
Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Violence en Milieu Scolaire' 




Titre : Violence à l'école : un défi mondial ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux (1953-...), Auteur ; René La Borderie (1935-2011), Directeur de la recherche ; Egide Royer, Préfacier, etc. Mention d'édition : Autres tirages : 2011 Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2005 Collection : Sociétales (Paris), ISSN 1762-7729 Importance : 315 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : Br., 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26708-7 Prix : 26.40 € Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : société sociologie conditions sociales jeunesse problèmes des jeunes évaluation : France violence en milieu scolaire : prévention : France violence en milieu scolaire : études comparatives violence scolaire incivilité France Violence en milieu scolaire 1990-.... Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Etat des lieux de la violence scolaire au niveau mondial. Analyse des différentes recherches et pratiques dans les différents pays. Point sur les débats nationaux : définition, quantification, augmentation de la violence à l'école, principaux facteurs de risques, place de la prévention... Note de contenu : Bibliogr. p. 301-315. Webliogr. / Sélection de sites Internet. p. 315. 4e de couv. "La violence en milieu scolaire est devenue une préoccupation mondiale. Enjeu éducatif et politique majeur, elle est malheureusement loin d'être abordée comme il le faudrait pour affronter positivement ce mal planétaire, où il y va de notre avenir culturel et démocratique; elle alimente tout un discours de la «décadence» qui sert d'alibi à de menaçantes entreprises de régression. L'auteur de ce livre fait litière, avec un humour ravageur, de ces récupérations et de leurs atours pseudo-scientifiques. Expert reconnu, esprit indépendant, il ne s'installe pas davantage dans la posture symétrique, bien pensante mais surréaliste, de négation du problème: à aucun moment il n'oublie l'oppression vécue par les victimes. Son propos est de fournir à chacun, enseignant, responsable politique ou simple citoyen, une présentation objective du phénomène pris dans sa complexité et sous toutes ses dimensions. Une expérience de terrain de plus de vingt ans, en Europe, en Amérique et en Afrique, le savoir théorique constitué au fil de ses recherches par lui et son équipe, une synthèse approfondie de la littérature scientifique mondiale sont les gages de son sérieux. Ce tableau ouvre sur les stratégies possibles pour faire face de manière pragmatique, efficace et motivée au problème. L'accent est mis sur l'importance du dialogue Nord/Sud, qui seul permettra ce renouvellement d'approche qu'exige sa «mondialisation». De lecture captivante, aussi constamment rigoureux qu'utilement illustré d'anecdotes significatives et de tranches de vie, cet ouvrage est un exemple parfait de science engagée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27925 Violence à l'école : un défi mondial ? [texte imprimé] / Eric Debarbieux (1953-...), Auteur ; René La Borderie (1935-2011), Directeur de la recherche ; Egide Royer, Préfacier, etc. . - Autres tirages : 2011 . - Paris : Armand Colin, 2005 . - 315 p. : couv. ill. en coul. ; Br., 24 cm. - (Sociétales (Paris), ISSN 1762-7729) .
