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Se voir « avec les yeux des autres » : Ou comment de jeunes ouvriers se sont laissés imposer des représentations dominantes d’eux-mêmes / Martin Thibault in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 216-217 (2017/1-2)
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Titre : Se voir « avec les yeux des autres » : Ou comment de jeunes ouvriers se sont laissés imposer des représentations dominantes d’eux-mêmes Type de document : document électronique Auteurs : Martin Thibault (1983-...) Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 104-123 Langues : Français (fre) Mots-clés : CLASSE SOCIALE RATP JEUNE TRAVAILLEUR OUVRIER REPRESENTATION SOCIALE SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE ARBEITER WORKER OBRERO JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN WARTUNGSTECHNIKER MAINTENANCE PERSON AGENTE DE MANTENIMIENTO AGENT DE MAINTENANCE WARTUNG MAINTENANCE MANTENIMIENTO BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ETHNOLOGY ETNOLOGIA FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA Résumé : « Qu’est-ce que tu fais dans la vie ? ». Cette question qui semble banale et qui vient souvent rapidement dans l’économie des rapports sociaux recèle nombre d’interrogations que le chercheur peut se poser sur les relations que les agents entretiennent avec leur condition car elle engage bien souvent à se présenter par son activité professionnelle, comme si l’identité sociale était chevillée à son identité professionnelle. Essayer de comprendre la manière dont on met en mot sa condition sociale invite donc à ne pas euphémiser l’apparence banale de cette question pour mieux mesurer comment elle révèle, notamment lors d’échanges entre personnes de différents milieux sociaux (ce dont les relations avec l’enquêteur peuvent aussi être révélatrices), la présence quotidienne des rapports de classe. À partir de l’étude des représentations de soi d’un groupe ouvrier spécifique dans un atelier de la RATP, nous essaierons de montrer en quoi une partie des jeunes ouvriers a été gagnée par des représentations de sa condition « avec les yeux des autres » quand d’autres groupes s’en tiennent à distance. Dès lors, se pencher sur les manières de dire sa condition invite à réfléchir au sentiment de classe à l’intérieur d’un atelier, ce qui illustre des tensions plus larges au sein des classes populaires contemporaines. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2017-1-pa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178967
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 216-217 (2017/1-2) . - pp. 104-123[article] Se voir « avec les yeux des autres » : Ou comment de jeunes ouvriers se sont laissés imposer des représentations dominantes d’eux-mêmes [document électronique] / Martin Thibault (1983-...) . - 2017 . - pp. 104-123.
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 216-217 (2017/1-2) . - pp. 104-123
Mots-clés : CLASSE SOCIALE RATP JEUNE TRAVAILLEUR OUVRIER REPRESENTATION SOCIALE SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE ARBEITER WORKER OBRERO JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN WARTUNGSTECHNIKER MAINTENANCE PERSON AGENTE DE MANTENIMIENTO AGENT DE MAINTENANCE WARTUNG MAINTENANCE MANTENIMIENTO BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ETHNOLOGY ETNOLOGIA FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA Résumé : « Qu’est-ce que tu fais dans la vie ? ». Cette question qui semble banale et qui vient souvent rapidement dans l’économie des rapports sociaux recèle nombre d’interrogations que le chercheur peut se poser sur les relations que les agents entretiennent avec leur condition car elle engage bien souvent à se présenter par son activité professionnelle, comme si l’identité sociale était chevillée à son identité professionnelle. Essayer de comprendre la manière dont on met en mot sa condition sociale invite donc à ne pas euphémiser l’apparence banale de cette question pour mieux mesurer comment elle révèle, notamment lors d’échanges entre personnes de différents milieux sociaux (ce dont les relations avec l’enquêteur peuvent aussi être révélatrices), la présence quotidienne des rapports de classe. À partir de l’étude des représentations de soi d’un groupe ouvrier spécifique dans un atelier de la RATP, nous essaierons de montrer en quoi une partie des jeunes ouvriers a été gagnée par des représentations de sa condition « avec les yeux des autres » quand d’autres groupes s’en tiennent à distance. Dès lors, se pencher sur les manières de dire sa condition invite à réfléchir au sentiment de classe à l’intérieur d’un atelier, ce qui illustre des tensions plus larges au sein des classes populaires contemporaines. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2017-1-pa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178967 Certification européenne : rapprochement des structures nationales de formation ? / Joachim HAAS in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 99 (juillet-septembre 2007)
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Titre : Certification européenne : rapprochement des structures nationales de formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joachim HAAS ; Maurice Ourtau Année de publication : juillet-septembre 2007 Article en page(s) : pp. 123-137 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:FranceMots-clés : ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION WARTUNG MAINTENANCE MANTENIMIENTO AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA LUFTFAHRTINDUSTRIE AIRCRAFT INDUSTRY INDUSTRIA AERONAUTICA INDUSTRIE AERONAUTIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Afin de favoriser la libre circulation des personnes, la Communauté européenne encourage la normalisation des qualifications dans certains secteurs d'activité. De nouvelles modalités de certifications s'imposent aux États membres sous forme de règlements européens. La transposition de ces règlements dépend des systèmes nationaux de production et de reconnaissance des qualifications qui ont leur propre cohérence. Il est donc intéressant d'analyser ce processus de transposition dans des pays réputés posséder chacun des caractéristiques fortes en matière de formation et de certification. Cette contribution s'appuie sur l'étude du cas particulier des nouvelles certifications en vigueur dans le secteur de la maintenance aéronautique. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1511.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128327
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 99 (juillet-septembre 2007) . - pp. 123-137[article] Certification européenne : rapprochement des structures nationales de formation ? [texte imprimé] / Joachim HAAS ; Maurice Ourtau . - juillet-septembre 2007 . - pp. 123-137.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 99 (juillet-septembre 2007) . - pp. 123-137
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:FranceMots-clés : ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION WARTUNG MAINTENANCE MANTENIMIENTO AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA LUFTFAHRTINDUSTRIE AIRCRAFT INDUSTRY INDUSTRIA AERONAUTICA INDUSTRIE AERONAUTIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Afin de favoriser la libre circulation des personnes, la Communauté européenne encourage la normalisation des qualifications dans certains secteurs d'activité. De nouvelles modalités de certifications s'imposent aux États membres sous forme de règlements européens. La transposition de ces règlements dépend des systèmes nationaux de production et de reconnaissance des qualifications qui ont leur propre cohérence. Il est donc intéressant d'analyser ce processus de transposition dans des pays réputés posséder chacun des caractéristiques fortes en matière de formation et de certification. Cette contribution s'appuie sur l'étude du cas particulier des nouvelles certifications en vigueur dans le secteur de la maintenance aéronautique. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1511.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128327