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L’accompagnement éducatif des jeunes en processus de raccrochage scolaire à l’éducation des adultes / Johanne Cauvier in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, 70 (automne 2013)
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Analyse du point de cristallisation dans la chronogenèse du processus de raccrochage / Anne Philipson in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, 48 (juin 2018)
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[article]
Titre : Analyse du point de cristallisation dans la chronogenèse du processus de raccrochage Type de document : document électronique Auteurs : Anne Philipson ; Pascal Dupont Année de publication : 2018 Article en page(s) : mis en ligne le 01 juin 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION FRANKREICH FRANCIA JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION Résumé : Cette étude tend à analyser la répercussion des différentes temporalités, passé, présent, avenir, dans le processus du « raccrochage ». En effet, du processus à la réalisation d?un projet professionnel, la temporalité est au c?ur du « raccrochage ». Nous empruntons au linguiste Gustave Guillaume (1924/1984), le terme de « chronogenèse » pour désigner l?organisation chronologique du processus de « raccrochage ». Nous nous intéresserons notamment au « point de cristallisation » du parcours, c?est-à-dire au moment déclencheur du « raccrochage », afin de montrer qu?il sert d?ancrage à la construction du projet. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/3035 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204807
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > 48 (juin 2018) . - mis en ligne le 01 juin 2018[article] Analyse du point de cristallisation dans la chronogenèse du processus de raccrochage [document électronique] / Anne Philipson ; Pascal Dupont . - 2018 . - mis en ligne le 01 juin 2018.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > 48 (juin 2018) . - mis en ligne le 01 juin 2018
Mots-clés : AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION FRANKREICH FRANCIA JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION Résumé : Cette étude tend à analyser la répercussion des différentes temporalités, passé, présent, avenir, dans le processus du « raccrochage ». En effet, du processus à la réalisation d?un projet professionnel, la temporalité est au c?ur du « raccrochage ». Nous empruntons au linguiste Gustave Guillaume (1924/1984), le terme de « chronogenèse » pour désigner l?organisation chronologique du processus de « raccrochage ». Nous nous intéresserons notamment au « point de cristallisation » du parcours, c?est-à-dire au moment déclencheur du « raccrochage », afin de montrer qu?il sert d?ancrage à la construction du projet. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/3035 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204807 Comment faire pour refaire ? Les décrocheurs scolaires qui raccrochent / Joël Zaffran in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 90 (avril 2016)
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[article]
Titre : Comment faire pour refaire ? Les décrocheurs scolaires qui raccrochent Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Zaffran (1967-...) ; Juliette Vollet (1990-...) Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 113-128 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:FormateurPersons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Bordeaux AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BEWERTUNG EVALUACION EINGLIEDERUNGSWEG PATHWAY TO INTEGRATION TRAYECTORIA DE INSERCION TRAJECTOIRE D'INSERTION AUSBILDER TRAINER FORMADOR EPIDe - Établissements public d’insertion de la Défense E2C - Ecole de la deuxième chance Microlycée FRANKREICH FRANCIA Résumé : Si les facteurs du décrochage scolaire sont connus, les éléments constitutifs du raccrochage le sont moins. Or, après avoir décroché de l’école, et après une période plus ou moins longue, les jeunes peuvent soit solliciter une structure de retour à l’école, soit entrer dans un établissement de formation par alternance. Cet article traite donc des parcours des décrocheurs qui raccrochent auprès d'une structure à visée strictement scolaire ou d'un dispositif de remise à niveau scolaire et d’insertion professionnelle. Dans le premier cas, il s’agit d’une structure de retour à l’école (microlycée), et dans le second cas d’un dispositif de « seconde chance » (école de la deuxième chance ou établissement public d’insertion de la Défense). Prenant comme objet le raccrochage, l’article se fonde sur des entretiens avec des jeunes. Et l’analyse est menée à partir d’une approche séquentielle des parcours en trois temps : le décrochage, le raccrochage et l’accrochage. Les résultats mettent en lumière d’une part les ingrédients du raccrochage qui proviennent du passé scolaire et de la biographie du jeune, et d’autre part les vecteurs de l’accrochage qui tiennent à l’organisation du dispositif et à la façon de recomposer la forme scolaire. Au final, l’article montre que le raccrochage et l’accrochage sont les séquences d’un processus d’ajustement des aspirations et des attentes du jeune au fonctionnement du dispositif. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_90/45/2/depp-2016-EF-90-comment- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190223
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 90 (avril 2016) . - pp. 113-128[article] Comment faire pour refaire ? Les décrocheurs scolaires qui raccrochent [texte imprimé] / Joël Zaffran (1967-...) ; Juliette Vollet (1990-...) . - 2016 . - pp. 113-128.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 90 (avril 2016) . - pp. 113-128
