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L’émergence d’une stratégie d’innovation pérenne en très petite entreprise (TPE) / V. Ceccaldi in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, n. 50 (01/05/2016)
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Titre : L’émergence d’une stratégie d’innovation pérenne en très petite entreprise (TPE) : retour sur expérience d’une petite cave coopérative vinicole Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : V. Ceccaldi Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 143-162 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail:Psychologie du travail:Caractéristique des cadres:Leadership ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : VERY SMALL FIRMS TRES PETITE ENTREPRISE INNOVATION DIRECTION APPRENTICESHIP WINE COOPERATIVE COOPERATIVE VITIVINICOLE COMPANY STRATEGY STRATEGIE DE L'ENTREPRISE GARD 09 - ENTREPRISES 9.1 - Entreprise généralités (gestion, organisation) Résumé : L’examen minutieux de l’élaboration d’une stratégie, en TPE, permet de concevoir le principe d’« innovation ». En effet, son fonctionnement, centralisé, oblige à tenir compte des pensées, des visions et du rôle de l’entrepreneur dans chacune des phases de cette construction. L’environnement instable dans lequel vivent les entreprises depuis plus de trois décennies, demande une grande souplesse managériale. Ainsi, alors même que le cheminement stratégique semble suivre un plan défini en amont, sa réalisation surprend par l’importance donnée aux initiatives et aux actes d’apprentissage. Dans ces conditions, peut-on envisager que l’innovation soit pérenne ? La réponse à cette question dépendra du projet imaginé par le dirigeant et de sa motivation à dynamiser le cadre vertueux de sa réalisation. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=INNO_050_0143 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187426
in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info > n. 50 (01/05/2016) . - p. 143-162[article] L’émergence d’une stratégie d’innovation pérenne en très petite entreprise (TPE) : retour sur expérience d’une petite cave coopérative vinicole [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / V. Ceccaldi . - 2016 . - p. 143-162.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng)
in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info > n. 50 (01/05/2016) . - p. 143-162
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail:Psychologie du travail:Caractéristique des cadres:Leadership ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : VERY SMALL FIRMS TRES PETITE ENTREPRISE INNOVATION DIRECTION APPRENTICESHIP WINE COOPERATIVE COOPERATIVE VITIVINICOLE COMPANY STRATEGY STRATEGIE DE L'ENTREPRISE GARD 09 - ENTREPRISES 9.1 - Entreprise généralités (gestion, organisation) Résumé : L’examen minutieux de l’élaboration d’une stratégie, en TPE, permet de concevoir le principe d’« innovation ». En effet, son fonctionnement, centralisé, oblige à tenir compte des pensées, des visions et du rôle de l’entrepreneur dans chacune des phases de cette construction. L’environnement instable dans lequel vivent les entreprises depuis plus de trois décennies, demande une grande souplesse managériale. Ainsi, alors même que le cheminement stratégique semble suivre un plan défini en amont, sa réalisation surprend par l’importance donnée aux initiatives et aux actes d’apprentissage. Dans ces conditions, peut-on envisager que l’innovation soit pérenne ? La réponse à cette question dépendra du projet imaginé par le dirigeant et de sa motivation à dynamiser le cadre vertueux de sa réalisation. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=INNO_050_0143 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187426 Fusions des coopératives vinicoles et ancrage territorial / M.C. Bélis-Bergouignan in Revue d'économie régionale et urbaine / Cairn.info, n. 1 ([01/03/2008])
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Strategies of improvement of marketing mix in the Sicilian market oriented wine enterprises / C. Bellia in New Medit, vol. 6, n. 2 (2007/06)
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Titre : Strategies of improvement of marketing mix in the Sicilian market oriented wine enterprises Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : C. Bellia Année de publication : 2007/06 Article en page(s) : p. 26-37 Présentation : réf., tabl., graph. Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie Mots-clés : SICILIA ITALY MARKETING WINE INDUSTRY INDUSTRIE DU VIN WINE COOPERATIVE COOPERATIVE VITIVINICOLE COMPETITIVENESS COMPETITIVITE 10 - INDUSTRIES 10.9 - Vin Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137665
in New Medit > vol. 6, n. 2 (2007/06) . - p. 26-37[article] Strategies of improvement of marketing mix in the Sicilian market oriented wine enterprises [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / C. Bellia . - 2007/06 . - p. 26-37 : réf., tabl., graph.
