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Accueil et accompagnements socio-éducatifs des mineurs non accompagnés au foyer de l'enfance : bouleversements des prises en charge, adaptation des pratiques et complexité des mesures de protection / Gisèle Dambuyant-Wargny in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N°116 (Décembre 2019)
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[article]
Titre : Accueil et accompagnements socio-éducatifs des mineurs non accompagnés au foyer de l'enfance : bouleversements des prises en charge, adaptation des pratiques et complexité des mesures de protection Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Dambuyant-Wargny , Auteur
Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 66-73, résumé en français, résumé en anglais Note générale : n° 116, décembre 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASE MINEUR NON ACCOMPAGNE VULNERABILITE ENFANCE EN DANGER PRISE EN CHARGE PRATIQUE PROFESSIONNELLE ACCUEIL MNA ENFANT PLACE PLACEMENT ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF CHANGEMENT Résumé : Depuis peu, les réalités des structures chargées de l'accueil et de la prise en charge de l'enfance en danger, placée en foyer de l'Aide sociale à l'enfance (ASE), ont été « bouleversées » par l'arrivée parfois massive des mna. En effet, deux types de publics coexistent dans ces structures. Les premiers, classiquement accueillis par ces services, sont des enfants victimes de carences éducatives ou de mauvais traitements obligeant à une rupture familiale. Les seconds, relativement récents dans ces dispositifs, sont des mineurs isolés non accompagnés sur le territoire français (MNA). Si tous ont besoin de protection, leurs accueils puis leurs accompagnements socio-éducatifs doivent prendre en compte leurs réalités quotidiennes et leurs trajectoires antérieures, ce qui s'avère complexe, voire paradoxal, pour les mineurs étrangers.Dans la société contemporaine, et au-delà des nécessaires adaptations de pratiques professionnelles, c'est aussi un élargissement et un changement de conceptualisation de la prise en charge de l'enfance en danger qui se réalise : de la protection rapprochée à la protection distanciée. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 66-73, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2019-4-page-66.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237784
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N°116 (Décembre 2019) . - pp. 66-73, résumé en français, résumé en anglais[article] Accueil et accompagnements socio-éducatifs des mineurs non accompagnés au foyer de l'enfance : bouleversements des prises en charge, adaptation des pratiques et complexité des mesures de protection [texte imprimé] / Gisèle Dambuyant-Wargny, Auteur . - 2019 . - pp. 66-73, résumé en français, résumé en anglais.
n° 116, décembre 2019
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > N°116 (Décembre 2019) . - pp. 66-73, résumé en français, résumé en anglais
Mots-clés : ASE MINEUR NON ACCOMPAGNE VULNERABILITE ENFANCE EN DANGER PRISE EN CHARGE PRATIQUE PROFESSIONNELLE ACCUEIL MNA ENFANT PLACE PLACEMENT ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF CHANGEMENT Résumé : Depuis peu, les réalités des structures chargées de l'accueil et de la prise en charge de l'enfance en danger, placée en foyer de l'Aide sociale à l'enfance (ASE), ont été « bouleversées » par l'arrivée parfois massive des mna. En effet, deux types de publics coexistent dans ces structures. Les premiers, classiquement accueillis par ces services, sont des enfants victimes de carences éducatives ou de mauvais traitements obligeant à une rupture familiale. Les seconds, relativement récents dans ces dispositifs, sont des mineurs isolés non accompagnés sur le territoire français (MNA). Si tous ont besoin de protection, leurs accueils puis leurs accompagnements socio-éducatifs doivent prendre en compte leurs réalités quotidiennes et leurs trajectoires antérieures, ce qui s'avère complexe, voire paradoxal, pour les mineurs étrangers.Dans la société contemporaine, et au-delà des nécessaires adaptations de pratiques professionnelles, c'est aussi un élargissement et un changement de conceptualisation de la prise en charge de l'enfance en danger qui se réalise : de la protection rapprochée à la protection distanciée. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 66-73, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-empan-2019-4-page-66.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237784 Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 12. Enfants et jeunes nouvellement arrivés : guide de l’accompagnement éducatif / Clotilde Giner
