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Accueillir la vulnérabilité : approches pratiques et questions philosophiques / SUDOC et Cairn / David Doat
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Titre : Accueillir la vulnérabilité : approches pratiques et questions philosophiques / SUDOC et Cairn Type de document : document électronique Auteurs : David Doat , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laura Rizzerio, Directeur de publication, rédacteur en chef
Editeur : Ramonville Saint-Agne : Éditions Érès Année de publication : 2019 Collection : Espace éthique (Toulouse), ISSN 2105-519X Importance : 252 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 11 x 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6574-2 Prix : 14,50 € Note générale : Avec la participation de Jacques ARENES, Jeanine DEPASSE-LIVET, Catherine DOPCHIE, Michel DUPUIS, Valérie FLOHIMONT, Véronique LéPINE HERMAN, Nathalie MAILLARD Langues : Français (fre) Mots-clés : Vulnérabilité (droit) autonomie éducation soin relation soignant soigne vulnérabilité exclusion victimisation à outrance droit Philosophie sujet éthique anthropologie attitude du professionnel politique réparation égalité relation soignant-soigne education pour la sante Dignité fragilité Aristote nussbaum martha Vulnérabilité (psychologie) Fragilité (médecine) Exclusion sociale Programmes d'action positive Résumé : Depuis quelques années, un nouvel humanisme, une éthique et un droit de la vulnérabilité sont en train de naître sous nos yeux. Mais qu’est-ce que la vulnérabilité ? Pourquoi cette idée prend-elle tant d’importance aujourd’hui dans les débats politiques, juridiques, philosophiques et éthiques ? Comment comprendre qu’une politique de protection des personnes vulnérables puisse devenir aussi source d’exclusion, voire de restriction des droits ?
Fruit d’un travail entre chercheurs et acteurs de terrains engagés dans les domaines du droit, de la psychanalyse, de la santé, de l’éducation et du travail social, cet ouvrage resitue la notion de vulnérabilité dans son contexte d’apparition historique, culturel et philosophique. Il soulève les problèmes et les opportunités que pose son usage dans le champ social. Tout en évitant le piège d’en faire l’éloge, les auteurs analysent à quelles conditions une prise en compte renouvelée des vulnérabilités en société peut être vue comme une bonne nouvelle.Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
I. Questions philosophiques
P. 31. À quoi sert la vulnérabilité ? Enjeux éthiques et politiques d'un concept émergent / Nathalie Maillard
P. 67. Perfectibilité, vulnérabilité, dignité. Trois aspects de l'énigme anthropologique / Michel Dupuis
P. 85. Existe-t-il des bases naturelles pour une anthropologie de la vulnérabilité et du soin ? / David Doat
P. 121. Aristote et Martha Nussbaum : leur contribution à une "éthique de la vulnérabilité" / Laura Rizzerio
II. Approches pratiques
P. 153. Le droit ne stigmatise-t-il pas les individus en voulant accueillir la vulnérabilité à tout prix ? / Valérie Flohimont
P. 187. Le sujet contemporain et le statut de victimisation / Jacques Arènes
P. 207. Les enjeux d'une formation d'adultes aux frontières sociales : une pratique d'éducation permanente / Jeanine Depasse, Véronique Herman
P. 231. "Comme médecin, je réfléchis à comment vivre avec la vulnérabilité : la mienne, la sienne, la nôtre" / Catherine Dopchie
Bibliogr. en fin de certaines contributions. Notes bibliogr. en bas de pagesEn ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.cairn.info/accueillir-la-vu [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262416 Accueillir la vulnérabilité : approches pratiques et questions philosophiques / SUDOC et Cairn [document électronique] / David Doat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laura Rizzerio, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Ramonville Saint-Agne (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2019 . - 252 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 11 x 18 cm. - (Espace éthique (Toulouse), ISSN 2105-519X) .
ISBN : 978-2-7492-6574-2 : 14,50 €
Avec la participation de Jacques ARENES, Jeanine DEPASSE-LIVET, Catherine DOPCHIE, Michel DUPUIS, Valérie FLOHIMONT, Véronique LéPINE HERMAN, Nathalie MAILLARD
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Vulnérabilité (droit) autonomie éducation soin relation soignant soigne vulnérabilité exclusion victimisation à outrance droit Philosophie sujet éthique anthropologie attitude du professionnel politique réparation égalité relation soignant-soigne education pour la sante Dignité fragilité Aristote nussbaum martha Vulnérabilité (psychologie) Fragilité (médecine) Exclusion sociale Programmes d'action positive Résumé : Depuis quelques années, un nouvel humanisme, une éthique et un droit de la vulnérabilité sont en train de naître sous nos yeux. Mais qu’est-ce que la vulnérabilité ? Pourquoi cette idée prend-elle tant d’importance aujourd’hui dans les débats politiques, juridiques, philosophiques et éthiques ? Comment comprendre qu’une politique de protection des personnes vulnérables puisse devenir aussi source d’exclusion, voire de restriction des droits ?
