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Validité de la Mesure de l'Idéologie du Maternage Intensif (MIMI) / D. Loyal in L'Encéphale : revue de psychiatrie clinique biologique et thérapeutique, n°1 (Février 2021 Vol. 47)
[article]
Titre : Validité de la Mesure de l'Idéologie du Maternage Intensif (MIMI) Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Loyal, Auteur ; N. Rascle, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : maternité Idéologie du maternage intensif Développement d'échelle Validité Résumé : Le but de cette étude était de tester la validité de la Mesure de l’Idéologie du Maternage Intensif (MIMI), une échelle française évaluant les croyances sur le maternage et les soins aux enfants. La MIMI a été soumise en ligne a des mères/futures mères (n=249) et à des femmes sans enfants (n=231). Cette échelle comprend 21 items évaluant 6 dimensions de l’IMI. Pour vérifier la validité structurelle, des analyses factorielles confirmatoires (moindres carrés pondérés) ont été effectuées dans les deux groupes. Puis, pour tester la validité de groupes connus, des comparaisons de moyennes ont été effectuées selon la parité (mères/futures mères et femmes sans enfant) et l’emploi (temps plein, temps partiel et au foyer). Nous avons également fait l’hypothèse que les scores d’IMI seraient corrélés négativement avec l’éducation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263584
in L'Encéphale : revue de psychiatrie clinique biologique et thérapeutique > n°1 (Février 2021 Vol. 47) . - p. 4-9[article] Validité de la Mesure de l'Idéologie du Maternage Intensif (MIMI) [texte imprimé] / D. Loyal, Auteur ; N. Rascle, Auteur . - 2021 . - p. 4-9.
Langues : Français (fre)
in L'Encéphale : revue de psychiatrie clinique biologique et thérapeutique > n°1 (Février 2021 Vol. 47) . - p. 4-9
Mots-clés : maternité Idéologie du maternage intensif Développement d'échelle Validité Résumé : Le but de cette étude était de tester la validité de la Mesure de l’Idéologie du Maternage Intensif (MIMI), une échelle française évaluant les croyances sur le maternage et les soins aux enfants. La MIMI a été soumise en ligne a des mères/futures mères (n=249) et à des femmes sans enfants (n=231). Cette échelle comprend 21 items évaluant 6 dimensions de l’IMI. Pour vérifier la validité structurelle, des analyses factorielles confirmatoires (moindres carrés pondérés) ont été effectuées dans les deux groupes. Puis, pour tester la validité de groupes connus, des comparaisons de moyennes ont été effectuées selon la parité (mères/futures mères et femmes sans enfant) et l’emploi (temps plein, temps partiel et au foyer). Nous avons également fait l’hypothèse que les scores d’IMI seraient corrélés négativement avec l’éducation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263584 Validité et reproductibilité d’un dynamomètre inertiel basé sur l’accélérométrie in Science & sports / ScienceDirect, Volume 23 numéro 2 (01/04/2008)
[article]
Titre : Validité et reproductibilité d’un dynamomètre inertiel basé sur l’accélérométrie Type de document : texte imprimé Année de publication : 01/04/2008 Article en page(s) : pp.94-97 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation musculaire inertiel validité reproductibilité développé couché musculation accélérométrie Résumé : Introduction
L’objectif de cette étude est d’étudier la validité et la reproductibilité d’un dynamomètre inertiel basé sur l’accélérométrie.
Synthèse des faits
Quatorze sujets ont réalisé à trois reprises une évaluation musculaire inertielle en développé couché à 30, 50, 70 et 95 % du 1RM. Les valeurs maximales de force, de vitesse et de puissance étaient simultanément mesurées par le Myotest (Myotest S.A., Suisse), un dynamomètre inertiel basé sur l’accélérométrie, et par un autre dynamomètre contrôle validé combinant un accéléromètre à un capteur de déplacement. Aux trois premières charges, les différences entre les dynamomètres apparaissent faibles, les corrélations s’avèrent extrêmement élevées et les coefficients de variation restent bons et comparables. En revanche, à 95 % du 1RM, la validité et la reproductibilité du Myotest deviennent insuffisantes.
