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Accueils collectifs de mineurs. D'autres pratiques sont possibles. C'est nous qui font. C'est nous qui décide. Paroles / Dikav (NANTES)
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Titre : Accueils collectifs de mineurs. D'autres pratiques sont possibles. C'est nous qui font. C'est nous qui décide. Paroles Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Dikav (NANTES), Metteur en scène, réalisateur Editeur : Paris Cedex 18 : CEMÉA Publications, Centres d'Entrainement aux Méthodes d'Education Active Année de publication : 2010 Importance : 35 min., 20 min., 43 min Prix : 12.89 € Note générale : Un DVD réalisé par l’association DIKAV et des partenaires éducatifs (Associations Anim’Action et Accoord). Un dvd qui présente le séjour international accueillant des enfant de 3 à 16ans qui s’est tenu en juillet 2010 dans le cadre des rencontres internationales des éducateurs et éducatrices Freinet (RIDEF). Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Activité de plein air Relation professionnel enfant Accueils collectifs de mineurs ACM Index. décimale : J-55 Loisirs et jeunes Résumé : "Donnons la possibilité aux enfants d’agir sur leur quotidien, de s’y confronter, de le transformer ». Nous avons voulu rêver collectivement, résister à la marchandisation des loisirs et montrer que d’autres loisirs possibles. Un espace qui respecte le rythme de l’enfant où l’activité se construit dans une démarche partagée, où l’enfant a toute sa place, où l’environnement est pris en compte tant dans l’activité que dans l’alimentation ... C’est en image et avec le soutien de la CNAF que les Cemea Pays de la Loire en partenariat avec une association de jeunesse et d’éducation populaire, Anim’action, ont pu mener une recherche/action porteuse de sens et qui nous l’espérons permettra le débat, la rencontre et des « essaimages »" Note de contenu : Trois parties :
"C’est nous qui font" (35’) ;
"C’est nous qui décide"(20’) ;
"Paroles(43’)".En ligne : https://injep.fr/donnee/accueils-collectifs-de-mineurs-colonies-et-centres-de-va [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153673 Accueils collectifs de mineurs. D'autres pratiques sont possibles. C'est nous qui font. C'est nous qui décide. Paroles [document projeté ou vidéo] / Dikav (NANTES), Metteur en scène, réalisateur . - Paris Cedex 18 (24, rue Marc Seguin, 75883) : CEMÉA Publications, Centres d'Entrainement aux Méthodes d'Education Active, 2010 . - 35 min., 20 min., 43 min.
12.89 €
Un DVD réalisé par l’association DIKAV et des partenaires éducatifs (Associations Anim’Action et Accoord). Un dvd qui présente le séjour international accueillant des enfant de 3 à 16ans qui s’est tenu en juillet 2010 dans le cadre des rencontres internationales des éducateurs et éducatrices Freinet (RIDEF).
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Activité de plein air Relation professionnel enfant Accueils collectifs de mineurs ACM Index. décimale : J-55 Loisirs et jeunes Résumé : "Donnons la possibilité aux enfants d’agir sur leur quotidien, de s’y confronter, de le transformer ». Nous avons voulu rêver collectivement, résister à la marchandisation des loisirs et montrer que d’autres loisirs possibles. Un espace qui respecte le rythme de l’enfant où l’activité se construit dans une démarche partagée, où l’enfant a toute sa place, où l’environnement est pris en compte tant dans l’activité que dans l’alimentation ... C’est en image et avec le soutien de la CNAF que les Cemea Pays de la Loire en partenariat avec une association de jeunesse et d’éducation populaire, Anim’action, ont pu mener une recherche/action porteuse de sens et qui nous l’espérons permettra le débat, la rencontre et des « essaimages »" Note de contenu : Trois parties :
"C’est nous qui font" (35’) ;
"C’est nous qui décide"(20’) ;
"Paroles(43’)".En ligne : https://injep.fr/donnee/accueils-collectifs-de-mineurs-colonies-et-centres-de-va [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153673 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 08638 J-55 DIK Dvd-vidéo Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible L'éducation au développement durable dans les accueils collectifs de mineurs : livret ressources / Grand Lyon, communauté urbaine