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Titre de série : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 12 Titre : Enfants et jeunes nouvellement arrivés : guide de l’accompagnement éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde Giner, Directeur de la recherche ; Eunice Mangado-Lunetta, Directeur de la recherche Mention d'édition : Téléchargeable sur le site de l'INJEP, voir l'hyperlien Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2007 Collection : Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101 num. 12 Importance : 141 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-096544-8 Prix : 12 € Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ENA CENTRE D'ACCUEIL JEUNE IMMIGRATION ENFANT INTEGRATION SOCIALE SOCIALISATION ECOLE FAMILLE RELATIONS SOCIALES ASSOCIATION ACCOMPAGNEMENT SOCIAL nouveaux arrivants accompagnement éducatif insertion scolaire insertion sociale construction identitaire travailleur social enseignant étudiant parent jeune mineur migrant migration solidarité rencontres partenariat enfants du voyage Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : Comment accueillir les enfants et jeunes nouvellement arrivés ? Comment faciliter leur découverte d’un nouvel environnement social, culturel, scolaire et les aider à se faire une place dans la cité ? L’accompagnement éducatif de ces enfants n’est pas qu’une affaire de spécialistes. Tous, enseignants, étudiants, parents, travailleurs sociaux, simples voisins… ont leur rôle à y jouer ; tous ont à apprendre de telles rencontres, et d’un regard neuf et questionnant sur notre environnement et nos pratiques. Responsabilité partagée, l’accompagnement de ces enfants est aussi un acte de solidarité et ce rapport à l’altérité une chance pour notre société. Ce guide, riche des points de vue de chercheurs et professionnels et de l’expérience capitalisée par les étudiants bénévoles de l’AFEV et d’autres associations en matière d’accompagnement éducatif, s’adresse à toute personne susceptible d’intervenir auprès de ce public et en demande de réflexion et d’outil. Note de contenu : SOMMAIRE
AVANT-PROPOS
Devoir d’hospitalité (INJEP)
PRÉAMBULE
* Une succession de rencontres, des expériences à partager (Nicolas Delesque)
* Les enjeux d’une démarche (Clotilde Giner, Eunice Mangado)
QUESTIONS/RÉFLEXIONS
* Photographie de l’immigration en France (Catherine Wihtol de Wenden)
* L’accueil des mineurs isolés étrangers (Angélina Étiemble)
* La construction identitaire de l’enfant et de sa famille en situation de migration (Marie Rose Moro)
* Diversité des cadres de socialisation des enfants et des jeunes nouvellement arrivés (Claire Schiff)
* L’école comme principal levier d’intégration des enfants nouvellement arrivés (Cécile Goï, Gisèle Ducatez, Claude Beaudoin)
* Les enfants nouvellement arrivés et la politique d’intégration ? : un environnement évolutif… et interactif ! (Murielle Maffessoli)
PRATIQUES/ANALYSES
* Accompagnement éducatif individualisé d’un enfant nouvellement arrivé ? : quelle spécificité ? (AFEV)
* Individualisation, interactions et partenariats (AFEV Rennes)
* L’accompagnement d’enfants et de familles en Centres d’accueil pour demandeurs d’asile (AFEV Lyon)
* Mieux connaître l’autre : la dynamique de l’action collective (AFEV Toulouse)
* L’enfant acteur de son apprentissage (AFEV Nantes)
* Raconter son histoire pour favoriser l’intégration (AFEV Lyon et Toulouse)
* Valoriser le regard des enfants nouvellement arrivés (Ethnokids)
* Créer des liens entre les parents migrants et l’institution scolaire (AMO Reliance, Visé, Belgique)
* Accompagner les mineurs isolés (Save the Children, Birmingham, Royaume-Uni)
* Les nouvelles technologies au service de l’apprentissage (CLIN, Mons-en-Baroeul)
PISTES
Des pistes pour l’accompagnement (Clotilde Giner, Eunice Mangado)
RESSOURCES
* Bibliographie
* Sitographie
ANNEXE
* Liste des sigles utilisésEn ligne : http://www.injep.fr/IMG/pdf/CA12_BAT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12479 Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, 12. Enfants et jeunes nouvellement arrivés : guide de l’accompagnement éducatif [texte imprimé] / Clotilde Giner, Directeur de la recherche ; Eunice Mangado-Lunetta, Directeur de la recherche . - Téléchargeable sur le site de l'INJEP, voir l'hyperlien . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2007 . - 141 p.. - (Cahiers de l'action : jeunesses, pratiques et territoires, ISSN 1772-2101; 12) .