Conclusion
L’évaluation inertielle en développé couché à partir d’un accéléromètre apparaît reproductible et valide à 30, 50 et 70 % du 1RM, mais pas à 95 % du 1RM.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125303
in Science & sports / ScienceDirect > Volume 23 numéro 2 (01/04/2008) . - pp.94-97[article] Validité et reproductibilité d’un dynamomètre inertiel basé sur l’accélérométrie [texte imprimé] . - 01/04/2008 . - pp.94-97.
Langues : Français (fre)
in Science & sports / ScienceDirect > Volume 23 numéro 2 (01/04/2008) . - pp.94-97
Mots-clés : évaluation musculaire inertiel validité reproductibilité développé couché musculation accélérométrie Résumé : Introduction
L’objectif de cette étude est d’étudier la validité et la reproductibilité d’un dynamomètre inertiel basé sur l’accélérométrie.
Synthèse des faits
Quatorze sujets ont réalisé à trois reprises une évaluation musculaire inertielle en développé couché à 30, 50, 70 et 95 % du 1RM. Les valeurs maximales de force, de vitesse et de puissance étaient simultanément mesurées par le Myotest (Myotest S.A., Suisse), un dynamomètre inertiel basé sur l’accélérométrie, et par un autre dynamomètre contrôle validé combinant un accéléromètre à un capteur de déplacement. Aux trois premières charges, les différences entre les dynamomètres apparaissent faibles, les corrélations s’avèrent extrêmement élevées et les coefficients de variation restent bons et comparables. En revanche, à 95 % du 1RM, la validité et la reproductibilité du Myotest deviennent insuffisantes.
Conclusion
L’évaluation inertielle en développé couché à partir d’un accéléromètre apparaît reproductible et valide à 30, 50 et 70 % du 1RM, mais pas à 95 % du 1RM.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125303 Limite de validité statistique et clinique du QIT / Lionel Lingelser in Psychologie & éducation / SCD, n°83 (décembre 2010)
Analyse critique des démarches de vérification des qualités psychométriques du Questionnaire for Teacher Interaction (QTI) / Ibtissem Ben Alaya in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, Vol. 4 N° 2 (11/2018)
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[article]
Titre : Analyse critique des démarches de vérification des qualités psychométriques du Questionnaire for Teacher Interaction (QTI) Type de document : document électronique Auteurs : Ibtissem Ben Alaya, Auteur ; Vincent Grenon, Auteur ; Naila Bali, Auteur ; Jean-François DESBIENS, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : QTI (Questionnaire on Teacher Interaction) qualité psychométrique validité fidélité critique Résumé : Nombre d’études visant à vérifier les qualités psychométriques des questionnaires en éducation ne semblent pas faire un usage adéquat des analyses statistiques ou aboutir à une interprétation appropriée des résultats trouvés (Beavers et al., 2013). Des travaux réalisés avec le Questionnaire on Teacher Interaction (QTI) n'échappent pas à ce constat bien que cet outil ait fait l'objet de plus de 1500 publications scientifiques au cours de ces deux dernières décennies. Cet article s’inscrit dans ce cadre et a pour objet de décrire et d’analyser de manière critique, différents protocoles de vérification des qualités psychométriques utilisés avec ce questionnaire. Pour ce faire, un corpus de vingt-trois études, publiées entre 1985 et 2016, a été constitué selon une démarche systématique de recherche documentaire. L’analyse des données a été menée à l'aide d'une grille d’analyse permettant d’identifier, pour chaque étude, le contexte, le type de validité et de fidélité concerné, les modèles statistiques, les caractéristiques de l'échantillon et la version du QTI faisant l’objet de la validation. Ces éléments ont mené à deux comparaisons systématiques, une première entre les études ciblées et une seconde visant à établir leur adéquation par rapport aux principes généraux recommandés au plan méthodologique. Nous avons formulé, pour chaque lacune identifiée, quelques propositions dans le but d'améliorer et de systématiser les futures démarches de validation d’un questionnaire en sciences humaines, et en particulier le QTI. En ligne : http://admee.org/journal/index.php/ejiref/article/view/154/84 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256345
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > Vol. 4 N° 2 (11/2018) . - p. 3-26[article] Analyse critique des démarches de vérification des qualités psychométriques du Questionnaire for Teacher Interaction (QTI) [document électronique] / Ibtissem Ben Alaya, Auteur ; Vincent Grenon, Auteur ; Naila Bali, Auteur ; Jean-François DESBIENS, Auteur . - 2018 . - p. 3-26.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > Vol. 4 N° 2 (11/2018) . - p. 3-26
