Titre : |
Inégalités de réussite dans l’enseignement supérieur en fonction du département d’origine au Bac : Contribution au 55ème colloque de l’ASRDLF : « Les acteurs économiques et la régionalisation » Caen, 4-6 juillet 2018 |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Arnaud Dupray (1964-...), Auteur ; Mélanie Vignale, Auteur |
Editeur : |
Marseille Cedex 02 [France] : Céreq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
23 p. |
Format : |
PDF |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ENQUETE GENERATION 2004 ENQUETE GENERATION 2010 ABANDON DES ETUDES ENSEIGNEMENT SUPERIEUR NIVEAU IV MOBILITE GEOGRAPHIQUE DEPARTEMENT APPROCHE LOCALE FRANCE INEGALITES COLLOQUE abandon des études supérieures, mobilité géographique, département, distance, ressources locales Higher education dropouts, administrative department, spatial mobility, distance
local resources |
Résumé : |
L’abandon des études dans le supérieur avant obtention d’un diplôme est examiné ici en fonction du département d’appartenance au Bac. Les données empilées des enquêtes
Génération du Céreq pour les cohortes 2004 et 2010 sont mobilisées à cet effet. Des analyses descriptives et des modélisations logistiques puis multiniveaux sur le risque de sortir au niveau IV supérieur montrent la persistance d’une disparité spatiale de réussite même une fois contrôlées les caractéristiques socio-démographiques, de parcours scolaire et d’orientation des individus. Des variables de contexte départemental tel que le taux de chômage et le taux de scolarisation dans le secondaire privé participent à ces disparités. En outre, la sortie du département pour poursuivre ses études ailleurs réduit la probabilité d’abandon prématuré même si la plus-value escomptée varie en fonction de la densité urbaine du territoire d’origine et du potentiel d’offre dans le supérieur disponible dans le département. |
Note de contenu : |
Dropout rate in higher education is examined here according to the department to which one
lives when passing the Bac. The stacked datasets from the Céreq Generation surveys for the
2004 and 2010 cohorts are used for this purpose. Descriptive analyses, logistic and multilevel
2
modelling of the probability of leaving higher education without degree attainment show the
persistence of a spatial disparity of success even after controlling for the socio-demographic
characteristics, academic and orientation features of the individuals. Dimensions related to the
context of the department such as the unemployment rate and the enrolment rate in private
secondary education contribute to these disparities. In addition, moving out of the original
department to continue his studies elsewhere reduces the probability of early higher education
leaving. However, the expected gain from moving varies according to the department’s urban
density and its supply of higher education places. |
En ligne : |
http://pmb.cereq.fr/doc_num.php?explnum_id=4936 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228652 |
Inégalités de réussite dans l’enseignement supérieur en fonction du département d’origine au Bac : Contribution au 55ème colloque de l’ASRDLF : « Les acteurs économiques et la régionalisation » Caen, 4-6 juillet 2018 [document électronique] / Arnaud Dupray (1964-...), Auteur ; Mélanie Vignale, Auteur . - Marseille Cedex 02 (10, place de la Joliette, BP 21321, 13567, France) : Céreq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications, 2018 . - 23 p. ; PDF. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
ENQUETE GENERATION 2004 ENQUETE GENERATION 2010 ABANDON DES ETUDES ENSEIGNEMENT SUPERIEUR NIVEAU IV MOBILITE GEOGRAPHIQUE DEPARTEMENT APPROCHE LOCALE FRANCE INEGALITES COLLOQUE abandon des études supérieures, mobilité géographique, département, distance, ressources locales Higher education dropouts, administrative department, spatial mobility, distance
local resources |
Résumé : |
L’abandon des études dans le supérieur avant obtention d’un diplôme est examiné ici en fonction du département d’appartenance au Bac. Les données empilées des enquêtes
Génération du Céreq pour les cohortes 2004 et 2010 sont mobilisées à cet effet. Des analyses descriptives et des modélisations logistiques puis multiniveaux sur le risque de sortir au niveau IV supérieur montrent la persistance d’une disparité spatiale de réussite même une fois contrôlées les caractéristiques socio-démographiques, de parcours scolaire et d’orientation des individus. Des variables de contexte départemental tel que le taux de chômage et le taux de scolarisation dans le secondaire privé participent à ces disparités. En outre, la sortie du département pour poursuivre ses études ailleurs réduit la probabilité d’abandon prématuré même si la plus-value escomptée varie en fonction de la densité urbaine du territoire d’origine et du potentiel d’offre dans le supérieur disponible dans le département. |
Note de contenu : |
Dropout rate in higher education is examined here according to the department to which one
lives when passing the Bac. The stacked datasets from the Céreq Generation surveys for the
2004 and 2010 cohorts are used for this purpose. Descriptive analyses, logistic and multilevel
2
modelling of the probability of leaving higher education without degree attainment show the
persistence of a spatial disparity of success even after controlling for the socio-demographic
characteristics, academic and orientation features of the individuals. Dimensions related to the
context of the department such as the unemployment rate and the enrolment rate in private
secondary education contribute to these disparities. In addition, moving out of the original
department to continue his studies elsewhere reduces the probability of early higher education
leaving. However, the expected gain from moving varies according to the department’s urban
density and its supply of higher education places. |
En ligne : |
http://pmb.cereq.fr/doc_num.php?explnum_id=4936 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228652 |
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