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Harcèlement et brimades entre élèves : la face cachée de la violence scolaire / SUDOC / Jean-Pierre Bellon
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Titre : Harcèlement et brimades entre élèves : la face cachée de la violence scolaire / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette , Auteur
Mention d'édition : 2e édition mise à jour. Autre tirage : 2014 Editeur : Paris : Éditions Fabert Année de publication : DL 2010, impr. 2013 Collection : Penser le monde de l'enfant, ISSN 1763-9506 Importance : 201 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-102-0 Prix : 20,3 € Note générale : Table des matières :
Introduction 13
1. Qu'est ce que le school-bullying ? 19
Quelques exemples 20
Répétition 21
Disproportion des forces 23
Volonté de nuire 24
Une relation triangulaire 26
Les pairs 29
2. Une brève histoire du harcèlement à l'école 33
Flashman, le premier portrait de l'élève harceleur 34
Le mythe Flashman 36
Les désarrois de l'élève Törless 38
La chaussure de Heinemann 40
3. L'état des lieux 43
15 % d'élèves concernés 44
Un phénomène inégalement réparti 46
Harcèlement et sociabilité 48
Les lieux où se produit le harcèlement 49
À qui parlent les victimes et les témoins ? 52
L'attitude spontanée face au harcèlement 53
Harcèlement et jugement sur la scolarité 55
Conclusion des résultats de l'enquête 55
4. Les différentes formes de harcèlement 57
Rumeurs 59
Insultes, ostracisme, dégradations 60
Cyber-harcèlement 62
5. La dynamique 67
La loi du silence 67
L'invisible visibilité 70
La place du rire 71
La résignation de la victime 73
La constante triangulaire 74
La surenchère 75
6. Les conséquences 79
Mal-être 79
Sentiment d'insécurité 81
Absentéisme 81
Baisse des résultats, redoublement, changement d'établissement 82
Réorientation 84
Conséquences psychologiques 85
Conséquences à plus ou moins long terme 88
Conséquences pour le harceleur 91
Conséquences pour l'école 95
7. Du côté des harceleurs 97
Denis, confession d'un harceleur 98
Alban le moqueur 100
Dire non à temps 102
Un phénomène de groupe 104
Le rôle des parents 106
8. Les élèves témoins du harcèlement 109
Kévin dont les blagues ne font rire personne 110
La quête de la normalité 113
La formation des pairs 115
9. Le désarroi des familles 117
Une fugue pour donner l'alerte 118
Réactions paradoxales 119
L'incompréhension de certains responsables éducatifs 120
Maladresses 122
Est-ce bien du harcèlement ? 123
10. Réactions inappropriées 125
Les réponses «piratées» 126
Fragilités pédagogiques et expérimentations incertaines 127
Les complicités involontaires 129
Les erreurs institutionnelles 131
11. Des politiques de prévention : différentes approches étrangères 135
Un exemple d'anti-bullying policy au Royaume-Uni 136
La méthode d'Anatol Pikas 137
Développer l'assertivité et l'empathie 139
Plein feux sur le harcèlement 141
La réticence française 143
12. Le harcèlement et les autres formes de violence 147
Confusion des genres 147
Une violence à part entière 149
Bousculer la perception idéalisée de l'enfant 150
13. Agir pour prévenir 153
Construire des méthodes d'intervention 154
Le projet d'établissement 158
Le règlement intérieur de l'établissement 158
Le Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté 159
L'heure de vie de classe 160
La formation des délégués 162
Les délégués, chevilles ouvrières de la prévention 163
Un exemple original d'intervention des délégués 164
Quels élèves sensibiliser en priorité ? 165
14. Les différents acteurs de la prévention 167
Les CPE 168
La vie scolaire : les assistants d'éducation 169
Les enseignants 170
Les dispositifs institutionnels de formation 173
Les parents d'élèves 174
15. Un protocole d'intervention anti-harcèlement 177
Informer tous les acteurs de l'école 178
Prendre en charge précocement le phénomène 179
Sanctionner, mais comment ? 182
Assurer un suivi 184
Réponses à quelques objections 185
Le protocole anti-harcèlement en résumé 186
Conclusion 187
Cinq propositions pour une politique nationale de prévention du harcèlement entre élèves 191
Annexes 193
Bibliographie 197
Index 201
