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63 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE' 



Les parcours scolaires et l'action pédagogique en ZEP. in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 61 (octobre-décembre 2001)
Le discours des enseignants sur leurs pratiques professionnelles face à la réussite scolaire des élèves en éducation prioritaire / Caroline Hache in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 16 (2017)
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Titre : Le discours des enseignants sur leurs pratiques professionnelles face à la réussite scolaire des élèves en éducation prioritaire : Le cas des enseignants d’école élémentaire Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Hache (1986-...) Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 205-227 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE BEWERTUNG EVALUACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les enseignants travaillant dans les établissements ciblés par les politiques d’éducation prioritaire sont confrontés à des conditions d’exercices spécifiques. Leurs missions sont fixées par de nombreux textes officiels abordant les objectifs de réussite de tous et d’égalité des chances Ces missions se sont réaffirmées dans le temps et ont évolué vers une prise en considération, explicitée dans les textes officiels, d’élèves ayant des “résultats remarquables”, pour les amener au maximum de leurs possibilités. Quel discours tiennent et quel sens accordent les enseignants sur ces différentes missions qui cadrent leur quotidien dans les classes ? Que mettent-ils concrètement en place à destination des élèves en grande réussite scolaire (EGRS) ? Notre étude interroge les enseignants, de toutes les écoles élémentaires de France étiquetées ZEP (zone d’éducation prioritaire) au moment de l’enquête, sur leurs pratiques professionnelles. À travers l’analyse des 1 720 questionnaires, il ressort que les enseignants éprouvent une réelle difficulté pour évaluer la réussite scolaire, ainsi que de nombreuses incertitudes professionnelles. Les enseignants décrivent différentes pratiques de différenciation pédagogique à destination des EGRS, mais ils déclarent ne pas pouvoir consacrer un temps spécifique à ces élèves, qui seront appelés les “oubliés de l’enseignant”. Les professionnels, par leur discours, décrivent les EGRS comme des auxiliaires pédagogiques. Ils mettent en lumière la difficulté pratique de faire face aux prescriptions prônant la différenciation pour gérer l’hétérogénéité. (Source : revue) En ligne : http://cres.revues.org/3077 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198304
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition > n° 16 (2017) . - pp. 205-227[article] Le discours des enseignants sur leurs pratiques professionnelles face à la réussite scolaire des élèves en éducation prioritaire : Le cas des enseignants d’école élémentaire [document électronique] / Caroline Hache (1986-...). - 2017 . - pp. 205-227.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition > n° 16 (2017) . - pp. 205-227
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE BEWERTUNG EVALUACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les enseignants travaillant dans les établissements ciblés par les politiques d’éducation prioritaire sont confrontés à des conditions d’exercices spécifiques. Leurs missions sont fixées par de nombreux textes officiels abordant les objectifs de réussite de tous et d’égalité des chances Ces missions se sont réaffirmées dans le temps et ont évolué vers une prise en considération, explicitée dans les textes officiels, d’élèves ayant des “résultats remarquables”, pour les amener au maximum de leurs possibilités. Quel discours tiennent et quel sens accordent les enseignants sur ces différentes missions qui cadrent leur quotidien dans les classes ? Que mettent-ils concrètement en place à destination des élèves en grande réussite scolaire (EGRS) ? Notre étude interroge les enseignants, de toutes les écoles élémentaires de France étiquetées ZEP (zone d’éducation prioritaire) au moment de l’enquête, sur leurs pratiques professionnelles. À travers l’analyse des 1 720 questionnaires, il ressort que les enseignants éprouvent une réelle difficulté pour évaluer la réussite scolaire, ainsi que de nombreuses incertitudes professionnelles. Les enseignants décrivent différentes pratiques de différenciation pédagogique à destination des EGRS, mais ils déclarent ne pas pouvoir consacrer un temps spécifique à ces élèves, qui seront appelés les “oubliés de l’enseignant”. Les professionnels, par leur discours, décrivent les EGRS comme des auxiliaires pédagogiques. Ils mettent en lumière la difficulté pratique de faire face aux prescriptions prônant la différenciation pour gérer l’hétérogénéité. (Source : revue) En ligne : http://cres.revues.org/3077 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198304 L’éducation prioritaire interrogée du point de vue de l’égalité juridique et de la politique d’égalité / Choukri Ben Ayed in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 162 (2017/2)
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Titre : L’éducation prioritaire interrogée du point de vue de l’égalité juridique et de la politique d’égalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Choukri Ben Ayed , Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 369-383 Langues : Français (fre) Mots-clés : ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION POSITIVE DISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION POSITIVA DISCRIMINATION POSITIVE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article interroge le statut de l’éducation prioritaire au sein des politiques publiques françaises. Il met en question l’assimilation de l’éducation prioritaire au principe de discrimination positive. Il montre, au-delà des effets rhétoriques (« donner plus à ceux qui moins »), que cette assimilation ne résiste pas à l’examen. Sur un plan juridique tout d’abord, la politique d’éducation prioritaire ne s’inscrit pas dans une perspective de rupture avec le droit commun, mais plus largement dans le cadre des politiques de redistribution et de rattrapage social et territorial. Sur le plan de l’allocation des moyens ensuite, l’article met en lumière, à rebours des discours officiels, la persistance d’un traitement inégalitaire en défaveur des élèves des zones d’éducation prioritaires (ZEP). Note de contenu : Plan :
Éducation prioritaire : de quoi parle-t-on ?
