
Résultat de la recherche
317 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'WORK ANALYSIS' 



Arguments en faveur d’une pratique fondée sur des données cliniques en travail social (Clinical Based Practice in Social Work) / Sébastien PONNOU in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 50, n° 3 (2017)
![]()
[article]
Titre : Arguments en faveur d’une pratique fondée sur des données cliniques en travail social (Clinical Based Practice in Social Work) Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien PONNOU Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 83-100 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO BILDUNGSWESEN DER SONSTIGEN HOHEREN SCHULEN EDUCATION IN OTHER HIGHER EDUCATION ESTABLISHMENTS ENSENANZA OTRAS ESCUELAS ENSEIGNEMENT AUTRES ECOLES ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE PSYCHOANALYSE PSYCHOANALYSIS PSICOANALISIS ETHIK ETHICS ETICA FREUD Sigmund LACAN Jacques MILLER Jacques-Alain Résumé : Nos récents travaux portant sur les pratiques et la formation des travailleurs sociaux nous ont permis de soutenir l’existence d’une sphère clinique de l’intervention sociale, dont nous avons interrogé la consistance et les enjeux en procédant à une recension de cette thématique dans de vastes bases de données en sciences humaines. Cette démarche nous a permis de constater des références récurrentes aux conceptions psychanalytiques de la clinique, dont nous avons interrogé la spécificité afin d’en inférer les effets en termes de pratiques sociales. La lumière portée sur les dimensions du transfert, du symptôme, du réel et de l’éthique nous permet de discuter les soutènements d’une pratique fondée sur des données cliniques en travail social (Clinical Based Practice in Social Work) susceptible de répondre aux enjeux de la relation d’aide, ainsi qu’aux exigences et aux défis scientifiques de l’intervention sociale. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198641
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 50, n° 3 (2017) . - pp. 83-100[article] Arguments en faveur d’une pratique fondée sur des données cliniques en travail social (Clinical Based Practice in Social Work) [document électronique] / Sébastien PONNOU . - 2018 . - pp. 83-100.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 50, n° 3 (2017) . - pp. 83-100
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO BILDUNGSWESEN DER SONSTIGEN HOHEREN SCHULEN EDUCATION IN OTHER HIGHER EDUCATION ESTABLISHMENTS ENSENANZA OTRAS ESCUELAS ENSEIGNEMENT AUTRES ECOLES ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE PSYCHOANALYSE PSYCHOANALYSIS PSICOANALISIS ETHIK ETHICS ETICA FREUD Sigmund LACAN Jacques MILLER Jacques-Alain Résumé : Nos récents travaux portant sur les pratiques et la formation des travailleurs sociaux nous ont permis de soutenir l’existence d’une sphère clinique de l’intervention sociale, dont nous avons interrogé la consistance et les enjeux en procédant à une recension de cette thématique dans de vastes bases de données en sciences humaines. Cette démarche nous a permis de constater des références récurrentes aux conceptions psychanalytiques de la clinique, dont nous avons interrogé la spécificité afin d’en inférer les effets en termes de pratiques sociales. La lumière portée sur les dimensions du transfert, du symptôme, du réel et de l’éthique nous permet de discuter les soutènements d’une pratique fondée sur des données cliniques en travail social (Clinical Based Practice in Social Work) susceptible de répondre aux enjeux de la relation d’aide, ainsi qu’aux exigences et aux défis scientifiques de l’intervention sociale. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198641 Philosophie et travail. Dossier / Christophe Dejours in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 30 (2013/2)
![]()
« L’accompagnement » au long cours d’un professeur des écoles par une équipe de recherche / Louis-Marie Bossard in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 39 (2015/1)
![]()
[article]
Titre : « L’accompagnement » au long cours d’un professeur des écoles par une équipe de recherche Type de document : document électronique Auteurs : Louis-Marie Bossard ; Claudine Blanchard-Laville Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 37-54 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans cet article, les auteurs rendent compte de l’évolution de leurs modalités de lien à un enseignant, professeur des écoles, qui a participé à une recherche longitudinale concernant les processus sous-tendant sa pratique d’enseignement. Cet enseignant a été observé et filmé en classe à plusieurs reprises dans le cadre de cette recherche qui s’est étalée sur plusieurs années. Des rencontres entre lui et l’équipe constituée de plusieurs chercheurs se réclamant d’une démarche clinique d’orientation psychanalytique ont eu lieu à des moments clés de la recherche. L’article vise à présenter les modalités d’« accompagnement » de cet enseignant qui se sont progressivement précisées pour l’équipe de recherche jusqu’au moment où il a été question de lui faire partager certains éléments des analyses qui ont été écrites par des chercheurs de l’équipe à partir d’observations filmées. Le déroulé du dialogue établi lors de l’une de ces dernières rencontres est également restitué. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-1-page-37.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158511