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Titre : L'éducation au développement durable dans les accueils collectifs de mineurs : livret ressources Type de document : document électronique Auteurs : Grand Lyon, communauté urbaine, Collectivité éditrice ; Union Régionale de la Jeunesse au Plein Air, Collectivité éditrice ; Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Aquitaine, Collectivité éditrice Editeur : Lyon : Grand Lyon communauté urbaine Année de publication : 2011 Autre Editeur : Union régionale Jeunesse au Plein Air Rhône-Alpes Importance : 44 p. Présentation : ill. en coul. , couv. ill. en coul. Format : A4 Note générale : Guide méthodologique réalisé par l'Union régionale Jeunesse au Plein Air Rhône-Alpes et le Grand Lyon sur "les pratiques éducatives propices au développement durable" dans les centres d'accueil collectifs de mineurs. De la réflexion sur l'accueil en passant par la fonction éducative, ce guide met en lumière des outils par l'intermédiaire d'exemples pratiques.- http://bibliotheque.graine-aquitaine.org/opac_css/index.php
Etude réalisée en 2011, par la DRJSCS Aquitaine(pôle « Jeunesse ») et GRAINE Aquitaine GRAINE pour établir un diagnostic des connaissances et des pratiques des ACM en matière de développement durable. Plus de 1 200 structures aquitaines ont été interrogées afin d'évaluer :
- le niveau de connaissance, de sensibilisation, l’information et/ou de formation des personnels ACM
- le niveau de mise en œuvre du développement durable au sein des structures ACM
- les besoins et/ou attentes de ces structures en la matière.Langues : Français (fre) Mots-clés : CENTRE DE LOISIRS COLLECTIVITE TERRITORIALE OUTIL PEDAGOGIQUE ACTIVITE PEDAGOGIQUE REGLEMENTATION démarche de développement durable accueils collectifs de mineurs Développement Durable Education:Education populaire Outils:1 EEDD (Éducation au développement durable. Éducation à la citoyenneté, solidarité.) Vivacités EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT STRUCTURES DE LOISIRS Eco-habitat Ecogeste Education à l'enseignement pour le développement durable (EEDD) Lyon Méthodologie Projet éducatif Pédagogie:Public:Adolescent Pédagogie:Public:Enfant DIAGNOSTIC AQUITAINE PROJET PEDAGOGIE ACM Résumé : Livret ressources réalisé dans le cadre du plan d'éducation au développement durable du Grand Lyon. Il a pour but d'aider des collectivités et des accueils collectifs de mineurs à croiser leurs ambitions éducatives en matière de développement durable avec un soutien méthodologique et de ressources potentielles.
« Pour la Jeunesse au Plein Air (JPA), le champ des vacances et des loisirs collectifs constitue un terrain naturel de l'éducation au développement durable. Depuis les rencontres nationales de Montry en 2001, la JPA a mis en place, grâce à un partenariat avec le ministère des Sports, une réflexion sur ce sujet. Une enquête nationale réalisée à l'époque avait permis de dresser un état des lieux des pratiques dans le secteur des centres de vacances et de loisirs (CVL), de repérer des expériences et des témoignages [...] La production d'un guide à l'usage des collectivités et des directeurs d'Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) s'inscrit dans cette collaboration engagée depuis de nombreuses années. Il a pour but de croiser les ambitions éducatives de ces deux secteurs. À l'heure où les communes développent des agendas 21 avec leurs volets éducatifs, ou des politiques en faveur de l'EEDD, ce rapprochement devient indispensable. Encore faut-il disposer des repères et des outils nécessaires pour que s'engage une démarche globale et concrète de développement durable. Si le présent guide répond à ce besoin, on peut espérer qu'il favorisera un engagement accru en faveur de l'EEDD, tant au sein des collectivités que dans les ACM. Il aura alors atteint son but.« Treize micro reportages sur des actions locales sont intégrés à ce guide.
Exemplaires
Note de contenu : . Les accueils collectifs de mineurs à l'épreuve du développement durable
- Développement durable et pratiques éducatives
- Les accueils collectifs de mineurs
- Des pratiques éducatives propices au développement durable
B. Le processus de construction
- Savoir de quoi on parle
- Apprendre à se connaître
- Rechercher du sens partagé
- Agir sur les fonctions liées à l'accueil : accessibilité, équipement, achats, gestion des ressources humaines
- Agir sur la fonction éducative : du projet éducatif aux activités
C. Des outils pour l'action
- Rappel de quelques principes généraux
- La participation
- Qui décide de quoi?
