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Titre : Séminaire Scolarisation des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme Type de document : document électronique Mention d'édition : 14 mai 2019 Editeur : Paris : Ministère de l'Education Nationale Année de publication : 2019 Note générale : Rentrée 2019 : Cap école inclusive
Cap école inclusive : une plateforme d'accompagnement, de ressources pédagogiques et d'appui à la formation pour les enseignants de tous les niveaux et de toutes les disciplines, ainsi que pour les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) afin de scolariser les élèves en situation de handicap dans les meilleures conditions.Langues : Français (fre) Mots-clés : Scolarisation élèves troubles spectre autisme sensibilisation communauté éducative accueil scolarisation TSA école établissement scolaire accompagner accompagnement inclusion scolarité partenaires coopérer COOPERATION Résumé : Vidéos et ressources du séminaire du 14 mai 2019 « Scolarisation des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme », à destination des inspecteurs, des formateurs du 1er et du 2nd degré et des directeurs d'école et chefs d'établissements.
Note de contenu : Présentation et programme du séminaire
Les objectifs de cette journée ont permis aux personnels d'encadrement concernés de :
connaître les grands axes du volet scolaire de la stratégie autisme ;
pouvoir organiser des actions de sensibilisation à destination de la communauté éducative ;
soutenir l'équipe pédagogique pour organiser l'accueil et la scolarisation des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme (TSA) dans l'école ou l'établissement scolaire ;
identifier les besoins en formation des personnels pour accompagner l'inclusion des élèves avec TSA à différents niveaux de leur scolarité ;
connaître les différents partenaires engagés pour mieux coopérer.
Télécharger le programme (pdf)
Vidéos des conférences
Ouverture
(Vidéo) : Conférence d'ouverture
Intervenant : Jean-Marc Huart, directeur général de l'enseignement scolaire
Pratiques pédagogiques pour les élèves avec des troubles du spectre de l'autisme
(Vidéo) : Conférence « Pratiques pédagogiques »
Intervenants : Élisabeth Bintz, inspectrice de l'éducation nationale, circonscription de Corbeil-Essonnes - Stéfany Bonnot-Briey, consultante - Philippe Garnier, maître de conférences à l'INSHEA
Ressource :
Scolariser les enfants avec TSA en milieu dit ordinaire / Oui... mais comment ? (pdf)
Ressources pour les élèves avec des troubles du spectre de l'autisme
Cette conférence sur les ressources est déclinée en 5 séquences vidéo :
(Vidéo) : Présentation de la plateforme Cap École Inclusive
(Vidéo) : Numérique et handicap : des ressources numériques au service de l'inclusion scolaire
(Vidéo) : Présentation du matériel pédagogique adapté LearnEnjoy
(Vidéo) : Présentation du projet « Box immersion »
(Vidéo) : Ressources pour les élèves avec des troubles du spectre de l'autisme, centre Autisme d'Ile de France
Intervenant.e.s :
Alain Bouhours, chef du bureau de l'école inclusive, Dgesco
Delphine Regnard, chargée de mission, département du développement et de la diffusion des ressources numériques, Dgesco
Gaëlle Regnault, maman d'un enfant avec des TSA et fondatrice de LearnEnjoy
David Rataj, CT ASH, académie de Lille, Bénédicte Micheau chargée de mission, académie de Lille, Pascaline Cauvet, directrice du dispositif faciliTED IME-SESSAD
Clémence Ayrault, documentaliste au Centre de ressources Autisme d'Île-de-France (CRAIF)
Ressource :
Scolarisation des élèves avec troubles du spectre de l'autisme (pdf)
Clôture
(Vidéo) : Conférence de clôture
Intervenant : Gilles Pétreault, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe enseignement primaire
Ressource :
Synthèse du séminaire (pdf)
Vidéo de la table ronde
Enjeux du pilotage pour favoriser la scolarisation des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme
(Vidéo) : Table ronde « Enjeux du pilotage »
Support de présentation de la table ronde (pdf)
Modérateur : Alain Bouhours, chef du bureau de la personnalisation des parcours scolaires et de la scolarisation des élèves handicapés (DGESCO)
Cécile Crasbercu, chargée de mission ASH à l'académie de Paris - Didier Milhorat, principal d'un collège Les Molières aux Essarts le Roi, académie de Versailles - Ismaël Menault, directeur général de l'école de Paris des métiers de la table, académie de Paris - Alban Roussel, directeur ESMS les Papillons Blancs de Saint Cloud et sa Région - Martine Aussibel, inspectrice de l'éducation nationale ASH, Hauts-de-Seine, académie de Versailles
Sélection de ressources complémentaires
Sites institutionnels / Sites d'information
Sites institutionnels :
Haute Autorité de Santé (HAS) : Dossier Autisme et autres troubles envahissants du développement
INSHEA : Les ressources répertoriées concernent la scolarisation des élèves avec autisme
Sites d'information :
Autisme infoservice
Canal Autisme
Ressources d'accompagnement
Sur éducation.gouv.fr
La scolarisation des élèves en situation de handicap
Stratégie nationale 2018-2022 pour l'autisme
Sur éduscol
Édu_Num handicap n° 3 : Focus sur le plan autisme ; ressources pour s'informer et mettre en place des activités éducatives
École inclusive
En ligne : https://eduscol.education.fr/cid141760/scolarisation-des-eleves-avec-des-trouble [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231850 Séminaire Scolarisation des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme [document électronique] . - 14 mai 2019 . - Paris : Ministère de l'Education Nationale, 2019.
