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Développement des qualifications et des compétences / Michèle Forté in Chroniques du travail / IRT, n° 7 (décembre 2017)
L’évaluation des politiques paritaires de formation / Edine Gassert in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 45 (2017/3)
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[article]
Titre : L’évaluation des politiques paritaires de formation Type de document : document électronique Auteurs : Edine Gassert Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 11-45 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Syndicat:Négociation collective The process by which representatives of employers and employees discuss and negotiate the various phases of their relationship with a view to arriving at a mutually acceptable labour agreement.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BEURTEILUNG DER WEITERBILDUNG CVT EVALUATION EVALUACION DE LA FORMACION PROFESIONAL EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE REGION BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ARBEITSBEZIEHUNGEN PROFESSIONAL RELATIONS RELACIONES LABORALES RELATIONS PROFESSIONNELLES GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE TARIFVERHANDLUNG COLLECTIVE BARGAINING NEGOCIACION COLECTIVA SOZIALPARTNER SOCIAL PARTENERS INTERLOCUTORES SOCIALES PARTENAIRES SOCIAUX CNEFP - Conseil national d'évaluations de la formation professionnelle WEITERBILDUNGSURLAUB TRAINING LEAVE LICENCIA DE FORMACION CONGE DE FORMATION Centre d'études et de recherches sur les qualifications ENQUETE SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ENQUETE DEFIS FRANKREICH FRANCIA UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE Résumé : Depuis plusieurs années, la pratique de l’évaluation connait un développement sans précédent dans le cadre de la gouvernance paritaire nationale de formation professionnelle. Cette note explore les dynamiques de ce mouvement institutionnel, à partir de l’examen des pratiques et des dispositifs à l’œuvre depuis la réforme de 2009. Si certaines innovations laissent suggérer un processus collectif d’apprentissage réel, la portée de l’évaluation demeure aujourd’hui limitée et son ancrage institutionnel balbutiant. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2017-3-page-11.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194410
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 45 (2017/3) . - pp. 11-45[article] L’évaluation des politiques paritaires de formation [document électronique] / Edine Gassert . - 2017 . - pp. 11-45.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 45 (2017/3) . - pp. 11-45
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Syndicat:Négociation collective The process by which representatives of employers and employees discuss and negotiate the various phases of their relationship with a view to arriving at a mutually acceptable labour agreement.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BEURTEILUNG DER WEITERBILDUNG CVT EVALUATION EVALUACION DE LA FORMACION PROFESIONAL EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE REGION BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ARBEITSBEZIEHUNGEN PROFESSIONAL RELATIONS RELACIONES LABORALES RELATIONS PROFESSIONNELLES GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE TARIFVERHANDLUNG COLLECTIVE BARGAINING NEGOCIACION COLECTIVA SOZIALPARTNER SOCIAL PARTENERS INTERLOCUTORES SOCIALES PARTENAIRES SOCIAUX CNEFP - Conseil national d'évaluations de la formation professionnelle WEITERBILDUNGSURLAUB TRAINING LEAVE LICENCIA DE FORMACION CONGE DE FORMATION Centre d'études et de recherches sur les qualifications ENQUETE SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ENQUETE DEFIS FRANKREICH FRANCIA UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE Résumé : Depuis plusieurs années, la pratique de l’évaluation connait un développement sans précédent dans le cadre de la gouvernance paritaire nationale de formation professionnelle. Cette note explore les dynamiques de ce mouvement institutionnel, à partir de l’examen des pratiques et des dispositifs à l’œuvre depuis la réforme de 2009. Si certaines innovations laissent suggérer un processus collectif d’apprentissage réel, la portée de l’évaluation demeure aujourd’hui limitée et son ancrage institutionnel balbutiant. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2017-3-page-11.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194410 La validation des acquis de l’expérience : une analyse des parcours / Nathalie Havet in Revue française d'économie / Cairn, vol. XXXIV, n° 2 (2019/2)
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[article]
Titre : La validation des acquis de l’expérience : une analyse des parcours Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Havet Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 61-108 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Économétrie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling Mots-clés : AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION VOCATIONAL TRAINING DROP OUT ABANDON DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE WEITERBILDUNGSURLAUB TRAINING LEAVE LICENCIA DE FORMACION CONGE DE FORMATION ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO OKONOMETRIE ECONOMETRICS ECONOMETRIA MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION OPCA - STAATLICH ANERKANNTE PARITATISCHE AUSBILDUNGSKASSE OPCA - JOINT ORGANISATION FOR MANAGING CVE FUNDS OPCA - ORGANISMO PARITARIO RECAUDADOR CERTIFICADO OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE FRANKREICH FRANCIA UNIFORMATION Résumé : Notre article cherche à décrire les parcours des candidats à la validation des acquis de l’expérience (VAE) et le rôle joué par les prestations d’accompagnement sur plusieurs étapes de ce dispositif. L’exploitation économétrique d’une enquête réalisée auprès de salariés bénéficiaires de congés de VAE en 2010-2013 permet de conclure que les prestations d’accompagnement sont un véritable levier pour endiguer les abandons. En outre, il ne faut pas négliger l’accompagnement au moment de la préparation de l’entretien, car celui-ci accroît significativement les chances de validation totale de la certification visée, tout en diminuant la durée totale de la procédure. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-d-economie-2019-2-page-61.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252454
in Revue française d'économie / Cairn > vol. XXXIV, n° 2 (2019/2) . - pp. 61-108[article] La validation des acquis de l’expérience : une analyse des parcours [document électronique] / Nathalie Havet . - 2019 . - pp. 61-108.
Langues : Français (fre)
in Revue française d'économie / Cairn > vol. XXXIV, n° 2 (2019/2) . - pp. 61-108
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Économétrie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling Mots-clés : AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION VOCATIONAL TRAINING DROP OUT ABANDON DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE WEITERBILDUNGSURLAUB TRAINING LEAVE LICENCIA DE FORMACION CONGE DE FORMATION ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO OKONOMETRIE ECONOMETRICS ECONOMETRIA MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION OPCA - STAATLICH ANERKANNTE PARITATISCHE AUSBILDUNGSKASSE OPCA - JOINT ORGANISATION FOR MANAGING CVE FUNDS OPCA - ORGANISMO PARITARIO RECAUDADOR CERTIFICADO OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE FRANKREICH FRANCIA UNIFORMATION Résumé : Notre article cherche à décrire les parcours des candidats à la validation des acquis de l’expérience (VAE) et le rôle joué par les prestations d’accompagnement sur plusieurs étapes de ce dispositif. L’exploitation économétrique d’une enquête réalisée auprès de salariés bénéficiaires de congés de VAE en 2010-2013 permet de conclure que les prestations d’accompagnement sont un véritable levier pour endiguer les abandons. En outre, il ne faut pas négliger l’accompagnement au moment de la préparation de l’entretien, car celui-ci accroît significativement les chances de validation totale de la certification visée, tout en diminuant la durée totale de la procédure. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-d-economie-2019-2-page-61.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252454