Fruit d’un travail entre chercheurs et acteurs de terrains engagés dans les domaines du droit, de la psychanalyse, de la santé, de l’éducation et du travail social, cet ouvrage resitue la notion de vulnérabilité dans son contexte d’apparition historique, culturel et philosophique. Il soulève les problèmes et les opportunités que pose son usage dans le champ social. Tout en évitant le piège d’en faire l’éloge, les auteurs analysent à quelles conditions une prise en compte renouvelée des vulnérabilités en société peut être vue comme une bonne nouvelle.Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
I. Questions philosophiques
P. 31. À quoi sert la vulnérabilité ? Enjeux éthiques et politiques d'un concept émergent / Nathalie Maillard
P. 67. Perfectibilité, vulnérabilité, dignité. Trois aspects de l'énigme anthropologique / Michel Dupuis
P. 85. Existe-t-il des bases naturelles pour une anthropologie de la vulnérabilité et du soin ? / David Doat
P. 121. Aristote et Martha Nussbaum : leur contribution à une "éthique de la vulnérabilité" / Laura Rizzerio
II. Approches pratiques
P. 153. Le droit ne stigmatise-t-il pas les individus en voulant accueillir la vulnérabilité à tout prix ? / Valérie Flohimont
P. 187. Le sujet contemporain et le statut de victimisation / Jacques Arènes
P. 207. Les enjeux d'une formation d'adultes aux frontières sociales : une pratique d'éducation permanente / Jeanine Depasse, Véronique Herman
P. 231. "Comme médecin, je réfléchis à comment vivre avec la vulnérabilité : la mienne, la sienne, la nôtre" / Catherine Dopchie
Bibliogr. en fin de certaines contributions. Notes bibliogr. en bas de pagesEn ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.cairn.info/accueillir-la-vu [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262416 Exemplaires
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Titre : Que faire de notre vulnérabilité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Le Blanc (1966-...) , Auteur
Editeur : Montrouge (Hauts de Seine) : Bayard Editions Année de publication : 2011 Collection : Le Temps d'une question Importance : 213 p. Format : 18 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-48239-5 Prix : 15 € Note générale : Du problème de l’exclusion : L’exclusion est un des problèmes les plus vifs de notre société, celle qu’elle voit, impuissante, s’aggraver d’année en année. Nombreux en effet sont ceux qui ont le sentiment d’être exclus ou qui redoutent de l’être, de ne plus avoir voix au chapitre. Comment restaurer la voix des sans-voix sans parler à leur place? Comment prendre soin des exclus tout en restaurant leur puissance d’agir ? Renverser la perspective : Le philosophe Guillaume Le Blanc, invite à considérer l’exclu non seulement comme un citoyen mais comme quelqu’un qui est amené à exercer un droit de regard sur la citoyenneté et ne saurait ainsi être seulement défini en creux comme un « sans ». Interview de l’auteur à la librairie Mollat de Bordeaux (33), en hyperlien Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : précarité Philosophie morale Morale des relations sociales Vulnérabilité (psychologie) Exclusion sociale Philosophie Index. décimale : F-64 Pauvreté - Quart-monde - Publics Vulnérables Résumé : Cet essai s'interroge sur la prise de parole au sein de la société, la capacité d'agir qu'elle permet ainsi que sur la place dans la démocratie de tous ceux, exclus en tous genres, qui se trouvent réduits au silence. Comment leur permettre de se faire entendre ? Que signifie parler à leur place ? Existe-t-il un droit au silence comme un droit à la parole ? Note de contenu : 4e de couv. : "L'angoisse d'être exclu, la hantise d'être débarqué, la peur de tomber, n'ont jamais imprimé aussi fortement nos vies. D'où vient ce sentiment de vulnérabilité et que peut-on en faire ? Au moment même où il semble nous priver de tout pouvoir, il nous fait reconnaître notre commune fragilité et l'irréductible humanité de ceux qui ont déjà été rejetés. Pouvons-nous élargir notre monde, l'ouvrir à d'autres alternatives de vie, devenir sensibles à la puissance d'agir propre à ces existences ? Il en va de notre capacité à vivre ensemble et à ne pas abandonner les plus faibles aux extrémismes, il en va aussi de notre possibilité de refuser un monde où l'inclusion des uns exige l'exclusion des autres." En ligne : http://www.mollat.com/livres/guillaume-blanc-que-faire-notre-vulnerabilite-97822 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71942 Que faire de notre vulnérabilité ? [texte imprimé] / Guillaume Le Blanc (1966-...), Auteur . - Montrouge (Hauts de Seine) : Bayard Editions, 2011 . - 213 p. ; 18 x 13 cm. - (Le Temps d'une question) .
