Titre de série : |
Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 21 |
Titre : |
Structures d'animation en zones urbaines sensibles : l'exemple de la Communauté urbaine de Bordeaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphanie Rubi (1974-...), Auteur ; Aquitaine, Editeur scientifique |
Mention d'édition : |
En ligne sur Cairn et sur le site de l'INJEP, en hyperlien |
Editeur : |
Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101 num. 21  |
Importance : |
119 p. |
Format : |
27 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-11-097945-2 |
Prix : |
12 € |
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
Animation Éducation populaire Loisirs Participation Banlieue Politique de jeunesse milieu urbain ZUS |
Index. décimale : |
J-51 Animation en milieu urbain |
Résumé : |
Les accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif seraient victimes d’un désamour, en particulier de la part de publics qui ne partent pas en vacances, de certaines tranches d’âge (préadolescent[e]s et adolescent[e]s), dans les quartiers ciblés par les politiques de cohésion sociale… Quelles sont les pratiques observées ? Quels regards jeunes et parents portent-ils sur l’offre qui leur est faite ? Quel est le regard des acteurs de l’animation de ces territoires sur ces enfants, leurs familles, leur métier d’animatrice/teur ou de directrice/teur ? Quelles sont les forces et les dysfonctionnements que les uns et les autres identifient ? Quelles explications avancent-ils à cette désaffection et quelles actions mènent-ils pour contrer ces départs ? La recherche réalisée par Stéphanie Rubi, par la richesse de son propos et les pistes qu’elle ouvre, rencontrera les préoccupations et contribuera utilement à la réflexion des acteurs des politiques éducatives et de jeunesse. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE : Avant-propos (INJEP)
PRÉAMBULE
• Nourrir la réflexion des acteurs (Serge Mauvilain)
• Milieux populaires et animation : quelle(s) relation(s) ?
QUESTIONS/RÉFLEXIONS
• Temps de loisirs et pratiques culturelles des jeunes
• Les pratiques et les attentes des enfants et des parents :
les conclusions du CRÉDOC
• Les pratiques et les attentes des enfants et des parents : les conclusions d’une fédération d’éducation populaire
• Les ZUS : quelle spécificité ?
• Des zones urbaines sensibles ?
• Les zones urbaines sensibles de la Communauté urbaine de Bordeaux
• Points de méthode
• Le questionnaire
• L’étude de traces
• Les entretiens
• L’observation en situation
• Limites méthodologiques
PRATIQUES/ANALYSES
• Le public et la fréquentation des structures d’éducation
• Effectif/Proportionnalité/Fréquentation : profil des publics et invariants
• Représentations des jeunes sur les structures et les personnes encadrantes
• Attentes, facteurs incitatifs et/ou freins à la participation
• Sociabilité juvénile et pratiques de loisirs
• Les équipes d’animation
• Profil
• Trajectoires professionnelles
• « L’animation est un vrai métier aujourd’hui »
• Représentations sociales vis-à-vis des publics/familles/territoires
• Les propositions des structures
• Place et rôle de la structure dans la zone urbaine sensible
• Visée pédagogique et démarche citoyenne
• Les relations
PISTES
• Reconnaissances !
• Les enseignements d’une journée d’échange
RESSOURCES
• Quelques références bibliographiques
ANNEXES
• Répertoire des sigles
• Glossaire de la nomenclature de la CAF |
En ligne : |
https://injep.fr/wp-content/uploads/2018/09/ca21.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53257 |
Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 21. Structures d'animation en zones urbaines sensibles : l'exemple de la Communauté urbaine de Bordeaux [texte imprimé] / Stéphanie Rubi (1974-...), Auteur ; Aquitaine, Editeur scientifique . - En ligne sur Cairn et sur le site de l'INJEP, en hyperlien . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2009 . - 119 p. ; 27 cm. - ( Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101; 21) . ISBN : 978-2-11-097945-2 : 12 €
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
Animation Éducation populaire Loisirs Participation Banlieue Politique de jeunesse milieu urbain ZUS |
Index. décimale : |
J-51 Animation en milieu urbain |
Résumé : |
Les accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif seraient victimes d’un désamour, en particulier de la part de publics qui ne partent pas en vacances, de certaines tranches d’âge (préadolescent[e]s et adolescent[e]s), dans les quartiers ciblés par les politiques de cohésion sociale… Quelles sont les pratiques observées ? Quels regards jeunes et parents portent-ils sur l’offre qui leur est faite ? Quel est le regard des acteurs de l’animation de ces territoires sur ces enfants, leurs familles, leur métier d’animatrice/teur ou de directrice/teur ? Quelles sont les forces et les dysfonctionnements que les uns et les autres identifient ? Quelles explications avancent-ils à cette désaffection et quelles actions mènent-ils pour contrer ces départs ? La recherche réalisée par Stéphanie Rubi, par la richesse de son propos et les pistes qu’elle ouvre, rencontrera les préoccupations et contribuera utilement à la réflexion des acteurs des politiques éducatives et de jeunesse. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE : Avant-propos (INJEP)
PRÉAMBULE
• Nourrir la réflexion des acteurs (Serge Mauvilain)
• Milieux populaires et animation : quelle(s) relation(s) ?
QUESTIONS/RÉFLEXIONS
• Temps de loisirs et pratiques culturelles des jeunes
• Les pratiques et les attentes des enfants et des parents :
les conclusions du CRÉDOC
• Les pratiques et les attentes des enfants et des parents : les conclusions d’une fédération d’éducation populaire
• Les ZUS : quelle spécificité ?
• Des zones urbaines sensibles ?
• Les zones urbaines sensibles de la Communauté urbaine de Bordeaux
• Points de méthode
• Le questionnaire
• L’étude de traces
• Les entretiens
• L’observation en situation
• Limites méthodologiques
PRATIQUES/ANALYSES
• Le public et la fréquentation des structures d’éducation
• Effectif/Proportionnalité/Fréquentation : profil des publics et invariants
• Représentations des jeunes sur les structures et les personnes encadrantes
• Attentes, facteurs incitatifs et/ou freins à la participation
• Sociabilité juvénile et pratiques de loisirs
• Les équipes d’animation
• Profil
• Trajectoires professionnelles
• « L’animation est un vrai métier aujourd’hui »
• Représentations sociales vis-à-vis des publics/familles/territoires
• Les propositions des structures
• Place et rôle de la structure dans la zone urbaine sensible
• Visée pédagogique et démarche citoyenne
• Les relations
PISTES
• Reconnaissances !
• Les enseignements d’une journée d’échange
RESSOURCES
• Quelques références bibliographiques
ANNEXES
• Répertoire des sigles
• Glossaire de la nomenclature de la CAF |
En ligne : |
https://injep.fr/wp-content/uploads/2018/09/ca21.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53257 |
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