Rentrée 2019 : Cap école inclusive
Cap école inclusive : une plateforme d'accompagnement, de ressources pédagogiques et d'appui à la formation pour les enseignants de tous les niveaux et de toutes les disciplines, ainsi que pour les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) afin de scolariser les élèves en situation de handicap dans les meilleures conditions.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Scolarisation élèves troubles spectre autisme sensibilisation communauté éducative accueil scolarisation TSA école établissement scolaire accompagner accompagnement inclusion scolarité partenaires coopérer COOPERATION Résumé : Vidéos et ressources du séminaire du 14 mai 2019 « Scolarisation des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme », à destination des inspecteurs, des formateurs du 1er et du 2nd degré et des directeurs d'école et chefs d'établissements.
Note de contenu : Présentation et programme du séminaire
Les objectifs de cette journée ont permis aux personnels d'encadrement concernés de :
connaître les grands axes du volet scolaire de la stratégie autisme ;
pouvoir organiser des actions de sensibilisation à destination de la communauté éducative ;
soutenir l'équipe pédagogique pour organiser l'accueil et la scolarisation des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme (TSA) dans l'école ou l'établissement scolaire ;
identifier les besoins en formation des personnels pour accompagner l'inclusion des élèves avec TSA à différents niveaux de leur scolarité ;
connaître les différents partenaires engagés pour mieux coopérer.
Télécharger le programme (pdf)
Vidéos des conférences
Ouverture
(Vidéo) : Conférence d'ouverture
Intervenant : Jean-Marc Huart, directeur général de l'enseignement scolaire
Pratiques pédagogiques pour les élèves avec des troubles du spectre de l'autisme
(Vidéo) : Conférence « Pratiques pédagogiques »
Intervenants : Élisabeth Bintz, inspectrice de l'éducation nationale, circonscription de Corbeil-Essonnes - Stéfany Bonnot-Briey, consultante - Philippe Garnier, maître de conférences à l'INSHEA
Ressource :
Scolariser les enfants avec TSA en milieu dit ordinaire / Oui... mais comment ? (pdf)
Ressources pour les élèves avec des troubles du spectre de l'autisme
Cette conférence sur les ressources est déclinée en 5 séquences vidéo :
(Vidéo) : Présentation de la plateforme Cap École Inclusive
(Vidéo) : Numérique et handicap : des ressources numériques au service de l'inclusion scolaire
(Vidéo) : Présentation du matériel pédagogique adapté LearnEnjoy
(Vidéo) : Présentation du projet « Box immersion »
(Vidéo) : Ressources pour les élèves avec des troubles du spectre de l'autisme, centre Autisme d'Ile de France
Intervenant.e.s :
Alain Bouhours, chef du bureau de l'école inclusive, Dgesco
Delphine Regnard, chargée de mission, département du développement et de la diffusion des ressources numériques, Dgesco
Gaëlle Regnault, maman d'un enfant avec des TSA et fondatrice de LearnEnjoy
David Rataj, CT ASH, académie de Lille, Bénédicte Micheau chargée de mission, académie de Lille, Pascaline Cauvet, directrice du dispositif faciliTED IME-SESSAD
Clémence Ayrault, documentaliste au Centre de ressources Autisme d'Île-de-France (CRAIF)
Ressource :
Scolarisation des élèves avec troubles du spectre de l'autisme (pdf)
Clôture
(Vidéo) : Conférence de clôture
Intervenant : Gilles Pétreault, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe enseignement primaire
Ressource :
Synthèse du séminaire (pdf)
Vidéo de la table ronde
Enjeux du pilotage pour favoriser la scolarisation des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme
(Vidéo) : Table ronde « Enjeux du pilotage »
