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Les parcours scolaires et l'action pédagogique en ZEP. in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 61 (octobre-décembre 2001)
Le discours des enseignants sur leurs pratiques professionnelles face à la réussite scolaire des élèves en éducation prioritaire / Caroline Hache in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 16 (2017)
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Titre : Le discours des enseignants sur leurs pratiques professionnelles face à la réussite scolaire des élèves en éducation prioritaire : Le cas des enseignants d’école élémentaire Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Hache (1986-...) Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 205-227 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE BEWERTUNG EVALUACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les enseignants travaillant dans les établissements ciblés par les politiques d’éducation prioritaire sont confrontés à des conditions d’exercices spécifiques. Leurs missions sont fixées par de nombreux textes officiels abordant les objectifs de réussite de tous et d’égalité des chances Ces missions se sont réaffirmées dans le temps et ont évolué vers une prise en considération, explicitée dans les textes officiels, d’élèves ayant des “résultats remarquables”, pour les amener au maximum de leurs possibilités. Quel discours tiennent et quel sens accordent les enseignants sur ces différentes missions qui cadrent leur quotidien dans les classes ? Que mettent-ils concrètement en place à destination des élèves en grande réussite scolaire (EGRS) ? Notre étude interroge les enseignants, de toutes les écoles élémentaires de France étiquetées ZEP (zone d’éducation prioritaire) au moment de l’enquête, sur leurs pratiques professionnelles. À travers l’analyse des 1 720 questionnaires, il ressort que les enseignants éprouvent une réelle difficulté pour évaluer la réussite scolaire, ainsi que de nombreuses incertitudes professionnelles. Les enseignants décrivent différentes pratiques de différenciation pédagogique à destination des EGRS, mais ils déclarent ne pas pouvoir consacrer un temps spécifique à ces élèves, qui seront appelés les “oubliés de l’enseignant”. Les professionnels, par leur discours, décrivent les EGRS comme des auxiliaires pédagogiques. Ils mettent en lumière la difficulté pratique de faire face aux prescriptions prônant la différenciation pour gérer l’hétérogénéité. (Source : revue) En ligne : http://cres.revues.org/3077 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198304
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition > n° 16 (2017) . - pp. 205-227[article] Le discours des enseignants sur leurs pratiques professionnelles face à la réussite scolaire des élèves en éducation prioritaire : Le cas des enseignants d’école élémentaire [document électronique] / Caroline Hache (1986-...). - 2017 . - pp. 205-227.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition > n° 16 (2017) . - pp. 205-227
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE BEWERTUNG EVALUACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les enseignants travaillant dans les établissements ciblés par les politiques d’éducation prioritaire sont confrontés à des conditions d’exercices spécifiques. Leurs missions sont fixées par de nombreux textes officiels abordant les objectifs de réussite de tous et d’égalité des chances Ces missions se sont réaffirmées dans le temps et ont évolué vers une prise en considération, explicitée dans les textes officiels, d’élèves ayant des “résultats remarquables”, pour les amener au maximum de leurs possibilités. Quel discours tiennent et quel sens accordent les enseignants sur ces différentes missions qui cadrent leur quotidien dans les classes ? Que mettent-ils concrètement en place à destination des élèves en grande réussite scolaire (EGRS) ? Notre étude interroge les enseignants, de toutes les écoles élémentaires de France étiquetées ZEP (zone d’éducation prioritaire) au moment de l’enquête, sur leurs pratiques professionnelles. À travers l’analyse des 1 720 questionnaires, il ressort que les enseignants éprouvent une réelle difficulté pour évaluer la réussite scolaire, ainsi que de nombreuses incertitudes professionnelles. Les enseignants décrivent différentes pratiques de différenciation pédagogique à destination des EGRS, mais ils déclarent ne pas pouvoir consacrer un temps spécifique à ces élèves, qui seront appelés les “oubliés de l’enseignant”. Les professionnels, par leur discours, décrivent les EGRS comme des auxiliaires pédagogiques. Ils mettent en lumière la difficulté pratique de faire face aux prescriptions prônant la différenciation pour gérer l’hétérogénéité. (Source : revue) En ligne : http://cres.revues.org/3077 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198304 Réduire les inégalités sociales à l’université / Catherine Rouyer in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 41, n° 3 (septembre 2012)