ISBN : 978-2-227-48239-5 : 15 €
Du problème de l’exclusion : L’exclusion est un des problèmes les plus vifs de notre société, celle qu’elle voit, impuissante, s’aggraver d’année en année. Nombreux en effet sont ceux qui ont le sentiment d’être exclus ou qui redoutent de l’être, de ne plus avoir voix au chapitre. Comment restaurer la voix des sans-voix sans parler à leur place? Comment prendre soin des exclus tout en restaurant leur puissance d’agir ? Renverser la perspective : Le philosophe Guillaume Le Blanc, invite à considérer l’exclu non seulement comme un citoyen mais comme quelqu’un qui est amené à exercer un droit de regard sur la citoyenneté et ne saurait ainsi être seulement défini en creux comme un « sans ». Interview de l’auteur à la librairie Mollat de Bordeaux (33), en hyperlien
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : précarité Philosophie morale Morale des relations sociales Vulnérabilité (psychologie) Exclusion sociale Philosophie Index. décimale : F-64 Pauvreté - Quart-monde - Publics Vulnérables Résumé : Cet essai s'interroge sur la prise de parole au sein de la société, la capacité d'agir qu'elle permet ainsi que sur la place dans la démocratie de tous ceux, exclus en tous genres, qui se trouvent réduits au silence. Comment leur permettre de se faire entendre ? Que signifie parler à leur place ? Existe-t-il un droit au silence comme un droit à la parole ? Note de contenu : 4e de couv. : "L'angoisse d'être exclu, la hantise d'être débarqué, la peur de tomber, n'ont jamais imprimé aussi fortement nos vies. D'où vient ce sentiment de vulnérabilité et que peut-on en faire ? Au moment même où il semble nous priver de tout pouvoir, il nous fait reconnaître notre commune fragilité et l'irréductible humanité de ceux qui ont déjà été rejetés. Pouvons-nous élargir notre monde, l'ouvrir à d'autres alternatives de vie, devenir sensibles à la puissance d'agir propre à ces existences ? Il en va de notre capacité à vivre ensemble et à ne pas abandonner les plus faibles aux extrémismes, il en va aussi de notre possibilité de refuser un monde où l'inclusion des uns exige l'exclusion des autres." En ligne : http://www.mollat.com/livres/guillaume-blanc-que-faire-notre-vulnerabilite-97822 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71942 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13717 F-64 LEB Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Publics Vulnérables Disponible Documents numériques
La vulnérabilité : questions de recherche en sciences sociales ; [colloque, 29 avril 2011] / Maryse Bresson
Titre : La vulnérabilité : questions de recherche en sciences sociales ; [colloque, 29 avril 2011] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Bresson (1967-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vincent Geronimi, Directeur de la recherche ; Nathalie Pottier, Directeur de la recherche
Editeur : Fribourg (Suisse) : Academic Press Fribourg / Ed.universitaires de Fribourg Année de publication : cop. 2013 Collection : Res Socialis num. 43 Importance : 299 p. Présentation : ill. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8271-1081-0 Prix : 43 € Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Société / Comportement et vie sociale / Lien social (groupes et individu dans la société) SHS Relation de l'individu avec la société Vulnérabilité (psychologie) Exclusion sociale exclusion sociale, précarité, sciences sociales Index. décimale : F-64 Pauvreté - Quart-monde - Publics Vulnérables Résumé : Cette étude de la notion de vulnérabilité combine les points de vue de sociologues, d'économistes et de géographes afin d'affiner la compréhension du terme dans le champ des sciences sociales et de mieux cerner ses atouts pour la recherche et l'action publique. Note de contenu : 4e de couv. : "Le terme de « vulnérabilité », notion-phare des années 2000, est entré dans le vocabulaire des chercheurs, dans leurs travaux académiques comme dans celui des décideurs publics. Il est devenu incontournable dès lors que l'on aborde les problématiques de fragilité, précarité, sécurité, qu'il s'agisse d'une approche par les populations, par les économies ou les territoires géographiques. Aujourd'hui, la diffusion de cette notion s'inscrit pleinement dans le contexte des crises aux dimensions multiples que connaissent nos sociétés (économique, financière, sociale, environnementale). La perspective posée ici, constitutive des sciences sociales au sens où les auteurs l'entendent, est d'inviter à croiser les regards et combiner les apports de trois disciplines : la sociologie, l'économie, la géographie, pour enrichir la connaissance sur cet objet d'études. Respectueux des différences entre les disciplines académiques, l'ouvrage suggère donc de ne pas sur-interpréter leurs divergences et notamment de nuancer les différences dans les rapports de chacune à la norme, à la mesure et à l'action. La perspective adoptée permet ainsi de mieux comprendre le succès du terme vulnérabilité et aussi, de saisir ses atouts pour la recherche (sa dimension dynamique notamment) tout en faisant reculer ses limites (ses partis pris pour l'action publique)." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123072 La vulnérabilité : questions de recherche en sciences sociales ; [colloque, 29 avril 2011] [texte imprimé] / Maryse Bresson (1967-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vincent Geronimi, Directeur de la recherche ; Nathalie Pottier, Directeur de la recherche . - Fribourg (Suisse) : Academic Press Fribourg / Ed.universitaires de Fribourg, cop. 2013 . - 299 p. : ill. ; 22 x 14 cm. - (Res Socialis; 43) .