- La cohérence
D. Conclusions et perspectives
E. Table des annexesEn ligne : https://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/media/pdf/environnement/pedagogi [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=255348 L'éducation au développement durable dans les accueils collectifs de mineurs : livret ressources [document électronique] / Grand Lyon, communauté urbaine, Collectivité éditrice ; Union Régionale de la Jeunesse au Plein Air, Collectivité éditrice ; Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Aquitaine, Collectivité éditrice . - Lyon : Grand Lyon communauté urbaine : [S.l.] : Union régionale Jeunesse au Plein Air Rhône-Alpes, 2011 . - 44 p. : ill. en coul. , couv. ill. en coul. ; A4.
Guide méthodologique réalisé par l'Union régionale Jeunesse au Plein Air Rhône-Alpes et le Grand Lyon sur "les pratiques éducatives propices au développement durable" dans les centres d'accueil collectifs de mineurs. De la réflexion sur l'accueil en passant par la fonction éducative, ce guide met en lumière des outils par l'intermédiaire d'exemples pratiques.- http://bibliotheque.graine-aquitaine.org/opac_css/index.php
Etude réalisée en 2011, par la DRJSCS Aquitaine(pôle « Jeunesse ») et GRAINE Aquitaine GRAINE pour établir un diagnostic des connaissances et des pratiques des ACM en matière de développement durable. Plus de 1 200 structures aquitaines ont été interrogées afin d'évaluer :
- le niveau de connaissance, de sensibilisation, l’information et/ou de formation des personnels ACM
- le niveau de mise en œuvre du développement durable au sein des structures ACM
- les besoins et/ou attentes de ces structures en la matière.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CENTRE DE LOISIRS COLLECTIVITE TERRITORIALE OUTIL PEDAGOGIQUE ACTIVITE PEDAGOGIQUE REGLEMENTATION démarche de développement durable accueils collectifs de mineurs Développement Durable Education:Education populaire Outils:1 EEDD (Éducation au développement durable. Éducation à la citoyenneté, solidarité.) Vivacités EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT STRUCTURES DE LOISIRS Eco-habitat Ecogeste Education à l'enseignement pour le développement durable (EEDD) Lyon Méthodologie Projet éducatif Pédagogie:Public:Adolescent Pédagogie:Public:Enfant DIAGNOSTIC AQUITAINE PROJET PEDAGOGIE ACM Résumé : Livret ressources réalisé dans le cadre du plan d'éducation au développement durable du Grand Lyon. Il a pour but d'aider des collectivités et des accueils collectifs de mineurs à croiser leurs ambitions éducatives en matière de développement durable avec un soutien méthodologique et de ressources potentielles.
« Pour la Jeunesse au Plein Air (JPA), le champ des vacances et des loisirs collectifs constitue un terrain naturel de l'éducation au développement durable. Depuis les rencontres nationales de Montry en 2001, la JPA a mis en place, grâce à un partenariat avec le ministère des Sports, une réflexion sur ce sujet. Une enquête nationale réalisée à l'époque avait permis de dresser un état des lieux des pratiques dans le secteur des centres de vacances et de loisirs (CVL), de repérer des expériences et des témoignages [...] La production d'un guide à l'usage des collectivités et des directeurs d'Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) s'inscrit dans cette collaboration engagée depuis de nombreuses années. Il a pour but de croiser les ambitions éducatives de ces deux secteurs. À l'heure où les communes développent des agendas 21 avec leurs volets éducatifs, ou des politiques en faveur de l'EEDD, ce rapprochement devient indispensable. Encore faut-il disposer des repères et des outils nécessaires pour que s'engage une démarche globale et concrète de développement durable. Si le présent guide répond à ce besoin, on peut espérer qu'il favorisera un engagement accru en faveur de l'EEDD, tant au sein des collectivités que dans les ACM. Il aura alors atteint son but.« Treize micro reportages sur des actions locales sont intégrés à ce guide.
Exemplaires
Note de contenu : . Les accueils collectifs de mineurs à l'épreuve du développement durable
- Développement durable et pratiques éducatives
- Les accueils collectifs de mineurs
- Des pratiques éducatives propices au développement durable
B. Le processus de construction
- Savoir de quoi on parle
- Apprendre à se connaître
- Rechercher du sens partagé
- Agir sur les fonctions liées à l'accueil : accessibilité, équipement, achats, gestion des ressources humaines
- Agir sur la fonction éducative : du projet éducatif aux activités
C. Des outils pour l'action
- Rappel de quelques principes généraux
- La participation
- Qui décide de quoi?
