
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'acrosport' 




Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10247 J-42 HUO Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Corps-Sport Disponible La construction des cycles d’acrosport : une démarche originale des enseignants d’EPS / Mathilde MUSARD in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 16 (01/2009)
![]()
[article]
Titre : La construction des cycles d’acrosport : une démarche originale des enseignants d’EPS Type de document : document électronique Auteurs : Mathilde MUSARD, Auteur ; Didier Caty, Auteur ; Jean-François Robin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 73-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : acrosport curricula transposition didactique pratique scolaire Résumé : L’acrosport est une activité gymnique récente, confidentielle et quasiment inconnue. Pourtant, cette pratique se développe à l’école. Comment les enseignants d’EPS s’y prennent-ils pour construire les curricula ? Le cadre théorique articule les concepts de "transposition didactique" (Chevallard, 1991) et de "création" (Chervel, 1988). D’autre part, la notion de "composition sous influences" (Martinand, 2001) permet d’ouvrir une voie nouvelle de réflexion. Afin de préciser cette démarche des enseignants, ainsi que la nature des activités proposées aux élèves, nous avons recueilli une centaine de questionnaires auprès d’enseignants du secondaire. Les résultats montrent qu’il n’y a pas réellement de transposition didactique des pratiques sociales. Les enseignants composent les pratiques scolaires sous l’influence de leurs collègues et des élèves. Ce processus pose des problèmes relatifs à la cohérence des activités scolaires. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal%2016/Musard%20eJ%2016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263135
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 16 (01/2009) . - p. 73-85[article] La construction des cycles d’acrosport : une démarche originale des enseignants d’EPS [document électronique] / Mathilde MUSARD, Auteur ; Didier Caty, Auteur ; Jean-François Robin, Auteur . - 2009 . - p. 73-85.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 16 (01/2009) . - p. 73-85
Mots-clés : acrosport curricula transposition didactique pratique scolaire Résumé : L’acrosport est une activité gymnique récente, confidentielle et quasiment inconnue. Pourtant, cette pratique se développe à l’école. Comment les enseignants d’EPS s’y prennent-ils pour construire les curricula ? Le cadre théorique articule les concepts de "transposition didactique" (Chevallard, 1991) et de "création" (Chervel, 1988). D’autre part, la notion de "composition sous influences" (Martinand, 2001) permet d’ouvrir une voie nouvelle de réflexion. Afin de préciser cette démarche des enseignants, ainsi que la nature des activités proposées aux élèves, nous avons recueilli une centaine de questionnaires auprès d’enseignants du secondaire. Les résultats montrent qu’il n’y a pas réellement de transposition didactique des pratiques sociales. Les enseignants composent les pratiques scolaires sous l’influence de leurs collègues et des élèves. Ce processus pose des problèmes relatifs à la cohérence des activités scolaires. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal%2016/Musard%20eJ%2016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263135
Titre : Enseigner l'acrosport en milieu scolaire au club Type de document : texte imprimé Auteurs : Tony Froissart, Auteur Mention d'édition : 2e édition entièrement remise à jour Editeur : Joinville-le-Pont : Éd. Actio Année de publication : 2002, cop. 1997 Collection : Les Cahiers Actio (Joinville-le-Pont), ISSN 1160-0365 Importance : 104 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906411-19-7 Prix : 18 € Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE ACROSPORT SPORT Gymnastique acrobatique -- Étude et enseignement
Acrobatie -- Étude et enseignement
Gymnastique -- Étude et enseignementIndex. décimale : J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement Résumé : Aujourd'hui l'enseignement des sports acrobatiques au club comme à l'école est souvent présenté comme source supplémentaire de motivation pour les activité gymniques. Les stratégies mises en place par les pédagogues doivent combiner : précision, difficulté, sécurité. Cet ouvrage présente une approche originale susceptible d'apporter des réponses aux enseignants soucieux de créer une nouvelle dynamique pour l'enseignement des sports acrobatiques. Mais il va plus loin et intègre une véritable réflexion rigoureuse, il a d'ailleurs obtenu la caution du conseil scientifique de l'Université Paris X Nanterre. Les étudiants STAPS, les candidats aux concours de recrutement trouveront dans ces pages, des informations, une démarche, une classification et des réflexions théoriques sur contenus et évaluation susceptibles d'étayer les mises en relations souhaitées dans l'approche de l'acrobatie scolaire. D'autre part les entraîneurs de club y trouvent également une source d'inspiration permettant de varier leurs compositions. L'aspect des mises en oeuvres est particulièrement soigné. Elles se présentent sous une forme très didactique où la convivialité est au service de la précision du texte. Ainsi, à l'image des porteurs et des voltigeurs qui agissent ensemble pour réaliser une figure acrobatique, le texte et les illustrations s'intègrent dans le même souci de communication. Les thèmes prioritaires des activités acrobatiques, la sécurité, l'apprentissage de la parade, la création de spectacles, l'équilibre et la rééquilibration, sont abordés à travers cette étude de l'acrosport. Mais au delà de ces thèmes transversaux il ressort que l'activité en groupe, le contrôle réciproque de la motricité, les actions synchrones, la synergie des conduites motrices sont les mots clés de cet ouvrage. Note de contenu : Bibliogr. p. 101 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11335 Enseigner l'acrosport en milieu scolaire au club [texte imprimé] / Tony Froissart, Auteur . - 2e édition entièrement remise à jour . - Joinville-le-Pont : Éd. Actio, 2002, cop. 1997 . - 104 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Les Cahiers Actio (Joinville-le-Pont), ISSN 1160-0365) .
