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Titre : Les élèves transparents : les arrêts de scolarité avant 16 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Esterle-Hedibel, Auteur Editeur : Villeneuve-d'Ascq : PUS, Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : 2007 Collection : Métiers et pratiques de formation, ISSN 1292-1092 Importance : 309 p. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85939-973-3 Prix : 21,50 € Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Abandon des études (enseignement secondaire) Jeunes en difficulté Enseignement Education Vie scolaire et étudiante Echec scolaire soutien scolaire progression et échec France Roubaix (Nord) 1990-.... Enquêtes Systèmes d'enseignement Index. décimale : G-41 Echec scolaire - Orientation scolaire - Soutien scolaire Résumé : Issu de plusieurs recherches de terrain dans les collèges de Roubaix, l'ouvrage présente les parcours contrastés d'élèves déscolarisés avant 16 ans. L'auteure s'interroge sur le fonctionnement du système scolaire et sur les inégalités sociales au sein de l'école. Le changement peut se faire par des démarches qui infirment le fatalisme de l'échec et du déterminisme social. Note de contenu : Bibliogr. p. 303-309. 4e de couv. : "C'étaient des élèves ordinaires, dont les résultats scolaires étaient faibles, moyens ou plutôt bons... Ils ont quitté l'école à 13, 14 ou 15 ans. Comment en sont-ils arrivés là ? La situation de ces élèves déscolarisés avant 16 ans illustre-t-elle des « dysfonctionnements » du système scolaire, ou bien est-elle l'expression ultime des logiques de tri et de catégorisation, marquant la persistance des inégalités sociales au sein de l'école ? Fruit d'une recherche de terrain dans des collèges de Roubaix, l'étude de ces processus rend toute la complexité du phénomène et permet de sortir de la recherche de « responsables », voire de « coupables », pour en venir à l'enchaînement des interactions entre les protagonistes, dont les points de vues différents se croisent sans se rencontrer. Certains enseignants et directions de collèges ont tenté de sortir de ces logiques d'exclusion, voire d'oubli ou d'abandon. Ils ont « changé de regard » sur l'organisation des établissements scolaires et sur les élèves en risque de déscolarisation. D'autres relations s'établissent avec ces derniers et leurs familles. Ces initiatives et ces démarches, inscrites dans la vie des quartiers, infirment l'idée du fatalisme de l'échec et du déterminisme social, témoignent de la diversité des postures possibles et des points à partir desquels les processus peuvent s'inverser. Ces questions intéressent le débat public, les chercheurs et aussi tous les acteurs, parents, enseignants et autres personnels scolaires." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28224 Les élèves transparents : les arrêts de scolarité avant 16 ans [texte imprimé] / Maryse Esterle-Hedibel, Auteur . - Villeneuve-d'Ascq : PUS, Presses Universitaires du Septentrion, 2007 . - 309 p. ; 24 x 16 cm. - (Métiers et pratiques de formation, ISSN 1292-1092) .
ISBN : 978-2-85939-973-3 : 21,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Abandon des études (enseignement secondaire) Jeunes en difficulté Enseignement Education Vie scolaire et étudiante Echec scolaire soutien scolaire progression et échec France Roubaix (Nord) 1990-.... Enquêtes Systèmes d'enseignement Index. décimale : G-41 Echec scolaire - Orientation scolaire - Soutien scolaire Résumé : Issu de plusieurs recherches de terrain dans les collèges de Roubaix, l'ouvrage présente les parcours contrastés d'élèves déscolarisés avant 16 ans. L'auteure s'interroge sur le fonctionnement du système scolaire et sur les inégalités sociales au sein de l'école. Le changement peut se faire par des démarches qui infirment le fatalisme de l'échec et du déterminisme social. Note de contenu : Bibliogr. p. 303-309. 4e de couv. : "C'étaient des élèves ordinaires, dont les résultats scolaires étaient faibles, moyens ou plutôt bons... Ils ont quitté l'école à 13, 14 ou 15 ans. Comment en sont-ils arrivés là ? La situation de ces élèves déscolarisés avant 16 ans illustre-t-elle des « dysfonctionnements » du système scolaire, ou bien est-elle l'expression ultime des logiques de tri et de catégorisation, marquant la persistance des inégalités sociales au sein de l'école ? Fruit d'une recherche de terrain dans des collèges de Roubaix, l'étude de ces processus rend toute la complexité du phénomène et permet de sortir de la recherche de « responsables », voire de « coupables », pour en venir à l'enchaînement des interactions entre les protagonistes, dont les points de vues différents se croisent sans se rencontrer. Certains enseignants et directions de collèges ont tenté de sortir de ces logiques d'exclusion, voire d'oubli ou d'abandon. Ils ont « changé de regard » sur l'organisation des établissements scolaires et sur les élèves en risque de déscolarisation. D'autres relations s'établissent avec ces derniers et leurs familles. Ces initiatives et ces démarches, inscrites dans la vie des quartiers, infirment l'idée du fatalisme de l'échec et du déterminisme social, témoignent de la diversité des postures possibles et des points à partir desquels les processus peuvent s'inverser. Ces questions intéressent le débat public, les chercheurs et aussi tous les acteurs, parents, enseignants et autres personnels scolaires." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28224 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01699 G-41 EST Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : La fabrique des garçons : sanctions et genre au collège / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Ayral (1964-...) , Auteur ; Jack Lang (1939-...)
