
Résultat de la recherche
226 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'acquisition de connaissances' 



La construction et le devenir des connaissances chez les élèves en éducation physique / Nicolas Terré in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info, 113 ([07/08/2016])
Ecolier-téléspectateur : quel transfert de connaissances ? (à suivre) / MAGUY CHAILLEY in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC, 161 (09/2004)
[article]
Titre : Ecolier-téléspectateur : quel transfert de connaissances ? (à suivre) Type de document : texte imprimé Auteurs : MAGUY CHAILLEY, Auteur Article en page(s) : p.32-35 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : télévision acquisition de connaissances processus cognitif élève 1990- Résumé : Extraits de la conférence tenue à Nantes en 1996 par Maguy Chailley, lors du Salon des apprentissages : les différents usages de la télévision à l'école, les acquis télévisuels des enfants et leur utilisation à l'école (exemples des images publicitaires et des informations télévisées). Incidence sur le développement de leur lexique et de leur syntaxe. Les acquis scolaires des enfants et leur utilisation devant la télévision. Suite dans le n° 162. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52127
in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC > 161 (09/2004) . - p.32-35[article] Ecolier-téléspectateur : quel transfert de connaissances ? (à suivre) [texte imprimé] / MAGUY CHAILLEY, Auteur . - p.32-35.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC > 161 (09/2004) . - p.32-35
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : télévision acquisition de connaissances processus cognitif élève 1990- Résumé : Extraits de la conférence tenue à Nantes en 1996 par Maguy Chailley, lors du Salon des apprentissages : les différents usages de la télévision à l'école, les acquis télévisuels des enfants et leur utilisation à l'école (exemples des images publicitaires et des informations télévisées). Incidence sur le développement de leur lexique et de leur syntaxe. Les acquis scolaires des enfants et leur utilisation devant la télévision. Suite dans le n° 162. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52127 Vers une contribution active à la construction des connaissances / Cécile Gardiès in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 470 (février 2009)
[article]
Titre : Vers une contribution active à la construction des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Gardiès (1961-...), Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 58-59 Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Sciences de l'information:Documentation The continuous and systematic processing of documents or data for specialized information users.Mots-clés : acquisition de connaissances méthode active Résumé : Les pratiques sociales d'information ne supposent pas l'existence de savoirs informationnels. Le défi posé à l'école par la "société de l'information" est d'apprendre à la maîtriser, à en être acteur, d'acquérir une culture de l'information, de mettre en oeuvre une véritable interdisciplinarité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25385
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 470 (février 2009) . - p. 58-59[article] Vers une contribution active à la construction des connaissances [texte imprimé] / Cécile Gardiès (1961-...), Auteur . - 2009 . - p. 58-59.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 470 (février 2009) . - p. 58-59
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Sciences de l'information:Documentation The continuous and systematic processing of documents or data for specialized information users.Mots-clés : acquisition de connaissances méthode active Résumé : Les pratiques sociales d'information ne supposent pas l'existence de savoirs informationnels. Le défi posé à l'école par la "société de l'information" est d'apprendre à la maîtriser, à en être acteur, d'acquérir une culture de l'information, de mettre en oeuvre une véritable interdisciplinarité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25385 Apprendre hors les murs in Sciences humaines, n° 257 (mars 2014)
[article]
Titre : Apprendre hors les murs Type de document : texte imprimé Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 03/2014 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : acquisition de connaissances Résumé : Typologie des apprentissages informels développés dans les sociétés contemporaines : l'acquisition de connaissances et de capacités grâce à l'usage des écrans, à la vie associative, aux voyages, à la pratique musicale, aux loisirs créatifs (cuisine, bricolage, jardinage), à la lecture et aux pratiques culturelles, au développement personnel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110062