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Titre : Réduire les inégalités sociales à l’université : présentation d’un dispositif d’aide à l’orientation et à la transition secondaire-supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Rouyer ; Anne Congard ; Karine Bochatay ; Pierre-Yves Gilles Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 469-495 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducationMots-clés : SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE REGIONALSTUDIE REGIONAL STUDY ESTUDIO REGIONAL ETUDE REGIONALE BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE DUBET François FRANKREICH FRANCIA ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Résumé : Cet article présente un dispositif d’aide à l’égalité des chances conduit sur 2 ans, adossé au modèle de Dubet (1994). Les activités choisies constituent une opérationnalisation de trois dimensions de ce modèle (projet, vocation, intégration). En classe de terminale, 184 élèves d’un lycée classé en ZEP ont bénéficié d’actions portant sur les représentations de l’université et les attendus universitaires. L’année suivante, 30 étudiants inscrits en première année de Licence ont reçu différentes aides pédagogiques et sociales. L’article reprend les démarches de construction et d’évaluation dans la temporalité du déroulement du dispositif. Les éléments de l’appel à projet sont articulés aux constats des problématiques d’orientation des populations touchées par l’inégalité des chances au sein de ce dispositif expérimental, afin d’en envisager l’évolution. (OSP) En ligne : http://osp.revues.org/pdf/3850 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147695
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 41, n° 3 (septembre 2012) . - pp. 469-495[article] Réduire les inégalités sociales à l’université : présentation d’un dispositif d’aide à l’orientation et à la transition secondaire-supérieur [texte imprimé] / Catherine Rouyer ; Anne Congard ; Karine Bochatay ; Pierre-Yves Gilles . - 2012 . - pp. 469-495.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 41, n° 3 (septembre 2012) . - pp. 469-495
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducationMots-clés : SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE REGIONALSTUDIE REGIONAL STUDY ESTUDIO REGIONAL ETUDE REGIONALE BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE DUBET François FRANKREICH FRANCIA ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Résumé : Cet article présente un dispositif d’aide à l’égalité des chances conduit sur 2 ans, adossé au modèle de Dubet (1994). Les activités choisies constituent une opérationnalisation de trois dimensions de ce modèle (projet, vocation, intégration). En classe de terminale, 184 élèves d’un lycée classé en ZEP ont bénéficié d’actions portant sur les représentations de l’université et les attendus universitaires. L’année suivante, 30 étudiants inscrits en première année de Licence ont reçu différentes aides pédagogiques et sociales. L’article reprend les démarches de construction et d’évaluation dans la temporalité du déroulement du dispositif. Les éléments de l’appel à projet sont articulés aux constats des problématiques d’orientation des populations touchées par l’inégalité des chances au sein de ce dispositif expérimental, afin d’en envisager l’évolution. (OSP) En ligne : http://osp.revues.org/pdf/3850 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147695 Zones d'éducation prioritaire : quels moyens pour quels résultats ? Une évaluation sur la période 1982-1992. / Roland Bénabou in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 380 (2004)
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[article]
Titre : Zones d'éducation prioritaire : quels moyens pour quels résultats ? Une évaluation sur la période 1982-1992. Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Bénabou ; Francis Kramarz ; Corinne Prost Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 3-29 Note générale : COMMENTAIRE : Voir aussi le commentaire de cet article : Pour une évaluation des politiques scolaires de Marc GURGAND, ECONOMIE ET STATISTIQUE , 2004 , n° 380 , pp. 31-34 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation Mots-clés : BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE PANEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 1982, face à la persistance de l'échec scolaire parmi les élèves les plus défavorisés, une expérience rompant avec l'idée d'égalité de traitement est tentée : les zones d'éducation prioritaire (ZEP) sont créées dans quelques régions, mesure renforcée et étendue en 1989, puis en 1990, et prorogée régulièrement depuis. Elle incite les établissements à développer des projets éducatifs et des partenariats locaux, en les dotant de ressources supplémentaires (crédits, postes, heures d'enseignement, etc.). L'objectif est d'améliorer les résultats scolaires en stimulant des projets nouveaux. La baisse de la taille des classes est peu à peu considérée également comme un outil. Les évolutions que le statut ZEP a entraînées pour ces établissements sont évaluées à partir de données administratives sur les collèges. La baisse de la taille de la classe est très lente. Au début des années 1990, les dépenses engagées dans les établissements classés en ZEP sont loin d'être négligeables, mais sont constituées principalement de crédits indemnitaires versés au personnel. Par ailleurs, les collèges concernés connaissent une diminution du nombre d'élèves, une accentuation de l'homogénéité sociale ainsi qu'une augmentation de la proportion de jeunes enseignants. Pour évaluer l'impact de la politique ZEP, comparer la réussite des élèves dans les établissements en ZEP et les autres à partir de caractéristiques observées ne suffit pas. Les zones prioritaires sont en effet choisies parce qu'elles rassemblent une population plus défavorisée qu'ailleurs et que les résultats scolaires y sont plus faibles : un effet contextuel spécifique, existant avant la mise en ouvre de la politique de zones prioritaires, est probable et n'est peut-être pas entièrement appréhendé économétriquement à partir des variables utilisées. Une estimation directe agrègerait alors l'impact recherché et l'effet contextuel. Cette endogénéité des ZEP doit être traitée. (source INSEE)