ISBN : 978-2-11-096544-8 : 12 €
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : ENA CENTRE D'ACCUEIL JEUNE IMMIGRATION ENFANT INTEGRATION SOCIALE SOCIALISATION ECOLE FAMILLE RELATIONS SOCIALES ASSOCIATION ACCOMPAGNEMENT SOCIAL nouveaux arrivants accompagnement éducatif insertion scolaire insertion sociale construction identitaire travailleur social enseignant étudiant parent jeune mineur migrant migration solidarité rencontres partenariat enfants du voyage Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : Comment accueillir les enfants et jeunes nouvellement arrivés ? Comment faciliter leur découverte d’un nouvel environnement social, culturel, scolaire et les aider à se faire une place dans la cité ? L’accompagnement éducatif de ces enfants n’est pas qu’une affaire de spécialistes. Tous, enseignants, étudiants, parents, travailleurs sociaux, simples voisins… ont leur rôle à y jouer ; tous ont à apprendre de telles rencontres, et d’un regard neuf et questionnant sur notre environnement et nos pratiques. Responsabilité partagée, l’accompagnement de ces enfants est aussi un acte de solidarité et ce rapport à l’altérité une chance pour notre société. Ce guide, riche des points de vue de chercheurs et professionnels et de l’expérience capitalisée par les étudiants bénévoles de l’AFEV et d’autres associations en matière d’accompagnement éducatif, s’adresse à toute personne susceptible d’intervenir auprès de ce public et en demande de réflexion et d’outil. Note de contenu : SOMMAIRE
AVANT-PROPOS
Devoir d’hospitalité (INJEP)
PRÉAMBULE
* Une succession de rencontres, des expériences à partager (Nicolas Delesque)
* Les enjeux d’une démarche (Clotilde Giner, Eunice Mangado)
QUESTIONS/RÉFLEXIONS
* Photographie de l’immigration en France (Catherine Wihtol de Wenden)
* L’accueil des mineurs isolés étrangers (Angélina Étiemble)
* La construction identitaire de l’enfant et de sa famille en situation de migration (Marie Rose Moro)
* Diversité des cadres de socialisation des enfants et des jeunes nouvellement arrivés (Claire Schiff)
* L’école comme principal levier d’intégration des enfants nouvellement arrivés (Cécile Goï, Gisèle Ducatez, Claude Beaudoin)
* Les enfants nouvellement arrivés et la politique d’intégration ? : un environnement évolutif… et interactif ! (Murielle Maffessoli)
PRATIQUES/ANALYSES
* Accompagnement éducatif individualisé d’un enfant nouvellement arrivé ? : quelle spécificité ? (AFEV)
* Individualisation, interactions et partenariats (AFEV Rennes)
* L’accompagnement d’enfants et de familles en Centres d’accueil pour demandeurs d’asile (AFEV Lyon)
* Mieux connaître l’autre : la dynamique de l’action collective (AFEV Toulouse)
* L’enfant acteur de son apprentissage (AFEV Nantes)
* Raconter son histoire pour favoriser l’intégration (AFEV Lyon et Toulouse)
* Valoriser le regard des enfants nouvellement arrivés (Ethnokids)
* Créer des liens entre les parents migrants et l’institution scolaire (AMO Reliance, Visé, Belgique)
* Accompagner les mineurs isolés (Save the Children, Birmingham, Royaume-Uni)
* Les nouvelles technologies au service de l’apprentissage (CLIN, Mons-en-Baroeul)
PISTES
Des pistes pour l’accompagnement (Clotilde Giner, Eunice Mangado)
RESSOURCES
* Bibliographie
* Sitographie
ANNEXE
* Liste des sigles utilisésEn ligne : http://www.injep.fr/IMG/pdf/CA12_BAT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12479 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12718 G-40 GIN Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible 12272 F-50 INS Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Publics Vulnérables Disponible Documents numériques
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Voir aussi la bibliogr. "Nouveaux arrivants" / Approches, Cultures & TerritoiresURLÉtude qualitative sur l’accompagnement socio-éducatif effectué dans les Foyers de jeunes travailleurs (FJT) / Ariane Alberghini / Albergini ?