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - p.42-43[article] Apprendre hors les murs [texte imprimé] . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2014 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - p.42-43
Mots-clés : acquisition de connaissances Résumé : Typologie des apprentissages informels développés dans les sociétés contemporaines : l'acquisition de connaissances et de capacités grâce à l'usage des écrans, à la vie associative, aux voyages, à la pratique musicale, aux loisirs créatifs (cuisine, bricolage, jardinage), à la lecture et aux pratiques culturelles, au développement personnel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110062 Le biais de confirmation en clinique / Serge Larivée in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 70/4 (octobre - décembre 2018 - 2018/4)
[article]
Titre : Le biais de confirmation en clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Larivée, Auteur ; Carole Sénéchal, Auteur ; Zoé St-Onge, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 575-591 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : biais de confirmation cliniciens acquisition de connaissances évaluation clinique Résumé : Le biais de confirmation, qui consiste à privilégier les éléments du réel qui correspondent à nos façons de voir les choses, est une heuristique largement utilisée dans tous les secteurs de l’activité humaine. Nous abordons dans ce texte ses manifestations sur le plan clinique à quatre niveaux : lors de l’acquisition de connaissances par les cliniciens, dans leur procédure d’évaluation diagnostique, dans l’évaluation des effets des traitements et lors de leurs témoignages en Cour de justice. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230789
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 70/4 (octobre - décembre 2018 - 2018/4) . - 575-591 p.[article] Le biais de confirmation en clinique [texte imprimé] / Serge Larivée, Auteur ; Carole Sénéchal, Auteur ; Zoé St-Onge, Auteur . - 2019 . - 575-591 p.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 70/4 (octobre - décembre 2018 - 2018/4) . - 575-591 p.
Mots-clés : biais de confirmation cliniciens acquisition de connaissances évaluation clinique Résumé : Le biais de confirmation, qui consiste à privilégier les éléments du réel qui correspondent à nos façons de voir les choses, est une heuristique largement utilisée dans tous les secteurs de l’activité humaine. Nous abordons dans ce texte ses manifestations sur le plan clinique à quatre niveaux : lors de l’acquisition de connaissances par les cliniciens, dans leur procédure d’évaluation diagnostique, dans l’évaluation des effets des traitements et lors de leurs témoignages en Cour de justice. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230789 Comment mieux mémoriser les savoirs / Diane GALBAUD in Le Monde de l'Education [archivé], 331 (12/2004)
Permalink"On dirait qu'on va jouer à travailler..." / Luc Cédelle in Le Monde de l'Education [archivé], 331 (12/2004)
PermalinkQuand je vais à la piscine, j'ai parfois les yeux qui piquent / Sandrine Didier in ep&s, 383 (01/2019)
PermalinkLes réseaux sociaux : outils d'apprentissage en devenir ? / Jean-Paul Pinte in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 008 (06/2011)
PermalinkAutodidacte dès l'école in Argos (Le Perreux) / Canopé, 016 (01/1996)
PermalinkLes bons profs in Le Monde de l'Education [archivé], 214 (04/94)
PermalinkComprendre, ça s'apprend ? 3. Comprendre, des dispositifs d'enseignement-apprentissage in Argos (Le Perreux) / Canopé, 048 (07/2011)
PermalinkConnivences -3 / Malik Habi in Recherches (Lille) : Revue de didactique et de pédagogie du français / inspé de Tours-Fondettes, 070 (06/2019)
PermalinkDe la conquête du monde à la responsabilité / Françoise Clerc in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 500 (11/2012)
PermalinkDessine-moi une idée... Du mandala aux cartes sémantiques / Jean-François Dortier in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 011 (Juin-juillet-août 2008)
PermalinkEcritures plurielles et lectures multiples, tissus textuels sur toile numérique / Yaël Briswalter in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 012 (06/2012)
PermalinkUn enjeu éducatif majeur / Olivier Ivanoff in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 502 (janvier 2013)
PermalinkPermalinkEsprit ludique, es-tu là ? / Peter Gray in Books (Paris) / BM de Tours, SCD et Cairn.info, 090 (07/2018)
PermalinkLes facteurs émotionnels sont essentiels dans les apprentissages / Naïri Nahapétian in Les Dossiers d'Alternatives économiques / BU de l'IUT, 014 (juin 2018)
Permalink