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La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, une continuité révolutionnaire dans les démarches de certification / Christelle Soulard in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
La politique de certification tout au long de la vie / Fabienne Maillard in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 35 (2017/2)
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Titre : La politique de certification tout au long de la vie : vers la labellisation des actifs ? Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Maillard Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 37-47 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE FLEXICURITY FLEXISEGURIDAD SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ZERTIFIZIERUNGSSTELLE CERTIFICATION BOARD ORGANISMO DE CERTIFICACION ORGANISME DE CERTIFICATION CPC - BERATENDER BERUFSAUSSCHUSS CPC - SECTOR-WIDE ADVISORY COMMITTEE CPC - COMISION PROFESIONAL CONSULTIVA CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Pour rendre les individus « acteurs de leur carrière » et développer la flexisécurité professionnelle, plusieurs initiatives ont été successivement prises par les pouvoirs publics pour élever le niveau d?éducation de la population active et favoriser l?accès du plus grand nombre à un diplôme à « finalité professionnelle ». Ainsi, d?importantes réformes ont eu lieu dans le système éducatif et la formation « professionnelle tout au long de la vie », au nom d?une meilleure fluidité du marché du travail et d?une plus grande mobilité des actifs. Le primat désormais accordé à la certification des compétences et le projet de mise en adéquation des emplois et des certifications posent pourtant de nombreuses questions, qui ne se réduisent pas aux conditions de faisabilité des mesures promulguées ou envisagées. S?agit-il en effet de garantir l?employabilité et la mobilité des travailleurs ou bien de légitimer l?individualisation de la relation salariale et d?imposer à chacun de faire la preuve, tout au long de la vie, de son employabilité ? (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2017-2-page-37.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208828
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 35 (2017/2) . - pp. 37-47[article] La politique de certification tout au long de la vie : vers la labellisation des actifs ? [document électronique] / Fabienne Maillard . - 2017 . - pp. 37-47.
Langues : Français (fre)
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 35 (2017/2) . - pp. 37-47
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE FLEXICURITY FLEXISEGURIDAD SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ZERTIFIZIERUNGSSTELLE CERTIFICATION BOARD ORGANISMO DE CERTIFICACION ORGANISME DE CERTIFICATION CPC - BERATENDER BERUFSAUSSCHUSS CPC - SECTOR-WIDE ADVISORY COMMITTEE CPC - COMISION PROFESIONAL CONSULTIVA CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Pour rendre les individus « acteurs de leur carrière » et développer la flexisécurité professionnelle, plusieurs initiatives ont été successivement prises par les pouvoirs publics pour élever le niveau d?éducation de la population active et favoriser l?accès du plus grand nombre à un diplôme à « finalité professionnelle ». Ainsi, d?importantes réformes ont eu lieu dans le système éducatif et la formation « professionnelle tout au long de la vie », au nom d?une meilleure fluidité du marché du travail et d?une plus grande mobilité des actifs. Le primat désormais accordé à la certification des compétences et le projet de mise en adéquation des emplois et des certifications posent pourtant de nombreuses questions, qui ne se réduisent pas aux conditions de faisabilité des mesures promulguées ou envisagées. S?agit-il en effet de garantir l?employabilité et la mobilité des travailleurs ou bien de légitimer l?individualisation de la relation salariale et d?imposer à chacun de faire la preuve, tout au long de la vie, de son employabilité ? (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologies-pratiques-2017-2-page-37.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=208828 Aides à domicile : la formation améliore-t-elle l’emploi ? / Loïc TRABUT in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 127 (juillet-septembre 2014)
