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Zones d'éducation prioritaire : quels moyens pour quels résultats ? Une évaluation sur la période 1982-1992. / Roland Bénabou in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 380 (2004)
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Titre : Zones d'éducation prioritaire : quels moyens pour quels résultats ? Une évaluation sur la période 1982-1992. Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Bénabou ; Francis Kramarz ; Corinne Prost Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 3-29 Note générale : COMMENTAIRE : Voir aussi le commentaire de cet article : Pour une évaluation des politiques scolaires de Marc GURGAND, ECONOMIE ET STATISTIQUE , 2004 , n° 380 , pp. 31-34 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation Mots-clés : BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE PANEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 1982, face à la persistance de l'échec scolaire parmi les élèves les plus défavorisés, une expérience rompant avec l'idée d'égalité de traitement est tentée : les zones d'éducation prioritaire (ZEP) sont créées dans quelques régions, mesure renforcée et étendue en 1989, puis en 1990, et prorogée régulièrement depuis. Elle incite les établissements à développer des projets éducatifs et des partenariats locaux, en les dotant de ressources supplémentaires (crédits, postes, heures d'enseignement, etc.). L'objectif est d'améliorer les résultats scolaires en stimulant des projets nouveaux. La baisse de la taille des classes est peu à peu considérée également comme un outil. Les évolutions que le statut ZEP a entraînées pour ces établissements sont évaluées à partir de données administratives sur les collèges. La baisse de la taille de la classe est très lente. Au début des années 1990, les dépenses engagées dans les établissements classés en ZEP sont loin d'être négligeables, mais sont constituées principalement de crédits indemnitaires versés au personnel. Par ailleurs, les collèges concernés connaissent une diminution du nombre d'élèves, une accentuation de l'homogénéité sociale ainsi qu'une augmentation de la proportion de jeunes enseignants. Pour évaluer l'impact de la politique ZEP, comparer la réussite des élèves dans les établissements en ZEP et les autres à partir de caractéristiques observées ne suffit pas. Les zones prioritaires sont en effet choisies parce qu'elles rassemblent une population plus défavorisée qu'ailleurs et que les résultats scolaires y sont plus faibles : un effet contextuel spécifique, existant avant la mise en ouvre de la politique de zones prioritaires, est probable et n'est peut-être pas entièrement appréhendé économétriquement à partir des variables utilisées. Une estimation directe agrègerait alors l'impact recherché et l'effet contextuel. Cette endogénéité des ZEP doit être traitée. (source INSEE)
Période couverte par le document : 1982-1992En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/Fiche_doc.asp?doc_id=1469&path=/fr/ffc/docs_ffc/es380 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129045
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 380 (2004) . - pp. 3-29[article] Zones d'éducation prioritaire : quels moyens pour quels résultats ? Une évaluation sur la période 1982-1992. [texte imprimé] / Roland Bénabou ; Francis Kramarz ; Corinne Prost. - 2004 . - pp. 3-29.
COMMENTAIRE : Voir aussi le commentaire de cet article : Pour une évaluation des politiques scolaires de Marc GURGAND, ECONOMIE ET STATISTIQUE , 2004 , n° 380 , pp. 31-34
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 380 (2004) . - pp. 3-29
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation Mots-clés : BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE PANEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 1982, face à la persistance de l'échec scolaire parmi les élèves les plus défavorisés, une expérience rompant avec l'idée d'égalité de traitement est tentée : les zones d'éducation prioritaire (ZEP) sont créées dans quelques régions, mesure renforcée et étendue en 1989, puis en 1990, et prorogée régulièrement depuis. Elle incite les établissements à développer des projets éducatifs et des partenariats locaux, en les dotant de ressources supplémentaires (crédits, postes, heures d'enseignement, etc.). L'objectif est d'améliorer les résultats scolaires en stimulant des projets nouveaux. La baisse de la taille des classes est peu à peu considérée également comme un outil. Les évolutions que le statut ZEP a entraînées pour ces établissements sont évaluées à partir de données administratives sur les collèges. La baisse de la taille de la classe est très lente. Au début des années 1990, les dépenses engagées dans les établissements classés en ZEP sont loin d'être négligeables, mais sont constituées principalement de crédits indemnitaires versés au personnel. Par