L’éducation prioritaire : une mise en ordre conceptuelle
Retour sur la notion de compensation et de discrimination positive
Quel traitement préférentiel des élèves scolarisés en éducation prioritaire ?
La publication décisive du rapport de la Cour des comptes en 2012En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-d-administration-publique-2017-2-page-369 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215801
in Revue française d'administration publique / Cairn.info > n° 162 (2017/2) . - pp. 369-383[article] L’éducation prioritaire interrogée du point de vue de l’égalité juridique et de la politique d’égalité [texte imprimé] / Choukri Ben Ayed, Auteur . - 2017 . - pp. 369-383.
Langues : Français (fre)
in Revue française d'administration publique / Cairn.info > n° 162 (2017/2) . - pp. 369-383
Mots-clés : ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION POSITIVE DISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION POSITIVA DISCRIMINATION POSITIVE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article interroge le statut de l’éducation prioritaire au sein des politiques publiques françaises. Il met en question l’assimilation de l’éducation prioritaire au principe de discrimination positive. Il montre, au-delà des effets rhétoriques (« donner plus à ceux qui moins »), que cette assimilation ne résiste pas à l’examen. Sur un plan juridique tout d’abord, la politique d’éducation prioritaire ne s’inscrit pas dans une perspective de rupture avec le droit commun, mais plus largement dans le cadre des politiques de redistribution et de rattrapage social et territorial. Sur le plan de l’allocation des moyens ensuite, l’article met en lumière, à rebours des discours officiels, la persistance d’un traitement inégalitaire en défaveur des élèves des zones d’éducation prioritaires (ZEP). Note de contenu : Plan :
Éducation prioritaire : de quoi parle-t-on ?
L’éducation prioritaire : une mise en ordre conceptuelle
Retour sur la notion de compensation et de discrimination positive
Quel traitement préférentiel des élèves scolarisés en éducation prioritaire ?
