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25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'WORLD MARKET' 




An econometric analysis to evaluate hazelnut price formation on the international hazelnut market / S. Marongiu in New Medit, vol. 4, n. 4 (2005/12)
The evolution of the Portuguese processed tomato sector: situation and prospects on the global market / M. de Fátima in New Medit, vol. 5, n. 1 (2006/03)
[article]
Titre : The evolution of the Portuguese processed tomato sector: situation and prospects on the global market Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : M. de Fátima ; L. de Oliveira Année de publication : 2006/03 Article en page(s) : p. 38-46 Présentation : réf., tabl., graph. Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Ressources naturelles:Ressources naturelles:Ressources alimentaires:Consommation alimentaire Mots-clés : PROCESSED PRODUCTS PRODUIT TRANSFORME TOMATOES TOMATE WORLD MARKET MARCHE MONDIAL FOOD CONSUMPTION PRODUCTION DATA DONNEE DE PRODUCTION STRUCTURAL CHANGE CHANGEMENT STRUCTUREL STATISTICAL DATA 10 - INDUSTRIES 10.2 - IAA (en général) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137691
in New Medit > vol. 5, n. 1 (2006/03) . - p. 38-46[article] The evolution of the Portuguese processed tomato sector: situation and prospects on the global market [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / M. de Fátima ; L. de Oliveira . - 2006/03 . - p. 38-46 : réf., tabl., graph.
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in New Medit > vol. 5, n. 1 (2006/03) . - p. 38-46
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Ressources naturelles:Ressources naturelles:Ressources alimentaires:Consommation alimentaire Mots-clés : PROCESSED PRODUCTS PRODUIT TRANSFORME TOMATOES TOMATE WORLD MARKET MARCHE MONDIAL FOOD CONSUMPTION PRODUCTION DATA DONNEE DE PRODUCTION STRUCTURAL CHANGE CHANGEMENT STRUCTUREL STATISTICAL DATA 10 - INDUSTRIES 10.2 - IAA (en général) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137691 Le commerce international des produits agricoles est-il réellement menacé ? / A. Neveu in Paysans et société / CIHEAM-IAMM, n. 377 (Septembre-Octobre 2019)
[article]
Titre : Le commerce international des produits agricoles est-il réellement menacé ? Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : A. Neveu, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 20-25 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Interdépendance:Relations économiques:Relations économiques internationales:MondialisationMarket-driven transnationalization of economic relations (trade, foreign investment, financial flows), which leads to a deepening of economic interdependence and consequently, erodes the capacity of governments to regulate the national economy.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Commerce international ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Structure du marché:Concurrence économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:TransportRefers to both transportation and transport of goods. Use more specific descriptor where appropriate.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:International agreements ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Ressources naturelles:Ressources naturelles:Ressources alimentaires:Consommation alimentaireMots-clés : 11 - COMMERCE 11.3 - Commerce Extérieur et International INTERNATIONAL TRADE AGRICULTURAL PRODUCTS FOODS PRODUIT ALIMENTAIRE EUROPEAN UNION COMMODITY MARKETS MARCHE DES PRODUITS DE BASE FOOD CONSUMPTION TRADE LIBERALIZATION LIBERALISATION DES ECHANGES ACCORD INTERNATIONAL ECONOMIC COMPETITION MERCOSUR MERCOSUR GLOBALIZATION GLOBAL WARMING RECHAUFFEMENT GLOBAL BUSINESS RELATIONSHIP RELATION COMMERCIALE WORLD MARKET MARCHE MONDIAL Résumé : L'injonction à consommer plus vertueusement est contrainte par les modes de vie et la nécessité du commerce des denrées agricoles de base. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261016
in Paysans et société / CIHEAM-IAMM > n. 377 (Septembre-Octobre 2019) . - p. 20-25[article] Le commerce international des produits agricoles est-il réellement menacé ? [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / A. Neveu, Auteur . - 2019 . - p. 20-25.
