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80 % d'une classe d'âge au niveau baccalauréat. / Lucie Tanguy in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 22 - n° 2 (juin 1993)
[article]
Titre : 80 % d'une classe d'âge au niveau baccalauréat. Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Tanguy ; Benoit BOUYX ; Henri Eckert (1950-...) ; Georges Solaux ; Bernard Hillau ; PHILIPPE ZARIFIAN, Editeur scientifique
Année de publication : 1993 Article en page(s) : 215 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducation Conditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSSTUFE V LEVEL V ISCED 2 NIVEL V NIVEAU V AUSBILDUNGSSTUFE IV LEVEL IV ISCED 3 NIVEL IV NIVEAU IV BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Où en est-on de l'objectif "80 % d'une classe d'âge au niveau baccalauréat" ? Faire le point sur cette question passe par plusieurs observations : celle des transformations du système éducatif, de sa contribution à l'acquisition des qualifications professionnelles et enfin de la position du baccalauréat professionnel dans ces mouvements.
Les articles de ce numéro spécial apportent chacun un éclairage et une appréciation différente des résultats et des objectifs de l'élévation du niveau de formation. Mais, selon P. Zarifian, ils mettent en évidence un point d'"accord unanime de tous les auteurs pour souligner l'ambiguïté qui a marqué d'entrée de jeu l'utilisation de ce diplôme (entre l'insertion professionnelle immédiate et la poursuite d'études) et les risques importants que cette ambiguïté fait courir."
Au sommaire :
- Politiques éducatives et conditions de l'objectif "80 % d'une classe d'âge au niveau IV" (Georges Solaux).
- La diversification du niveau IV de formation, les paradoxes de la seconde chance (Henri Eckert et Bernard Hillau).
- Le baccalauréat professionnel aura bientôt huit ans (Benoît Bouyx).
- Le baccalauréat professionnel : de quelques problèmes non résolus (Philippe Zarifian).
- La notion de niveau dans les politiques de formation (Lucie Tanguy).Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270559
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 22 - n° 2 (juin 1993) . - 215 p.[article] 80 % d'une classe d'âge au niveau baccalauréat. [texte imprimé] / Lucie Tanguy ; Benoit BOUYX ; Henri Eckert (1950-...); Georges Solaux ; Bernard Hillau ; PHILIPPE ZARIFIAN, Editeur scientifique . - 1993 . - 215 p.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 22 - n° 2 (juin 1993) . - 215 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducation Conditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSSTUFE V LEVEL V ISCED 2 NIVEL V NIVEAU V AUSBILDUNGSSTUFE IV LEVEL IV ISCED 3 NIVEL IV NIVEAU IV BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Où en est-on de l'objectif "80 % d'une classe d'âge au niveau baccalauréat" ? Faire le point sur cette question passe par plusieurs observations : celle des transformations du système éducatif, de sa contribution à l'acquisition des qualifications professionnelles et enfin de la position du baccalauréat professionnel dans ces mouvements.
Les articles de ce numéro spécial apportent chacun un éclairage et une appréciation différente des résultats et des objectifs de l'élévation du niveau de formation. Mais, selon P. Zarifian, ils mettent en évidence un point d'"accord unanime de tous les auteurs pour souligner l'ambiguïté qui a marqué d'entrée de jeu l'utilisation de ce diplôme (entre l'insertion professionnelle immédiate et la poursuite d'études) et les risques importants que cette ambiguïté fait courir."
Au sommaire :
- Politiques éducatives et conditions de l'objectif "80 % d'une classe d'âge au niveau IV" (Georges Solaux).
- La diversification du niveau IV de formation, les paradoxes de la seconde chance (Henri Eckert et Bernard Hillau).
- Le baccalauréat professionnel aura bientôt huit ans (Benoît Bouyx).
- Le baccalauréat professionnel : de quelques problèmes non résolus (Philippe Zarifian).