La publication décisive du rapport de la Cour des comptes en 2012En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-d-administration-publique-2017-2-page-369 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215801 L’éducation prioritaire, une politique publique contre les inégalités ? / Marc Bablet in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 164 (décembre 2019)
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Titre : L’éducation prioritaire, une politique publique contre les inégalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bablet, ; Annie Tobaty, Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 5-136 Langues : Français (fre) Mots-clés : ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL FRANKREICH FRANCIA FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE LEITER DES SCHULAUFSICHTSBEZIRKS CHIEF EDUCATION OFFICER RECTOR DE SECTOR ACADEMICO RECTEUR D'ACADEMIE ACADEMIE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BEWERTUNG EVALUACION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION Résumé : L’éducation prioritaire est une politique publique qui aura quarante ans en 2021. Née en 1981, elle est restée tout au long de son histoire une politique nationale différemment mise en œuvre par les gouvernements successifs mais aussi selon les territoires où elle est instituée. Elle a perduré, malgré des remises en cause régulières, car les problèmes sociaux et urbains à l’origine de son développement n’ont pas régressé et se sont développés avec la crise économique. Les évaluations internationales, depuis PISA 2012 notamment, ont encore accentué l’analyse des déterminants sociaux de la réussite scolaire et l’appel à la compensation de leurs effets. Discutée d’abord au nom de l’égalité des moyens, avec laquelle elle a rompu en augmentant ceux-ci dans certains territoires au nom de l’équité, l’éducation prioritaire a été aussi discutée au nom de la nécessaire mixité sociale des établissements ou de la liberté individuelle qui devrait davantage permettre à ses élèves méritants de la quitter pour rejoindre des écoles et établissements plus favorables à leur épanouissement (politique des internats d’excellence par exemple). Aujourd’hui encore elle est l’objet de débats politiques et scientifiques quant à ses objectifs, principes et formes de travail, efficacité. Cette politique, qui a été aux avants postes de l’action publique, a inspiré l’ensemble du système éducatif sur bien des points : l’allocation inégalitaire des moyens, les pratiques professionnelles enseignantes, les modes de pilotage, les projets, les continuités pédagogiques, le travail collectif, l’évaluation... Notre numéro fera le point sur ce qui constitue une accumulation d’expérience bien accompagnée par la recherche tout au long de son déploiement. On traitera donc de son histoire, de sa relation au territoire et aux parents d’élèves, de la manière dont ses acteurs ont vu leur professionnalité évoluer. On interrogera les contextes et modalités de sa mise en œuvre, la manière dont les prescriptions dont elle fait l’objet sont ou non réalisées. On ne peut, en effet, parler de ses résultats sans dire de quelles mises en œuvre et de quelles pratiques professionnelles ils sont les résultats, ce qu’apportent les évolutions des pratiques enseignantes ou le travail en réseau, la formation de ses acteurs et le pilotage aux différents niveaux. À ce titre, on mettra en évidence les diverses manières dont elle est aujourd’hui évaluée par diverses institutions. Enfin, si nous souhaitons interroger son histoire, ses réalisations, les débats dont elle est l’objet, c’est afin de proposer une réflexion sur les enjeux et perspectives pour l’avenir. Lire l’éducation prioritaire consistera en fait à lire les politiques d’éducation, dans leur complexité idéologique, leurs hésitations, leurs difficultés aussi. Note de contenu : Éditorial : L’éducation prioritaire et les inégalités : le temps des questions / Marc BABLET, Annie TOBATY
L’éducation prioritaire en France… et ailleurs : éléments d’analyse pour une histoire qui reste à faire / Jean-Yves ROCHEX
La refondation de l’éducation prioritaire : orientations et révision de la carte / Bernard LEJEUNE
Près de quarante ans après : une analyse du pilotage politique de l’éducation prioritaire et une réflexion sur ses résultats / Jean-Paul DELAHAYE
• Le recteur, premier acteur et garant de la politique d’accompagnement de l’éducation prioritaire dans son académie / Béatrice GILLE et Agnès VRINAT-JEANNEAU
• Le réseau des Provinces à cherbourg, continuité et discontinuités du pilotage au sein d’un réseau d’éducation prioritaire / Entretien avec Matthieu COSTE de BAGNEAUX et Xavier GAUCHARD réalisé par Jean-Denis PEYRET
• Contribution de quelques adhérents : exercer en éducation prioritaire, une expérience / Marc BABLET, Annie TOBATY
L’éducation prioritaire, entre relance, refondation et « enseignement des fondamentaux » : des prescriptions aux questionnements pédagogiques / Monique DUPUIS, Benoît FALAIZE, Aziz JELLAB, Marie-Laure LEPETIT
