
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Validation acquis' 




Sans reconnaissance, la validation des acquis des apprentissages non formels et informels n'est rien / Patrick WERQUIN in Education permanente / SCD et Cairn, 199 (Juin 2014)
[article]
Titre : Sans reconnaissance, la validation des acquis des apprentissages non formels et informels n'est rien Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Patrick WERQUIN Année de publication : Juin 2014 Article en page(s) : p. 49-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : Validation acquis Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107702
in Education permanente / SCD et Cairn > 199 (Juin 2014) . - p. 49-60[article] Sans reconnaissance, la validation des acquis des apprentissages non formels et informels n'est rien [enregistrement sonore non musical] / Patrick WERQUIN . - Juin 2014 . - p. 49-60.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 199 (Juin 2014) . - p. 49-60
Mots-clés : Validation acquis Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107702 De la validation des acquis à la professionnalisation des formateurs / PRESSE Marie-Christine in Education permanente / SCD et Cairn, 188 (septembre 2011)
[article]
Titre : De la validation des acquis à la professionnalisation des formateurs Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : PRESSE Marie-Christine Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 37-52 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.Mots-clés : Validation acquis Résumé : Les obstacles rencontrés par les candidats dans le processus de validation d’acquis de l’expérience sont semblables à ceux que peuvent rencontrer tous professionnels impliqués dans la formalisation de ses pratiques. L’identification de ces obstacles a permis de mettre en place un dispositif d’analyse des pratiques qui articule le discours oral, l’étayage du groupe, le travail sur les concepts appris au quotidien et les concepts appris formellement. Ce travail a conduit à l’élaboration d’hypothèses permettant d’améliorer les pratiques professionnelles, de prendre une distance critique, de construire un corpus de savoirs communs, et ainsi de se professionnaliser. Cette recherche a permis d’élaborer un outil opérationnel actuellement utilisé dans le cadre de la VAE. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47855
in Education permanente / SCD et Cairn > 188 (septembre 2011) . - p. 37-52[article] De la validation des acquis à la professionnalisation des formateurs [enregistrement sonore non musical] / PRESSE Marie-Christine . - 2011 . - p. 37-52.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 188 (septembre 2011) . - p. 37-52
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.Mots-clés : Validation acquis Résumé : Les obstacles rencontrés par les candidats dans le processus de validation d’acquis de l’expérience sont semblables à ceux que peuvent rencontrer tous professionnels impliqués dans la formalisation de ses pratiques. L’identification de ces obstacles a permis de mettre en place un dispositif d’analyse des pratiques qui articule le discours oral, l’étayage du groupe, le travail sur les concepts appris au quotidien et les concepts appris formellement. Ce travail a conduit à l’élaboration d’hypothèses permettant d’améliorer les pratiques professionnelles, de prendre une distance critique, de construire un corpus de savoirs communs, et ainsi de se professionnaliser. Cette recherche a permis d’élaborer un outil opérationnel actuellement utilisé dans le cadre de la VAE. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47855 La VAE : une ambition salutaire, et pourtant... / Paul Santelmann in Education permanente / SCD et Cairn, n°230 (mars 2022)
[article]
Titre : La VAE : une ambition salutaire, et pourtant... Auteurs : Paul Santelmann , Auteur
Année de publication : 2022 Article en page(s) : 209-215 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : Validation acquis Expérience professionnelle Résumé : La loi de janvier 2002 sur la validation des acquis de l’expérience était porteuse de beaucoup d’ambition pour les actifs peu qualifiés mais disposant d’une expérience sociale et professionnelle. En vingt ans, cette loi, transgressive dans un pays dominé par le culte du diplôme acquis en formation initiale, n’a pas donné les fruits escomptés. Non seulement la VAE est restée marginale malgré l’implication de nombreux acteurs de terrain mais elle est même en déclin. Cet article rappelle quelques éléments explicatifs de cette situation qui interpelle non seulement la politique publique, notamment le service public de l’emploi, mais aussi les partenaires sociaux. (Source éditeur) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280153
in Education permanente / SCD et Cairn > n°230 (mars 2022) . - 209-215[article] La VAE : une ambition salutaire, et pourtant... [] / Paul Santelmann, Auteur . - 2022 . - 209-215.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n°230 (mars 2022) . - 209-215