- La cohérence
D. Conclusions et perspectives
E. Table des annexesEn ligne : https://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/media/pdf/environnement/pedagogi [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=255348 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Réglementation des accueils collectifs de mineurs / Roselyne Van Eecke in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 94 (décembre 2008)
[article]
Titre : Réglementation des accueils collectifs de mineurs : les modifications à venir Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Van Eecke, Auteur Année de publication : décembre 2008 Article en page(s) : p.92-94 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACM accueils collectifs de mineurs loi réglementation Résumé : L'arrêté du 31 juillet 2008, dont le contenu a été détaillé dans le n°92 du journal de l'animation (p.44), est le premier élément d'un ensemble de modifications d'ordre réglementaire (décret et arrêtés) qui devraient intervenir dans les prochains mois. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129725
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 94 (décembre 2008) . - p.92-94[article] Réglementation des accueils collectifs de mineurs : les modifications à venir [texte imprimé] / Roselyne Van Eecke, Auteur . - décembre 2008 . - p.92-94.
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 94 (décembre 2008) . - p.92-94
Mots-clés : ACM accueils collectifs de mineurs loi réglementation Résumé : L'arrêté du 31 juillet 2008, dont le contenu a été détaillé dans le n°92 du journal de l'animation (p.44), est le premier élément d'un ensemble de modifications d'ordre réglementaire (décret et arrêtés) qui devraient intervenir dans les prochains mois. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129725 Réussir l'accueil d'enfants en situation de handicap : méthodologie pour les accueils collectifs de mineurs / SUDOC / Philippe Courtesseyre
Titre : Réussir l'accueil d'enfants en situation de handicap : méthodologie pour les accueils collectifs de mineurs / SUDOC Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Courtesseyre, Auteur ; Julien Fernandez, Auteur ; Soizig Laîné, Auteur ; Charles Gardou , Préfacier, etc.
Editeur : Voiron (Isère) : Territorial Éditions Année de publication : 2018 Collection : DE, Dossier d'experts (Voiron), ISSN 1623-8869 num. 828 Importance : 1 volume (99 p. Présentation : tableau, couverture illustrée en couleurs, illustrations en noir et blanc Format : 30 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8186-1343-6 Prix : 62 € Note générale : Les Éditions Le Robert m’ont approché il y a quelques mois pour écrire un livre grand public et apporter un regard scientifique et documenté sur les débats liés à l’écriture inclusive. Avec mes collègues Sandrine Zufferey et Ute Gabriel, nous présentons dans le livre “Le cerveau pense-t-il au masculin?” - qui vient de paraître - une réflexion acérée sur les liens entre le langage, la pensée et les constructions sociales liées au genre. Notre ouvrage s’appuie sur des études scientifiques (dont les nôtres), nombreuses sur le sujet. Il fourmille aussi d’expériences de psychologie ludiques à faire avec son entourage, pour apprendre à démasculiniser notre langage et notre perception du monde... autrement dit pour retrouver une langue plus inclusive.
Nous espérons que notre livre vous plaira, et rencontrera également un écho plus large. Merci en tout cas d'en faire une large diffusion auprès des vos proches, et de toutes les personnes susceptibles d’être intéressées aux enjeux de l’écriture inclusive.Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enfants handicapés -- Éducation -- Enseignement, Education / Vie scolaire et étudiante / Périscolaire (centres aérés, colonies…) Services en établissements et services connexes Loisirs -- Intégration sociale -- France handicapé, accès à l'éducation, intégration scolaire, intégration sociale Enfants handicapés -- Loisirs ACM accueils collectifs de mineurs handicap Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : "Fruit de dix années d'expérience dans les Landes d'acteurs de la communauté éducative et du handicap, cet ouvrage présente une démarche pour mettre en oeuvre des activités périscolaires et extrascolaires de qualité pour des enfants handicapés. Toutes les étapes de l'accueil sont détaillées des premières interrogations jusqu'au bilan pour réussir l'inclusion en classe et dans les loisirs éducatifs" (Electre)
Adossée à la loi Handicap du 11 février 2005, la refondation de l'école engagée en 2013 fait de l'inclusion en classe et dans les loisirs éducatifs un enjeu pour toute la communauté éducative. Pourtant, la prise en compte du handicap reste actuellement un important point aveugle des PEdT.
Pour concrétiser les ambitions du législateur, il faut aujourd'hui répondre aux questions que se posent les professionnels des accueils collectifs de mineurs et lever les craintes, les inhibitions individuelles pour déverrouiller les accès aux structures et loisirs éducatifs.
