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Des collèges ZEP face à une offre scolaire plurielle et à une régulation administrative aléatoire / Lydie Heurdier in Sociologie / Cairn et OpenEdition, vol. 8, n° 2 (2017/2)
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Titre : Des collèges ZEP face à une offre scolaire plurielle et à une régulation administrative aléatoire Type de document : document électronique Auteurs : Lydie Heurdier (1959-...) Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 181-198 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolaire Planning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE SCHULENTWICKLUNGSPLANUNG SCHOOL MAPPING MAPA ESCOLAR SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Un retour historique sur quelques situations de collèges classés en éducation prioritaire dans les années 1990 permet d’appréhender les processus de ségrégation sociale et scolaire déjà à l’œuvre avant les mesures d’assouplissement de la sectorisation des années 2000. Indépendamment du label, leur positionnement dans l’espace scolaire local variait en fonction de l’offre publique ou privée, plus ou moins abondante et diversifiée. Dans les villes moyennes comme en milieu très urbanisé, la composition sociale du public scolarisé prime, avec une gradation s’exerçant aussi entre les collèges classés. Les autorités administratives peinent à réguler les phénomènes d’évitement, à suivre attentivement les mouvements des élèves dans la durée, alors même qu’ils disposent de tous les indicateurs qui le permettent. Quand à tous les niveaux hiérarchiques, un pilotage effectif s’est exercé, une recomposition de l’attractivité des établissements – toujours relative et hiérarchisée – a aidé certains collèges ZEP à faire face. En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologie-2017-2-p-181.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185994
in Sociologie / Cairn et OpenEdition > vol. 8, n° 2 (2017/2) . - pp. 181-198[article] Des collèges ZEP face à une offre scolaire plurielle et à une régulation administrative aléatoire [document électronique] / Lydie Heurdier (1959-...). - 2017 . - pp. 181-198.
Langues : Français (fre)
in Sociologie / Cairn et OpenEdition > vol. 8, n° 2 (2017/2) . - pp. 181-198
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolaire Planning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE SCHULENTWICKLUNGSPLANUNG SCHOOL MAPPING MAPA ESCOLAR SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Un retour historique sur quelques situations de collèges classés en éducation prioritaire dans les années 1990 permet d’appréhender les processus de ségrégation sociale et scolaire déjà à l’œuvre avant les mesures d’assouplissement de la sectorisation des années 2000. Indépendamment du label, leur positionnement dans l’espace scolaire local variait en fonction de l’offre publique ou privée, plus ou moins abondante et diversifiée. Dans les villes moyennes comme en milieu très urbanisé, la composition sociale du public scolarisé prime, avec une gradation s’exerçant aussi entre les collèges classés. Les autorités administratives peinent à réguler les phénomènes d’évitement, à suivre attentivement les mouvements des élèves dans la durée, alors même qu’ils disposent de tous les indicateurs qui le permettent. Quand à tous les niveaux hiérarchiques, un pilotage effectif s’est exercé, une recomposition de l’attractivité des établissements – toujours relative et hiérarchisée – a aidé certains collèges ZEP à faire face. En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologie-2017-2-p-181.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185994 Etre ou pas ? Discrimination positive et révélation du rapport au savoir : le cas d'une "prépa ZEP" de province. / Hélène Buisson-Fenet in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°21 (2008)
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Titre : Etre ou pas ? Discrimination positive et révélation du rapport au savoir : le cas d'une "prépa ZEP" de province. Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Buisson-Fenet (1968-...) ; Séverine Landrier
Année de publication : 2008/1 Article en page(s) : pp. 67-80 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; L DROIT:Affirmative action ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL CPGE - CLASE PREPARATORIA CPGE - CLASSE PREPARATOIRE POSITIVE DISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION POSITIVA DISCRIMINATION POSITIVE ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Si la réussite scolaire des enfants d'immigrés est souvent qualifiée de paradoxale, c'est pour caractériser un phénomène en rupture avec les régularités sociales observées : les cursus ascensionnels d'une minorité contrastent avec la relégation scolaire de la majorité des enfants de milieu populaire. En cela, l'insistance que mettent les sociologues de l'éducation à dévoiler les variables explicatives du paradoxe apparaît aussi comme un effort pour "retrouver la loi normale" et renouer les continuités. La classe préparatoire Spé-IEP, qui nous fournit ici un riche matériau biographique, révèle l'articulation possible d'un modèle de morale éducative des familles populaires avec l'identité subjective que les succès scolaires antérieurs ont pu induire (la confiance dans ses capacités, le sentiment de reconnaissance). Il devient ainsi pertinent d'inverser une problématique classique, en questionnant non plus le poids de l'héritage familial sur la trajectoire scolaire et aussi sur ses ruptures, mais d'envisager l'hypothèse d'une "socialisation continue", qui considère l'emboîtement des espaces sociaux pour expliquer de manière plus nuancée la complexité des bifurcations. (Source Education et sociétés) Note de contenu : Former des élites dans un monde incertain. Dossier. En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2008-1-p-67.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111510
