hui
C-3.4 Du regard du chercheur sur le chercheur
C-3.5 Le contexte institutionnel. La carrière -**** C-3.5.1 La nécessité de justifier et de publier C-3.5.2 Le rôle des commissions
C-3.5.3 Pourquoi les chercheurs se plient-ils à cette forme d’évaluation ?
C-3.6 Réticences vis-à-vis du public C-3.6.1 Le désir de partager
C-3.6.2 Des difficultés selon les disciplines
C-3.6.3 Ne plus refuser la rencontre
C-3.6.4 Simplifier son langage
C-3.6.5 La crainte d’être déstabilisé
C-3.6.6 Le contact enrichissant
C-3.7 Réticences face aux professionnels des médias
C-4 Les Organismes de Recherche mis en perspective C-4.1 Relations entre les chercheurs et les services de communication de leur organisme C-4.1.1 La tâche des services de communication
C-4.1.2 Y-a-t-il divergence entre les raisons de l’institution et celles du chercheur
C-4.2 La CST absente dans l’évolution des carrières C-4.2.1 L’exemple de l’ISD du CNRS
C-4.2.2 Le point de vue des membres de commissions au CNRS
C-4.3 La CST vis-à-vis de la communication C-4.3.1 L’exemple des centres de culture scientifique et technique
C-4.3.2 L’éclatement des moyens de diffusion des connaissances
C-4.3.3 Visibilité des actions
D-Synthèse commune aux deux études
E-Des propositions E-1 Mesures d’ordre interne aux organismes de recherche pour appliquer la LOP
E-2 Propositions concernant la formation des scientifiques et la recherche
E-3 Mesures destinées à favoriser la création culturelle
E-4 Rôle des pouvoirs de tutelle et coordination
Annexes
Annexe 1 Rappel des principales dispositions de la LOP
Annexe 2 Liste des personnes consultées
Annexe 3 Section de la fiche d’activité des chercheurs du CNRS analysée dans l’enquête ENSAE
Annexe 4 Réponse du CNRS à la demande de Sciences Ressources
Annexe 5 Les services de communication des organismes de recherche Le contexte
Les objectifs spécifiques
Les interlocuteurs
Les moyens
La politique jeunesse
Les actions culturellesEn ligne : http://sciences-medias.ens-lyon.fr/scs/IMG/pdf/rapport_Kunth-3.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5998 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6404 ARCH S-60 FRA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible La science pour tous : sur la vulgarisation scientifique en France : de 1850 à 1914 / CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS;BEGUET Bruno
Titre : La science pour tous : sur la vulgarisation scientifique en France : de 1850 à 1914 Type de document : texte imprimé Auteurs : CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS;BEGUET Bruno Editeur : Bibliothèque du CNAM, 1990 Année de publication : 1990 Importance : 168 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906967-03-8 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : SCIENCES MEDIATION LIVRE PERIODIQUE ROMAN ENSEIGNEMENT XIXE CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE vulgarisation vulgarisation scientifique Index. décimale : S-60 Etudes sur la culture scientifique et technique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4074 La science pour tous : sur la vulgarisation scientifique en France : de 1850 à 1914 [texte imprimé] / CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS;BEGUET Bruno . - [S.l.] : Bibliothèque du CNAM, 1990, 1990 . - 168 p.
ISBN : 978-2-906967-03-8
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : SCIENCES MEDIATION LIVRE PERIODIQUE ROMAN ENSEIGNEMENT XIXE CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE vulgarisation vulgarisation scientifique Index. décimale : S-60 Etudes sur la culture scientifique et technique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4074 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4356 S-60 CON Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible La colonisation scientifique de l'ignorance / Baudouin Jurdant in Alliage (culture, science, technique) : revue niçoise d'animation et d'information scientifique, 61 (Décembre 2007)
![]()
[article]
Titre : La colonisation scientifique de l'ignorance : où l’on montre que la vulgarisation scientifique a quelque chose à voir avec la propagation du scientisme et avec sa mise en scène dans la psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Baudouin Jurdant (1942-...) , Auteur
Année de publication : 2008 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : SCIENCES VULGARISATION MEDIATION SCIENTISME IDEOLOGIE Index. décimale : S-80 Médiation Résumé : SCIENCES, VULGARISATION, MEDIATION, SCIENTISME, IDEOLOGIE En ligne : http://www.tribunes.com/tribune/alliage/61/page7/page7.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=24402
in Alliage (culture, science, technique) : revue niçoise d'animation et d'information scientifique > 61 (Décembre 2007)[article] La colonisation scientifique de l'ignorance : où l’on montre que la vulgarisation scientifique a quelque chose à voir avec la propagation du scientisme et avec sa mise en scène dans la psychanalyse [texte imprimé] / Baudouin Jurdant (1942-...), Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
in Alliage (culture, science, technique) : revue niçoise d'animation et d'information scientifique > 61 (Décembre 2007)
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : SCIENCES VULGARISATION MEDIATION SCIENTISME IDEOLOGIE Index. décimale : S-80 Médiation Résumé : SCIENCES, VULGARISATION, MEDIATION, SCIENTISME, IDEOLOGIE En ligne : http://www.tribunes.com/tribune/alliage/61/page7/page7.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=24402 L’image de la science et des scientifiques sur les sites Internet de vulgarisation scientifique / Laure CHEMERY in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, 131 (Septembre - octobre 2010)
![]()
[article]
Titre : L’image de la science et des scientifiques sur les sites Internet de vulgarisation scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure CHEMERY, Auteur ; Laurent BILLIA, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 27-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : site web imaginaire conte image représentation vulgarisation Résumé : Quelle image de la science et des scientifiques les sites de vulgarisation scientifique transmettent-ils aux des jeunes ? Voilà la grande question à laquelle 6 partenaires européens ont tenté de répondre sous la houlette du Conseil général de l’Essonne : deux ans après le début de cette investigation, intitulée Yosciweb (Young people and the images of sciences on websites) et financée par la Commission européenne, les résultats relèvent quelques paradoxes. En ligne : http://www.ocim.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32933
in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques > 131 (Septembre - octobre 2010) . - pp. 27-31[article] L’image de la science et des scientifiques sur les sites Internet de vulgarisation scientifique [texte imprimé] / Laure CHEMERY, Auteur ; Laurent BILLIA, Auteur . - 2010 . - pp. 27-31.
Langues : Français (fre)
in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques > 131 (Septembre - octobre 2010) . - pp. 27-31
Mots-clés : site web imaginaire conte image représentation vulgarisation Résumé : Quelle image de la science et des scientifiques les sites de vulgarisation scientifique transmettent-ils aux des jeunes ? Voilà la grande question à laquelle 6 partenaires européens ont tenté de répondre sous la houlette du Conseil général de l’Essonne : deux ans après le début de cette investigation, intitulée Yosciweb (Young people and the images of sciences on websites) et financée par la Commission européenne, les résultats relèvent quelques paradoxes. En ligne : http://www.ocim.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32933 De la vulgarisation agricole au développement global / Jacques Roger in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, n. 40 (1975)
La vulgarisation agricole en images : une analyse selon trois perspectives communicationnelles / D. Parent in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 216 (1993/07-08)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkSciences, médias et société : Actes de colloque [École normale supérieure Lettres et Sciences humaines, Lyon 15-17 juin 2004, 2005] / Joëlle Le Marec
![]()
![]()
PermalinkDarwin à la plage : l'évolution dans un transat / BU Sciences-Pharma et BM de Tours / Jean-Baptiste de Panafieu
![]()
PermalinkEloge de l'essai / DELANNOI Gil in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit, 8-9, août-sept. 1986, p. 183-187 ([00/00/0000])
PermalinkExposer dans un centre commercial / Yves Girault in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, La lettre de l'OCIM n° 85 janvier-février 2003 p. 3-14 (19/02/2003)
PermalinkGalien : le vrai père de la médecine / Véronique Boudon in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info, L'histoire n°270 novembre 2002 p. 72-76 (06/11/2002)
PermalinkInternet : le mythe de Frankenstein / SCIENCES OUEST in Sciences Ouest : recherche et innovation en Bretagne, Sciences Ouest, n°176, mars 2001 (09/05/2001)
PermalinkMédiation et culture scientifique / Olivier Las Vergnas in Alliage (culture, science, technique) : revue niçoise d'animation et d'information scientifique, n° 59 (décembre 2006)
![]()
![]()
PermalinkParcours d'une exposition / DROUIN Jean-Marc; LALANDE Thierry in La Revue - Musée des arts et métiers / Musées des arts et métiers - Le Cnam, Musée des arts et métiers septembre décembre 2003 n° 39/40 p. 6-11 (05/12/2003)
PermalinkPermalinkLa science dans la culture ? / ANDLER Martin in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit, 7, juil. 1987, p.58-72 ([00/00/0000])
PermalinkLa science en public : regards croisés à partir de l'expérience du CCSTI de Grenoble / Nayla Farouki
![]()
![]()
PermalinkSciences en campagne avec... les Foyers ruraux / DALBIN Dominique in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, La lettre de l'OCIM n° 85 janvier-février 2003 p. 20-24 (19/02/2003)
Permalink