Voir aussi, en hyperlien : "Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette, Le rôle des pairs dans la constitution du harcèlement scolaire. Cet article reproduit des extraits de l’ouvrage Harcèlement et brimades entre élèves, La face cachée de la violence scolaire, avec l’autorisation des éditions Fabert." (PDF, 7 p.)Mots-clés : Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation / Violences, incivilités Vie des élèves et étudiants Violence en milieu scolaire violence scolaire Violence en milieu scolaire -- Harcèlement -- France harcèlement, somatisation, violence, victime, agresseur, adolescent Résumé : Présentation et analyse du harcèlement en milieu scolaire en France. Les élèves expliquent ce qui distingue ce type de violence des autres. De nombreux témoignages de victimes, harceleurs, parents et témoins apportent un éclairage à ce phénomène et permettent d'envisager des solutions de prévention. Note de contenu : Bibliogr. p. 199-[203]. Notes bibliogr. Index. 4e de couv. ? : "Des moqueries, des surnoms déplaisants, des insultes, des menaces, des manoeuvres d'isolement, des rumeurs... toutes ces petites actions malveillantes peuvent par leur répétition rendre la vie quotidienne de certains élèves parfaitement insupportable. Cette forme de violence scolaire, que l'on désigne dans les pays anglo-saxons par le terme de school-bullying, reste encore assez méconnue en France. Pourtant, selon une enquête réalisée par les auteurs de cet ouvrage auprès de 3 000 collégiens, 10 % des élèves reconnaissent en être régulièrement les victimes. Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette présentent une analyse approfondie du harcèlement entre élèves, en montrant ce qui le distingue et ce qui le relie aux autres formes de violence. À travers de nombreux témoignages, ils décrivent comment ce phénomène est vécu au quotidien par les différents acteurs concernés : les victimes, leurs parents, les différents témoins et même les harceleurs. Ils montrent aussi comment différentes stratégies de prévention peuvent permettre d'enrayer cette face cachée de la violence scolaire." En ligne : http://harcelement-entre-eleves.com/images/presse/Le%20r%C3%B4le%20des%20pairs%2 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=142460 Harcèlement et brimades entre élèves : la face cachée de la violence scolaire / SUDOC [document électronique] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur . - 2e édition mise à jour. Autre tirage : 2014 . - Paris : Éditions Fabert, DL 2010, impr. 2013 . - 201 p. : couv. ill. en coul. ; 21 x 15 cm. - (Penser le monde de l'enfant, ISSN 1763-9506) .
ISBN : 978-2-84922-102-0 : 20,3 €
Table des matières :
Introduction 13
1. Qu'est ce que le school-bullying ? 19
Quelques exemples 20
Répétition 21
Disproportion des forces 23
Volonté de nuire 24
Une relation triangulaire 26
Les pairs 29
2. Une brève histoire du harcèlement à l'école 33
Flashman, le premier portrait de l'élève harceleur 34
Le mythe Flashman 36
Les désarrois de l'élève Törless 38
La chaussure de Heinemann 40
3. L'état des lieux 43
15 % d'élèves concernés 44
Un phénomène inégalement réparti 46
Harcèlement et sociabilité 48
Les lieux où se produit le harcèlement 49
À qui parlent les victimes et les témoins ? 52
L'attitude spontanée face au harcèlement 53
Harcèlement et jugement sur la scolarité 55
Conclusion des résultats de l'enquête 55
4. Les différentes formes de harcèlement 57
Rumeurs 59
Insultes, ostracisme, dégradations 60
Cyber-harcèlement 62
5. La dynamique 67
La loi du silence 67
L'invisible visibilité 70
La place du rire 71
La résignation de la victime 73
La constante triangulaire 74
La surenchère 75
6. Les conséquences 79
Mal-être 79
Sentiment d'insécurité 81
Absentéisme 81
Baisse des résultats, redoublement, changement d'établissement 82
Réorientation 84
Conséquences psychologiques 85
Conséquences à plus ou moins long terme 88
Conséquences pour le harceleur 91
Conséquences pour l'école 95
7. Du côté des harceleurs 97
Denis, confession d'un harceleur 98
Alban le moqueur 100
Dire non à temps 102
Un phénomène de groupe 104
Le rôle des parents 106
8. Les élèves témoins du harcèlement 109
Kévin dont les blagues ne font rire personne 110
La quête de la normalité 113
La formation des pairs 115
9. Le désarroi des familles 117
Une fugue pour donner l'alerte 118
Réactions paradoxales 119
L'incompréhension de certains responsables éducatifs 120
Maladresses 122
Est-ce bien du harcèlement ? 123
10. Réactions inappropriées 125
Les réponses «piratées» 126
Fragilités pédagogiques et expérimentations incertaines 127
Les complicités involontaires 129
Les erreurs institutionnelles 131
11. Des politiques de prévention : différentes approches étrangères 135
Un exemple d'anti-bullying policy au Royaume-Uni 136
La méthode d'Anatol Pikas 137
Développer l'assertivité et l'empathie 139
Plein feux sur le harcèlement 141
La réticence française 143
12. Le harcèlement et les autres formes de violence 147
Confusion des genres 147
Une violence à part entière 149
Bousculer la perception idéalisée de l'enfant 150
13. Agir pour prévenir 153
Construire des méthodes d'intervention 154
Le projet d'établissement 158
Le règlement intérieur de l'établissement 158
Le Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté 159