Construit à partir d'une expérience de terrain mobilisant depuis 10 ans, dans les Landes, l'ensemble de la communauté éducative et les acteurs du handicap, cet ouvrage présente une démarche à mettre en oeuvre sur les temps de loisirs périscolaires et extrascolaires. À travers des références théoriques et pratiques relatives au champ du handicap, des retours d'expérience d'animateurs, de parents, elle détaille toutes les étapes de l'accueil d'un enfant en situation de handicap, des premières interrogations jusqu'au bilan.
Les centres de loisirs éducatifs sont un des lieux privilégiés du développement complet de l'enfant, promu par la loi de refondation de l'école du 8 juillet 2013. Leur accessibilité pour chacun est donc indispensable.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Première partie : Du cadre de la loi à un dispositif local innovant et impliqué
Chapitre 1. Les premières mobilisations locales
Chapitre 2. Un partenariat qui s'élargit et se renforce
Chapitre 3. Un rôle d'interface dédié à "la mise en société"
Chapitre 4. Les outils au service de la prise en compte du handicap
Chapitre 5. Le cadre législatif et réglementaire
Deuxième partie : Construire et déconstruire la notion du handicap dans le cadre des loisirs éducatifs
Chapitre 1. L'enfant en situation de handicap, un enfant différent comme tout un chacun
Chapitre 2. Quelle complémentarité éducative pour accueillir l'enfant en situation de handicap ?
Chapitre 3. Doit-on recruter un spécialiste (du handicap) pour accueillir un enfant avec handicap dans un temps de loisirs ordinaire ?
Chapitre 4. Puis-je inscrire mon enfant auprès d'un accueil collectif de mineurs ? Le point de vue des parents
Chapitre 5. Les limites et les défis
Troisième partie : Construire l'accueil : les principes méthodologiques
Chapitre 1. L'ambition inclusive : du projet éducatif de territoire (PEdT) au projet pédagogique
Chapitre 2. L'appui des institutions - L'exemple de la Caisse d'allocations familiales des Landes
Chapitre 3. Préparer, observer, adapter : une démarche pour l'accueil d'un enfant en situation de handicap en structure collective de loisirs
Conclusion
Notes bibliographiquesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265884 Réussir l'accueil d'enfants en situation de handicap : méthodologie pour les accueils collectifs de mineurs / SUDOC [texte imprimé] / Philippe Courtesseyre, Auteur ; Julien Fernandez, Auteur ; Soizig Laîné, Auteur ; Charles Gardou, Préfacier, etc. . - Voiron (Isère) : Territorial Éditions, 2018 . - 1 volume (99 p. : tableau, couverture illustrée en couleurs, illustrations en noir et blanc ; 30 x 21 cm. - (DE, Dossier d'experts (Voiron), ISSN 1623-8869; 828) .
ISBN : 978-2-8186-1343-6 : 62 €
Les Éditions Le Robert m’ont approché il y a quelques mois pour écrire un livre grand public et apporter un regard scientifique et documenté sur les débats liés à l’écriture inclusive. Avec mes collègues Sandrine Zufferey et Ute Gabriel, nous présentons dans le livre “Le cerveau pense-t-il au masculin?” - qui vient de paraître - une réflexion acérée sur les liens entre le langage, la pensée et les constructions sociales liées au genre. Notre ouvrage s’appuie sur des études scientifiques (dont les nôtres), nombreuses sur le sujet. Il fourmille aussi d’expériences de psychologie ludiques à faire avec son entourage, pour apprendre à démasculiniser notre langage et notre perception du monde... autrement dit pour retrouver une langue plus inclusive.
Nous espérons que notre livre vous plaira, et rencontrera également un écho plus large. Merci en tout cas d'en faire une large diffusion auprès des vos proches, et de toutes les personnes susceptibles d’être intéressées aux enjeux de l’écriture inclusive.
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enfants handicapés -- Éducation -- Enseignement, Education / Vie scolaire et étudiante / Périscolaire (centres aérés, colonies…) Services en établissements et services connexes Loisirs -- Intégration sociale -- France handicapé, accès à l'éducation, intégration scolaire, intégration sociale Enfants handicapés -- Loisirs ACM accueils collectifs de mineurs handicap Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : "Fruit de dix années d'expérience dans les Landes d'acteurs de la communauté éducative et du handicap, cet ouvrage présente une démarche pour mettre en oeuvre des activités périscolaires et extrascolaires de qualité pour des enfants handicapés. Toutes les étapes de l'accueil sont détaillées des premières interrogations jusqu'au bilan pour réussir l'inclusion en classe et dans les loisirs éducatifs" (Electre)
Adossée à la loi Handicap du 11 février 2005, la refondation de l'école engagée en 2013 fait de l'inclusion en classe et dans les loisirs éducatifs un enjeu pour toute la communauté éducative. Pourtant, la prise en compte du handicap reste actuellement un important point aveugle des PEdT.
