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46 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Zoothérapie' 




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Titre : Zoothérapie : ce qu'il faut savoir Auteurs : Amandine Lamouret, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 19-20 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Vieillissement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Thérapie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Zoologie:AnimalMots-clés : ETABLISSEMENT POUR PERSONNES AGEES EHPAD EMOTION MEMOIRE MALADIE D'ALZHEIMER LIEN SOCIAL ZOOTHERAPIE Résumé : L'animal est le support de nos émotions, il écoute sans jamais juger, réclame notre attention et nous offre de la tendresse sans rien attendre en retour. Des échanges sont possibles. Un attachement, souvent fort, entre l'Homme et son animal se crée. Il est donc logique de penser que l'animal est signifiant pour un grand nombre de personnes et peut être utilisé comme un nouvel outil dans le domaine de la santé. C'est ainsi qu'on voit se développer la zoothérapie en France depuis quelques années. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162102
in ASH ALZHEIMER / ITS > n° 21 ( avril-juin 2016) . - pp. 19-20[article] Zoothérapie : ce qu'il faut savoir [] / Amandine Lamouret, Auteur . - 2016 . - pp. 19-20.
in ASH ALZHEIMER / ITS > n° 21 ( avril-juin 2016) . - pp. 19-20
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Vieillissement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Thérapie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Zoologie:AnimalMots-clés : ETABLISSEMENT POUR PERSONNES AGEES EHPAD EMOTION MEMOIRE MALADIE D'ALZHEIMER LIEN SOCIAL ZOOTHERAPIE Résumé : L'animal est le support de nos émotions, il écoute sans jamais juger, réclame notre attention et nous offre de la tendresse sans rien attendre en retour. Des échanges sont possibles. Un attachement, souvent fort, entre l'Homme et son animal se crée. Il est donc logique de penser que l'animal est signifiant pour un grand nombre de personnes et peut être utilisé comme un nouvel outil dans le domaine de la santé. C'est ainsi qu'on voit se développer la zoothérapie en France depuis quelques années. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162102 Zoothérapie : le thérapeute fait-il partie du jeu ? / Rachel Lehotkay in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, n°385 (2021/3 - mars 2021)
[article]
Titre : Zoothérapie : le thérapeute fait-il partie du jeu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Lehotkay, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Zoothérapie Résumé : La zoothérapiese fonde sur le lien existant entre l'animal et l'humain, mais aussi sur la manière dont le thérapeute fera valoir cette interaction pour faciliter l'alliance thérapeutique. Cette triade à l'oeuvre dans l'espace thérapeutique répondrait davantage à un système qu'à une technique, dans lequel nombre de praticiens reconnaissent l'effet bénéfique de l'animal à leurs côtés. En prenant appui sur l'exemple de la Suisse, l'auteure soulève ainsi la question des différents "métiers de la zoothérapie" et du savoir-faire du thérapeute dont l'approche diffèrera selon sa formation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263586
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > n°385 (2021/3 - mars 2021) . - p. 14-19[article] Zoothérapie : le thérapeute fait-il partie du jeu ? [texte imprimé] / Rachel Lehotkay, Auteur . - 2021 . - p. 14-19.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info > n°385 (2021/3 - mars 2021) . - p. 14-19
Mots-clés : Zoothérapie Résumé : La zoothérapiese fonde sur le lien existant entre l'animal et l'humain, mais aussi sur la manière dont le thérapeute fera valoir cette interaction pour faciliter l'alliance thérapeutique. Cette triade à l'oeuvre dans l'espace thérapeutique répondrait davantage à un système qu'à une technique, dans lequel nombre de praticiens reconnaissent l'effet bénéfique de l'animal à leurs côtés. En prenant appui sur l'exemple de la Suisse, l'auteure soulève ainsi la question des différents "métiers de la zoothérapie" et du savoir-faire du thérapeute dont l'approche diffèrera selon sa formation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263586 Éduquer avec les animaux : la zoothérapie au service des jeunes en difficulté / BU de l'IUT et Cairn / François Beiger
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Titre : Éduquer avec les animaux : la zoothérapie au service des jeunes en difficulté / BU de l'IUT et Cairn Type de document : document électronique Auteurs : François Beiger (1945-...) , Auteur
Mention d'édition : 2e édition Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2020, cop. 2014 Importance : 1 vol. (XIII-201 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079470-6 Prix : 19,90 € Note générale : En appendice, la charte des droits de l'animal et la charte d'éthique et de déontologie du réseau de l'Institut français de zoothérapie Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Psychologie Zoothérapie jeunes en difficulté médiation thérapeutique thérapie assistée par l'animal psychologie de l'enfant Emploi thérapeutique des animaux Enfants et animaux Zoothérapie Médiation thérapeutique Thérapie assistée par l'animal Psychologie de l'enfant Résumé : La 4e de couv. indique : "La médiation animale est en plein développement en France. Elle est particulièrement recommandée en éducation spécialisée auprès de jeunes en grande difficulté d'inadaptation sociale. La médiation animale permet de développer différents types d'interventions aussi bien thérapeutiques qu'éducatifs ou psychologiques. Il est d'ailleurs indispensable de bien saisir l'articulation de ces différents champs d'actions pour maîtriser les principes de l'intervention professionnelle en médiation animale. Outre le respect de règles élémentaires de prudence, d'éthique et de sécurité, la mise en place d'un programme en médiation animale exige de savoir articuler des connaissances de « lecture de l'animal » avec des compétences pédagogiques liées aux problèmes vécus par les enfants et les adolescents en difficulté. Ce manuel de zoothérapie offre tous les outils pour réussir son application en éducation spécialisée." Note de contenu : Notes bibliogr. en bas de pages.- Une présentation de la médiation animale en éducation spécialisée auprès de jeunes en difficulté sociale. En s'appuyant sur son expérience professionnelle, l'auteur décrit les outils nécessaires pour mettre en place un projet de zoothérapie, avec un rappel des règles de prudence, d'éthique et de sécurité à respecter.