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:FormateurPersons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Bordeaux AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BEWERTUNG EVALUACION EINGLIEDERUNGSWEG PATHWAY TO INTEGRATION TRAYECTORIA DE INSERCION TRAJECTOIRE D'INSERTION AUSBILDER TRAINER FORMADOR EPIDe - Établissements public d’insertion de la Défense E2C - Ecole de la deuxième chance Microlycée FRANKREICH FRANCIA Résumé : Si les facteurs du décrochage scolaire sont connus, les éléments constitutifs du raccrochage le sont moins. Or, après avoir décroché de l’école, et après une période plus ou moins longue, les jeunes peuvent soit solliciter une structure de retour à l’école, soit entrer dans un établissement de formation par alternance. Cet article traite donc des parcours des décrocheurs qui raccrochent auprès d'une structure à visée strictement scolaire ou d'un dispositif de remise à niveau scolaire et d’insertion professionnelle. Dans le premier cas, il s’agit d’une structure de retour à l’école (microlycée), et dans le second cas d’un dispositif de « seconde chance » (école de la deuxième chance ou établissement public d’insertion de la Défense). Prenant comme objet le raccrochage, l’article se fonde sur des entretiens avec des jeunes. Et l’analyse est menée à partir d’une approche séquentielle des parcours en trois temps : le décrochage, le raccrochage et l’accrochage. Les résultats mettent en lumière d’une part les ingrédients du raccrochage qui proviennent du passé scolaire et de la biographie du jeune, et d’autre part les vecteurs de l’accrochage qui tiennent à l’organisation du dispositif et à la façon de recomposer la forme scolaire. Au final, l’article montre que le raccrochage et l’accrochage sont les séquences d’un processus d’ajustement des aspirations et des attentes du jeune au fonctionnement du dispositif. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_90/45/2/depp-2016-EF-90-comment- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190223 Décrocher un diplôme, une deuxième chance pour l’insertion des non-diplômés ? / Céline Goffette in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 329 (décembre 2014)
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Titre : Décrocher un diplôme, une deuxième chance pour l’insertion des non-diplômés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Goffette ; Isabelle Recotillet Année de publication : décembre 2014 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : Céreq - DEEVA JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES FRANKREICH FRANCIA Résumé : Un quart des jeunes non diplômés à leur sortie de formation initiale en 2004 ont obtenu un diplôme au cours de leurs sept premières années de vie active. Les jeunes femmes semblent en tirer un bénéfice substantiel avec un accès accru à des emplois plus qualifiés et mieux rémunérés. Rien de tel chez les jeunes hommes qui s’orientent vers des champs professionnels moins réglementés que les femmes. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/13654/110436/file/b329.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128616
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 329 (décembre 2014) . - 4 p[article] Décrocher un diplôme, une deuxième chance pour l’insertion des non-diplômés ? [texte imprimé] / Céline Goffette ; Isabelle Recotillet . - décembre 2014 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation > n° 329 (décembre 2014) . - 4 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : Céreq - DEEVA JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES FRANKREICH FRANCIA Résumé : Un quart des jeunes non diplômés à leur sortie de formation initiale en 2004 ont obtenu un diplôme au cours de leurs sept premières années de vie active. Les jeunes femmes semblent en tirer un bénéfice substantiel avec un accès accru à des emplois plus qualifiés et mieux rémunérés. Rien de tel chez les jeunes hommes qui s’orientent vers des champs professionnels moins réglementés que les femmes. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/13654/110436/file/b329.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128616 Emploi des jeunes sans diplôme : la prime au rural / Joël Zaffran in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 142 (2018/2)
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Titre : Emploi des jeunes sans diplôme : la prime au rural Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Zaffran (1967-...) Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 99-117 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes:Chômage des jeunes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu rural ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:ModellingMots-clés : Céreq - Centre associé de Bordeaux JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BESCHAFTIGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT EMPLEO DE LOS JOVENES JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE REGIONALE FORTBILDUNGSPOLITIK REGIONAL CVT POLICY POLITICA REGIONAL DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE REGION GEMEINDE MUNICIPALITY MUNICIPIO COMMUNE RURAL ENVIRONMENT MEDIO RURAL LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL GENERATION SURVEY 2010 ENCUESTA GENERACION 2010 ENQUETE GENERATION 2010 MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : La situation des jeunes sans diplôme dépend de leurs caractéristiques sociales, mais aussi du tissu économique et des politiques publiques régionales en faveur de la jeunesse. Dès lors, la mesure des facteurs influençant l?accès au marché du travail ou à la formation est biaisée sans le contrôle du contexte régional. L?article met d?abord en évidence la part du niveau régional sur la situation d?emploi, de chômage ou de formation des jeunes sans diplôme. L?analyse multiniveau, menée à partir de l?enquête Génération du Céreq, estime ensuite le poids des caractéristiques sociodémographiques et scolaires sur leur situation, puis souligne l?effet du statut rural de la commune de résidence sur l?emploi. Enfin, l?article replace les résultats dans la perspective de la « régionalisation », confiant aux Régions de nouvelles compétences en matière de formation et d?insertion des jeunes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-2-page-99.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208000
