
Résultat de la recherche
83 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'WISSENSUBERTRAGUNG' 



L'accompagnement. Nouvel horizon pour la formation / Régis Guyon in Diversité, 197 (janvier-avril 2020)
[article]
Titre : L'accompagnement. Nouvel horizon pour la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 5-166 Langues : Français (fre) Mots-clés : SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA PSYCHOLOGY PSICOLOGIA FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES INNOVATION INNOVACION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL DEFINITION DEFINICION ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE ENSEIGNANT FRANCE PSYCHOLOGIE CHERCHEUR ETUDE DE CAS Résumé : L’idée d'accompagner, de l’accompagnement, question émergente depuis quelques années, s’impose comme une référence dans les nouvelles formes à donner aux dispositifs de formation. Cette modalité, et l'ingénierie qu’elle nécessite, se singularise par l’attention particulière portée aux acteurs qui ne sont plus positionnés comme de simples réceptacles d’un discours ex cathedra, mais des acteurs actifs dans le cadre d’un dispositif déterminé avec eux et pour eux. Mais, comme pour tout objet émergeant, on pourra d’abord y voir de nouvelles perspectives en termes de formation, et toutes les raisons de plébisciter les dispositifs d’accompagnement. Il faudra seulement en évaluer les limites tout autant que les dérives possibles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251588
in Diversité > 197 (janvier-avril 2020) . - pp. 5-166[article] L'accompagnement. Nouvel horizon pour la formation [texte imprimé] / Régis Guyon, . - 2020 . - pp. 5-166.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 197 (janvier-avril 2020) . - pp. 5-166
Mots-clés : SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA PSYCHOLOGY PSICOLOGIA FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES INNOVATION INNOVACION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL DEFINITION DEFINICION ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE ENSEIGNANT FRANCE PSYCHOLOGIE CHERCHEUR ETUDE DE CAS Résumé : L’idée d'accompagner, de l’accompagnement, question émergente depuis quelques années, s’impose comme une référence dans les nouvelles formes à donner aux dispositifs de formation. Cette modalité, et l'ingénierie qu’elle nécessite, se singularise par l’attention particulière portée aux acteurs qui ne sont plus positionnés comme de simples réceptacles d’un discours ex cathedra, mais des acteurs actifs dans le cadre d’un dispositif déterminé avec eux et pour eux. Mais, comme pour tout objet émergeant, on pourra d’abord y voir de nouvelles perspectives en termes de formation, et toutes les raisons de plébisciter les dispositifs d’accompagnement. Il faudra seulement en évaluer les limites tout autant que les dérives possibles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251588 Apprendre dans un réseau : le cas inédit d'un fournisseur automobile marocain / Nadia Benabdeljlil in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 112 (juin 2013)
![]()
Apprendre les secrets d’une profession au travers de l’expérience temps-réel des experts : capturer et transférer aux novices les savoirs professionnels tacites d’expérience / Sophie Le Bellu in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 18, n° 1 (2016)
![]()
[article]
Titre : Apprendre les secrets d’une profession au travers de l’expérience temps-réel des experts : capturer et transférer aux novices les savoirs professionnels tacites d’expérience Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Le Bellu Année de publication : 2016 Article en page(s) : mis en ligne le 01 mai 2016 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ROHSTOFFINDUSTRIE-ENERGIEINDUSTRIE EXTRACTIVE INDUSTRY-ENERGY INDUSTRY INDUSTRIA EXTRACTIVA - ENERGIA INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ETHNOLOGY ETNOLOGIA EXPERTISE PERICIA ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL FRANKREICH FRANCIA Capitalisation des connaissances Résumé : Les départs à la retraite en masse de la génération baby-boomer ont mené au challenge actuel de renouvellement des pratiques de compagnonnage professionnel qui, traditionnellement, permettent la transmission des savoir-faire incorporés dans l’expertise manuelle développée avec le temps par les experts. Une recherche menée au sein du plus grand producteur français d’électricité a investigué comment la combinaison de la théorie de l’activité, de méthodes d’ethnographie vidéo et de méthodes psychologiques de verbalisation peut aider à améliorer à la fois la préservation du capital de connaissances et la formation professionnelle aux gestes métier. Cela a amené au développement d’une nouvelle méthode ECAST, dédiée à la capture et au transfert des connaissances tacites et explicites incorporées dans les gestes professionnels des experts, et aboutissant à la construction d’un support didactique pour la formation professionnelle. Cette ressource, appelée MAP, permet aux opérateurs d’apprendre directement au travers de l’expérience en temps réel des experts. Une évaluation qualitative du dispositif a montré une amélioration de la formation. À la suite de ces résultats, le dispositif a été industrialisé par l’entreprise. Cela démontre l’utilité de la méthode proposée pour la capitalisation et la transmission des connaissances tacites. En ligne : http://pistes.revues.org/4658 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194183
in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition > vol. 18, n° 1 (2016) . - mis en ligne le 01 mai 2016[article] Apprendre les secrets d’une profession au travers de l’expérience temps-réel des experts : capturer et transférer aux novices les savoirs professionnels tacites d’expérience [document électronique] / Sophie Le Bellu . - 2016 . - mis en ligne le 01 mai 2016.
