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World of warcraft : une approche thématique et psychanalytique / Benjamin Thiry in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, N°79-Tome 30 N°1 (2012)
[article]
Titre : World of warcraft : une approche thématique et psychanalytique Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Thiry Année de publication : 2012 Article en page(s) : 159-167 p. Note générale : Printemps 2012. Reçu le 22 Mars 2012 Langues : Français (fre) Mots-clés : conte World of Warcraft MMORPG métaphore introjection Résumé : Le jeu de rôle en ligne massivement multi-joueurs World of Warcraft (WoW) dispose d'une trame scénaristique complexe et profonde. Le joueur évolue dans cette trame qui donne sens à chaque action accomplie. Nous proposons une interprétation thématique et psychanalytique des thèmes exploités dans WoW. Au travers des quêtes, ce sont notamment les notions d'introjection, de dépassement de la position de toute-puissance, de gestion des pulsions agressives et d'intériorisation du processus civilisateur qui sont activées. Le jeu, à l'instar du conte merveilleux, permettrait de rejouer de manière métaphorique des problématiques psychiques inscrites dans une trame signifiante. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219550
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°79-Tome 30 N°1 (2012) . - 159-167 p.[article] World of warcraft : une approche thématique et psychanalytique [texte imprimé] / Benjamin Thiry . - 2012 . - 159-167 p.
Printemps 2012. Reçu le 22 Mars 2012
Langues : Français (fre)
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°79-Tome 30 N°1 (2012) . - 159-167 p.
Mots-clés : conte World of Warcraft MMORPG métaphore introjection Résumé : Le jeu de rôle en ligne massivement multi-joueurs World of Warcraft (WoW) dispose d'une trame scénaristique complexe et profonde. Le joueur évolue dans cette trame qui donne sens à chaque action accomplie. Nous proposons une interprétation thématique et psychanalytique des thèmes exploités dans WoW. Au travers des quêtes, ce sont notamment les notions d'introjection, de dépassement de la position de toute-puissance, de gestion des pulsions agressives et d'intériorisation du processus civilisateur qui sont activées. Le jeu, à l'instar du conte merveilleux, permettrait de rejouer de manière métaphorique des problématiques psychiques inscrites dans une trame signifiante. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219550 jeux vidéos, quand jouer c'est communiquer - in Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres, 62 (2012/1)