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A la découverte de la nature : Activités de plein air pour les enfants Pour s'amuser dehors par tous les temps / Parc naturel régional du Verdon / Josie Jeffery
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Titre : A la découverte de la nature : Activités de plein air pour les enfants Pour s'amuser dehors par tous les temps / Parc naturel régional du Verdon Type de document : document électronique Auteurs : Josie Jeffery, Auteur ; Alice Lickens, Illustrateur ; Dereen Taylor, Auteur Mention d'édition : printemps 2015 Editeur : Paris : Kimane éditions Année de publication : 2014 Importance : 78 pages; bibliographie p 76; index p 78 Présentation : ill. en coul., couv ill, en coul Format : 28 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36808-259-1 Prix : 12.50€ Note générale : "Le contact régulier et prolongé avec la nature permet à l’enfant de créer un lien avec elle et d’apprendre à l’apprécier et à la respecter. Le rôle d’adulte est d’accompagner l’enfant dans les découvertes en le laissant expérimenter et de même faire des erreurs.
La crèche ne propose pas de jouets préfabriqués et limite le nombres d’objets au strict minimum. Si l’enfant ne possède pas de jouets, il les invente, il les fabrique. Un simple bâton peut se transformer à la fois en crayon, avion ou épée. L’enfant imagine, crée et invente de nouvelles situations et des histoires ce qui stimule ses capacités cognitives." (Cf. hyperlien)Langues : Français (fre) Mots-clés : Respect de la nature Nature Activité Jardinage Outil Jeune hors temps scolaire Jeune scolaire activités land art découverte nature jardin nuit rivière rue animation ludique temps libre fabriquer art Résumé : Activités de plein air pour les enfants Planter une spirale de bulbes de fleurs, construire un abri à insectes, organiser des olympiades, préparer des friandises sur un feu de camp, peindre avec la pluie ou créer des graffitis écolos... Voici des activités de plein air adaptées à tous les terrains de jeu, du plus petit au plus grand. Un merveilleux guide d'activités et de loisirs qui plairont à tous les enfants... et leurs parents ! Dès 7 ans
À la découverte de la nature Ce livre contient une sélection d'activités pour occuper petits et grands tout au long de la journée et au fil des saisons. Original, il permet de transformer le monde extérieur en un merveilleux terrain de jeu. Les enfants trouveront ici des propositions originales pour apprendre, fabriquer et découvrir plein de choses étonnantes, quel que soit l'endroit, le temps ou l'heure ! Ces incroyables activités de plein air donneront le goût de l'aventure aux plus casaniers d'entre eux. Il est temps de sortir ! (source 4ème de couv)Note de contenu : A propos de ce livre p6
AU JARDIN
du jardin à l'assiette
nos amies les abeilles
du bulbe à la fleur !
fleur éternelle
abri à insectes
DE NUIT
Le jour de la nuit
Au coucher du soleil
Plein la vue...
Jardin secret
AU PARC
La vie du Parc
A vos marques...
Objectif nature
DANS LES BOIS
A l'affût
Construire une cabane
Land art
JOURS DE VENT
Ça souffle !
Air de musique
Vive le vent
JOURS DE PLUIE
Bonjour la pluie !
Peindre avec la pluie
Tous en rythme
JOURS DE SOLEIL
Heure solaire
Dans les nuages
Impression solaire
Bombes à eau
Doux délices
PRES DE L'EAU
J'observe ...
Un barrage
Jeux de galets
Trésors de mer
DANS LA RUE
Ma rue en fleurs
street art
safari urbain
Fête de rue
Et plus encore ...
Index
Crédits photographiquesEn ligne : https://www.education-durable.eco/p/eco-creche-en-foret.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218063 A la découverte de la nature : Activités de plein air pour les enfants Pour s'amuser dehors par tous les temps / Parc naturel régional du Verdon [document électronique] / Josie Jeffery, Auteur ; Alice Lickens, Illustrateur ; Dereen Taylor, Auteur . - printemps 2015 . - Paris : Kimane éditions, 2014 . - 78 pages; bibliographie p 76; index p 78 : ill. en coul., couv ill, en coul ; 28 x 22 cm.
ISBN : 978-2-36808-259-1 : 12.50€
"Le contact régulier et prolongé avec la nature permet à l’enfant de créer un lien avec elle et d’apprendre à l’apprécier et à la respecter. Le rôle d’adulte est d’accompagner l’enfant dans les découvertes en le laissant expérimenter et de même faire des erreurs.