- La notion de niveau dans les politiques de formation (Lucie Tanguy).Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270559 Accès à l'enseignement supérieur en France : une démocratisation réelle mais de faible ampleur. / Valérie Albouy in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 410 (août 2008)
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[article]
Titre : Accès à l'enseignement supérieur en France : une démocratisation réelle mais de faible ampleur. Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Albouy ; CHLOE TAVAN Année de publication : août 2008 Article en page(s) : pp. 3-22 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT DIPLOM DIPLOMA TITULO GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BESCHAFTIGTENERHEBUNG EMPLOYMENT SURVEY ENCUESTA SOBRE EL EMPLEO ENQUETE SUR L'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : La démocratisation lente et désormais ancienne de l'école concerne aussi l'enseignement supérieur. Mais l'ouverture rapide du supérieur depuis le début des années 1980 et la diversification de son offre éducative, notamment le développement des filières courtes à finalité professionnelle, invitent à réexaminer la question de la réduction des inégalités sociales devant l'école. La réalité de cette démocratisation est en effet doublement contestée. D'une part, elle concernerait essentiellement les cycles courts du supérieur, le mouvement de démocratisation s'essoufflant pour les diplômes plus élevés. D'autre part, les inégalités auraient changé de forme et concerneraient désormais la nature des études suivies. La compilation des enquêtes Emploi de 1990 à 2002 permet d'étudier l'évolution du lien entre origine sociale et diplôme à une échelle fine. (Source : INSEE)
Période couverte par le document : 1990-2002En ligne : http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/sommaire.asp?id=183&nivgeo=0 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128721
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 410 (août 2008) . - pp. 3-22[article] Accès à l'enseignement supérieur en France : une démocratisation réelle mais de faible ampleur. [texte imprimé] / Valérie Albouy ; CHLOE TAVAN . - août 2008 . - pp. 3-22.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 410 (août 2008) . - pp. 3-22
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT DIPLOM DIPLOMA TITULO GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BESCHAFTIGTENERHEBUNG EMPLOYMENT SURVEY ENCUESTA SOBRE EL EMPLEO ENQUETE SUR L'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : La démocratisation lente et désormais ancienne de l'école concerne aussi l'enseignement supérieur. Mais l'ouverture rapide du supérieur depuis le début des années 1980 et la diversification de son offre éducative, notamment le développement des filières courtes à finalité professionnelle, invitent à réexaminer la question de la réduction des inégalités sociales devant l'école. La réalité de cette démocratisation est en effet doublement contestée. D'une part, elle concernerait essentiellement les cycles courts du supérieur, le mouvement de démocratisation s'essoufflant pour les diplômes plus élevés. D'autre part, les inégalités auraient changé de forme et concerneraient désormais la nature des études suivies. La compilation des enquêtes Emploi de 1990 à 2002 permet d'étudier l'évolution du lien entre origine sociale et diplôme à une échelle fine. (Source : INSEE)
Période couverte par le document : 1990-2002En ligne : http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/sommaire.asp?id=183&nivgeo=0 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128721 Accompagnement et médiation : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelle / Éric Dugas in Education, Santé, Sociétés, vol. 6, n° 2 (2020)
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[article]
Titre : Accompagnement et médiation : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelle : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Éric Dugas , ; Bénédicte Courty (1972-...), ; Zoé Rollin,
