
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'WALLON Henri' 




Langevin-Wallon : l'espoir tué dans l'oeuf / Antoine Prost in Le Monde de l'Education [archivé], Monde de l'éducation n° 355 février 2007 p.62-63 (12/02/2007)
Titre : Wallon et Piaget : pour une critique de la psychologie contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Émile Jalley (1990-...), Auteur Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2006 Collection : Questions contemporaines, ISSN 1286-8698 Importance : 496 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-01220-2 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : ENFANT CONNAISSANCE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR PERSONNALITE PEDAGOGIE PSYCHANALYSE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PIAGET JEAN WALLON HENRI PSYCHOLOGIE Index. décimale : E-01 Généralités Résumé : Wallon et Piaget sont les deux plus grands psychologues de la culture francophone. Leur dialogue fécond qui a duré une cinquantaine d'années a posé toutes les grandes questions fondamentales de la psychologie moderne. Le point le plus intéressant de ce dialogue est ici mis en évidence : l'étroite complémentarité de leurs deux approches au plan des applications pédagogiques. Cet ouvrage constitue une réflexion critique des disciplines pédagogiques. S'il est facile de critiquer la pédagogie, il l'est moins de critiquer la psychologie scientifique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11179 Wallon et Piaget : pour une critique de la psychologie contemporaine [texte imprimé] / Émile Jalley (1990-...), Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2006 . - 496 p.. - (Questions contemporaines, ISSN 1286-8698) .
ISBN : 978-2-296-01220-2
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : ENFANT CONNAISSANCE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR PERSONNALITE PEDAGOGIE PSYCHANALYSE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PIAGET JEAN WALLON HENRI PSYCHOLOGIE Index. décimale : E-01 Généralités Résumé : Wallon et Piaget sont les deux plus grands psychologues de la culture francophone. Leur dialogue fécond qui a duré une cinquantaine d'années a posé toutes les grandes questions fondamentales de la psychologie moderne. Le point le plus intéressant de ce dialogue est ici mis en évidence : l'étroite complémentarité de leurs deux approches au plan des applications pédagogiques. Cet ouvrage constitue une réflexion critique des disciplines pédagogiques. S'il est facile de critiquer la pédagogie, il l'est moins de critiquer la psychologie scientifique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11179 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11942 E-01 JAL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible Antoine Léon (1921-1998) : un précurseur de l’orientation éducative / Pierre Roche in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 48, n° 2 (juin 2019)
[article]
Titre : Antoine Léon (1921-1998) : un précurseur de l’orientation éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Roche Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 231-241 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : LEON Antoine SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION INETOP PIERON Henri WALLON Henri GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Antoine Léon (1921-1998), conseiller d’orientation professionnelle au service de recherches de l’Inetop entre 1947 et 1957, disciple d’Henri Wallon et militant communiste, élabore, avec plusieurs de ses collègues une orientation professionnelle éducative en opposition à la conception de l’orientation professionnelle alors dominante en France, portée par Henri Piéron, basée sur l’évaluation des aptitudes par les tests psychotechniques. Il prend également ses distances avec la ligne politique de son parti. Il devint professeur à la Sorbonne en sciences de l’éducation et spécialiste en histoire et psychologie, au terme d’une carrière prolifique de près de cinquante ans marquée par la publication d’une quinzaine d’ouvrages et 160 articles. Son œuvre rebelle, jugée à l’époque destructrice par Piéron, posera pourtant les bases d’une approche éducative en orientation qui s’imposera plusieurs décennies plus tard. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238665
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 2 (juin 2019) . - pp. 231-241[article] Antoine Léon (1921-1998) : un précurseur de l’orientation éducative [texte imprimé] / Pierre Roche . - 2019 . - pp. 231-241.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 48, n° 2 (juin 2019) . - pp. 231-241
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : LEON Antoine SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION INETOP PIERON Henri WALLON Henri GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Antoine Léon (1921-1998), conseiller d’orientation professionnelle au service de recherches de l’Inetop entre 1947 et 1957, disciple d’Henri Wallon et militant communiste, élabore, avec plusieurs de ses collègues une orientation professionnelle éducative en opposition à la conception de l’orientation professionnelle alors dominante en France, portée par Henri Piéron, basée sur l’évaluation des aptitudes par les tests psychotechniques. Il prend également ses distances avec la ligne politique de son parti. Il devint professeur à la Sorbonne en sciences de l’éducation et spécialiste en histoire et psychologie, au terme d’une carrière prolifique de près de cinquante ans marquée par la publication d’une quinzaine d’ouvrages et 160 articles. Son œuvre rebelle, jugée à l’époque destructrice par Piéron, posera pourtant les bases d’une approche éducative en orientation qui s’imposera plusieurs décennies plus tard. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238665