La crèche ne propose pas de jouets préfabriqués et limite le nombres d’objets au strict minimum. Si l’enfant ne possède pas de jouets, il les invente, il les fabrique. Un simple bâton peut se transformer à la fois en crayon, avion ou épée. L’enfant imagine, crée et invente de nouvelles situations et des histoires ce qui stimule ses capacités cognitives." (Cf. hyperlien)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Respect de la nature Nature Activité Jardinage Outil Jeune hors temps scolaire Jeune scolaire activités land art découverte nature jardin nuit rivière rue animation ludique temps libre fabriquer art Résumé : Activités de plein air pour les enfants Planter une spirale de bulbes de fleurs, construire un abri à insectes, organiser des olympiades, préparer des friandises sur un feu de camp, peindre avec la pluie ou créer des graffitis écolos... Voici des activités de plein air adaptées à tous les terrains de jeu, du plus petit au plus grand. Un merveilleux guide d'activités et de loisirs qui plairont à tous les enfants... et leurs parents ! Dès 7 ans
À la découverte de la nature Ce livre contient une sélection d'activités pour occuper petits et grands tout au long de la journée et au fil des saisons. Original, il permet de transformer le monde extérieur en un merveilleux terrain de jeu. Les enfants trouveront ici des propositions originales pour apprendre, fabriquer et découvrir plein de choses étonnantes, quel que soit l'endroit, le temps ou l'heure ! Ces incroyables activités de plein air donneront le goût de l'aventure aux plus casaniers d'entre eux. Il est temps de sortir ! (source 4ème de couv)Note de contenu : A propos de ce livre p6
AU JARDIN
du jardin à l'assiette
nos amies les abeilles
du bulbe à la fleur !
fleur éternelle
abri à insectes
DE NUIT
Le jour de la nuit
Au coucher du soleil
Plein la vue...
Jardin secret
AU PARC
La vie du Parc
A vos marques...
Objectif nature
DANS LES BOIS
A l'affût
Construire une cabane
Land art
JOURS DE VENT
Ça souffle !
Air de musique
Vive le vent
JOURS DE PLUIE
Bonjour la pluie !
Peindre avec la pluie
Tous en rythme
JOURS DE SOLEIL
Heure solaire
Dans les nuages
Impression solaire
Bombes à eau
Doux délices
PRES DE L'EAU
J'observe ...
Un barrage
Jeux de galets
Trésors de mer
DANS LA RUE
Ma rue en fleurs
street art
safari urbain
Fête de rue
Et plus encore ...
Index
Crédits photographiquesEn ligne : https://www.education-durable.eco/p/eco-creche-en-foret.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218063 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
L’empreinte du territoire sur les activités hors école des lycéens et lycéennes en Bretagne / Aurélie Seznec in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica, 174 (2018/3 - mars 2019)
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[article]
Titre : L’empreinte du territoire sur les activités hors école des lycéens et lycéennes en Bretagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Seznec, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 157-171 Langues : Français (fre) Mots-clés : territoire lycée commune de résidence cours particulier cours particuliers activité extrascolaire activités extrascolaires périphérie école famille familles pratique pratiques scolarisation élève élèves activité activités Résumé : Le présent article porte sur le rôle de l’espace dans les pratiques et les stratégies éducatives familiales mises en place en dehors de l’école. À partir d’un corpus de 2 653 questionnaires recueillis auprès de lycéens et lycéennes, nous nous intéressons à plusieurs variables mobilisant les effets du territoire sur les parcours et les choix de ces élèves. Plus précisément, notre regard se pose sur les activités hors école telles que la prise de cours particuliers et les activités extrascolaires. Pour mieux appréhender cet entrecroisement des sphères scolaires et éducatives, il s’agit de s’interroger sur l’impact des caractéristiques individuelles des élèves mais aussi les lieux de scolarisation et d’habitation des jeunes dans les activités semi ou extrascolaires pratiquées. Note de contenu : Plan :
Analyse des pratiques hors école au regard du territoire
Une enquête ancrée dans un territoire spécifique
Résultats descriptifs
Influence du territoire sur les activités hors école des lycéens et lycéennes
Le lieu de scolarisation des enquêtés : effets de la composition sociale et du secteur du lycée (public/privé)
Des différences de pratiques hors école : focus sur la taille et la localisation des communes de résidence
Une particularité dans les pratiques des jeunes ruraux ?
Des effets d’offres et de demandes : regards sur les cours particuliers
Influence des caractéristiques individuelles sur les pratiques des élèves
Quel genre d’activité pour quel type d’élève ?