En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/eduquer-avec-les-animaux--9782100 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254665 Éduquer avec les animaux : la zoothérapie au service des jeunes en difficulté / BU de l'IUT et Cairn [document électronique] / François Beiger (1945-...), Auteur . - 2e édition . - Malakoff : Dunod, 2020, cop. 2014 . - 1 vol. (XIII-201 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-10-079470-6 : 19,90 €
En appendice, la charte des droits de l'animal et la charte d'éthique et de déontologie du réseau de l'Institut français de zoothérapie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants -- Psychologie Zoothérapie jeunes en difficulté médiation thérapeutique thérapie assistée par l'animal psychologie de l'enfant Emploi thérapeutique des animaux Enfants et animaux Zoothérapie Médiation thérapeutique Thérapie assistée par l'animal Psychologie de l'enfant Résumé : La 4e de couv. indique : "La médiation animale est en plein développement en France. Elle est particulièrement recommandée en éducation spécialisée auprès de jeunes en grande difficulté d'inadaptation sociale. La médiation animale permet de développer différents types d'interventions aussi bien thérapeutiques qu'éducatifs ou psychologiques. Il est d'ailleurs indispensable de bien saisir l'articulation de ces différents champs d'actions pour maîtriser les principes de l'intervention professionnelle en médiation animale. Outre le respect de règles élémentaires de prudence, d'éthique et de sécurité, la mise en place d'un programme en médiation animale exige de savoir articuler des connaissances de « lecture de l'animal » avec des compétences pédagogiques liées aux problèmes vécus par les enfants et les adolescents en difficulté. Ce manuel de zoothérapie offre tous les outils pour réussir son application en éducation spécialisée." Note de contenu : Notes bibliogr. en bas de pages.- Une présentation de la médiation animale en éducation spécialisée auprès de jeunes en difficulté sociale. En s'appuyant sur son expérience professionnelle, l'auteur décrit les outils nécessaires pour mettre en place un projet de zoothérapie, avec un rappel des règles de prudence, d'éthique et de sécurité à respecter.
En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/eduquer-avec-les-animaux--9782100 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254665 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Autisme et zoothérapie : communication et apprentissages par la médiation animale / ITS, BU de Lettres et Cairn.info / François Beiger
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Titre : Autisme et zoothérapie : communication et apprentissages par la médiation animale / ITS, BU de Lettres et Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : François Beiger (1945-...) , Auteur ; Aurélie Jean (1982-...)
, Auteur
Mention d'édition : Consulter aussi l'ouvrage en ligne sur Cairn.info Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2011 Collection : Enfance. (Paris. 1997) Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 1 vol. (V-154 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-052659-8 Prix : 16,3 € Note générale : "Se refusant, avec raison, d’entrer dans la polémique sulfureuse entre psychanalystes et comportementalistes, quant à la meilleure approche permettant de répondre aux difficultés que posent les différentes formes d’autisme, les auteurs de cet ouvrage passionnant décrivent d’une manière simple et didactique comment l’animal peut contribuer au soutien des personnes souffrant de cette déficience si particulière. Le profil de cette forme de psychose est très : incapacité plus ou moins grande à établir des relations avec un environnement vécu dans l’indifférence, manifestations d’angoisse face à tout changement, déficit dans le traitement de l’information dans sa globalité et la perception de son sens, difficultés à expliquer, anticiper et se représenter les pensées et les comportements d’autrui, confusion dans la gestion des émotions, compréhension pauvre et littérale du langage… Même si chaque personne souffrant d’autisme est unique et développe tout ou partie de ces symptômes, trois quarts d’entre elles sont atteintes de déficience intellectuelle et la moitié n’ont pas accès au langage. Autant dire qu’entrer en relation avec elles est un défi que relèvent, quotidiennement et patiemment, tant les parents que les professionnels. Tout support facilitant ces tentatives ne peut être que bienvenu. La zoothérapie en fait partie, l’animal médiateur œuvrant potentiellement au niveau tant du psychisme que du social, de l’émotionnel, de la socialisation, du relationnel, du langage et du sensoriel. Immédiatement accessible, il peut devenir source de relations affectives, de contenance et de stimulations. Il peut servir d’éponge pour l’angoisse et l’insécurité : en caressant son pelage, l’inquiétude et l’anxiété diminuent, l’agressivité et la peur s’amoindrissent.