ISBN : 978-2-200-26708-7 : 26.40 €
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : société sociologie conditions sociales jeunesse problèmes des jeunes évaluation : France violence en milieu scolaire : prévention : France violence en milieu scolaire : études comparatives violence scolaire incivilité France Violence en milieu scolaire 1990-.... Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Etat des lieux de la violence scolaire au niveau mondial. Analyse des différentes recherches et pratiques dans les différents pays. Point sur les débats nationaux : définition, quantification, augmentation de la violence à l'école, principaux facteurs de risques, place de la prévention... Note de contenu : Bibliogr. p. 301-315. Webliogr. / Sélection de sites Internet. p. 315. 4e de couv. "La violence en milieu scolaire est devenue une préoccupation mondiale. Enjeu éducatif et politique majeur, elle est malheureusement loin d'être abordée comme il le faudrait pour affronter positivement ce mal planétaire, où il y va de notre avenir culturel et démocratique; elle alimente tout un discours de la «décadence» qui sert d'alibi à de menaçantes entreprises de régression. L'auteur de ce livre fait litière, avec un humour ravageur, de ces récupérations et de leurs atours pseudo-scientifiques. Expert reconnu, esprit indépendant, il ne s'installe pas davantage dans la posture symétrique, bien pensante mais surréaliste, de négation du problème: à aucun moment il n'oublie l'oppression vécue par les victimes. Son propos est de fournir à chacun, enseignant, responsable politique ou simple citoyen, une présentation objective du phénomène pris dans sa complexité et sous toutes ses dimensions. Une expérience de terrain de plus de vingt ans, en Europe, en Amérique et en Afrique, le savoir théorique constitué au fil de ses recherches par lui et son équipe, une synthèse approfondie de la littérature scientifique mondiale sont les gages de son sérieux. Ce tableau ouvre sur les stratégies possibles pour faire face de manière pragmatique, efficace et motivée au problème. L'accent est mis sur l'importance du dialogue Nord/Sud, qui seul permettra ce renouvellement d'approche qu'exige sa «mondialisation». De lecture captivante, aussi constamment rigoureux qu'utilement illustré d'anecdotes significatives et de tranches de vie, cet ouvrage est un exemple parfait de science engagée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27925 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13155 G-03 DEB Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Regards croisés sur les phénomènes de violence en milieu scolaire : élèves et équipes éducatives / Benoît Galand in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°3 (2004)
[article]
Titre : Regards croisés sur les phénomènes de violence en milieu scolaire : élèves et équipes éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Auteur ; Pierre Philippot, Auteur ; Sylvie Petit, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 465/486 Langues : Français (fre) Mots-clés : Violence en Milieu Scolaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165482
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°3 (2004) . - p. 465/486[article] Regards croisés sur les phénomènes de violence en milieu scolaire : élèves et équipes éducatives [texte imprimé] / Benoît Galand, Auteur ; Pierre Philippot, Auteur ; Sylvie Petit, Auteur . - 2004 . - p. 465/486.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°3 (2004) . - p. 465/486
Mots-clés : Violence en Milieu Scolaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165482 Violences en milieu scolaire, nouvelles problématiques, nouvelles réponses ? : dossier / Cécile Carra in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, n°37 (2006)
Harcèlement en milieu scolaire : victimes, auteurs ; que faire ? / SUDOC et Cairn.info / Hélène Romano
![]()
![]()
Titre : Harcèlement en milieu scolaire : victimes, auteurs ; que faire ? / SUDOC et Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Romano (1969-...), Auteur ; Eric Debarbieux (1953-...), Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition. 6 1re éd. sur Cairn.info Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2019, cop. 2016 Collection : Santé Social, ISSN 2267-8271 Importance : 1 vol. (VIII-213 p.) 224 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 171 x 240 mm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080456-6 Prix : 15,90 € Note générale : En appendice, choix de documents Langues : Français (fre) Mots-clés : Harcèlement en milieu scolaire -- Lutte contre Violence en milieu scolaire Prévention -- France Harcèlement sur Internet Résumé : Un élève sur dix est victime de harcèlement scolaire. Les formes de harcèlement évoluent, en particulier avec le cyberharcèlement, mais font toujours autant de dégâts dans la vie des jeunes concernés. Ces violences insidieuses blessent psychologiquement, voire détruisent durablement ces enfants et ces adolescents et bouleversent les familles. Malgré de multiples campagnes de prévention, le harcèlement reste peu repéré, ses manifestations méconnues, sa prise en charge pensée principalement sur le registre du répressif, et rarement du point de vue de la clinique et des enjeux psychologiques. Ces données sont pourtant essentielles face à la complexité de cette violence (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
COMPRENDRE. Les différentes formes de harcèlement scolaire. Les lieux possibles de harcèlement scolaire. Les types de harceleurs. Le profil des harcelés. Ce que dit l’épidémiologie. Ce que propose l’Éducation Nationale. Ce que dit la loi. RECONNAÎTRE. La violence fondamentale. Le silence des élèves harcelés. Conséquences somatiques. Conséquences psychologiques. Conséquences scolaires. Conséquences familiales. Conséquences futures. AGIR. Limiter les risques de rupture. Évaluer. Du côté des élèves. Du côté des parents. Du côté des établissements. Perspectives d’intervention. Retours d’expérience. Conclusion. ANNEXES. Bibliographie pp. [199]-207. Notes bibliogr.En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/harcelement-en-mi [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=240317 Harcèlement en milieu scolaire : victimes, auteurs ; que faire ? / SUDOC et Cairn.info [document électronique] / Hélène Romano (1969-...), Auteur ; Eric Debarbieux (1953-...), Préfacier, etc. . - 2e édition. 6 1re éd. sur Cairn.info . - Malakoff : Dunod, 2019, cop. 2016 . - 1 vol. (VIII-213 p.) 224 p. : couv. ill. en coul. ; 171 x 240 mm. - (Santé Social, ISSN 2267-8271) .