Cumul d’activités : des loisirs rentables ?
Conclusion et perspectivesEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-espaces-et-societes-2018-3- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246642
in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica > 174 (2018/3 - mars 2019) . - pp. 157-171[article] L’empreinte du territoire sur les activités hors école des lycéens et lycéennes en Bretagne [texte imprimé] / Aurélie Seznec, Auteur . - 2019 . - pp. 157-171.
Langues : Français (fre)
in Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation / Cairn.info et Gallica > 174 (2018/3 - mars 2019) . - pp. 157-171
Mots-clés : territoire lycée commune de résidence cours particulier cours particuliers activité extrascolaire activités extrascolaires périphérie école famille familles pratique pratiques scolarisation élève élèves activité activités Résumé : Le présent article porte sur le rôle de l’espace dans les pratiques et les stratégies éducatives familiales mises en place en dehors de l’école. À partir d’un corpus de 2 653 questionnaires recueillis auprès de lycéens et lycéennes, nous nous intéressons à plusieurs variables mobilisant les effets du territoire sur les parcours et les choix de ces élèves. Plus précisément, notre regard se pose sur les activités hors école telles que la prise de cours particuliers et les activités extrascolaires. Pour mieux appréhender cet entrecroisement des sphères scolaires et éducatives, il s’agit de s’interroger sur l’impact des caractéristiques individuelles des élèves mais aussi les lieux de scolarisation et d’habitation des jeunes dans les activités semi ou extrascolaires pratiquées. Note de contenu : Plan :
Analyse des pratiques hors école au regard du territoire
Une enquête ancrée dans un territoire spécifique
Résultats descriptifs
Influence du territoire sur les activités hors école des lycéens et lycéennes
Le lieu de scolarisation des enquêtés : effets de la composition sociale et du secteur du lycée (public/privé)
Des différences de pratiques hors école : focus sur la taille et la localisation des communes de résidence
Une particularité dans les pratiques des jeunes ruraux ?
Des effets d’offres et de demandes : regards sur les cours particuliers
Influence des caractéristiques individuelles sur les pratiques des élèves
Quel genre d’activité pour quel type d’élève ?
Cumul d’activités : des loisirs rentables ?
Conclusion et perspectivesEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-espaces-et-societes-2018-3- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246642 HS2015 - Automne 2015 - Cahier d'activités "A la découverte de la nature" (Bulletin de La Luciole du Centre) / Manuella Vérité
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[n° ou bulletin]
Titre : HS2015 - Automne 2015 - Cahier d'activités "A la découverte de la nature" Type de document : document électronique Auteurs : Manuella Vérité, Auteur ; Marine Poluga, Auteur Année de publication : 2015 Importance : 82 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : activités animation animations nature En ligne : http://www.grainecentre.org/sites/default/files/upload/Luciole/lucioleHS_2015.pd [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=43201 [n° ou bulletin] HS2015 - Automne 2015 - Cahier d'activités "A la découverte de la nature" [document électronique] / Manuella Vérité, Auteur ; Marine Poluga, Auteur . - 2015 . - 82 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire n°228 - avril 2022 - Les podcasts en ACM : à l’écoute du monde (Bulletin de Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle)
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle / David Jecko
Titre : n°228 - avril 2022 - Les podcasts en ACM : à l’écoute du monde Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Note générale : Au sommaire de ce numéro:
Le podcast en ACM : à l'écoute du monde
Mieux connaître et comprendre l'Aide sociale à l'enfance
25 mesures annoncées pour "un renouveau de l'animation"
Modalités d'accès aux Bafa/Bafd : le rapport de l'Inspection générale
Grattons l’animation ! – Vous avez dit complémentarité ?
Le Bafa a 50 ans !
Anim’test – Savez-vous parler des sujets qui dérangent ?
Formation personnelle – L’équipe et ses tabous
Présidentielle : ce que proposent les candidatsLangues : Français (fre) Mots-clés : BAFA bafd podcast Aide sociale à l'enfance actualité formation personnelle présidentielle activités Note de contenu : Sommaire détaillé :
Dossier Pro – Mieux connaître et comprendre l’Aide sociale à l’enfance
L’ASE (Aide sociale à l’enfance) véhicule autant de fantasmes que de préjugés, de représentations fantaisistes que de réalités tragiques. On l’accuse tour à tour d’en faire trop, en enlevant arbitrairement des enfants à leurs parents, tout autant que de ne pas en faire assez, en étant incapable de faire disparaître les maltraitances sur enfants. Ce qui renforce encore la confusion, c’est que cette administration à la réputation de puissance se révèle un colosse aux pieds d’argile, ses moyens d’intervention ne réussissent pas à répondre aux besoins qui ne cessent de s’amplifier. Rajoutons le secret et l’entre-soi d’une institution particulièrement hermétique ! Difficile d’en faire le tour en quelque pages. Ce dossier a choisi de partir le plus possible des questions que peuvent se poser notamment les animateurs peu au fait de ce qu’est finalement l’ASE.