Support de présentation de la table ronde (pdf)
Modérateur : Alain Bouhours, chef du bureau de la personnalisation des parcours scolaires et de la scolarisation des élèves handicapés (DGESCO)
Cécile Crasbercu, chargée de mission ASH à l'académie de Paris - Didier Milhorat, principal d'un collège Les Molières aux Essarts le Roi, académie de Versailles - Ismaël Menault, directeur général de l'école de Paris des métiers de la table, académie de Paris - Alban Roussel, directeur ESMS les Papillons Blancs de Saint Cloud et sa Région - Martine Aussibel, inspectrice de l'éducation nationale ASH, Hauts-de-Seine, académie de Versailles
Sélection de ressources complémentaires
Sites institutionnels / Sites d'information
Sites institutionnels :
Haute Autorité de Santé (HAS) : Dossier Autisme et autres troubles envahissants du développement
INSHEA : Les ressources répertoriées concernent la scolarisation des élèves avec autisme
Sites d'information :
Autisme infoservice
Canal Autisme
Ressources d'accompagnement
Sur éducation.gouv.fr
La scolarisation des élèves en situation de handicap
Stratégie nationale 2018-2022 pour l'autisme
Sur éduscol
Édu_Num handicap n° 3 : Focus sur le plan autisme ; ressources pour s'informer et mettre en place des activités éducatives
École inclusive
En ligne : https://eduscol.education.fr/cid141760/scolarisation-des-eleves-avec-des-trouble [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231850 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : L'école des soignantes : roman / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Martin Winckler (1955-...) , Auteur
Editeur : Paris : Pol Année de publication : 2019 Importance : 507 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8180-4538-1 Prix : 21,50 € Note générale : expérience de pensée, comme en éthique : "et si... ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : utopie Soins aux malades -- soin science-fiction service soignants soignés accompagner aider vivre mourir partage partager écoute savoir technique technologie secondaire Bienveillance -- Roman
Femmes -- Et la médecine -- care
Infirmiers auxiliaires
Roman français -- 21e siècleRésumé : La quatrième de couverture indique : "Le centre hospitalier holistique de Tourmens est un hôpital public. On y reçoit et on y soigne tout le monde, sans discrimination et avec bienveillance. Mais les préjugés envers son approche féministe et inclusive des soins et de l'enseignement sont tenaces. Depuis sa création, en 2024, les hommes qui s'enrôlent à l'Ecole des soignantes du CHHT n'ont jamais été nombreux : l'année où j'ai commencé ma formation, j'étais l'un des rares inscrits. J'espère que nous ne seront pas les derniers. Je m'appelle Hannah Mizvah. Aujourd'hui, 12 janvier 2039, je commence ma résidence. L'officiante de l'unité à laquelle je suis affectée se nomme Jean ("Djinn") Atwood. C'est une figure légendaire de la santé des femmes. Je me demande ce qu'elle fait chez les folles." Note de contenu : "MARTIN WINCKLER : « LA RÉVOLUTION ENCLENCHERA UN RENOUVELLEMENT DU SYSTÈME DE SOINS EN FRANCE » / Florent LE DU, L'Humanité, 5 juin 2020. Entretien. Dans son dernier roman, l’École des soignantes (P.O.L), l'écrivain et médecin généraliste retraité imagine un hôpital idéal, humaniste et féministe, dans lequel les rapports de hiérarchie et la course à la rentabilité seraient abolis. La crise sanitaire liée au Covid-19 pourrait être l’occasion de réaliser cette utopie. (20'51)
Depuis plusieurs années, vous alertez, dans vos livres, sur les conditions de travail des personnels soignants, que la crise sanitaire actuelle a révélées au grand jour. C’est une opportunité pour enfin changer les choses ?