Période couverte par le document : 1982-1992En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/Fiche_doc.asp?doc_id=1469&path=/fr/ffc/docs_ffc/es380 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129045
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 380 (2004) . - pp. 3-29[article] Zones d'éducation prioritaire : quels moyens pour quels résultats ? Une évaluation sur la période 1982-1992. [texte imprimé] / Roland Bénabou ; Francis Kramarz ; Corinne Prost. - 2004 . - pp. 3-29.
COMMENTAIRE : Voir aussi le commentaire de cet article : Pour une évaluation des politiques scolaires de Marc GURGAND, ECONOMIE ET STATISTIQUE , 2004 , n° 380 , pp. 31-34
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 380 (2004) . - pp. 3-29
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation Mots-clés : BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE PANEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 1982, face à la persistance de l'échec scolaire parmi les élèves les plus défavorisés, une expérience rompant avec l'idée d'égalité de traitement est tentée : les zones d'éducation prioritaire (ZEP) sont créées dans quelques régions, mesure renforcée et étendue en 1989, puis en 1990, et prorogée régulièrement depuis. Elle incite les établissements à développer des projets éducatifs et des partenariats locaux, en les dotant de ressources supplémentaires (crédits, postes, heures d'enseignement, etc.). L'objectif est d'améliorer les résultats scolaires en stimulant des projets nouveaux. La baisse de la taille des classes est peu à peu considérée également comme un outil. Les évolutions que le statut ZEP a entraînées pour ces établissements sont évaluées à partir de données administratives sur les collèges. La baisse de la taille de la classe est très lente. Au début des années 1990, les dépenses engagées dans les établissements classés en ZEP sont loin d'être négligeables, mais sont constituées principalement de crédits indemnitaires versés au personnel. Par ailleurs, les collèges concernés connaissent une diminution du nombre d'élèves, une accentuation de l'homogénéité sociale ainsi qu'une augmentation de la proportion de jeunes enseignants. Pour évaluer l'impact de la politique ZEP, comparer la réussite des élèves dans les établissements en ZEP et les autres à partir de caractéristiques observées ne suffit pas. Les zones prioritaires sont en effet choisies parce qu'elles rassemblent une population plus défavorisée qu'ailleurs et que les résultats scolaires y sont plus faibles : un effet contextuel spécifique, existant avant la mise en ouvre de la politique de zones prioritaires, est probable et n'est peut-être pas entièrement appréhendé économétriquement à partir des variables utilisées. Une estimation directe agrègerait alors l'impact recherché et l'effet contextuel. Cette endogénéité des ZEP doit être traitée. (source INSEE)
Période couverte par le document : 1982-1992En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/Fiche_doc.asp?doc_id=1469&path=/fr/ffc/docs_ffc/es380 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129045 Des collèges ZEP face à une offre scolaire plurielle et à une régulation administrative aléatoire / Lydie Heurdier in Sociologie / Cairn et OpenEdition, vol. 8, n° 2 (2017/2)
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Titre : Des collèges ZEP face à une offre scolaire plurielle et à une régulation administrative aléatoire Type de document : document électronique Auteurs : Lydie Heurdier (1959-...) Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 181-198 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolaire Planning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE SCHULENTWICKLUNGSPLANUNG SCHOOL MAPPING MAPA ESCOLAR SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Un retour historique sur quelques situations de collèges classés en éducation prioritaire dans les années 1990 permet d’appréhender les processus de ségrégation sociale et scolaire déjà à l’œuvre avant les mesures d’assouplissement de la sectorisation des années 2000. Indépendamment du label, leur positionnement dans l’espace scolaire local variait en fonction de l’offre publique ou privée, plus ou moins abondante et diversifiée. Dans les villes moyennes comme en milieu très urbanisé, la composition sociale du public scolarisé prime, avec une gradation s’exerçant aussi entre les collèges classés. Les autorités administratives peinent à réguler les phénomènes d’évitement, à suivre attentivement les mouvements des élèves dans la durée, alors même qu’ils disposent de tous les indicateurs qui le permettent. Quand à tous les niveaux hiérarchiques, un pilotage effectif s’est exercé, une recomposition de l’attractivité des établissements – toujours relative et hiérarchisée – a aidé certains collèges ZEP à faire face. En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologie-2017-2-p-181.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185994
in Sociologie / Cairn et OpenEdition > vol. 8, n° 2 (2017/2) . - pp. 181-198[article] Des collèges ZEP face à une offre scolaire plurielle et à une régulation administrative aléatoire [document électronique] / Lydie Heurdier (1959-...). - 2017 . - pp. 181-198.
