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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Valeurs (philosophie)' 




Titre : Les valeurs au risque de l'école / BU de Lettres et OpenEdition Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Solère-Queval (1947-...), Editeur scientifique ; Jean Baubérot (1941-...), Auteur ; Pascal Bouchard (1950-...) , Auteur ; Jean-Marie BREUVART, Auteur ; Claude Carpentier, Auteur ; Brigitte Dancel, Auteur ; Lise Demailly, Auteur ; Anne-Marie Drouin-Hans, Auteur ; Jean Houssaye (1947-...), Auteur ; François Jacquet-Francillon (1949-...), Auteur ; Marie-Louise Martinez, Auteur ; Jeanne Moll, Auteur ; Élisabeth Nonnon, Auteur ; Maria Pagoni-Andréani, Auteur ; Jean-François Rey (1948-...), Auteur ; François Robert, Auteur
Editeur : Villeneuve-d'Ascq : PUS, Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : 1999 Collection : Éducation et didactiques, ISSN 1281-7597 Importance : 213 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85939-591-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : école, état des lieux, mérite, méritocratie, pluralité des idéaux, valeur, vertu Éducation -- Finalités Morale -- Étude et enseignement -- France Sociologie de l'éducation Éducation et État Valeurs (philosophie) Éducation morale -- France Éducation Sciences de l'éducation Résumé : L’École ne peut échapper à la question des valeurs, pas plus que les valeurs ne peuvent échapper à leur mise en question dans et par l’École. Devenue passage obligé pour tous, l’École est en effet le cadre où s’affronte nécessairement la pluralité des idéaux, mais elle est tout aussi nécessairement objet de débat, voire de conflit, entre ceux qui défendent des idéaux différents. Deux questions s’imposent donc : de quelles valeurs l’École doit-elle être porteuse ? Et quelle École voulons-nous pour promouvoir nos valeurs ?
Quinze auteurs issus d’horizons différents, historiens, sociologues, psychologues, didacticiens, philosophes, apportent ici leur contribution à l’élaboration de réponses qui voudraient, dépassant la cacophonie ambiante, se faire polyphonie. La première partie dresse un état des lieux qui privilégie un éclairage historique, la seconde prend acte de la crise et pose ce qui peut devenir la base d’un nouveau consensus. La troisième propose un projet pour une École où les valeurs ne courraient plus le risque de se diluer, mais joueraient pleinement leur rôle, celui de valoriser la personne humaine en chacun.
Refusant tout unanimisme, cet ouvrage voudrait inviter le lecteur à entendre les résonances qui circulent d’une approche à l’autre et d’un langage à l’autre.Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
Sylvie Solère-Queval
Préface
Les valeurs en débat
Jean Baubérot
Les mutations de la laïcité française
La liberté de conscience et ses enjeux
La liberté de penser et ses enjeux
La tension laïque entre liberté de conscience et liberté de penser aux fins de siècle
La séparation des Églises et de l’État
La constitutionnalisation de la laïcité
De nouvelles mutations à la fin du XXe siècle
Claude Carpentier
Contrôle social et éthique du sujet
La question des valeurs dans la presse pédagogique sous la IIIe République (l’exemple de la Revue Pédagogique)
1. Le processus de contrôle social
1.1. La formation du citoyen et la morale du devoir
1.2. Les valeurs communautaires
1.3. Les valeurs républicaines
1.4. Les valeurs patriotiques
2. L’émergence du sujet
2.1. Morale et vertu
2.2. Coopération et découverte du sujet
2.3. Éthique du sujet et émergence des pédagogies nouvelles
Brigitte Dancel
Le certificat d’étude ou l’examen morale et civique de l’École primaire de la IIIe République
François Jacquet-Francillon
La laïcité selon Zola : un évangile socialiste
Lise Demailly
De l’obligation de moyens à l’obligation de résultats
Introduction
La place de l’éthique
Comment la sociologie traite de l’éthique
1. La dimension sociétale
2. La dimension individuelle du rapport aux valeurs
3. De l’obligation de moyens à l’obligation de résultats
4. Des débats politiques et professionnels
5. Effets et formes du développement de l’obligation de résultats
Vers une mondialisation des appareils statistiques
Les évaluations d’initiative locale
Les réseaux coopératifs
Déstabilisation et recomposition des professionnalités de l’encadrement
Conclusion
Du débat au projet
Pascal Bouchard
L’école en ses mythes
Jean Houssaye
Jalons pour une éthique de l’attitude éducative ?