Mais la mise en relation de l’animal et de l’enfant avec autisme ne se fait pas n’importe comment. Le premier doit être choisi pour ses qualités et recevoir une formation. Quant au second, il faut l’observer dans ses comportements, ses appréhensions, ses apprentissages, ses modes de communication pour lui fournir l’animal qui lui convient. Quelques précautions s’imposent : créer des repères spatiaux, temporels et relationnels contenants, stables et cohérents, favoriser des expériences permettant l’expression de soi par l’intermédiaire du tiers qu’est l’animal, privilégier l’éveil de la curiosité et des prises de plaisir. Les résultats obtenus sont indubitables : augmentation de la motivation sociale, amélioration de la sensibilité sensorielle, perceptible dans le regard et dans le langage réceptif et expressif, diminution de l’inattention et de la distraction… L’animal prouve ainsi qu’il peut contribuer au bien-être humain." Jacques Trémintin, Lien Social n°1067, p.30Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Médecine Psychopathologies thérapies Troubles de la personnalité Autisme Enfants animaux enfant psychologie de la communication Zoothérapie Autisme infantile -- Thérapeutique Enfants et animaux Relations homme-animal Animal COMMUNICATION THERAPIE Psychopathologie - Méthodes psychothérapiques Index. décimale : E-53 Psychothérapie Résumé : En intervention auprès de personnes atteintes d’autisme, le zoothérapeute décrypte le comportement de l’animal, qu’il se doit de bien connaître, pour tester l’intensité de la présence de l’autiste. Auprès de ces patients, on vise particulièrement à améliorer l’aspect relationnel en donnant des outils de communication et en travaillant à maintenir ceux déjà en place. Certaines personnes atteintes profondément conserveront en mémoire le vécu et les expériences de la thérapie. De plus, elles pourront peut-être acquérir quelques réflexes de communication. D’autres patients réussiront à prendre conscience de leur fonctionnement relationnel et cela permettra l’apprentissage de certains comportements et aptitudes. La symbiose existant entre l'homme et son animal n'est plus à démontrer. Réconfort, apaisement, stimulation, ouverture sur le monde, tous ces bienfaits psychiques constituent de précieux adjuvants thérapeutiques concernant les personnes souffrant de problèmes de communication. Surtout quand il s'agit d'autistes. Présentation de protocoles et de techniques employés pour développer leur relationnel. Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : "Trouble du développement marqué par les difficultés de relation à l'environnement et de communication, l'autisme nécessite une prise en compte de la personne dans son entièreté. De nombreuses méthodes thérapeutiques ont été pensées pour améliorer les capacités interactionnelles des personnes atteintes. La médiation animale offre une approche originale et pertinente, en cela que l'animal tient lieu d'intermédiaire de communication entre le patient, souvent un enfant, et le zoothérapeute. Certaines personnes atteintes profondément conserveront en mémoire le vécu et les expériences de la thérapie. D'autres patients réussiront à prendre conscience de leur fonctionnement relationnel et cela permettra l'apprentissage de certains comportements et aptitudes. Accompagné de cas réels et de descriptions concrètes des séances de médiation animale proposées à l'Institut français de zoothérapie, cet ouvrage apporte un éclairage sur les possibilités ouvertes par la médiation animale dans l'aide aux personnes atteintes d'autisme. Il intéressera donc tous les professionnels du secteur médico-social amenés à oeuvrer auprès d'enfants autistes." En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/autisme-et-zootherapie--9782100526 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55804 Autisme et zoothérapie : communication et apprentissages par la médiation animale / ITS, BU de Lettres et Cairn.info [document électronique] / François Beiger (1945-...), Auteur ; Aurélie Jean (1982-...)
, Auteur . - Consulter aussi l'ouvrage en ligne sur Cairn.info . - Malakoff : Dunod, 2011 . - 1 vol. (V-154 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 x 14 cm. - (Enfance. (Paris. 1997). Psychologie et pédagogie, ISSN 1768-1499 ) .
ISBN : 978-2-10-052659-8 : 16,3 €
"Se refusant, avec raison, d’entrer dans la polémique sulfureuse entre psychanalystes et comportementalistes, quant à la meilleure approche permettant de répondre aux difficultés que posent les différentes formes d’autisme, les auteurs de cet ouvrage passionnant décrivent d’une manière simple et didactique comment l’animal peut contribuer au soutien des personnes souffrant de cette déficience si particulière. Le profil de cette forme de psychose est très : incapacité plus ou moins grande à établir des relations avec un environnement vécu dans l’indifférence, manifestations d’angoisse face à tout changement, déficit dans le traitement de l’information dans sa globalité et la perception de son sens, difficultés à expliquer, anticiper et se représenter les pensées et les comportements d’autrui, confusion dans la gestion des émotions, compréhension pauvre et littérale du langage… Même si chaque personne souffrant d’autisme est unique et développe tout ou partie de ces symptômes, trois quarts d’entre elles sont atteintes de déficience intellectuelle et la moitié n’ont pas accès au langage. Autant dire qu’entrer en relation avec elles est un défi que relèvent, quotidiennement et patiemment, tant les parents que les professionnels. Tout support facilitant ces tentatives ne peut être que bienvenu. La zoothérapie en fait partie, l’animal médiateur œuvrant potentiellement au niveau tant du psychisme que du social, de l’émotionnel, de la socialisation, du relationnel, du langage et du sensoriel. Immédiatement accessible, il peut devenir source de relations affectives, de contenance et de stimulations. Il peut servir d’éponge pour l’angoisse et l’insécurité : en caressant son pelage, l’inquiétude et l’anxiété diminuent, l’agressivité et la peur s’amoindrissent.