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°21 (2008) . - pp. 67-80[article] Etre ou pas ? Discrimination positive et révélation du rapport au savoir : le cas d'une "prépa ZEP" de province. [texte imprimé] / Hélène Buisson-Fenet (1968-...); Séverine Landrier . - 2008/1 . - pp. 67-80.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°21 (2008) . - pp. 67-80
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; L DROIT:Affirmative action ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL CPGE - CLASE PREPARATORIA CPGE - CLASSE PREPARATOIRE POSITIVE DISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION POSITIVA DISCRIMINATION POSITIVE ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Si la réussite scolaire des enfants d'immigrés est souvent qualifiée de paradoxale, c'est pour caractériser un phénomène en rupture avec les régularités sociales observées : les cursus ascensionnels d'une minorité contrastent avec la relégation scolaire de la majorité des enfants de milieu populaire. En cela, l'insistance que mettent les sociologues de l'éducation à dévoiler les variables explicatives du paradoxe apparaît aussi comme un effort pour "retrouver la loi normale" et renouer les continuités. La classe préparatoire Spé-IEP, qui nous fournit ici un riche matériau biographique, révèle l'articulation possible d'un modèle de morale éducative des familles populaires avec l'identité subjective que les succès scolaires antérieurs ont pu induire (la confiance dans ses capacités, le sentiment de reconnaissance). Il devient ainsi pertinent d'inverser une problématique classique, en questionnant non plus le poids de l'héritage familial sur la trajectoire scolaire et aussi sur ses ruptures, mais d'envisager l'hypothèse d'une "socialisation continue", qui considère l'emboîtement des espaces sociaux pour expliquer de manière plus nuancée la complexité des bifurcations. (Source Education et sociétés) Note de contenu : Former des élites dans un monde incertain. Dossier. En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2008-1-p-67.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111510 Les parcours scolaires et l'action pédagogique en ZEP. in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 61 (octobre-décembre 2001)
La politique ZEP en France, laboratoire des politiques d’éducation ? / Jean-Yves Rochex in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 177 (Octobre - Novembre - Décembre 2011)
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Titre : La politique ZEP en France, laboratoire des politiques d’éducation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rochex, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 5-10 Note générale : Trente ans après son lancement en 1981, nous revenons dans ce dossier de la Revue française de pédagogie sur la politique française d’éducation prioritaire, ses évolutions et leurs rapports complexes avec celles qui ont marqué les politiques scolaires génériques mises en œuvre dans notre pays durant cette période. Ce dossier sera suivi d’un autre dossier consacré, lui, à la conception, à la mise en œuvre, aux évolutions et aux « effets » de politiques semblables dans différents pays étrangers (États-Unis, Angleterre, Portugal, Québec…). L’un et l’autre de ces dossiers sont, en tout ou partie, issus du colloque international intitulé « Les politiques de lutte contre les inégalités et les exclusions éducatives en Europe et au-delà. De la compensation à l’exclusion ? », qui s’est tenu, dans le cadre de l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, fin novembre 2010 à l’INRP, et qui faisait lui-même suite à l’étude EuroPEP, recherche comparative portant sur les politiques d’éducation prioritaire dans huit pays européens (sur cette étude, voir Demeuse, Frandji, Greger et al., 2008, 2011). Langues : Français (fre) Mots-clés : ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES FRANKREICH FRANCIA Résumé : Introduction au dossier consacré à la politique française d’éducation prioritaire. Note de contenu : Jean-Yves Rochex, dans son article de la Revue Française de Pédagogie (oct.-nov. 2011) intitulé "La politique ZEP en France, laboratoire des politiques d’éducation" écrit que cette politique " si elle n’a pas réussi à être « le laboratoire du changement social » (CRESAS, 1985) qu’appelaient de leurs vœux ceux qui voulaient y voir un outil majeur de la démocratisation du système éducatif, a néanmoins constitué une sorte de laboratoire de terrain d’expérimentation de nouvelles idéologies éducatives (telle la promotion de l’excellence)"... En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2011-4-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117351
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 177 (Octobre - Novembre - Décembre 2011) . - pp. 5-10[article] La politique ZEP en France, laboratoire des politiques d’éducation ? [texte imprimé] / Jean-Yves Rochex, Auteur . - 2011 . - pp. 5-10.