L'heure de vie de classe 160
La formation des délégués 162
Les délégués, chevilles ouvrières de la prévention 163
Un exemple original d'intervention des délégués 164
Quels élèves sensibiliser en priorité ? 165
14. Les différents acteurs de la prévention 167
Les CPE 168
La vie scolaire : les assistants d'éducation 169
Les enseignants 170
Les dispositifs institutionnels de formation 173
Les parents d'élèves 174
15. Un protocole d'intervention anti-harcèlement 177
Informer tous les acteurs de l'école 178
Prendre en charge précocement le phénomène 179
Sanctionner, mais comment ? 182
Assurer un suivi 184
Réponses à quelques objections 185
Le protocole anti-harcèlement en résumé 186
Conclusion 187
Cinq propositions pour une politique nationale de prévention du harcèlement entre élèves 191
Annexes 193
Bibliographie 197
Index 201
Voir aussi, en hyperlien : "Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette, Le rôle des pairs dans la constitution du harcèlement scolaire. Cet article reproduit des extraits de l’ouvrage Harcèlement et brimades entre élèves, La face cachée de la violence scolaire, avec l’autorisation des éditions Fabert." (PDF, 7 p.)
Mots-clés : Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation / Violences, incivilités Vie des élèves et étudiants Violence en milieu scolaire violence scolaire Violence en milieu scolaire -- Harcèlement -- France harcèlement, somatisation, violence, victime, agresseur, adolescent Résumé : Présentation et analyse du harcèlement en milieu scolaire en France. Les élèves expliquent ce qui distingue ce type de violence des autres. De nombreux témoignages de victimes, harceleurs, parents et témoins apportent un éclairage à ce phénomène et permettent d'envisager des solutions de prévention. Note de contenu : Bibliogr. p. 199-[203]. Notes bibliogr. Index. 4e de couv. ? : "Des moqueries, des surnoms déplaisants, des insultes, des menaces, des manoeuvres d'isolement, des rumeurs... toutes ces petites actions malveillantes peuvent par leur répétition rendre la vie quotidienne de certains élèves parfaitement insupportable. Cette forme de violence scolaire, que l'on désigne dans les pays anglo-saxons par le terme de school-bullying, reste encore assez méconnue en France. Pourtant, selon une enquête réalisée par les auteurs de cet ouvrage auprès de 3 000 collégiens, 10 % des élèves reconnaissent en être régulièrement les victimes. Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette présentent une analyse approfondie du harcèlement entre élèves, en montrant ce qui le distingue et ce qui le relie aux autres formes de violence. À travers de nombreux témoignages, ils décrivent comment ce phénomène est vécu au quotidien par les différents acteurs concernés : les victimes, leurs parents, les différents témoins et même les harceleurs. Ils montrent aussi comment différentes stratégies de prévention peuvent permettre d'enrayer cette face cachée de la violence scolaire." En ligne : http://harcelement-entre-eleves.com/images/presse/Le%20r%C3%B4le%20des%20pairs%2 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=142460 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Les ados dans le cyberespace : prises de risque et cyberviolence Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya (1964-...) , Auteur
Mention d'édition : Disponible sur Cairn.info Editeur : Louvain-La-Neuve (Belgique) : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 241 p. Présentation : graph., tabl., couv. ill. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7594-8 Prix : 36,50 € Note générale : Happy Slapping, diffusion de photos ou films embarrassants sur la Toile, exclusion des réseaux sociaux, diffamation, « lynchages » d’enseignants sur des blogs sont de nouveaux modes d’expression de la violence des jeunes et entre jeunes. Les conséquences de ces violences sont graves et peuvent entraîner des problèmes de décrochage scolaire mais aussi de dépression, voire le suicide des victimes. Les agresseurs ne sont pas toujours conscients de la portée de leurs actes qu’ils situent dans un monde virtuel et montrent ainsi peu d’empathie pour leurs victimes. Les victimes quant à elles doivent faire face à un sentiment d’impuissance important devant une agression potentiellement diffusée à des centaines voire des milliers de personnes, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Si les canaux de communication sont virtuels, l’impact dans la vie quotidienne et la souffrance sont bien réels. Les parents mais aussi les enseignants sont souvent démunis car peu au courant des activités des jeunes sur la Toile et parfois peu habiles eux-mêmes à utiliser ces outils de communication.