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in Paysans et société / CIHEAM-IAMM > n. 377 (Septembre-Octobre 2019) . - p. 20-25
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Interdépendance:Relations économiques:Relations économiques internationales:MondialisationMarket-driven transnationalization of economic relations (trade, foreign investment, financial flows), which leads to a deepening of economic interdependence and consequently, erodes the capacity of governments to regulate the national economy.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Commerce international ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Structure du marché:Concurrence économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:TransportRefers to both transportation and transport of goods. Use more specific descriptor where appropriate.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:International agreements ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Ressources naturelles:Ressources naturelles:Ressources alimentaires:Consommation alimentaireMots-clés : 11 - COMMERCE 11.3 - Commerce Extérieur et International INTERNATIONAL TRADE AGRICULTURAL PRODUCTS FOODS PRODUIT ALIMENTAIRE EUROPEAN UNION COMMODITY MARKETS MARCHE DES PRODUITS DE BASE FOOD CONSUMPTION TRADE LIBERALIZATION LIBERALISATION DES ECHANGES ACCORD INTERNATIONAL ECONOMIC COMPETITION MERCOSUR MERCOSUR GLOBALIZATION GLOBAL WARMING RECHAUFFEMENT GLOBAL BUSINESS RELATIONSHIP RELATION COMMERCIALE WORLD MARKET MARCHE MONDIAL Résumé : L'injonction à consommer plus vertueusement est contrainte par les modes de vie et la nécessité du commerce des denrées agricoles de base. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261016 Compétitivité des exportations tunisiennes d’huile d’olive face à la nouvelle concurrence sur le marché mondial : analyse par l’approche shift-share / A. Mokrani in New Medit, vol. 10, n. 4 (01/12/2011)
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[article]
Titre : Compétitivité des exportations tunisiennes d’huile d’olive face à la nouvelle concurrence sur le marché mondial : analyse par l’approche shift-share Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : A. Mokrani ; B. Dhehibi ; M. Bechir Sai Année de publication : 01/12/2011 Article en page(s) : p. 13-18 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Structure du marché:Concurrence économique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Exportation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique Mots-clés : OLIVE OIL HUILE D'OLIVE EXPORTS COMPETITIVENESS COMPETITIVITE ECONOMIC COMPETITION WORLD MARKET MARCHE MONDIAL STATISTICAL DATA TUNISIA 11 - COMMERCE 11.3 - Commerce Extérieur et International Résumé : Olive oil exports play a major role in Tunisian economy because they contribute to attain the agricultural trade balance. In 2008, they accounted for 4 % of the country’s total exports. However, over the last years, new producing/exporting countries have emerged which can compete with Tunisia and enter the olive oil market due to their fast-paced growth. Therefore, it is necessary to make a comparison between Tunisia and its new competitors which pose a threat today to its position in the international market. The main goal of this work is to assess the current state of Tunisian olive oil exports in the international context in order to design some appropriate strategies to take up the challenge of competition. The method applied is based on a shift share approach to analyse two time periods, 1997-2001 and 2002-2006. The empirical results show that Tunisia is still increasing its market share and maintaining its leading position in the American and Canadian market compared with the new competitors i.e. Syria, Argentina, Australia and Chile. In the European Union market, Tunisia always remains the first supplier but with a decreasing market share during the last years which is countered by the increasing Syrian market share.