Mais la mise en relation de l’animal et de l’enfant avec autisme ne se fait pas n’importe comment. Le premier doit être choisi pour ses qualités et recevoir une formation. Quant au second, il faut l’observer dans ses comportements, ses appréhensions, ses apprentissages, ses modes de communication pour lui fournir l’animal qui lui convient. Quelques précautions s’imposent : créer des repères spatiaux, temporels et relationnels contenants, stables et cohérents, favoriser des expériences permettant l’expression de soi par l’intermédiaire du tiers qu’est l’animal, privilégier l’éveil de la curiosité et des prises de plaisir. Les résultats obtenus sont indubitables : augmentation de la motivation sociale, amélioration de la sensibilité sensorielle, perceptible dans le regard et dans le langage réceptif et expressif, diminution de l’inattention et de la distraction… L’animal prouve ainsi qu’il peut contribuer au bien-être humain." Jacques Trémintin, Lien Social n°1067, p.30
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Médecine Psychopathologies thérapies Troubles de la personnalité Autisme Enfants animaux enfant psychologie de la communication Zoothérapie Autisme infantile -- Thérapeutique Enfants et animaux Relations homme-animal Animal COMMUNICATION THERAPIE Psychopathologie - Méthodes psychothérapiques Index. décimale : E-53 Psychothérapie Résumé : En intervention auprès de personnes atteintes d’autisme, le zoothérapeute décrypte le comportement de l’animal, qu’il se doit de bien connaître, pour tester l’intensité de la présence de l’autiste. Auprès de ces patients, on vise particulièrement à améliorer l’aspect relationnel en donnant des outils de communication et en travaillant à maintenir ceux déjà en place. Certaines personnes atteintes profondément conserveront en mémoire le vécu et les expériences de la thérapie. De plus, elles pourront peut-être acquérir quelques réflexes de communication. D’autres patients réussiront à prendre conscience de leur fonctionnement relationnel et cela permettra l’apprentissage de certains comportements et aptitudes. La symbiose existant entre l'homme et son animal n'est plus à démontrer. Réconfort, apaisement, stimulation, ouverture sur le monde, tous ces bienfaits psychiques constituent de précieux adjuvants thérapeutiques concernant les personnes souffrant de problèmes de communication. Surtout quand il s'agit d'autistes. Présentation de protocoles et de techniques employés pour développer leur relationnel. Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : "Trouble du développement marqué par les difficultés de relation à l'environnement et de communication, l'autisme nécessite une prise en compte de la personne dans son entièreté. De nombreuses méthodes thérapeutiques ont été pensées pour améliorer les capacités interactionnelles des personnes atteintes. La médiation animale offre une approche originale et pertinente, en cela que l'animal tient lieu d'intermédiaire de communication entre le patient, souvent un enfant, et le zoothérapeute. Certaines personnes atteintes profondément conserveront en mémoire le vécu et les expériences de la thérapie. D'autres patients réussiront à prendre conscience de leur fonctionnement relationnel et cela permettra l'apprentissage de certains comportements et aptitudes. Accompagné de cas réels et de descriptions concrètes des séances de médiation animale proposées à l'Institut français de zoothérapie, cet ouvrage apporte un éclairage sur les possibilités ouvertes par la médiation animale dans l'aide aux personnes atteintes d'autisme. Il intéressera donc tous les professionnels du secteur médico-social amenés à oeuvrer auprès d'enfants autistes." En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/autisme-et-zootherapie--9782100526 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55804 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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Définition de la zoothérapieURLL'enfant et la médiation animale : une nouvelle approche par la zoothérapie / BU de Lettres / François Beiger
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Titre : L'enfant et la médiation animale : une nouvelle approche par la zoothérapie / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : François Beiger (1945-...) , Auteur
Mention d'édition : 3e édition Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2021 Collection : Enfances Importance : 1 vol. (VI-245 p.) Présentation : illustrations en noir et blanc ; couv.ill. en coul. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082603-2 Prix : 19,90 € Note générale : Nous connaissons tous le chien guide d'aveugle... et, de fait, l'animal est un excellent médiateur, notamment pour l'enfant fragile ou handicapé. La complicité qui se crée avec l'animal permet le développement de liens affectifs qui deviennent rapidement des repères, une empreinte rassurante pour l'enfant. La réussite constatée de ces relations thérapeutiques tient sans doute au fait que l'animal ne porte aucun jugement verbal. Il est l'antidote parfait à nos solitudes, à nos tensions, à nos appréhensions, à notre anxiété.