, Préfacier, etc. ; Daniel Welzer-Lang (1958-...), Postfacier, auteur du colophon, etc.
Editeur : Paris : Presses universitaires de France, PUF Année de publication : 2011 Autre Editeur : "Le Monde" Editions Collection : Partage du savoir, ISSN 1291-8385 Importance : 1 vol. (XIII-204 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 25 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058788-0 Prix : 24 € Note générale : Voir aussi l'émission de Rue des Ecole (29') du 17/11/20125 (hyperlien) : Père : « le mari de la maman, sans lui la maman ne pourrait pas avoir d'enfants. C'est le chef de famille parce qu'il protège ses enfants et sa femme. » Le dictionnaire des écoliers regroupe des définitions rédigées par des élèves de la maternelle au CM2 avec leur professeur. L’ensemble est regroupé, publié sous l’égide du Ministère de l'Education Nationale et était disponible, jusqu’à la semaine dernière sur le site du Centre national de la pédagogie, le CNDP. Sans doute cette définition n’avait-elle pas été suffisamment travaillée. Restée deux ans sur le site, elle n’aura pas résistée à la vindicte des féministes sur les réseaux sociaux. Elle révèle surtout un sexisme naïf et sans fard, en l’occurrence celui de bien des enfants. Nous allons voir aujourd’hui quels sont les stéréotypes sexués propres à l’école, comment ils persistent, comment ils jouent sur le climat scolaire et les parcours des élèves et, puisque Vincent Peillon vient de lancer un groupe de travail pour "éduquer à la sexualité et lutter contre les préjugés sexistes", nous allons examiner quelques pistes de réflexions sur le sujet avec nos invités qui ont chacun travaillé sur ces questions. Trois invités aujourd'hui dans "Rue des Ecoles" pour nous éclairer sur la Construction des stéréotypes et les problèmes de "genre" à l'ecole :
- Françoise Vouillot, Maître de Conférences en Psychologie et Directrice adjointe de l'INETOP-CNAM. Elle a co- dirigé une étude intitulée Orientation scolaire et discrimination - Quand les différences de sexe masquent les inégalités (Documentation Française, Mai 2011). Elle participe d'autre part à l'Atelier de réflexion lancé le 12 novembre 2012 par le Laboratoire de l'Egalité sur l'education.
- Sylvie Ayral, Docteur en Sciences Sociales à l'Université de Bordeaux, membre de l'observatoire international de la Violence à l'Ecole, ancienne institutrice en milieu rural, elle est l'auteur d'un essai : La fabrique des garçons, sanctions et genre au collège - préface de jack Lang - Post-face de Daniel Welzer-Lang (editions Puf / le Monde Editions, mars 2011). Elle est en duplex depuis Bordeaux où elle enseigne.
- Georges Sideris, Historien, Maître de conférences en Histoire ancienne et médiévale, il enseigne à l'IUFM de la Sorbonne Paris IV pour la formation des enseignants sur les stéréotypes et le genre à l'école. Il anime ce séminaire sur le questionnement des stéréotypes de genre Filles / Garçons à l'EcoleCatégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement Education Vie scolaire et étudiante Rapports professeur élève Récompenses et punitions dans l'enseignement Différences entre sexes Relations maître-élève discipline scolaire différence sexuelle Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : L'auteure interroge l'appareil punitif scolaire à la lumière du genre et démontre le rôle pervers des sanctions dans la construction de l'identité masculine au collège. 80 % des élèves punis au collège sont des garçons. Selon S. Ayral, les punitions consacrent les garçons dans une identité masculine caricaturale, renforçant les conduites qu'elles prétendent corriger. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "La grande majorité (80 %) des élèves punis au collège sont des garçons. Comment expliquer ce chiffre en contradiction avec le discours égalitaire officiel ? Pourquoi n'attire-t-il pas l'attention des équipes éducatives ? Ce livre propose d'interroger la sanction à la lumière du genre. Il montre l'effet pervers des punitions qui consacrent les garçons dans une identité masculine stéréotypée et renforcent les comportements qu'elles prétendent corriger : le défi, la transgression, les conduites sexistes, homophobes et violentes. L'ouvrage, fruit d'une recherche exigeante, explore toutes les facettes de cette hypothèse en interrogeant les règlements intérieurs, les registres de sanctions et en donnant la parole aux élèves et aux adultes. Il nous présente, de façon drôle ou émouvante, les dessous de ces rapports de sexe qui forment la trame sensible ou violente de la vie quotidienne au collège. Aux antipodes de la tolérance zéro et du tout répressif, l'auteur plaide pour une éducation non sexiste, une mixité non ségrégative et la formation des enseignants au genre. Ces propositions apparaissent comme une urgence si l'on veut enrayer la violence scolaire" (le Monde Ed.)