Martin Winckler. Cette crise est une occasion de dire que ces personnes ne veulent plus et ne peuvent plus travailler comme ça. Le grand public mais aussi les infirmières et les aides-soignantes elles-mêmes ont réellement pris conscience des conditions dans lesquelles elles exercent ce travail essentiel. Désormais, les soignantes doivent faire leur révolution. Ce sera difficile, mais c’est une révolution qui enclenchera un renouvellement de tout le système de soins en France. Et peut-être même au-delà, cela peut créer un appel d’air et amorcer de grands changements dans la société entière. Car la santé, parce qu’elle concerne tout le monde, les jeunes, les vieux, les hommes, les femmes, peut être un formidable vecteur de changements. Si, dans le domaine de la santé, les soignantes s’arrêtent de travailler pour dire, « désormais, l’hôpital sera géré collectivement, en prenant en compte nos revendications et dans l’intérêt des patients », et que ça fonctionne, le modèle pourra être répliqué dans d’autres secteurs. D’autant que je suis persuadé que ce modèle, s’il est construit en bonne intelligence, sera fiable, viable et même rentable."En ligne : https://www.humanite.fr/martin-winckler-la-revolution-enclenchera-un-renouvellem [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244671 L'école des soignantes : roman / BU de Lettres [document électronique] / Martin Winckler (1955-...), Auteur . - Paris : Pol, 2019 . - 507 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8180-4538-1 : 21,50 €
expérience de pensée, comme en éthique : "et si... ?"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : utopie Soins aux malades -- soin science-fiction service soignants soignés accompagner aider vivre mourir partage partager écoute savoir technique technologie secondaire Bienveillance -- Roman
Femmes -- Et la médecine -- care
Infirmiers auxiliaires
Roman français -- 21e siècleRésumé : La quatrième de couverture indique : "Le centre hospitalier holistique de Tourmens est un hôpital public. On y reçoit et on y soigne tout le monde, sans discrimination et avec bienveillance. Mais les préjugés envers son approche féministe et inclusive des soins et de l'enseignement sont tenaces. Depuis sa création, en 2024, les hommes qui s'enrôlent à l'Ecole des soignantes du CHHT n'ont jamais été nombreux : l'année où j'ai commencé ma formation, j'étais l'un des rares inscrits. J'espère que nous ne seront pas les derniers. Je m'appelle Hannah Mizvah. Aujourd'hui, 12 janvier 2039, je commence ma résidence. L'officiante de l'unité à laquelle je suis affectée se nomme Jean ("Djinn") Atwood. C'est une figure légendaire de la santé des femmes. Je me demande ce qu'elle fait chez les folles." Note de contenu : "MARTIN WINCKLER : « LA RÉVOLUTION ENCLENCHERA UN RENOUVELLEMENT DU SYSTÈME DE SOINS EN FRANCE » / Florent LE DU, L'Humanité, 5 juin 2020. Entretien. Dans son dernier roman, l’École des soignantes (P.O.L), l'écrivain et médecin généraliste retraité imagine un hôpital idéal, humaniste et féministe, dans lequel les rapports de hiérarchie et la course à la rentabilité seraient abolis. La crise sanitaire liée au Covid-19 pourrait être l’occasion de réaliser cette utopie. (20'51)
Depuis plusieurs années, vous alertez, dans vos livres, sur les conditions de travail des personnels soignants, que la crise sanitaire actuelle a révélées au grand jour. C’est une opportunité pour enfin changer les choses ?