ISBN : 978-2-906411-19-7 : 18 €
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : ENSEIGNEMENT PEDAGOGIE ACROSPORT SPORT Gymnastique acrobatique -- Étude et enseignement
Acrobatie -- Étude et enseignement
Gymnastique -- Étude et enseignementIndex. décimale : J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement Résumé : Aujourd'hui l'enseignement des sports acrobatiques au club comme à l'école est souvent présenté comme source supplémentaire de motivation pour les activité gymniques. Les stratégies mises en place par les pédagogues doivent combiner : précision, difficulté, sécurité. Cet ouvrage présente une approche originale susceptible d'apporter des réponses aux enseignants soucieux de créer une nouvelle dynamique pour l'enseignement des sports acrobatiques. Mais il va plus loin et intègre une véritable réflexion rigoureuse, il a d'ailleurs obtenu la caution du conseil scientifique de l'Université Paris X Nanterre. Les étudiants STAPS, les candidats aux concours de recrutement trouveront dans ces pages, des informations, une démarche, une classification et des réflexions théoriques sur contenus et évaluation susceptibles d'étayer les mises en relations souhaitées dans l'approche de l'acrobatie scolaire. D'autre part les entraîneurs de club y trouvent également une source d'inspiration permettant de varier leurs compositions. L'aspect des mises en oeuvres est particulièrement soigné. Elles se présentent sous une forme très didactique où la convivialité est au service de la précision du texte. Ainsi, à l'image des porteurs et des voltigeurs qui agissent ensemble pour réaliser une figure acrobatique, le texte et les illustrations s'intègrent dans le même souci de communication. Les thèmes prioritaires des activités acrobatiques, la sécurité, l'apprentissage de la parade, la création de spectacles, l'équilibre et la rééquilibration, sont abordés à travers cette étude de l'acrosport. Mais au delà de ces thèmes transversaux il ressort que l'activité en groupe, le contrôle réciproque de la motricité, les actions synchrones, la synergie des conduites motrices sont les mots clés de cet ouvrage. Note de contenu : Bibliogr. p. 101 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11335 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12113 J-42 FRO Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Corps-Sport Disponible
Titre : Vers l'acrosport à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : MACE Jean-Denis, Auteur Editeur : CRDP Basse-Normandie Année de publication : 1994 Collection : Ecoles. Pratiques d'enseignement et de formation Importance : 58 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86618-358-5 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : SPORT ECOLE PRIMAIRE GYMNASTIQUE ACROSPORT ENSEIGNEMENT Index. décimale : J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5876 Vers l'acrosport à l'école élémentaire [texte imprimé] / MACE Jean-Denis, Auteur . - [S.l.] : CRDP Basse-Normandie, 1994 . - 58 p.. - (Ecoles. Pratiques d'enseignement et de formation) .
ISBN : 978-2-86618-358-5
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : SPORT ECOLE PRIMAIRE GYMNASTIQUE ACROSPORT ENSEIGNEMENT Index. décimale : J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5876 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6279 J-42 MAC Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Corps-Sport Disponible
Titre : Acro-gym : code de pointage scolaire 2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : DUBOZ Sylvaine;POLICARPO Dominique;HERAUT Annick, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2000 Collection : De l'initiation au perfectionnement Importance : 68 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-209-4 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : GYMNASTIQUE APPRENTISSAGE ACROSPORT SPORT ENSEIGNEMENT Index. décimale : J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9591 Acro-gym : code de pointage scolaire 2000 [texte imprimé] / DUBOZ Sylvaine;POLICARPO Dominique;HERAUT Annick, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2000 . - 68 p.. - (De l'initiation au perfectionnement) .
ISBN : 978-2-86713-209-4
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : GYMNASTIQUE APPRENTISSAGE ACROSPORT SPORT ENSEIGNEMENT Index. décimale : J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9591 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10251 J-42 DUB Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Corps-Sport Disponible Cyclisme : progresser en vélo pour participer à une rencontre in EPS. Cahier 3 à 12 ans, 337 (mai-juin-juillet 2009)
PermalinkLes dimensions artistique et acrobatique du sport / INSTITUT NATIONAL DU SPORT ET DE L'EDUCATION PHYSIQUE;ROBIN Jean-François. Dir.;FRANCOIS Emilie. Dir.;LEHENAFF Didier. Dir.
PermalinkPermalink