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Nouvelles prescriptions du travail dans les collèges en zone d’éducation prioritaire : quelles transformations de l’activité enseignante ? / Sylvie Moussay in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 189 (octobre-novembre-décembre)
[article]
Titre : Nouvelles prescriptions du travail dans les collèges en zone d’éducation prioritaire : quelles transformations de l’activité enseignante ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Moussay, Auteur ; Luc Ria, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp91-104 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : DEVELOPPEMENT EFFICACITE CONDITION DE TRAVAIL ZEP (Zone d'Education Prioritaire) Résumé :
Cet article présente plusieurs études portant sur les transformations du travail enseignant mises en place dans cinq collèges situés en zone d’éducation prioritaire. Ces études permettent d’identifier les dimensions extrinsèques et intrinsèques des nouvelles modalités du travail, principalement la façon dont les enseignants interprètent les transformations de leurs pratiques. Ces transformations ont été renseignées par différents recueils de données, journaux de bord, observations et entretiens d’auto-confrontation avec comme supports des traces audiovisuelles de l’activité. Sur la base de quatre illustrations, « le cours porte ouverte », « la co-intervention », « la conduite d’entretien individualisé », « les pauses réflexives sur le travail », sont décrites plusieurs transformations de l’organisation des activités individuelles et collectives au travail à la frontière des disciplines scolaires et de la classe.Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178175
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 189 (octobre-novembre-décembre) . - pp91-104[article] Nouvelles prescriptions du travail dans les collèges en zone d’éducation prioritaire : quelles transformations de l’activité enseignante ? [texte imprimé] / Sylvie Moussay, Auteur ; Luc Ria, Auteur . - 2014 . - pp91-104.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 189 (octobre-novembre-décembre) . - pp91-104
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : DEVELOPPEMENT EFFICACITE CONDITION DE TRAVAIL ZEP (Zone d'Education Prioritaire) Résumé :
Cet article présente plusieurs études portant sur les transformations du travail enseignant mises en place dans cinq collèges situés en zone d’éducation prioritaire. Ces études permettent d’identifier les dimensions extrinsèques et intrinsèques des nouvelles modalités du travail, principalement la façon dont les enseignants interprètent les transformations de leurs pratiques. Ces transformations ont été renseignées par différents recueils de données, journaux de bord, observations et entretiens d’auto-confrontation avec comme supports des traces audiovisuelles de l’activité. Sur la base de quatre illustrations, « le cours porte ouverte », « la co-intervention », « la conduite d’entretien individualisé », « les pauses réflexives sur le travail », sont décrites plusieurs transformations de l’organisation des activités individuelles et collectives au travail à la frontière des disciplines scolaires et de la classe.Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178175 L'introduction controversée de l' "excellence" dans la politique française d'éducation prioritaire (1999-2005) / Phillipe BONGRAND in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 177 (Octobre - Novembre - Décembre 2011)
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Titre : L'introduction controversée de l' "excellence" dans la politique française d'éducation prioritaire (1999-2005) Type de document : texte imprimé Auteurs : Phillipe BONGRAND, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp.11-24 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits sociaux et économiques:Égalité des chances Mots-clés : ZEP (Zone d'Education Prioritaire) SYSTEME EDUCATIF Résumé : L'écho public immédiatement rencontré par les dispositifs d'ouverture sociale des filières d'élite de l'enseignement supérieur au début des années 2000, contraste avec le modeste et tardif intérêt manifesté à leur égard par les responsables de la politique française des zones d'éducation prioritaire (ZEP). Il restitue pour cela les perspectives propres aux fonctionnaires, ministres et conseillers chargés du dossier à l'échelon national au cours des années 1999-2005. Les configurations successives de leur point de vue éclairent la mise à distance puis l'appropriation à titre d'instrument légitime de la politique des ZEP, des initiatives des grandes écoles.. Au regard de cette politique, cet épisode contribue à l'avénement d'un "nouvel âge" de l'éducation prioritaire. Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177893