L’auteur propose, ici, une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française, montrant le lien entre ce qu’il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène.
Cet ouvrage de référence s’adresse aux professionnels de l’éducation, aux parents, aux travailleurs sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l’éducation et à tous ceux qui se sentent concernés par les questions sociales.
Cet ouvrage propose une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique sur la situation française. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène.Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Violence, Usages du numérique Technologies de l'Information et de la Communication Adolescent, Cyberespace, Cyberviolence cyberbullying prévalence, nature, caractéristiques, lien politiques publiques modes d’intervention existants Internet, Prise de risque, Réseau social, Amérique du Nord, Australie, Asie, Europe, Effet, Prévention primaire, Prise en charge médicosociale, Agressivité, Etablissement d'enseignement Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation / Violences, incivilités Vie des élèves et étudiants Cyberespace Adolescents -- Conditions sociales Violence en milieu scolaire -- France cyberculture Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : Synthèse mondiale de l'état de la recherche sur la cyberviolence et le cyberbullying (prévalence, nature, caractéristiques et lien avec la violence en milieu scolaire). Recension des politiques publiques et des modes d'intervention existants. 4e de couv. : "Happy Slapping, diffusion de photos ou films embarrassants sur la Toile, exclusion des réseaux sociaux, diffamation, « lynchages » d’enseignants sur des blogs sont de nouveaux modes d’expression de la violence des jeunes et entre jeunes. Les conséquences de ces violences sont graves et peuvent entraîner des problèmes de décrochage scolaire mais aussi de dépression, voire le suicide des victimes. Les agresseurs ne sont pas toujours conscients de la portée de leurs actes qu’ils situent dans un monde virtuel et montrent ainsi peu d’empathie pour leurs victimes. Les victimes quant à elles doivent faire face à un sentiment d’impuissance important devant une agression potentiellement diffusée à des centaines voire des milliers de personnes, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Si les canaux de communication sont virtuels, l’impact dans la vie quotidienne et la souffrance sont bien réels. Les parents mais aussi les enseignants sont souvent démunis car peu au courant des activités des jeunes sur la Toile et parfois peu habiles eux-mêmes à utiliser ces outils de communication. L’auteur propose, ici, une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française, montrant le lien entre ce qu’il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène. Cet ouvrage de référence s’adresse aux professionnels de l’éducation, aux parents, aux travailleurs sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l’éducation et à tous ceux qui se sentent concernés par les questions sociales." Note de contenu : Internet et les moyens électroniques de communication font partie du quotidien de la plupart des jeunes. Si Internet
et le cyberespace présentent un réel progrès en termes d'accès à l'information, d'apprentissage et de
communication, ils peuvent aussi faciliter des formes de violence et de harcèlement aux conséquences dramatiques.
