
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'WISSENSCHAFTSSOZIOLOGIE' 




L?intervention sociologique : un mode de production de connaissances entre science et société / Christine Audoux in Sociologies pratiques / CAIRN, HS 2 - 2016 (2016/1)
![]()
[article]
Titre : L?intervention sociologique : un mode de production de connaissances entre science et société Type de document : document électronique Auteurs : Christine Audoux Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 85-98 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Sociologue ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Sociology of science Mots-clés : Uhalde Marc SOZIOLOGE SOCIOLOGIST SOCIOLOGO FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE WISSENSCHAFTSSOZIOLOGIE SOCIOLOGIA DE LAS CIENCIAS SOCIOLOGIE DES SCIENCES Résumé : La recherche intervention, théorisée par Marc Uhalde, est déployée dans les organisations par le sociologue pour produire des connaissances situées à des fins de transformation des rapports sociaux. Nous interrogeons la capacité de ce mode de recherche à produire des connaissances valides au regard de la discipline sociologique en le resituant dans la pluralité des rapports de production entre science et société. La recherche intervention, revisitée à l'aune des notions de « science en société » et de « démocratie technique », révèle les modalités hybrides qui la composent et en font une combinaison singulière entre production de connaissances à distance des acteurs de l'organisation et coproduction de sens et de capacités avec ces acteurs. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2016-1-page-85.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208815
in Sociologies pratiques / CAIRN > HS 2 - 2016 (2016/1) . - pp. 85-98[article] L?intervention sociologique : un mode de production de connaissances entre science et société [document électronique] / Christine Audoux . - 2016 . - pp. 85-98.
Langues : Français (fre)
in Sociologies pratiques / CAIRN > HS 2 - 2016 (2016/1) . - pp. 85-98
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Sociologue ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Sociology of science Mots-clés : Uhalde Marc SOZIOLOGE SOCIOLOGIST SOCIOLOGO FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE WISSENSCHAFTSSOZIOLOGIE SOCIOLOGIA DE LAS CIENCIAS SOCIOLOGIE DES SCIENCES Résumé : La recherche intervention, théorisée par Marc Uhalde, est déployée dans les organisations par le sociologue pour produire des connaissances situées à des fins de transformation des rapports sociaux. Nous interrogeons la capacité de ce mode de recherche à produire des connaissances valides au regard de la discipline sociologique en le resituant dans la pluralité des rapports de production entre science et société. La recherche intervention, revisitée à l'aune des notions de « science en société » et de « démocratie technique », révèle les modalités hybrides qui la composent et en font une combinaison singulière entre production de connaissances à distance des acteurs de l'organisation et coproduction de sens et de capacités avec ces acteurs. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2016-1-page-85.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208815 L’intervention sociologique : un mode de production de connaissances entre science et société / Christine Audoux in Sociologies pratiques / CAIRN, HS 2 - 2016 (2016/1)
![]()
[article]
Titre : L’intervention sociologique : un mode de production de connaissances entre science et société Type de document : document électronique Auteurs : Christine Audoux Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 85-98 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Sociologue ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Sociology of science Mots-clés : Uhalde Marc SOZIOLOGE SOCIOLOGIST SOCIOLOGO FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE WISSENSCHAFTSSOZIOLOGIE SOCIOLOGIA DE LAS CIENCIAS SOCIOLOGIE DES SCIENCES Résumé : La recherche intervention, théorisée par Marc Uhalde, est déployée dans les organisations par le sociologue pour produire des connaissances situées à des fins de transformation des rapports sociaux. Nous interrogeons la capacité de ce mode de recherche à produire des connaissances valides au regard de la discipline sociologique en le resituant dans la pluralité des rapports de production entre science et société. La recherche intervention, revisitée à l'aune des notions de « science en société » et de « démocratie technique », révèle les modalités hybrides qui la composent et en font une combinaison singulière entre production de connaissances à distance des acteurs de l'organisation et coproduction de sens et de capacités avec ces acteurs. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2016-1-page-85.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257918
in Sociologies pratiques / CAIRN > HS 2 - 2016 (2016/1) . - pp. 85-98[article] L’intervention sociologique : un mode de production de connaissances entre science et société [document électronique] / Christine Audoux . - 2016 . - pp. 85-98.