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 177 (Octobre - Novembre - Décembre 2011) . - pp.11-24[article] L'introduction controversée de l' "excellence" dans la politique française d'éducation prioritaire (1999-2005) [texte imprimé] / Phillipe BONGRAND, Auteur . - 2011 . - pp.11-24.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 177 (Octobre - Novembre - Décembre 2011) . - pp.11-24
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits sociaux et économiques:Égalité des chances Mots-clés : ZEP (Zone d'Education Prioritaire) SYSTEME EDUCATIF Résumé : L'écho public immédiatement rencontré par les dispositifs d'ouverture sociale des filières d'élite de l'enseignement supérieur au début des années 2000, contraste avec le modeste et tardif intérêt manifesté à leur égard par les responsables de la politique française des zones d'éducation prioritaire (ZEP). Il restitue pour cela les perspectives propres aux fonctionnaires, ministres et conseillers chargés du dossier à l'échelon national au cours des années 1999-2005. Les configurations successives de leur point de vue éclairent la mise à distance puis l'appropriation à titre d'instrument légitime de la politique des ZEP, des initiatives des grandes écoles.. Au regard de cette politique, cet épisode contribue à l'avénement d'un "nouvel âge" de l'éducation prioritaire. Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177893 La politique ZEP, laboratoire de nouveaux outils de pilotage du système éducatif (1981-2001)? / Lydie Heurdier in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 177 (Octobre - Novembre - Décembre 2011)
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Titre : La politique ZEP, laboratoire de nouveaux outils de pilotage du système éducatif (1981-2001)? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Heurdier (1959-...) , Auteur
Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp.25-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : SYSTEME EDUCATIF ZEP (Zone d'Education Prioritaire) ADMINISTRATION DE L'ENSEIGNEMENT Résumé : L'apparition de nouvelles modalités de régulation des poltiques publiques au début des années quatre-vingt a concerné d'emblée la politique d'éducation prioritaire. Si l'introduction des outils de pilotage et d'évaluation a été progressive dans les zones d'éducation prioritaire (ZEP), elle a aussi touché l'ensemble des établissements au fur et à mesure que leur autonomie se renforçait. Le mouvement général vers une culture de l'évaluation s'est accompagné de comparaisons entre les établissements en ZEP et hors ZEP alors même que l'on passait d'une évaluation des actions à celle des acquis. Le rôle de la direction de l'évaluation et de la prospective (DEP) a été central dans les tentatives de rationalisation de la carte de l'éducation prioritaire comme dans la recherche de son efficacité. Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177911
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 177 (Octobre - Novembre - Décembre 2011) . - pp.25-36[article] La politique ZEP, laboratoire de nouveaux outils de pilotage du système éducatif (1981-2001)? [texte imprimé] / Lydie Heurdier (1959-...), Auteur . - 2011 . - pp.25-36.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 177 (Octobre - Novembre - Décembre 2011) . - pp.25-36
Mots-clés : SYSTEME EDUCATIF ZEP (Zone d'Education Prioritaire) ADMINISTRATION DE L'ENSEIGNEMENT Résumé : L'apparition de nouvelles modalités de régulation des poltiques publiques au début des années quatre-vingt a concerné d'emblée la politique d'éducation prioritaire. Si l'introduction des outils de pilotage et d'évaluation a été progressive dans les zones d'éducation prioritaire (ZEP), elle a aussi touché l'ensemble des établissements au fur et à mesure que leur autonomie se renforçait. Le mouvement général vers une culture de l'évaluation s'est accompagné de comparaisons entre les établissements en ZEP et hors ZEP alors même que l'on passait d'une évaluation des actions à celle des acquis. Le rôle de la direction de l'évaluation et de la prospective (DEP) a été central dans les tentatives de rationalisation de la carte de l'éducation prioritaire comme dans la recherche de son efficacité. Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177911 Différenciation dans le processus d’enseignement-apprentissage en mathématiques en éducation prioritaire et ailleurs / Aurélie CHESNAIS in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 188 (Juillet - Août - Septembre 2014)
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Titre : Différenciation dans le processus d’enseignement-apprentissage en mathématiques en éducation prioritaire et ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie CHESNAIS, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp63-74 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants:Pratique pédagogique Mots-clés : ZEP (Zone d'Education Prioritaire) DIDACTIQUE Résumé :