Catherine Blaya propose une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d'expression de
violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire
et la violence à l'école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française montrant le
lien entre ce qu'il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage
présente une synthèse des politiques publiques et modes d'intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire
le phénomène. Cet ouvrage de référence s'adresse aux professionnels de l'éducation, aux parents, aux travailleurs
sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l'éducation.En ligne : https://www.cairn.info/les-ados-dans-le-cyberespace--9782804182779.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171538 Les ados dans le cyberespace : prises de risque et cyberviolence [texte imprimé] / Catherine Blaya (1964-...), Auteur . - Disponible sur Cairn.info . - Louvain-La-Neuve (Belgique) : De Boeck, 2013 . - 241 p. : graph., tabl., couv. ill. ; 24 x 16 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8041-7594-8 : 36,50 €
Happy Slapping, diffusion de photos ou films embarrassants sur la Toile, exclusion des réseaux sociaux, diffamation, « lynchages » d’enseignants sur des blogs sont de nouveaux modes d’expression de la violence des jeunes et entre jeunes. Les conséquences de ces violences sont graves et peuvent entraîner des problèmes de décrochage scolaire mais aussi de dépression, voire le suicide des victimes. Les agresseurs ne sont pas toujours conscients de la portée de leurs actes qu’ils situent dans un monde virtuel et montrent ainsi peu d’empathie pour leurs victimes. Les victimes quant à elles doivent faire face à un sentiment d’impuissance important devant une agression potentiellement diffusée à des centaines voire des milliers de personnes, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Si les canaux de communication sont virtuels, l’impact dans la vie quotidienne et la souffrance sont bien réels. Les parents mais aussi les enseignants sont souvent démunis car peu au courant des activités des jeunes sur la Toile et parfois peu habiles eux-mêmes à utiliser ces outils de communication.
L’auteur propose, ici, une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française, montrant le lien entre ce qu’il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène.
Cet ouvrage de référence s’adresse aux professionnels de l’éducation, aux parents, aux travailleurs sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l’éducation et à tous ceux qui se sentent concernés par les questions sociales.
Cet ouvrage propose une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique sur la situation française. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Violence, Usages du numérique Technologies de l'Information et de la Communication Adolescent, Cyberespace, Cyberviolence cyberbullying prévalence, nature, caractéristiques, lien politiques publiques modes d’intervention existants Internet, Prise de risque, Réseau social, Amérique du Nord, Australie, Asie, Europe, Effet, Prévention primaire, Prise en charge médicosociale, Agressivité, Etablissement d'enseignement Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation / Violences, incivilités Vie des élèves et étudiants Cyberespace Adolescents -- Conditions sociales Violence en milieu scolaire -- France cyberculture Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : Synthèse mondiale de l'état de la recherche sur la cyberviolence et le cyberbullying (prévalence, nature, caractéristiques et lien avec la violence en milieu scolaire). Recension des politiques publiques et des modes d'intervention existants. 4e de couv. : "Happy Slapping, diffusion de photos ou films embarrassants sur la Toile, exclusion des réseaux sociaux, diffamation, « lynchages » d’enseignants sur des blogs sont de nouveaux modes d’expression de la violence des jeunes et entre jeunes. Les conséquences de ces violences sont graves et peuvent entraîner des problèmes de décrochage scolaire mais aussi de dépression, voire le suicide des victimes. Les agresseurs ne sont pas toujours conscients de la portée de leurs actes qu’ils situent dans un monde virtuel et montrent ainsi peu d’empathie pour leurs victimes. Les victimes quant à elles doivent faire face à un sentiment d’impuissance important devant une agression potentiellement diffusée à des centaines voire des milliers de personnes, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Si les canaux de communication sont virtuels, l’impact dans la vie quotidienne et la souffrance sont bien réels. Les parents mais aussi les enseignants sont souvent démunis car peu au courant des activités des jeunes sur la Toile et parfois peu habiles eux-mêmes à utiliser ces outils de communication. L’auteur propose, ici, une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française, montrant le lien entre ce qu’il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène. Cet ouvrage de référence s’adresse aux professionnels de l’éducation, aux parents, aux travailleurs sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l’éducation et à tous ceux qui se sentent concernés par les questions sociales." Note de contenu : Internet et les moyens électroniques de communication font partie du quotidien de la plupart des jeunes. Si Internet
et le cyberespace présentent un réel progrès en termes d'accès à l'information, d'apprentissage et de
communication, ils peuvent aussi faciliter des formes de violence et de harcèlement aux conséquences dramatiques.