Année de publication : 2020 Article en page(s) : 176 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:MédiationMots-clés : BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO FRANKREICH FRANCIA ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION SOZIALE INTEGRATION SOCIAL INTEGRATION INSERCION SOCIAL INSERTION SOCIALE EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE MEDIACION JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SCHULBEVÖLKERUNG SCHOOL POPULATION POBLACION ESCOLAR POPULATION SCOLAIRE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BILDUNGSZIEL SCHOOL PROJECT PROYECTO ESCOLAR PROJET SCOLAIRE Résumé : Un colloque international «Accompagnement, médiation et altérités: de l'inclusion prescrite à l'inclusion réelle» s'est tenu à Bordeaux du 26 au 28 août 2019; il a été couplé à un appel à publication de la présente revue. Ainsi, ce numéro thématique questionne-t-il l'inclusion sociale et scolaire, notamment sous l'angle de l'accompagnement et de la médiation. De façon sous-jacente, est interrogé l'écart entre l'inclusion prescrite et l'inclusion réelle: quels apports, bénéfices, obstacles ou freins liés à la dynamique instaurée en faveur des personnes handicapées et ce, depuis plusieurs décennies sur le plan international et national? S'il n'existe pas une réponse simple à un contexte complexe, mouvant, évolutif et aux représentations bien ancrées, les articles sélectionnés issus de cet appel à publications questionnent et analysent, entre autres, les démarches d'accompagnement dans leurs implications multiples, sur le plan scientifique et praxéologique. En quoi des dispositifs ou des méthodologies spécifiques en matière d'accompagnement, de médiation, dans un but d'inclusion, peuvent-elles être envisagées pour aller concrètement vers une école et donc une société inclusive ? En ligne : https://doi.org/10.17184/eac.9782813003805 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261777
in Education, Santé, Sociétés > vol. 6, n° 2 (2020) . - 176 p[article] Accompagnement et médiation : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelle : Dossier [document électronique] / Éric Dugas, ; Bénédicte Courty (1972-...), ; Zoé Rollin, . - 2020 . - 176 p.
Langues : Français (fre)
in Education, Santé, Sociétés > vol. 6, n° 2 (2020) . - 176 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:MédiationMots-clés : BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO FRANKREICH FRANCIA ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION SOZIALE INTEGRATION SOCIAL INTEGRATION INSERCION SOCIAL INSERTION SOCIALE EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE MEDIACION JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SCHULBEVÖLKERUNG SCHOOL POPULATION POBLACION ESCOLAR POPULATION SCOLAIRE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BILDUNGSZIEL SCHOOL PROJECT PROYECTO ESCOLAR PROJET SCOLAIRE Résumé : Un colloque international «Accompagnement, médiation et altérités: de l'inclusion prescrite à l'inclusion réelle» s'est tenu à Bordeaux du 26 au 28 août 2019; il a été couplé à un appel à publication de la présente revue. Ainsi, ce numéro thématique questionne-t-il l'inclusion sociale et scolaire, notamment sous l'angle de l'accompagnement et de la médiation. De façon sous-jacente, est interrogé l'écart entre l'inclusion prescrite et l'inclusion réelle: quels apports, bénéfices, obstacles ou freins liés à la dynamique instaurée en faveur des personnes handicapées et ce, depuis plusieurs décennies sur le plan international et national? S'il n'existe pas une réponse simple à un contexte complexe, mouvant, évolutif et aux représentations bien ancrées, les articles sélectionnés issus de cet appel à publications questionnent et analysent, entre autres, les démarches d'accompagnement dans leurs implications multiples, sur le plan scientifique et praxéologique. En quoi des dispositifs ou des méthodologies spécifiques en matière d'accompagnement, de médiation, dans un but d'inclusion, peuvent-elles être envisagées pour aller concrètement vers une école et donc une société inclusive ? En ligne : https://doi.org/10.17184/eac.9782813003805 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261777 Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion (dossier) / Abdeljalil Akkari in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, n° 78 (septembre 2018)
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[article]
Titre : Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdeljalil Akkari, ; Valérie Barry, Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp.37-158 Langues : Français (fre) Mots-clés : ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF ITALY ITALIA BRASILIEN BRAZIL BRASIL VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS SLOWAKEI SLOVAKIA ESLOVAQUIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA FRANKREICH FRANCIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO Résumé : La question de l’inclusion est aujourd’hui au cœur des problématiques éducatives. Alors qu’à l’origine, elle concernait surtout les élèves handicapés ou présentant des troubles de l’apprentissage, l’école inclusive se donne désormais pour objectif de veiller à l'inclusion de tous les enfants, sans distinction, en prenant en compte leur diversité. On constate cependant que ce discours s’accompagne, à divers degrés selon les pays, d’un maintien ou d’une aggravation des inégalités scolaires, de difficultés