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Titre : Aides à domicile : la formation améliore-t-elle l’emploi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc TRABUT Année de publication : juillet-septembre 2014 Article en page(s) : pp. 71-90 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : HAUSHALTSHILFE HOME HELP AYUDA A DOMICILIO AIDE A DOMICILE ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION DIPLOM DIPLOMA TITULO HILFSKRAFT SOZIALEN LEBENS AUXILIARY OF SOCIAL LIFE AUXILIAR DE VIDA SOCIAL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL PRASENZZEIT SCHEDULE OF WORKING HOURS HORARIO LABORAL HORAIRE DE TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Quel est l’effet de la mise en place du Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) sur la qualité de l’emploi du secteur de l’aide à domicile ainsi que sur les critères de recrutement ? Fondé sur une enquête ethno-statistique menée auprès d’une association d’aide à domicile, cet article montre que la valorisation symbolique et salariale se réalise au détriment des conditions d’emploi. La norme hétéronome de flexibilité, à l’origine de la mauvaise qualité d’emploi, est indépendante de la professionnalisation par la formation. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2014-3-page-71.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128320
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 127 (juillet-septembre 2014) . - pp. 71-90[article] Aides à domicile : la formation améliore-t-elle l’emploi ? [texte imprimé] / Loïc TRABUT . - juillet-septembre 2014 . - pp. 71-90.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 127 (juillet-septembre 2014) . - pp. 71-90
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : HAUSHALTSHILFE HOME HELP AYUDA A DOMICILIO AIDE A DOMICILE ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION DIPLOM DIPLOMA TITULO HILFSKRAFT SOZIALEN LEBENS AUXILIARY OF SOCIAL LIFE AUXILIAR DE VIDA SOCIAL AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL PRASENZZEIT SCHEDULE OF WORKING HOURS HORARIO LABORAL HORAIRE DE TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Quel est l’effet de la mise en place du Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) sur la qualité de l’emploi du secteur de l’aide à domicile ainsi que sur les critères de recrutement ? Fondé sur une enquête ethno-statistique menée auprès d’une association d’aide à domicile, cet article montre que la valorisation symbolique et salariale se réalise au détriment des conditions d’emploi. La norme hétéronome de flexibilité, à l’origine de la mauvaise qualité d’emploi, est indépendante de la professionnalisation par la formation. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2014-3-page-71.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128320 Badges et certifications : ressentis d’apprenants ayant suivi des MOOC / Thierry Gobert in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, 20 (2017)
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Titre : Badges et certifications : ressentis d’apprenants ayant suivi des MOOC Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Gobert Année de publication : 2017 Article en page(s) : mis en ligne le 21 décembre 2017 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION CERTIFICATION DIPLOM DIPLOMA TITULO FRANKREICH FRANCIA AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS Résumé : Le nombre d’offres d’enseignement en ligne est en croissance forte dans l’hexagone. Le gisement de ressources s’est amplifié depuis que de grandes écoles, des médias et des portails tels que Fun (France université numérique) s’impliquent dans leur développement. Désormais, les MOOC délivrent des attestations, des badges et des certificats. Ces formes de reconnaissance gagnent en notoriété. Certaines sont reconnues dans le monde économique et seraient même perçues comme une offre concurrente des cursus classiques. Dès lors, nous nous interrogeons sur l’évolution des représentations de la validation de ces formations. L’enjeu de ce questionnement est important. Il touche l’ensemble de la population active et la structuration des offres de formation entre établissements publics et industries des médias de la formation. Cet article apporte des éléments de réponse à partir des résultats d’analyse d’un questionnaire en ligne et d’un corpus d’entretiens semi-directifs effectués auprès de sujets ayant finalisé des MOOC. En ligne : http://journals.openedition.org/dms/2049 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226035
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > 20 (2017) . - mis en ligne le 21 décembre 2017[article] Badges et certifications : ressentis d’apprenants ayant suivi des MOOC [document électronique] / Thierry Gobert . - 2017 . - mis en ligne le 21 décembre 2017.