Table des matières
Avant-propos
Préface
Introduction
Chapitre premier. — Cadre théorique
Punitions et sanctions en éducation
La sanction, une place centrale et complexe
Analyser le système punitif dans son champ de fonctionnement
Construction de l’identité sexuée et univers scolaire
Une posture méthodologique : l’interactionnisme symbolique
Chapitre II. — Enjeux épistémologiques, méthodologie, terrain
Atouts et limites de ma posture de recherche
Choix des terrains et accès aux données
Approche quantitative
Approche qualitative
Terrain
Chapitre III. — L’appareil punitif : un système de pouvoir autonome
Mettre en scène la hiérarchie des pouvoirs…
Énoncer la loi et définir les déviances
Lecture juridique des faits d’indiscipline : un simulacre de justice ?
La sanction : du domaine pédagogique au domaine punitif
Chapitre IV. — Asymétrie sexuée et impensé
Sanctions et asymétrie sexuée : approche comparative
La légitimation de l’asymétrie sexuée
Le genre ou la remise en question du sexe comme catégorie classificatoire
Chapitre V. — Des représentations aux pratiques : la fabrique des garçons
Collège et rapports sociaux de sexe : l’hégémonie des valeurs viriles
Rites virils et rites punitifs : un renforcement réciproque et pervers
Conclusion
Bibliographie
PostfaceEn ligne : http://www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles-l-ecole-les-filles-les-garco [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56925 La fabrique des garçons : sanctions et genre au collège / BU de Lettres [document électronique] / Sylvie Ayral (1964-...), Auteur ; Jack Lang (1939-...)
, Préfacier, etc. ; Daniel Welzer-Lang (1958-...), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : Presses universitaires de France, PUF : [S.l.] : "Le Monde" Editions, 2011 . - 1 vol. (XIII-204 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 25 x 16 cm. - (Partage du savoir, ISSN 1291-8385) .
ISBN : 978-2-13-058788-0 : 24 €
Voir aussi l'émission de Rue des Ecole (29') du 17/11/20125 (hyperlien) : Père : « le mari de la maman, sans lui la maman ne pourrait pas avoir d'enfants. C'est le chef de famille parce qu'il protège ses enfants et sa femme. » Le dictionnaire des écoliers regroupe des définitions rédigées par des élèves de la maternelle au CM2 avec leur professeur. L’ensemble est regroupé, publié sous l’égide du Ministère de l'Education Nationale et était disponible, jusqu’à la semaine dernière sur le site du Centre national de la pédagogie, le CNDP. Sans doute cette définition n’avait-elle pas été suffisamment travaillée. Restée deux ans sur le site, elle n’aura pas résistée à la vindicte des féministes sur les réseaux sociaux. Elle révèle surtout un sexisme naïf et sans fard, en l’occurrence celui de bien des enfants. Nous allons voir aujourd’hui quels sont les stéréotypes sexués propres à l’école, comment ils persistent, comment ils jouent sur le climat scolaire et les parcours des élèves et, puisque Vincent Peillon vient de lancer un groupe de travail pour "éduquer à la sexualité et lutter contre les préjugés sexistes", nous allons examiner quelques pistes de réflexions sur le sujet avec nos invités qui ont chacun travaillé sur ces questions. Trois invités aujourd'hui dans "Rue des Ecoles" pour nous éclairer sur la Construction des stéréotypes et les problèmes de "genre" à l'ecole :
- Françoise Vouillot, Maître de Conférences en Psychologie et Directrice adjointe de l'INETOP-CNAM. Elle a co- dirigé une étude intitulée Orientation scolaire et discrimination - Quand les différences de sexe masquent les inégalités (Documentation Française, Mai 2011). Elle participe d'autre part à l'Atelier de réflexion lancé le 12 novembre 2012 par le Laboratoire de l'Egalité sur l'education.
- Sylvie Ayral, Docteur en Sciences Sociales à l'Université de Bordeaux, membre de l'observatoire international de la Violence à l'Ecole, ancienne institutrice en milieu rural, elle est l'auteur d'un essai : La fabrique des garçons, sanctions et genre au collège - préface de jack Lang - Post-face de Daniel Welzer-Lang (editions Puf / le Monde Editions, mars 2011). Elle est en duplex depuis Bordeaux où elle enseigne.