ailleurs, les collèges concernés connaissent une diminution du nombre d'élèves, une accentuation de l'homogénéité sociale ainsi qu'une augmentation de la proportion de jeunes enseignants. Pour évaluer l'impact de la politique ZEP, comparer la réussite des élèves dans les établissements en ZEP et les autres à partir de caractéristiques observées ne suffit pas. Les zones prioritaires sont en effet choisies parce qu'elles rassemblent une population plus défavorisée qu'ailleurs et que les résultats scolaires y sont plus faibles : un effet contextuel spécifique, existant avant la mise en ouvre de la politique de zones prioritaires, est probable et n'est peut-être pas entièrement appréhendé économétriquement à partir des variables utilisées. Une estimation directe agrègerait alors l'impact recherché et l'effet contextuel. Cette endogénéité des ZEP doit être traitée. (source INSEE)
Période couverte par le document : 1982-1992En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/Fiche_doc.asp?doc_id=1469&path=/fr/ffc/docs_ffc/es380 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129045 La politique ZEP en France, laboratoire des politiques d’éducation ? / Jean-Yves Rochex in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 177 (Octobre - Novembre - Décembre 2011)
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Titre : La politique ZEP en France, laboratoire des politiques d’éducation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rochex, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 5-10 Note générale : Trente ans après son lancement en 1981, nous revenons dans ce dossier de la Revue française de pédagogie sur la politique française d’éducation prioritaire, ses évolutions et leurs rapports complexes avec celles qui ont marqué les politiques scolaires génériques mises en œuvre dans notre pays durant cette période. Ce dossier sera suivi d’un autre dossier consacré, lui, à la conception, à la mise en œuvre, aux évolutions et aux « effets » de politiques semblables dans différents pays étrangers (États-Unis, Angleterre, Portugal, Québec…). L’un et l’autre de ces dossiers sont, en tout ou partie, issus du colloque international intitulé « Les politiques de lutte contre les inégalités et les exclusions éducatives en Europe et au-delà. De la compensation à l’exclusion ? », qui s’est tenu, dans le cadre de l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, fin novembre 2010 à l’INRP, et qui faisait lui-même suite à l’étude EuroPEP, recherche comparative portant sur les politiques d’éducation prioritaire dans huit pays européens (sur cette étude, voir Demeuse, Frandji, Greger et al., 2008, 2011). Langues : Français (fre) Mots-clés : ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES FRANKREICH FRANCIA Résumé : Introduction au dossier consacré à la politique française d’éducation prioritaire. Note de contenu : Jean-Yves Rochex, dans son article de la Revue Française de Pédagogie (oct.-nov. 2011) intitulé "La politique ZEP en France, laboratoire des politiques d’éducation" écrit que cette politique " si elle n’a pas réussi à être « le laboratoire du changement social » (CRESAS, 1985) qu’appelaient de leurs vœux ceux qui voulaient y voir un outil majeur de la démocratisation du système éducatif, a néanmoins constitué une sorte de laboratoire de terrain d’expérimentation de nouvelles idéologies éducatives (telle la promotion de l’excellence)"... En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2011-4-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117351
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 177 (Octobre - Novembre - Décembre 2011) . - pp. 5-10[article] La politique ZEP en France, laboratoire des politiques d’éducation ? [texte imprimé] / Jean-Yves Rochex, Auteur . - 2011 . - pp. 5-10.
Trente ans après son lancement en 1981, nous revenons dans ce dossier de la Revue française de pédagogie sur la politique française d’éducation prioritaire, ses évolutions et leurs rapports complexes avec celles qui ont marqué les politiques scolaires génériques mises en œuvre dans notre pays durant cette période. Ce dossier sera suivi d’un autre dossier consacré, lui, à la conception, à la mise en œuvre, aux évolutions et aux « effets » de politiques semblables dans différents pays étrangers (États-Unis, Angleterre, Portugal, Québec…). L’un et l’autre de ces dossiers sont, en tout ou partie, issus du colloque international intitulé « Les politiques de lutte contre les inégalités et les exclusions éducatives en Europe et au-delà. De la compensation à l’exclusion ? », qui s’est tenu, dans le cadre de l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, fin novembre 2010 à l’INRP, et qui faisait lui-même suite à l’étude EuroPEP, recherche comparative portant sur les politiques d’éducation prioritaire dans huit pays européens (sur cette étude, voir Demeuse, Frandji, Greger et al., 2008, 2011).
