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42 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ZOOTHERAPIE' 




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Titre : Zoothérapie : ce qu'il faut savoir Auteurs : Amandine Lamouret, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 19-20 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Vieillissement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Thérapie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Zoologie:AnimalMots-clés : ETABLISSEMENT POUR PERSONNES AGEES EHPAD EMOTION MEMOIRE MALADIE D'ALZHEIMER LIEN SOCIAL ZOOTHERAPIE Résumé : L'animal est le support de nos émotions, il écoute sans jamais juger, réclame notre attention et nous offre de la tendresse sans rien attendre en retour. Des échanges sont possibles. Un attachement, souvent fort, entre l'Homme et son animal se crée. Il est donc logique de penser que l'animal est signifiant pour un grand nombre de personnes et peut être utilisé comme un nouvel outil dans le domaine de la santé. C'est ainsi qu'on voit se développer la zoothérapie en France depuis quelques années. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162102
in Doc'Alzheimer / ITS > n° 21 ( avril-juin 2016) . - pp. 19-20[article] Zoothérapie : ce qu'il faut savoir [] / Amandine Lamouret, Auteur . - 2016 . - pp. 19-20.
in Doc'Alzheimer / ITS > n° 21 ( avril-juin 2016) . - pp. 19-20
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Vieillissement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Thérapie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Zoologie:AnimalMots-clés : ETABLISSEMENT POUR PERSONNES AGEES EHPAD EMOTION MEMOIRE MALADIE D'ALZHEIMER LIEN SOCIAL ZOOTHERAPIE Résumé : L'animal est le support de nos émotions, il écoute sans jamais juger, réclame notre attention et nous offre de la tendresse sans rien attendre en retour. Des échanges sont possibles. Un attachement, souvent fort, entre l'Homme et son animal se crée. Il est donc logique de penser que l'animal est signifiant pour un grand nombre de personnes et peut être utilisé comme un nouvel outil dans le domaine de la santé. C'est ainsi qu'on voit se développer la zoothérapie en France depuis quelques années. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162102 Zoothérapie : le thérapeute fait-il partie du jeu ? / Rachel Lehotkay in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, n°385 (2021/3 - mars 2021)
[article]
Titre : Zoothérapie : le thérapeute fait-il partie du jeu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Lehotkay, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Zoothérapie Résumé : La zoothérapiese fonde sur le lien existant entre l'animal et l'humain, mais aussi sur la manière dont le thérapeute fera valoir cette interaction pour faciliter l'alliance thérapeutique. Cette triade à l'oeuvre dans l'espace thérapeutique répondrait davantage à un système qu'à une technique, dans lequel nombre de praticiens reconnaissent l'effet bénéfique de l'animal à leurs côtés. En prenant appui sur l'exemple de la Suisse, l'auteure soulève ainsi la question des différents "métiers de la zoothérapie" et du savoir-faire du thérapeute dont l'approche diffèrera selon sa formation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263586
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > n°385 (2021/3 - mars 2021) . - p. 14-19[article] Zoothérapie : le thérapeute fait-il partie du jeu ? [texte imprimé] / Rachel Lehotkay, Auteur . - 2021 . - p. 14-19.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > n°385 (2021/3 - mars 2021) . - p. 14-19
Mots-clés : Zoothérapie Résumé : La zoothérapiese fonde sur le lien existant entre l'animal et l'humain, mais aussi sur la manière dont le thérapeute fera valoir cette interaction pour faciliter l'alliance thérapeutique. Cette triade à l'oeuvre dans l'espace thérapeutique répondrait davantage à un système qu'à une technique, dans lequel nombre de praticiens reconnaissent l'effet bénéfique de l'animal à leurs côtés. En prenant appui sur l'exemple de la Suisse, l'auteure soulève ainsi la question des différents "métiers de la zoothérapie" et du savoir-faire du thérapeute dont l'approche diffèrera selon sa formation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263586 Éduquer avec les animaux : la zoothérapie au service des jeunes en difficulté / BU de l'IUT / François Beiger