Reconnaître et considérer l'animal comme un véritable partenaire, un médiateur, est une approche qu'il serait dommageable de négliger. C'est ce que j'explique dans ce livre, à travers mes recherches, mes travaux et mes propres expériences. Il s'adresse tout aussi bien aux professionnels du social, de la santé et de l'éducation qu'aux parents et aux proches de ces enfants.Langues : Français (fre) Mots-clés : Médecine / Psychopathologies et thérapies / Psychothérapies Expertise Psychothérapies Zoothérapie Enfants -- Psychologie Enfants et animaux ethnozoologie, relation homme animal, psychothérapie Résumé : Utilisée comme auxiliaire aux thérapies conventionnelles, la zoothérapie fait jouer à l'animal le rôle de trait d'union entre l'intervenant (le zoothérapeute) et le patient auquel s'applique cette thérapie. Le contact animal produit des effets là où la relation humaine semble bloquée. Ouvrage consacré à la prise en charge de l'autisme, de l'hyperactivité et de la trisomie chez l'enfant. Note de contenu : tdM :
Sommaire IV
Avant-propos. 2003 - 2021 V
Première partie
Histoire de la zoothérapie
1. Quelques repères chronologiques 3
L'animal est-il une machine ? 3
L'homme et le singe 5
Konrad Lorenz 5
L'animal est-il doté d'une intelligence ? 5
L'inné et l'acquis 7
La zoothérapie ? Pas vraiment nouveau ! 8
L'influence de Boris Levinson 9
2. Mes maîtres à penser 11
La technique du jeu selon Mélanie Klein (1882-1960) 11
Donald Woods Winnicott (1896-1971) 13
Le jeu et l'animal 15
Définition de la zoothérapie 15
Le professionnel 16
Deuxième partie
Qu'appelle-t-on médiation par l'animal ?
3. Le rôle social de l'animal dans notre société humaine 19
L'estime de soi 19
L'existence des relations entre l'humain et l'animal 20
L'univers médiatique de l'animal 22
Relation et attachement à la mère 22
Les médiations que l'animal peut apporter à l'enfant 24
L'animal membre de la famille 24
L'animal familier, l'antidote à la solitude humaine 25
L'animal jouet, l'animal rêve 27
Le développement visuel 29
Le développement affectif transitionnel 30
La peluche 31
L'espace thérapeutique de l'enfant 31
L'enfant, la médiation par l'animal et ses parents 32
Un facteur important de réussite : le désir de l'animal 33
L'instinct, l'intuition 35
4. Étude du comportement et de la Communication avec l'animal 37
Comprendre son animal 37
Les modes de communication 38
La communication visuelle 39
Le croisement des regards 40
Donner un sens au regard du chien 41
La communication olfactive 42
L'analyse de nos odeurs et de nos émotions 43
La communication tactile 44
La communication non verbale 45
La médiation réactive 46
La quiétude de l'enfant par la médiation de l'animal 47
L'animal, médiateur éducatif 48
L'impact positif de l'animal médiateur auprès des enfants fragiles 49
Le contact direct 50
Valorisation ou revalorisation 51
L'animal miroir 52
L'animal de compagnie 53
L'animal, l'éponge des émotions de l'enfant 54
L'animal, refuge de l'enfant 55
Le chien, médiateur préféré de l'enfant 56
Etude de la meute 57
5. Toute médiation par l'animal se prépare 59
Le chiot 59
Le chien médiateur, équilibre de l'enfant 61
Le chien adulte 62
L'éducation du chien médiateur 63
De 2 mois à 4 mois 64
De 4 mois à 6 mois 65
De 7 mois à 12 mois 65
Echelle d'évaluation de l'éducation du chien médiateur 66
Ne pas sauter ! 66
La marche eu laisse et en double laisse 66
Le rôle du docteur vétérinaire 70
Les maladies majeures du chien 71
La maladie de Carré 71
Piroplasmose 72
La parvovirose 72
La toux du chenil 73
Programme des vaccins du chien 74
Autres problèmes que l'animal rencontre, les vers intestinaux 74
Symptômes de présence de vers 75
Les sources d'infection des chiens 76
Protection à prendre contre les zoonoses 76
La leptospirose 77
Soins à apporter aux animaux familiers 78
6. Les autres animaux familiers médiateurs 81
Le chat 81
L'âne, un excellent médiateur 83
Le poney 85
Les maladies possibles chez l'équidé 87
Alimentation 87
La chèvre 90
Le lapin nain de type bélier et le cochon d'Inde 91
Médiation autour du lapin ou du cochon d'Inde 92
Troisième partie
Pathologies, ateliers et médiation
7. La médiation par l'animal au service de l'enfant en déficience mentale 95
Savoir observer 95
L'enfant différent est avant tout un petit être humain 96
L'autisme 97
Du point de vue cognitif 98
Du point de vue de la psychanalyse 99
L'angoisse 100
Holding, handling 100
Les différentes pathologies de l'autisme 102
L'autisme Kanner 102
Le syndrome de Rett 103
Le trouble envahissant du développement désintégraitf de l'enfant 104