Langues : Français (fre)
in Sociologies pratiques / CAIRN > HS 2 - 2016 (2016/1) . - pp. 85-98
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Sociologue ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Sociology of science Mots-clés : Uhalde Marc SOZIOLOGE SOCIOLOGIST SOCIOLOGO FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE WISSENSCHAFTSSOZIOLOGIE SOCIOLOGIA DE LAS CIENCIAS SOCIOLOGIE DES SCIENCES Résumé : La recherche intervention, théorisée par Marc Uhalde, est déployée dans les organisations par le sociologue pour produire des connaissances situées à des fins de transformation des rapports sociaux. Nous interrogeons la capacité de ce mode de recherche à produire des connaissances valides au regard de la discipline sociologique en le resituant dans la pluralité des rapports de production entre science et société. La recherche intervention, revisitée à l'aune des notions de « science en société » et de « démocratie technique », révèle les modalités hybrides qui la composent et en font une combinaison singulière entre production de connaissances à distance des acteurs de l'organisation et coproduction de sens et de capacités avec ces acteurs. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2016-1-page-85.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257918 Jean Château (1908-1990), le partisan de l’institutionnalisation universitaire de la pédagogie / Nassira Hedjerassi in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 43 (2017/1)
![]()
![]()
[article]
Titre : Jean Château (1908-1990), le partisan de l’institutionnalisation universitaire de la pédagogie Type de document : document électronique Auteurs : Nassira Hedjerassi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 107-121 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jean CHATEAU ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION GESCHICHTE HISTORY HISTORIA WISSENSCHAFTSSOZIOLOGIE SOCIOLOGIA DE LAS CIENCIAS SOCIOLOGIE DES SCIENCES PSYCHOLOGY PSICOLOGIA BERUFSFELD PROFESSIONAL FIELD CAMPO PROFESIONAL CHAMP PROFESSIONNEL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BIOGRAFIE BIOGRAPHY BIOGRAFIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une recherche collective sur l’histoire de la recherche en éducation. Il se situe à l’articulation des sciences de l’éducation, de l’histoire et de la sociologie des sciences (sociales). Il s’agit de saisir la constitution des sciences de l’éducation, avant et après son institutionnalisation universitaire en France. En reconstituant les parcours biographiques (professionnels, militants) d’un groupe d’acteurs, cet article cherche à comprendre comment ce groupe s’est structuré et a structuré le champ disciplinaire des sciences de l’éducation. Il porte sur l’un des acteurs centraux de cette histoire, Jean Château. À partir de différentes archives, de traces écrites (essentiellement des publications scientifiques ou de vulgarisation), l’importance des échanges entre acteurs et des associations dans le processus d’institutionnalisation des sciences de l’éducation en France est mis en exergue. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-107.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189582
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > 43 (2017/1) . - pp. 107-121[article] Jean Château (1908-1990), le partisan de l’institutionnalisation universitaire de la pédagogie [document électronique] / Nassira Hedjerassi, Auteur . - 2017 . - pp. 107-121.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > 43 (2017/1) . - pp. 107-121
Mots-clés : Jean CHATEAU ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION GESCHICHTE HISTORY HISTORIA WISSENSCHAFTSSOZIOLOGIE SOCIOLOGIA DE LAS CIENCIAS SOCIOLOGIE DES SCIENCES PSYCHOLOGY PSICOLOGIA BERUFSFELD PROFESSIONAL FIELD CAMPO PROFESIONAL CHAMP PROFESSIONNEL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BIOGRAFIE BIOGRAPHY BIOGRAFIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une recherche collective sur l’histoire de la recherche en éducation. Il se situe à l’articulation des sciences de l’éducation, de l’histoire et de la sociologie des sciences (sociales). Il s’agit de saisir la constitution des sciences de l’éducation, avant et après son institutionnalisation universitaire en France. En reconstituant les parcours biographiques (professionnels, militants) d’un groupe d’acteurs, cet article cherche à comprendre comment ce groupe s’est structuré et a structuré le champ disciplinaire des sciences de l’éducation. Il porte sur l’un des acteurs centraux de cette histoire, Jean Château. À partir de différentes archives, de traces écrites (essentiellement des publications scientifiques ou de vulgarisation), l’importance des échanges entre acteurs et des associations dans le processus d’institutionnalisation des sciences de l’éducation en France est mis en exergue. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-107.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189582 Documents numériques