Titre : Éduquer avec les animaux : la zoothérapie au service des jeunes en difficulté / BU de l'IUT Type de document : document électronique Auteurs : François Beiger (1945-...) , Auteur
Mention d'édition : 2e édition Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2020, cop. 2014 Importance : 1 vol. (XIII-201 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079470-6 Prix : 19,90 € Note générale : En appendice, la charte des droits de l'animal et la charte d'éthique et de déontologie du réseau de l'Institut français de zoothérapie Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Psychologie Zoothérapie jeunes en difficulté médiation thérapeutique thérapie assistée par l'animal psychologie de l'enfant Emploi thérapeutique des animaux Enfants et animaux Zoothérapie Médiation thérapeutique Thérapie assistée par l'animal Psychologie de l'enfant Résumé : La 4e de couv. indique : "La médiation animale est en plein développement en France. Elle est particulièrement recommandée en éducation spécialisée auprès de jeunes en grande difficulté d'inadaptation sociale. La médiation animale permet de développer différents types d'interventions aussi bien thérapeutiques qu'éducatifs ou psychologiques. Il est d'ailleurs indispensable de bien saisir l'articulation de ces différents champs d'actions pour maîtriser les principes de l'intervention professionnelle en médiation animale. Outre le respect de règles élémentaires de prudence, d'éthique et de sécurité, la mise en place d'un programme en médiation animale exige de savoir articuler des connaissances de « lecture de l'animal » avec des compétences pédagogiques liées aux problèmes vécus par les enfants et les adolescents en difficulté. Ce manuel de zoothérapie offre tous les outils pour réussir son application en éducation spécialisée." Note de contenu : Notes bibliogr. en bas de pages Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254665 Éduquer avec les animaux : la zoothérapie au service des jeunes en difficulté / BU de l'IUT [document électronique] / François Beiger (1945-...), Auteur . - 2e édition . - Malakoff : Dunod, 2020, cop. 2014 . - 1 vol. (XIII-201 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-10-079470-6 : 19,90 €
En appendice, la charte des droits de l'animal et la charte d'éthique et de déontologie du réseau de l'Institut français de zoothérapie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants -- Psychologie Zoothérapie jeunes en difficulté médiation thérapeutique thérapie assistée par l'animal psychologie de l'enfant Emploi thérapeutique des animaux Enfants et animaux Zoothérapie Médiation thérapeutique Thérapie assistée par l'animal Psychologie de l'enfant Résumé : La 4e de couv. indique : "La médiation animale est en plein développement en France. Elle est particulièrement recommandée en éducation spécialisée auprès de jeunes en grande difficulté d'inadaptation sociale. La médiation animale permet de développer différents types d'interventions aussi bien thérapeutiques qu'éducatifs ou psychologiques. Il est d'ailleurs indispensable de bien saisir l'articulation de ces différents champs d'actions pour maîtriser les principes de l'intervention professionnelle en médiation animale. Outre le respect de règles élémentaires de prudence, d'éthique et de sécurité, la mise en place d'un programme en médiation animale exige de savoir articuler des connaissances de « lecture de l'animal » avec des compétences pédagogiques liées aux problèmes vécus par les enfants et les adolescents en difficulté. Ce manuel de zoothérapie offre tous les outils pour réussir son application en éducation spécialisée." Note de contenu : Notes bibliogr. en bas de pages Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254665 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Autisme et zoothérapie : communication et apprentissages par la médiation animale / ITS, BU de Lettres et Cairn.info / François Beiger
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Titre : Autisme et zoothérapie : communication et apprentissages par la médiation animale / ITS, BU de Lettres et Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : François Beiger (1945-...) , Auteur ; Aurélie Jean (1982-...)
