
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Vygotski (Lev Sémionovitch)' 




Le développement de l'imagination selon Piaget et Vygotsky : d'un acte spontané à une activité consciente / Andrée Archambault in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Volume 33, numéro 1 (2007)
[article]
Titre : Le développement de l'imagination selon Piaget et Vygotsky : d'un acte spontané à une activité consciente Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Archambault, Auteur ; Michèle Venet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5/24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Vygotski (Lev Sémionovitch) Piaget (Jean) imaginaire enfantin développement de l'imagination Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165432
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Volume 33, numéro 1 (2007) . - p. 5/24[article] Le développement de l'imagination selon Piaget et Vygotsky : d'un acte spontané à une activité consciente [texte imprimé] / Andrée Archambault, Auteur ; Michèle Venet, Auteur . - 2007 . - p. 5/24.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Volume 33, numéro 1 (2007) . - p. 5/24
Mots-clés : Vygotski (Lev Sémionovitch) Piaget (Jean) imaginaire enfantin développement de l'imagination Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165432 Expérience esthétique et culture scolaire : quelles alliances possibles au service du développement global d’un enfant ? : dossier / Carole BAEZA in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 56 (octobre 2015)
![]()
[article]
Titre : Expérience esthétique et culture scolaire : quelles alliances possibles au service du développement global d’un enfant ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole BAEZA, Editeur scientifique ; Marie-Christine Le Floch, Editeur scientifique Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.3/128 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Artistique Vygotski (Lev Sémionovitch) Motricité Visite au Musée pratique vocale Théorie de la Connaissance Improvisation Incertitude E.P.S. (Education Physique et Sportive) Socioconstructivisme Emancipation Résumé : Expériences artistiques en contexte ; Travail de création et expériences esthétiques : engagements dans le travail de création ; Travail de création et expériences esthétiques : apprendre et enseigner l'épreuve de l'esthétique Note de contenu : Sommaire :
Expériences artistiques en contexte :
-Dispositifs d’enseignements en arts plastiques et pluralité subjective : L’exemple du dessin / Sylvain FABRE
-Lecture d’une œuvre d’art au musée et en classe de français : Approche didactique / Anna DIAS-CHIARUTTINI
-L’articulation théorie-pratique en éducation musicale : Apports de la psychologie cognitive / Odile TRIPIER-MONDANCIN, Frédéric MAIZIÈRES et André TRICOT
-L’observation de la présence dans des situations d’improvisation en danse : L’incertitude comme condition d’apprentissage / Sabine CORNUS et Christelle MARSAULT
Travail de création et expériences esthétiques : engagements dans le travail de création
-Une résidence d’artiste à l’école : Enjeux et répercussions / Virginie RUPPIN
-Danse en EPS : Les dilemmes du guidage vers la création / Geneviève COGÉRINO
Travail de création et expériences esthétiques : apprendre et enseigner à l’épreuve de l’esthétique
-Comprendre une œuvre d’art : L’expertise des élèves et ses présupposés esthétiques / Philippe BARYGA
-Des arts à l’école pour préserver le mode perceptif : L’équilibre cognitif de l’enfant créatif / Alain SAVOIE
-L’éducation artistique : Des enjeux de formation globale et d’émancipation d’un enfant-élève-apprenant créateur et citoyen / Nathalie DUPONTEn ligne : https://www.persee.fr/issue/spira_0994-3722_2015_num_56_1 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165179
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 56 (octobre 2015) . - p.3/128[article] Expérience esthétique et culture scolaire : quelles alliances possibles au service du développement global d’un enfant ? : dossier [texte imprimé] / Carole BAEZA, Editeur scientifique ; Marie-Christine Le Floch, Editeur scientifique . - 2015 . - p.3/128.
Langues : Français (fre)
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 56 (octobre 2015) . - p.3/128
Mots-clés : Enseignement Artistique Vygotski (Lev Sémionovitch) Motricité Visite au Musée pratique vocale Théorie de la Connaissance Improvisation Incertitude E.P.S. (Education Physique et Sportive) Socioconstructivisme Emancipation Résumé : Expériences artistiques en contexte ; Travail de création et expériences esthétiques : engagements dans le travail de création ; Travail de création et expériences esthétiques : apprendre et enseigner l'épreuve de l'esthétique Note de contenu : Sommaire :
Expériences artistiques en contexte :
-Dispositifs d’enseignements en arts plastiques et pluralité subjective : L’exemple du dessin / Sylvain FABRE
-Lecture d’une œuvre d’art au musée et en classe de français : Approche didactique / Anna DIAS-CHIARUTTINI
-L’articulation théorie-pratique en éducation musicale : Apports de la psychologie cognitive / Odile TRIPIER-MONDANCIN, Frédéric MAIZIÈRES et André TRICOT
-L’observation de la présence dans des situations d’improvisation en danse : L’incertitude comme condition d’apprentissage / Sabine CORNUS et Christelle MARSAULT
Travail de création et expériences esthétiques : engagements dans le travail de création
-Une résidence d’artiste à l’école : Enjeux et répercussions / Virginie RUPPIN
-Danse en EPS : Les dilemmes du guidage vers la création / Geneviève COGÉRINO
Travail de création et expériences esthétiques : apprendre et enseigner à l’épreuve de l’esthétique
-Comprendre une œuvre d’art : L’expertise des élèves et ses présupposés esthétiques / Philippe BARYGA
-Des arts à l’école pour préserver le mode perceptif : L’équilibre cognitif de l’enfant créatif / Alain SAVOIE
-L’éducation artistique : Des enjeux de formation globale et d’émancipation d’un enfant-élève-apprenant créateur et citoyen / Nathalie DUPONTEn ligne : https://www.persee.fr/issue/spira_0994-3722_2015_num_56_1 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165179 Les grands penseurs des sciences humaines : 50 auteurs clés : dossier / Dorothée Picon in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres, n°20 (juin/juillet 2015)
Langage et activités enseignantes : interactions et constructions de savoirs : dossier / Antonietta Specogna in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, HSn°3 (octobre 2011)
[article]
Titre : Langage et activités enseignantes : interactions et constructions de savoirs : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonietta Specogna, ; Marie-France Rossignol, Auteur ; et al., Auteur ; Gregory Muñoz, Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 1/120 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole:Expression orale Mots-clés : Vygotski (Lev Sémionovitch) Débat Interprétatif Débat Régulé Discours Implicite Expression Orale (FLE) Expression Orale (langues étrangères) Interaction Verbale Littératie Fraction Pensée et Langage Philosophie Pour Enfant Popper (Karl) Sémiotique Atelier Philosophique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165641
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > HSn°3 (octobre 2011) . - p. 1/120[article] Langage et activités enseignantes : interactions et constructions de savoirs : dossier [texte imprimé] / Antonietta Specogna, ; Marie-France Rossignol, Auteur ; et al., Auteur ; Gregory Muñoz, . - 2011 . - p. 1/120.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > HSn°3 (octobre 2011) . - p. 1/120
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole:Expression orale Mots-clés : Vygotski (Lev Sémionovitch) Débat Interprétatif Débat Régulé Discours Implicite Expression Orale (FLE) Expression Orale (langues étrangères) Interaction Verbale Littératie Fraction Pensée et Langage Philosophie Pour Enfant Popper (Karl) Sémiotique Atelier Philosophique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165641