Dossier Action – Les podcasts en ACM : à l’écoute du monde
Malgré l’engouement qu’il suscite ces dernières années, le podcast est aujourd’hui encore un média jeune, en pleine expansion, qui ne cesse d’explorer le champ des possibles. Les contenus proposés, gratuits et très souvent originaux, sont une alternative aux écrans, et un formidable support pour ouvrir les jeunes aux autres et au monde. Nous avons ainsi sélectionné 27 podcasts natifs à exploiter avec votre public enfant et adolescent, des émissions parlant de sciences, de nouvelles technologies, d’art et de culture… ou qui invitent vos publics à voyager ailleurs ou dans l’histoire. Prenez le temps d’écouter ces podcasts et de les intégrer à votre programme d’animation. Ce sont de nouvelles manières de raconter le monde.
Grattons l’animation ! – Vous avez dit complémentarité ?
Dans quelques semaines, Jean-Michel Blanquer ne devrait plus être le ministre en charge des accueils collectifs de mineurs, de l’éducation populaire et des associations. En 5 ans de ministère, il aura mis en place la fusion de l’école et des activités péri/parascolaires.
Bafa-Bafd – Le Bafa a 50 ans !
Le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur, ce cher Bafa, fête cette année ses 50 ans d’existence… ce qui n’est pas rien en vérité, surtout dans un secteur qui a subi de nombreuses transformations ces dernières décennies.
Actualité – Sarah El Haïry annonce 25 mesures pour le secteur de l’animation
Le 22 février dernier, à la MJC des Hauts de Belleville à Paris, la secrétaire d’État en charge de la Jeunesse et de l’Engagement réunissait les partenaires des Assises de l’animation pour présenter son plan « Pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs ».
Anim’test – Savez-vous parler des sujets qui dérangent ?
12 questions pour vous tester, commentées par Pascal Mullard.
Formation personnelle – L’équipe et ses tabous
Dans toute équipe, il y a des sujets que l’on n’aborde pas. Nous contournons consciencieusement les thèmes qui mettent mal à l’aise – la sexualité, l’argent, les opinions politiques, l’orientation religieuse –, dessinant ainsi une carte des tabous. Paradoxalement, ces évitements sont nécessaires : ils contribuent à donner à l’équipe une identité qui lui est propre…
Sur le terrain – Présidentielle : ce que proposent les candidats
Après avoir évoqué le mois dernier vos revendications pour le secteur de l’animation, nous vous proposons maintenant de découvrir les propositions des candidats à la présidence de la République. Place aux programmes !
Bon à savoir – Modalités d’accès aux Bafa/Bafd : le rapport de l’Inspection générale
Face au constat d’une baisse quasi-continue du nombre de titulaires du Bafa depuis dix ans, alors que les besoins en animateurs sont toujours soutenus, une mission composée de quatre Inspecteurs généraux a été chargée d’examiner les conditions d’accès aux diplômes de l’animation volontaire. Voici une synthèse de leur rapport. Certaines de leurs recommandations, comme l’accès au Bafa dès 16 ans ou la suppression des jurys Bafa ont été reprises par la secrétaire d’État Sarah El Haïry en conclusion des Assises de l’animation (lire page 16).
Fiches techniques :
Jouer – Le Tablier d’Or, à la recherche de l’ingrédient secret (6) : la fish pie – Arnside, Angleterre
Jouer – Le Tablier d’Or, à la recherche de l’ingrédient secret (6) : la fish pie et la modeling paste
Cinéma – Panic sur Florida Beach, de Joe Dante
Jouer – Quand la compétition laisse place à la coopération
Et toutes nos rubriques d’actualité :
Anim'Actualités
Des livres et vous
Le meilleur du web
Musique et chansons
Sur les écrans
Le tableau de bord du responsableEn ligne : https://www.jdanimation.fr/actualites/14-ressources-pour-mieux-connaitre-et-comp [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=61867 [n° ou bulletin]n°228 - avril 2022 - Les podcasts en ACM : à l’écoute du monde [texte imprimé] . - 2022.
est un bulletin de Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle / David Jecko
Au sommaire de ce numéro:
Le podcast en ACM : à l'écoute du monde
Mieux connaître et comprendre l'Aide sociale à l'enfance
25 mesures annoncées pour "un renouveau de l'animation"
Modalités d'accès aux Bafa/Bafd : le rapport de l'Inspection générale
Grattons l’animation ! – Vous avez dit complémentarité ?