Mettre la formation au cœur du pilotage pédagogique des réseaux : retour sur la mise en œuvre complexe d’une ambition/ Patrick PICARD
L’éducation prioritaire, objet et terrain de recherche recherche et éducation prioritaire : un regard rétrospectif / Lydie HEURDIER
• Formation-Action-recherche-Production en éducation prioritaire : un exemple dans l’académie de Nancy-Metz / Brigitte COURBET-MANET
• Associer chercheurs et enseignants dans la conception d’outils : une option prometteuse / Sylvie CÈBE
Coopérer utilement avec les parents / Jacques BERNARDIN
Assurer la continuité des apprentissages d’un degré à l’autre
• Continuité pédagogique, travail inter degrés et réseaux d’éducation prioritaire / Sophie FOURNIER
• Accompagner les élèves venant d’éducation prioritaire : l’exemple de Grigny / Éric BISET
Évaluer l’éducation prioritaire
Les évaluations de l’inspection générale / Anne ARMAND
• Quand la cour des comptes évalue une politique publique : l’exemple de l’éducation prioritaire / Loïc ROBERT
Des apprentissages exigeants en éducation prioritaire / Elisabeth BAUTIER
La mixité sociale contre l’éducation prioritaire : la fabrique d’une fausse opposition / Choukri BEN AYED
L’éducation prioritaire : vers la construction d’une politique territoriale ? / Ariane AZEMA, Pierre MATHIOT
• « Cités éducatives » : l’invention de la société éducationnelle / Vincent LENA
Trois points de vue sur l’avenir souhaitable de l’éducation prioritaire
Contre les inégalités, osons vraiment l’éducation prioritaire / Marc DOUAIRE
Éducation prioritaire : passer à l’âge adulte / Alain BOISSINOT
« L’infériorité du peuple est un mensonge » : changer l’école, oublier l’« éducation prioritaire » / Laurent CLAVIEREn ligne : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/les-formations- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238690
in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info > n° 164 (décembre 2019) . - pp. 5-136[article] L’éducation prioritaire, une politique publique contre les inégalités ? [texte imprimé] / Marc Bablet, ; Annie Tobaty, . - 2019 . - pp. 5-136.
Langues : Français (fre)
in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info > n° 164 (décembre 2019) . - pp. 5-136
Mots-clés : ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL FRANKREICH FRANCIA FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE LEITER DES SCHULAUFSICHTSBEZIRKS CHIEF EDUCATION OFFICER RECTOR DE SECTOR ACADEMICO RECTEUR D'ACADEMIE ACADEMIE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BEWERTUNG EVALUACION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION Résumé : L’éducation prioritaire est une politique publique qui aura quarante ans en 2021. Née en 1981, elle est restée tout au long de son histoire une politique nationale différemment mise en œuvre par les gouvernements successifs mais aussi selon les territoires où elle est instituée. Elle a perduré, malgré des remises en cause régulières, car les problèmes sociaux et urbains à l’origine de son développement n’ont pas régressé et se sont développés avec la crise économique. Les évaluations internationales, depuis PISA 2012 notamment, ont encore accentué l’analyse des déterminants sociaux de la réussite scolaire et l’appel à la compensation de leurs effets. Discutée d’abord au nom de l’égalité des moyens, avec laquelle elle a rompu en augmentant ceux-ci dans certains territoires au nom de l’équité, l’éducation prioritaire a été aussi discutée au nom de la nécessaire mixité sociale des établissements ou de la liberté individuelle qui devrait davantage permettre à ses élèves méritants de la quitter pour rejoindre des écoles et établissements plus favorables à leur épanouissement (politique des internats d’excellence par exemple). Aujourd’hui encore elle est l’objet de débats politiques et scientifiques quant à ses objectifs, principes et formes de travail, efficacité. Cette politique, qui a été aux avants postes de l’action publique, a inspiré l’ensemble du système éducatif sur bien des points : l’allocation inégalitaire des moyens, les pratiques professionnelles enseignantes, les modes de pilotage, les projets, les continuités pédagogiques, le travail collectif, l’évaluation... Notre numéro fera le point sur ce qui constitue une accumulation d’expérience bien accompagnée par la recherche tout au long de son déploiement. On traitera donc de son histoire, de sa relation au territoire et aux parents d’élèves, de la manière dont ses acteurs ont vu leur professionnalité évoluer. On interrogera les contextes et modalités de sa mise en œuvre, la manière dont les prescriptions dont elle fait l’objet sont ou non réalisées. On ne peut, en effet, parler de ses résultats sans dire de quelles mises en œuvre et de quelles pratiques professionnelles ils sont les résultats, ce qu’apportent les évolutions des pratiques enseignantes ou le travail en réseau, la formation de ses acteurs et le pilotage aux différents niveaux. À ce titre, on mettra en évidence les diverses manières dont elle est aujourd’hui évaluée par diverses institutions. Enfin, si nous souhaitons interroger son histoire, ses réalisations, les débats dont elle est l’objet, c’est afin de proposer une réflexion sur les enjeux et perspectives pour l’avenir. Lire l’éducation prioritaire consistera en fait à lire les politiques d’éducation, dans leur complexité idéologique, leurs hésitations, leurs difficultés aussi. Note de contenu : Éditorial : L’éducation prioritaire et les inégalités : le temps des questions / Marc BABLET, Annie TOBATY