Pour concrétiser les ambitions du législateur, il faut aujourd'hui répondre aux questions que se posent les professionnels des accueils collectifs de mineurs et lever les craintes, les inhibitions individuelles pour déverrouiller les accès aux structures et loisirs éducatifs.
Construit à partir d'une expérience de terrain mobilisant depuis 10 ans, dans les Landes, l'ensemble de la communauté éducative et les acteurs du handicap, cet ouvrage présente une démarche à mettre en oeuvre sur les temps de loisirs périscolaires et extrascolaires. À travers des références théoriques et pratiques relatives au champ du handicap, des retours d'expérience d'animateurs, de parents, elle détaille toutes les étapes de l'accueil d'un enfant en situation de handicap, des premières interrogations jusqu'au bilan.
Les centres de loisirs éducatifs sont un des lieux privilégiés du développement complet de l'enfant, promu par la loi de refondation de l'école du 8 juillet 2013. Leur accessibilité pour chacun est donc indispensable.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Première partie : Du cadre de la loi à un dispositif local innovant et impliqué
Chapitre 1. Les premières mobilisations locales
Chapitre 2. Un partenariat qui s'élargit et se renforce
Chapitre 3. Un rôle d'interface dédié à "la mise en société"
Chapitre 4. Les outils au service de la prise en compte du handicap
Chapitre 5. Le cadre législatif et réglementaire
Deuxième partie : Construire et déconstruire la notion du handicap dans le cadre des loisirs éducatifs
Chapitre 1. L'enfant en situation de handicap, un enfant différent comme tout un chacun
Chapitre 2. Quelle complémentarité éducative pour accueillir l'enfant en situation de handicap ?
Chapitre 3. Doit-on recruter un spécialiste (du handicap) pour accueillir un enfant avec handicap dans un temps de loisirs ordinaire ?
Chapitre 4. Puis-je inscrire mon enfant auprès d'un accueil collectif de mineurs ? Le point de vue des parents
Chapitre 5. Les limites et les défis
Troisième partie : Construire l'accueil : les principes méthodologiques
Chapitre 1. L'ambition inclusive : du projet éducatif de territoire (PEdT) au projet pédagogique
Chapitre 2. L'appui des institutions - L'exemple de la Caisse d'allocations familiales des Landes
Chapitre 3. Préparer, observer, adapter : une démarche pour l'accueil d'un enfant en situation de handicap en structure collective de loisirs
Conclusion
Notes bibliographiquesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265884 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6992 F-40 COU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Disponible « Spécial Directeur & Directrice » 2021 : Accueils collectifs de mineurs. La réglementation expliquée / Sandy Basile
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Titre : « Spécial Directeur & Directrice » 2021 : Accueils collectifs de mineurs. La réglementation expliquée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandy Basile, Editeur scientifique Editeur : Montreuil [France] : La Jeunesse au plein air — JPA Année de publication : 2021 Importance : 78 p. Prix : 16,40 € Note générale : Afin de compléter le Spécial Directeur et Directrice,
vous propose un service juridique complet comprenant toute la réglementation des ACM, une newsletter pour ne rien manquer, une assistance juridique et, en cas de besoin, une consultation juridique dédiée.Catégories : L DROIT Mots-clés : ACM Accueils collectifs de mineurs réglementation Index. décimale : L-73 Associations Résumé : Tous les textes officiels, circulaires et directives européennes sont références et présentés de manière pratique sous forme de questions/réponses, de tableaux récapitulatifs et de conseils juridiques afin de vous conformer à la réglementation, tout en permettant d’exprimer votre liberté éducative et pédagogique.
Entièrement repensée cette année, l’édition 2021 du « Spécial Directeur et Directrice 2021 » remet en perspective les problématiques liées à la covid-19 et aux multiples impacts du contexte sanitaire.
Le Spécial Directeur & Directrice 2021 est l’outil idéal pour vous accompagner dans vos activités quotidiennes. Toutes vos missions, droits et obligations y sont précisées : accueil, projets éducatif et pédagogique, formalités, déclarations, activités, encadrement, sécurité, santé, alimentation, locaux, affichages obligatoires, transport, gestion et animation des équipes, formations BAFA/BAFD, gestion des accidents, contrôles et inspections, etc.