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Titre : Étude qualitative sur l’accompagnement socio-éducatif effectué dans les Foyers de jeunes travailleurs (FJT) Type de document : document électronique Auteurs : Ariane Alberghini / Albergini ?, Auteur ; Alice BEST, Auteur ; Florence Brunet, Auteur ; Thibault DEVILLARD, Collaborateur Mention d'édition : décembre 2018 Editeur : Paris Cedex 14 [France] : Caisse nationale d'allocations familiales (CNAF) Année de publication : 2018 Importance : 133 p. Format : Note générale : Pour aller plus loin
Accompagnement éducatif
Documentation
Thèses et mémoires soutenus> Thèse : Enseignement du français langue étrangère et langue seconde en situation d’urgence et de traumatisme : le cas des mineurs étrangers isolés
Enseignement du français langue étrangère et langue seconde en situation d’urgence et de (...) Lire la suite
Publication : 18 juin 2013 , Maj : 3 novembre 2015
Actes de colloque> Séminaire Université Paris 13 - Département de Psychopathologie Clinique de l’Enfant et de la Famille : "Le travail d’accompagnement des jeunes isolés étrangers en MECS "
Séminaire 2012-2013 - Faculté de médecine - Université Paris 13 « Accompagner les mineurs et jeunes (...) Lire la suite
Publication : 2 septembre 2013 , Maj : 3 novembre 2015
Articles> Dossier : Mineurs, isolés, étrangers. Des jeunes à protéger
Apprentis d’Auteuil accueille environ 600 jeunes Mineurs isolés étrangers, au titre de la (...) Lire la suite
Publication : 12 février 2015 , Maj : 19 mars 2015
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Source : http://www.dunod.com Auteurs : Francis Batifoulier, Noël Touya Résumé : "Malgré leur (...) Lire la suite
Publication : 23 septembre 2015 , Maj : 23 septembre 2015
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Droit commun de la protection de l’enfance
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L’AIDE SOCIALE À L’ENFANCE L’Aide Sociale à l’Enfance est un service non personnalisé du (...) Lire la suite
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Documentation
Articles> La protection des mineurs migrants non accompagnés en Europe
Source : https://revdh.revues.org/ Auteur : Nisrine Eba Nguema Résumé : Ces dernières (...) Lire la suite
Publication : 3 août 2015 , Maj : 21 août 2015
Articles> Les mineurs isolés étrangers en foyer d’accueil d’urgence
Source : https://www.cairn.info Auteur : Claire Boyer Résumé : Les foyers d’accueils d’urgence (...) Lire la suite
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Reportages télévisuels> Migrants et mineurs, ils espèrent un avenir en France
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Publications> Mineurs ou jeunes adultes migrants ?