Martin Winckler. Cette crise est une occasion de dire que ces personnes ne veulent plus et ne peuvent plus travailler comme ça. Le grand public mais aussi les infirmières et les aides-soignantes elles-mêmes ont réellement pris conscience des conditions dans lesquelles elles exercent ce travail essentiel. Désormais, les soignantes doivent faire leur révolution. Ce sera difficile, mais c’est une révolution qui enclenchera un renouvellement de tout le système de soins en France. Et peut-être même au-delà, cela peut créer un appel d’air et amorcer de grands changements dans la société entière. Car la santé, parce qu’elle concerne tout le monde, les jeunes, les vieux, les hommes, les femmes, peut être un formidable vecteur de changements. Si, dans le domaine de la santé, les soignantes s’arrêtent de travailler pour dire, « désormais, l’hôpital sera géré collectivement, en prenant en compte nos revendications et dans l’intérêt des patients », et que ça fonctionne, le modèle pourra être répliqué dans d’autres secteurs. D’autant que je suis persuadé que ce modèle, s’il est construit en bonne intelligence, sera fiable, viable et même rentable."En ligne : https://www.humanite.fr/martin-winckler-la-revolution-enclenchera-un-renouvellem [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244671 Exemplaires
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Mineurs non accompagnés : quels besoins et quelles réponses ? / Observatoire national de l'enfance en danger
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Titre : Mineurs non accompagnés : quels besoins et quelles réponses ? Type de document : document électronique Auteurs : Observatoire national de l'enfance en danger, Collectivité éditrice ; Ludovic Jamet, Auteur ; Elsa Keravel, Auteur Editeur : Paris : La documentation Française / Observatoire National de l'Enfance en Danger Année de publication : 2017 Importance : 208 p. Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT ASE MINEUR ERRANCE ISOLEMENT PRISE EN CHARGE MINEUR NON ACCOMPAGNÉ Asile demande MNA Accompagner Résumé : La question de la prise en charge par les institutions compétentes des mineurs
étrangers privés de la protection de leur famille sur le sol français se pose depuis
le milieu des années 1990 1
et s’exprime avec plus d’acuité et de vigueur depuis
le début des années 2010 2
. Les textes de référence de l’Union européenne –
plus précisément la Convention internationale des droits de l’enfant (Cide) 3
et
la directive européenne 2011/95/UE du Parlement européen et du Conseil de
l’Europe, désignent le mineur étranger non accompagné (Mena) comme « un
enfant âgé de 0 à 18 ans […] qui entre sur le territoire des États membres sans
être accompagné d’un adulte qui est responsable de lui, de par le droit ou la
pratique en vigueur dans l’État membre concerné, et tant qu’il n’est pas pris en
charge par une telle personne ; cette expression couvre aussi le mineur qui a été
laissé seul après être entré sur le territoire des États membres ».En ligne : https://www.onpe.gouv.fr/system/files/publication/dossier_mna_web2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279031 Mineurs non accompagnés : quels besoins et quelles réponses ? [document électronique] / Observatoire national de l'enfance en danger, Collectivité éditrice ; Ludovic Jamet, Auteur ; Elsa Keravel, Auteur . - Paris : La documentation Française / Observatoire National de l'Enfance en Danger, 2017 . - 208 p.
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT ASE MINEUR ERRANCE ISOLEMENT PRISE EN CHARGE MINEUR NON ACCOMPAGNÉ Asile demande MNA Accompagner Résumé : La question de la prise en charge par les institutions compétentes des mineurs
étrangers privés de la protection de leur famille sur le sol français se pose depuis
le milieu des années 1990 1
et s’exprime avec plus d’acuité et de vigueur depuis
le début des années 2010 2
. Les textes de référence de l’Union européenne –
plus précisément la Convention internationale des droits de l’enfant (Cide) 3
et
la directive européenne 2011/95/UE du Parlement européen et du Conseil de
l’Europe, désignent le mineur étranger non accompagné (Mena) comme « un
enfant âgé de 0 à 18 ans […] qui entre sur le territoire des États membres sans
être accompagné d’un adulte qui est responsable de lui, de par le droit ou la
pratique en vigueur dans l’État membre concerné, et tant qu’il n’est pas pris en
charge par une telle personne ; cette expression couvre aussi le mineur qui a été
laissé seul après être entré sur le territoire des États membres ».En ligne : https://www.onpe.gouv.fr/system/files/publication/dossier_mna_web2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279031 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
[Webdocumentaire] Enfants en danger, enfants dangereux ? 100 ans de politiques publiques, 100 ans d'ESPOIR / Laetitia Moreau
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Titre : [Webdocumentaire] Enfants en danger, enfants dangereux ? 100 ans de politiques publiques, 100 ans d'ESPOIR Type de document : document électronique Auteurs : Laetitia Moreau, Auteur Editeur : ESPOIR CFDJ Année de publication : 2019 Note générale : Jacques Bourquin (Historien, ancien éducateur, fondateur de la RHEI et d’«Enfants en justice, XI-XXXe siècles»), Eric Pierre (Historien de l’enfance et de la jeunesse), JeanJacques Yvorel (Historien, chercheur à l’ENPJJ, ancien éducateur), Patrick Dubéchot (Sociologue-démographe, ancien éducateur), Jean-Pierre Rosenczveig (Magistrat, Juge des Enfants, président d’ESPOIR CFDJ), André Morin (Directeur général d’ESPOIR CFDJ, ancien éducateur), Agnès Revon (fille de Marie-Magdeleine et Louis Revon), Georges Rangassami (ancien du foyer de semi-liberté de Vitry-sur-Seine), Alain Buirette (Educateur en placement familial), Christelle Pillon (Educatrice au club de prévention de Fresnes), Sylvie Fabré (Directrice du placement familial de Melun), Marveen Chalmessin (Chef de service au club de prévention de Vitry-sur-Seine), Nadia Chemli (Chef de service au club de prévention de Villejuif), Blaise Andres-Garay (Cadre technique en AEMO), Houria Taybi (Chef de service en AEMO), Alain Houdy (Psychologue chez ESPOIR CFDJ), Isabelle Désiré (Directrice service accueil de jour), Christelle Bosson (ancienne résidente en placement familial puis en appartement éducatif) Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation populaire 20e siècle juge pour enfants éducateurs rue éducateur protection enfance maltraitée accompagner accompagnement 21e siècle 1914-... Résumé : Enfance en danger, ou enfants dangereux... La société française porte depuis plus d'un siècle un regard ambivalent sur cette question.