Le « Spécial Directeur & Directrice » 2021 intègre, en page centrale, un dossier thématique dédié à l’Education à la santé en ACM. Ce dossier propose des pistes de réflexion pouvant nourrir les pratiques des équipes encadrantes sur un sujet qui génère les plus d’inquiétudes et d’appréhension, surtout dans un contexte pandémique.
Elaboré par les membres du réseau de la Jeunesse au Plein Air, professionnels des accueils collectifs de mineurs et des juristes spécialisés, le Spécial Directeur & Directrice 2021 est LE guide le plus adapté à vos besoins.Note de contenu : Destiné aux directeurs(trices) de colonies de vacances, de centres de loisirs et de camps scouts, et plus largement aux responsables d’ACM, ainsi qu’à leurs adjoint(e)s et aux animateurs(trices), le « Spécial Directeur & Directrice » commente toute la réglementation applicable aux ACM.
Entièrement repensée cette année, l’édition 2021 du « Spécial Directeur et Directrice 2021 » remet en perspective les problématiques liées à la covid-19 et aux multiples impacts du contexte sanitaire.
Le Spécial Directeur & Directrice 2020 est l’outil idéal pour vous accompagner dans vos activités quotidiennes. Toutes vos missions, droits et obligations y sont précisées : accueil, projets éducatif et pédagogique, formalités, déclarations, activités, encadrement, sécurité, santé, alimentation, locaux, affichages obligatoires, transport, gestion et animation des équipes, formations BAFA/BAFD, gestion des accidents, contrôles et inspections, etc.
Les « Dossiers Thématiques » de la JPA sont inspirés directement des pratiques et des questionnements rencontrés en ACM par les animateurs(trices) et les directeurs(trices). Cette publication a pour objet de trouver des pistes de solution, ou tout au moins de consensus lors des séjours de vacances et de loisirs dans le respect des textes législatifs et réglementaires.
Dans cette deuxième édition, 6 sujets déjà abordés ont été regroupés, actualisé sous de thématiques et de questions/réponses :
la Laïcité et le « vivre-ensemble » ;
les mixités ;
l’utilisation des nouvelles technologies dans les centres de vacances et de loisirs ;
la vie sentimentale et les sexualités dans les ACM ;
le développement durable et la protection de l’environnement ;
les relations Familles/Membres de l’équipe pédagogique.
En complément, le Dossier Spécial « Responsabilité & Assurances en ACM » répond à toutes les questions que vous vous posez en matière de responsabilité juridique et ses impacts en ACM. Ce dossier s’adresse à tous les acteurs d’ACM : organisateurs, directeurs, animateurs, éducateurs, enseignants, maires, fonctionnaires territoriales, prestataires d’ACM, intervenants extérieurs, formateur et plus largement à tous ceux qui sont sensibles et intéressés à la question juridique de la responsabilité en ACM.En ligne : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ve [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7190 « Spécial Directeur & Directrice » 2021 : Accueils collectifs de mineurs. La réglementation expliquée [texte imprimé] / Sandy Basile, Editeur scientifique . - Montreuil (France) : La Jeunesse au plein air — JPA, 2021 . - 78 p.
16,40 €
Afin de compléter le Spécial Directeur et Directrice,
vous propose un service juridique complet comprenant toute la réglementation des ACM, une newsletter pour ne rien manquer, une assistance juridique et, en cas de besoin, une consultation juridique dédiée.
Catégories : L DROIT Mots-clés : ACM Accueils collectifs de mineurs réglementation Index. décimale : L-73 Associations Résumé : Tous les textes officiels, circulaires et directives européennes sont références et présentés de manière pratique sous forme de questions/réponses, de tableaux récapitulatifs et de conseils juridiques afin de vous conformer à la réglementation, tout en permettant d’exprimer votre liberté éducative et pédagogique.
Entièrement repensée cette année, l’édition 2021 du « Spécial Directeur et Directrice 2021 » remet en perspective les problématiques liées à la covid-19 et aux multiples impacts du contexte sanitaire.
Le Spécial Directeur & Directrice 2021 est l’outil idéal pour vous accompagner dans vos activités quotidiennes. Toutes vos missions, droits et obligations y sont précisées : accueil, projets éducatif et pédagogique, formalités, déclarations, activités, encadrement, sécurité, santé, alimentation, locaux, affichages obligatoires, transport, gestion et animation des équipes, formations BAFA/BAFD, gestion des accidents, contrôles et inspections, etc.