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 39 (2015/1) . - pp. 37-54[article] « L’accompagnement » au long cours d’un professeur des écoles par une équipe de recherche [document électronique] / Louis-Marie Bossard ; Claudine Blanchard-Laville . - 2015 . - pp. 37-54.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 39 (2015/1) . - pp. 37-54
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans cet article, les auteurs rendent compte de l’évolution de leurs modalités de lien à un enseignant, professeur des écoles, qui a participé à une recherche longitudinale concernant les processus sous-tendant sa pratique d’enseignement. Cet enseignant a été observé et filmé en classe à plusieurs reprises dans le cadre de cette recherche qui s’est étalée sur plusieurs années. Des rencontres entre lui et l’équipe constituée de plusieurs chercheurs se réclamant d’une démarche clinique d’orientation psychanalytique ont eu lieu à des moments clés de la recherche. L’article vise à présenter les modalités d’« accompagnement » de cet enseignant qui se sont progressivement précisées pour l’équipe de recherche jusqu’au moment où il a été question de lui faire partager certains éléments des analyses qui ont été écrites par des chercheurs de l’équipe à partir d’observations filmées. Le déroulé du dialogue établi lors de l’une de ces dernières rencontres est également restitué. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-1-page-37.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158511 Accompagner chemin faisant une équipe d’enseignants en dynamique d’innovation / Martine Janner-Raimondi in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 39 (2015/1)
![]()
[article]
Titre : Accompagner chemin faisant une équipe d’enseignants en dynamique d’innovation : importance des dimensions d’Intersubjectivité et d’Éthique Type de document : document électronique Auteurs : Martine Janner-Raimondi (1959-...) ; Marie Vergnon (1984-...) Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 69-84 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE INNOVATION INNOVACION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE NORM STANDARD NORMA BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article restitue l’analyse ex post d’un accompagnement réalisé par des chercheurs auprès d’une équipe d’enseignants d’un collège urbain, situé en zone dite sensible. Depuis la rentrée scolaire, ces derniers s’étaient engagés dans un processus d’innovation par la mise en œuvre d’une différenciation structurale assortie de multiples dispositifs avec des élèves repérés comme étant en difficulté, depuis un an. Grâce aux ancrages en phénoménologie et en philosophie du langage, nous avons cherché à cerner ce processus tel que les enseignants le percevaient grâce aux échanges lors des moments d’accompagnement. Nous nous sommes également attachées à comprendre les caractéristiques spécifiques de la posture d’accompagnement qu’il a fallu adopter alors même que la demande d’intervention n’a été formulée qu’en milieu d’année scolaire, et encore, de façon peu explicite, malgré nos sollicitations. Fallait-il pour autant s’abstenir d’intervenir en tant que chercheurs ? Comment prendre en compte la souffrance et les difficultés éprouvées par plusieurs enseignants de l’équipe face à leurs interrogations sur leurs missions d’enseignement, voire leur identité professionnelle ? Ces analyses font ressortir d’autant l’importance des dimensions de l’intersubjectivité et de l’éthique de l’accompagnement. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-1-page-69.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158490
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 39 (2015/1) . - pp. 69-84[article] Accompagner chemin faisant une équipe d’enseignants en dynamique d’innovation : importance des dimensions d’Intersubjectivité et d’Éthique [document électronique] / Martine Janner-Raimondi (1959-...) ; Marie Vergnon (1984-...) . - 2015 . - pp. 69-84.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 39 (2015/1) . - pp. 69-84
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE INNOVATION INNOVACION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE NORM STANDARD NORMA BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article restitue l’analyse ex post d’un accompagnement réalisé par des chercheurs auprès d’une équipe d’enseignants d’un collège urbain, situé en zone dite sensible. Depuis la rentrée scolaire, ces derniers s’étaient engagés dans un processus d’innovation par la mise en œuvre d’une différenciation structurale assortie de multiples dispositifs avec des élèves repérés comme étant en difficulté, depuis un an. Grâce aux ancrages en phénoménologie et en philosophie du langage, nous avons cherché à cerner ce processus tel que les enseignants le percevaient grâce aux échanges lors des moments d’accompagnement. Nous nous sommes également attachées à comprendre les caractéristiques spécifiques de la posture d’accompagnement qu’il a fallu adopter alors même que la demande d’intervention n’a été formulée qu’en milieu d’année scolaire, et encore, de façon peu explicite, malgré nos sollicitations. Fallait-il pour autant s’abstenir d’intervenir en tant que chercheurs ? Comment prendre en compte la souffrance et les difficultés éprouvées par plusieurs enseignants de l’équipe face à leurs interrogations sur leurs missions d’enseignement, voire leur identité professionnelle ? Ces analyses font ressortir d’autant l’importance des dimensions de l’intersubjectivité et de l’éthique de l’accompagnement. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-1-page-69.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158490 Actualité de l'intervention / Sandro De Gasparo in Education permanente / SCD et Cairn, n° 214 (mars 2018)