ISBN : 978-2-8271-1081-0 : 43 €
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Société / Comportement et vie sociale / Lien social (groupes et individu dans la société) SHS Relation de l'individu avec la société Vulnérabilité (psychologie) Exclusion sociale exclusion sociale, précarité, sciences sociales Index. décimale : F-64 Pauvreté - Quart-monde - Publics Vulnérables Résumé : Cette étude de la notion de vulnérabilité combine les points de vue de sociologues, d'économistes et de géographes afin d'affiner la compréhension du terme dans le champ des sciences sociales et de mieux cerner ses atouts pour la recherche et l'action publique. Note de contenu : 4e de couv. : "Le terme de « vulnérabilité », notion-phare des années 2000, est entré dans le vocabulaire des chercheurs, dans leurs travaux académiques comme dans celui des décideurs publics. Il est devenu incontournable dès lors que l'on aborde les problématiques de fragilité, précarité, sécurité, qu'il s'agisse d'une approche par les populations, par les économies ou les territoires géographiques. Aujourd'hui, la diffusion de cette notion s'inscrit pleinement dans le contexte des crises aux dimensions multiples que connaissent nos sociétés (économique, financière, sociale, environnementale). La perspective posée ici, constitutive des sciences sociales au sens où les auteurs l'entendent, est d'inviter à croiser les regards et combiner les apports de trois disciplines : la sociologie, l'économie, la géographie, pour enrichir la connaissance sur cet objet d'études. Respectueux des différences entre les disciplines académiques, l'ouvrage suggère donc de ne pas sur-interpréter leurs divergences et notamment de nuancer les différences dans les rapports de chacune à la norme, à la mesure et à l'action. La perspective adoptée permet ainsi de mieux comprendre le succès du terme vulnérabilité et aussi, de saisir ses atouts pour la recherche (sa dimension dynamique notamment) tout en faisant reculer ses limites (ses partis pris pour l'action publique)." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123072 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13868 F-64 BRE Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Publics Vulnérables Disponible 289 - février 2017 - Les nouveaux visages de la précarité (Bulletin de Sciences humaines) / Maud Navarre
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[n° ou bulletin]
Titre : 289 - février 2017 - Les nouveaux visages de la précarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre (1985-...), Editeur scientifique Année de publication : 2017 Note générale : La couv. porte en plus : "Éducation : Philosopher avec les enfants" ; "Entretien : Jean-Pierre Changeux "L'art est la source de l'humanité" ; "Référence : Georges Duby et la nouvelle histoire" ; "Focus : La religion en questions : - Qu'est-ce que la religion ? À quoi ça sert ? - Pourquoi ça marche ?". Langues : Français (fre) Mots-clés : Pauvreté Vulnérabilité (psychologie) Travail précaire Résumé : Née dans les années 1980, la notion de précarité est vite devenue canonique pour les sciences sociales, en même temps qu'elle s'imposait dans les politiques publiques. Elle ne se milite pas à la pauvreté, l'exclusion ou la marginalisation ; elle a des contours résidentiels, sanitaires, professionnels... L'inquiétude qu'elle suscite est massive : 55% des Français se sentent menacés, 83% ont peur pour leurs enfants (baromètre Ipsos-Secours populaire, 2016), ce qui révèle un très fort sentiment de vulnérabilité au sein de la société française. Pourtant, dans les faits, la précarité ne concerne qu'une partie des travailleurs. Les jeunes, qui s'autoqualifient parfois de "génération précaire", sont plus souvent concernés, de même que les moins diplômés et les femmes. Les "chemins de la précarité", creuset d'inégalités, sont clairement balisés, que l'on naisse dans cette situation ou que l'on s'y retrouve après un accident de parcours (chômage, rupture familiale...). Que désigne-t-on au juste par précarité ? Ce phénomène s'est-il renforcé au cours des dernières années ? Qui bascule ? Comment en sortir ? En croisant les recherches récentes, ce dossier dresse un bilan et dessine des pistes pour éclairer la réflexion. Note de contenu : Sommaire :
La montée des vulnérabilités
Précarité, état des lieux
Des vies sur le fil
La jeunesse, génération sacrifiée ?
La galère au féminin
Qui sont les intérimaires ?
"La politique peut encore changer des vies"
Quelles solutions face à la précarité ?En ligne : https://www.scienceshumaines.com/les-nouveaux-visages-de-la-precarite_fr_634.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=43329 [n° ou bulletin] 289 - février 2017 - Les nouveaux visages de la précarité [texte imprimé] / Maud Navarre (1985-...), Editeur scientifique . - 2017.
La couv. porte en plus : "Éducation : Philosopher avec les enfants" ; "Entretien : Jean-Pierre Changeux "L'art est la source de l'humanité" ; "Référence : Georges Duby et la nouvelle histoire" ; "Focus : La religion en questions : - Qu'est-ce que la religion ? À quoi ça sert ? - Pourquoi ça marche ?".
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pauvreté Vulnérabilité (psychologie) Travail précaire Résumé : Née dans les années 1980, la notion de précarité est vite devenue canonique pour les sciences sociales, en même temps qu'elle s'imposait dans les politiques publiques. Elle ne se milite pas à la pauvreté, l'exclusion ou la marginalisation ; elle a des contours résidentiels, sanitaires, professionnels... L'inquiétude qu'elle suscite est massive : 55% des Français se sentent menacés, 83% ont peur pour leurs enfants (baromètre Ipsos-Secours populaire, 2016), ce qui révèle un très fort sentiment de vulnérabilité au sein de la société française. Pourtant, dans les faits, la précarité ne concerne qu'une partie des travailleurs. Les jeunes, qui s'autoqualifient parfois de "génération précaire", sont plus souvent concernés, de même que les moins diplômés et les femmes. Les "chemins de la précarité", creuset d'inégalités, sont clairement balisés, que l'on naisse dans cette situation ou que l'on s'y retrouve après un accident de parcours (chômage, rupture familiale...). Que désigne-t-on au juste par précarité ? Ce phénomène s'est-il renforcé au cours des dernières années ? Qui bascule ? Comment en sortir ? En croisant les recherches récentes, ce dossier dresse un bilan et dessine des pistes pour éclairer la réflexion. Note de contenu : Sommaire :
La montée des vulnérabilités
Précarité, état des lieux
Des vies sur le fil
La jeunesse, génération sacrifiée ?