Le Bafa a 50 ans !
Anim’test – Savez-vous parler des sujets qui dérangent ?
Formation personnelle – L’équipe et ses tabous
Présidentielle : ce que proposent les candidats
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BAFA bafd podcast Aide sociale à l'enfance actualité formation personnelle présidentielle activités Note de contenu : Sommaire détaillé :
Dossier Pro – Mieux connaître et comprendre l’Aide sociale à l’enfance
L’ASE (Aide sociale à l’enfance) véhicule autant de fantasmes que de préjugés, de représentations fantaisistes que de réalités tragiques. On l’accuse tour à tour d’en faire trop, en enlevant arbitrairement des enfants à leurs parents, tout autant que de ne pas en faire assez, en étant incapable de faire disparaître les maltraitances sur enfants. Ce qui renforce encore la confusion, c’est que cette administration à la réputation de puissance se révèle un colosse aux pieds d’argile, ses moyens d’intervention ne réussissent pas à répondre aux besoins qui ne cessent de s’amplifier. Rajoutons le secret et l’entre-soi d’une institution particulièrement hermétique ! Difficile d’en faire le tour en quelque pages. Ce dossier a choisi de partir le plus possible des questions que peuvent se poser notamment les animateurs peu au fait de ce qu’est finalement l’ASE.
Dossier Action – Les podcasts en ACM : à l’écoute du monde
Malgré l’engouement qu’il suscite ces dernières années, le podcast est aujourd’hui encore un média jeune, en pleine expansion, qui ne cesse d’explorer le champ des possibles. Les contenus proposés, gratuits et très souvent originaux, sont une alternative aux écrans, et un formidable support pour ouvrir les jeunes aux autres et au monde. Nous avons ainsi sélectionné 27 podcasts natifs à exploiter avec votre public enfant et adolescent, des émissions parlant de sciences, de nouvelles technologies, d’art et de culture… ou qui invitent vos publics à voyager ailleurs ou dans l’histoire. Prenez le temps d’écouter ces podcasts et de les intégrer à votre programme d’animation. Ce sont de nouvelles manières de raconter le monde.
Grattons l’animation ! – Vous avez dit complémentarité ?
Dans quelques semaines, Jean-Michel Blanquer ne devrait plus être le ministre en charge des accueils collectifs de mineurs, de l’éducation populaire et des associations. En 5 ans de ministère, il aura mis en place la fusion de l’école et des activités péri/parascolaires.
Bafa-Bafd – Le Bafa a 50 ans !
Le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur, ce cher Bafa, fête cette année ses 50 ans d’existence… ce qui n’est pas rien en vérité, surtout dans un secteur qui a subi de nombreuses transformations ces dernières décennies.
Actualité – Sarah El Haïry annonce 25 mesures pour le secteur de l’animation
Le 22 février dernier, à la MJC des Hauts de Belleville à Paris, la secrétaire d’État en charge de la Jeunesse et de l’Engagement réunissait les partenaires des Assises de l’animation pour présenter son plan « Pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs ».
Anim’test – Savez-vous parler des sujets qui dérangent ?
12 questions pour vous tester, commentées par Pascal Mullard.
Formation personnelle – L’équipe et ses tabous
Dans toute équipe, il y a des sujets que l’on n’aborde pas. Nous contournons consciencieusement les thèmes qui mettent mal à l’aise – la sexualité, l’argent, les opinions politiques, l’orientation religieuse –, dessinant ainsi une carte des tabous. Paradoxalement, ces évitements sont nécessaires : ils contribuent à donner à l’équipe une identité qui lui est propre…
Sur le terrain – Présidentielle : ce que proposent les candidats
Après avoir évoqué le mois dernier vos revendications pour le secteur de l’animation, nous vous proposons maintenant de découvrir les propositions des candidats à la présidence de la République. Place aux programmes !
Bon à savoir – Modalités d’accès aux Bafa/Bafd : le rapport de l’Inspection générale
Face au constat d’une baisse quasi-continue du nombre de titulaires du Bafa depuis dix ans, alors que les besoins en animateurs sont toujours soutenus, une mission composée de quatre Inspecteurs généraux a été chargée d’examiner les conditions d’accès aux diplômes de l’animation volontaire. Voici une synthèse de leur rapport. Certaines de leurs recommandations, comme l’accès au Bafa dès 16 ans ou la suppression des jurys Bafa ont été reprises par la secrétaire d’État Sarah El Haïry en conclusion des Assises de l’animation (lire page 16).