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 142 (2018/2) . - pp. 99-117[article] Emploi des jeunes sans diplôme : la prime au rural [texte imprimé] / Joël Zaffran (1967-...) . - 2018 . - pp. 99-117.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 142 (2018/2) . - pp. 99-117
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes:Chômage des jeunes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu rural ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:ModellingMots-clés : Céreq - Centre associé de Bordeaux JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BESCHAFTIGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT EMPLEO DE LOS JOVENES JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE REGIONALE FORTBILDUNGSPOLITIK REGIONAL CVT POLICY POLITICA REGIONAL DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE REGION GEMEINDE MUNICIPALITY MUNICIPIO COMMUNE RURAL ENVIRONMENT MEDIO RURAL LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL GENERATION SURVEY 2010 ENCUESTA GENERACION 2010 ENQUETE GENERATION 2010 MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : La situation des jeunes sans diplôme dépend de leurs caractéristiques sociales, mais aussi du tissu économique et des politiques publiques régionales en faveur de la jeunesse. Dès lors, la mesure des facteurs influençant l?accès au marché du travail ou à la formation est biaisée sans le contrôle du contexte régional. L?article met d?abord en évidence la part du niveau régional sur la situation d?emploi, de chômage ou de formation des jeunes sans diplôme. L?analyse multiniveau, menée à partir de l?enquête Génération du Céreq, estime ensuite le poids des caractéristiques sociodémographiques et scolaires sur leur situation, puis souligne l?effet du statut rural de la commune de résidence sur l?emploi. Enfin, l?article replace les résultats dans la perspective de la « régionalisation », confiant aux Régions de nouvelles compétences en matière de formation et d?insertion des jeunes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-2-page-99.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208000 Evaluer un dispositif de lutte contre la rupture scolaire / Pascale Rouaud in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 307 (mars 2013)
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PermalinkUne insertion plus difficile pour les jeunes «recalés» à l’entrée du supérieur / Fanette Merlin in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 399 (2020)
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PermalinkModes de résolution des tensions identitaires en formation / Muriel Deltand in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkLes motifs d'entrée en formation des adultes en reprise d'études universitaires. / Gil Vertongen in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 38, n° 1 (mars 2009)
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PermalinkLe parcours de transition des étudiants choisissant les IUT lors de leurs parcours au sein de l’enseignement supérieur / Emmanuelle Leclercq in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, Hors-série n° 6 (2018)
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PermalinkLa persévérance scolaire : Le point de vue d’adultes inscrits en formation de base commune / Carine Villemagne in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 42, n° 2 (2016)
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PermalinkLes politiques publiques au cœur des bifurcations individuelles / Stéphane Moulin in Sociologie et sociétés / Erudit.org, vol. 45, n° 1 (printemps 2013)
PermalinkProfils des jeunes adultes en situation de « raccrochage » au Québec. Le cas particulier des jeunes femmes inscrites en Centre d’Éducation des Adultes / Aude VILLATTE in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 20 (octobre 2014)
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PermalinkQuand les bacheliers reprennent le chemin des diplômes / Virginie Mora in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 325 (novembre 2014)
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PermalinkQui décroche de l’université ? / Joël Zaffran in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, n° 167 (2020/3)
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PermalinkQuitter son métier, sortir de l’école : ce que disent du travail enseignant des projets féminins de reconversion professionnelle / Sophie Devineau in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 43 (2019/1)
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PermalinkLe raccrochage scolaire au Québec / Aude VILLATTE in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 42, n° 3 (septembre 2013)
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PermalinkRaccrocher après avoir décroché de l’école : le temps au service de la décision / Juliette Vollet in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 37 (janvier-juin 2016)
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PermalinkRegrets d'école. Le report des aspirations scolaires dans les familles populaires / Tristan Poullaouec in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 114 (2019/1)
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PermalinkLa rentabilité salariale des parcours d’études non linéaires / Inès Albandea in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 30 (novembre 2017)
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