
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'WISC-V' 




Wisc-V quels changements pour le-la praticien-ne? / Katia TERRIOT in Psychologie & éducation / SCD, 2017-1 (mars 2017)
Comprendre la signification et la portée des choix statistiques dans le WISC-V / D. Bachelier in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, n°169 (Décembre 2020 Vol. 32 Tome VI)
[article]
Titre : Comprendre la signification et la portée des choix statistiques dans le WISC-V Type de document : texte imprimé Auteurs : D. Bachelier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 702-707 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie:Recherche psychologique:Psychométrie Mots-clés : cotation WISC-V Seuils statistiques Résumé : Le WISC-V est un outil d'évaluation devenu incontournable dans l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent. C'est aussi une batterie complexe, pour en tirer toute sa substance clinique bien sûr, mais aussi, car elle demande aux cliniciens de maîtriser en amont un minimum de connaissances, sur la valeur et la signification des profils psychométriques tracés à l'issue de l'évaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263415
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°169 (Décembre 2020 Vol. 32 Tome VI) . - p. 702-707[article] Comprendre la signification et la portée des choix statistiques dans le WISC-V [texte imprimé] / D. Bachelier, Auteur . - 2020 . - p. 702-707.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°169 (Décembre 2020 Vol. 32 Tome VI) . - p. 702-707
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie:Recherche psychologique:Psychométrie Mots-clés : cotation WISC-V Seuils statistiques Résumé : Le WISC-V est un outil d'évaluation devenu incontournable dans l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent. C'est aussi une batterie complexe, pour en tirer toute sa substance clinique bien sûr, mais aussi, car elle demande aux cliniciens de maîtriser en amont un minimum de connaissances, sur la valeur et la signification des profils psychométriques tracés à l'issue de l'évaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263415 Les différences intellectuelles entre garçons et filles, 35 ans d'évolution du WISC-R au WISC-V / J. Grégoire in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, n°169 (Décembre 2020 Vol. 32 Tome VI)
[article]
Titre : Les différences intellectuelles entre garçons et filles, 35 ans d'évolution du WISC-R au WISC-V Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Grégoire, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 673-681 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence Mots-clés : WISC-V Genre Différences Stéréotypes Résumé : De nombreuses représentations circulent à propos des différences de compétences cognitives en fonction du genre. Ces représentations sociales influencent les attitudes des parents et des enseignants, et peuvent avoir d'importantes conséquences en termes d'orientation scolaire. La publication du WISC-V nous offre l'opportunité d'examiner ces représentations sur la base des performances d'un important échantillon de jeunes de six à 16 ans représentatif de la population française. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263512
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°169 (Décembre 2020 Vol. 32 Tome VI) . - p. 673-681[article] Les différences intellectuelles entre garçons et filles, 35 ans d'évolution du WISC-R au WISC-V [texte imprimé] / J. Grégoire, Auteur . - 2020 . - p. 673-681.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°169 (Décembre 2020 Vol. 32 Tome VI) . - p. 673-681
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence Mots-clés : WISC-V Genre Différences Stéréotypes Résumé : De nombreuses représentations circulent à propos des différences de compétences cognitives en fonction du genre. Ces représentations sociales influencent les attitudes des parents et des enseignants, et peuvent avoir d'importantes conséquences en termes d'orientation scolaire. La publication du WISC-V nous offre l'opportunité d'examiner ces représentations sur la base des performances d'un important échantillon de jeunes de six à 16 ans représentatif de la population française. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263512 L'évaluation clinique du TDAH : quelle place pour le WISC-V ? / V. Quartier in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, n°169 (Décembre 2020 Vol. 32 Tome VI)
[article]
Titre : L'évaluation clinique du TDAH : quelle place pour le WISC-V ? Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Quartier, Auteur ; Pascal Roman (1959-...), Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 647-656 Langues : Français (fre) Mots-clés : Diagnostic TDAH - Trouble déficit de l'attention/hyperactivité WISC-V Examen psychologique Fonctionnement intellectuel Résumé : L'évaluation du TDAH pose de nombreuses questions au clinicien. Au-delà des critères diagnostiques, l'examen psychologique reste un outil précieux pour évaluer les difficultés cognitives et instrumentales, mais aussi les ressources et les troubles comorbides. Les enfants TDAH présentent souvent au WISC-V un ICC inférieur à l'IAG et des difficultés dans plusieurs subtests. Trois vignettes cliniques permettent d'illustrer différents cas de figure rencontrés dans la pratique clinique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263467
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°169 (Décembre 2020 Vol. 32 Tome VI) . - p. 647-656[article] L'évaluation clinique du TDAH : quelle place pour le WISC-V ? [texte imprimé] / V. Quartier, Auteur ; Pascal Roman (1959-...), Auteur . - 2020 . - p. 647-656.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°169 (Décembre 2020 Vol. 32 Tome VI) . - p. 647-656
Mots-clés : Diagnostic TDAH - Trouble déficit de l'attention/hyperactivité WISC-V Examen psychologique Fonctionnement intellectuel Résumé : L'évaluation du TDAH pose de nombreuses questions au clinicien. Au-delà des critères diagnostiques, l'examen psychologique reste un outil précieux pour évaluer les difficultés cognitives et instrumentales, mais aussi les ressources et les troubles comorbides. Les enfants TDAH présentent souvent au WISC-V un ICC inférieur à l'IAG et des difficultés dans plusieurs subtests. Trois vignettes cliniques permettent d'illustrer différents cas de figure rencontrés dans la pratique clinique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263467 De l'évaluation des performances à l'estimation des compétences : l'exemple du subtest Matrices du WISC-V / P. Chartier in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, n°169 (Décembre 2020 Vol. 32 Tome VI)
[article]
Titre : De l'évaluation des performances à l'estimation des compétences : l'exemple du subtest Matrices du WISC-V Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Chartier, Auteur ; K. Terriot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 657-663 Langues : Français (fre) Mots-clés : WISC-V Matrices Potentiel Evaluation dynamique Analyse des erreurs Résumé : Dans les tests de raisonnement, l'évaluation ne prend en compte le plus souvent que le seul score total, indicateur d'un niveau de performance. Nous proposons deux approches permettant de recueillir des informations complémentaires afin de rapprocher l'évaluation de la notion de compétence : l'évaluation dynamique et l'analyse des erreurs. Les limites et intérêts de ces approches font l'objet de la discussion. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263422
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°169 (Décembre 2020 Vol. 32 Tome VI) . - p. 657-663[article] De l'évaluation des performances à l'estimation des compétences : l'exemple du subtest Matrices du WISC-V [texte imprimé] / P. Chartier, Auteur ; K. Terriot, Auteur . - 2020 . - p. 657-663.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°169 (Décembre 2020 Vol. 32 Tome VI) . - p. 657-663
Mots-clés : WISC-V Matrices Potentiel Evaluation dynamique Analyse des erreurs Résumé : Dans les tests de raisonnement, l'évaluation ne prend en compte le plus souvent que le seul score total, indicateur d'un niveau de performance. Nous proposons deux approches permettant de recueillir des informations complémentaires afin de rapprocher l'évaluation de la notion de compétence : l'évaluation dynamique et l'analyse des erreurs. Les limites et intérêts de ces approches font l'objet de la discussion. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263422 Le WISC-V chez les jeunes à hauts potentiels intellectuels : constats, questions et usage clinique / S. Brasseur in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, n°169 (Décembre 2020 Vol. 32 Tome VI)
PermalinkLe WISC-V à l'épreuve du trouble dépressif de l'adolescent / G. Cognet in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, n°169 (Décembre 2020 Vol. 32 Tome VI)
Permalink