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Publication : 29 octobre 2015 , Maj : 11 décembre 2015
Témoignages> Jour ordinaire d’un mineur isolé étranger
Source :https://www.scribay.com Auteur : Camille LM Foyer de l’enfance. Service d’accueil (...) Lire la suite
Publication : 3 novembre 2015 , Maj : 26 novembre 2015
Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement éducatif Droit commun de la protection de l’enfance Formation professionnelle Hébérgement Foyers de jeunes travailleurs (FJT) Note de contenu : Présentation :
« La branche Famille de la Sécurité sociale s’emploie à favoriser l’accès à l’autonomie des jeunes adultes à travers une palette d’interventions, et notamment, s’agissant de leur accès au logement, par le soutien accordé aux foyers de jeunes travailleurs (Fjt). Ces résidences sociales accueillent prioritairement des jeunes en activité ou en voie d’insertion sociale et professionnelle âgés de 16 à 25 ans, avec une dérogation pour les jeunes âgés de 25 à 30 ans.
Au moyen de la Prestation de service Fjt et de leurs fonds locaux, les Caisses d’Allocations Familiales (Caf) soutiennent ces structures qui mettent en œuvre, avec une équipe dédiée, un projet socio‐éducatif combinant accompagnement individuel et collectif dont l’objet est l’accès à l’autonomie et au logement indépendant des jeunes.
Les Caf sont aujourd’hui un des principaux financeurs de cet accompagnement socio-éducatif en Fjt. Elles soutiennent ces structures au moyen de la prestation de service (PS) Fjt depuis 2006. En 2017, 487 Fjt ont été soutenus par les Caf pour un total de 48 909 lits. Près de 200 000 jeunes y sont accueillis chaque année. En 2016, 28,3 millions d’euros ont été versés aux Fjt par les Caf par le biais de la PS Fjt. À ce montant s’ajoutent 9 millions d’euros d’aides des Caf sur fonds locaux (dont 3,4 millions d’euros d’aides au fonctionnement et 5,6 millions d’euros d’aides à l’investissement). Au total, la branche Famille de la Sécurité sociale consacre 37,3 millions d’euros par an au soutien des Fjt. Pour pouvoir bénéficier de cette PS, les Fjt doivent respecter un certain nombre de critères, parmi lesquels la mise à disposition d’une équipe socio‐éducative qualifiée pour l’accompagnement des jeunes. Ils doivent également garantir la mixité sociale au sein des résidences.
Le développement de nouvelles solutions de logement transitoire pour les jeunes, l’évolution des profils des jeunes logés en Fjt et l’embauche de nouveaux types de professionnels dans les Fjt ont un impact sur la nature de l’accompagnement réalisé dans ces résidences sociales. La Convention d’objectifs et de gestion (COG) liant l’État à la Cnaf pour 2013‐2017 avait prévu la réalisation d’une évaluation des effets de l’accompagnement socio‐éducatif en Fjt sur les jeunes, ce sujet n’ayant fait l’objet d’aucune étude récente. En 2017, une étude évaluative a été confiée au cabinet Fors‐Recherche sociale par la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) à l’issue d’un appel d’offres lancé par la Direction des Statistiques, des études et de la recherche (Dser). La Cnaf souhaitait ainsi remédier au déficit de travaux portant sur la nature de l’accompagnement réalisé en Fjt et sur l’impact de cet accompagnement sur les trajectoires des jeunes logés dans ces résidences sociales.
L’étude s’est déroulée au cours du premier semestre 2017 auprès de 10 foyers de jeunes travailleurs, représentatifs de la diversité des Fjt, dans quatre départements (deux départements franciliens, un département dynamique et attractif pour les jeunes, et un département rural). L’analyse a été réalisée à partir d’entretiens semi directifs avec les directions et les équipes des Fjt, avec les acteurs institutionnels financeurs et/ou partenaires des Fjt aux échelles nationale, départementale et locale et, enfin, au moyen d’un questionnaire semi‐directif passé auprès de 170 jeunes accueillis en Fjt.