Catherine Blaya propose une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d'expression de
violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire
et la violence à l'école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française montrant le
lien entre ce qu'il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage
présente une synthèse des politiques publiques et modes d'intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire
le phénomène. Cet ouvrage de référence s'adresse aux professionnels de l'éducation, aux parents, aux travailleurs
sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l'éducation.En ligne : https://www.cairn.info/les-ados-dans-le-cyberespace--9782804182779.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171538 Réservation
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Titre : Harcèlement et cyberharcèlement à l'école : une souffrance scolaire en réseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette , Auteur
Mention d'édition : 3e édition actualisée Editeur : Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines Année de publication : 2019 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 152 p. Présentation : illustrations en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3733-7 Prix : 23 € Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation / Violences, incivilités Vie des élèves et étudiants Violence en milieu scolaire -- Prévention -- Harcèlement en milieu scolaire -- Harcèlement sur Internet -- France -- 1990-... Internet, violence scolaire, France Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : Les auteurs font le point sur les connaissances actuelles en matière de harcèlement et de cyberharcèlement, avant d'examiner l'ensemble des difficultés que posent aux éducateurs ces nouvelles formes de violence. Ils proposent différentes pistes de prévention qui peuvent être mises en oeuvre. Note de contenu : Longtemps considéré comme un phénomène marginal, le harcèlement entre élèves est identifié aujourd'hui comme une des formes de violence les plus détestables qui gangrène notre institution scolaire. Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette en ont étudié la montée en puissance et les différentes formes. Ils prolongent ici leur réflexion en s'attachant, plus particulièrement, au cyberharcèlement : ce nouveau phénomène lié à la systématisation de l'usage par les jeunes des smartphones, d'Internet, des réseaux sociaux et des applis, démultiplie dangereusement les possibilités de harcèlement entre pairs.
La possibilité d'agir sur l'autre à distance, sans face-à-face direct, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, écarte ou minimise l'empathie, neutralise la compassion et accroît la violence des attaques. Les effets de ce type de harcèlement peuvent être dévastateurs et la frénésie de communication « en temps direct », loin d'améliorer la sociabilité, peut engendrer des humiliations systématiques et conduire certains à la dépression, voire au suicide.
En mobilisant de très nombreuses études françaises et étrangères ainsi que leurs propres recherches, les auteurs analysent minutieusement ces phénomènes. Ils montrent ainsi que nous sommes appelés à la construction d'un « humanisme numérique » : il faut que, dans chaque établissement, se mettent en place des plans de prévention et de formation sur les dangers du cyberharcèlement ; il faut que les compétences des élèves eux-mêmes soient mises à profit dans ce travail. Il faut que les parents comme les enseignants assument leur rôle d'adulte et leur devoir d'éducation : ce livre les y aidera.En ligne : https://www.amis.monde-diplomatique.fr/Cas-d-ecole-4531.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214017 Harcèlement et cyberharcèlement à l'école : une souffrance scolaire en réseau [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur . - 3e édition actualisée . - Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines, 2019 . - 152 p. : illustrations en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-3733-7 : 23 €
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation / Violences, incivilités Vie des élèves et étudiants Violence en milieu scolaire -- Prévention -- Harcèlement en milieu scolaire -- Harcèlement sur Internet -- France -- 1990-... Internet, violence scolaire, France Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : Les auteurs font le point sur les connaissances actuelles en matière de harcèlement et de cyberharcèlement, avant d'examiner l'ensemble des difficultés que posent aux éducateurs ces nouvelles formes de violence. Ils proposent différentes pistes de prévention qui peuvent être mises en oeuvre. Note de contenu : Longtemps considéré comme un phénomène marginal, le harcèlement entre élèves est identifié aujourd'hui comme une des formes de violence les plus détestables qui gangrène notre institution scolaire. Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette en ont étudié la montée en puissance et les différentes formes. Ils prolongent ici leur réflexion en s'attachant, plus particulièrement, au cyberharcèlement : ce nouveau phénomène lié à la systématisation de l'usage par les jeunes des smartphones, d'Internet, des réseaux sociaux et des applis, démultiplie dangereusement les possibilités de harcèlement entre pairs.
La possibilité d'agir sur l'autre à distance, sans face-à-face direct, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, écarte ou minimise l'empathie, neutralise la compassion et accroît la violence des attaques. Les effets de ce type de harcèlement peuvent être dévastateurs et la frénésie de communication « en temps direct », loin d'améliorer la sociabilité, peut engendrer des humiliations systématiques et conduire certains à la dépression, voire au suicide.