ISBN : 978-2-10-080456-6 : 15,90 €
En appendice, choix de documents
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Harcèlement en milieu scolaire -- Lutte contre Violence en milieu scolaire Prévention -- France Harcèlement sur Internet Résumé : Un élève sur dix est victime de harcèlement scolaire. Les formes de harcèlement évoluent, en particulier avec le cyberharcèlement, mais font toujours autant de dégâts dans la vie des jeunes concernés. Ces violences insidieuses blessent psychologiquement, voire détruisent durablement ces enfants et ces adolescents et bouleversent les familles. Malgré de multiples campagnes de prévention, le harcèlement reste peu repéré, ses manifestations méconnues, sa prise en charge pensée principalement sur le registre du répressif, et rarement du point de vue de la clinique et des enjeux psychologiques. Ces données sont pourtant essentielles face à la complexité de cette violence (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
COMPRENDRE. Les différentes formes de harcèlement scolaire. Les lieux possibles de harcèlement scolaire. Les types de harceleurs. Le profil des harcelés. Ce que dit l’épidémiologie. Ce que propose l’Éducation Nationale. Ce que dit la loi. RECONNAÎTRE. La violence fondamentale. Le silence des élèves harcelés. Conséquences somatiques. Conséquences psychologiques. Conséquences scolaires. Conséquences familiales. Conséquences futures. AGIR. Limiter les risques de rupture. Évaluer. Du côté des élèves. Du côté des parents. Du côté des établissements. Perspectives d’intervention. Retours d’expérience. Conclusion. ANNEXES. Bibliographie pp. [199]-207. Notes bibliogr.En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/harcelement-en-mi [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=240317 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Extrait du livreURLHarcèlement et brimades entre élèves : la face cachée de la violence scolaire / SUDOC / Jean-Pierre Bellon
![]()
![]()
Titre : Harcèlement et brimades entre élèves : la face cachée de la violence scolaire / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette , Auteur
Mention d'édition : 2e édition mise à jour. Autre tirage : 2014 Editeur : Paris : Éditions Fabert Année de publication : DL 2010, impr. 2013 Collection : Penser le monde de l'enfant, ISSN 1763-9506 Importance : 201 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-102-0 Prix : 20,3 € Note générale : Table des matières :
Introduction 13
1. Qu'est ce que le school-bullying ? 19
Quelques exemples 20
Répétition 21
Disproportion des forces 23
Volonté de nuire 24
Une relation triangulaire 26
Les pairs 29
2. Une brève histoire du harcèlement à l'école 33
Flashman, le premier portrait de l'élève harceleur 34
Le mythe Flashman 36
Les désarrois de l'élève Törless 38
La chaussure de Heinemann 40
3. L'état des lieux 43
15 % d'élèves concernés 44
Un phénomène inégalement réparti 46
Harcèlement et sociabilité 48
Les lieux où se produit le harcèlement 49
À qui parlent les victimes et les témoins ? 52
L'attitude spontanée face au harcèlement 53
Harcèlement et jugement sur la scolarité 55
Conclusion des résultats de l'enquête 55
4. Les différentes formes de harcèlement 57
Rumeurs 59
Insultes, ostracisme, dégradations 60
Cyber-harcèlement 62
5. La dynamique 67
La loi du silence 67
L'invisible visibilité 70
La place du rire 71
La résignation de la victime 73
La constante triangulaire 74
La surenchère 75
6. Les conséquences 79
Mal-être 79
Sentiment d'insécurité 81
Absentéisme 81
Baisse des résultats, redoublement, changement d'établissement 82
Réorientation 84
Conséquences psychologiques 85
Conséquences à plus ou moins long terme 88
Conséquences pour le harceleur 91
Conséquences pour l'école 95
7. Du côté des harceleurs 97
Denis, confession d'un harceleur 98
Alban le moqueur 100
Dire non à temps 102
Un phénomène de groupe 104
Le rôle des parents 106
8. Les élèves témoins du harcèlement 109
Kévin dont les blagues ne font rire personne 110
La quête de la normalité 113
La formation des pairs 115
9. Le désarroi des familles 117
Une fugue pour donner l'alerte 118
Réactions paradoxales 119
L'incompréhension de certains responsables éducatifs 120
Maladresses 122
Est-ce bien du harcèlement ? 123
10. Réactions inappropriées 125
