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L’aggiornamento d’un département d’économie / Brice Le Gall in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 220 (2017/5)
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Titre : L’aggiornamento d’un département d’économie : Conversion à la gestion et marginalisation des savoirs critiques Type de document : document électronique Auteurs : Brice Le Gall (1981-...) Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 49-67 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR WIRTSCHAFT ECONOMICS ECONOMIA GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD Université de Paris VIII.Saint-Denis STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA Résumé : Cet article étudie la façon dont la gestion a phagocyté les savoirs économiques critiques à l’université. En nous appuyant sur le cas d’un département, l’analyse révèle que l’intensification de la concurrence entre formations économiques et la réorientation des flux étudiants sont au principe d’un déclin structural de l’institution qui a été interprété par les enseignants comme une crise des vocations pour l’économie critique. Combinées aux recompositions du corps enseignant (liées aux modes de génération des générations), ces transformations permettent de comprendre plusieurs conversions à la gestion et donc pourquoi les prises de position sur l’enseignement ne sont pas nécessairement ajustées aux orientations scientifiques et politiques des économistes. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2017-5-p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194394
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 220 (2017/5) . - pp. 49-67[article] L’aggiornamento d’un département d’économie : Conversion à la gestion et marginalisation des savoirs critiques [document électronique] / Brice Le Gall (1981-...). - 2017 . - pp. 49-67.
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 220 (2017/5) . - pp. 49-67
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR WIRTSCHAFT ECONOMICS ECONOMIA GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD Université de Paris VIII.Saint-Denis STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA Résumé : Cet article étudie la façon dont la gestion a phagocyté les savoirs économiques critiques à l’université. En nous appuyant sur le cas d’un département, l’analyse révèle que l’intensification de la concurrence entre formations économiques et la réorientation des flux étudiants sont au principe d’un déclin structural de l’institution qui a été interprété par les enseignants comme une crise des vocations pour l’économie critique. Combinées aux recompositions du corps enseignant (liées aux modes de génération des générations), ces transformations permettent de comprendre plusieurs conversions à la gestion et donc pourquoi les prises de position sur l’enseignement ne sont pas nécessairement ajustées aux orientations scientifiques et politiques des économistes. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2017-5-p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194394 Le benchmarking biographique : un outil discursif d’accompagnement vers les « carrières scientifiques nomades » / Stéphane Le Lay in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 44 (2020/2)
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Titre : Le benchmarking biographique : un outil discursif d’accompagnement vers les « carrières scientifiques nomades » Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Le Lay ; Camille Noûs ; Jean Frances Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 215-244 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:Doctorat ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : DOKTORAT PHD DOCTORADO KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE ARBEITSMARKTLAGE LABOUR MARKET SITUATION SITUACION DEL MERCADO LABORAL SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Avec le projet politique de l’« économie de la connaissance », former les doctorants à devenir gestionnaires et managers est devenu un objectif des institutions d’enseignement supérieur et de recherche. Dans ce cadre, de nombreux dispositifs ont été mis en place, dont les Doctoriales®, qui regroupent des apprentis-chercheurs pendant plusieurs jours autour de business games et de conférences, en vue de les inciter à considérer leur doctorat comme une somme d’expériences à valoriser sur les marchés de l’emploi davantage que comme une période de formation à la recherche par la recherche. À partir d’une enquête par observation participante, cet article analyse précisément l’un des outils mobilisés par les conférenciers au cours des Doctoriales® : le benchmarking biographique. Par le biais de cet outil discursif où sont incarnées et comparées des figures doctorales d’échec et de réussite, les intervenants invitent les stagiaires à réfléchir aux moyens de mener leur trajectoire dans ce qui pourrait ressembler à des « carrières nomades » en rupture avec l’ethos scientifique. En ligne : https://doi.org/10.3917/trav.044.0215 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261836
in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info > n° 44 (2020/2) . - pp. 215-244[article] Le benchmarking biographique : un outil discursif d’accompagnement vers les « carrières scientifiques nomades » [document électronique] / Stéphane Le Lay ; Camille Noûs ; Jean Frances . - 2020 . - pp. 215-244.