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 177 (Octobre - Novembre - Décembre 2011) . - pp. 5-10
Mots-clés : ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES FRANKREICH FRANCIA Résumé : Introduction au dossier consacré à la politique française d’éducation prioritaire. Note de contenu : Jean-Yves Rochex, dans son article de la Revue Française de Pédagogie (oct.-nov. 2011) intitulé "La politique ZEP en France, laboratoire des politiques d’éducation" écrit que cette politique " si elle n’a pas réussi à être « le laboratoire du changement social » (CRESAS, 1985) qu’appelaient de leurs vœux ceux qui voulaient y voir un outil majeur de la démocratisation du système éducatif, a néanmoins constitué une sorte de laboratoire de terrain d’expérimentation de nouvelles idéologies éducatives (telle la promotion de l’excellence)"... En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2011-4-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117351 Documents numériques
Le discours des enseignants sur leurs pratiques professionnelles face à la réussite scolaire des élèves en éducation prioritaire / Caroline Hache in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 16 (2017)
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Titre : Le discours des enseignants sur leurs pratiques professionnelles face à la réussite scolaire des élèves en éducation prioritaire : Le cas des enseignants d’école élémentaire Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Hache (1986-...) Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 205-227 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE BEWERTUNG EVALUACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les enseignants travaillant dans les établissements ciblés par les politiques d’éducation prioritaire sont confrontés à des conditions d’exercices spécifiques. Leurs missions sont fixées par de nombreux textes officiels abordant les objectifs de réussite de tous et d’égalité des chances Ces missions se sont réaffirmées dans le temps et ont évolué vers une prise en considération, explicitée dans les textes officiels, d’élèves ayant des “résultats remarquables”, pour les amener au maximum de leurs possibilités. Quel discours tiennent et quel sens accordent les enseignants sur ces différentes missions qui cadrent leur quotidien dans les classes ? Que mettent-ils concrètement en place à destination des élèves en grande réussite scolaire (EGRS) ? Notre étude interroge les enseignants, de toutes les écoles élémentaires de France étiquetées ZEP (zone d’éducation prioritaire) au moment de l’enquête, sur leurs pratiques professionnelles. À travers l’analyse des 1 720 questionnaires, il ressort que les enseignants éprouvent une réelle difficulté pour évaluer la réussite scolaire, ainsi que de nombreuses incertitudes professionnelles. Les enseignants décrivent différentes pratiques de différenciation pédagogique à destination des EGRS, mais ils déclarent ne pas pouvoir consacrer un temps spécifique à ces élèves, qui seront appelés les “oubliés de l’enseignant”. Les professionnels, par leur discours, décrivent les EGRS comme des auxiliaires pédagogiques. Ils mettent en lumière la difficulté pratique de faire face aux prescriptions prônant la différenciation pour gérer l’hétérogénéité. (Source : revue) En ligne : http://cres.revues.org/3077 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198304
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition > n° 16 (2017) . - pp. 205-227[article] Le discours des enseignants sur leurs pratiques professionnelles face à la réussite scolaire des élèves en éducation prioritaire : Le cas des enseignants d’école élémentaire [document électronique] / Caroline Hache (1986-...). - 2017 . - pp. 205-227.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition > n° 16 (2017) . - pp. 205-227
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE BEWERTUNG EVALUACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les enseignants travaillant dans les établissements ciblés par les politiques d’éducation prioritaire sont confrontés à des conditions d’exercices spécifiques. Leurs missions sont fixées par de nombreux textes officiels abordant les objectifs de réussite de tous et d’égalité des chances Ces missions se sont réaffirmées dans le temps et ont évolué vers une prise en considération, explicitée dans les textes officiels, d’élèves ayant des “résultats remarquables”, pour les amener au maximum de leurs possibilités. Quel discours tiennent et quel sens accordent les enseignants sur ces différentes missions qui cadrent leur quotidien dans les classes ? Que mettent-ils concrètement en place à destination des élèves en grande