- Georges Sideris, Historien, Maître de conférences en Histoire ancienne et médiévale, il enseigne à l'IUFM de la Sorbonne Paris IV pour la formation des enseignants sur les stéréotypes et le genre à l'école. Il anime ce séminaire sur le questionnement des stéréotypes de genre Filles / Garçons à l'Ecole
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement Education Vie scolaire et étudiante Rapports professeur élève Récompenses et punitions dans l'enseignement Différences entre sexes Relations maître-élève discipline scolaire différence sexuelle Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : L'auteure interroge l'appareil punitif scolaire à la lumière du genre et démontre le rôle pervers des sanctions dans la construction de l'identité masculine au collège. 80 % des élèves punis au collège sont des garçons. Selon S. Ayral, les punitions consacrent les garçons dans une identité masculine caricaturale, renforçant les conduites qu'elles prétendent corriger. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "La grande majorité (80 %) des élèves punis au collège sont des garçons. Comment expliquer ce chiffre en contradiction avec le discours égalitaire officiel ? Pourquoi n'attire-t-il pas l'attention des équipes éducatives ? Ce livre propose d'interroger la sanction à la lumière du genre. Il montre l'effet pervers des punitions qui consacrent les garçons dans une identité masculine stéréotypée et renforcent les comportements qu'elles prétendent corriger : le défi, la transgression, les conduites sexistes, homophobes et violentes. L'ouvrage, fruit d'une recherche exigeante, explore toutes les facettes de cette hypothèse en interrogeant les règlements intérieurs, les registres de sanctions et en donnant la parole aux élèves et aux adultes. Il nous présente, de façon drôle ou émouvante, les dessous de ces rapports de sexe qui forment la trame sensible ou violente de la vie quotidienne au collège. Aux antipodes de la tolérance zéro et du tout répressif, l'auteur plaide pour une éducation non sexiste, une mixité non ségrégative et la formation des enseignants au genre. Ces propositions apparaissent comme une urgence si l'on veut enrayer la violence scolaire" (le Monde Ed.)
Table des matières
Avant-propos
Préface
Introduction
Chapitre premier. — Cadre théorique
Punitions et sanctions en éducation
La sanction, une place centrale et complexe
Analyser le système punitif dans son champ de fonctionnement
Construction de l’identité sexuée et univers scolaire
Une posture méthodologique : l’interactionnisme symbolique
Chapitre II. — Enjeux épistémologiques, méthodologie, terrain
Atouts et limites de ma posture de recherche
Choix des terrains et accès aux données
Approche quantitative
Approche qualitative
Terrain
Chapitre III. — L’appareil punitif : un système de pouvoir autonome
Mettre en scène la hiérarchie des pouvoirs…
Énoncer la loi et définir les déviances
Lecture juridique des faits d’indiscipline : un simulacre de justice ?
La sanction : du domaine pédagogique au domaine punitif
Chapitre IV. — Asymétrie sexuée et impensé
Sanctions et asymétrie sexuée : approche comparative
La légitimation de l’asymétrie sexuée
Le genre ou la remise en question du sexe comme catégorie classificatoire
Chapitre V. — Des représentations aux pratiques : la fabrique des garçons
Collège et rapports sociaux de sexe : l’hégémonie des valeurs viriles
Rites virils et rites punitifs : un renforcement réciproque et pervers
Conclusion
Bibliographie
PostfaceEn ligne : http://www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles-l-ecole-les-filles-les-garco [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56925 Exemplaires
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Familles et réussite éducative : actes du 10e symposium québécois de recherche sur la famille / Symposium québécois de recherche sur la famille (10; 2010; Québec)
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Titre : Familles et réussite éducative : actes du 10e symposium québécois de recherche sur la famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Pronovost, Auteur Congrès : Symposium québécois de recherche sur la famille (10; 2010; Québec), Editeur scientifique Editeur : Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec (PUQ) Année de publication : 2010 Collection : Comprendre la famille Importance : 236 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2531-3 Prix : 23 € Note générale : Extraits Google Books, en hyperlien : Intervention de Benjamin Castets-Fontaine : "La réussite scolaire atypique : de la famille au cercle vertueux", pp. 73-86 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enseignement Vie scolaire et étudiante Québec (Province) Congrès Succès scolaire Éducation Participation des parents Famille école Index. décimale : F-10 Famille - Vie familiale Note de contenu : 4e de couv. : "Processus de développement personnel et social s’étendant sur l’ensemble d’une vie, la réussite éducative engage à la fois la société, le système d’éducation et, surtout, la famille. Comment les familles d’aujourd’hui peuvent-elles contribuer à la réussite éducative de chacun de leurs membres ? Cette question était au cœur des interventions du 10e symposium de recherche sur la famille, organisé en 2009 par le Conseil de développement de la recherche sur la famille du Québec (CDRFQ), en collaboration avec le Centre de transfert sur la réussite éducative (CTREQ) et le Conseil de la famille et de l’enfance.
Le présent ouvrage regroupe quatorze textes issus de ce symposium, organisés autour de trois axes :
le rôle du milieu familial ;
le rôle du mouvement associatif ;
le rôle de l’école dans la réussite éducative, plus particulièrement en ce qui a trait à son partenariat avec la famille.