Langues : Français (fre)
in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition > vol. 18, n° 1 (2016) . - mis en ligne le 01 mai 2016
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ROHSTOFFINDUSTRIE-ENERGIEINDUSTRIE EXTRACTIVE INDUSTRY-ENERGY INDUSTRY INDUSTRIA EXTRACTIVA - ENERGIA INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ETHNOLOGY ETNOLOGIA EXPERTISE PERICIA ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL FRANKREICH FRANCIA Capitalisation des connaissances Résumé : Les départs à la retraite en masse de la génération baby-boomer ont mené au challenge actuel de renouvellement des pratiques de compagnonnage professionnel qui, traditionnellement, permettent la transmission des savoir-faire incorporés dans l’expertise manuelle développée avec le temps par les experts. Une recherche menée au sein du plus grand producteur français d’électricité a investigué comment la combinaison de la théorie de l’activité, de méthodes d’ethnographie vidéo et de méthodes psychologiques de verbalisation peut aider à améliorer à la fois la préservation du capital de connaissances et la formation professionnelle aux gestes métier. Cela a amené au développement d’une nouvelle méthode ECAST, dédiée à la capture et au transfert des connaissances tacites et explicites incorporées dans les gestes professionnels des experts, et aboutissant à la construction d’un support didactique pour la formation professionnelle. Cette ressource, appelée MAP, permet aux opérateurs d’apprendre directement au travers de l’expérience en temps réel des experts. Une évaluation qualitative du dispositif a montré une amélioration de la formation. À la suite de ces résultats, le dispositif a été industrialisé par l’entreprise. Cela démontre l’utilité de la méthode proposée pour la capitalisation et la transmission des connaissances tacites. En ligne : http://pistes.revues.org/4658 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194183 Apprendre le travail : les liens entre le savoir et l’action / Anne-Lise Ulmann in Revue de l'IRES / Cairn, n° 85-86 (2015/2-3)
![]()
[article]
Titre : Apprendre le travail : les liens entre le savoir et l’action : Regards ethnographiques sur le travail et la formation pour deux métiers de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Lise Ulmann Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ERZIEHER VON FASTEN KINDER EDUCATOR OF YOUNG CHILDREN EDUCADOR DE AYUNOS NIÄOS EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI AUSBILDER TRAINER FORMADOR FRANKREICH FRANCIA WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL PERSONLICHKEITSBEZOGENE KOMPETENZ KNOW-HOW-TO-BE SABER SER SAVOIR ETRE Résumé : Cet article porte sur les liens entre le travail et son apprentissage et explore la manière dont la formation professionnelle peut tenir sa promesse émancipatrice tout en répondant à des exigences opérationnelles. À partir d’une activité ordinaire (le travail auprès de jeunes enfants), il montre que les savoirs généraux ne peuvent contribuer à régler l’action s’ils se trouvent désenclavés de ceux éprouvés ou exigés par le travail réel. Former dès lors ne se réduit pas à l’enseignement de protocoles rarement pensés en intégrant les dimensions non visibles de l’activité mais suppose de s’attacher à l’analyse des situations professionnelles pour traiter conjointement l’action et la pensée sur l’action. Cette analyse resserrée des situations donne l’opportunité aux professionnels de se rendre présents dans leur travail et non plus seulement agis par des exigences pensées en dehors d’eux. En ligne : http://www.ires-fr.org/images/files/Revues/Revue85-86/R85-86-2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230614
in Revue de l'IRES / Cairn > n° 85-86 (2015/2-3)[article] Apprendre le travail : les liens entre le savoir et l’action : Regards ethnographiques sur le travail et la formation pour deux métiers de la petite enfance [texte imprimé] / Anne-Lise Ulmann . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'IRES / Cairn > n° 85-86 (2015/2-3)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ERZIEHER VON FASTEN KINDER EDUCATOR OF YOUNG CHILDREN EDUCADOR DE AYUNOS NIÄOS EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI AUSBILDER TRAINER FORMADOR FRANKREICH FRANCIA WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL PERSONLICHKEITSBEZOGENE KOMPETENZ KNOW-HOW-TO-BE SABER SER SAVOIR ETRE Résumé : Cet article porte sur les liens entre le travail et son apprentissage et explore la manière dont la formation professionnelle peut tenir sa promesse émancipatrice tout en répondant à des exigences opérationnelles. À partir d’une activité ordinaire (le travail auprès de jeunes enfants), il montre que les savoirs généraux ne peuvent contribuer à régler l’action s’ils se trouvent désenclavés de ceux éprouvés ou exigés par le travail réel. Former dès lors ne se réduit pas à l’enseignement de protocoles rarement pensés en intégrant les dimensions non visibles de l’activité mais suppose de s’attacher à l’analyse des situations professionnelles pour traiter conjointement l’action et la pensée sur l’action. Cette analyse resserrée des situations donne l’opportunité aux professionnels de se rendre présents dans leur travail et non plus seulement agis par des exigences pensées en dehors d’eux. En ligne : http://www.ires-fr.org/images/files/Revues/Revue85-86/R85-86-2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230614 L’apprenti et son maître / Gilles Moreau in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 83 (2016/3)