Langues : Français (fre)
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > 20 (2017) . - mis en ligne le 21 décembre 2017
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION CERTIFICATION DIPLOM DIPLOMA TITULO FRANKREICH FRANCIA AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS Résumé : Le nombre d’offres d’enseignement en ligne est en croissance forte dans l’hexagone. Le gisement de ressources s’est amplifié depuis que de grandes écoles, des médias et des portails tels que Fun (France université numérique) s’impliquent dans leur développement. Désormais, les MOOC délivrent des attestations, des badges et des certificats. Ces formes de reconnaissance gagnent en notoriété. Certaines sont reconnues dans le monde économique et seraient même perçues comme une offre concurrente des cursus classiques. Dès lors, nous nous interrogeons sur l’évolution des représentations de la validation de ces formations. L’enjeu de ce questionnement est important. Il touche l’ensemble de la population active et la structuration des offres de formation entre établissements publics et industries des médias de la formation. Cet article apporte des éléments de réponse à partir des résultats d’analyse d’un questionnaire en ligne et d’un corpus d’entretiens semi-directifs effectués auprès de sujets ayant finalisé des MOOC. En ligne : http://journals.openedition.org/dms/2049 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226035 Le cadre européen des certifications : quelles stratégies nationales d'adaptation ? / Philippe Méhaut in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 108 (octobre-décembre 2009)
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Titre : Le cadre européen des certifications : quelles stratégies nationales d'adaptation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Méhaut ; Christopher Winch Année de publication : octobre-décembre 2009 Article en page(s) : pp. 97-111 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United KingdomMots-clés : ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA NIEDERLANDE NETHERLANDS PAISES BAJOS PAYS BAS Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence Résumé : La coordination européenne des politiques de formation professionnelle s’affirme progressivement. Qu’il s’agisse des indicateurs d’objectifs partagés et comparés, des « crédits européens de formation professionnelle », de la mise en place d’un Cadre européen des certifications, ces outils de politique publique européenne interpellent les systèmes nationaux de certification. L’examen, dans quatre pays, de la structure des certifications et des concepts qui les sous-tendent, montre leur diversité tant entre pays qu’au sein d’un même pays. Certaines conceptions sont difficilement compatibles avec celles du cadre européen. On peut alors formuler quelques hypothèses sur les stratégies nationales de transposition de ces certifications dans le nouveau cadre européen. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2115.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128450
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 108 (octobre-décembre 2009) . - pp. 97-111[article] Le cadre européen des certifications : quelles stratégies nationales d'adaptation ? [texte imprimé] / Philippe Méhaut ; Christopher Winch . - octobre-décembre 2009 . - pp. 97-111.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 108 (octobre-décembre 2009) . - pp. 97-111
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United KingdomMots-clés : ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA NIEDERLANDE NETHERLANDS PAISES BAJOS PAYS BAS Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence Résumé : La coordination européenne des politiques de formation professionnelle s’affirme progressivement. Qu’il s’agisse des indicateurs d’objectifs partagés et comparés, des « crédits européens de formation professionnelle », de la mise en place d’un Cadre européen des certifications, ces outils de politique publique européenne interpellent les systèmes nationaux de certification. L’examen, dans quatre pays, de la structure des certifications et des concepts qui les sous-tendent, montre leur diversité tant entre pays qu’au sein d’un même pays. Certaines conceptions sont difficilement compatibles avec celles du cadre européen. On peut alors formuler quelques hypothèses sur les stratégies nationales de transposition de ces certifications dans le nouveau cadre européen. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2115.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128450 Cadres des certifications en Europe. Évolution en 2018 / Cedefop, Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Note d'information du Cedefop, n° 9139 (mai 2019)
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PermalinkCertificat CléA : des chefs d’entreprise s’engagent / Luc Le Corvec in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019)
PermalinkCertification européenne : rapprochement des structures nationales de formation ? / Joachim HAAS in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 99 (juillet-septembre 2007)
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PermalinkLa certification professionnelle dans le BTP?: quels enjeux ? / Christelle Soulard in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018 - Décembre 2018)
PermalinkCertificats de MOOC : débats passés et présents sur un objet en évolution rapide / Matthieu Cisel in Médiations et médiatisations, n° 1 (novembre 2018)
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PermalinkChronique de droit de la formation professionnelle / Yannick Pagnerre in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 1 (janvier 2018)
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PermalinkLa compétence sans le travail ? Enrichir la notion et développer ses usages / Stéphane Balas in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019)
PermalinkCompétences spécialisées vs transversales, un faux débat ? / Nathalie Beaupère in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 410 (2021)
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PermalinkCompétences et validation des acquis de l'expérience / Patrick MAYEN in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 101 (janvier-mars 2008)
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PermalinkConstruire un référentiel de certification / Christelle Soulard in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkLe dilemme professionnel des ingénieurs de formation : entre visée normative et visée didactique / Marc Robichon in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, Hors-série AFPA 2017 (Hors série AFPA 2017)
PermalinkDiplôme et marché du travail. / CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 29 - n° 2 (juin 2000)
PermalinkLes diplômes professionnels de l'éducation nationale dans l'univers des "certifications professionnelles" : une singularité mise en question. / Fabienne Maillard in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 36 - n° 2 (juin 2007)
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PermalinkDes écoles d’excellence en dehors de l’École / Julien BERTRAND in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 102 (2016/2)
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PermalinkEnrichir le blended learning pour construire des dispositifs de formation encore plus efficaces / Yannig Raffenel in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
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