La galère au féminin
Qui sont les intérimaires ?
"La politique peut encore changer des vies"
Quelles solutions face à la précarité ?En ligne : https://www.scienceshumaines.com/les-nouveaux-visages-de-la-precarite_fr_634.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=43329 Contient
- Des vies sur le fil / Léa Morabito in Sciences humaines, 289 (février 2017)
- La galère au féminin / Rachel Silvera in Sciences humaines, 289 (février 2017)
- La jeunesse, génération sacrifiée ? / Maud Navarre in Sciences humaines, 289 (février 2017)
- La montée des vulnérabilités / Axelle Brodiez-Dolino in Sciences humaines, 289 (février 2017)
- Précarité, état des lieux / Maryse Bresson in Sciences humaines, 289 (février 2017)
- Quelles solutions face à la précarité ? / Julien Damon in Sciences humaines, 289 (février 2017)
- Qui sont les intérimaires ? / Justine Canonne in Sciences humaines, 289 (février 2017)
- « La politique peut encore changer des vies » / Céline Braconnier in Sciences humaines, 289 (février 2017)
- Les nouveaux visages de la précarité (dossier) / Maud Navarre in Sciences humaines, 289 (février 2017)
- Les nouveaux visages de la précarité / Maud Navarre in Sciences humaines, 289 (février 2017)
- Philosopher avec les enfants / Diane GALBAUD in Sciences humaines, 289 (février 2017)
- Qu'est-ce que la religion ? / Jean-François Dortier in Sciences humaines, 289 (février 2017)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Vulnérables ou dangereux ? : une anthropologie du souci des adolescents difficiles / SUDOC et Openedition / Yannis Gansel
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Titre : Vulnérables ou dangereux ? : une anthropologie du souci des adolescents difficiles / SUDOC et Openedition Type de document : document électronique Auteurs : Yannis Gansel (1976-...) , Auteur ; Richard Rechtman, Préfacier, etc.
Mention d'édition : Thèse (en hyperlien, 397 p.) Editeur : Lyon Cedex 07 : Ecole Nationale Supérieure (ENS) de Lyon éditions Année de publication : 2019 Collection : Sociétés, espaces, temps, ISSN 1258-1135 Importance : 220 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-362-0161-5 Prix : 24 € Note générale : De l'avènement du handicap psychique aux réformes de la justice des mineurs, une série de mutations institutionnelles dans le champ des déviances juvéniles se précipitent au cours des années 2000. Ces changements multiples et rapides convergent tous vers une souffrance des institutions et le sentiment d’un déclin. Mais elles portent également vers des transformations et des formes de créativité : apparition des Maisons des adolescents, des instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques ou encore de nouvelles prises en charge éducatives à domicile.
C’est sur cette toile de fond qu’apparait le problème sans cesse renouvelé des « adolescents difficiles », population tout à la fois marginale et interstitielle de jeunes qui, ne rentrant ni dans les cases de l’éducatif ni dans celles du psychiatrique, « se font rejeter de partout ». De programmes politiques en actions institutionnelles spécifiques, ils sont devenus l’objet d’un souci public et d’un savoir clinique.
Dans quelles conditions historiques et sociales l’expertise clinique en est-elle venue à donner forme à ce problème ? Comment les acteurs de terrains qui ont en la charge l’éprouvent-ils ? Quelles pratiques développent-ils pour y répondre?
À partir d’une recherche documentaire dans près de 50 années d’archives institutionnelles et académiques ainsi que d’une enquête ethnographique de longue durée dans un réseau interprofessionnel, cet ouvrage apporte une contribution à l’anthropologie de la santé mentale en France. Il rend compte de l’expérience concrète de ce souci des adolescents et la resitue dans la perspective du trouble professionnel, aux confins de la dangerosité et de la vulnérabilité, des pratiques de soin et de contrainte.