![]()
[article]
Titre : L’apprenti et son maître Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Moreau Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 19-31 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE TUTORING TUTORADO AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL DIPLOM DIPLOMA TITULO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le maître d’apprentissage et son apprenti constituent une figure historique du tutorat et des apprentissages en situation de travail. Pourtant, si elle est ancienne, elle est loin d’avoir été, sur le plan historique, la seule forme d’alternance formation/travail. Le renouveau de l’apprentissage en entreprise, initié dans les années soixante-dix et quatre-vingt, lui a redonné vigueur, mais la relation de transmission a profondément changé : elle ne porte plus seulement sur le métier, mais met également en jeu l’obtention d’un diplôme et l’insertion sur le marché du travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2016-3-page-19.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199126
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 83 (2016/3) . - pp. 19-31[article] L’apprenti et son maître [document électronique] / Gilles Moreau . - 2018 . - pp. 19-31.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 83 (2016/3) . - pp. 19-31
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE TUTORING TUTORADO AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL DIPLOM DIPLOMA TITULO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le maître d’apprentissage et son apprenti constituent une figure historique du tutorat et des apprentissages en situation de travail. Pourtant, si elle est ancienne, elle est loin d’avoir été, sur le plan historique, la seule forme d’alternance formation/travail. Le renouveau de l’apprentissage en entreprise, initié dans les années soixante-dix et quatre-vingt, lui a redonné vigueur, mais la relation de transmission a profondément changé : elle ne porte plus seulement sur le métier, mais met également en jeu l’obtention d’un diplôme et l’insertion sur le marché du travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2016-3-page-19.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199126 Artisan et réseaux : l’homme immobile connecté / Florence Cognie in Sociologies pratiques / CAIRN, HS 3 - 2021 (2021/1)
![]()
PermalinkDu bateau au lycée professionnel / Maryvonne Merri in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, 18 (Janvier 2014)
![]()
PermalinkBibliographie d'histoire de l'éducation française. in Histoire de l'éducation / Cairn.info, OpenEdition et Persée, n° 91-92 (septembre 2001)
![]()
PermalinkPermalinkChapitre 1. Éducation et formation. Dossier / Isabelle Gaborieau in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 232 (mars 2018)
![]()
PermalinkLes communautés de pratique. Dossier. / Vincent Berry in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 54 (mai 2008)
PermalinkCommunication de l’expérience et capitalisation de savoirs issus de l’expérience / Stéphane Fukazawa-Couckuyt in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 51 (2019/3)
![]()
PermalinkLe community manager ou animateur de communauté Web : quel nouvel acteur de la formation à distance ? / Béatrice Savarieau in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 18 (2017)
![]()
PermalinkLe contrat de génération : une occasion manquée pour la transmission professionnelle ? / Annie Jolivet in Revue de l'IRES / Cairn, n° 80 (2014/1)
![]()
PermalinkUn département universitaire de médecine générale au défi de la démocratie en santé : la formation d’internes de médecine générale par des patients-enseignants / Olivia Gross in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, n° 1 (2017/1)
![]()
PermalinkLes difficultés professionnelles des enseignants / Javier Nunez-Moscoso in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 54 (2019)
![]()
PermalinkLe dire du silence / Anne-Françoise Dequiré in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, n° 67 (2021/1)
![]()
PermalinkDiversité des pratiques tutorales des artisans maîtres d’apprentissage / Frédéric Fourchard in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 44, n° 3 (septembre 2015)
PermalinkL’école est finie ! L’ère trans-moderne du savoir-relation et la fin de la transmission ? / Béatrice Mabilon-Bonfils in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 47 (2018)
![]()
PermalinkÉcole et société : tensions et mutations in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 131 (septembre 2011)
Permalink