d’enseignement pour les professeurs et, parfois, de résistances familiales. Ce nouveau dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres se propose d’apporter des regards croisés sur cette problématique, en interrogeant l’évolution des conceptions éducatives au sein de neuf pays : l’Italie, le Brésil, Israël, les États-Unis, la Slovaquie, le Mali, le Laos, la Suisse et la France. Dans chaque pays, le parcours vers l’inclusion est un processus long et jalonné de multiples étapes. Des intentions aux réalisations, les institutions et leurs acteurs sont partout projetés dans des situations d’une grande complexité. Pour les auteurs, l’inclusion scolaire constitue cependant un objectif atteignable, et offre un potentiel pour améliorer la cohésion sociale, les relations interculturelles et les possibilités d’éducation de tous les enfants. La question centrale est celle de la capacité des systèmes éducatifs à mobiliser tous les acteurs en faveur de l’inclusion. (Ciep) En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/antidotes-saison-2-episode-11-peut-on-vraim [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218380
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > n° 78 (septembre 2018) . - pp.37-158[article] Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion (dossier) [texte imprimé] / Abdeljalil Akkari, ; Valérie Barry, . - 2018 . - pp.37-158.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > n° 78 (septembre 2018) . - pp.37-158
Mots-clés : ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF ITALY ITALIA BRASILIEN BRAZIL BRASIL VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS SLOWAKEI SLOVAKIA ESLOVAQUIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA FRANKREICH FRANCIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO Résumé : La question de l’inclusion est aujourd’hui au cœur des problématiques éducatives. Alors qu’à l’origine, elle concernait surtout les élèves handicapés ou présentant des troubles de l’apprentissage, l’école inclusive se donne désormais pour objectif de veiller à l'inclusion de tous les enfants, sans distinction, en prenant en compte leur diversité. On constate cependant que ce discours s’accompagne, à divers degrés selon les pays, d’un maintien ou d’une aggravation des inégalités scolaires, de difficultés d’enseignement pour les professeurs et, parfois, de résistances familiales. Ce nouveau dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres se propose d’apporter des regards croisés sur cette problématique, en interrogeant l’évolution des conceptions éducatives au sein de neuf pays : l’Italie, le Brésil, Israël, les États-Unis, la Slovaquie, le Mali, le Laos, la Suisse et la France. Dans chaque pays, le parcours vers l’inclusion est un processus long et jalonné de multiples étapes. Des intentions aux réalisations, les institutions et leurs acteurs sont partout projetés dans des situations d’une grande complexité. Pour les auteurs, l’inclusion scolaire constitue cependant un objectif atteignable, et offre un potentiel pour améliorer la cohésion sociale, les relations interculturelles et les possibilités d’éducation de tous les enfants. La question centrale est celle de la capacité des systèmes éducatifs à mobiliser tous les acteurs en faveur de l’inclusion. (Ciep) En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/antidotes-saison-2-episode-11-peut-on-vraim [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218380 Documents numériques
Choix de l'école et inégalités scolaires : le rôle des ressources culturelles et économiques des parents / Agnès Van Zanten in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 56 (2010 [3])
[article]
Titre : Choix de l'école et inégalités scolaires : le rôle des ressources culturelles et économiques des parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Van Zanten (1957-...) Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 35-47 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducation Conditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA BILDUNGSZIEL SCHOOL PROJECT PROYECTO ESCOLAR PROJET SCOLAIRE ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE Résumé : Cet article analyse comment les ressources culturelles et économiques des parents, en jouant un rôle important dans le choix de l’établissement scolaire des enfants, renforcent les inégalités sociales. L’auteure se penche plus particulièrement sur les pratiques éducatives de deux fractions des classes moyennes supérieures, les « technocrates » et les « intellectuels », et constate que, de façon différente, les deux groupes anticipent, mettent en œuvre et accompagnent différents types de choix — résidentiels, d’un établissement privé, d’un autre établissement public — qui leur permettent de maintenir et d’étendre leurs avantages vis-à-vis d’autres groupes sociaux. Ces inégalités s’avèrent d’autant plus difficiles à réduire que les processus qui contribuent à leur création et à leur maintien se déroulent hors du cadre scolaire. (source : Agora) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232005