réussite scolaire (EGRS) ? Notre étude interroge les enseignants, de toutes les écoles élémentaires de France étiquetées ZEP (zone d’éducation prioritaire) au moment de l’enquête, sur leurs pratiques professionnelles. À travers l’analyse des 1 720 questionnaires, il ressort que les enseignants éprouvent une réelle difficulté pour évaluer la réussite scolaire, ainsi que de nombreuses incertitudes professionnelles. Les enseignants décrivent différentes pratiques de différenciation pédagogique à destination des EGRS, mais ils déclarent ne pas pouvoir consacrer un temps spécifique à ces élèves, qui seront appelés les “oubliés de l’enseignant”. Les professionnels, par leur discours, décrivent les EGRS comme des auxiliaires pédagogiques. Ils mettent en lumière la difficulté pratique de faire face aux prescriptions prônant la différenciation pour gérer l’hétérogénéité. (Source : revue) En ligne : http://cres.revues.org/3077 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198304 L’éducation prioritaire interrogée du point de vue de l’égalité juridique et de la politique d’égalité / Choukri Ben Ayed in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 162 (2017/2)
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Titre : L’éducation prioritaire interrogée du point de vue de l’égalité juridique et de la politique d’égalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Choukri Ben Ayed , Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 369-383 Langues : Français (fre) Mots-clés : ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION POSITIVE DISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION POSITIVA DISCRIMINATION POSITIVE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article interroge le statut de l’éducation prioritaire au sein des politiques publiques françaises. Il met en question l’assimilation de l’éducation prioritaire au principe de discrimination positive. Il montre, au-delà des effets rhétoriques (« donner plus à ceux qui moins »), que cette assimilation ne résiste pas à l’examen. Sur un plan juridique tout d’abord, la politique d’éducation prioritaire ne s’inscrit pas dans une perspective de rupture avec le droit commun, mais plus largement dans le cadre des politiques de redistribution et de rattrapage social et territorial. Sur le plan de l’allocation des moyens ensuite, l’article met en lumière, à rebours des discours officiels, la persistance d’un traitement inégalitaire en défaveur des élèves des zones d’éducation prioritaires (ZEP). Note de contenu : Plan :
Éducation prioritaire : de quoi parle-t-on ?
L’éducation prioritaire : une mise en ordre conceptuelle
Retour sur la notion de compensation et de discrimination positive
Quel traitement préférentiel des élèves scolarisés en éducation prioritaire ?
La publication décisive du rapport de la Cour des comptes en 2012En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-d-administration-publique-2017-2-page-369 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215801
in Revue française d'administration publique / Cairn.info > n° 162 (2017/2) . - pp. 369-383[article] L’éducation prioritaire interrogée du point de vue de l’égalité juridique et de la politique d’égalité [texte imprimé] / Choukri Ben Ayed, Auteur . - 2017 . - pp. 369-383.
Langues : Français (fre)
in Revue française d'administration publique / Cairn.info > n° 162 (2017/2) . - pp. 369-383
Mots-clés : ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION POSITIVE DISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION POSITIVA DISCRIMINATION POSITIVE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article interroge le statut de l’éducation prioritaire au sein des politiques publiques françaises. Il met en question l’assimilation de l’éducation prioritaire au principe de discrimination positive. Il montre, au-delà des effets rhétoriques (« donner plus à ceux qui moins »), que cette assimilation ne résiste pas à l’examen. Sur un plan juridique tout d’abord, la politique d’éducation prioritaire ne s’inscrit pas dans une perspective de rupture avec le droit commun, mais plus largement dans le cadre des politiques de redistribution et de rattrapage social et territorial. Sur le plan de l’allocation des moyens ensuite, l’article met en lumière, à rebours des discours officiels, la persistance d’un traitement inégalitaire en défaveur des élèves des zones d’éducation prioritaires (ZEP). Note de contenu : Plan :
Éducation prioritaire : de quoi parle-t-on ?
L’éducation prioritaire : une mise en ordre conceptuelle
Retour sur la notion de compensation et de discrimination positive
Quel traitement préférentiel des élèves scolarisés en éducation prioritaire ?