Les réponses «piratées» 126
Fragilités pédagogiques et expérimentations incertaines 127
Les complicités involontaires 129
Les erreurs institutionnelles 131
11. Des politiques de prévention : différentes approches étrangères 135
Un exemple d'anti-bullying policy au Royaume-Uni 136
La méthode d'Anatol Pikas 137
Développer l'assertivité et l'empathie 139
Plein feux sur le harcèlement 141
La réticence française 143
12. Le harcèlement et les autres formes de violence 147
Confusion des genres 147
Une violence à part entière 149
Bousculer la perception idéalisée de l'enfant 150
13. Agir pour prévenir 153
Construire des méthodes d'intervention 154
Le projet d'établissement 158
Le règlement intérieur de l'établissement 158
Le Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté 159
L'heure de vie de classe 160
La formation des délégués 162
Les délégués, chevilles ouvrières de la prévention 163
Un exemple original d'intervention des délégués 164
Quels élèves sensibiliser en priorité ? 165
14. Les différents acteurs de la prévention 167
Les CPE 168
La vie scolaire : les assistants d'éducation 169
Les enseignants 170
Les dispositifs institutionnels de formation 173
Les parents d'élèves 174
15. Un protocole d'intervention anti-harcèlement 177
Informer tous les acteurs de l'école 178
Prendre en charge précocement le phénomène 179
Sanctionner, mais comment ? 182
Assurer un suivi 184
Réponses à quelques objections 185
Le protocole anti-harcèlement en résumé 186
Conclusion 187
Cinq propositions pour une politique nationale de prévention du harcèlement entre élèves 191
Annexes 193
Bibliographie 197
Index 201
Voir aussi, en hyperlien : "Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette, Le rôle des pairs dans la constitution du harcèlement scolaire. Cet article reproduit des extraits de l’ouvrage Harcèlement et brimades entre élèves, La face cachée de la violence scolaire, avec l’autorisation des éditions Fabert." (PDF, 7 p.)Mots-clés : Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation / Violences, incivilités Vie des élèves et étudiants Violence en milieu scolaire violence scolaire Violence en milieu scolaire -- Harcèlement -- France harcèlement, somatisation, violence, victime, agresseur, adolescent Résumé : Présentation et analyse du harcèlement en milieu scolaire en France. Les élèves expliquent ce qui distingue ce type de violence des autres. De nombreux témoignages de victimes, harceleurs, parents et témoins apportent un éclairage à ce phénomène et permettent d'envisager des solutions de prévention. Note de contenu : Bibliogr. p. 199-[203]. Notes bibliogr. Index. 4e de couv. ? : "Des moqueries, des surnoms déplaisants, des insultes, des menaces, des manoeuvres d'isolement, des rumeurs... toutes ces petites actions malveillantes peuvent par leur répétition rendre la vie quotidienne de certains élèves parfaitement insupportable. Cette forme de violence scolaire, que l'on désigne dans les pays anglo-saxons par le terme de school-bullying, reste encore assez méconnue en France. Pourtant, selon une enquête réalisée par les auteurs de cet ouvrage auprès de 3 000 collégiens, 10 % des élèves reconnaissent en être régulièrement les victimes. Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette présentent une analyse approfondie du harcèlement entre élèves, en montrant ce qui le distingue et ce qui le relie aux autres formes de violence. À travers de nombreux témoignages, ils décrivent comment ce phénomène est vécu au quotidien par les différents acteurs concernés : les victimes, leurs parents, les différents témoins et même les harceleurs. Ils montrent aussi comment différentes stratégies de prévention peuvent permettre d'enrayer cette face cachée de la violence scolaire." En ligne : http://harcelement-entre-eleves.com/images/presse/Le%20r%C3%B4le%20des%20pairs%2 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=142460 Harcèlement et brimades entre élèves : la face cachée de la violence scolaire / SUDOC [document électronique] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur . - 2e édition mise à jour. Autre tirage : 2014 . - Paris : Éditions Fabert, DL 2010, impr. 2013 . - 201 p. : couv. ill. en coul. ; 21 x 15 cm. - (Penser le monde de l'enfant, ISSN 1763-9506) .