Titre : Avec Vygotski Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Clot (1952-...), Directeur de la recherche Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2002 Importance : 346 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-051-2 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : PSYCHOLOGIE PSYCHOLOGUE CONSCIENCE APPRENTISSAGE LANGAGE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ENFANT CONNAISSANCE PENSEE PSYCHOLOGIE COGNITIVE WALLON HENRI FREUD SIGMUND PIAGET JEAN VYGOTSKI LEV Index. décimale : E-01 Généralités Résumé : Quelles sont les relations entre les théories de Vygotski et les grandes oeuvres qui s'intéressent à la dynamique de la pensée et du langage : Piaget, Wallon, Freud, Leontiev, Bakhtine et, avec la deuxième édition, Politzer ? Avec Vygotski est le premier ouvrage qui tente de situer Vygotski dans son siècle. Les thèmes du développement des individus, cher à Vygotski, est au centre de ces études qui s'intéressent donc aux relations entre le sujet et la culture, à l'apprentissage aussi bien scolaire qu'au travail. La nouvelle édition est entièrement revue et corrigée. Elle est augmentée de deux textes sur les relations théoriques entre Vygotski et Georges Politzer. La bibliographie est mise à jour. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9814 Avec Vygotski [texte imprimé] / Yves Clot (1952-...), Directeur de la recherche . - Paris : La Dispute, 2002 . - 346 p.
ISBN : 978-2-84303-051-2
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : PSYCHOLOGIE PSYCHOLOGUE CONSCIENCE APPRENTISSAGE LANGAGE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ENFANT CONNAISSANCE PENSEE PSYCHOLOGIE COGNITIVE WALLON HENRI FREUD SIGMUND PIAGET JEAN VYGOTSKI LEV Index. décimale : E-01 Généralités Résumé : Quelles sont les relations entre les théories de Vygotski et les grandes oeuvres qui s'intéressent à la dynamique de la pensée et du langage : Piaget, Wallon, Freud, Leontiev, Bakhtine et, avec la deuxième édition, Politzer ? Avec Vygotski est le premier ouvrage qui tente de situer Vygotski dans son siècle. Les thèmes du développement des individus, cher à Vygotski, est au centre de ces études qui s'intéressent donc aux relations entre le sujet et la culture, à l'apprentissage aussi bien scolaire qu'au travail. La nouvelle édition est entièrement revue et corrigée. Elle est augmentée de deux textes sur les relations théoriques entre Vygotski et Georges Politzer. La bibliographie est mise à jour. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9814 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10494 E-01 CLO Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible Analyse des demandes et activité des personnels d'orientation, l'entrée dans l'Humain en question / Régis OUVRIER-BONNAZ in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 89, n° 4 (décembre 2019)
[article]
Titre : Analyse des demandes et activité des personnels d'orientation, l'entrée dans l'Humain en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis OUVRIER-BONNAZ Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 83-94 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail:Psychologie du travail The application of psychology to the work environment and personnel management.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial psychologyMots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE ARBEITSPSYCHOLOGIE PSICOLOGIA DEL TRABAJO TAYLORISMUS TAYLORISM TAYLORISMO TAYLORISME BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION WALLON Henri FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243729
in Questions d'orientation / SUDOC > vol. 89, n° 4 (décembre 2019) . - pp. 83-94[article] Analyse des demandes et activité des personnels d'orientation, l'entrée dans l'Humain en question [texte imprimé] / Régis OUVRIER-BONNAZ . - 2019 . - pp. 83-94.
Langues : Français (fre)
in Questions d'orientation / SUDOC > vol. 89, n° 4 (décembre 2019) . - pp. 83-94
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail:Psychologie du travail The application of psychology to the work environment and personnel management.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial psychologyMots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE ARBEITSPSYCHOLOGIE PSICOLOGIA DEL TRABAJO TAYLORISMUS TAYLORISM TAYLORISMO TAYLORISME BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION WALLON Henri FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243729 La vulnérabilité des enfants dits handicapés- Rôle de la sémiotique dans la pratique et dans la recherche / Claudia Maier-Hofer in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 73 (avril 2016)
Permalink