À ces textes s’ajoutent la conférence d’ouverture, prononcée par Céline Saint-Pierre, et la conférence de clôture, par Frédéric Bourthoumieu, rappelant que la ville, par les services qu’elle offre à ses citoyens, son aménagement des territoires et ses politiques culturelles, remplit également une fonction éducative essentielle."En ligne : http://tinyurl.com/qj3zeme Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75526 Familles et réussite éducative : actes du 10e symposium québécois de recherche sur la famille [texte imprimé] / Gilles Pronovost, Auteur / Symposium québécois de recherche sur la famille (10; 2010; Québec), Editeur scientifique . - Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec (PUQ), 2010 . - 236 p. ; 23 cm. - (Comprendre la famille) .
ISBN : 978-2-7605-2531-3 : 23 €
Extraits Google Books, en hyperlien : Intervention de Benjamin Castets-Fontaine : "La réussite scolaire atypique : de la famille au cercle vertueux", pp. 73-86
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enseignement Vie scolaire et étudiante Québec (Province) Congrès Succès scolaire Éducation Participation des parents Famille école Index. décimale : F-10 Famille - Vie familiale Note de contenu : 4e de couv. : "Processus de développement personnel et social s’étendant sur l’ensemble d’une vie, la réussite éducative engage à la fois la société, le système d’éducation et, surtout, la famille. Comment les familles d’aujourd’hui peuvent-elles contribuer à la réussite éducative de chacun de leurs membres ? Cette question était au cœur des interventions du 10e symposium de recherche sur la famille, organisé en 2009 par le Conseil de développement de la recherche sur la famille du Québec (CDRFQ), en collaboration avec le Centre de transfert sur la réussite éducative (CTREQ) et le Conseil de la famille et de l’enfance.
Le présent ouvrage regroupe quatorze textes issus de ce symposium, organisés autour de trois axes :
le rôle du milieu familial ;
le rôle du mouvement associatif ;
le rôle de l’école dans la réussite éducative, plus particulièrement en ce qui a trait à son partenariat avec la famille.
À ces textes s’ajoutent la conférence d’ouverture, prononcée par Céline Saint-Pierre, et la conférence de clôture, par Frédéric Bourthoumieu, rappelant que la ville, par les services qu’elle offre à ses citoyens, son aménagement des territoires et ses politiques culturelles, remplit également une fonction éducative essentielle."En ligne : http://tinyurl.com/qj3zeme Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75526 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13796 F-10 PRO Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Famille Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : 163 - Décembre 2010 - Parents d’élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Raynal, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2011 Importance : 222 p. Format : 24 x 17 cm Prix : 15 € Note générale : Ce numéro de la revue Diversité VEI traite des liens entre l’école et les parents d’élèves. Ces deux institutions, qui ont chacune à leur niveau la charge de l’éducation des enfants, ont toujours entretenu des relations difficiles. Les attentes des familles vis-à-vis de l’école sont très grandes, dans un contexte de surenchère scolaire, où l’excellence doit primer et qui met de côté les plus faibles. De plus, parents et enseignants se renvoient la responsabilité d’une éducation qu’ils peinent à exercer. Dans une première partie, ce numéro montre « les métamorphoses contemporaines de la parenté et des familles » et les impacts que ceux-ci provoquent sur le parcours scolaire des enfants. Dans une deuxième partie, ce sont les relations entre l’école et les familles qui sont explorées, et notamment les dispositifs de soutien à la parentalité. Une dernière partie s’attache à démontrer que si les familles modestes, peu scolarisées ou qui maîtrisent mal la langue française, se tiennent souvent à distance de l’école, c’est surtout par peur des jugements négatifs à leur encontre.
Note de contenu :
Entretien avec Pascale JAMOULLE - I - Portraits de familles - La séparation des parents – Quels effets sur l’éducation et le parcours des élèves ? Sylvie CADOLLE - Opposition à la figure du parent et identité enseignante Marie-Pierre MACKIEWICZ - La parentalité et ses enjeux Jean-Claude QUENTEL, Jean-Yves DARTIGUENAVE - De la famille dangereuse à l’enfant en danger – L’évolution des normes de l’Aide sociale à l’enfance depuis 1960 Mélina ELOI - Compétences des parents et retard scolaire Fabrice MURAT - Coéducation à Pistoia – L’expérience des services éducatifs de la petite enfance Sylie RAYNA, Antonina MASTIO - La famille existe-t-elle encore ? Daniel COUM - Autoriser l’autorité – Billet d’humeur Béatrice BARRAUD - Les retraités éducateur Bernard LEFEVRE - II - École-famille : je nous hais ? - Le dispositif « Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration » Fabienne BENSA, Marie-Josée BERNADOT - «La vraie liberté, c’est avoir un collège convenable à côté de chez soi, pas décricoter le tissu scolaire» Jean-Jacques HAZAN (Interview) - Ouvrir l’école aux parents Anna POTTIER, Véronique ZAERCHER-KECK - La Mallette des parents – académie de Créteil Bénédicte ROBERT - Une société sans l’École, l’École sans société Jean-François DUPEYRON - Créer du lien avec les parents d’élèves Christine MOSSE - Goûter littéraire Maïa Wagner - La fracture entre parents et