Au total, cette étude permet d’avoir une vision plus précise à la fois du type d’accompagnement proposé en Fjt mais également de l’apport du Fjt sur les parcours d’accès à l’autonomie des jeunes.
Au‐delà d’une offre de logement temporaire, les Fjt proposent en effet un accompagnement socio‐éducatif personnalisé qui se veut adapté à la situation de chaque résident.e quant à son niveau d’autonomie et aux difficultés rencontrées. L’accompagnement peut être qualifié de global en ce sens qu’il prend en compte les différentes dimensions de la vie des résident.e.s. Cet accompagnement personnalisé et global peut être complété au besoin par l’intervention de partenaires dans leur champ de compétence propre.
Les résultats de l’étude s’inscrivent dans les travaux récents sur le logement des jeunes, sur leurs trajectoires d’autonomisation et sur leurs parcours, divers et réversibles, entre foyer familial et logement autonome. En partant du regard des jeunes et des professionnel.le.s des Fjt, cette étude évaluative fournit des éléments de connaissance, d’évaluation et de débat concernant l’accès des jeunes au logement qui viennent nourrir la réflexion de la branche Famille et des pouvoirs publics sur l’accompagnement socio‐éducatif au logement et plus largement sur l’accompagnement à l’autonomisation des jeunes. »En ligne : http://www.infomie.net/IMG/pdf/de_200_caf.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229439 Étude qualitative sur l’accompagnement socio-éducatif effectué dans les Foyers de jeunes travailleurs (FJT) [document électronique] / Ariane Alberghini / Albergini ?, Auteur ; Alice BEST, Auteur ; Florence Brunet, Auteur ; Thibault DEVILLARD, Collaborateur . - décembre 2018 . - Paris Cedex 14 (32 avenue de la Sibelle, 75685, France) : Caisse nationale d'allocations familiales (CNAF), 2018 . - 133 p. ; PDF.
Pour aller plus loin
Accompagnement éducatif
Documentation
Thèses et mémoires soutenus> Thèse : Enseignement du français langue étrangère et langue seconde en situation d’urgence et de traumatisme : le cas des mineurs étrangers isolés
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Droit commun de la protection de l’enfance
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Source : https://www.cairn.info Auteur : Claire Boyer Résumé : Les foyers d’accueils d’urgence (...) Lire la suite
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Mots-clés : Accompagnement éducatif Droit commun de la protection de l’enfance Formation professionnelle Hébérgement Foyers de jeunes travailleurs (FJT) Note de contenu : Présentation :
« La branche Famille de la Sécurité sociale s’emploie à favoriser l’accès à l’autonomie des jeunes adultes à travers une palette d’interventions, et notamment, s’agissant de leur accès au logement, par le soutien accordé aux foyers de jeunes travailleurs (Fjt). Ces résidences sociales accueillent prioritairement des jeunes en activité ou en voie d’insertion sociale et professionnelle âgés de 16 à 25 ans, avec une dérogation pour les jeunes âgés de 25 à 30 ans.
Au moyen de la Prestation de service Fjt et de leurs fonds locaux, les Caisses d’Allocations Familiales (Caf) soutiennent ces structures qui mettent en œuvre, avec une équipe dédiée, un projet socio‐éducatif combinant accompagnement individuel et collectif dont l’objet est l’accès à l’autonomie et au logement indépendant des jeunes.