La publication décisive du rapport de la Cour des comptes en 2012En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-d-administration-publique-2017-2-page-369 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215801 L’introduction controversée de l’« excellence » dans la politique française d’éducation prioritaire (1999-2005) / Philippe Bongrand in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 177 (Octobre - Novembre - Décembre 2011)
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Titre : L’introduction controversée de l’« excellence » dans la politique française d’éducation prioritaire (1999-2005) Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bongrand (1978-...) Année de publication : octobre-novembre-décembre 2011 Article en page(s) : pp. 11-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES Résumé : L’écho public immédiatement rencontré par les dispositifs d’ouverture sociale des filières d’élite de l’enseignement supérieur, au début des années 2000, contraste avec le modeste et tardif intérêt manifesté à leur égard par les responsables de la politique française des zones d’éducation prioritaires (ZEP). L’article rend compte de cette distance en retraçant l’attitude de l’administration centrale en charge des ZEP à l’égard du mot d’ordre d’« excellence ». Il restitue pour cela les perspectives propres aux fonctionnaires, ministres et conseillers chargés du dossier à l’échelon national au cours des années 1999-2005. Les configurations successives de leurs points de vue éclairent la mise à distance puis l’appropriation, à titre d’instrument légitime de la politique des ZEP, des initiatives des grandes écoles. Au regard de l’histoire de cette politique, cet épisode contribue à l’avènement d’un « nouvel âge » de l’éducation prioritaire. (Source : RFP) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2011-4-page-11.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117365
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 177 (Octobre - Novembre - Décembre 2011) . - pp. 11-24[article] L’introduction controversée de l’« excellence » dans la politique française d’éducation prioritaire (1999-2005) [texte imprimé] / Philippe Bongrand (1978-...) . - octobre-novembre-décembre 2011 . - pp. 11-24.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 177 (Octobre - Novembre - Décembre 2011) . - pp. 11-24
Mots-clés : ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES Résumé : L’écho public immédiatement rencontré par les dispositifs d’ouverture sociale des filières d’élite de l’enseignement supérieur, au début des années 2000, contraste avec le modeste et tardif intérêt manifesté à leur égard par les responsables de la politique française des zones d’éducation prioritaires (ZEP). L’article rend compte de cette distance en retraçant l’attitude de l’administration centrale en charge des ZEP à l’égard du mot d’ordre d’« excellence ». Il restitue pour cela les perspectives propres aux fonctionnaires, ministres et conseillers chargés du dossier à l’échelon national au cours des années 1999-2005. Les configurations successives de leurs points de vue éclairent la mise à distance puis l’appropriation, à titre d’instrument légitime de la politique des ZEP, des initiatives des grandes écoles. Au regard de l’histoire de cette politique, cet épisode contribue à l’avènement d’un « nouvel âge » de l’éducation prioritaire. (Source : RFP) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2011-4-page-11.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117365 La politique ZEP, laboratoire de nouveaux outils de pilotage du système éducatif (1981-2001) ? / Lydie Heurdier in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 177 (Octobre - Novembre - Décembre 2011)
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PermalinkPublic, privé et éducation prioritaire : une analyse comparative de la mixité sociale à l’école / Pierre Courtioux in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 144 (2018/4 - octobre-décembre 2018)
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PermalinkLes parcours scolaires et l'action pédagogique en ZEP. in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 61 (octobre-décembre 2001)
PermalinkDes collèges ZEP face à une offre scolaire plurielle et à une régulation administrative aléatoire / Lydie Heurdier in Sociologie / Cairn et OpenEdition, vol. 8, n° 2 (2017/2)
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PermalinkL’éducation prioritaire, une politique publique contre les inégalités ? / Marc Bablet in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 164 (décembre 2019)
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PermalinkEtre ou pas ? Discrimination positive et révélation du rapport au savoir : le cas d'une "prépa ZEP" de province. / Hélène Buisson-Fenet in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°21 (2008)
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PermalinkLes ZEP, miroir grossissant des évolutions et contradictions du système éducatif français / Marceline LAPARRA in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 177 (Octobre - Novembre - Décembre 2011)
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PermalinkPour une évaluation des politiques scolaires. / Marc Gurgand in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 380 (2004)
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PermalinkRéduire les inégalités sociales à l’université / Catherine Rouyer in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 41, n° 3 (septembre 2012)
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PermalinkCompétences non académiques et ambitions scolaires d'élèves scolarisés en éducation prioritaire / Sophie Morlaix in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 47, n° 3 (septembre 2018)
PermalinkL’éducation prioritaire en France : les paradoxes d’une politique incertaine / Jean-Yves Rochex in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 159 (septembre 2018)
PermalinkÉducation prioritaire / Alexia Stefanou in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 95 (décembre 2017)
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PermalinkEntre État et professions : rôles et modalités de « l’expertise » en éducation. Dossier / Hélène Buisson-Fenet in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 37 (2014/1)
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PermalinkFaut-il crier haro sur l’éducation prioritaire ? Analyses et controverses sur une politique incertaine / Jean-Yves Rochex in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°194 (janvier / mars 2016)
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PermalinkLe financement de l’éducation prioritaire dans les collèges en France : un problème de volume ou de répartition ? / Ariane Azéma in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, Hors serie (juin 2019)
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