Syndrome de l'autisme d'Asperger 106
L'importance d'un diagnostic précoce chez l'enfant en cas de doute 108
Le rôle de l'animal familier dans ce diagnostic 110
Les observations 111
Les synergies 112
Méthodes de communication pour les personnes porteuses du TED 114
Le PECA 114
L'utilité des pictogrammes 114
Les locutions descriptives 117
Les prises de repères 117
L'activité miroir 118
8. Donner un sens à la médiation par l'animal 121
Complicité et interaction 122
Le tactile 123
L'écholalie 126
L'attachement 127
Développer le potentiel de l'enfant 129
La méthode ACAPA (Analyse comportementale appliquée par l'animal) 129
Les compétences masquées 132
Le blocage émotionnel 132
9. La médiation par l'animal, un allié pour l'enfant trisomique 135
Définition de la trisomie 136
Une expérience de psychomotricité 137
Difficulté de prononciation 141
L'hypotonie musculaire 141
Déblocage et contrôle de l'enfant par l'animal 143
Les bénéfices de la nature et des espaces 147
La compétence sociale précoce 147
L'empreinte positive 148
La médiation par l'animal n'est pas un spectacle 149
10. L'enfant hyperactif 153
Les problèmes scolaires 154
L'activité motrice désordonnée 154
D'où peut provenir l'hyperactivité ? 157
La médiation par l'animal et l'hyperactivité 158
Le bon choix de l'animal 158
L'animal éponge 159
Un partenaire qui rassure 159
Relation triangulaire 160
Stimuler les fonctions cognitives 162
L'apaisement et la recherche de sécurité à travers l'animal 163
Être responsable 164
L'association de choses 165
La communication alternative 165
11. Maladie mentale et médiation par l'animal 169
Trouble de l'intégration 170
L'enfant psychotique 171
La drogue, un carburant de psychose chez le jeune 172
L'animal à l'écoute du psychotique 173
12. Le jeune en difficulté 179
Décalage ! Humiliation ! 180
L'enfant fragile et la médiation par l'animal 184
L'analyse préliminaire 184
La délinquance juvénile ! 185
L'élude du suivi scolaire 186
La SPA, partenaire de programme de zoothérapie 187
Le rôle de la volonté 187
Les avantages d'un tel programme 188
Le respect 189
La confrontation à la réalité de la vie : le raid avec des chiens de traîneau 190
Une rivalité bienfaitrice 191
Froid et dépaysement, autres médiateurs 191
Un suivi est nécessaire 192
La valeur de nos origines 193
13. Le chien, médiateur four les enfants malades en milieu hospitalier 195
Les fondements de la médiation par l'animal en hôpital pour enfants 196
Stimuler l'exercice physique 197
L'importance du lieu dans l'hôpital 198
La chambre 198
Un sas d'entrée 198
L'aspect infirmier 199
Les résultats positifs 200
Soulagement et encouragement 201
Les conditions de la présence du chien dans l'hôpital 202
L'examen vétérinaire 202
Le choix du chien 203
14. La zoothérapie éducative pédagogique 205
Les objectifs 206
En médiation avec le chien 206
En relation avec l'enfant et les pairs par l'intermédiaire du chien 206
Déroulement des ateliers 207
Objectifs 207
Moyens 208
Thèmes abordés 208
Conclusion 208
L'intégration des enfants handicapés mentaux en milieu scolaire en France 209
La loi du 11 février 2005 210
Les maisons d'éveil spécialisées par la médiation de l'animal 212
Programme personnalisé 212
La perception du visuel 213
Epilogue 215
Annexes
1. L'Institut français de zoothérapie (IFZ) 221
2. Les maisons d'éveil spécialisées 225
3. Échelle d'évaluation pour le suivi de l'enfant à spectre autistique ou apparenté 231
Selon l'Institut français de zoothérapie
Bibliographie 235illustrations en noir et blanc ; 22 x 14 cmEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/l-enfant-et-la-mediation-animale- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=272101 L'enfant et la médiation animale : une nouvelle approche par la zoothérapie / BU de Lettres [document électronique] / François Beiger (1945-...), Auteur . - 3e édition . - Malakoff : Dunod, 2021 . - 1 vol. (VI-245 p.) : illustrations en noir et blanc ; couv.ill. en coul. ; 22 x 14 cm. - (Enfances) .
ISBN : 978-2-10-082603-2 : 19,90 €
Nous connaissons tous le chien guide d'aveugle... et, de fait, l'animal est un excellent médiateur, notamment pour l'enfant fragile ou handicapé. La complicité qui se crée avec l'animal permet le développement de liens affectifs qui deviennent rapidement des repères, une empreinte rassurante pour l'enfant. La réussite constatée de ces relations thérapeutiques tient sans doute au fait que l'animal ne porte aucun jugement verbal. Il est l'antidote parfait à nos solitudes, à nos tensions, à nos appréhensions, à notre anxiété.