L’ouvrage vise en premier lieu un public large de professionnels en quête d’outils de réflexivité sur leur pratique. Il s’adresse également aux étudiants de ces filières, dont la formation inclue de tels outils dans les modules de sciences humaines et sociales. En second lieu, l’ouvrage se destine à un public académique travaillant spécifiquement sur son champ d’encrage disciplinaire
Résumé de la thèse : "Partant du cas des adolescents « difficiles », catégorie clinique devenue ubiquitaire dans l’action publique depuis le début des années 2000, cette thèse étudie les évolutions contemporaines du traitement social des déviances juvéniles en France. Deux matériaux sont utilisés : l’étude généalogique d’un corpus documentaire et une ethnographie monographique dans un réseau interprofessionnel œuvrant à résoudre les problèmes posés par les adolescents difficiles. En
combinant une analyse constructiviste tempérée par le pragmatisme et l’interactionnisme, nous produisons une anthropologie clinique de la santé mentale. La catégorie des adolescents difficiles est structurée par l’expertise sur la subjectivité, inspirée par la psychanalyse et distanciée du savoir professionnel psychiatrique. Définie par un trouble ambigu, cette catégorie permet aux acteurs de repérer, rendre public et résoudre un problème émergent : les incertitudes nouvelles traversant l’action publique contemporaine sur les déviances juvéniles. Elle désigne une population résiduelle, produite par la spécialisation des institutions et par la faible capacité de coordination des bureaucraties politiques locales. Procédant par une personnalisation biographique extrême des interventions, cette catégorie réassigne les adolescents dans un sens de l’activité et dans un profil de traitement institutionnel. Elle permet de coordonner sans les indifférencier les lieux de l’action publique. Elle résout le dilemme anomique entre vulnérabilité et dangerosité, entre autonomie et protection, entre soin et contrôle. Détenant une force extraordinaire de consensus, l’expertise clinique exerce ainsi un magistère extensif. Mais ce recours aux savoirs cliniques ne rend pas compte de la relativité culturelle et politique de la
violence. Il ne permet pas de repérer les épreuves éthiques et sociales de la professionnalité sous-tendant le malaise des acteurs. La clinique performe ainsi un souci, à la fois affect éprouvé et attitude tournée vers le care, qui constitue une modalité contemporaine de l’action publique."Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics SHS Jeunes inadaptés Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. -- Jeunes en difficulté -- Anthropologie -- Service social auprès de la jeunesse -- France -- 1970-.... -- Enquêtes service social, psychopathologie, adolescent, jeune en difficulté care France, déviance, psychiatrie, santé mentale, adolescents, justice des mineurs, catégorie, Adolescents -- Santé mentale -- France -- 1990-... Adolescent -- Psychopathologie -- France -- 1990-... Vulnérabilité (psychologie) Troubles du comportement -- Chez l'adolescent -- Violence -- Chez l'adolescent -- dangerosité, genre, action publique, généalogie, ethnographie ITEP vulnérabilité déstigmatisation ethnique migratoire genre hébergement ASE PJJ Protection Judiciaire de la Jeunesse Centre Educatif
Fermé CEF éducatrice éducateur milieu ouvert centre médico psychologique CMP anthropologie cliniqueRésumé : L'auteur étudie les barrières que rencontrent les adolescents dits difficiles qui ne rentrent ni dans les cases du système éducatif ni dans celles de la psychiatrie ou de la justice. En s'appuyant sur cinquante ans d'archives institutionnelles et académiques ainsi que sur des enquêtes ethnographiques, le spécialiste rend compte des pratiques de prise en charge développées sur le terrain.
Au cours des années 2000, une série de transformations institutionnelles traversent le champ de l’adolescence : reconnaissance de la notion de handicap psychique, accumulation de réformes dans le cadre de la justice des mineurs, développement de dispositifs d’écoute de la souffrance.
C’est dans ce contexte social que se problématise la catégorie d’«adolescents difficiles». Il s’agit d’une population de jeunes qui, ne rentrant pas de façon suffisamment satisfaisante dans les cases des savoirs et des pratiques du médicosocial, de la protection de l’enfance, de la justice ou du sanitaire, « se font rejeter de partout ». Cette population interstitielle devient alors l’objet spécifique d’un souci collectif, de savoirs cliniques et d’actions publiques.
Dans quelles conditions historiques et sociales l’expertise clinique a-t-elle identifié ce problème ? Comment les acteurs de terrain éprouvent ce souci ? Quelles pratiques développent-ils pour le traiter ?
À partir d’une recherche documentaire et d’une enquête ethnographique de longue durée, cet ouvrage apporte une contribution à l’anthropologie de la santé mentale en France. Il explore concrètement ce que la psychiatrisation signifie, dans le champ des adolescents difficiles, aux confins de la dangerosité et de la vulnérabilité, des pratiques de sollicitude et de contrainte.Note de contenu : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Santé et sciences sociales : Paris, EHESS : 2016 : Le souci des adolescents : traiter une vulnérabilité dangereuse. Sous la dir. de Richard RECHTMAN.
Sommaire :
Introduction : un violeur pris dans la toile d'araignée
Chapitre 1 : Les adolescents « difficiles » et la souffrance institutionnelle
Ubiquité et constance d'un problème
Des institutions entre renouvellement et souffrance
Enquête(s) sur un trouble
Chapitre 2 : Disciplines de l'adolescence
Droit, pédagogie et aliénisme (1820-1870)
Entre jeunesse magnifiée et menaçante (1870-1945)
La clinique psychanalytique des déviances juvéniles (après 1945)
Chapitre 3 : Naissance d’une clinique
La découverte des adolescentes difficiles (années 1960)
Succès et extension (années 1970)
Une « niche écologique » dans les réformes de l’asile
Souffrance et autonomie (années 2000)
Chapitre 4 : De la contenance comme thérapeutique
Le « Holding » : une disposition psychique (années 1960 et 1970)
La contenance à la française : un dispositif physique (années 1990)
Chapitre 5 : De l'expérience d'un réseau au terrain d'enquête
Être remis à sa place
Formes locales du problème des adolescents difficiles : le RIAD
Portraits des membres permanents
Chapitre 6 : Le magistère de la clinique, au-delà des frontières professionnelles
Quand l'expertise surplombante du psychiatre tombe
L'implication : être en seconde ou en première ligne
Force et contrainte du consensus clinique
Contestation et appropriation de la clinique
Chapitre 7 : Entre dangerosité et vulnérabilité
Crise, clash et passage à l’acte : requalifier la violence
Symétrie entre adolescents et professionnels
« Il est en danger de viol constamment »
« Il a été adopté au village »
« Il doit payer sa peine »
Chapitre 8 : « les liens ou les murs » : différenciation des traitements par la contenance
Le « miracle » de la contenance
Figures sexuées de la dangerosité
Évaluation morale des traitements
L’intime et le genre
Chapitre 9 : Les « trous » dans la prise en charge
Continuité et discontinuité de l’asile
Des « trous dans la couverture »
Le sale boulot auprès d'une population interstitielle
Un problème entre médicalisation et politisation
La personnalisation comme reconfiguration de l’institution totale
Conclusion
Bibliogr. p.[205]-216En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01338533/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228970 Vulnérables ou dangereux ? : une anthropologie du souci des adolescents difficiles / SUDOC et Openedition [document électronique] / Yannis Gansel (1976-...), Auteur ; Richard Rechtman, Préfacier, etc. . - Thèse (en hyperlien, 397 p.) . - Lyon Cedex 07 (15, parvis René-Descartes, BP 7000, 69342) : Ecole Nationale Supérieure (ENS) de Lyon éditions, 2019 . - 220 p. : couv. ill. en coul. ; 23 x 15 cm. - (Sociétés, espaces, temps, ISSN 1258-1135) .
ISBN : 979-10-362-0161-5 : 24 €
De l'avènement du handicap psychique aux réformes de la justice des mineurs, une série de mutations institutionnelles dans le champ des déviances juvéniles se précipitent au cours des années 2000. Ces changements multiples et rapides convergent tous vers une souffrance des institutions et le sentiment d’un déclin. Mais elles portent également vers des transformations et des formes de créativité : apparition des Maisons des adolescents, des instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques ou encore de nouvelles prises en charge éducatives à domicile.
C’est sur cette toile de fond qu’apparait le problème sans cesse renouvelé des « adolescents difficiles », population tout à la fois marginale et interstitielle de jeunes qui, ne rentrant ni dans les cases de l’éducatif ni dans celles du psychiatrique, « se font rejeter de partout ». De programmes politiques en actions institutionnelles spécifiques, ils sont devenus l’objet d’un souci public et d’un savoir clinique.
Dans quelles conditions historiques et sociales l’expertise clinique en est-elle venue à donner forme à ce problème ? Comment les acteurs de terrains qui ont en la charge l’éprouvent-ils ? Quelles pratiques développent-ils pour y répondre?
À partir d’une recherche documentaire dans près de 50 années d’archives institutionnelles et académiques ainsi que d’une enquête ethnographique de longue durée dans un réseau interprofessionnel, cet ouvrage apporte une contribution à l’anthropologie de la santé mentale en France. Il rend compte de l’expérience concrète de ce souci des adolescents et la resitue dans la perspective du trouble professionnel, aux confins de la dangerosité et de la vulnérabilité, des pratiques de soin et de contrainte.
L’ouvrage vise en premier lieu un public large de professionnels en quête d’outils de réflexivité sur leur pratique. Il s’adresse également aux étudiants de ces filières, dont la formation inclue de tels outils dans les modules de sciences humaines et sociales. En second lieu, l’ouvrage se destine à un public académique travaillant spécifiquement sur son champ d’encrage disciplinaire
Résumé de la thèse : "Partant du cas des adolescents « difficiles », catégorie clinique devenue ubiquitaire dans l’action publique depuis le début des années 2000, cette thèse étudie les évolutions contemporaines du traitement social des déviances juvéniles en France. Deux matériaux sont utilisés : l’étude généalogique d’un corpus documentaire et une ethnographie monographique dans un réseau interprofessionnel œuvrant à résoudre les problèmes posés par les adolescents difficiles. En
combinant une analyse constructiviste tempérée par le pragmatisme et l’interactionnisme, nous produisons une anthropologie clinique de la santé mentale. La catégorie des adolescents difficiles est structurée par l’expertise sur la subjectivité, inspirée par la psychanalyse et distanciée du savoir professionnel psychiatrique. Définie par un trouble ambigu, cette catégorie permet aux acteurs de repérer, rendre public et résoudre un problème émergent : les incertitudes nouvelles traversant l’action publique contemporaine sur les déviances juvéniles. Elle désigne une population résiduelle, produite par la spécialisation des institutions et par la faible capacité de coordination des bureaucraties politiques locales. Procédant par une personnalisation biographique extrême des interventions, cette catégorie réassigne les adolescents dans un sens de l’activité et dans un profil de traitement institutionnel. Elle permet de coordonner sans les indifférencier les lieux de l’action publique. Elle résout le dilemme anomique entre vulnérabilité et dangerosité, entre autonomie et protection, entre soin et contrôle. Détenant une force extraordinaire de consensus, l’expertise clinique exerce ainsi un magistère extensif. Mais ce recours aux savoirs cliniques ne rend pas compte de la relativité culturelle et politique de la
violence. Il ne permet pas de repérer les épreuves éthiques et sociales de la professionnalité sous-tendant le malaise des acteurs. La clinique performe ainsi un souci, à la fois affect éprouvé et attitude tournée vers le care, qui constitue une modalité contemporaine de l’action publique."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics SHS Jeunes inadaptés Adolescents difficiles -- Protection, assistance, etc. -- Jeunes en difficulté -- Anthropologie -- Service social auprès de la jeunesse -- France -- 1970-.... -- Enquêtes service social, psychopathologie, adolescent, jeune en difficulté care France, déviance, psychiatrie, santé mentale, adolescents, justice des mineurs, catégorie, Adolescents -- Santé mentale -- France -- 1990-... Adolescent -- Psychopathologie -- France -- 1990-... Vulnérabilité (psychologie) Troubles du comportement -- Chez l'adolescent -- Violence -- Chez l'adolescent -- dangerosité, genre, action publique, généalogie, ethnographie ITEP vulnérabilité déstigmatisation ethnique migratoire genre hébergement ASE PJJ Protection Judiciaire de la Jeunesse Centre Educatif
Fermé CEF éducatrice éducateur milieu ouvert centre médico psychologique CMP anthropologie cliniqueRésumé : L'auteur étudie les barrières que rencontrent les adolescents dits difficiles qui ne rentrent ni dans les cases du système éducatif ni dans celles de la psychiatrie ou de la justice. En s'appuyant sur cinquante ans d'archives institutionnelles et académiques ainsi que sur des enquêtes ethnographiques, le spécialiste rend compte des pratiques de prise en charge développées sur le terrain.
Au cours des années 2000, une série de transformations institutionnelles traversent le champ de l’adolescence : reconnaissance de la notion de handicap psychique, accumulation de réformes dans le cadre de la justice des mineurs, développement de dispositifs d’écoute de la souffrance.
C’est dans ce contexte social que se problématise la catégorie d’«adolescents difficiles». Il s’agit d’une population de jeunes qui, ne rentrant pas de façon suffisamment satisfaisante dans les cases des savoirs et des pratiques du médicosocial, de la protection de l’enfance, de la justice ou du sanitaire, « se font rejeter de partout ». Cette population interstitielle devient alors l’objet spécifique d’un souci collectif, de savoirs cliniques et d’actions publiques.
Dans quelles conditions historiques et sociales l’expertise clinique a-t-elle identifié ce problème ? Comment les acteurs de terrain éprouvent ce souci ? Quelles pratiques développent-ils pour le traiter ?
À partir d’une recherche documentaire et d’une enquête ethnographique de longue durée, cet ouvrage apporte une contribution à l’anthropologie de la santé mentale en France. Il explore concrètement ce que la psychiatrisation signifie, dans le champ des adolescents difficiles, aux confins de la dangerosité et de la vulnérabilité, des pratiques de sollicitude et de contrainte.Note de contenu : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Santé et sciences sociales : Paris, EHESS : 2016 : Le souci des adolescents : traiter une vulnérabilité dangereuse. Sous la dir. de Richard RECHTMAN.
Sommaire :
Introduction : un violeur pris dans la toile d'araignée
Chapitre 1 : Les adolescents « difficiles » et la souffrance institutionnelle
Ubiquité et constance d'un problème
Des institutions entre renouvellement et souffrance
Enquête(s) sur un trouble
Chapitre 2 : Disciplines de l'adolescence
Droit, pédagogie et aliénisme (1820-1870)
Entre jeunesse magnifiée et menaçante (1870-1945)
La clinique psychanalytique des déviances juvéniles (après 1945)
Chapitre 3 : Naissance d’une clinique
La découverte des adolescentes difficiles (années 1960)
Succès et extension (années 1970)
Une « niche écologique » dans les réformes de l’asile
Souffrance et autonomie (années 2000)
Chapitre 4 : De la contenance comme thérapeutique
Le « Holding » : une disposition psychique (années 1960 et 1970)
La contenance à la française : un dispositif physique (années 1990)
Chapitre 5 : De l'expérience d'un réseau au terrain d'enquête
Être remis à sa place
Formes locales du problème des adolescents difficiles : le RIAD
Portraits des membres permanents
Chapitre 6 : Le magistère de la clinique, au-delà des frontières professionnelles
Quand l'expertise surplombante du psychiatre tombe
L'implication : être en seconde ou en première ligne
Force et contrainte du consensus clinique
Contestation et appropriation de la clinique
Chapitre 7 : Entre dangerosité et vulnérabilité
Crise, clash et passage à l’acte : requalifier la violence
Symétrie entre adolescents et professionnels
« Il est en danger de viol constamment »
« Il a été adopté au village »
« Il doit payer sa peine »
Chapitre 8 : « les liens ou les murs » : différenciation des traitements par la contenance
Le « miracle » de la contenance
Figures sexuées de la dangerosité
Évaluation morale des traitements
L’intime et le genre
Chapitre 9 : Les « trous » dans la prise en charge
Continuité et discontinuité de l’asile
Des « trous dans la couverture »
Le sale boulot auprès d'une population interstitielle
Un problème entre médicalisation et politisation
La personnalisation comme reconfiguration de l’institution totale
Conclusion
Bibliogr. p.[205]-216En ligne : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01338533/document Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228970 Exemplaires
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Covid-19, maladie de la solitude / Didier BOURGEOIS in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 251 (Octobre 2020)
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