, Auteur
Mention d'édition : Consulter aussi l'ouvrage en ligne sur Cairn.info Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2011 Collection : Enfances. Psychologie et pédagogie (Paris. 1997) Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 1 vol. (V-154 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-052659-8 Prix : 16,3 € Note générale : "Se refusant, avec raison, d’entrer dans la polémique sulfureuse entre psychanalystes et comportementalistes, quant à la meilleure approche permettant de répondre aux difficultés que posent les différentes formes d’autisme, les auteurs de cet ouvrage passionnant décrivent d’une manière simple et didactique comment l’animal peut contribuer au soutien des personnes souffrant de cette déficience si particulière. Le profil de cette forme de psychose est très : incapacité plus ou moins grande à établir des relations avec un environnement vécu dans l’indifférence, manifestations d’angoisse face à tout changement, déficit dans le traitement de l’information dans sa globalité et la perception de son sens, difficultés à expliquer, anticiper et se représenter les pensées et les comportements d’autrui, confusion dans la gestion des émotions, compréhension pauvre et littérale du langage… Même si chaque personne souffrant d’autisme est unique et développe tout ou partie de ces symptômes, trois quarts d’entre elles sont atteintes de déficience intellectuelle et la moitié n’ont pas accès au langage. Autant dire qu’entrer en relation avec elles est un défi que relèvent, quotidiennement et patiemment, tant les parents que les professionnels. Tout support facilitant ces tentatives ne peut être que bienvenu. La zoothérapie en fait partie, l’animal médiateur œuvrant potentiellement au niveau tant du psychisme que du social, de l’émotionnel, de la socialisation, du relationnel, du langage et du sensoriel. Immédiatement accessible, il peut devenir source de relations affectives, de contenance et de stimulations. Il peut servir d’éponge pour l’angoisse et l’insécurité : en caressant son pelage, l’inquiétude et l’anxiété diminuent, l’agressivité et la peur s’amoindrissent.
Mais la mise en relation de l’animal et de l’enfant avec autisme ne se fait pas n’importe comment. Le premier doit être choisi pour ses qualités et recevoir une formation. Quant au second, il faut l’observer dans ses comportements, ses appréhensions, ses apprentissages, ses modes de communication pour lui fournir l’animal qui lui convient. Quelques précautions s’imposent : créer des repères spatiaux, temporels et relationnels contenants, stables et cohérents, favoriser des expériences permettant l’expression de soi par l’intermédiaire du tiers qu’est l’animal, privilégier l’éveil de la curiosité et des prises de plaisir. Les résultats obtenus sont indubitables : augmentation de la motivation sociale, amélioration de la sensibilité sensorielle, perceptible dans le regard et dans le langage réceptif et expressif, diminution de l’inattention et de la distraction… L’animal prouve ainsi qu’il peut contribuer au bien-être humain." Jacques Trémintin, Lien Social n°1067, p.30Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Médecine Psychopathologies thérapies Troubles de la personnalité Autisme Enfants animaux enfant psychologie de la communication Zoothérapie Autisme infantile -- Thérapeutique Enfants et animaux Relations homme-animal Animal COMMUNICATION THERAPIE Psychopathologie - Méthodes psychothérapiques Index. décimale : E-53 Psychothérapie Résumé : En intervention auprès de personnes atteintes d’autisme, le zoothérapeute décrypte le comportement de l’animal, qu’il se doit de bien connaître, pour tester l’intensité de la présence de l’autiste. Auprès de ces patients, on vise particulièrement à améliorer l’aspect relationnel en donnant des outils de communication et en travaillant à maintenir ceux déjà en place. Certaines personnes atteintes profondément conserveront en mémoire le vécu et les expériences de la thérapie. De plus, elles pourront peut-être acquérir quelques réflexes de communication. D’autres patients réussiront à prendre conscience de leur fonctionnement relationnel et cela permettra l’apprentissage de certains comportements et aptitudes. La symbiose existant entre l'homme et son animal n'est plus à démontrer. Réconfort, apaisement, stimulation, ouverture sur le monde, tous ces bienfaits psychiques constituent de précieux adjuvants thérapeutiques concernant les personnes souffrant de problèmes de communication. Surtout quand il s'agit d'autistes. Présentation de protocoles et de techniques employés pour développer leur relationnel. Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : "Trouble du développement marqué par les difficultés de relation à l'environnement et de communication, l'autisme nécessite une prise en compte de la personne dans son entièreté. De nombreuses méthodes thérapeutiques ont été pensées pour améliorer les capacités interactionnelles des personnes atteintes. La médiation animale offre une approche originale et pertinente, en cela que l'animal tient lieu d'intermédiaire de communication entre le patient, souvent un enfant, et le zoothérapeute. Certaines personnes atteintes profondément conserveront en mémoire le vécu et les expériences de la thérapie. D'autres patients réussiront à prendre conscience de leur fonctionnement relationnel et cela permettra l'apprentissage de certains comportements et aptitudes. Accompagné de cas réels et de descriptions concrètes des séances de médiation animale proposées à l'Institut français de zoothérapie, cet ouvrage apporte un éclairage sur les possibilités ouvertes par la médiation animale dans l'aide aux personnes atteintes d'autisme. Il intéressera donc tous les professionnels du secteur médico-social amenés à oeuvrer auprès d'enfants autistes." En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/autisme-et-zootherapie--9782100526 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55804 Autisme et zoothérapie : communication et apprentissages par la médiation animale / ITS, BU de Lettres et Cairn.info [document électronique] / François Beiger (1945-...), Auteur ; Aurélie Jean (1982-...)
, Auteur . - Consulter aussi l'ouvrage en ligne sur Cairn.info . - Malakoff : Dunod, 2011 . - 1 vol. (V-154 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 x 14 cm. - (Enfances. Psychologie et pédagogie (Paris. 1997). Psychologie et pédagogie, ISSN 1768-1499 ) .
ISBN : 978-2-10-052659-8 : 16,3 €
"Se refusant, avec raison, d’entrer dans la polémique sulfureuse entre psychanalystes et comportementalistes, quant à la meilleure approche permettant de répondre aux difficultés que posent les différentes formes d’autisme, les auteurs de cet ouvrage passionnant décrivent d’une manière simple et didactique comment l’animal peut contribuer au soutien des personnes souffrant de cette déficience si particulière. Le profil de cette forme de psychose est très : incapacité plus ou moins grande à établir des relations avec un environnement vécu dans l’indifférence, manifestations d’angoisse face à tout changement, déficit dans le traitement de l’information dans sa globalité et la perception de son sens, difficultés à expliquer, anticiper et se représenter les pensées et les comportements d’autrui, confusion dans la gestion des émotions, compréhension pauvre et littérale du langage… Même si chaque personne souffrant d’autisme est unique et développe tout ou partie de ces symptômes, trois quarts d’entre elles sont atteintes de déficience intellectuelle et la moitié n’ont pas accès au langage. Autant dire qu’entrer en relation avec elles est un défi que relèvent, quotidiennement et patiemment, tant les parents que les professionnels. Tout support facilitant ces tentatives ne peut être que bienvenu. La zoothérapie en fait partie, l’animal médiateur œuvrant potentiellement au niveau tant du psychisme que du social, de l’émotionnel, de la socialisation, du relationnel, du langage et du sensoriel. Immédiatement accessible, il peut devenir source de relations affectives, de contenance et de stimulations. Il peut servir d’éponge pour l’angoisse et l’insécurité : en caressant son pelage, l’inquiétude et l’anxiété diminuent, l’agressivité et la peur s’amoindrissent.