ISBN : 978-2-84922-102-0 : 20,3 €
Table des matières :
Introduction 13
1. Qu'est ce que le school-bullying ? 19
Quelques exemples 20
Répétition 21
Disproportion des forces 23
Volonté de nuire 24
Une relation triangulaire 26
Les pairs 29
2. Une brève histoire du harcèlement à l'école 33
Flashman, le premier portrait de l'élève harceleur 34
Le mythe Flashman 36
Les désarrois de l'élève Törless 38
La chaussure de Heinemann 40
3. L'état des lieux 43
15 % d'élèves concernés 44
Un phénomène inégalement réparti 46
Harcèlement et sociabilité 48
Les lieux où se produit le harcèlement 49
À qui parlent les victimes et les témoins ? 52
L'attitude spontanée face au harcèlement 53
Harcèlement et jugement sur la scolarité 55
Conclusion des résultats de l'enquête 55
4. Les différentes formes de harcèlement 57
Rumeurs 59
Insultes, ostracisme, dégradations 60
Cyber-harcèlement 62
5. La dynamique 67
La loi du silence 67
L'invisible visibilité 70
La place du rire 71
La résignation de la victime 73
La constante triangulaire 74
La surenchère 75
6. Les conséquences 79
Mal-être 79
Sentiment d'insécurité 81
Absentéisme 81
Baisse des résultats, redoublement, changement d'établissement 82
Réorientation 84
Conséquences psychologiques 85
Conséquences à plus ou moins long terme 88
Conséquences pour le harceleur 91
Conséquences pour l'école 95
7. Du côté des harceleurs 97
Denis, confession d'un harceleur 98
Alban le moqueur 100
Dire non à temps 102
Un phénomène de groupe 104
Le rôle des parents 106
8. Les élèves témoins du harcèlement 109
Kévin dont les blagues ne font rire personne 110
La quête de la normalité 113
La formation des pairs 115
9. Le désarroi des familles 117
Une fugue pour donner l'alerte 118
Réactions paradoxales 119
L'incompréhension de certains responsables éducatifs 120
Maladresses 122
Est-ce bien du harcèlement ? 123
10. Réactions inappropriées 125
Les réponses «piratées» 126
Fragilités pédagogiques et expérimentations incertaines 127
Les complicités involontaires 129
Les erreurs institutionnelles 131
11. Des politiques de prévention : différentes approches étrangères 135
Un exemple d'anti-bullying policy au Royaume-Uni 136
La méthode d'Anatol Pikas 137
Développer l'assertivité et l'empathie 139
Plein feux sur le harcèlement 141
La réticence française 143
12. Le harcèlement et les autres formes de violence 147
Confusion des genres 147
Une violence à part entière 149
Bousculer la perception idéalisée de l'enfant 150
13. Agir pour prévenir 153
Construire des méthodes d'intervention 154
Le projet d'établissement 158
Le règlement intérieur de l'établissement 158
Le Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté 159
L'heure de vie de classe 160
La formation des délégués 162
Les délégués, chevilles ouvrières de la prévention 163
Un exemple original d'intervention des délégués 164
Quels élèves sensibiliser en priorité ? 165
14. Les différents acteurs de la prévention 167
Les CPE 168
La vie scolaire : les assistants d'éducation 169
Les enseignants 170
Les dispositifs institutionnels de formation 173
Les parents d'élèves 174
15. Un protocole d'intervention anti-harcèlement 177
Informer tous les acteurs de l'école 178
Prendre en charge précocement le phénomène 179
Sanctionner, mais comment ? 182
Assurer un suivi 184
Réponses à quelques objections 185
Le protocole anti-harcèlement en résumé 186
Conclusion 187
Cinq propositions pour une politique nationale de prévention du harcèlement entre élèves 191
Annexes 193
Bibliographie 197
Index 201
Voir aussi, en hyperlien : "Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette, Le rôle des pairs dans la constitution du harcèlement scolaire. Cet article reproduit des extraits de l’ouvrage Harcèlement et brimades entre élèves, La face cachée de la violence scolaire, avec l’autorisation des éditions Fabert." (PDF, 7 p.)