A contrario, ESPOIR CFDJ est resté fidèle à l'idée que tout enfant, tout adolescent, peut toujours infléchir son parcours de vie pour peu qu'on porte sur lui un autre regard et qu'on crée des conditions favorables à son développement. Pour célébrer ses 100 ans, ESPOIR CFDJ a puisé dans ses archives pour se raconter à travers des récits d'enfants, et mettre en lumière cent ans de politiques publiques.Note de contenu : Archives : L’Enfant au Grand Air, Les Centres Familiaux de Jeunes, EGA-CFDJ, ESPOIR CFDJ, Radio Télé Luxembourg, L’Association des foyers CFDJ, Les Amis de Tomkiewicz, Le centre d’exposition « Enfants en Justice, XIXXXème siècles » En ligne : http://espoir-cfdj.fr/webdoc/#/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218129 [Webdocumentaire] Enfants en danger, enfants dangereux ? 100 ans de politiques publiques, 100 ans d'ESPOIR [document électronique] / Laetitia Moreau, Auteur . - [S.l.] : ESPOIR CFDJ, 2019.
Jacques Bourquin (Historien, ancien éducateur, fondateur de la RHEI et d’«Enfants en justice, XI-XXXe siècles»), Eric Pierre (Historien de l’enfance et de la jeunesse), JeanJacques Yvorel (Historien, chercheur à l’ENPJJ, ancien éducateur), Patrick Dubéchot (Sociologue-démographe, ancien éducateur), Jean-Pierre Rosenczveig (Magistrat, Juge des Enfants, président d’ESPOIR CFDJ), André Morin (Directeur général d’ESPOIR CFDJ, ancien éducateur), Agnès Revon (fille de Marie-Magdeleine et Louis Revon), Georges Rangassami (ancien du foyer de semi-liberté de Vitry-sur-Seine), Alain Buirette (Educateur en placement familial), Christelle Pillon (Educatrice au club de prévention de Fresnes), Sylvie Fabré (Directrice du placement familial de Melun), Marveen Chalmessin (Chef de service au club de prévention de Vitry-sur-Seine), Nadia Chemli (Chef de service au club de prévention de Villejuif), Blaise Andres-Garay (Cadre technique en AEMO), Houria Taybi (Chef de service en AEMO), Alain Houdy (Psychologue chez ESPOIR CFDJ), Isabelle Désiré (Directrice service accueil de jour), Christelle Bosson (ancienne résidente en placement familial puis en appartement éducatif)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation populaire 20e siècle juge pour enfants éducateurs rue éducateur protection enfance maltraitée accompagner accompagnement 21e siècle 1914-... Résumé : Enfance en danger, ou enfants dangereux... La société française porte depuis plus d'un siècle un regard ambivalent sur cette question.
A contrario, ESPOIR CFDJ est resté fidèle à l'idée que tout enfant, tout adolescent, peut toujours infléchir son parcours de vie pour peu qu'on porte sur lui un autre regard et qu'on crée des conditions favorables à son développement. Pour célébrer ses 100 ans, ESPOIR CFDJ a puisé dans ses archives pour se raconter à travers des récits d'enfants, et mettre en lumière cent ans de politiques publiques.Note de contenu : Archives : L’Enfant au Grand Air, Les Centres Familiaux de Jeunes, EGA-CFDJ, ESPOIR CFDJ, Radio Télé Luxembourg, L’Association des foyers CFDJ, Les Amis de Tomkiewicz, Le centre d’exposition « Enfants en Justice, XIXXXème siècles » En ligne : http://espoir-cfdj.fr/webdoc/#/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218129 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire