Titre : |
L'école face à la violence ; décrire, expliquer, agir / BU de Lettres |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Eric Debarbieux (1953-...), Directeur de la recherche |
Editeur : |
Paris : Armand Colin |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Collection U |
Sous-collection : |
Sciences humaines et sociales |
Importance : |
255 p. |
Présentation : |
ill., graph., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-200-61608-3 |
Prix : |
25 € |
Note générale : |
Voir aussi, en hyperlien, un entretien donné au Café pédagogique, 19/10/2016 : ""Techniquement – la plus grande partie de la violence à l’école est inscrite au coeur du pédagogique. C’est l’approche uniquement sécuritaire qui est idéologique, dangereuse par son renforcement des pratiques d’exclusion et inadaptée à la réalité de la violence quotidienne". Ancien Délégué ministériel à la prévention de la violence scolaire, redevenu chercheur et libre de parole, Eric Debarbieux publie un ouvrage qui réunit les meilleurs chercheurs internationaux sur la violence scolaire. Cette réunion d'études françaises et internationales converge vers des recommandations d'action qui concluent le livre. Face à la violence scolaire, la réponse est pédagogique et non sécuritaire. Dans un entretien accordé au Café pédagogique, Eric Debarbieux insiste sur un point : en France, il est urgent de changer notre philosophie de l'éducation pour lutter contre les violences scolaires. [...]" |
Mots-clés : |
Violence en milieu scolaire -- Lutte contre Prévention |
Résumé : |
Une approche objective de la violence à l’école est plus que jamais nécessaire. Il ne s’agit pas d’être naïfs mais bien de poser les questions essentielles et d’y répondre à l’aune de la recherche scientifique.
Ce livre rassemble les contributions d’un panel international de chercheurs qui analysent les questions suivantes : Comment mesurer la violence à l’école et comment la définir – du harcèlement à la violence d’intrusion ou à la cyberviolence ? Comment y faire face ? La tolérance zéro est-elle une solution ? Quels liens avec le climat scolaire ? Avec la radicalisation ? Quel travail avec la Police ? Que nous apprend la « science du danger » sur les risques et sur leur prévention ? Comment gérer les menaces ? Y a-t-il des « bonnes » et des « mauvaises » solutions ? Comment faire face aux troubles du comportement ? Comment se former ? Autant de questions vives, en France comme à l’étranger dont les réponses s’appuient sur des recherches solides.(4e de couv.) |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction - Violences à l'école : la science contre les populismes Première partie : Mesurer et décrire Chapitre 1 - Mesurer la violence en milieu scolaire au niveau national : outils et résultats Chapitre 2 - Climat scolaire, violence, harcélement : ce que disent les élèves et les personnels Chapitre 3 - Cyberviolence : état de la question Deuxième partie : Expliquer et interpréter Chapitre 4 - Violence à l'école et harcèlement entre pairs dans les contextes en évolution constante Chapitre 5 - Genre et violences à l'école : défaire les stéréotypes sexués à l'école Chapitre 6 - De l'ethnicisation en milieu scolaire à la radicalisation violente ? Un lien problématique Chapitre 7 - Sécurité publique et violence scolaire Troisième partie : Prévenir et agir Chapitre 8 - Réformer la gestion de la discipline à l'école aux États-Unis : prévenir plutôt que guérir Chapitre 9 - L'évaluation de la menace : une stratégie de prévention de la violence à l'école Chapitre 10 - La police à l'école. Quelle réalité, pour quel pouvoir d'agir ? Chapitre 11 - La science au service de l'action : les enquêtes locales de climat scolaire et victimation Chapitre 12 - L'amélioration du climat scolaire en Europe et en Amérique du Nord Chapitre 13 - Au-delà des mythes pédagogiques : intervenir plus tôt pour favoriser la persévérance et la réussite des jeunes en difficulté de comportement Chapitre 14 - Peut-on former le personnel contre la violence à l'école ? Bibliogr. p. [221]-249. Notes bibliogr. |
En ligne : |
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/10/19102016Article6361245905 [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179656 |
L'école face à la violence ; décrire, expliquer, agir / BU de Lettres [document électronique] / Eric Debarbieux (1953-...), Directeur de la recherche . - Paris : Armand Colin, 2016 . - 255 p. : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Collection U. Sciences humaines et sociales, ISSN 2101-7166 ) . ISBN : 978-2-200-61608-3 : 25 € Voir aussi, en hyperlien, un entretien donné au Café pédagogique, 19/10/2016 : ""Techniquement – la plus grande partie de la violence à l’école est inscrite au coeur du pédagogique. C’est l’approche uniquement sécuritaire qui est idéologique, dangereuse par son renforcement des pratiques d’exclusion et inadaptée à la réalité de la violence quotidienne". Ancien Délégué ministériel à la prévention de la violence scolaire, redevenu chercheur et libre de parole, Eric Debarbieux publie un ouvrage qui réunit les meilleurs chercheurs internationaux sur la violence scolaire. Cette réunion d'études françaises et internationales converge vers des recommandations d'action qui concluent le livre. Face à la violence scolaire, la réponse est pédagogique et non sécuritaire. Dans un entretien accordé au Café pédagogique, Eric Debarbieux insiste sur un point : en France, il est urgent de changer notre philosophie de l'éducation pour lutter contre les violences scolaires. [...]"
Mots-clés : |
Violence en milieu scolaire -- Lutte contre Prévention |
Résumé : |
Une approche objective de la violence à l’école est plus que jamais nécessaire. Il ne s’agit pas d’être naïfs mais bien de poser les questions essentielles et d’y répondre à l’aune de la recherche scientifique.
Ce livre rassemble les contributions d’un panel international de chercheurs qui analysent les questions suivantes : Comment mesurer la violence à l’école et comment la définir – du harcèlement à la violence d’intrusion ou à la cyberviolence ? Comment y faire face ? La tolérance zéro est-elle une solution ? Quels liens avec le climat scolaire ? Avec la radicalisation ? Quel travail avec la Police ? Que nous apprend la « science du danger » sur les risques et sur leur prévention ? Comment gérer les menaces ? Y a-t-il des « bonnes » et des « mauvaises » solutions ? Comment faire face aux troubles du comportement ? Comment se former ? Autant de questions vives, en France comme à l’étranger dont les réponses s’appuient sur des recherches solides.(4e de couv.) |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction - Violences à l'école : la science contre les populismes Première partie : Mesurer et décrire Chapitre 1 - Mesurer la violence en milieu scolaire au niveau national : outils et résultats Chapitre 2 - Climat scolaire, violence, harcélement : ce que disent les élèves et les personnels Chapitre 3 - Cyberviolence : état de la question Deuxième partie : Expliquer et interpréter Chapitre 4 - Violence à l'école et harcèlement entre pairs dans les contextes en évolution constante Chapitre 5 - Genre et violences à l'école : défaire les stéréotypes sexués à l'école Chapitre 6 - De l'ethnicisation en milieu scolaire à la radicalisation violente ? Un lien problématique Chapitre 7 - Sécurité publique et violence scolaire Troisième partie : Prévenir et agir Chapitre 8 - Réformer la gestion de la discipline à l'école aux États-Unis : prévenir plutôt que guérir Chapitre 9 - L'évaluation de la menace : une stratégie de prévention de la violence à l'école Chapitre 10 - La police à l'école. Quelle réalité, pour quel pouvoir d'agir ? Chapitre 11 - La science au service de l'action : les enquêtes locales de climat scolaire et victimation Chapitre 12 - L'amélioration du climat scolaire en Europe et en Amérique du Nord Chapitre 13 - Au-delà des mythes pédagogiques : intervenir plus tôt pour favoriser la persévérance et la réussite des jeunes en difficulté de comportement Chapitre 14 - Peut-on former le personnel contre la violence à l'école ? Bibliogr. p. [221]-249. Notes bibliogr. |
En ligne : |
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/10/19102016Article6361245905 [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179656 |
|  |