1. La relation
2. La responsabilité
3. La loi à construire
Un projet pour l’école
Anne-Marie Drouin-Hans
Science et valeurs : objectivité du savoir ou relativisme culturel ?
1. De la « séparation de la science et de l’État »
2. Le statut de la science et de la vérité à l’épreuve du courant relativiste
3. L’articulation entre vérité et éthique
Conclusion : la rationalité comme choix démocratique
Jean-Marie Breuvart
Les fonctions critique et éthique de l’enseignement philosophique, pour une éducation aux valeurs
1. Le sens d’une éducation aux valeurs à l’école
2. Fonction critique de la philosophie
3. Les niveaux possibles d’interaction, objets du discours
4. L’hypothèse que nous formulons
5. Conclusion
Elisabeth Nonnon et Maria Pagoni
Activités argumentatives et conceptualisation des règles morales et juridiques
Un exemple en éducation civique - classe de 6e
Le règlement intérieur
Analyse d’un cas
En guise de conclusion
François Robert
La place des valeurs de la morale politique dans l’enseignement scolaire du droit
Marie-Louise Martinez
L’intégration du tiers personnel, une valeur au-dessus de tout soupçon pour l’éducation
1. A la recherche d’une valeur au-dessus de tout soupçon
2. Une éthique communicationnelle de l’intégration du tiers
3. Pour une praxis éducative personnifiante
Sylvie Solère-Queval
L’école entre république et démocratie
Le conflit des laïcités
Des cohérences à toute épreuve
Clôture vs ouverture
Instruction vs éducation
Didactique vs pédagogie
Abstraction vs accueil des différences
Et pourtant un même idéal...
École et République
École et Démocratie
Que conclure ?
Jeanne Moll
Du rapport à l’autre et à l’objet de savoir dans les situations d’enseignement et d’apprentissage
Le temps et l’expérience
Comment penser ce qui nous arrive ?
Retrouver la dimension intergénérationnelle de ce métier
De l’élève rêvé à la rencontre avec l’enfant ou l’adolescent réel
Changer de regard et de pratiques pédagogiques
Inscrire le rapport au savoir dans une histoire
Jean-François Rey
Éthique de l’enseignement, enseignement de l’éthique
Bibliographie, pp. [207]-213En ligne : http://books.openedition.org/septentrion/47123 Format de la ressource électronique : HTML Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=277049 Les valeurs au risque de l'école / BU de Lettres et OpenEdition [document électronique] / Sylvie Solère-Queval (1947-...), Editeur scientifique ; Jean Baubérot (1941-...), Auteur ; Pascal Bouchard (1950-...), Auteur ; Jean-Marie BREUVART, Auteur ; Claude Carpentier, Auteur ; Brigitte Dancel, Auteur ; Lise Demailly, Auteur ; Anne-Marie Drouin-Hans, Auteur ; Jean Houssaye (1947-...), Auteur ; François Jacquet-Francillon (1949-...), Auteur ; Marie-Louise Martinez, Auteur ; Jeanne Moll, Auteur ; Élisabeth Nonnon, Auteur ; Maria Pagoni-Andréani, Auteur ; Jean-François Rey (1948-...), Auteur ; François Robert, Auteur . - Villeneuve-d'Ascq : PUS, Presses Universitaires du Septentrion, 1999 . - 213 p. ; 24 cm. - (Éducation et didactiques, ISSN 1281-7597) .
ISBN : 978-2-85939-591-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école, état des lieux, mérite, méritocratie, pluralité des idéaux, valeur, vertu Éducation -- Finalités Morale -- Étude et enseignement -- France Sociologie de l'éducation Éducation et État Valeurs (philosophie) Éducation morale -- France Éducation Sciences de l'éducation Résumé : L’École ne peut échapper à la question des valeurs, pas plus que les valeurs ne peuvent échapper à leur mise en question dans et par l’École. Devenue passage obligé pour tous, l’École est en effet le cadre où s’affronte nécessairement la pluralité des idéaux, mais elle est tout aussi nécessairement objet de débat, voire de conflit, entre ceux qui défendent des idéaux différents. Deux questions s’imposent donc : de quelles valeurs l’École doit-elle être porteuse ? Et quelle École voulons-nous pour promouvoir nos valeurs ?
Quinze auteurs issus d’horizons différents, historiens, sociologues, psychologues, didacticiens, philosophes, apportent ici leur contribution à l’élaboration de réponses qui voudraient, dépassant la cacophonie ambiante, se faire polyphonie. La première partie dresse un état des lieux qui privilégie un éclairage historique, la seconde prend acte de la crise et pose ce qui peut devenir la base d’un nouveau consensus. La troisième propose un projet pour une École où les valeurs ne courraient plus le risque de se diluer, mais joueraient pleinement leur rôle, celui de valoriser la personne humaine en chacun.
Refusant tout unanimisme, cet ouvrage voudrait inviter le lecteur à entendre les résonances qui circulent d’une approche à l’autre et d’un langage à l’autre.Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
Sylvie Solère-Queval
Préface
Les valeurs en débat
Jean Baubérot
Les mutations de la laïcité française
La liberté de conscience et ses enjeux
La liberté de penser et ses enjeux
La tension laïque entre liberté de conscience et liberté de penser aux fins de siècle
La séparation des Églises et de l’État
La constitutionnalisation de la laïcité
De nouvelles mutations à la fin du XXe siècle
Claude Carpentier
Contrôle social et éthique du sujet
La question des valeurs dans la presse pédagogique sous la IIIe République (l’exemple de la Revue Pédagogique)
1. Le processus de contrôle social
1.1. La formation du citoyen et la morale du devoir
1.2. Les valeurs communautaires
1.3. Les valeurs républicaines
1.4. Les valeurs patriotiques
2. L’émergence du sujet
2.1. Morale et vertu
2.2. Coopération et découverte du sujet
2.3. Éthique du sujet et émergence des pédagogies nouvelles
Brigitte Dancel
Le certificat d’étude ou l’examen morale et civique de l’École primaire de la IIIe République
François Jacquet-Francillon
La laïcité selon Zola : un évangile socialiste
Lise Demailly
De l’obligation de moyens à l’obligation de résultats
Introduction
La place de l’éthique
Comment la sociologie traite de l’éthique
1. La dimension sociétale
2. La dimension individuelle du rapport aux valeurs
3. De l’obligation de moyens à l’obligation de résultats
4. Des débats politiques et professionnels
5. Effets et formes du développement de l’obligation de résultats
Vers une mondialisation des appareils statistiques
Les évaluations d’initiative locale
Les réseaux coopératifs
Déstabilisation et recomposition des professionnalités de l’encadrement
Conclusion
Du débat au projet
Pascal Bouchard
L’école en ses mythes
Jean Houssaye
Jalons pour une éthique de l’attitude éducative ?
1. La relation
2. La responsabilité
3. La loi à construire
Un projet pour l’école
Anne-Marie Drouin-Hans
Science et valeurs : objectivité du savoir ou relativisme culturel ?
1. De la « séparation de la science et de l’État »
2. Le statut de la science et de la vérité à l’épreuve du courant relativiste
3. L’articulation entre vérité et éthique
Conclusion : la rationalité comme choix démocratique
Jean-Marie Breuvart
Les fonctions critique et éthique de l’enseignement philosophique, pour une éducation aux valeurs
1. Le sens d’une éducation aux valeurs à l’école
2. Fonction critique de la philosophie
3. Les niveaux possibles d’interaction, objets du discours
4. L’hypothèse que nous formulons
5. Conclusion
Elisabeth Nonnon et Maria Pagoni
Activités argumentatives et conceptualisation des règles morales et juridiques
Un exemple en éducation civique - classe de 6e
Le règlement intérieur
Analyse d’un cas
En guise de conclusion
François Robert
La place des valeurs de la morale politique dans l’enseignement scolaire du droit
Marie-Louise Martinez
L’intégration du tiers personnel, une valeur au-dessus de tout soupçon pour l’éducation
1. A la recherche d’une valeur au-dessus de tout soupçon
2. Une éthique communicationnelle de l’intégration du tiers
3. Pour une praxis éducative personnifiante
Sylvie Solère-Queval
L’école entre république et démocratie
Le conflit des laïcités
Des cohérences à toute épreuve
Clôture vs ouverture
Instruction vs éducation
Didactique vs pédagogie
Abstraction vs accueil des différences
Et pourtant un même idéal...
École et République
École et Démocratie
Que conclure ?
Jeanne Moll
Du rapport à l’autre et à l’objet de savoir dans les situations d’enseignement et d’apprentissage
Le temps et l’expérience
Comment penser ce qui nous arrive ?
Retrouver la dimension intergénérationnelle de ce métier
De l’élève rêvé à la rencontre avec l’enfant ou l’adolescent réel
Changer de regard et de pratiques pédagogiques
Inscrire le rapport au savoir dans une histoire
Jean-François Rey
Éthique de l’enseignement, enseignement de l’éthique
Bibliographie, pp. [207]-213En ligne : http://books.openedition.org/septentrion/47123 Format de la ressource électronique : HTML Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=277049 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Disney ou l'avenir en couleur / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Christian Chelebourg (1958-..) , Auteur
Editeur : Bruxelles : les Impressions nouvelles Année de publication : 2018 Importance : 317 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul Format : 21 x 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87449-636-3 Prix : 22 € Note générale : Professeur de littérature française et littérature jeunesse, Christian Chelebourg enseigne les Études culturelles à l’Université de Lorraine où il dirige le laboratoire Littérature, Imaginaire, société. Dans un portrait qui lui est consacré sur le site The Conversation, on apprend qu’il dirige des thèses sur la représentation de la famille dans Batman, sur le « girl power », un mouvement qui transforma réellement le féminisme dès 1995, et trouve sa substance dans… les Spice Girls. On est dans la continuité de notre première partie.
Christian Chelebourg tient aussi Walt Disney pour l’un des plus grands artistes du XXe siècle. Dans son dernier ouvrage dont il nous a semblé, noël oblige, qu’on ne pouvait passer à côté… il nous permet de nous pencher sur l’un des acteurs les plus décisifs justement dans la construction de l’imaginaire de cette fête. Alors qu’on adore détester l’usine à rêve installée à Burbank, l’auteur s’emploie ici à travers l’étude de plus de 500 titres de dessins animés, de films, de séries télévisées, d’attractions, de comédies musicales, de comics ou de jeux vidéo à montrer qu’en réalité il s’agit d’un des chantres les plus important du progressisme. Loin du conservatisme qu’on leur prête volontiers, Mickey, Minie et tous leurs amis – qui sont légions quand on contemple l’intégralité de l’univers Disney – sont selon Chelebourg à la pointe du féminisme, de l’inclusivité, des nouveaux modèles familiaux et du multiculturalisme.
Contre la vision d’une Walt Disney company politiquement correct pour ne perdre aucun marché… on ressort de la lecture de ce livre avec l’idée que Disney va sauver la démocratie en maintenant vivante, en renouvelant, en distillant l’idée d’émancipation.
C'est un livre assez solide avec beaucoup de données et une thèse (celle que vous avez dite Raphaël) on peut toujours ne pas partager les rêves nourris par les productions de la firme Disney mais les dénoncer comme conservatrices voire rétrogrades c'est à coup sûr commettre un contre sens (...) Ce qui fait sa force mais ce par quoi il pêche : Christian Chelebourg se noie dans son érudition, il hiérarchise mal les choses. (Joseph Confavreux)
Le livre est à la fois impressionnant par sa capacité à prendre en écharpe énormément de productions, d'objets, il y a donc un effet de synthèse en surplomb qui produit l'idée forte du livre... Mais sa faiblesse on arrive pas à aller dans les détails de chacun (...) Il semble que la firme Disney défende aujourd'hui une vision libérale et progressiste du monde (...) Mais ses valeurs défendues sont-elles fondatrices du groupe lui-même ou de la société américaine ? (Jean-Marie Durand)Langues : Français (fre) Mots-clés : Industrie du spectacle Films d'animation 1970-... Walt Disney Company -- Et la culture Films d'animation -- Histoire et critique Valeurs (philosophie) Progrès États-Unis
Film d'animation Cinéma / Economie du cinéma / Production et financement Dessins animés -- culture BDRésumé : L'évolution de la Walt Disney Company, depuis sa création en 1987, notamment depuis l'arrivée de Robert Iger comme PDG en 2005. La production cinématographique actuelle privilégie des thèmes d'actualité tels que le féminisme, l'inclusivité et le multiculturalisme, dépassant ainsi un présent déceptif.
Note de contenu : Bibliogr. p. 302-311. Index. La 4ème de couverture indique : Quoi de neuf chez Disney ? Quel avenir nous prépare le géant de Burbank ? Balayant les clichés sur l'usine à rêves, Christian Chelebourg nous invite à plonger dans l'ensemble des spectacles récents produits par les multiples filiales de la Walt Disney Company pour comprendre les valeurs et les causes qu'elle défend dans un monde en pleine mutation. À travers plus de 500 titres de dessins animés, de films, de séries télévisées, d'attractions, de comédies musicales, de comics ou de jeux vidéo, il nous fait découvrir comment les productions Disney encouragent les jeunes et les moins jeunes à retrouver la foi dans le progrès. Loin du conservatisme qu'on leur reproche si souvent, les studios soutiennent les courants les plus en pointe de l'opinion publique sur les questions du féminisme, de l'inclusivité, du multiculturalisme. Ils profilent une société respectueuse de toutes les identités, afin que chacun puisse avoir l'opportunité de s'épanouir en réalisant ses vœux. Face aux dangers qui menacent la démocratie, ils en appellent à un sursaut citoyen digne des superhéros pour rétablir le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple, prôné par les Pères Fondateurs de l'Amérique. Le Disneyverse - l'univers que forge la marque Disney - n'occulte pas la réalité de notre époque. Il n'ignore ni les inégalités, ni le terrorisme, ni la crise écologique, il compose avec la mondialisation, mais il se refuse au ressassement des drames pour poser les bases d'un nouvel optimisme. La place qu'il occupe dans l'économie du divertissement exige qu'on y soit attentif si l'on veut comprendre les enjeux du contemporain. En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/avis-critique/esthetique-des-cultures-pop [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210180 Disney ou l'avenir en couleur / BU de Lettres [document électronique] / Christian Chelebourg (1958-..), Auteur . - Bruxelles : les Impressions nouvelles, 2018 . - 317 p. : ill., couv. ill. en coul ; 21 x 25 cm.
ISBN : 978-2-87449-636-3 : 22 €
Professeur de littérature française et littérature jeunesse, Christian Chelebourg enseigne les Études culturelles à l’Université de Lorraine où il dirige le laboratoire Littérature, Imaginaire, société. Dans un portrait qui lui est consacré sur le site The Conversation, on apprend qu’il dirige des thèses sur la représentation de la famille dans Batman, sur le « girl power », un mouvement qui transforma réellement le féminisme dès 1995, et trouve sa substance dans… les Spice Girls. On est dans la continuité de notre première partie.
Christian Chelebourg tient aussi Walt Disney pour l’un des plus grands artistes du XXe siècle. Dans son dernier ouvrage dont il nous a semblé, noël oblige, qu’on ne pouvait passer à côté… il nous permet de nous pencher sur l’un des acteurs les plus décisifs justement dans la construction de l’imaginaire de cette fête. Alors qu’on adore détester l’usine à rêve installée à Burbank, l’auteur s’emploie ici à travers l’étude de plus de 500 titres de dessins animés, de films, de séries télévisées, d’attractions, de comédies musicales, de comics ou de jeux vidéo à montrer qu’en réalité il s’agit d’un des chantres les plus important du progressisme. Loin du conservatisme qu’on leur prête volontiers, Mickey, Minie et tous leurs amis – qui sont légions quand on contemple l’intégralité de l’univers Disney – sont selon Chelebourg à la pointe du féminisme, de l’inclusivité, des nouveaux modèles familiaux et du multiculturalisme.
Contre la vision d’une Walt Disney company politiquement correct pour ne perdre aucun marché… on ressort de la lecture de ce livre avec l’idée que Disney va sauver la démocratie en maintenant vivante, en renouvelant, en distillant l’idée d’émancipation.
C'est un livre assez solide avec beaucoup de données et une thèse (celle que vous avez dite Raphaël) on peut toujours ne pas partager les rêves nourris par les productions de la firme Disney mais les dénoncer comme conservatrices voire rétrogrades c'est à coup sûr commettre un contre sens (...) Ce qui fait sa force mais ce par quoi il pêche : Christian Chelebourg se noie dans son érudition, il hiérarchise mal les choses. (Joseph Confavreux)
Le livre est à la fois impressionnant par sa capacité à prendre en écharpe énormément de productions, d'objets, il y a donc un effet de synthèse en surplomb qui produit l'idée forte du livre... Mais sa faiblesse on arrive pas à aller dans les détails de chacun (...) Il semble que la firme Disney défende aujourd'hui une vision libérale et progressiste du monde (...) Mais ses valeurs défendues sont-elles fondatrices du groupe lui-même ou de la société américaine ? (Jean-Marie Durand)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Industrie du spectacle Films d'animation 1970-... Walt Disney Company -- Et la culture Films d'animation -- Histoire et critique Valeurs (philosophie) Progrès États-Unis
Film d'animation Cinéma / Economie du cinéma / Production et financement Dessins animés -- culture BDRésumé : L'évolution de la Walt Disney Company, depuis sa création en 1987, notamment depuis l'arrivée de Robert Iger comme PDG en 2005. La production cinématographique actuelle privilégie des thèmes d'actualité tels que le féminisme, l'inclusivité et le multiculturalisme, dépassant ainsi un présent déceptif.
Note de contenu : Bibliogr. p. 302-311. Index. La 4ème de couverture indique : Quoi de neuf chez Disney ? Quel avenir nous prépare le géant de Burbank ? Balayant les clichés sur l'usine à rêves, Christian Chelebourg nous invite à plonger dans l'ensemble des spectacles récents produits par les multiples filiales de la Walt Disney Company pour comprendre les valeurs et les causes qu'elle défend dans un monde en pleine mutation. À travers plus de 500 titres de dessins animés, de films, de séries télévisées, d'attractions, de comédies musicales, de comics ou de jeux vidéo, il nous fait découvrir comment les productions Disney encouragent les jeunes et les moins jeunes à retrouver la foi dans le progrès. Loin du conservatisme qu'on leur reproche si souvent, les studios soutiennent les courants les plus en pointe de l'opinion publique sur les questions du féminisme, de l'inclusivité, du multiculturalisme. Ils profilent une société respectueuse de toutes les identités, afin que chacun puisse avoir l'opportunité de s'épanouir en réalisant ses vœux. Face aux dangers qui menacent la démocratie, ils en appellent à un sursaut citoyen digne des superhéros pour rétablir le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple, prôné par les Pères Fondateurs de l'Amérique. Le Disneyverse - l'univers que forge la marque Disney - n'occulte pas la réalité de notre époque. Il n'ignore ni les inégalités, ni le terrorisme, ni la crise écologique, il compose avec la mondialisation, mais il se refuse au ressassement des drames pour poser les bases d'un nouvel optimisme. La place qu'il occupe dans l'économie du divertissement exige qu'on y soit attentif si l'on veut comprendre les enjeux du contemporain. En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/avis-critique/esthetique-des-cultures-pop [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210180 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Le travail social : entre agir compassionnel et tenir institutionnel, comment ne pas se trahir ? / Bruno Uyttersprot in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales [Périodique électronique], 0 (Mars 2021)
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[article]
Titre : Le travail social : entre agir compassionnel et tenir institutionnel, comment ne pas se trahir ? Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Uyttersprot Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 34-41 Note générale : Issu du dossier "Les paradoxes du travail social" Langues : Français (fre) Mots-clés : Action sociale Travailleurs sociaux -- Pratique Travailleurs sociaux -- Déontologie Valeurs (philosophie) Résumé : "Depuis le passage du welfare au workfare, d’un Etat providence à un Etat social actif, le champ du travail social subit une mutation paradigmatique radicale. L’analyse se propose de présenter un bref regard rétrospectif de cette évolution et un focus analytique inspiré de la sociologie clinique, sans omettre une approche qualitative basée sur des témoignages de travailleurs sociaux.
Comment ceux-ci gèrent-ils les tensions résultant de l’injonction quantitative et de la culture managériale centrées sur des objectifs chiffrés ? Pourquoi et comment assistons-nous à une véritable atomisation des individus tant bénéficiaires des interventions sociales que travailleurs eux-mêmes, broyés par une logique économique implacable ?
Là où le contrôle du travail prescrit annule ou à tout le moins met à mal le sens même du travail social et où les conséquences produites s’opposent aux solutions proposées par les intervenants de terrain, n’y a-t-il plus que dans les zones d’incertitudes, les interstices d’un social réinventé que l’individu parvient à se faire une place digne et à se reconnaître congruent avec ses valeurs au service de la cause sociale ?"En ligne : https://www.legrainasbl.org/images/PDF/akene/akene-mars2021.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265587
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales [Périodique électronique] > (Mars 2021) . - p. 34-41[article] Le travail social : entre agir compassionnel et tenir institutionnel, comment ne pas se trahir ? [document électronique] / Bruno Uyttersprot . - 2021 . - p. 34-41.