Langues : Français (fre)
in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info > n° 44 (2020/2) . - pp. 215-244
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:Doctorat ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : DOKTORAT PHD DOCTORADO KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE ARBEITSMARKTLAGE LABOUR MARKET SITUATION SITUACION DEL MERCADO LABORAL SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Avec le projet politique de l’« économie de la connaissance », former les doctorants à devenir gestionnaires et managers est devenu un objectif des institutions d’enseignement supérieur et de recherche. Dans ce cadre, de nombreux dispositifs ont été mis en place, dont les Doctoriales®, qui regroupent des apprentis-chercheurs pendant plusieurs jours autour de business games et de conférences, en vue de les inciter à considérer leur doctorat comme une somme d’expériences à valoriser sur les marchés de l’emploi davantage que comme une période de formation à la recherche par la recherche. À partir d’une enquête par observation participante, cet article analyse précisément l’un des outils mobilisés par les conférenciers au cours des Doctoriales® : le benchmarking biographique. Par le biais de cet outil discursif où sont incarnées et comparées des figures doctorales d’échec et de réussite, les intervenants invitent les stagiaires à réfléchir aux moyens de mener leur trajectoire dans ce qui pourrait ressembler à des « carrières nomades » en rupture avec l’ethos scientifique. En ligne : https://doi.org/10.3917/trav.044.0215 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261836 Bilan de la Fête de la science 2019 / Géraldine Seroussi in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.12 (septembre 2020)
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Titre : Bilan de la Fête de la science 2019 Type de document : document électronique Auteurs : Géraldine Seroussi ; Élodie Cheyrou ; Jasmine Kas Année de publication : 2020 Article en page(s) : 10 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Science Mots-clés : WISSENSCHAFT CIENCIA WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Depuis près de 30 ans, le MESRI organise annuellement, avec la contribution de plus de mille porteurs de projet, plus de 3 000 événements au cours de sa traditionnelle Fête de la science. Ces évènements, coordonnés aux échelles nationales, régionales et départementales, sont mis en oeuvre en partenariat avec 7 000 structures scientifiques, culturelles et institutionnelles (organismes de recherche, établissements d'enseignement de tout niveau, collectivités territoriales, entreprises, musées, bibliothèques, médiathèques, associations...) et l'aide de 33 000 acteurs. Ils permettent la rencontre de plus d'un million de personnes avec celles et ceux qui élaborent et vulgarisent les sciences. Organisés sur tout le territoire français, ils visent à sensibiliser les Français de tout âge à la science et ses enjeux, à promouvoir le partage des connaissances entre scientifiques et citoyens ainsi qu'à valoriser la communauté scientifique et ses productions. Des évènements, simples ou de grande envergure, sont ainsi organisés, non seulement dans les plus grandes communes françaises, mais également dans les plus petites, et même à l'international. Pour permettre la mise en place de ces évènements, l'État ainsi que les collectivités territoriales apportent leur soutien logistique et financier. En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid153980/bilan-de-la-fete-de-la-s [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260188
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 20.12 (septembre 2020) . - 10 p[article] Bilan de la Fête de la science 2019 [document électronique] / Géraldine Seroussi ; Élodie Cheyrou ; Jasmine Kas . - 2020 . - 10 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 20.12 (septembre 2020) . - 10 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Science Mots-clés : WISSENSCHAFT CIENCIA WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Depuis près de 30 ans, le MESRI organise annuellement, avec la contribution de plus de mille porteurs de projet, plus de 3 000 événements au cours de sa traditionnelle Fête de la science. Ces évènements, coordonnés aux échelles nationales, régionales et départementales, sont mis en oeuvre en partenariat avec 7 000 structures scientifiques, culturelles et institutionnelles (organismes de recherche, établissements d'enseignement de tout niveau, collectivités territoriales, entreprises, musées, bibliothèques, médiathèques, associations...) et l'aide de 33 000 acteurs. Ils permettent la rencontre de plus d'un million de personnes avec celles et ceux qui élaborent et vulgarisent les sciences. Organisés sur tout le territoire français, ils visent à sensibiliser les Français de tout âge à la science et ses enjeux, à promouvoir le partage des connaissances entre scientifiques et citoyens ainsi qu'à valoriser la communauté scientifique et ses productions. Des évènements, simples ou de grande envergure, sont ainsi organisés, non seulement dans les plus grandes communes françaises, mais également dans les plus petites, et même à l'international. Pour permettre la mise en place de ces évènements, l'État ainsi que les collectivités territoriales apportent leur soutien logistique et financier. En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid153980/bilan-de-la-fete-de-la-s [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260188 Bureaucratie, organisations et formalisation des savoirs / Daniel Bénamouzig in L'Année sociologique / Cairn.info, vol. 66, n° 1 (2016/1)