Mots-clés : Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation / Violences, incivilités Vie des élèves et étudiants Violence en milieu scolaire violence scolaire Violence en milieu scolaire -- Harcèlement -- France harcèlement, somatisation, violence, victime, agresseur, adolescent Résumé : Présentation et analyse du harcèlement en milieu scolaire en France. Les élèves expliquent ce qui distingue ce type de violence des autres. De nombreux témoignages de victimes, harceleurs, parents et témoins apportent un éclairage à ce phénomène et permettent d'envisager des solutions de prévention. Note de contenu : Bibliogr. p. 199-[203]. Notes bibliogr. Index. 4e de couv. ? : "Des moqueries, des surnoms déplaisants, des insultes, des menaces, des manoeuvres d'isolement, des rumeurs... toutes ces petites actions malveillantes peuvent par leur répétition rendre la vie quotidienne de certains élèves parfaitement insupportable. Cette forme de violence scolaire, que l'on désigne dans les pays anglo-saxons par le terme de school-bullying, reste encore assez méconnue en France. Pourtant, selon une enquête réalisée par les auteurs de cet ouvrage auprès de 3 000 collégiens, 10 % des élèves reconnaissent en être régulièrement les victimes. Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette présentent une analyse approfondie du harcèlement entre élèves, en montrant ce qui le distingue et ce qui le relie aux autres formes de violence. À travers de nombreux témoignages, ils décrivent comment ce phénomène est vécu au quotidien par les différents acteurs concernés : les victimes, leurs parents, les différents témoins et même les harceleurs. Ils montrent aussi comment différentes stratégies de prévention peuvent permettre d'enrayer cette face cachée de la violence scolaire." En ligne : http://harcelement-entre-eleves.com/images/presse/Le%20r%C3%B4le%20des%20pairs%2 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=142460 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Extraits sur GoogleBooksURL![]()
Harcèlement entre élèves : conséquences somatiques et psychologiques / GILLES BRANDIBAS, BENOÎT JEUNIER, CHANTAL STILHART, Stress et Trauma, 7 (3), 2007, pp. 143-157 : Le harcèlement entre élèves est l’objet de nombreux travaux en Scandinavie et dans lesURL![]()
L'A.P.H.E.E. (Association pour la Prévention de Phénomènes de Harcèlement) est une association type loi 1901. on trouvera sur ce site une série d'informations permettant de mieux connaître cette forme particulière de violence entre élèves : On désigne danURLViolences de genre et violences sexistes à l'école. Tome 1 / Isabelle Joing-Maroye in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, 8 (juin 2013)
![]()
PermalinkLa ville, l’école, la diversité, 40 ans de solidarité : dossier / Régis Guyon in Diversité, 174 (2013/4)
PermalinkPermalinkViolences et traumatismes au collège et au lycée : comment intervenir / Hélène Romano in Sciences Psy / ITS, 28 (mars-avril 2011)
PermalinkJeunesse, genre et violences 2.0 : des filles et des garçons face aux cyberviolences à l'école / SUDOC et L'Harmathèque / Sigolène Couchot-Schiex
![]()
![]()
PermalinkViolences de genre et violences sexistes à l'école. Tome 2 in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, n°9 (octobre 2013)
![]()
PermalinkPermalinkViloence scolaire, une loi a été votée, il faut la faire exister! / Eric Debarbieux in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, n°235/236 (juillet/octobre 2013)
PermalinkLa numérisation de la vie des jeunes : regards pluridisciplinaires sur les usages juvéniles des médias sociaux / Nicole Boubée
![]()
![]()
PermalinkPermalinkViolence à l'école : des violences vécues aux violences agies / André Sirota in Sciences Psy / ITS, 21 (juin 2009)
PermalinkDes violences à l'école... : dossier / Annie Feyfant in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°54 (mai 2010)
PermalinkVivre et apprendre ensemble à l'école : dossier / Joël BISAULT in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, HS1- 2011/3 (HS n° 1, 2011/3)
PermalinkPermalinkGenre et éducation : institutions, pratiques, représentations : dossier / Annette Jarlégan in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, 2 (décembre 2009)
Permalink