L’exportation de l’huile d’olive occupe une place très importante dans l’économie de la Tunisie vu qu’elle contribue à maintenir l’équilibre de la balance commerciale agricole. Elle a représenté 4% des exportations totales du pays en 2008. Cependant, ces dernières années, nous assistons à l’émergence de nouveaux pays producteurs/ exportateurs concurrents de la Tunisie, qui essayent de conquérir le marché de l’huile d’olive et s’accroissent à un rythme important. Il y a donc lieu de considérer la situation de la Tunisie et de la comparer aux nouveaux pays émergents qui menacent sa position sur le marché international. Le présent travail s’inscrit dans le cadre de cette préoccupation. L’objectif est d’analyser la position actuelle de la Tunisie sur le marché mondial de l’huile d’olive afin de contribuer à déterminer les orientations du pays dans la mise en oeuvre d’une stratégie plus efficace pour relever le défi de la concurrence. Dans cette optique, on a évalué la position compétitive des exportations tunisiennes d’huile d’olive par rapport aux nouveaux concurrents moyennant l’approche d’analyse shift-share sur deux périodes 1997-2001 et 2002-2006. Les résultats empiriques ont montré que la Tunisie a su maintenir sa place prépondérante sur les marchés américain et canadien vis-à-vis de ses nouveaux concurrents qui sont la Syrie, l’Argentine, l’Australie et le Chili, en augmentant, en même temps sa part de marché. Pour l’Europe, la Tunisie reste toujours le premier fournisseur, mais avec une part de marché qui a diminué au fil des années et qui est compensée par l’augmentation de la part de la Syrie.En ligne : http://newmedit.iamb.it/edizioni_new_medit,229,229,2011,99.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137417
in New Medit > vol. 10, n. 4 (01/12/2011) . - p. 13-18[article] Compétitivité des exportations tunisiennes d’huile d’olive face à la nouvelle concurrence sur le marché mondial : analyse par l’approche shift-share [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / A. Mokrani ; B. Dhehibi ; M. Bechir Sai . - 01/12/2011 . - p. 13-18.
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in New Medit > vol. 10, n. 4 (01/12/2011) . - p. 13-18
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Structure du marché:Concurrence économique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Exportation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique Mots-clés : OLIVE OIL HUILE D'OLIVE EXPORTS COMPETITIVENESS COMPETITIVITE ECONOMIC COMPETITION WORLD MARKET MARCHE MONDIAL STATISTICAL DATA TUNISIA 11 - COMMERCE 11.3 - Commerce Extérieur et International Résumé : Olive oil exports play a major role in Tunisian economy because they contribute to attain the agricultural trade balance. In 2008, they accounted for 4 % of the country’s total exports. However, over the last years, new producing/exporting countries have emerged which can compete with Tunisia and enter the olive oil market due to their fast-paced growth. Therefore, it is necessary to make a comparison between Tunisia and its new competitors which pose a threat today to its position in the international market. The main goal of this work is to assess the current state of Tunisian olive oil exports in the international context in order to design some appropriate strategies to take up the challenge of competition. The method applied is based on a shift share approach to analyse two time periods, 1997-2001 and 2002-2006. The empirical results show that Tunisia is still increasing its market share and maintaining its leading position in the American and Canadian market compared with the new competitors i.e. Syria, Argentina, Australia and Chile. In the European Union market, Tunisia always remains the first supplier but with a decreasing market share during the last years which is countered by the increasing Syrian market share.
L’exportation de l’huile d’olive occupe une place très importante dans l’économie de la Tunisie vu qu’elle contribue à maintenir l’équilibre de la balance commerciale agricole. Elle a représenté 4% des exportations totales du pays en 2008. Cependant, ces dernières années, nous assistons à l’émergence de nouveaux pays producteurs/ exportateurs concurrents de la Tunisie, qui essayent de conquérir le marché de l’huile d’olive et s’accroissent à un rythme important. Il y a donc lieu de considérer la situation de la Tunisie et de la comparer aux nouveaux pays émergents qui menacent sa position sur le marché international. Le présent travail s’inscrit dans le cadre de cette préoccupation. L’objectif est d’analyser la position actuelle de la Tunisie sur le marché mondial de l’huile d’olive afin de contribuer à déterminer les orientations du pays dans la mise en oeuvre d’une stratégie plus efficace pour relever le défi de la concurrence. Dans cette optique, on a évalué la position compétitive des exportations tunisiennes d’huile d’olive par rapport aux nouveaux concurrents moyennant l’approche d’analyse shift-share sur deux périodes 1997-2001 et 2002-2006. Les résultats empiriques ont montré que la Tunisie a su maintenir sa place prépondérante sur les marchés américain et canadien vis-à-vis de ses nouveaux concurrents qui sont la Syrie, l’Argentine, l’Australie et le Chili, en augmentant, en même temps sa part de marché. Pour l’Europe, la Tunisie reste toujours le premier fournisseur, mais avec une part de marché qui a diminué au fil des années et qui est compensée par l’augmentation de la part de la Syrie.En ligne : http://newmedit.iamb.it/edizioni_new_medit,229,229,2011,99.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137417 Conséquences possibles de la libéralisation des échanges de sucre : deux modèles et leurs réponses / M.G. Piketty in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 270 (2002/07-08)