Issu du dossier "Les paradoxes du travail social"
Langues : Français (fre)
in Akène : l'interface au croisement des pratiques sociales [Périodique électronique] > (Mars 2021) . - p. 34-41
Mots-clés : Action sociale Travailleurs sociaux -- Pratique Travailleurs sociaux -- Déontologie Valeurs (philosophie) Résumé : "Depuis le passage du welfare au workfare, d’un Etat providence à un Etat social actif, le champ du travail social subit une mutation paradigmatique radicale. L’analyse se propose de présenter un bref regard rétrospectif de cette évolution et un focus analytique inspiré de la sociologie clinique, sans omettre une approche qualitative basée sur des témoignages de travailleurs sociaux.
Comment ceux-ci gèrent-ils les tensions résultant de l’injonction quantitative et de la culture managériale centrées sur des objectifs chiffrés ? Pourquoi et comment assistons-nous à une véritable atomisation des individus tant bénéficiaires des interventions sociales que travailleurs eux-mêmes, broyés par une logique économique implacable ?
Là où le contrôle du travail prescrit annule ou à tout le moins met à mal le sens même du travail social et où les conséquences produites s’opposent aux solutions proposées par les intervenants de terrain, n’y a-t-il plus que dans les zones d’incertitudes, les interstices d’un social réinventé que l’individu parvient à se faire une place digne et à se reconnaître congruent avec ses valeurs au service de la cause sociale ?"En ligne : https://www.legrainasbl.org/images/PDF/akene/akene-mars2021.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265587
Titre : Le paroxyste indifférent : entretiens avec Philippe Petit / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Jean Baudrillard (1929-2007), Auteur ; Philippe Petit (1951-....), Auteur Editeur : Paris : LGF, Librairie générale française Année de publication : 1997 Autre Editeur : Paris : Bernard Grasset Collection : Le Livre de poche Sous-collection : Biblio essais num. 4280 Importance : 184 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-94280-1 Prix : 5,50 € Note générale : Réédition de l'ouvrage paru aux éditions Grasset en 1997. - 9782253942801
Langues : Français (fre) Mots-clés : Formes -- Aspect symbolique Valeurs (philosophie) Baudrillard, Jean -- Interviews
Baudrillard, Jean (1929-2007) -- Entretiens
Sociologists -- France -- Interviews
Postmodernism
Conscience
Réalité
Théorie de la connaissance
Formes -- Aspect symbolique
Valeurs (philosophie)
Philosophie sociale
Sociologie -- PhilosophieNote de contenu : Evoqué dans son entretien radiophonique du 22 mars 2020 dans la série Antivirus par Thierry Bardini, en hyperlien : "À propos de virus, de capitalisme génétique, de créatures liminales, vitalité vs numéricité, d'angoisse, de Burroughs. #virus #capitalismegénétique #Burroughs #angoisse #junk #langage #code #zombie En ligne : http://www.rybn.org/radioinformal/antivirus/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241568 Le paroxyste indifférent : entretiens avec Philippe Petit / BU de Lettres [document électronique] / Jean Baudrillard (1929-2007), Auteur ; Philippe Petit (1951-....), Auteur . - Paris : LGF, Librairie générale française : Paris : Bernard Grasset, 1997 . - 184 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Le Livre de poche. Biblio essais, ISSN 0294-104X; 4280) .
ISBN : 978-2-253-94280-1 : 5,50 €
Réédition de l'ouvrage paru aux éditions Grasset en 1997. - 9782253942801
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Formes -- Aspect symbolique Valeurs (philosophie) Baudrillard, Jean -- Interviews
Baudrillard, Jean (1929-2007) -- Entretiens
Sociologists -- France -- Interviews
Postmodernism
Conscience
Réalité
Théorie de la connaissance
Formes -- Aspect symbolique
Valeurs (philosophie)
Philosophie sociale
Sociologie -- PhilosophieNote de contenu : Evoqué dans son entretien radiophonique du 22 mars 2020 dans la série Antivirus par Thierry Bardini, en hyperlien : "À propos de virus, de capitalisme génétique, de créatures liminales, vitalité vs numéricité, d'angoisse, de Burroughs. #virus #capitalismegénétique #Burroughs #angoisse #junk #langage #code #zombie En ligne : http://www.rybn.org/radioinformal/antivirus/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241568 Exemplaires
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