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Titre : Bureaucratie, organisations et formalisation des savoirs Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Bénamouzig (1965-....) ; Olivier Borraz (1964-...) Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 9-30 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Bureaucratie Mots-clés : ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT BUROKRATIE BUREAUCRACY BUROCRACIA UNTERNEHMENSORGANISATION COMPANY ORGANISATION ORGANIZACION DE EMPRESA ORGANISATION D'ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La sociologie des organisations s’est construite autour d’une opposition fondatrice entre savoirs formels ou théoriques d’une part, savoirs pratiques ou informels, de l’autre. Cette opposition soulignait l’écart entre la vision surplombante des dirigeants, équipés de connaissances scientifiques ou légales, et les savoirs empiriques des exécutants ; tout en justifiant le rôle du sociologue, seul en position de donner accès aux comportements des acteurs au sein des organisations. Les transformations des organisations depuis les années 1970, ont conduit à interroger cette opposition fondatrice. Les sociologues ont étudié comment des acteurs développaient en pratique des savoirs qui pouvaient ensuite acquérir des propriétés for - melles. Ce faisant, les travaux de sociologie des organisations ont souligné que l’usage de savoirs plus formalisés à des fins de contrôle ou de coordination, pouvait induire des processus bureaucratiques. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2016-1-page-9.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180357
in L'Année sociologique / Cairn.info > vol. 66, n° 1 (2016/1) . - pp. 9-30[article] Bureaucratie, organisations et formalisation des savoirs [document électronique] / Daniel Bénamouzig (1965-....) ; Olivier Borraz (1964-...) . - 2016 . - pp. 9-30.
Langues : Français (fre)
in L'Année sociologique / Cairn.info > vol. 66, n° 1 (2016/1) . - pp. 9-30
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Bureaucratie Mots-clés : ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT BUROKRATIE BUREAUCRACY BUROCRACIA UNTERNEHMENSORGANISATION COMPANY ORGANISATION ORGANIZACION DE EMPRESA ORGANISATION D'ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La sociologie des organisations s’est construite autour d’une opposition fondatrice entre savoirs formels ou théoriques d’une part, savoirs pratiques ou informels, de l’autre. Cette opposition soulignait l’écart entre la vision surplombante des dirigeants, équipés de connaissances scientifiques ou légales, et les savoirs empiriques des exécutants ; tout en justifiant le rôle du sociologue, seul en position de donner accès aux comportements des acteurs au sein des organisations. Les transformations des organisations depuis les années 1970, ont conduit à interroger cette opposition fondatrice. Les sociologues ont étudié comment des acteurs développaient en pratique des savoirs qui pouvaient ensuite acquérir des propriétés for - melles. Ce faisant, les travaux de sociologie des organisations ont souligné que l’usage de savoirs plus formalisés à des fins de contrôle ou de coordination, pouvait induire des processus bureaucratiques. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2016-1-page-9.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180357 Coconstruire des connaissances féministes / Lyne Kurtzman in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info, vol. 37, n° 2 (2018/2)
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Titre : Coconstruire des connaissances féministes : l’exemple du Service aux collectivités de l’Université du Québec à Montréal Type de document : document électronique Auteurs : Lyne Kurtzman ; Ève-Marie Lampron Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 14-29 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : FRAU WOMAN MUJER BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE PARTNERSCHAFT PARTNERSHIP COLABORACION PARTENARIAT KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Cet article présente une démarche partenariale institutionnalisée qui a cours au Service aux collectivités de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis près de quarante ans, où s’est rapidement développé un volet féministe. À l’heure où la recherche partenariale, sous toutes ses formes, gagne en popularité dans le monde universitaire, l’approche du Service valorise une conception du partenariat dans laquelle la production des connaissances scientifiques est partagée avec des groupes de femmes riches de savoirs, porteurs de besoins collectifs et de changement social. L’article met en perspective le contexte à l’origine de l’approche et ses liens avec l’analyse féministe. Il présente les dimensions clés du cadre institutionnel mis en place pour soutenir les partenariats entre professeur·e·s et groupes sociaux et leur intérêt pour les initiatives féministes. Un projet visant à accentuer la prévention des agressions à caractère sexuel en contexte scolaire sert ensuite d’illustration concrète de l’approche. Puis la réflexion dégage des enjeux et des éléments de conflictualité inhérents à une pratique partenariale féministe qui bouscule les rôles et les pouvoirs traditionnels en recherche. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-nouvelles-questions-feministes-2018-2-page-14.htm?c [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216175
in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info > vol. 37, n° 2 (2018/2) . - pp. 14-29[article] Coconstruire des connaissances féministes : l’exemple du Service aux collectivités de l’Université du Québec à Montréal [document électronique] / Lyne Kurtzman ; Ève-Marie Lampron . - 2018 . - pp. 14-29.