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in New Medit > vol. 6, n. 2 (2007/06) . - p. 26-37
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie Mots-clés : SICILIA ITALY MARKETING WINE INDUSTRY INDUSTRIE DU VIN WINE COOPERATIVE COOPERATIVE VITIVINICOLE COMPETITIVENESS COMPETITIVITE 10 - INDUSTRIES 10.9 - Vin Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137665 Les trois dimensions de la gouvernance coopérative agricole / L.-A. Saisset in Recma, Revue internationale de l'économie sociale / Cairn.info et Erudit.org, n. 339 (01/01/2016)
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Titre : Les trois dimensions de la gouvernance coopérative agricole : le cas des coopératives vinicoles du Languedoc-Roussillon Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : L.-A. Saisset Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 19-36 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise:Coopérative:Coopérative agricole ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Gouvernance Manner in which power and authority are exercised by both public and private bodies; includes such issues as public sector management, legal framework, accountability and transparency.Mots-clés : WINE COOPERATIVE COOPERATIVE VITIVINICOLE GOVERNANCE WINE INDUSTRY INDUSTRIE DU VIN AGRICULTURAL COOPERATIVES LANGUEDOC ROUSSILLON 10 - INDUSTRIES 10.9 - Vin Résumé : Les coopératives agricoles, qui constituent un mode organisationnel original, subissent de profondes restructurations. Dans le secteur viticole en Languedoc-Roussillon notamment, les types de gouvernance sont en pleine évolution. L’objet de notre travail est d’analyser et de caractériser ce système de gouvernance spécifique, à travers l’étude qualitative de vingt-cinq entretiens avec des dirigeants de coopératives vinicoles du Languedoc-Roussillon. Les principaux résultats montrent l’originalité des organes de gouvernance des coopératives agricoles, se caractérisant par des relations complexes. En outre, grâce à l’analyse textuelle des retranscriptions d’entretiens, nous montrons que la gouvernance coopérative agricole comporte trois dimensions complémentaires dont l’importance est variable d’une coopérative à l’autre : dimension disciplinaire, dimension partenariale et dimension cognitive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recma-2016-1-p-19.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208774
in Recma, Revue internationale de l'économie sociale / Cairn.info et Erudit.org > n. 339 (01/01/2016) . - p. 19-36[article] Les trois dimensions de la gouvernance coopérative agricole : le cas des coopératives vinicoles du Languedoc-Roussillon [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / L.-A. Saisset . - 2016 . - p. 19-36.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
in Recma, Revue internationale de l'économie sociale / Cairn.info et Erudit.org > n. 339 (01/01/2016) . - p. 19-36
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise:Coopérative:Coopérative agricole ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Gouvernance Manner in which power and authority are exercised by both public and private bodies; includes such issues as public sector management, legal framework, accountability and transparency.Mots-clés : WINE COOPERATIVE COOPERATIVE VITIVINICOLE GOVERNANCE WINE INDUSTRY INDUSTRIE DU VIN AGRICULTURAL COOPERATIVES LANGUEDOC ROUSSILLON 10 - INDUSTRIES 10.9 - Vin Résumé : Les coopératives agricoles, qui constituent un mode organisationnel original, subissent de profondes restructurations. Dans le secteur viticole en Languedoc-Roussillon notamment, les types de gouvernance sont en pleine évolution. L’objet de notre travail est d’analyser et de caractériser ce système de gouvernance spécifique, à travers l’étude qualitative de vingt-cinq entretiens avec des dirigeants de coopératives vinicoles du Languedoc-Roussillon. Les principaux résultats montrent l’originalité des organes de gouvernance des coopératives agricoles, se caractérisant par des relations complexes. En outre, grâce à l’analyse textuelle des retranscriptions d’entretiens, nous montrons que la gouvernance coopérative agricole comporte trois dimensions complémentaires dont l’importance est variable d’une coopérative à l’autre : dimension disciplinaire, dimension partenariale et dimension cognitive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recma-2016-1-p-19.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208774 Le développement d’une logistique durable dans la filière vitivinicole bourguignonne ? Identification des stratégies et pratiques / C. Tanguy in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, vol. 46, n. 1 (01/01/2015)