Mots-clés : QTI (Questionnaire on Teacher Interaction) qualité psychométrique validité fidélité critique Résumé : Nombre d’études visant à vérifier les qualités psychométriques des questionnaires en éducation ne semblent pas faire un usage adéquat des analyses statistiques ou aboutir à une interprétation appropriée des résultats trouvés (Beavers et al., 2013). Des travaux réalisés avec le Questionnaire on Teacher Interaction (QTI) n'échappent pas à ce constat bien que cet outil ait fait l'objet de plus de 1500 publications scientifiques au cours de ces deux dernières décennies. Cet article s’inscrit dans ce cadre et a pour objet de décrire et d’analyser de manière critique, différents protocoles de vérification des qualités psychométriques utilisés avec ce questionnaire. Pour ce faire, un corpus de vingt-trois études, publiées entre 1985 et 2016, a été constitué selon une démarche systématique de recherche documentaire. L’analyse des données a été menée à l'aide d'une grille d’analyse permettant d’identifier, pour chaque étude, le contexte, le type de validité et de fidélité concerné, les modèles statistiques, les caractéristiques de l'échantillon et la version du QTI faisant l’objet de la validation. Ces éléments ont mené à deux comparaisons systématiques, une première entre les études ciblées et une seconde visant à établir leur adéquation par rapport aux principes généraux recommandés au plan méthodologique. Nous avons formulé, pour chaque lacune identifiée, quelques propositions dans le but d'améliorer et de systématiser les futures démarches de validation d’un questionnaire en sciences humaines, et en particulier le QTI. En ligne : http://admee.org/journal/index.php/ejiref/article/view/154/84 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256345 La Batterie de tâches de Théorie de l'esprit : Validation de la version francophone / Nathalie Nader-Grosbois in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 68/2 (04/06/2016)
[article]
Titre : La Batterie de tâches de Théorie de l'esprit : Validation de la version francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Nader-Grosbois ; Marine Houssa Année de publication : 2016 Article en page(s) : 141-166 P. Note générale : revue trimestrielle avril-juin 2016 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : théorie de l'esprit compréhension des émotions croyances prise de perspective compétences sociales validité Résumé : Cet article présente deux études de validation de la version francophone de la Theory of Mind Task Battery (Hutchins, Prelock, & Chace, 2008) ou Batterie ToM-vf (Houssa & Nader- Grosbois, 2012), menées auprès d'enfants d'âge préscolaire. Dans l'étude 1, 209 enfants et dans l'étude 2, 82 enfants ont été évalués au moyen de la Batterie-ToM-vf et des épreuves ToM-émotions et croyances (Nader-Grosbois & Thirion-Marissiaux, 2011). Les parents et enseignants ont complété l'inventaire de la Théorie de l'esprit (ToMI-vf, Houssa, Mazzone, & Nader-Grosbois, 2014) et les Échelles d'Adaptation Sociale pour Enfants (EASE, Hughes, Soares-Boucaud, Hochmann, & Fritz, 1997) et le Profil Socio-Affectif (Lafrenière, Dumas, Capuano, & Durning, 1997). L'étude 1 révèle une bonne cohérence interne pour l'ensemble des énoncés. L'analyse factorielle en composantes principales avec rotation varimax aboutit à une structure en trois facteurs « reconnaissance des émotions », « prise de perspective » et « inférence complexe ». Le score varie en fonction de l'âge. Des corrélations positives significatives confirment la validité convergente entre les scores de la Batterie-ToM-vf et ceux des épreuves ToM-émotions et croyances, du ToMI-vf et de la sous-échelle EASE-ToM. L'étude 2 révèle des corrélations positives élevées pour la fiabilité test-retest et pour l'accord interjuges. Des corrélations positives significatives sont obtenues entre les scores à la Batterie ToM-vf et les scores aux dimensions « prosociale » et coopérative, et l'adaptation du PSA, et à la sous-échelle de capacités sociales de l'EASE. En conclusion, la Batterie ToM-vf présente de bonnes qualités psychométriques et son applicabilité à des enfants d'âge préscolaire est confirmée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211520
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 68/2 (04/06/2016) . - 141-166 P.[article] La Batterie de tâches de Théorie de l'esprit : Validation de la version francophone [texte imprimé] / Nathalie Nader-Grosbois ; Marine Houssa . - 2016 . - 141-166 P.
revue trimestrielle avril-juin 2016
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 68/2 (04/06/2016) . - 141-166 P.