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 56 (2010 [3]) . - pp. 35-47[article] Choix de l'école et inégalités scolaires : le rôle des ressources culturelles et économiques des parents [texte imprimé] / Agnès Van Zanten (1957-...). - 2010 . - pp. 35-47.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 56 (2010 [3]) . - pp. 35-47
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducation Conditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA BILDUNGSZIEL SCHOOL PROJECT PROYECTO ESCOLAR PROJET SCOLAIRE ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE Résumé : Cet article analyse comment les ressources culturelles et économiques des parents, en jouant un rôle important dans le choix de l’établissement scolaire des enfants, renforcent les inégalités sociales. L’auteure se penche plus particulièrement sur les pratiques éducatives de deux fractions des classes moyennes supérieures, les « technocrates » et les « intellectuels », et constate que, de façon différente, les deux groupes anticipent, mettent en œuvre et accompagnent différents types de choix — résidentiels, d’un établissement privé, d’un autre établissement public — qui leur permettent de maintenir et d’étendre leurs avantages vis-à-vis d’autres groupes sociaux. Ces inégalités s’avèrent d’autant plus difficiles à réduire que les processus qui contribuent à leur création et à leur maintien se déroulent hors du cadre scolaire. (source : Agora) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232005 Le consensus, nouvel opium ? / Frédéric Gaussen in Le Genre humain / BU de Lettres, n° 22 (automne 1990)
PermalinkLa course d'orientation des jeunes ruraux / Yvette Grelet in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 292 (septembre 2011)
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PermalinkLes défis de l'orientation dans le monde. Dossier. / Georges Solaux in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, n° 38 (avril 2005)
PermalinkDémocratisation de l'enseignement. Une comparaison européenne. / Marie Duru-Bellat in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, n° 73 (avril 2000)
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PermalinkLes différentes conceptions de l’égalité scolaire à l’épreuve de l’enquête PISA 2006 / François Ghesquière in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 185 (Octobre-Novembre-Décembre 2013 - 2013/4)
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PermalinkDiscrimination : le plan d'action européen en faveur des personnes handicapées. / Sylvain Laurent in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 5 (mai 2008)
PermalinkDiversification des élites et repositionnement organisationnel. Le cas des politiques d'ouverture sociale en France, et d'outreach en Angleterre. / Annabelle Allouch in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 7 (octobre 2008)
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PermalinkDossier : L’école en mouvements / Hélène Charton in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, Hors-série n° 5 (2017)
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PermalinkLa double peine des filles. Inégalités et sentiment d’injustice dans l’accès à l’apprentissage / Prisca Kergoat in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 49, n° 2 (juin 2020)
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PermalinkDynamiques multiculturelles et politiques scolaires en Europe. / Jaume Carbonell in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 144 (juillet-septembre 2003)
PermalinkL’école face au défi de l’inclusion. in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 132 (octobre 2011)
PermalinkL’école face aux déterminismes sociaux : quels résultats ? / Barbara Fouquet-Chauprade in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 386 (mai-juin 2015)
PermalinkEcole et formation. Passer de la massification à la démocratisation. / Louis Chauvel in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info, n° 5 (septembre-octobre 1999)
PermalinkL'école française évolue ; mais l'insertion sociale devient de plus en plus difficile. / Gabriel Langouët in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 137 (octobre-novembre-décembre 2001)
PermalinkEquité, égalité des chances et politique de lutte contre les exclusions. / Michel Borgetto in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 3 (mars 1999)
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