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Titre : Le développement d’une logistique durable dans la filière vitivinicole bourguignonne ? Identification des stratégies et pratiques Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : C. Tanguy ; M. Martin Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 141-160 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.Mots-clés : SUPPLY CHAIN CHAINE D'APPROVISIONNEMENT SUPPLY CHAIN MANAGEMENT GESTION DE LA CHAINE LOGISTIQUE SUSTAINABLE DEVELOPMENT VITICULTURE WINE COOPERATIVE COOPERATIVE VITIVINICOLE INNOVATION INTEGRATED PLANT PRODUCTION PRODUCTION VEGETALE INTEGREE BURGUNDY BOURGOGNE 10 - INDUSTRIES 10.9 - Vin Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser si les entreprises de la filière vitivinicole bourguignonne promeuvent une logistique durable et comment elles la mettent en œuvre. La population étudiée est constituée de trois types d’acteurs (viticulteurs, coopératives, négociants). Nous avons pu regrouper les entreprises en deux classes afin de dégager les tendances principales en matière de stratégies logistiques durables. La première classe regroupe des entreprises qui mènent des stratégies logistiques plus élaborées alors que la seconde concerne des entreprises de plus petite taille et qui accordent une importance secondaire aux questions de logistique. Cependant nous montrons que d’autres éléments que la taille concourent à une plus grande prise en compte des enjeux liés au développement durable. Ainsi de petites entreprises qui ont délégué certaines fonctions hors de leur cœur d’activité à des prestataires logistiques avec lesquels elles ont une véritable relation de proximité, qui ont réussi à nouer des partenariats durables avec les parties prenantes et notamment les clients ou ayant développé des innovations comme la mutualisation de la logistique ou le recours à des transporteurs par lots, peuvent également s’avérer performantes d’un point de vue logistique durable et de performance économique (réduction des coûts). En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=INNO_046_0141 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187416
in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info > vol. 46, n. 1 (01/01/2015) . - p. 141-160[article] Le développement d’une logistique durable dans la filière vitivinicole bourguignonne ? Identification des stratégies et pratiques [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / C. Tanguy ; M. Martin . - 2015 . - p. 141-160.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng)
in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info > vol. 46, n. 1 (01/01/2015) . - p. 141-160
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.Mots-clés : SUPPLY CHAIN CHAINE D'APPROVISIONNEMENT SUPPLY CHAIN MANAGEMENT GESTION DE LA CHAINE LOGISTIQUE SUSTAINABLE DEVELOPMENT VITICULTURE WINE COOPERATIVE COOPERATIVE VITIVINICOLE INNOVATION INTEGRATED PLANT PRODUCTION PRODUCTION VEGETALE INTEGREE BURGUNDY BOURGOGNE 10 - INDUSTRIES 10.9 - Vin Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser si les entreprises de la filière vitivinicole bourguignonne promeuvent une logistique durable et comment elles la mettent en œuvre. La population étudiée est constituée de trois types d’acteurs (viticulteurs, coopératives, négociants). Nous avons pu regrouper les entreprises en deux classes afin de dégager les tendances principales en matière de stratégies logistiques durables. La première classe regroupe des entreprises qui mènent des stratégies logistiques plus élaborées alors que la seconde concerne des entreprises de plus petite taille et qui accordent une importance secondaire aux questions de logistique. Cependant nous montrons que d’autres éléments que la taille concourent à une plus grande prise en compte des enjeux liés au développement durable. Ainsi de petites entreprises qui ont délégué certaines fonctions hors de leur cœur d’activité à des prestataires logistiques avec lesquels elles ont une véritable relation de proximité, qui ont réussi à nouer des partenariats durables avec les parties prenantes et notamment les clients ou ayant développé des innovations comme la mutualisation de la logistique ou le recours à des transporteurs par lots, peuvent également s’avérer performantes d’un point de vue logistique durable et de performance économique (réduction des coûts). En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=INNO_046_0141 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187416 Les organisations de l’économie sociale et solidaire (ESS) comme intermédiaires de l’innovation sociale : leurs apports… et limites / P. Muller in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, n. 58 (01/01/2019)
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PermalinkLes mobilisations des victimes de pesticides ont-elles modifié les pratiques des viticulteurs languedociens ? / Christian Nicourt in VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement / OpenEdition et erudit.org, vol. 16, n. 1 (01/05/2016)
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PermalinkRéseaux d'entrepreneurs et innovation dans un cluster : une approche par les relations de conseil / Yuna Chiffoleau in Economies et sociétés / BU de droit, n. 9 ([01/09/1997])
PermalinkSystèmes agroalimentaires localisés (SYAL) in Economies et sociétés / BU de droit, n. 9 ([01/09/1997])
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