![]()
Version pdf (16 p.)URLMétamorphoses d’une question scientifique / Alexandre Mallard in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, n° 184-185 (2014/2)
![]()
[article]
Titre : Métamorphoses d’une question scientifique : Trente ans de recherches sur l’inscription des TIC dans les univers productifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Mallard Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 33 - 69 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Sociology of science ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION WISSENSCHAFTSSOZIOLOGIE SOCIOLOGIA DE LAS CIENCIAS SOCIOLOGIE DES SCIENCES UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA GESCHICHTE HISTORY HISTORIA FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article examine les recherches publiées au cours des 30 dernières années par la revue Réseaux sur le rôle des Technologies d’Information et de Communication dans les entreprises et les marchés. Il propose un triple parcours de lecture, documentant successivement l’histoire des technologies, les coopérations scientifiques qui sous-tendent la production de Réseaux, et les métamorphoses problématiques qu’a connues l’analyse des liens entre technologie et organisation. Informé par une démarche de sociologie des sciences, il questionne les relations entre les technologies, les perspectives théoriques qui ont rendu compte de leur inscription productive et les chercheurs en sciences sociales qui les ont étudiées. En ligne : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2014-2-page-33.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179086
in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée > n° 184-185 (2014/2) . - pp. 33 - 69[article] Métamorphoses d’une question scientifique : Trente ans de recherches sur l’inscription des TIC dans les univers productifs [texte imprimé] / Alexandre Mallard . - 2014 . - pp. 33 - 69.
Langues : Français (fre)
in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée > n° 184-185 (2014/2) . - pp. 33 - 69
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Sociology of science ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION WISSENSCHAFTSSOZIOLOGIE SOCIOLOGIA DE LAS CIENCIAS SOCIOLOGIE DES SCIENCES UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA GESCHICHTE HISTORY HISTORIA FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article examine les recherches publiées au cours des 30 dernières années par la revue Réseaux sur le rôle des Technologies d’Information et de Communication dans les entreprises et les marchés. Il propose un triple parcours de lecture, documentant successivement l’histoire des technologies, les coopérations scientifiques qui sous-tendent la production de Réseaux, et les métamorphoses problématiques qu’a connues l’analyse des liens entre technologie et organisation. Informé par une démarche de sociologie des sciences, il questionne les relations entre les technologies, les perspectives théoriques qui ont rendu compte de leur inscription productive et les chercheurs en sciences sociales qui les ont étudiées. En ligne : http://www.cairn.info/revue-reseaux-2014-2-page-33.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179086 Production scientifique et demande sociale. / Michel Grossetti in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 49 (février 2000)
Les Science studies : de la marginalité thématique à la refondation de la discipline / Dominique Vinck in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 07 mars 2016 (mars 2016)
![]()
PermalinkLes sciences sociales en mouvement. Aux frontières des disciplines / Sabine Erbès-Seguin in L'homme et la société : revue internationale de recherches et de synthèses en sciences sociales / Persée & Cairn.info, n° 183-184 (2012/1-2)
![]()
PermalinkSociologies d'ici et d'ailleurs. Dossier / Geneviève Dahan-Seltzer in Sociologies pratiques / CAIRN, HS 1 - 2014 (2014/3)
![]()
Permalink