Trente ans après son lancement en 1981, nous revenons dans ce dossier de la Revue française de pédagogie sur la politique française d’éducation prioritaire, ses évolutions et leurs rapports complexes avec celles qui ont marqué les politiques scolaires génériques mises en œuvre dans notre pays durant cette période. Ce dossier sera suivi d’un autre dossier consacré, lui, à la conception, à la mise en œuvre, aux évolutions et aux « effets » de politiques semblables dans différents pays étrangers (États-Unis, Angleterre, Portugal, Québec…). L’un et l’autre de ces dossiers sont, en tout ou partie, issus du colloque international intitulé « Les politiques de lutte contre les inégalités et les exclusions éducatives en Europe et au-delà. De la compensation à l’exclusion ? », qui s’est tenu, dans le cadre de l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, fin novembre 2010 à l’INRP, et qui faisait lui-même suite à l’étude EuroPEP, recherche comparative portant sur les politiques d’éducation prioritaire dans huit pays européens (sur cette étude, voir Demeuse, Frandji, Greger et al., 2008, 2011).
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 177 (Octobre - Novembre - Décembre 2011) . - pp. 5-10
Mots-clés : ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES FRANKREICH FRANCIA Résumé : Introduction au dossier consacré à la politique française d’éducation prioritaire. Note de contenu : Jean-Yves Rochex, dans son article de la Revue Française de Pédagogie (oct.-nov. 2011) intitulé "La politique ZEP en France, laboratoire des politiques d’éducation" écrit que cette politique " si elle n’a pas réussi à être « le laboratoire du changement social » (CRESAS, 1985) qu’appelaient de leurs vœux ceux qui voulaient y voir un outil majeur de la démocratisation du système éducatif, a néanmoins constitué une sorte de laboratoire de terrain d’expérimentation de nouvelles idéologies éducatives (telle la promotion de l’excellence)"... En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2011-4-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117351 Documents numériques
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Si la notion d’excellence en éducation s’est appliquée en France presque uniquement en éducation prioritaire, c’est sans doute en grande partie parce qu’elle formait un contraste frappant, et même paradoxal, sinon conjuratoire, au plan de la communicationURLLa politique ZEP, laboratoire de nouveaux outils de pilotage du système éducatif (1981-2001) ? / Lydie Heurdier in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 177 (Octobre - Novembre - Décembre 2011)
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Titre : La politique ZEP, laboratoire de nouveaux outils de pilotage du système éducatif (1981-2001) ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Heurdier (1959-...) Année de publication : octobre-novembre-décembre 2011 Article en page(s) : pp. 25-36 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA BEWERTUNG EVALUACION Résumé : L’apparition de nouvelles modalités de régulation des politiques publiques, au début des années quatre-vingt, a concerné d’emblée la politique d’éducation prioritaire. Si l’introduction des outils de pilotage et d’évaluation a été progressive dans les zones d’éducation prioritaire (ZEP), elle a aussi touché l’ensemble des établissements au fur et à mesure que leur autonomie se renforçait. Le mouvement général vers une culture de l’évaluation s’est accompagné de comparaisons entre les établissements en ZEP et hors ZEP, alors même que l’on passait d’une évaluation des actions à celle des acquis. Le rôle de la direction de l’évaluation et de la prospective (DEP) a été central dans les tentatives de rationalisation de la carte de l’éducation prioritaire comme dans la recherche de son efficacité. (Source : RFP) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2011-4-page-25.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117352
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 177 (Octobre - Novembre - Décembre 2011) . - pp. 25-36[article] La politique ZEP, laboratoire de nouveaux outils de pilotage du système éducatif (1981-2001) ? [texte imprimé] / Lydie Heurdier (1959-...). - octobre-novembre-décembre 2011 . - pp. 25-36.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 177 (Octobre - Novembre - Décembre 2011) . - pp. 25-36