L’éducation prioritaire en France… et ailleurs : éléments d’analyse pour une histoire qui reste à faire / Jean-Yves ROCHEX
La refondation de l’éducation prioritaire : orientations et révision de la carte / Bernard LEJEUNE
Près de quarante ans après : une analyse du pilotage politique de l’éducation prioritaire et une réflexion sur ses résultats / Jean-Paul DELAHAYE
• Le recteur, premier acteur et garant de la politique d’accompagnement de l’éducation prioritaire dans son académie / Béatrice GILLE et Agnès VRINAT-JEANNEAU
• Le réseau des Provinces à cherbourg, continuité et discontinuités du pilotage au sein d’un réseau d’éducation prioritaire / Entretien avec Matthieu COSTE de BAGNEAUX et Xavier GAUCHARD réalisé par Jean-Denis PEYRET
• Contribution de quelques adhérents : exercer en éducation prioritaire, une expérience / Marc BABLET, Annie TOBATY
L’éducation prioritaire, entre relance, refondation et « enseignement des fondamentaux » : des prescriptions aux questionnements pédagogiques / Monique DUPUIS, Benoît FALAIZE, Aziz JELLAB, Marie-Laure LEPETIT
Mettre la formation au cœur du pilotage pédagogique des réseaux : retour sur la mise en œuvre complexe d’une ambition/ Patrick PICARD
L’éducation prioritaire, objet et terrain de recherche recherche et éducation prioritaire : un regard rétrospectif / Lydie HEURDIER
• Formation-Action-recherche-Production en éducation prioritaire : un exemple dans l’académie de Nancy-Metz / Brigitte COURBET-MANET
• Associer chercheurs et enseignants dans la conception d’outils : une option prometteuse / Sylvie CÈBE
Coopérer utilement avec les parents / Jacques BERNARDIN
Assurer la continuité des apprentissages d’un degré à l’autre
• Continuité pédagogique, travail inter degrés et réseaux d’éducation prioritaire / Sophie FOURNIER
• Accompagner les élèves venant d’éducation prioritaire : l’exemple de Grigny / Éric BISET
Évaluer l’éducation prioritaire
Les évaluations de l’inspection générale / Anne ARMAND
• Quand la cour des comptes évalue une politique publique : l’exemple de l’éducation prioritaire / Loïc ROBERT
Des apprentissages exigeants en éducation prioritaire / Elisabeth BAUTIER
La mixité sociale contre l’éducation prioritaire : la fabrique d’une fausse opposition / Choukri BEN AYED
L’éducation prioritaire : vers la construction d’une politique territoriale ? / Ariane AZEMA, Pierre MATHIOT
• « Cités éducatives » : l’invention de la société éducationnelle / Vincent LENA
Trois points de vue sur l’avenir souhaitable de l’éducation prioritaire
Contre les inégalités, osons vraiment l’éducation prioritaire / Marc DOUAIRE
Éducation prioritaire : passer à l’âge adulte / Alain BOISSINOT
« L’infériorité du peuple est un mensonge » : changer l’école, oublier l’« éducation prioritaire » / Laurent CLAVIEREn ligne : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/les-formations- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238690 L’introduction controversée de l’« excellence » dans la politique française d’éducation prioritaire (1999-2005) / Philippe Bongrand in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 177 (Octobre - Novembre - Décembre 2011)
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Titre : L’introduction controversée de l’« excellence » dans la politique française d’éducation prioritaire (1999-2005) Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bongrand (1978-...) Année de publication : octobre-novembre-décembre 2011 Article en page(s) : pp. 11-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES Résumé : L’écho public immédiatement rencontré par les dispositifs d’ouverture sociale des filières d’élite de l’enseignement supérieur, au début des années 2000, contraste avec le modeste et tardif intérêt manifesté à leur égard par les responsables de la politique française des zones d’éducation prioritaires (ZEP). L’article rend compte de cette distance en retraçant l’attitude de l’administration centrale en charge des ZEP à l’égard du mot d’ordre d’« excellence ». Il restitue pour cela les perspectives propres aux fonctionnaires, ministres et conseillers chargés du dossier à l’échelon national au cours des années 1999-2005. Les configurations successives de leurs points de vue éclairent la mise à distance puis l’appropriation, à titre d’instrument légitime de la politique des ZEP, des initiatives des grandes écoles. Au regard de l’histoire de cette politique, cet épisode contribue à l’avènement d’un « nouvel âge » de l’éducation prioritaire. (Source : RFP) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2011-4-page-11.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117365