Les Caf sont aujourd’hui un des principaux financeurs de cet accompagnement socio-éducatif en Fjt. Elles soutiennent ces structures au moyen de la prestation de service (PS) Fjt depuis 2006. En 2017, 487 Fjt ont été soutenus par les Caf pour un total de 48 909 lits. Près de 200 000 jeunes y sont accueillis chaque année. En 2016, 28,3 millions d’euros ont été versés aux Fjt par les Caf par le biais de la PS Fjt. À ce montant s’ajoutent 9 millions d’euros d’aides des Caf sur fonds locaux (dont 3,4 millions d’euros d’aides au fonctionnement et 5,6 millions d’euros d’aides à l’investissement). Au total, la branche Famille de la Sécurité sociale consacre 37,3 millions d’euros par an au soutien des Fjt. Pour pouvoir bénéficier de cette PS, les Fjt doivent respecter un certain nombre de critères, parmi lesquels la mise à disposition d’une équipe socio‐éducative qualifiée pour l’accompagnement des jeunes. Ils doivent également garantir la mixité sociale au sein des résidences.
Le développement de nouvelles solutions de logement transitoire pour les jeunes, l’évolution des profils des jeunes logés en Fjt et l’embauche de nouveaux types de professionnels dans les Fjt ont un impact sur la nature de l’accompagnement réalisé dans ces résidences sociales. La Convention d’objectifs et de gestion (COG) liant l’État à la Cnaf pour 2013‐2017 avait prévu la réalisation d’une évaluation des effets de l’accompagnement socio‐éducatif en Fjt sur les jeunes, ce sujet n’ayant fait l’objet d’aucune étude récente. En 2017, une étude évaluative a été confiée au cabinet Fors‐Recherche sociale par la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) à l’issue d’un appel d’offres lancé par la Direction des Statistiques, des études et de la recherche (Dser). La Cnaf souhaitait ainsi remédier au déficit de travaux portant sur la nature de l’accompagnement réalisé en Fjt et sur l’impact de cet accompagnement sur les trajectoires des jeunes logés dans ces résidences sociales.
L’étude s’est déroulée au cours du premier semestre 2017 auprès de 10 foyers de jeunes travailleurs, représentatifs de la diversité des Fjt, dans quatre départements (deux départements franciliens, un département dynamique et attractif pour les jeunes, et un département rural). L’analyse a été réalisée à partir d’entretiens semi directifs avec les directions et les équipes des Fjt, avec les acteurs institutionnels financeurs et/ou partenaires des Fjt aux échelles nationale, départementale et locale et, enfin, au moyen d’un questionnaire semi‐directif passé auprès de 170 jeunes accueillis en Fjt.
Au total, cette étude permet d’avoir une vision plus précise à la fois du type d’accompagnement proposé en Fjt mais également de l’apport du Fjt sur les parcours d’accès à l’autonomie des jeunes.
Au‐delà d’une offre de logement temporaire, les Fjt proposent en effet un accompagnement socio‐éducatif personnalisé qui se veut adapté à la situation de chaque résident.e quant à son niveau d’autonomie et aux difficultés rencontrées. L’accompagnement peut être qualifié de global en ce sens qu’il prend en compte les différentes dimensions de la vie des résident.e.s. Cet accompagnement personnalisé et global peut être complété au besoin par l’intervention de partenaires dans leur champ de compétence propre.