Fiches techniques :
Jouer – Le Tablier d’Or, à la recherche de l’ingrédient secret (6) : la fish pie – Arnside, Angleterre
Jouer – Le Tablier d’Or, à la recherche de l’ingrédient secret (6) : la fish pie et la modeling paste
Cinéma – Panic sur Florida Beach, de Joe Dante
Jouer – Quand la compétition laisse place à la coopération
Et toutes nos rubriques d’actualité :
Anim'Actualités
Des livres et vous
Le meilleur du web
Musique et chansons
Sur les écrans
Le tableau de bord du responsableEn ligne : https://www.jdanimation.fr/actualites/14-ressources-pour-mieux-connaitre-et-comp [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=61867 Contient
- Le Bafa a 50 ans! / Florent Contassot in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°228 (avril 2022)
- Mieux connaître et comprendre l'Aide sociale à l'enfance / Jacques Trémintin in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°228 (avril 2022)
- L'équipe et ses tabous / Pascal Mullard in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°228 (avril 2022)
- Les podcasts en ACM : à l'écoute du monde [Dossier] / Florent Contassot in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°228 (avril 2022)
- Mieux connaître et comprendre l'Aide sociale à l'enfance / Jacques Trémintin in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°228 (avril 2022)
- Modalité d'accès aux BAFA/BAFD : le rapport de l'Inspection générale / Roselyne Van Eecke in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°228 (avril 2022)
- Présidentielle : ce que proposent les candidats / Florent Contassot in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°228 (avril 2022)
- Sarah El Haïry annonce 25 mesures pour le secteur de l'animation / Marc Guidoni in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°228 (avril 2022)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
n°232 - octobre 2022 - Donner aux enfants le goût de lire (Bulletin de Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle)
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle / David Jecko
Titre : n°232 - octobre 2022 - Donner aux enfants le goût de lire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture continuité éducative activités fiches pratiques inégalités formation personnelle pauvreté Note de contenu : SOMMAIRE DÉTAILLÉ :
Dossier Pro – Donner le goût de lire aux enfants et aux ados
Amener les enfants et adolescents à feuilleter toujours plus de livres et faire en sorte que chaque lecture soit un plaisir. Le défi est de taille, surtout lorsqu’il faut rivaliser avec les films, les séries, les jeux vidéo… Pour vous aide à le relever, nous avons choisi de revenir sur les habitudes de lecture des jeunes et la constitution d’une bibliothèque idéale, des points essentiels lorsqu’on envisage de programmer des activités autour du livre. Puis, parce que l’expertise des artisans du secteur est incontournable, nous présentons par la suite des associations, événements et livres-outils, sur lesquels chaque animateur peut s’appuyer. Pour agir, pour participer à la formation de citoyens libres et éclairés.
Dossier Action – Pauvreté : faire tomber les préjugés et agir
En 2019, 9,2 millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en France métropolitaine, soit 14,6 %, dont un enfant sur cinq, soit 20 % (sources : Insee et Unicef). Les personnes pauvres sont invisibles, absentes des structures de loisirs. Pour autant, les discours populistes les plus extrêmes se font entendre : « Les pauvres coûtent un pognon de dingue ! » ; « S’ils sont pauvres, c’est de leur faute… » ; « Les pauvres sont des fraudeurs… » N’y a-t-il pas urgence à déconstruire ces préjugés afin de comprendre les causes de ces inégalités et à chercher des solutions pour les réduire, au nom de nos valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité ? L’occasion également pour les animateurs de s’interroger sur leurs pratiques et leurs projets en direction des publics les plus précaires.
Grattons l’animation ! – Le monde d’après
À l’été 2020, tout le monde rêvait d’un « monde d’après » humain, lent, à l’écoute des fragiles, respectueux de la planète… À l’été 2022, c’est la gueule de bois : guerre en Ukraine, inflation, crise de l’hôpital, des métiers du social et de l’animation…
Actualité – Choisissez et participez !
Proposer aux jeunes de participer à un concours n’est en rien contraire aux valeurs de l’éducation populaire. Un concours permet de donner un objectif commun à un groupe, de faire surgir des compétences en son sein ou encore de prolonger de manière originale un projet.