En mobilisant de très nombreuses études françaises et étrangères ainsi que leurs propres recherches, les auteurs analysent minutieusement ces phénomènes. Ils montrent ainsi que nous sommes appelés à la construction d'un « humanisme numérique » : il faut que, dans chaque établissement, se mettent en place des plans de prévention et de formation sur les dangers du cyberharcèlement ; il faut que les compétences des élèves eux-mêmes soient mises à profit dans ce travail. Il faut que les parents comme les enseignants assument leur rôle d'adulte et leur devoir d'éducation : ce livre les y aidera.En ligne : https://www.amis.monde-diplomatique.fr/Cas-d-ecole-4531.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214017 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02264 G-40 BEL Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible La fabrication du genre à l'école : enquête en France et au Québec / BU de Lettres / Joelle Magar-Braeuner
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Titre : La fabrication du genre à l'école : enquête en France et au Québec / BU de Lettres Type de document : texte imprimé Auteurs : Joelle Magar-Braeuner, Auteur Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : copyright 2019 Collection : Savoir et formation, ISSN 0993-4707 Importance : 274 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 15,5 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-17286-6 Prix : 29 € Note générale : Cette enquête ethnographique cherche à dénaturaliser et à comprendre comment se perpétuent les rapports sociaux de sexe, dans leur imbrication avec les autres rapports sociaux de sexe, dans leur imbrication avec les autres rapports sociaux. Elle donne à voir, à travers l'étude des "mécanismes menus" par lesquels transite le pouvoir, comment ces rapports de domination se matérialisent, mais aussi comment ils se reconfigurent selon les contextes. L'investigation prend place dans quatre établissements scolaires en France et au Québec. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Rôle selon le sexe Études sur le genre -- France Canada -- Québec (Canada) Identité sexuelle et éducation -- France -- 1990-... Identité sexuelle et éducation Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation Vie des élèves et étudiants Sexisme en milieu scolaire Enquêtes Egalité des sexes milieu scolaire, parité homme femme, relation homme femme, discrimination sexuelle Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : A travers une enquête ethnographique mise en place dans quatre établissements scolaires en France et au Québec, l'auteure analyse la place du genre dans les interactions quotidiennes : conflits, fêtes, événements. Elle met au jour la matérialisation des rapports de domination dans ces lieux tout en démontrant qu'ils s'adaptent selon les contextes. Note de contenu : Bibliogr. p. 251- 270. Notes bibliogr. En ligne : https://books.google.com/books?id=fX_xxgEACAAJ&hl=fr&source=gbs_ViewAPI Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229109 La fabrication du genre à l'école : enquête en France et au Québec / BU de Lettres [texte imprimé] / Joelle Magar-Braeuner, Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, copyright 2019 . - 274 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 15,5 x 24 cm. - (Savoir et formation, ISSN 0993-4707) .
ISBN : 978-2-343-17286-6 : 29 €
Cette enquête ethnographique cherche à dénaturaliser et à comprendre comment se perpétuent les rapports sociaux de sexe, dans leur imbrication avec les autres rapports sociaux de sexe, dans leur imbrication avec les autres rapports sociaux. Elle donne à voir, à travers l'étude des "mécanismes menus" par lesquels transite le pouvoir, comment ces rapports de domination se matérialisent, mais aussi comment ils se reconfigurent selon les contextes. L'investigation prend place dans quatre établissements scolaires en France et au Québec.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01583 G-03 MAG Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Femmes-Genre Disponible Documents numériques
Le genre de l'école en France : de la mixité à l'inégalité occultée : expérimentations et propositions de transformations / Jacques Gleyse
Titre : Le genre de l'école en France : de la mixité à l'inégalité occultée : expérimentations et propositions de transformations Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Gleyse (1952-...), Auteur Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Collection : Genre, école et société, ISSN 2606-0655 Importance : 295 p. Présentation : ill., tabl., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-18944-4 Prix : 31 € Note générale : L'ouvrage étudie la question des « programmes cachés » (« hide curriculum ») d'éducation dans l'école en France au travers des préjugés et des stéréotypes liés aux inégalités des filles et des garçons et au genre. À cet effet, il tente de revenir sur la genèse historique et anthropologique du concept de genre tout comme sur celle de l'avènement de la mixité dans l'enseignement primaire et secondaire en France.