Le « Spécial Directeur & Directrice » 2021 intègre, en page centrale, un dossier thématique dédié à l’Education à la santé en ACM. Ce dossier propose des pistes de réflexion pouvant nourrir les pratiques des équipes encadrantes sur un sujet qui génère les plus d’inquiétudes et d’appréhension, surtout dans un contexte pandémique.
Elaboré par les membres du réseau de la Jeunesse au Plein Air, professionnels des accueils collectifs de mineurs et des juristes spécialisés, le Spécial Directeur & Directrice 2021 est LE guide le plus adapté à vos besoins.Note de contenu : Destiné aux directeurs(trices) de colonies de vacances, de centres de loisirs et de camps scouts, et plus largement aux responsables d’ACM, ainsi qu’à leurs adjoint(e)s et aux animateurs(trices), le « Spécial Directeur & Directrice » commente toute la réglementation applicable aux ACM.
Entièrement repensée cette année, l’édition 2021 du « Spécial Directeur et Directrice 2021 » remet en perspective les problématiques liées à la covid-19 et aux multiples impacts du contexte sanitaire.
Le Spécial Directeur & Directrice 2020 est l’outil idéal pour vous accompagner dans vos activités quotidiennes. Toutes vos missions, droits et obligations y sont précisées : accueil, projets éducatif et pédagogique, formalités, déclarations, activités, encadrement, sécurité, santé, alimentation, locaux, affichages obligatoires, transport, gestion et animation des équipes, formations BAFA/BAFD, gestion des accidents, contrôles et inspections, etc.
Les « Dossiers Thématiques » de la JPA sont inspirés directement des pratiques et des questionnements rencontrés en ACM par les animateurs(trices) et les directeurs(trices). Cette publication a pour objet de trouver des pistes de solution, ou tout au moins de consensus lors des séjours de vacances et de loisirs dans le respect des textes législatifs et réglementaires.
Dans cette deuxième édition, 6 sujets déjà abordés ont été regroupés, actualisé sous de thématiques et de questions/réponses :
la Laïcité et le « vivre-ensemble » ;
les mixités ;
l’utilisation des nouvelles technologies dans les centres de vacances et de loisirs ;
la vie sentimentale et les sexualités dans les ACM ;
le développement durable et la protection de l’environnement ;
les relations Familles/Membres de l’équipe pédagogique.
En complément, le Dossier Spécial « Responsabilité & Assurances en ACM » répond à toutes les questions que vous vous posez en matière de responsabilité juridique et ses impacts en ACM. Ce dossier s’adresse à tous les acteurs d’ACM : organisateurs, directeurs, animateurs, éducateurs, enseignants, maires, fonctionnaires territoriales, prestataires d’ACM, intervenants extérieurs, formateur et plus largement à tous ceux qui sont sensibles et intéressés à la question juridique de la responsabilité en ACM.En ligne : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ve [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7190 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12155 L-73 BAS Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Droit-Gestion Disponible Documents numériques
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SPECIAL DIRECTEUR ET DIRECTRICE 2021 Couverture Téléchargement: SDD2021-som (830.72k)URL196 - février 2019 - Un guide pour éduquer les jeunes aux jeux vidéo et aux médias (Bulletin de Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle)
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Permalink28 hors-série - mars 2019 - Le mémento réglementation ACM 2019 (Bulletin de Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle) / Roselyne Van Eecke
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Permalink29 hors-série - mars 2020 - Le mémento réglementation ACM 2020 (Bulletin de Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle) / Arnaud Habrant
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Permalink30 hors-série - mars 2021 - Le mémento réglementation ACM 2021 (Bulletin de Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle) / Roselyne Van Eecke
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Permalink27 hors-série - mars 2018 - Le mémento réglementation ACM 2018 (Bulletin de Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle)
PermalinkRapport sur les accueils collectifs de mineurs, Volume 2. Partir en vacances entre jeunes : l’expérience des colos / INJEP / Yaëlle Amsellem-Mainguy
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Permalink331 - décembre 2020 - Pour un accueil inconditionnel de tous les enfants ! (Bulletin de Camaraderie)
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PermalinkL'animation en périscolaire et ses enjeux : le rapport de l'Inspection générale in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°227 (mars 2022)
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PermalinkPermalinkPermalinkRepères pour réfléchir et agir sur l'accueil éducatif des enfants et des adolescents en situation de handicap
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