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Esquisse d'une profession consultante : les intermédiaires du marché du travail en Wallonie / Jean-François Orianne in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 102 (avril-juin 2008)
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[article]
Titre : Esquisse d'une profession consultante : les intermédiaires du marché du travail en Wallonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Orianne ; CHRISTIAN MAROY Année de publication : avril-juin 2008 Article en page(s) : pp. 21-39 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi Mots-clés : BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO BERUF IM BEREICH ARBEITSVERMITTLUNG UND BERATUNG OCCUPATION IN THE EMPLOYMENT SECTOR OFICIO DEL EMPLEO METIER DE L'EMPLOI UNTERNEHMENSBERATER-GEWERBE OCCUPATION IN ADVICE COUNSELLING OFICIO DEL ASESORAMIENTO METIER DU CONSEIL BELGIEN BELGIUM BELGICA WALLONIEN WALLOON WALONIA WALLONIE BERUFSFELD PROFESSIONAL FIELD CAMPO PROFESIONAL CHAMP PROFESSIONNEL Résumé : Cet article traite du rôle des intermédiaires publics du marché du travail dans l'orientation des politiques actives d'emploi en Belgique. Les auteurs présentent d'abord, de façon descriptive, le travail de ces agents à la lumière de la sociologie interactionniste des professions. Ils montrent ensuite que leur action paraît typique d'une profession consultante, contribuant à construire l'accompagnement des demandeurs d'emploi, en référence à une logique clinique, diagnostiquant et traitant des troubles de l'employabilité. Ils soulignent enfin les variations que leur action présente au regard d'une typologie empruntée aux travaux conventionnalistes, et interrogent les conditions d'un devenir professionnel pour ces métiers émergeant des transformations de l'action publique ou, pour le dire autrement, de l'« activation » des politiques d'emploi. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2221.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128372
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 102 (avril-juin 2008) . - pp. 21-39[article] Esquisse d'une profession consultante : les intermédiaires du marché du travail en Wallonie [texte imprimé] / Jean-François Orianne ; CHRISTIAN MAROY . - avril-juin 2008 . - pp. 21-39.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 102 (avril-juin 2008) . - pp. 21-39
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi Mots-clés : BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO BERUF IM BEREICH ARBEITSVERMITTLUNG UND BERATUNG OCCUPATION IN THE EMPLOYMENT SECTOR OFICIO DEL EMPLEO METIER DE L'EMPLOI UNTERNEHMENSBERATER-GEWERBE OCCUPATION IN ADVICE COUNSELLING OFICIO DEL ASESORAMIENTO METIER DU CONSEIL BELGIEN BELGIUM BELGICA WALLONIEN WALLOON WALONIA WALLONIE BERUFSFELD PROFESSIONAL FIELD CAMPO PROFESIONAL CHAMP PROFESSIONNEL Résumé : Cet article traite du rôle des intermédiaires publics du marché du travail dans l'orientation des politiques actives d'emploi en Belgique. Les auteurs présentent d'abord, de façon descriptive, le travail de ces agents à la lumière de la sociologie interactionniste des professions. Ils montrent ensuite que leur action paraît typique d'une profession consultante, contribuant à construire l'accompagnement des demandeurs d'emploi, en référence à une logique clinique, diagnostiquant et traitant des troubles de l'employabilité. Ils soulignent enfin les variations que leur action présente au regard d'une typologie empruntée aux travaux conventionnalistes, et interrogent les conditions d'un devenir professionnel pour ces métiers émergeant des transformations de l'action publique ou, pour le dire autrement, de l'« activation » des politiques d'emploi. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2221.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128372 La flexicurité et la formation des demandeurs d'emploi : les politiques wallonnes à l'aune de l'approche par les capacités / Bernard Conter in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 113 (janvier-mars 2011)
Mieux comprendre l’effet positif des performances moyennes de l’école fréquentée sur les aspirations professionnelles des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles / Virginie Dupont in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 46, n° 4 (décembre 2017)
[article]
Titre : Mieux comprendre l’effet positif des performances moyennes de l’école fréquentée sur les aspirations professionnelles des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Dupont ; Dominique Lafontaine Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 595-622 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE AUSBILDUNGSWEG TRAINING STREAM SECTOR DE FORMACION FILIERE DE FORMATION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BELGIEN BELGIUM BELGICA WALLONIEN WALLOON WALONIA WALLONIE Résumé : L’article étudie le lien entre l’école fréquentée et les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles. À partir des données PISA 2015, des analyses de régression multiniveau ont été réalisées afin de voir si l’effet positif des performances moyennes de l’école fréquentée sur les aspirations pouvait s’expliquer par la filière d’enseignement fréquentée d’une part, par le prestige perçu par l’élève de son école, d’autre part. Les résultats mettent en évidence un effet important de la filière d’enseignement fréquentée et des résultats relatifs à l’effet du prestige perçu nettement moins concluants. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194418
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 46, n° 4 (décembre 2017) . - pp. 595-622[article] Mieux comprendre l’effet positif des performances moyennes de l’école fréquentée sur les aspirations professionnelles des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Virginie Dupont ; Dominique Lafontaine . - 2017 . - pp. 595-622.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 46, n° 4 (décembre 2017) . - pp. 595-622
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE AUSBILDUNGSWEG TRAINING STREAM SECTOR DE FORMACION FILIERE DE FORMATION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BELGIEN BELGIUM BELGICA WALLONIEN WALLOON WALONIA WALLONIE Résumé : L’article étudie le lien entre l’école fréquentée et les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles. À partir des données PISA 2015, des analyses de régression multiniveau ont été réalisées afin de voir si l’effet positif des performances moyennes de l’école fréquentée sur les aspirations pouvait s’expliquer par la filière d’enseignement fréquentée d’une part, par le prestige perçu par l’élève de son école, d’autre part. Les résultats mettent en évidence un effet important de la filière d’enseignement fréquentée et des résultats relatifs à l’effet du prestige perçu nettement moins concluants. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194418