enseignants Martine ROBUSTELLI-NEU - Avec des parents qui lisent et écrivent peu Thomas DUMET - Les associations de parents d’élèves en Espagne Jordi Garreta Bochaca -Éducation, paternité plurielle et empathie Christine CASTELAIN-MEUNIER - Réussir, ils en sont tous capables Laurence MESUREUR - « J’ai deux ou trois petites choses à vous dire » – enquête sur le malaise ado Luc SCHEIBLING - « L’école est un moule dans lequel doivent se couler tous les élèves : malheur à ceux qui débordent » Cécile VIGNE (Interview) - III - Familles pauvres d’ici et d’ailleurs - Rétrospective (Migrants-Formation n° 75 – 1988) Les classes populaires et l’école primaire Régine SIROTA - Comment rester parents dans l’exil ? Valérie COLIN - Désarroi des parents, compassion des enfants – Transformation des relations parents-enfants chez les demandeurs d’asile Jacques BAROU - Partager les savoirs chez des parents migrants? – Les Universités populaires Anne-Marie DOUCET-DAHLGREN - Famille, précarité et aide des parents aux devoirs Philippe CORDAZZO - Familles d’ailleurs, école d’ici – Un face-à-face d’histoires et de désirs Stéphane TESSIER - Les habits neufs de l’autoexclusion – Les souhaits d’orientation scolaire des familles ouvrières en fin de troisième Tristan POULLAOUEC - Les familles populaires en grande difficulté et l’école Thierry PIOT - Être parent étranger en France – De quel droit ? Christophe DAADOUCH Repères identitaires des mineurs isolés étrangers Faustin KABANZA - Les savoirs profanes des mères sans papiers Tine BROUCKAERT, Marc DERYCKE, Chia LONGMAN - « Je ... » L’école… une affaire de famille ? Marie-Hélène GIROLETLangues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : Enseignement Education Vie scolaire et étudiante Parents d'élève Relations parents-école Famille et école France 1990-... sociologie de l’éducation famille partenariat éducatif relation école-collectivité territoriale relation
parent-enseignant relation sociale sociabilité roit, Justice, Théorie juridique:Droit:Droit des étrangers:Entrée-séjour:Mineur étranger isolé
Echec scolaire Réussite scolaire
Accès à l'éducation:Scolarisation:Scolarité
Parent d'élève
Milieu scolaire:Relation école-famille
Accompagnement scolaire:Soutien scolaire
Ecole
formation initiale:Formation initiale:Politique éducative:Système éducatif:Métier : enseignant
Expérience
Immigration familiale
Immigration:Immigré
Phénomène migratoire:Primo-arrivant
Relation sociale:Exclusion:Pauvreté
Milieu familial
Société, vie sociale:Vie sociale:Famille:ParentalitéIndex. décimale : PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) Résumé : L’alliance, pourtant nécessaire, entre l’école et les parents est souvent vécue sur le mode du soupçon. Les métamorphoses contemporaines de la parenté et des familles comme celles plus générales des questions sociales, ont accentué les positions défensives des deux institutions. Les attentes des familles vis-à-vis de l’école sont très grandes et pèsent sur les enfants devenus très tôt d’abord des élèves. Les parents précaires ou faiblement scolarisés, loin d’être démissionnaires ou indifférents, en subissent très négativement les effets. L’histoire du modèle scolaire français explique en partie le malentendu. Depuis les années soixante, l’institution scolaire a cependant beaucoup oeuvré pour essayer de réduire les distances avec les familles et l’école. De nombreux dispositifs ont été créés afin de soutenir la parentalité et de faire partager la tâche éducative équitablement. Cependant le poids des résistances fait encore obstacle pour que l’école soit réellement hospitalière à tous, qu’elle sache renforcer l’autorité de la sphère familiale et ainsi mieux assumer la sienne. Note de contenu : 4e de couv. : "Ce numéro aborde la question des relations des parents d'élèves avec l'école. Une première partie regroupe des articles centrés sur les diverses situations familiales et leurs méthodes d'éducation. Une deuxième partie aborde les relations des parents avec l'école et en particulier avec les enseignants. Une troisième partie est consacrée aux problèmes que posent la pauvreté et la précarité."
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=13745 [n° ou bulletin] 163 - Décembre 2010 - Parents d’élèves [texte imprimé] / Marie Raynal, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011 . - 222 p. ; 24 x 17 cm.
15 €
Ce numéro de la revue Diversité VEI traite des liens entre l’école et les parents d’élèves. Ces deux institutions, qui ont chacune à leur niveau la charge de l’éducation des enfants, ont toujours entretenu des relations difficiles. Les attentes des familles vis-à-vis de l’école sont très grandes, dans un contexte de surenchère scolaire, où l’excellence doit primer et qui met de côté les plus faibles. De plus, parents et enseignants se renvoient la responsabilité d’une éducation qu’ils peinent à exercer. Dans une première partie, ce numéro montre « les métamorphoses contemporaines de la parenté et des familles » et les impacts que ceux-ci provoquent sur le parcours scolaire des enfants. Dans une deuxième partie, ce sont les relations entre l’école et les familles qui sont explorées, et notamment les dispositifs de soutien à la parentalité. Une dernière partie s’attache à démontrer que si les familles modestes, peu scolarisées ou qui maîtrisent mal la langue française, se tiennent souvent à distance de l’école, c’est surtout par peur des jugements négatifs à leur encontre.