En produisant un certain nombre d'histoires ou de biographies singulières (par exemple celle des premières femmes docteures de l'université de Montpellier), il montre notamment comment, paradoxalement, c'est fréquemment par le truchement du monde ecclésiastique que les premières femmes pourront obtenir une éducation suffisante et s'orienter vers une émancipation féminine. Par ailleurs, en étudiant des statistiques larges (P.I.S.A., G.D.I, G.I.I., criminalité, travail domestique...), il inscrit l'école française dans un contexte social et international. Il montre également à la fois le côté progressiste de l'école française et son côté conservateur. À quelques exceptions notoires près (Mathématiques, Physique-Chimie, EPS), l'école française qui était dans les années 1980 fondée sur un « masculin-neutre » est de plus en plus organisée sur la base d'un « féminin-neutre » ou sur la fabrication de deux élèves discriminés en termes de genre.
À la suite de ces considérations générales, l'ouvrage produit de nombreuses analyses et expérimentations corollaires visant à améliorer l'égalité filles-garçons à tous les niveaux d'enseignement.Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement -- Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation SHS Vie des élèves et étudiants Différences entre sexes en éducation -- Sexisme en éducation -- France -- 1990-2020 Classes mixtes -- Identité sexuelle et éducation -- Discrimination en éducation -- Sexisme en milieu scolaire -- Sexisme en éducation -- Différences entre sexes en éducation Résumé : Le concept de genre est défini à travers une double approche historique et anthropologique. Son application au système scolaire français est ensuite étudiée. Suit une synthèse des travaux produits depuis une trentaine d'années sur le thème des inégalités entre filles et garçons à l'école, abordant notamment les manuels scolaires, les programmes et les formes cognitives des interactions. Note de contenu : Bibliogr. p. 287-295 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279774 Le genre de l'école en France : de la mixité à l'inégalité occultée : expérimentations et propositions de transformations [document électronique] / Jacques Gleyse (1952-...), Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, [s.d.] . - 295 p. : ill., tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Genre, école et société, ISSN 2606-0655) .
ISBN : 978-2-343-18944-4 : 31 €
L'ouvrage étudie la question des « programmes cachés » (« hide curriculum ») d'éducation dans l'école en France au travers des préjugés et des stéréotypes liés aux inégalités des filles et des garçons et au genre. À cet effet, il tente de revenir sur la genèse historique et anthropologique du concept de genre tout comme sur celle de l'avènement de la mixité dans l'enseignement primaire et secondaire en France.
En produisant un certain nombre d'histoires ou de biographies singulières (par exemple celle des premières femmes docteures de l'université de Montpellier), il montre notamment comment, paradoxalement, c'est fréquemment par le truchement du monde ecclésiastique que les premières femmes pourront obtenir une éducation suffisante et s'orienter vers une émancipation féminine. Par ailleurs, en étudiant des statistiques larges (P.I.S.A., G.D.I, G.I.I., criminalité, travail domestique...), il inscrit l'école française dans un contexte social et international. Il montre également à la fois le côté progressiste de l'école française et son côté conservateur. À quelques exceptions notoires près (Mathématiques, Physique-Chimie, EPS), l'école française qui était dans les années 1980 fondée sur un « masculin-neutre » est de plus en plus organisée sur la base d'un « féminin-neutre » ou sur la fabrication de deux élèves discriminés en termes de genre.
À la suite de ces considérations générales, l'ouvrage produit de nombreuses analyses et expérimentations corollaires visant à améliorer l'égalité filles-garçons à tous les niveaux d'enseignement.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement -- Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation SHS Vie des élèves et étudiants Différences entre sexes en éducation -- Sexisme en éducation -- France -- 1990-2020 Classes mixtes -- Identité sexuelle et éducation -- Discrimination en éducation -- Sexisme en milieu scolaire -- Sexisme en éducation -- Différences entre sexes en éducation Résumé : Le concept de genre est défini à travers une double approche historique et anthropologique. Son application au système scolaire français est ensuite étudiée. Suit une synthèse des travaux produits depuis une trentaine d'années sur le thème des inégalités entre filles et garçons à l'école, abordant notamment les manuels scolaires, les programmes et les formes cognitives des interactions. Note de contenu : Bibliogr. p. 287-295 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279774 Exemplaires
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