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA BEWERTUNG EVALUACION Résumé : L’apparition de nouvelles modalités de régulation des politiques publiques, au début des années quatre-vingt, a concerné d’emblée la politique d’éducation prioritaire. Si l’introduction des outils de pilotage et d’évaluation a été progressive dans les zones d’éducation prioritaire (ZEP), elle a aussi touché l’ensemble des établissements au fur et à mesure que leur autonomie se renforçait. Le mouvement général vers une culture de l’évaluation s’est accompagné de comparaisons entre les établissements en ZEP et hors ZEP, alors même que l’on passait d’une évaluation des actions à celle des acquis. Le rôle de la direction de l’évaluation et de la prospective (DEP) a été central dans les tentatives de rationalisation de la carte de l’éducation prioritaire comme dans la recherche de son efficacité. (Source : RFP) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2011-4-page-25.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117352 Les ZEP, miroir grossissant des évolutions et contradictions du système éducatif français / Marceline LAPARRA in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 177 (Octobre - Novembre - Décembre 2011)
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PermalinkDes collégiens "absentéistes" très assidus : étude de cas / Rémi Lemaître in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 55 (2e trimestre 2010 (2010 [2]))
PermalinkLa discipline du choix. De l’orientation scolaire après le bac en Seine-Saint-Denis / Fabien Truong in Tracés. Revue de sciences humaines / journals.openedition.org, n° 25 (2013/2)
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PermalinkLe discours des enseignants sur leurs pratiques professionnelles face à la réussite scolaire des élèves en éducation prioritaire / Caroline Hache in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 16 (2017)
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PermalinkL’éducation prioritaire interrogée du point de vue de l’égalité juridique et de la politique d’égalité / Choukri Ben Ayed in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 162 (2017/2)
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PermalinkL’éducation prioritaire, une politique publique contre les inégalités ? / Marc Bablet in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 164 (décembre 2019)
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PermalinkL’introduction controversée de l’« excellence » dans la politique française d’éducation prioritaire (1999-2005) / Philippe Bongrand in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 177 (Octobre - Novembre - Décembre 2011)
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PermalinkPublic, privé et éducation prioritaire : une analyse comparative de la mixité sociale à l’école / Pierre Courtioux in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 144 (2018/4 - octobre-décembre 2018)
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PermalinkRéduire les inégalités sociales à l’université / Catherine Rouyer in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 41, n° 3 (septembre 2012)
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PermalinkZones d'éducation prioritaire : quels moyens pour quels résultats ? Une évaluation sur la période 1982-1992. / Roland Bénabou in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 380 (2004)
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PermalinkDe Bac moins 3 à Bac plus 3 au lycée Robert Doisneau à Corbeil-Essonnes / Geneviève Piniau in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 133 (mars 2012)
PermalinkButs motivationnels d’accomplissement des enseignants : l’influence de l’appartenance à un établissement « difficile » et de l’ancienneté / Nicolas Mascret in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°194 (janvier / mars 2016)
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PermalinkDe la « coéducation » à la « démission parentale » / Marie-Charlotte Allam in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, n°85 (Novembre 2020)
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PermalinkComment évoluent les inégalités de performances scolaires au collège ? / Joanie Cayouette-Remblière in Population / Cairn.info, Vol. 74, n° 4 (2019/4)
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PermalinkCompétences non académiques et ambitions scolaires d'élèves scolarisés en éducation prioritaire / Sophie Morlaix in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 47, n° 3 (septembre 2018)
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