Les résultats de l’étude s’inscrivent dans les travaux récents sur le logement des jeunes, sur leurs trajectoires d’autonomisation et sur leurs parcours, divers et réversibles, entre foyer familial et logement autonome. En partant du regard des jeunes et des professionnel.le.s des Fjt, cette étude évaluative fournit des éléments de connaissance, d’évaluation et de débat concernant l’accès des jeunes au logement qui viennent nourrir la réflexion de la branche Famille et des pouvoirs publics sur l’accompagnement socio‐éducatif au logement et plus largement sur l’accompagnement à l’autonomisation des jeunes. »En ligne : http://www.infomie.net/IMG/pdf/de_200_caf.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229439 Exemplaires
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Moments de partage entre stagiaires accompagnants éducatifs et sociaux et élèves aides-soignants / Catherine GOENGRICH in L'Aide-soignante : Le mensuel de l'exercice aide-soignant au quotidien / EM Premium, 210 (Octobre 2019)
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Titre : Moments de partage entre stagiaires accompagnants éducatifs et sociaux et élèves aides-soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine GOENGRICH, Auteur ; Christine MELLINGER, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF ACCOMPAGNEMENT PSYCHOSOCIAL AIDE-SOIGNANT/AIDE-SOIGNANTE IFAS (Institut de Formation Aide-Soignant) CONSTRUCTION DE L'IDENTITE IDENTITE PROFESSIONNELLE Résumé :
À Nancy, les instituts de formation pour aides-soignants et pour travailleurs sociaux ont choisi d’organiser une rencontre entre les futurs professionnels de leurs établissements au cours d’une session de trois jours. Cette initiative vise à les faire réfléchir sur une thématique commune à leurs métiers afin d’en appréhender les spécificités propres à chaque filière. Son objectif est de favoriser une meilleure collaboration dans le futur.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250088
in L'Aide-soignante : Le mensuel de l'exercice aide-soignant au quotidien / EM Premium > 210 (Octobre 2019) . - 28-29[article] Moments de partage entre stagiaires accompagnants éducatifs et sociaux et élèves aides-soignants [texte imprimé] / Catherine GOENGRICH, Auteur ; Christine MELLINGER, Auteur . - 2019 . - 28-29.
Langues : Français (fre)
in L'Aide-soignante : Le mensuel de l'exercice aide-soignant au quotidien / EM Premium > 210 (Octobre 2019) . - 28-29
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF ACCOMPAGNEMENT PSYCHOSOCIAL AIDE-SOIGNANT/AIDE-SOIGNANTE IFAS (Institut de Formation Aide-Soignant) CONSTRUCTION DE L'IDENTITE IDENTITE PROFESSIONNELLE Résumé :
À Nancy, les instituts de formation pour aides-soignants et pour travailleurs sociaux ont choisi d’organiser une rencontre entre les futurs professionnels de leurs établissements au cours d’une session de trois jours. Cette initiative vise à les faire réfléchir sur une thématique commune à leurs métiers afin d’en appréhender les spécificités propres à chaque filière. Son objectif est de favoriser une meilleure collaboration dans le futur.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250088 D'un projet collectif à un accompagnement individualisé des élèves à besoins spécifiques / Geneviève VANDECASTEELE in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, 472-773 (septembre-octobre 2015)
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Titre : D'un projet collectif à un accompagnement individualisé des élèves à besoins spécifiques : Un cadre de référence pour évaluer et échanger avant de décider et d'agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève VANDECASTEELE, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp91-107 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE DIFFICULTE D'APPRENTISSAGE PROJET EDUCATIF PIA (Plan Individuel d'Apprentissage) Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155904
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > 472-773 (septembre-octobre 2015) . - pp91-107[article] D'un projet collectif à un accompagnement individualisé des élèves à besoins spécifiques : Un cadre de référence pour évaluer et échanger avant de décider et d'agir [texte imprimé] / Geneviève VANDECASTEELE, Auteur . - 2015 . - pp91-107.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > 472-773 (septembre-octobre 2015) . - pp91-107
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE DIFFICULTE D'APPRENTISSAGE PROJET EDUCATIF PIA (Plan Individuel d'Apprentissage) Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155904 PermalinkRegard sur... in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, 524-525 (janvier-février 2020)
PermalinkConstruire un avenir entre deux mondes : le projet des mineurs isolés étrangers en question / Stéphanie Gernet in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, N°85-Tome 31 N°3 (2013)
PermalinkÉducateur spécialisé et animateur socioculturel en centre de lutte contre le cancer in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT, 321 (Juillet - Août 2021)
PermalinkEntre ruptures et recherche de liens, le rapport à la Protection de l'Enfance dans le parcours des jeunes en situation de précarité / Sylvain GUEDO in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 520-521-522-523 (décembre 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkAu risque de la vie / Philippe Jeammet in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 600 (Janvier - Février 2013)
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