Interview – Édith Maruéjouls, géographe du genre : Filles/garçons : partager les jeux et la cour de récréation
Cela fait douze ans qu’Édith Maruéjouls sillonne la France, à la tête de son bureau d’études spécialisé dans l’aménagement égalitaire des espaces et la lutte contre les stéréotypes de genre. Elle accompagne des projets de restructuration mais aussi de construction d’établissements scolaires et publics, quand la collectivité sollicite son expertise. Elle nous explique le sens et les modalités de son travail, qui peut aussi alimenter la réflexion et les pratiques des animateurs.
Anim’test – Sommes-nous une équipe à projets ?
12 questions pour vous tester, commentées par Pascal Mullard.
Formation personnelle – Pourquoi écrire des projets ?
L’animation est un métier de projets. Pourtant, il arrive régulièrement de rencontrer des équipes au sein desquelles l’écriture de projet, n’est pas quelque chose de fluide. Dans ce dossier, nous essayons de donner quelques bonnes raisons d’écrire des projets.
Sur le terrain – Parole aux enfants et aux jeunes !
Le Réseau national de la participation enfance jeunesse (Anacej) promeut depuis plus de 30 ans la participation des jeunes à la décision publique. Il accompagne ainsi les collectivités et les acteurs de l’éducation populaire désireux de mettre en place une démarche participative. Retour sur une action méconnue mais pourtant fondamentale, accessible à tous.
Bon à savoir – Les première mesures du ministère pour renforcer la continuité éducative
Issu directement des travaux des Assises de l’animation, le plan « Pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs » initié par Sarah El Haïry, secrétaire d’État à la Jeunesse, définit 25 mesures dont l’objectif affiché est d’améliorer les conditions d’exercice de l’animation pour ceux qui en bénéficient – les enfants et les familles – et ceux qui en font leur métier ou s’y engagent ponctuellement – les animateurs. Une instruction détaille les premières mesures applicables depuis la rentrée 2022.
Fiches techniques :
Jouer – Trois jeux originaux avec des cartes.
Jouer – Le Tablier d’Or, à la recherche de l’ingrédient secret (9) : le bibimpap – Séoul, Corée du Sud.
Jouer – Le Tablier d’Or, à la recherche de l’ingrédient secret (9) : le bibimpap et la carte tournante.
Cinéma – L’Inhumaine, de Marcel L’Herbier.
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Le tableau de bord du responsableEn ligne : https://www.jdanimation.fr/node/7993 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=62884 [n° ou bulletin]n°232 - octobre 2022 - Donner aux enfants le goût de lire [texte imprimé] . - 2022.
est un bulletin de Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle / David Jecko
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture continuité éducative activités fiches pratiques inégalités formation personnelle pauvreté Note de contenu : SOMMAIRE DÉTAILLÉ :
Dossier Pro – Donner le goût de lire aux enfants et aux ados
Amener les enfants et adolescents à feuilleter toujours plus de livres et faire en sorte que chaque lecture soit un plaisir. Le défi est de taille, surtout lorsqu’il faut rivaliser avec les films, les séries, les jeux vidéo… Pour vous aide à le relever, nous avons choisi de revenir sur les habitudes de lecture des jeunes et la constitution d’une bibliothèque idéale, des points essentiels lorsqu’on envisage de programmer des activités autour du livre. Puis, parce que l’expertise des artisans du secteur est incontournable, nous présentons par la suite des associations, événements et livres-outils, sur lesquels chaque animateur peut s’appuyer. Pour agir, pour participer à la formation de citoyens libres et éclairés.
Dossier Action – Pauvreté : faire tomber les préjugés et agir
En 2019, 9,2 millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire en France métropolitaine, soit 14,6 %, dont un enfant sur cinq, soit 20 % (sources : Insee et Unicef). Les personnes pauvres sont invisibles, absentes des structures de loisirs. Pour autant, les discours populistes les plus extrêmes se font entendre : « Les pauvres coûtent un pognon de dingue ! » ; « S’ils sont pauvres, c’est de leur faute… » ; « Les pauvres sont des fraudeurs… » N’y a-t-il pas urgence à déconstruire ces préjugés afin de comprendre les causes de ces inégalités et à chercher des solutions pour les réduire, au nom de nos valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité ? L’occasion également pour les animateurs de s’interroger sur leurs pratiques et leurs projets en direction des publics les plus précaires.
Grattons l’animation ! – Le monde d’après
À l’été 2020, tout le monde rêvait d’un « monde d’après » humain, lent, à l’écoute des fragiles, respectueux de la planète… À l’été 2022, c’est la gueule de bois : guerre en Ukraine, inflation, crise de l’hôpital, des métiers du social et de l’animation…
Actualité – Choisissez et participez !