Reconnaître et considérer l'animal comme un véritable partenaire, un médiateur, est une approche qu'il serait dommageable de négliger. C'est ce que j'explique dans ce livre, à travers mes recherches, mes travaux et mes propres expériences. Il s'adresse tout aussi bien aux professionnels du social, de la santé et de l'éducation qu'aux parents et aux proches de ces enfants.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Médecine / Psychopathologies et thérapies / Psychothérapies Expertise Psychothérapies Zoothérapie Enfants -- Psychologie Enfants et animaux ethnozoologie, relation homme animal, psychothérapie Résumé : Utilisée comme auxiliaire aux thérapies conventionnelles, la zoothérapie fait jouer à l'animal le rôle de trait d'union entre l'intervenant (le zoothérapeute) et le patient auquel s'applique cette thérapie. Le contact animal produit des effets là où la relation humaine semble bloquée. Ouvrage consacré à la prise en charge de l'autisme, de l'hyperactivité et de la trisomie chez l'enfant. Note de contenu : tdM :
Sommaire IV
Avant-propos. 2003 - 2021 V
Première partie
Histoire de la zoothérapie
1. Quelques repères chronologiques 3
L'animal est-il une machine ? 3
L'homme et le singe 5
Konrad Lorenz 5
L'animal est-il doté d'une intelligence ? 5
L'inné et l'acquis 7
La zoothérapie ? Pas vraiment nouveau ! 8
L'influence de Boris Levinson 9
2. Mes maîtres à penser 11
La technique du jeu selon Mélanie Klein (1882-1960) 11
Donald Woods Winnicott (1896-1971) 13
Le jeu et l'animal 15
Définition de la zoothérapie 15
Le professionnel 16
Deuxième partie
Qu'appelle-t-on médiation par l'animal ?
3. Le rôle social de l'animal dans notre société humaine 19
L'estime de soi 19
L'existence des relations entre l'humain et l'animal 20
L'univers médiatique de l'animal 22
Relation et attachement à la mère 22
Les médiations que l'animal peut apporter à l'enfant 24
L'animal membre de la famille 24
L'animal familier, l'antidote à la solitude humaine 25
L'animal jouet, l'animal rêve 27
Le développement visuel 29
Le développement affectif transitionnel 30
La peluche 31
L'espace thérapeutique de l'enfant 31
L'enfant, la médiation par l'animal et ses parents 32
Un facteur important de réussite : le désir de l'animal 33
L'instinct, l'intuition 35
4. Étude du comportement et de la Communication avec l'animal 37
Comprendre son animal 37
Les modes de communication 38
La communication visuelle 39
Le croisement des regards 40
Donner un sens au regard du chien 41
La communication olfactive 42
L'analyse de nos odeurs et de nos émotions 43
La communication tactile 44
La communication non verbale 45
La médiation réactive 46
La quiétude de l'enfant par la médiation de l'animal 47
L'animal, médiateur éducatif 48
L'impact positif de l'animal médiateur auprès des enfants fragiles 49
Le contact direct 50
Valorisation ou revalorisation 51
L'animal miroir 52
L'animal de compagnie 53
L'animal, l'éponge des émotions de l'enfant 54
L'animal, refuge de l'enfant 55
Le chien, médiateur préféré de l'enfant 56
Etude de la meute 57
5. Toute médiation par l'animal se prépare 59
Le chiot 59
Le chien médiateur, équilibre de l'enfant 61
Le chien adulte 62
L'éducation du chien médiateur 63
De 2 mois à 4 mois 64
De 4 mois à 6 mois 65
De 7 mois à 12 mois 65
Echelle d'évaluation de l'éducation du chien médiateur 66
Ne pas sauter ! 66
La marche eu laisse et en double laisse 66
Le rôle du docteur vétérinaire 70
Les maladies majeures du chien 71
La maladie de Carré 71
Piroplasmose 72
La parvovirose 72
La toux du chenil 73
Programme des vaccins du chien 74
Autres problèmes que l'animal rencontre, les vers intestinaux 74
Symptômes de présence de vers 75
Les sources d'infection des chiens 76
Protection à prendre contre les zoonoses 76
La leptospirose 77
Soins à apporter aux animaux familiers 78
6. Les autres animaux familiers médiateurs 81
Le chat 81
L'âne, un excellent médiateur 83
Le poney 85
Les maladies possibles chez l'équidé 87
Alimentation 87
La chèvre 90
Le lapin nain de type bélier et le cochon d'Inde 91
Médiation autour du lapin ou du cochon d'Inde 92
Troisième partie
Pathologies, ateliers et médiation
7. La médiation par l'animal au service de l'enfant en déficience mentale 95
Savoir observer 95
L'enfant différent est avant tout un petit être humain 96
L'autisme 97
Du point de vue cognitif 98
Du point de vue de la psychanalyse 99
L'angoisse 100
Holding, handling 100
Les différentes pathologies de l'autisme 102
L'autisme Kanner 102
Le syndrome de Rett 103
Le trouble envahissant du développement désintégraitf de l'enfant 104
Syndrome de l'autisme d'Asperger 106
L'importance d'un diagnostic précoce chez l'enfant en cas de doute 108
Le rôle de l'animal familier dans ce diagnostic 110
Les observations 111
Les synergies 112
Méthodes de communication pour les personnes porteuses du TED 114
Le PECA 114
L'utilité des pictogrammes 114
Les locutions descriptives 117
Les prises de repères 117
L'activité miroir 118
8. Donner un sens à la médiation par l'animal 121
Complicité et interaction 122
Le tactile 123
L'écholalie 126
L'attachement 127