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : Validation acquis Expérience professionnelle Résumé : La loi de janvier 2002 sur la validation des acquis de l’expérience était porteuse de beaucoup d’ambition pour les actifs peu qualifiés mais disposant d’une expérience sociale et professionnelle. En vingt ans, cette loi, transgressive dans un pays dominé par le culte du diplôme acquis en formation initiale, n’a pas donné les fruits escomptés. Non seulement la VAE est restée marginale malgré l’implication de nombreux acteurs de terrain mais elle est même en déclin. Cet article rappelle quelques éléments explicatifs de cette situation qui interpelle non seulement la politique publique, notamment le service public de l’emploi, mais aussi les partenaires sociaux. (Source éditeur) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280153 La VAE, une dynamique formative et professionnelle dans l'entreprise ? / Christine Lagabrielle in Education permanente / SCD et Cairn, Hors série AFPA (avril 2014)
[article]
Titre : La VAE, une dynamique formative et professionnelle dans l'entreprise ? Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Christine Lagabrielle ; Dominique POUCHARD Année de publication : avril 2014 Article en page(s) : p. 163-170 Langues : Français (fre) Mots-clés : Validation acquis Résumé : Un contexte économique incertain a incité une grande entreprise industrielle à mettre en place, avec le soutien de l’AFPA, un dispositif de validation des acquis de l’expérience destiné à ses salariés les moins qualifiés. Afin d’évaluer les répercussions en termes de bénéfices individuels et collectifs, une recherche a été conduite dont les résultats indiquent que la VAE pourrait être envisagée comme un moteur favorisant l’inscription dans un itinéraire formatif et professionnel. Elle apparaît également comme une source d’apprentissage et de reconnaissance de compétences jusque-là perçues comme inaccessibles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107653
in Education permanente / SCD et Cairn > Hors série AFPA (avril 2014) . - p. 163-170[article] La VAE, une dynamique formative et professionnelle dans l'entreprise ? [enregistrement sonore non musical] / Christine Lagabrielle ; Dominique POUCHARD . - avril 2014 . - p. 163-170.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > Hors série AFPA (avril 2014) . - p. 163-170
Mots-clés : Validation acquis Résumé : Un contexte économique incertain a incité une grande entreprise industrielle à mettre en place, avec le soutien de l’AFPA, un dispositif de validation des acquis de l’expérience destiné à ses salariés les moins qualifiés. Afin d’évaluer les répercussions en termes de bénéfices individuels et collectifs, une recherche a été conduite dont les résultats indiquent que la VAE pourrait être envisagée comme un moteur favorisant l’inscription dans un itinéraire formatif et professionnel. Elle apparaît également comme une source d’apprentissage et de reconnaissance de compétences jusque-là perçues comme inaccessibles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107653 Accompagnatrice de bilan VAE / Ana Laura KRAEHENBUEHL in Education permanente / SCD et Cairn, Hors série IFFP IUFFP-EHB (mars 2013)
[article]
Titre : Accompagnatrice de bilan VAE : une posture en construction Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Ana Laura KRAEHENBUEHL Année de publication : mars 2013 Article en page(s) : p. 65-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : Validation acquis Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64033
in Education permanente / SCD et Cairn > Hors série IFFP IUFFP-EHB (mars 2013) . - p. 65-70[article] Accompagnatrice de bilan VAE : une posture en construction [enregistrement sonore non musical] / Ana Laura KRAEHENBUEHL . - mars 2013 . - p. 65-70.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > Hors série IFFP IUFFP-EHB (mars 2013) . - p. 65-70
Mots-clés : Validation acquis Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64033 Accompagnatrice en VAE / Janine VOIT in Education permanente / SCD et Cairn, Hors série IFFP IUFFP-EHB (mars 2013)
PermalinkBilan de compétences, des maux de mots... / Catherine FELLMANN in Education permanente / SCD et Cairn, Hors série IFFP IUFFP-EHB (mars 2013)
PermalinkÉlaboration d'un référentiel de compétences pour exercer la profession d'infirmière en milieu scolaire. / K Pingoud in Santé publique / Cairn.info, N°2 (2004/06)
PermalinkL’histoire de la RVAE en Suisse / Christian BONVIN in Education permanente / SCD et Cairn, Hors série IFFP IUFFP-EHB (mars 2013)
PermalinkLe rapport travail-formation dans l'industrie de la chaussure / CHIARA PACQUOLA in Education permanente / SCD et Cairn, Hors série AFPA (avril 2014)
PermalinkReconnaissance de l'expérience personnelle et professionnelle / Jean-Pierre BELLIER in Education permanente / SCD et Cairn, 192 (septembre 2012)
Permalink