Note de contenu :
Entretien avec Pascale JAMOULLE - I - Portraits de familles - La séparation des parents – Quels effets sur l’éducation et le parcours des élèves ? Sylvie CADOLLE - Opposition à la figure du parent et identité enseignante Marie-Pierre MACKIEWICZ - La parentalité et ses enjeux Jean-Claude QUENTEL, Jean-Yves DARTIGUENAVE - De la famille dangereuse à l’enfant en danger – L’évolution des normes de l’Aide sociale à l’enfance depuis 1960 Mélina ELOI - Compétences des parents et retard scolaire Fabrice MURAT - Coéducation à Pistoia – L’expérience des services éducatifs de la petite enfance Sylie RAYNA, Antonina MASTIO - La famille existe-t-elle encore ? Daniel COUM - Autoriser l’autorité – Billet d’humeur Béatrice BARRAUD - Les retraités éducateur Bernard LEFEVRE - II - École-famille : je nous hais ? - Le dispositif « Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration » Fabienne BENSA, Marie-Josée BERNADOT - «La vraie liberté, c’est avoir un collège convenable à côté de chez soi, pas décricoter le tissu scolaire» Jean-Jacques HAZAN (Interview) - Ouvrir l’école aux parents Anna POTTIER, Véronique ZAERCHER-KECK - La Mallette des parents – académie de Créteil Bénédicte ROBERT - Une société sans l’École, l’École sans société Jean-François DUPEYRON - Créer du lien avec les parents d’élèves Christine MOSSE - Goûter littéraire Maïa Wagner - La fracture entre parents et enseignants Martine ROBUSTELLI-NEU - Avec des parents qui lisent et écrivent peu Thomas DUMET - Les associations de parents d’élèves en Espagne Jordi Garreta Bochaca -Éducation, paternité plurielle et empathie Christine CASTELAIN-MEUNIER - Réussir, ils en sont tous capables Laurence MESUREUR - « J’ai deux ou trois petites choses à vous dire » – enquête sur le malaise ado Luc SCHEIBLING - « L’école est un moule dans lequel doivent se couler tous les élèves : malheur à ceux qui débordent » Cécile VIGNE (Interview) - III - Familles pauvres d’ici et d’ailleurs - Rétrospective (Migrants-Formation n° 75 – 1988) Les classes populaires et l’école primaire Régine SIROTA - Comment rester parents dans l’exil ? Valérie COLIN - Désarroi des parents, compassion des enfants – Transformation des relations parents-enfants chez les demandeurs d’asile Jacques BAROU - Partager les savoirs chez des parents migrants? – Les Universités populaires Anne-Marie DOUCET-DAHLGREN - Famille, précarité et aide des parents aux devoirs Philippe CORDAZZO - Familles d’ailleurs, école d’ici – Un face-à-face d’histoires et de désirs Stéphane TESSIER - Les habits neufs de l’autoexclusion – Les souhaits d’orientation scolaire des familles ouvrières en fin de troisième Tristan POULLAOUEC - Les familles populaires en grande difficulté et l’école Thierry PIOT - Être parent étranger en France – De quel droit ? Christophe DAADOUCH Repères identitaires des mineurs isolés étrangers Faustin KABANZA - Les savoirs profanes des mères sans papiers Tine BROUCKAERT, Marc DERYCKE, Chia LONGMAN - « Je ... » L’école… une affaire de famille ? Marie-Hélène GIROLET
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : Enseignement Education Vie scolaire et étudiante Parents d'élève Relations parents-école Famille et école France 1990-... sociologie de l’éducation famille partenariat éducatif relation école-collectivité territoriale relation
parent-enseignant relation sociale sociabilité roit, Justice, Théorie juridique:Droit:Droit des étrangers:Entrée-séjour:Mineur étranger isolé
Echec scolaire Réussite scolaire
Accès à l'éducation:Scolarisation:Scolarité
Parent d'élève
Milieu scolaire:Relation école-famille
Accompagnement scolaire:Soutien scolaire
Ecole
formation initiale:Formation initiale:Politique éducative:Système éducatif:Métier : enseignant
Expérience
Immigration familiale
Immigration:Immigré
Phénomène migratoire:Primo-arrivant
Relation sociale:Exclusion:Pauvreté
Milieu familial
Société, vie sociale:Vie sociale:Famille:ParentalitéIndex. décimale : PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) Résumé : L’alliance, pourtant nécessaire, entre l’école et les parents est souvent vécue sur le mode du soupçon. Les métamorphoses contemporaines de la parenté et des familles comme celles plus générales des questions sociales, ont accentué les positions défensives des deux institutions. Les attentes des familles vis-à-vis de l’école sont très grandes et pèsent sur les enfants devenus très tôt d’abord des élèves. Les parents précaires ou faiblement scolarisés, loin d’être démissionnaires ou indifférents, en subissent très négativement les effets. L’histoire du modèle scolaire français explique en partie le malentendu. Depuis les années soixante, l’institution scolaire a cependant beaucoup oeuvré pour essayer de réduire les distances avec les familles et l’école. De nombreux dispositifs ont été créés afin de soutenir la parentalité et de faire partager la tâche éducative équitablement. Cependant le poids des résistances fait encore obstacle pour que l’école soit réellement hospitalière à tous, qu’elle sache renforcer l’autorité de la sphère familiale et ainsi mieux assumer la sienne. Note de contenu : 4e de couv. : "Ce numéro aborde la question des relations des parents d'élèves avec l'école. Une première partie regroupe des articles centrés sur les diverses situations familiales et leurs méthodes d'éducation. Une deuxième partie aborde les relations des parents avec l'école et en particulier avec les enseignants. Une troisième partie est consacrée aux problèmes que posent la pauvreté et la précarité."
