Titre : |
Grandir entre adolescents à l'école et sur internet |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Balleys , Auteur |
Editeur : |
Lausanne [Suisse] : Presses polytechniques et universitaires romandes, PPUR |
Année de publication : |
cop. 2015 |
Collection : |
Le savoir suisse |
Sous-collection : |
Société num. 107 |
Importance : |
140 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul |
Format : |
18 x 12 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-88915-102-8 |
Prix : |
13,50 € |
Note générale : |
Voir, en hyperlien, Jonathan Réveillé, « Claire Balleys, Grandir entre adolescents. À l'école et sur Internet », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2015. Suite à la thèse de doctorat : Je t’aime plus que tout au monde" : d'amitiés en amours, les processus de socialisation entre pairs adolescents / Balleys, Claire ; Poglia Mileti, Francesca (Dir.) ; Glevarec, Hervé (Codir.) Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2012. |
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
|
Mots-clés : |
Adolescents -- Psychologie YouTube, YouTubers, youth culture, adolescent socialization, social media, vlogging, teenagers Réseaux sociaux (Internet) Adolescence -- Aspect social Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents SHS Psychologie des jeunes de douze à vingt ans Jeunes internautes Internet, jeune, adolescent stéréotypes de genre you tube |
Index. décimale : |
F-30 Sociologie de la Jeunesse |
Résumé : |
Cet ouvrage entend démystifier certaines idées reçues sur les adolescents, notamment leur usage des réseaux sociaux et leurs relations dans le cadre scolaire, pour valoriser les liens d'amitié et d'amour qu'ils tissent entre eux, source d'autonomie et de découverte de soi. |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. 137-140. 4e de couv. : "Les adolescents, ultra-connectés mais inaptes aux relations ? Les médias sociaux jouent un rôle primordial dans leur quotidien, et cette omniprésence interroge nombre d'adultes. Ce livre invite à une plongée dans l'univers relationnel adolescent, dévoilant l'usage que les jeunes font des réseaux sociaux et la nature des rapports qu'ils établissent entre eux à l'école, entre 12 et 15 ans. L'observation de ces pratiques, inscrites dans le contexte social et identitaire qui est le leur, a permis à Claire Balleys de replacer au centre du débat un aspect trop peu souvent évoqué : la force des liens d'amitié et d'amour entre adolescents et leur rôle fondamental dans l'acquisition de l'autonomie. L'auteure nous invite ainsi à découvrir un système de relations entre adolescents empreint de sentimentalisme, dans lequel les notions d'intimité, d'échange et de partage de l'expérience vécue sont au coeur des préoccupations comme des engagements. A travers cette sociabilité entre pairs, autant dans les rapports directs que dans les rapports médiatisés, c'est à une quête de soi qu'ils se livrent. Le débat est ainsi recentré sur ce que font ou cherchent à faire, la plupart du temps, les adolescents entre eux : tisser des liens les uns avec les autres, se construire et grandir, selon des modalités propres à une époque caractérisée par l'individualisme, l'omniprésence de l'image et l'immédiateté des échanges." |
En ligne : |
http://doc.rero.ch/record/30832 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176042 |
Grandir entre adolescents à l'école et sur internet [texte imprimé] / Claire Balleys  , Auteur . - Lausanne (Suisse) : Presses polytechniques et universitaires romandes, PPUR, cop. 2015 . - 140 p. : couv. ill. en coul ; 18 x 12 cm. - ( Le savoir suisse. Société, ISSN 1661-8939; 107) . ISBN : 978-2-88915-102-8 : 13,50 € Voir, en hyperlien, Jonathan Réveillé, « Claire Balleys, Grandir entre adolescents. À l'école et sur Internet », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2015. Suite à la thèse de doctorat : Je t’aime plus que tout au monde" : d'amitiés en amours, les processus de socialisation entre pairs adolescents / Balleys, Claire ; Poglia Mileti, Francesca (Dir.) ; Glevarec, Hervé (Codir.) Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2012.
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
|
Mots-clés : |
Adolescents -- Psychologie YouTube, YouTubers, youth culture, adolescent socialization, social media, vlogging, teenagers Réseaux sociaux (Internet) Adolescence -- Aspect social Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents SHS Psychologie des jeunes de douze à vingt ans Jeunes internautes Internet, jeune, adolescent stéréotypes de genre you tube |
Index. décimale : |
F-30 Sociologie de la Jeunesse |
Résumé : |
Cet ouvrage entend démystifier certaines idées reçues sur les adolescents, notamment leur usage des réseaux sociaux et leurs relations dans le cadre scolaire, pour valoriser les liens d'amitié et d'amour qu'ils tissent entre eux, source d'autonomie et de découverte de soi. |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. 137-140. 4e de couv. : "Les adolescents, ultra-connectés mais inaptes aux relations ? Les médias sociaux jouent un rôle primordial dans leur quotidien, et cette omniprésence interroge nombre d'adultes. Ce livre invite à une plongée dans l'univers relationnel adolescent, dévoilant l'usage que les jeunes font des réseaux sociaux et la nature des rapports qu'ils établissent entre eux à l'école, entre 12 et 15 ans. L'observation de ces pratiques, inscrites dans le contexte social et identitaire qui est le leur, a permis à Claire Balleys de replacer au centre du débat un aspect trop peu souvent évoqué : la force des liens d'amitié et d'amour entre adolescents et leur rôle fondamental dans l'acquisition de l'autonomie. L'auteure nous invite ainsi à découvrir un système de relations entre adolescents empreint de sentimentalisme, dans lequel les notions d'intimité, d'échange et de partage de l'expérience vécue sont au coeur des préoccupations comme des engagements. A travers cette sociabilité entre pairs, autant dans les rapports directs que dans les rapports médiatisés, c'est à une quête de soi qu'ils se livrent. Le débat est ainsi recentré sur ce que font ou cherchent à faire, la plupart du temps, les adolescents entre eux : tisser des liens les uns avec les autres, se construire et grandir, selon des modalités propres à une époque caractérisée par l'individualisme, l'omniprésence de l'image et l'immédiateté des échanges." |
En ligne : |
http://doc.rero.ch/record/30832 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176042 |
|  |