Mais la mise en relation de l’animal et de l’enfant avec autisme ne se fait pas n’importe comment. Le premier doit être choisi pour ses qualités et recevoir une formation. Quant au second, il faut l’observer dans ses comportements, ses appréhensions, ses apprentissages, ses modes de communication pour lui fournir l’animal qui lui convient. Quelques précautions s’imposent : créer des repères spatiaux, temporels et relationnels contenants, stables et cohérents, favoriser des expériences permettant l’expression de soi par l’intermédiaire du tiers qu’est l’animal, privilégier l’éveil de la curiosité et des prises de plaisir. Les résultats obtenus sont indubitables : augmentation de la motivation sociale, amélioration de la sensibilité sensorielle, perceptible dans le regard et dans le langage réceptif et expressif, diminution de l’inattention et de la distraction… L’animal prouve ainsi qu’il peut contribuer au bien-être humain." Jacques Trémintin, Lien Social n°1067, p.30
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Médecine Psychopathologies thérapies Troubles de la personnalité Autisme Enfants animaux enfant psychologie de la communication Zoothérapie Autisme infantile -- Thérapeutique Enfants et animaux Relations homme-animal Animal COMMUNICATION THERAPIE Psychopathologie - Méthodes psychothérapiques Index. décimale : E-53 Psychothérapie Résumé : En intervention auprès de personnes atteintes d’autisme, le zoothérapeute décrypte le comportement de l’animal, qu’il se doit de bien connaître, pour tester l’intensité de la présence de l’autiste. Auprès de ces patients, on vise particulièrement à améliorer l’aspect relationnel en donnant des outils de communication et en travaillant à maintenir ceux déjà en place. Certaines personnes atteintes profondément conserveront en mémoire le vécu et les expériences de la thérapie. De plus, elles pourront peut-être acquérir quelques réflexes de communication. D’autres patients réussiront à prendre conscience de leur fonctionnement relationnel et cela permettra l’apprentissage de certains comportements et aptitudes. La symbiose existant entre l'homme et son animal n'est plus à démontrer. Réconfort, apaisement, stimulation, ouverture sur le monde, tous ces bienfaits psychiques constituent de précieux adjuvants thérapeutiques concernant les personnes souffrant de problèmes de communication. Surtout quand il s'agit d'autistes. Présentation de protocoles et de techniques employés pour développer leur relationnel. Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : "Trouble du développement marqué par les difficultés de relation à l'environnement et de communication, l'autisme nécessite une prise en compte de la personne dans son entièreté. De nombreuses méthodes thérapeutiques ont été pensées pour améliorer les capacités interactionnelles des personnes atteintes. La médiation animale offre une approche originale et pertinente, en cela que l'animal tient lieu d'intermédiaire de communication entre le patient, souvent un enfant, et le zoothérapeute. Certaines personnes atteintes profondément conserveront en mémoire le vécu et les expériences de la thérapie. D'autres patients réussiront à prendre conscience de leur fonctionnement relationnel et cela permettra l'apprentissage de certains comportements et aptitudes. Accompagné de cas réels et de descriptions concrètes des séances de médiation animale proposées à l'Institut français de zoothérapie, cet ouvrage apporte un éclairage sur les possibilités ouvertes par la médiation animale dans l'aide aux personnes atteintes d'autisme. Il intéressera donc tous les professionnels du secteur médico-social amenés à oeuvrer auprès d'enfants autistes." En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/autisme-et-zootherapie--9782100526 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55804 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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Définition de la zoothérapieURLL'enfant et la médiation animale : une nouvelle approche par la zoothérapie [éd. 2016] / François Beiger