[article]
Titre : Conséquences possibles de la libéralisation des échanges de sucre : deux modèles et leurs réponses Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : M.G. Piketty ; J.-M. Boussard Article en page(s) : p. 3-18 Présentation : réf. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique:Politique des prix:Prix ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Commerce international ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit végétal:Sucre ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Models ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Price stabilization Mots-clés : SUGAR INTERNATIONAL TRADE PRICES STABILISATION DES PRIX WORLD MARKET MARCHE MONDIAL RISK RISQUE MODELE TRADE LIBERALIZATION LIBERALISATION DES ECHANGES 11 - COMMERCE 11.4 - Libéralisation des Echanges Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42665
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 270 (2002/07-08) . - p. 3-18[article] Conséquences possibles de la libéralisation des échanges de sucre : deux modèles et leurs réponses [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / M.G. Piketty ; J.-M. Boussard . - p. 3-18 : réf.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Economie rurale / Persée et CAIRN > n. 270 (2002/07-08) . - p. 3-18
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique:Politique des prix:Prix ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Commerce international ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit végétal:Sucre ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Models ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Price stabilization Mots-clés : SUGAR INTERNATIONAL TRADE PRICES STABILISATION DES PRIX WORLD MARKET MARCHE MONDIAL RISK RISQUE MODELE TRADE LIBERALIZATION LIBERALISATION DES ECHANGES 11 - COMMERCE 11.4 - Libéralisation des Echanges Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42665 Cyclope 2019, les illusions perdues / P. Thourot in Paysans et société / CIHEAM-IAMM, n. 376 (01/07/2019)
PermalinkGlobalisation des économies agricoles et alimentaires : situation et prospective in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 234-235 (1996/07-09)
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PermalinkLes agriculteurs confrontés à la restructuration de leurs coopératives / B. Valiorgue in Paysans et société / CIHEAM-IAMM, n. 383 (Septembre-Octobre 2020)
PermalinkAgriculture française : comment sortir de la crise ? / A. Neveu in Paysans et société / CIHEAM-IAMM, n. 375 (01/05/2019)
PermalinkL'agroalimentaire dans la globalisation: entreprises, marchés, terroirs in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 264-265 (2001/07-10)
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PermalinkDossier 1 : la filière vin à la recherche de nouveaux équilibres in Economies et sociétés / BU de droit, n. 9-10 ([01/09/2001])
PermalinkDynamique des prix agricoles internationaux / Hélène Delorme in Notes et études économiques, n. 27 ([01/04/2007])
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PermalinkLa filière mondiale des édulcorants : une introduction / B. Benzohra in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, vol. 19, n. 3 (01/05/2010)
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PermalinkLa filière mondiale des édulcorants : une introduction / B. Benzohra in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, vol. 19, n. 3 (01/05/2010)
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PermalinkForces, faiblesses, opportunités et menaces de la filière oléicole en Tunisie / B. Karray in New Medit, vol. 12, n. 4 (01/12/2013)
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PermalinkLe marché halal mondial / F. Bergeaud-Blackler in Revue du MAUSS, Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales / Cairn.info et BU de Droit, 49 (2017/1)
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PermalinkMarchés, institutions, gouvernance : les enjeux pour la viticulture française / E. Montaigne in Comptes rendus de l'Académie d'agriculture de France, vol. 94, n. 5 ([01/02/2009])
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PermalinkLes marchés internationaux de produits agricoles et la mondialisation / J.-M. Boussard in Comptes rendus de l'Académie d'agriculture de France, vol. 91, n. 5 (2005)
PermalinkModélisation des marchés agricoles / SFER. Société Française d'Economie Rurale. Paris (France) ; AEA. Association d'Econométrie Appliquée. (France) ; Région Languedoc-Roussillon. Montpellier (France) ; Cirad, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Montpellier, France) in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 243 (1998/01-02)
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PermalinkPratiques et nécessité de la régulation des marchés agricoles / J.-M. Boussard in Notes et études économiques, n. 27 ([01/04/2007])
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