Proposer aux jeunes de participer à un concours n’est en rien contraire aux valeurs de l’éducation populaire. Un concours permet de donner un objectif commun à un groupe, de faire surgir des compétences en son sein ou encore de prolonger de manière originale un projet.
Interview – Édith Maruéjouls, géographe du genre : Filles/garçons : partager les jeux et la cour de récréation
Cela fait douze ans qu’Édith Maruéjouls sillonne la France, à la tête de son bureau d’études spécialisé dans l’aménagement égalitaire des espaces et la lutte contre les stéréotypes de genre. Elle accompagne des projets de restructuration mais aussi de construction d’établissements scolaires et publics, quand la collectivité sollicite son expertise. Elle nous explique le sens et les modalités de son travail, qui peut aussi alimenter la réflexion et les pratiques des animateurs.
Anim’test – Sommes-nous une équipe à projets ?
12 questions pour vous tester, commentées par Pascal Mullard.
Formation personnelle – Pourquoi écrire des projets ?
L’animation est un métier de projets. Pourtant, il arrive régulièrement de rencontrer des équipes au sein desquelles l’écriture de projet, n’est pas quelque chose de fluide. Dans ce dossier, nous essayons de donner quelques bonnes raisons d’écrire des projets.
Sur le terrain – Parole aux enfants et aux jeunes !
Le Réseau national de la participation enfance jeunesse (Anacej) promeut depuis plus de 30 ans la participation des jeunes à la décision publique. Il accompagne ainsi les collectivités et les acteurs de l’éducation populaire désireux de mettre en place une démarche participative. Retour sur une action méconnue mais pourtant fondamentale, accessible à tous.
Bon à savoir – Les première mesures du ministère pour renforcer la continuité éducative
Issu directement des travaux des Assises de l’animation, le plan « Pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs » initié par Sarah El Haïry, secrétaire d’État à la Jeunesse, définit 25 mesures dont l’objectif affiché est d’améliorer les conditions d’exercice de l’animation pour ceux qui en bénéficient – les enfants et les familles – et ceux qui en font leur métier ou s’y engagent ponctuellement – les animateurs. Une instruction détaille les premières mesures applicables depuis la rentrée 2022.
Fiches techniques :
Jouer – Trois jeux originaux avec des cartes.
Jouer – Le Tablier d’Or, à la recherche de l’ingrédient secret (9) : le bibimpap – Séoul, Corée du Sud.
Jouer – Le Tablier d’Or, à la recherche de l’ingrédient secret (9) : le bibimpap et la carte tournante.
Cinéma – L’Inhumaine, de Marcel L’Herbier.
Et toutes nos rubriques d’actualité :
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Musique et chansons
Sur les écrans
Le tableau de bord du responsableEn ligne : https://www.jdanimation.fr/node/7993 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=62884 Contient
- Donner le goût de lire aux enfants et aux ados / Florent Contassot in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°232 (octobre 2022)
- Filles/garçons : partager les jeux et la cour de récréation / Jacques Trémintin in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°232 (octobre 2022)
- Les premières mesures du ministère pour renforcer la continuité éducative / Roselyne Van Eecke in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°232 (octobre 2022)
- Parole aux enfants et aux jeunes ! / Florent Contassot in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°232 (octobre 2022)
- Pauvreté : faire tomber les préjugés et agir / Isabelle Wackenier in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°232 (octobre 2022)
- Pourquoi écrire des projets ? / Pascal Mullard in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°232 (octobre 2022)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
PermalinkPermalinkPermalinkPour une politique culturelle du temps libre / Lionel Arnaud in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, 372 (octobre 2019)
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PermalinkLa psychologie de l'enfant : évolutions des connaissances et des modèles théoriques / SUDOC et Proquest Ebook Central / Jean-Pascal Assailly
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PermalinkVive les Taps ? / Matthieu Chomard in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 565 (janvier 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkDossier : congés, bien en profiter c'est bien se préparer / Myriam Katz in Le Ligueur : et les parents s'y retrouvent, 3 (1er février 2017)
PermalinkEnfantillages outillés : un atelier sur la machine : avec quarante enfants de 4 à 10 ans, élèves dans trois écoles primaires de la vallée de la Dordogne / Fanny Béguery
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PermalinkPermalinkPetite escale dans la ville aux cinq ports / GAELLE LEGO in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 140 (novembre 2018)
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