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : théorie de l'esprit compréhension des émotions croyances prise de perspective compétences sociales validité Résumé : Cet article présente deux études de validation de la version francophone de la Theory of Mind Task Battery (Hutchins, Prelock, & Chace, 2008) ou Batterie ToM-vf (Houssa & Nader- Grosbois, 2012), menées auprès d'enfants d'âge préscolaire. Dans l'étude 1, 209 enfants et dans l'étude 2, 82 enfants ont été évalués au moyen de la Batterie-ToM-vf et des épreuves ToM-émotions et croyances (Nader-Grosbois & Thirion-Marissiaux, 2011). Les parents et enseignants ont complété l'inventaire de la Théorie de l'esprit (ToMI-vf, Houssa, Mazzone, & Nader-Grosbois, 2014) et les Échelles d'Adaptation Sociale pour Enfants (EASE, Hughes, Soares-Boucaud, Hochmann, & Fritz, 1997) et le Profil Socio-Affectif (Lafrenière, Dumas, Capuano, & Durning, 1997). L'étude 1 révèle une bonne cohérence interne pour l'ensemble des énoncés. L'analyse factorielle en composantes principales avec rotation varimax aboutit à une structure en trois facteurs « reconnaissance des émotions », « prise de perspective » et « inférence complexe ». Le score varie en fonction de l'âge. Des corrélations positives significatives confirment la validité convergente entre les scores de la Batterie-ToM-vf et ceux des épreuves ToM-émotions et croyances, du ToMI-vf et de la sous-échelle EASE-ToM. L'étude 2 révèle des corrélations positives élevées pour la fiabilité test-retest et pour l'accord interjuges. Des corrélations positives significatives sont obtenues entre les scores à la Batterie ToM-vf et les scores aux dimensions « prosociale » et coopérative, et l'adaptation du PSA, et à la sous-échelle de capacités sociales de l'EASE. En conclusion, la Batterie ToM-vf présente de bonnes qualités psychométriques et son applicabilité à des enfants d'âge préscolaire est confirmée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211520 Heart rate and overall ratings of perceived exertion during Spinning® cycle indoor session in novice adults in Science & sports / ScienceDirect, Volume 25 numéro 5 (01/11/2010)
PermalinkPerceived exertion threshold: Comparison with ventilatory thresholds and critical power in Science & sports / ScienceDirect, Volume 24 numéro 3-4 (01/06/2009)
PermalinkCancer du sein : danger des certitudes prétendues. / Bernard Junod in Santé publique / Cairn.info, N°1 (2004/03)
PermalinkComment devient-on fumeur de cannabis ? Une perspective quantitative / Patrick Peretti-Watel in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, VOL.42,N.1 (JANVIER-MARS 2001)
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PermalinkEtude sur la puissance statistique des devis de recherche en éducation / Éric Yergeau in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°2 (2009)
PermalinkFausses évidences et vrais dilemmes en santé publique : le dépistage radiologique des cancers du sein. / V Boissonnat in Santé publique / Cairn.info, N°1 (2004/03)
PermalinkPermalinkPermalinkRelevant, less relevant and irrelevant isokinetic strength test parameters / Zeevi DVIR in Science et Motricité / Cairn.info, 85 (2014/3)
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PermalinkLe test de marche de six minutes chez les femmes obèses : reproductibilité, intensité relative et relation avec la qualité de vie in Science & sports / ScienceDirect, Volume 24 numéro 1 (01/02/2009)
PermalinkValidation of the Hunt Squash Accuracy Test used to assess individual shot performance / Benjamin Kane Williams in Science et Motricité / Cairn.info, 2018/2 (2018)
PermalinkValidation d'une version adaptée de l'ODEDYS auprès d'un échantillon de répondants de 5e année (CM2) du Nouveau-Brunswick, Canada / J. Nadeau in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 31, n°158, Tome I (février 2019)
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