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Titre : L'enfant et la médiation animale : une nouvelle approche par la zoothérapie [éd. 2016] Type de document : texte imprimé Auteurs : François Beiger (1945-...) , Auteur
Mention d'édition : 2e édition [entièrement revue et mise à jour]. Disponible sur Cairn.info Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2016 Collection : Enfances. Psychologie et pédagogie (Paris. 1997) Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 1 vol. (IV-218 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074709-2 Prix : 19.90 € Note générale : "On connaît tous la difficulté à entrer en contact avec des enfants fragilisés, handicapés ou marginalisés, aussi bien en milieu scolaire que pour des "cas sociaux" ou dans le domaine de la déficience mentale. Reconnaître et considérer l'animal comme un véritable partenaire, un médiateur, est une approche qu'il serait dommageable de négliger", La Luciole de Centre-Val de Loire n°15, p. 13 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Thérapie assistée par l'animal Psychologie de l'enfant Enfants -- Psychologie Enfants et animaux Zoothérapie Médiation thérapeutique,animal médiation animale enfant handicap déficience intellectuelle handicap psychique Index. décimale : S-51 Animal - Psychologie - Sociologie - Ecologie Résumé : La zoothérapie est utilisée comme auxiliaire aux thérapies conventionnelles. C'est une technique d'intervention faisant appel à l'animal, lui faisant jouer un rôle de trait d'union entre l'intervenant (le zoothérapeute) et l'individu auquel doit s'appliquer cette thérapie. Soutenue par la réflexion de médecins sur les effets médico-psychologiques de l'animal de compagnie, elle intervient en appoint des thérapies conventionnelles pour accompagner et dynamiser les personnes fragilisées par le handicap ou la dépendance. Le contact animal réussit et produit des effets, là où la relation humaine semble définitivement bloquée. Les animaux impliqués dans cette thérapie doivent être sélectionnés dans des normes d'éducation et de comportement et doivent être suivis attentivement sur le plan sanitaire. Cet ouvrage est consacré à l'utilisation de la zoothérapie dans la prise en charge de l'autisme, de l'hyperactivité et de la trisomie chez l'enfant. Note de contenu : 4e de couv. : "« Nous connaissons tous le chien guide d'aveugle... et, de fait, l'animal est un excellent médiateur, notamment pour l'enfant fragile ou handicapé. La complicité qui se crée avec l'animal permet le développement de liens affectifs qui deviennent rapidement des repères, une empreinte rassurante pour l'enfant. La réussite constatée de ces relations thérapeutiques tient sans doute au fait que l'animal ne porte aucun jugement verbal. Il est l'antidote parfait à nos solitudes, à nos tensions, à nos appréhensions, à notre anxiété. Reconnaître et considérer l'animal comme un véritable partenaire, un médiateur, est une approche qu'il serait dommageable de négliger. C'est ce que j'explique dans ce livre, à travers mes recherches, mes travaux et mes propres expériences. Il s'adresse tout aussi bien aux professionnels du social, de la santé et de l'éducation qu'aux parents et aux proches de ces enfants. » François Beiger" En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/l-enfant-et-la-mediation-animale- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169218 L'enfant et la médiation animale : une nouvelle approche par la zoothérapie [éd. 2016] [texte imprimé] / François Beiger (1945-...), Auteur . - 2e édition [entièrement revue et mise à jour]. Disponible sur Cairn.info . - Malakoff : Dunod, 2016 . - 1 vol. (IV-218 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Enfances. Psychologie et pédagogie (Paris. 1997). Psychologie et pédagogie, ISSN 1768-1499 ) .