Langues : Français (fre)
in Sociologie / Cairn et OpenEdition > vol. 8, n° 2 (2017/2) . - pp. 181-198
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolaire Planning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE SCHULENTWICKLUNGSPLANUNG SCHOOL MAPPING MAPA ESCOLAR SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Un retour historique sur quelques situations de collèges classés en éducation prioritaire dans les années 1990 permet d’appréhender les processus de ségrégation sociale et scolaire déjà à l’œuvre avant les mesures d’assouplissement de la sectorisation des années 2000. Indépendamment du label, leur positionnement dans l’espace scolaire local variait en fonction de l’offre publique ou privée, plus ou moins abondante et diversifiée. Dans les villes moyennes comme en milieu très urbanisé, la composition sociale du public scolarisé prime, avec une gradation s’exerçant aussi entre les collèges classés. Les autorités administratives peinent à réguler les phénomènes d’évitement, à suivre attentivement les mouvements des élèves dans la durée, alors même qu’ils disposent de tous les indicateurs qui le permettent. Quand à tous les niveaux hiérarchiques, un pilotage effectif s’est exercé, une recomposition de l’attractivité des établissements – toujours relative et hiérarchisée – a aidé certains collèges ZEP à faire face. En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologie-2017-2-p-181.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185994 Etre ou pas ? Discrimination positive et révélation du rapport au savoir : le cas d'une "prépa ZEP" de province. / Hélène Buisson-Fenet in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°21 (2008)
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PermalinkLa politique ZEP en France, laboratoire des politiques d’éducation ? / Jean-Yves Rochex in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 177 (Octobre - Novembre - Décembre 2011)
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PermalinkLa politique ZEP, laboratoire de nouveaux outils de pilotage du système éducatif (1981-2001) ? / Lydie Heurdier in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 177 (Octobre - Novembre - Décembre 2011)
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PermalinkLes ZEP, miroir grossissant des évolutions et contradictions du système éducatif français / Marceline LAPARRA in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 177 (Octobre - Novembre - Décembre 2011)
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PermalinkDe la « coéducation » à la « démission parentale » / Marie-Charlotte Allam in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, n°85 (Novembre 2020)
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PermalinkComment évoluent les inégalités de performances scolaires au collège ? / Joanie Cayouette-Remblière in Population / Cairn.info, Vol. 74, n° 4 (2019/4)
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PermalinkEcole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités / Marc Bablet in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 169 (2021/1)
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PermalinkL’école face aux déterminismes sociaux : quels résultats ? / Barbara Fouquet-Chauprade in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 386 (mai-juin 2015)
PermalinkEcole et formation. Passer de la massification à la démocratisation. / Louis Chauvel in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info, n° 5 (septembre-octobre 1999)
PermalinkL'école et les réseaux / Marc Bablet in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 136 (décembre 2012)
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PermalinkÉducation prioritaire / Alexia Stefanou in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 95 (décembre 2017)
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PermalinkEntre État et professions : rôles et modalités de « l’expertise » en éducation. Dossier / Hélène Buisson-Fenet in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 37 (2014/1)
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PermalinkGéographie de l'école / CLAUDE Thélot in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 4 (mars 1996)
PermalinkGéographie de l'école. / Michel Garnier in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 6 (juin 1998)
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