[article]
Titre : Actualité de l'intervention : Evolutions, pratiques, transmission. Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandro De Gasparo, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 5-202 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Sociologue ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR ERGONOM ERGONOMIST ERGONOMO ERGONOME SOZIOLOGE SOCIOLOGIST SOCIOLOGO PSYCHOLOGE PSYCHOLOGIST PSICOLOGO PSYCHOSOZIOLOGIE PSYCHO-SOCIOLOGY PSICOSOCIOLOGIA PSYCHOSOCIOLOGIE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE UNTERNEHMENSBERATER-GEWERBE OCCUPATION IN ADVICE COUNSELLING OFICIO DEL ASESORAMIENTO METIER DU CONSEIL ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ZEUGENBERICHT TESTIMONIAL TESTIMONIO TEMOIGNAGE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA BILDUNGSWESEN ELITE-HOCHSCHULEN EDUCATION IN ELITE HIGHER EDUCATION SCHOOL ENSENANZA GRAN ESCUELA DE INGENIEROS ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194175
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 214 (mars 2018) . - pp. 5-202[article] Actualité de l'intervention : Evolutions, pratiques, transmission. Dossier [texte imprimé] / Sandro De Gasparo, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - pp. 5-202.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 214 (mars 2018) . - pp. 5-202
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Sociologue ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR ERGONOM ERGONOMIST ERGONOMO ERGONOME SOZIOLOGE SOCIOLOGIST SOCIOLOGO PSYCHOLOGE PSYCHOLOGIST PSICOLOGO PSYCHOSOZIOLOGIE PSYCHO-SOCIOLOGY PSICOSOCIOLOGIA PSYCHOSOCIOLOGIE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE UNTERNEHMENSBERATER-GEWERBE OCCUPATION IN ADVICE COUNSELLING OFICIO DEL ASESORAMIENTO METIER DU CONSEIL ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ZEUGENBERICHT TESTIMONIAL TESTIMONIO TEMOIGNAGE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA BILDUNGSWESEN ELITE-HOCHSCHULEN EDUCATION IN ELITE HIGHER EDUCATION SCHOOL ENSENANZA GRAN ESCUELA DE INGENIEROS ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194175 Une analyse interactionniste de la complémentarité des positions de savoir en recherche collaborative / Joëlle Morrissette in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 39 (2015/1)
![]()
PermalinkAnalyse de pratiques par le GFAPP : démarche de mise en place au sein d’une organisation en soins primaires / Anne Bramaud du Boucheron in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 16 (avril 2020)
![]()
PermalinkAnalyse de pratiques <-> supervision. Similitudes et différences : quelques réflexions pour aider à s’y repérer / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 16 (avril 2020)
![]()
PermalinkAppréhender l’expérience et le cours d’existence de personnes malades chroniques sur des empans temporels longs : conception d’outils méthodologiques / Élisabeth Nello in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 45 (2017/3)
![]()
PermalinkApprendre à « GEASER » différemment en visioconférence / Marie Jo Paya in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 17 (avril 2020)
![]()
PermalinkLe chercheur, la caméra et l’organisation / Sylvie Grosjean in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 13 novembre 2017 (novembre 2017)
![]()
PermalinkLe classement des publics aux guichets de la santé / Maud Gelly in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, vol. 60, n° 1 (janvier-mars 2018)
![]()
PermalinkClinique de l’usage : les artefacts technologiques comme développement de l’activité / Marc-Eric Bobillier-Chaumon in Activités, vol. 13, n° 2 (2016)
![]()
PermalinkConsentir et résister à la domination ordinaire dans le monde des boutiques / Rachid Bouchareb in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info, 178 (12/2014)
![]()
PermalinkLa construction située de collaborations interprofessionnelles en milieu scolaire / Frédérique Giuliani in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 50-4 (2017/4)
![]()
PermalinkContrôler le travail et les relations sociales ? / Cynthia Colmellere in L'homme et la société : revue internationale de recherches et de synthèses en sciences sociales / Persée & Cairn.info, vol. 3, n° 205 (juillet-décembre 2017 (2017/3))
![]()
PermalinkCoopérer, enseigner, aider. Collaboration entre enseignants pour gérer la diversité. Dossier in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, Vol. 47, n° 2 (2014/2)
![]()
PermalinkLa dangerosité sociale inhérente au syndrome de la désirabilité sociale du chercheur débutant / Antoine Masingue in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, Vol. XIX, n° 50 (2014)
![]()
PermalinkDemande et écoute risquées comme conditions de l’enquête et de l’action en psychodynamique du travail / Béatrice Edrei in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 38 (2017/2)
![]()
PermalinkDevenir expert, rester médecin ? Les effets de la spécialité médicale sur l’exercice de la médecine légale / Romain Juston in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, vol. 60, n° 3 (juillet-septembre 2018)
![]()
Permalink