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 177 (Octobre - Novembre - Décembre 2011) . - pp. 11-24[article] L’introduction controversée de l’« excellence » dans la politique française d’éducation prioritaire (1999-2005) [texte imprimé] / Philippe Bongrand (1978-...) . - octobre-novembre-décembre 2011 . - pp. 11-24.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 177 (Octobre - Novembre - Décembre 2011) . - pp. 11-24
Mots-clés : ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES Résumé : L’écho public immédiatement rencontré par les dispositifs d’ouverture sociale des filières d’élite de l’enseignement supérieur, au début des années 2000, contraste avec le modeste et tardif intérêt manifesté à leur égard par les responsables de la politique française des zones d’éducation prioritaires (ZEP). L’article rend compte de cette distance en retraçant l’attitude de l’administration centrale en charge des ZEP à l’égard du mot d’ordre d’« excellence ». Il restitue pour cela les perspectives propres aux fonctionnaires, ministres et conseillers chargés du dossier à l’échelon national au cours des années 1999-2005. Les configurations successives de leurs points de vue éclairent la mise à distance puis l’appropriation, à titre d’instrument légitime de la politique des ZEP, des initiatives des grandes écoles. Au regard de l’histoire de cette politique, cet épisode contribue à l’avènement d’un « nouvel âge » de l’éducation prioritaire. (Source : RFP) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2011-4-page-11.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117365 La politique ZEP en France, laboratoire des politiques d’éducation ? / Jean-Yves Rochex in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 177 (Octobre - Novembre - Décembre 2011)
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PermalinkPublic, privé et éducation prioritaire : une analyse comparative de la mixité sociale à l’école / Pierre Courtioux in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 144 (2018/4 - octobre-décembre 2018)
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PermalinkZones d'éducation prioritaire : quels moyens pour quels résultats ? Une évaluation sur la période 1982-1992. / Roland Bénabou in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 380 (2004)
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PermalinkDes collèges ZEP face à une offre scolaire plurielle et à une régulation administrative aléatoire / Lydie Heurdier in Sociologie / Cairn et OpenEdition, vol. 8, n° 2 (2017/2)
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PermalinkCompétences non académiques et ambitions scolaires d'élèves scolarisés en éducation prioritaire / Sophie Morlaix in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 47, n° 3 (septembre 2018)
PermalinkPermalinkL’éducation prioritaire en France : les paradoxes d’une politique incertaine / Jean-Yves Rochex in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 159 (septembre 2018)
PermalinkÉducation prioritaire / Alexia Stefanou in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 95 (décembre 2017)
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PermalinkFaut-il crier haro sur l’éducation prioritaire ? Analyses et controverses sur une politique incertaine / Jean-Yves Rochex in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°194 (janvier / mars 2016)
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PermalinkLe financement de l’éducation prioritaire dans les collèges en France : un problème de volume ou de répartition ? / Ariane Azéma in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, Hors serie (juin 2019)
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PermalinkLes nouveaux internats d’éducation prioritaire. Apports et limites de dispositifs pédagogiques contemporains d'accompagnement scolaire / Laurent Lescouarch in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 33 (juin 2018)
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PermalinkLes questions pédagogiques et curriculaires au cœur de la politique d’éducation prioritaire ? / Anne Armand in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 177 (Octobre - Novembre - Décembre 2011)
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PermalinkLa réalité brûlante de l’éducation prioritaire : Entre détresse sociale et incurie publique / Maira Jacaranda in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info, n° 184 (mars-avril 2015)
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PermalinkLa refondation de l’éducation prioritaire et la recherche / Marc Bablet in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 200 (2017/3)
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PermalinkLe travail collectif des enseignants de l’éducation prioritaire / Michel GRANGEAT in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 95 (juillet-septembre 2006)
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