
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'activité de l’enseignant' 




L’activité d’enseignants experts en Education Physique et Sportive / Jérome Visioli in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 37 (01/2016)
![]()
[article]
Titre : L’activité d’enseignants experts en Education Physique et Sportive : Une étude de cas sur les formes, les fonctions et la pertinence des communications non verbales en situation Type de document : document électronique Auteurs : Jérome Visioli, Auteur ; Luc Ria, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 80-120 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Communication non verbale Mots-clés : activité de l’enseignant expertise contexte de classe cours d’action EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser l’activité d’enseignants experts en cours d’EPS avec une focale sur les formes, les fonctions et la pertinence de leurs communications non verbales (CNV) en situation. Plus précisément, il s’agit d’une part de mettre en lien les formes et les fonctions des CNV avec les communications verbales (CV), et d’autre part d’évaluer leur pertinence au regard du contexte de classe. En nous appuyant sur le cadre du « cours d’action » (Theureau, 2006), nous avons analysé l’activité de cinq enseignants durant deux cours d’EPS. Deux principaux types de données ont été recueillis, conduisant à deux types de traitements spécifiques : (1) des données d’observation et de verbalisations des enseignants in situ; (2) des données de verbalisation a posteriori lors d’entretiens d’autoconfrontation. Les résultats présentent l’analyse de l’activité des enseignants, et notamment de leurs CNV, sous la forme de cinq études de cas sélectionnées sur la base des données d’autoconfrontation. Ils sont ensuite discutés selon deux axes : (1) la complexité des relations entre les formes et les fonctions des CNV des enseignants experts en EPS et leurs CV en situation de classe ; (2) les relations entre les CNV et le contexte de classe : la pertinence des CNV. En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ37_Visioli_et_al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263175
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 37 (01/2016) . - p. 80-120[article] L’activité d’enseignants experts en Education Physique et Sportive : Une étude de cas sur les formes, les fonctions et la pertinence des communications non verbales en situation [document électronique] / Jérome Visioli, Auteur ; Luc Ria, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur . - 2016 . - p. 80-120.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 37 (01/2016) . - p. 80-120
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Communication non verbale Mots-clés : activité de l’enseignant expertise contexte de classe cours d’action EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser l’activité d’enseignants experts en cours d’EPS avec une focale sur les formes, les fonctions et la pertinence de leurs communications non verbales (CNV) en situation. Plus précisément, il s’agit d’une part de mettre en lien les formes et les fonctions des CNV avec les communications verbales (CV), et d’autre part d’évaluer leur pertinence au regard du contexte de classe. En nous appuyant sur le cadre du « cours d’action » (Theureau, 2006), nous avons analysé l’activité de cinq enseignants durant deux cours d’EPS. Deux principaux types de données ont été recueillis, conduisant à deux types de traitements spécifiques : (1) des données d’observation et de verbalisations des enseignants in situ; (2) des données de verbalisation a posteriori lors d’entretiens d’autoconfrontation. Les résultats présentent l’analyse de l’activité des enseignants, et notamment de leurs CNV, sous la forme de cinq études de cas sélectionnées sur la base des données d’autoconfrontation. Ils sont ensuite discutés selon deux axes : (1) la complexité des relations entre les formes et les fonctions des CNV des enseignants experts en EPS et leurs CV en situation de classe ; (2) les relations entre les CNV et le contexte de classe : la pertinence des CNV. En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ37_Visioli_et_al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263175 Favoriser l’engagement des élèves dans les activités d’apprentissage en éducation physique et sportive / Oriane Petiot in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 47-1 (2021)
[article]
Titre : Favoriser l’engagement des élèves dans les activités d’apprentissage en éducation physique et sportive : Modalités d’intervention des enseignant⋅e⋅s et dispositions à agir Type de document : document électronique Auteurs : Oriane Petiot, Auteur ; Jacques Saury, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 80-109 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français (fre) Mots-clés : modalité d’intervention disposition à agir activité de l’enseignant engagement de l'élève éducation physique et sportive Résumé : Cette recherche visait à analyser les modalités d’intervention et les dispositions à agir de deux enseignant⋅e⋅s d’éducation physique et sportive expert⋅e⋅s pour favoriser l’engagement de leurs élèves dans les activités d’apprentissage. Conformément à une approche située, nous avons : (a) filmé Sophie, face à une classe de collégien⋅ne⋅s en grande difficulté d’apprentissage, et Pierre, face à une classe de lycéen⋅ne⋅s plutôt scolaires, lors de la première séquence d’enseignement de l’année ; (b) réalisé des entretiens d’autoconfrontation avec elle et lui après chaque leçon. Tandis que Sophie avait recours aux métaphores, Pierre faisait différents usages du temps pour favoriser l’engagement de ses élèves. Ces modalités d’intervention peuvent être comprises au regard des dispositions à agir contrastées des enseignant⋅e⋅s, qui permettent de restaurer l’influence des expériences passées dans l’analyse de leur activité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273505
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 47-1 (2021) . - p. 80-109[article] Favoriser l’engagement des élèves dans les activités d’apprentissage en éducation physique et sportive : Modalités d’intervention des enseignant⋅e⋅s et dispositions à agir [document électronique] / Oriane Petiot, Auteur ; Jacques Saury, Auteur . - 2021 . - p. 80-109.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 47-1 (2021) . - p. 80-109
Mots-clés : modalité d’intervention disposition à agir activité de l’enseignant engagement de l'élève éducation physique et sportive Résumé : Cette recherche visait à analyser les modalités d’intervention et les dispositions à agir de deux enseignant⋅e⋅s d’éducation physique et sportive expert⋅e⋅s pour favoriser l’engagement de leurs élèves dans les activités d’apprentissage. Conformément à une approche située, nous avons : (a) filmé Sophie, face à une classe de collégien⋅ne⋅s en grande difficulté d’apprentissage, et Pierre, face à une classe de lycéen⋅ne⋅s plutôt scolaires, lors de la première séquence d’enseignement de l’année ; (b) réalisé des entretiens d’autoconfrontation avec elle et lui après chaque leçon. Tandis que Sophie avait recours aux métaphores, Pierre faisait différents usages du temps pour favoriser l’engagement de ses élèves. Ces modalités d’intervention peuvent être comprises au regard des dispositions à agir contrastées des enseignant⋅e⋅s, qui permettent de restaurer l’influence des expériences passées dans l’analyse de leur activité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273505