ISBN : 978-2-10-074709-2 : 19.90 €
"On connaît tous la difficulté à entrer en contact avec des enfants fragilisés, handicapés ou marginalisés, aussi bien en milieu scolaire que pour des "cas sociaux" ou dans le domaine de la déficience mentale. Reconnaître et considérer l'animal comme un véritable partenaire, un médiateur, est une approche qu'il serait dommageable de négliger", La Luciole de Centre-Val de Loire n°15, p. 13
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Thérapie assistée par l'animal Psychologie de l'enfant Enfants -- Psychologie Enfants et animaux Zoothérapie Médiation thérapeutique,animal médiation animale enfant handicap déficience intellectuelle handicap psychique Index. décimale : S-51 Animal - Psychologie - Sociologie - Ecologie Résumé : La zoothérapie est utilisée comme auxiliaire aux thérapies conventionnelles. C'est une technique d'intervention faisant appel à l'animal, lui faisant jouer un rôle de trait d'union entre l'intervenant (le zoothérapeute) et l'individu auquel doit s'appliquer cette thérapie. Soutenue par la réflexion de médecins sur les effets médico-psychologiques de l'animal de compagnie, elle intervient en appoint des thérapies conventionnelles pour accompagner et dynamiser les personnes fragilisées par le handicap ou la dépendance. Le contact animal réussit et produit des effets, là où la relation humaine semble définitivement bloquée. Les animaux impliqués dans cette thérapie doivent être sélectionnés dans des normes d'éducation et de comportement et doivent être suivis attentivement sur le plan sanitaire. Cet ouvrage est consacré à l'utilisation de la zoothérapie dans la prise en charge de l'autisme, de l'hyperactivité et de la trisomie chez l'enfant. Note de contenu : 4e de couv. : "« Nous connaissons tous le chien guide d'aveugle... et, de fait, l'animal est un excellent médiateur, notamment pour l'enfant fragile ou handicapé. La complicité qui se crée avec l'animal permet le développement de liens affectifs qui deviennent rapidement des repères, une empreinte rassurante pour l'enfant. La réussite constatée de ces relations thérapeutiques tient sans doute au fait que l'animal ne porte aucun jugement verbal. Il est l'antidote parfait à nos solitudes, à nos tensions, à nos appréhensions, à notre anxiété. Reconnaître et considérer l'animal comme un véritable partenaire, un médiateur, est une approche qu'il serait dommageable de négliger. C'est ce que j'explique dans ce livre, à travers mes recherches, mes travaux et mes propres expériences. Il s'adresse tout aussi bien aux professionnels du social, de la santé et de l'éducation qu'aux parents et aux proches de ces enfants. » François Beiger" En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/l-enfant-et-la-mediation-animale- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169218 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2622 S-51 BEI Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Animal Sorti jusqu'au 01/03/2021 La zoothérapie adaptée à l’enfant / François BEIGER in CAHIERS DE LA PUERICULTRICE, 334 (Février 2020)
PermalinkLa zoothérapie / François Beiger in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, N°440-443 (Janvier - Avril 2013)
PermalinkLa zoothérapie auprès de la personne Alzheimer / Amandine Lamouret in Doc'Alzheimer / ITS, 10 (juillet 2013)
PermalinkPermalinkPermalinkQuels bénéfices pour les résidents ? / Cécile Aguesse ; Magali HILAIRE in Doc'Alzheimer / ITS, n° 21 ( avril-juin 2016)
PermalinkPermalink10 ans de plan autisme, pour quel résultat ? / Alexandra Luthereau in ETRE Handicap information / BM de Tours, N°136 (Mars/Avril 2015)
PermalinkL'accompagnement du handicap par les animaux porte ses fruits / Marion Lafond in ETRE Handicap information / BM de Tours, 110 (janvier - février 2011)
PermalinkLes activités assistées par l'animal / Liza Bousquet in Doc'Alzheimer / ITS, n° 21 ( avril-juin 2016)
PermalinkL'animal de compagnie : un soutien médico-psychologique sous-estimé ? / Christophe Dransart in Annales médico-psychologiques / ScienceDirect via l'ENT, n°2 (Février 2020 Vol. 178)
PermalinkPermalinkL'animal et l'enfant avec troubles du spectre autistique : une relation au quotidien / Marine Grandgeorge
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PermalinkLes animaux en institution / Alexandra Marquet ; Anne CHERVET ; Stephane Hedont-Hartmann ; et al. in Doc'Alzheimer / ITS, n° 21 ( avril-juin 2016)
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