En nous appuyant sur des travaux de sociologie portant sur les inégalités scolaires, nous étudions l’influence du contexte socio-scolaire (établissement de l’éducation prioritaire ou non) sur les pratiques d’enseignants de mathématiques au début du secondaire. Nous tentons également d’apprécier les effets des choix des enseignants sur les apprentissages des élèves. Nous montrons d’une part que si certains choix semblent influencés par le contexte, les différences de pratiques entre les deux contextes ne sont pas systématiques ; d’autre part, nous mettons en évidence des différences selon les contextes dans les effets de certains choix sur les apprentissages.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178054
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 188 (Juillet - Août - Septembre 2014) . - pp63-74[article] Différenciation dans le processus d’enseignement-apprentissage en mathématiques en éducation prioritaire et ailleurs [texte imprimé] / Aurélie CHESNAIS, Auteur . - 2014 . - pp63-74.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 188 (Juillet - Août - Septembre 2014) . - pp63-74
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants:Pratique pédagogique Mots-clés : ZEP (Zone d'Education Prioritaire) DIDACTIQUE Résumé :
En nous appuyant sur des travaux de sociologie portant sur les inégalités scolaires, nous étudions l’influence du contexte socio-scolaire (établissement de l’éducation prioritaire ou non) sur les pratiques d’enseignants de mathématiques au début du secondaire. Nous tentons également d’apprécier les effets des choix des enseignants sur les apprentissages des élèves. Nous montrons d’une part que si certains choix semblent influencés par le contexte, les différences de pratiques entre les deux contextes ne sont pas systématiques ; d’autre part, nous mettons en évidence des différences selon les contextes dans les effets de certains choix sur les apprentissages.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178054 Les figures du local dans les politiques d'éducation prioritaire au Portugal / José Alberto Correia in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 178 (Janvier - Février - Mars 2012)
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Titre : Les figures du local dans les politiques d'éducation prioritaire au Portugal Type de document : texte imprimé Auteurs : José Alberto Correia, Auteur ; João Caramelo, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp41-52 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Délégation d'autorité:Décentralisation Dispersion or distribution of functions and powers from a central authority to a local authority or community.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:EnseignementTechnical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducativeMots-clés : ZEP (Zone d'Education Prioritaire) Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177945
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 178 (Janvier - Février - Mars 2012) . - pp41-52[article] Les figures du local dans les politiques d'éducation prioritaire au Portugal [texte imprimé] / José Alberto Correia, Auteur ; João Caramelo, Auteur . - 2012 . - pp41-52.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 178 (Janvier - Février - Mars 2012) . - pp41-52
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Délégation d'autorité:Décentralisation Dispersion or distribution of functions and powers from a central authority to a local authority or community.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:EnseignementTechnical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducativeMots-clés : ZEP (Zone d'Education Prioritaire) Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177945 Les questions pédagogiques et curriculaires au coeur de la politique d'éducation prioritaire / Jean-Yves Rochex in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 177 (Octobre - Novembre - Décembre 2011)
PermalinkLa pression évaluatrice : quelle place pour les plus faibles ? 2, L'évaluation et l'école in Diversité, 169 (Juillet 2012)
PermalinkUn réseau d'enseignement prioritaire dans le canton de Genève : quels effets sur les élèves ? in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 178 (Janvier - Février - Mars 2012)
PermalinkLes ZEP, miroir grossissant des évolutions et contradictions du système éducatif français / Marceline LAPARRA in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 177 (Octobre - Novembre - Décembre 2011)
PermalinkClassement en ZEP et moyens supplémentaire : réalité ou illusion ? / Lydie Heurdier in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 33 (05/2012)
Permalink« Comment ça se passe à la maison ? » Troubles du rôle professionnel dans l’entretien enseignant-parents / Marie Chartier in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 187 (Avril - Mai - Juin 2014)
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