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01734 PER D-0 VIL Périodiques Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible 31 - 2012/1 - Scolarités des jeunes migrants : enjeux et défis (Bulletin de La Revue internationale de l'éducation familiale / Cairn.info) / Virginie Avezou-Boutry
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[n° ou bulletin]
Titre : 31 - 2012/1 - Scolarités des jeunes migrants : enjeux et défis Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Avezou-Boutry, Editeur scientifique Année de publication : 2012 Importance : 159 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 22 x 14 cm Prix : 16,5 € Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enseignement Education Vie scolaire et étudiante Vie et activités des élèves et étudiants Catégories particulières d'élèves et étudiants écoles pour des catégories particulières d'élèves et étudiants Enfants d'immigrés Éducation France 1990-... Intégration Index. décimale : F-50 Minorités ethniques - Migrants Résumé : Les articles réunis ici invitent à se pencher, depuis la scolarisation des jeunes, sur les familles transnationales dont la globalisation a favorisé l'émergence dans le monde. Les nouvelles configurations des migrations ont modifié le champ de réflexion sur la scolarité dans ces mobilités, en particulier en optant pour une perspective interdisciplinaire. Note de contenu : 4e de couv. : "L'intensification de la mobilité internationale pose aux familles et aux politiques publiques la question majeure de la scolarité. Comment les jeunes migrants perçoivent-ils leur place dans l'école ? Quelles sont les ressources familiales qui les soutiennent ? Quels enjeux représentent l'apprentissage de la langue du pays d'accueil ? Comment cette scolarisation contribue au processus de construction identitaire ?" En ligne : http://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=21123 [n° ou bulletin] 31 - 2012/1 - Scolarités des jeunes migrants : enjeux et défis [document électronique] / Virginie Avezou-Boutry, Editeur scientifique . - 2012 . - 159 p. : ill. en noir et blanc ; 22 x 14 cm .
16,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enseignement Education Vie scolaire et étudiante Vie et activités des élèves et étudiants Catégories particulières d'élèves et étudiants écoles pour des catégories particulières d'élèves et étudiants Enfants d'immigrés Éducation France 1990-... Intégration Index. décimale : F-50 Minorités ethniques - Migrants Résumé : Les articles réunis ici invitent à se pencher, depuis la scolarisation des jeunes, sur les familles transnationales dont la globalisation a favorisé l'émergence dans le monde. Les nouvelles configurations des migrations ont modifié le champ de réflexion sur la scolarité dans ces mobilités, en particulier en optant pour une perspective interdisciplinaire. Note de contenu : 4e de couv. : "L'intensification de la mobilité internationale pose aux familles et aux politiques publiques la question majeure de la scolarité. Comment les jeunes migrants perçoivent-ils leur place dans l'école ? Quelles sont les ressources familiales qui les soutiennent ? Quels enjeux représentent l'apprentissage de la langue du pays d'accueil ? Comment cette scolarisation contribue au processus de construction identitaire ?" En ligne : http://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=21123 Contient
- Scolarité des jeunes migrants / Eva LEMAIRE ; Jordi GARRETA BOCHACA ; et al. ; Nicole SAID MOHAMED GIRARD in La Revue internationale de l'éducation familiale / Cairn.info, 31 (2012/1)
- Parcours de vie et réseaux personnels de familles dites maltraitantes / Gillonne DESQUESNES ; Beynier, Dominique in La Revue internationale de l'éducation familiale / Cairn.info, 31 (2012/1)
- L'évaluation de la maltraitance en tension / Pierrine Robin in La Revue internationale de l'éducation familiale / Cairn.info, 31 (2012/1)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 7 - 2001/1 - Entre éducation et travail : les acteurs de l'insertion (Bulletin de Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info)
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