Langues : Français (fre)
in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info > vol. 37, n° 2 (2018/2) . - pp. 14-29
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : FRAU WOMAN MUJER BESCHAFTIGUNG VON FRAUEN WOMEN'S EMPLOYMENT EMPLEO DE LAS MUJERES FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE PARTNERSCHAFT PARTNERSHIP COLABORACION PARTENARIAT KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Cet article présente une démarche partenariale institutionnalisée qui a cours au Service aux collectivités de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis près de quarante ans, où s’est rapidement développé un volet féministe. À l’heure où la recherche partenariale, sous toutes ses formes, gagne en popularité dans le monde universitaire, l’approche du Service valorise une conception du partenariat dans laquelle la production des connaissances scientifiques est partagée avec des groupes de femmes riches de savoirs, porteurs de besoins collectifs et de changement social. L’article met en perspective le contexte à l’origine de l’approche et ses liens avec l’analyse féministe. Il présente les dimensions clés du cadre institutionnel mis en place pour soutenir les partenariats entre professeur·e·s et groupes sociaux et leur intérêt pour les initiatives féministes. Un projet visant à accentuer la prévention des agressions à caractère sexuel en contexte scolaire sert ensuite d’illustration concrète de l’approche. Puis la réflexion dégage des enjeux et des éléments de conflictualité inhérents à une pratique partenariale féministe qui bouscule les rôles et les pouvoirs traditionnels en recherche. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-nouvelles-questions-feministes-2018-2-page-14.htm?c [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216175 Comment chercher ensemble ? De l’utilité sociale des sciences humaines et sociales / Hugues Pentecouteau in Education permanente / SCD et Cairn, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkLes communautés d’apprentissage : apprendre ensemble / Denis Cristol in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 43 (2017/1)
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PermalinkComparabilité entre domaines scientifiques / Michel Zitt in Revue économique / Cairn, vol. 66, n° 1 (janvier 2015)
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PermalinkDigitalisation de la formation professionnelle ou fuite en avant techniciste ? / Paul Santelmann in Education permanente / SCD et Cairn, 219 (2019-2)
PermalinkDossier - Entreprendre et communs / Annie Camus in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 279 (2019/2)
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PermalinkDossier : De l’observation à la production des connaissances. Les médiations dans la recherche en sciences sociales / Nathalie Mondain in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020)
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PermalinkDossier : De l’observation à la production des connaissances. Les médiations dans la recherche en sciences sociales / Nathalie Mondain in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020)
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PermalinkL'école du socle. Dossier / Françoise Martin-Van der Haegen in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 134 (juin 2012)
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PermalinkEconomie du savoir / Pierre Caspar in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 34 (2014)
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PermalinkL'éducation, la formation et l'économie de la connaissance : approches économiques. / Alexandre Léné in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°15 (2005)
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PermalinkDe l'éducation permanente à la formation tout au long de la vie. / Jean-Claude Forquin in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 6 (2004)
PermalinkÉducation scientifique et technologique et émancipation. Dossier / Denise Orange-Ravachol in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 34 (novembre 2018)
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PermalinkEnjeux éthiques des recherches collaboratives. Dossier / Marta Roca i Escoda in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020)
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PermalinkEnjeux éthiques des recherches collaboratives. Dossier / Marta Roca i Escoda in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020)
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PermalinkEnseignement supérieur : mythes et réalités de la révolution digitale / Samia Ghozlane in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 126 (décembre 2016)
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