Développer le potentiel de l'enfant 129
La méthode ACAPA (Analyse comportementale appliquée par l'animal) 129
Les compétences masquées 132
Le blocage émotionnel 132
9. La médiation par l'animal, un allié pour l'enfant trisomique 135
Définition de la trisomie 136
Une expérience de psychomotricité 137
Difficulté de prononciation 141
L'hypotonie musculaire 141
Déblocage et contrôle de l'enfant par l'animal 143
Les bénéfices de la nature et des espaces 147
La compétence sociale précoce 147
L'empreinte positive 148
La médiation par l'animal n'est pas un spectacle 149
10. L'enfant hyperactif 153
Les problèmes scolaires 154
L'activité motrice désordonnée 154
D'où peut provenir l'hyperactivité ? 157
La médiation par l'animal et l'hyperactivité 158
Le bon choix de l'animal 158
L'animal éponge 159
Un partenaire qui rassure 159
Relation triangulaire 160
Stimuler les fonctions cognitives 162
L'apaisement et la recherche de sécurité à travers l'animal 163
Être responsable 164
L'association de choses 165
La communication alternative 165
11. Maladie mentale et médiation par l'animal 169
Trouble de l'intégration 170
L'enfant psychotique 171
La drogue, un carburant de psychose chez le jeune 172
L'animal à l'écoute du psychotique 173
12. Le jeune en difficulté 179
Décalage ! Humiliation ! 180
L'enfant fragile et la médiation par l'animal 184
L'analyse préliminaire 184
La délinquance juvénile ! 185
L'élude du suivi scolaire 186
La SPA, partenaire de programme de zoothérapie 187
Le rôle de la volonté 187
Les avantages d'un tel programme 188
Le respect 189
La confrontation à la réalité de la vie : le raid avec des chiens de traîneau 190
Une rivalité bienfaitrice 191
Froid et dépaysement, autres médiateurs 191
Un suivi est nécessaire 192
La valeur de nos origines 193
13. Le chien, médiateur four les enfants malades en milieu hospitalier 195
Les fondements de la médiation par l'animal en hôpital pour enfants 196
Stimuler l'exercice physique 197
L'importance du lieu dans l'hôpital 198
La chambre 198
Un sas d'entrée 198
L'aspect infirmier 199
Les résultats positifs 200
Soulagement et encouragement 201
Les conditions de la présence du chien dans l'hôpital 202
L'examen vétérinaire 202
Le choix du chien 203
14. La zoothérapie éducative pédagogique 205
Les objectifs 206
En médiation avec le chien 206
En relation avec l'enfant et les pairs par l'intermédiaire du chien 206
Déroulement des ateliers 207
Objectifs 207
Moyens 208
Thèmes abordés 208
Conclusion 208
L'intégration des enfants handicapés mentaux en milieu scolaire en France 209
La loi du 11 février 2005 210
Les maisons d'éveil spécialisées par la médiation de l'animal 212
Programme personnalisé 212
La perception du visuel 213
Epilogue 215
Annexes
1. L'Institut français de zoothérapie (IFZ) 221
2. Les maisons d'éveil spécialisées 225
3. Échelle d'évaluation pour le suivi de l'enfant à spectre autistique ou apparenté 231
Selon l'Institut français de zoothérapie
Bibliographie 235illustrations en noir et blanc ; 22 x 14 cmEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/l-enfant-et-la-mediation-animale- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=272101 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
L'enfant et la médiation animale : une nouvelle approche par la zoothérapie [éd. 2016] / François Beiger
![]()
PermalinkModèle humanimal de pratique en médiation animale – zoothérapie. Où mettre nos pas dans l’empreinte de leurs pattes ouvre sur de nouveaux possibles / Emmanuelle Fournier Chouinard in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, HS n°14 (2021/4)
![]()
PermalinkLa zoothérapie adaptée à l’enfant / François Beiger in CAHIERS DE LA PUERICULTRICE, 334 (Février 2020)
PermalinkLa zoothérapie / François Beiger in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, N°440-443 (Janvier - Avril 2013)
PermalinkLa zoothérapie auprès de la personne Alzheimer / Amandine Lamouret in ASH ALZHEIMER / ITS, 10 (juillet 2013)
PermalinkPermalinkPermalinkQuels bénéfices pour les résidents ? / Cécile Aguesse ; Magali HILAIRE in ASH ALZHEIMER / ITS, n° 21 ( avril-juin 2016)
PermalinkPermalink10 ans de plan autisme, pour quel résultat ? / Alexandra Luthereau in Être (Paris. 2017) : Emploi, Handicap et prévention / BM de Tours, N°136 (Mars/Avril 2015)
PermalinkL'accompagnement du handicap par les animaux porte ses fruits / Marion Lafond in Être (Paris. 2017) : Emploi, Handicap et prévention / BM de Tours, 110 (janvier - février 2011)
PermalinkLes activités assistées par l'animal / Liza Bousquet in ASH ALZHEIMER / ITS, n° 21 ( avril-juin 2016)
PermalinkAdopter un animal « collectif » en Ehpad : l’exemple du chat Jovi / Isabelle Tournier in Gérontologie et société / Cairn.info, 163 (janvier 2021)
PermalinkAnimae Mundi / Céline Téret in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be, 497 (Octobre 2021)
PermalinkL'animal de compagnie : un soutien médico-psychologique sous-estimé ? / Christophe Dransart in Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique / ScienceDirect via l'ENT, n°2 (Février 2020 Vol. 178)
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