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Comment concilier activités de consommation et projet éducatif ? / Florent Contassot in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°229 (mai 2022)
[article]
Titre : Comment concilier activités de consommation et projet éducatif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTIVITÉ/ANIMATION/ATELIER/CONSOMMATION/ÉDUCATION POPULAIRE/LOISIR/PROJET ÉDUCATIF/PROJET PÉDAGOGIQUE/VALEUR Animateurs socioculturels Activités culturelles Projet éducatif Résumé : Le marché des activités récréatives et de loisirs s'est développé au même rythme que celui de la société de consommation. Il a modifié les comportements et s'est aussi immiscé dans le secteur de l'animation : on ne conçoit plus aujourd'hui les programmations d'activités comme dans les années 1960. Pour autant, ces activités de consommation ne peuvent-elles pas servir les valeurs de l'éducation populaire ? Tout l'enjeu de ce dossier est d'amener l'équipe éducative, directeur et animateur, à réfléchir à cette possibilité. Les différents ateliers collectifs proposent donc de définir ce qu'est une activité de consommation, de travailler autour de ses finalités éducatives tout en (re)découvrant les projets éducatif et pédagogique. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287549
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > n°229 (mai 2022) . - p. 42-53[article] Comment concilier activités de consommation et projet éducatif ? [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2022 . - p. 42-53.
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > n°229 (mai 2022) . - p. 42-53
Mots-clés : ACTIVITÉ/ANIMATION/ATELIER/CONSOMMATION/ÉDUCATION POPULAIRE/LOISIR/PROJET ÉDUCATIF/PROJET PÉDAGOGIQUE/VALEUR Animateurs socioculturels Activités culturelles Projet éducatif Résumé : Le marché des activités récréatives et de loisirs s'est développé au même rythme que celui de la société de consommation. Il a modifié les comportements et s'est aussi immiscé dans le secteur de l'animation : on ne conçoit plus aujourd'hui les programmations d'activités comme dans les années 1960. Pour autant, ces activités de consommation ne peuvent-elles pas servir les valeurs de l'éducation populaire ? Tout l'enjeu de ce dossier est d'amener l'équipe éducative, directeur et animateur, à réfléchir à cette possibilité. Les différents ateliers collectifs proposent donc de définir ce qu'est une activité de consommation, de travailler autour de ses finalités éducatives tout en (re)découvrant les projets éducatif et pédagogique. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287549 Pratiques et consommations culturelles de la population en Fédération Wallonie-Bruxelles / VAN CAMPENHOUDT MAUD in ETUDES DES POLITIQUES CULTURELLES, n°8 (Février 2020)
[article]
Titre : Pratiques et consommations culturelles de la population en Fédération Wallonie-Bruxelles Auteurs : VAN CAMPENHOUDT MAUD, Auteur ; Michel Guérin (1946-...), Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 60 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : activités culturelles Résumé : En 2007, l’Observatoire des politiques culturelles a réalisé une enquête générale sur les pratiques et consommations culturelles de la population
en Fédération Wallonie-Bruxelles. Plus de vingt ans séparaient cette enquête de la toute première conduite en 1985. Les résultats de 2007 ont fait l’objet de plusieurs publications descriptives et analytiques (Guérin, 2009 ; Callier, Hanquinet, Genard, Guérin, 2012). Cette enquête avait également été suivie d’une étude qualitative (Dal, Demonty, Harzé, Delchambre, Genard, Schaut, Vander Gucht, 2015) qui avait pour objectif d’identifier les facteurs qui amènent les personnes à participer à une activité culturelle. Il s’agissait notamment de mettre à jour les motivations, intérêts et bénéfices tirés de cette participation et de saisir les influences et les déclencheurs qui amènent à la pratique culturelle.
En 2017, soit 10 ans plus tard, l’Observatoire renouvelle les données d’enquête pour prendre la mesure des évolutions et des changements dans les pratiques culturelles. Cette publication s’inscrit dans cette lignée, engrangeant progressivement les enseignements tirés de ces travaux.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252044
in ETUDES DES POLITIQUES CULTURELLES > n°8 (Février 2020) . - 60 p.[article] Pratiques et consommations culturelles de la population en Fédération Wallonie-Bruxelles [] / VAN CAMPENHOUDT MAUD, Auteur ; Michel Guérin (1946-...), Auteur . - 2020 . - 60 p.
Langues : Français (fre)
in ETUDES DES POLITIQUES CULTURELLES > n°8 (Février 2020) . - 60 p.
Mots-clés : activités culturelles Résumé : En 2007, l’Observatoire des politiques culturelles a réalisé une enquête générale sur les pratiques et consommations culturelles de la population
en Fédération Wallonie-Bruxelles. Plus de vingt ans séparaient cette enquête de la toute première conduite en 1985. Les résultats de 2007 ont fait l’objet de plusieurs publications descriptives et analytiques (Guérin, 2009 ; Callier, Hanquinet, Genard, Guérin, 2012). Cette enquête avait également été suivie d’une étude qualitative (Dal, Demonty, Harzé, Delchambre, Genard, Schaut, Vander Gucht, 2015) qui avait pour objectif d’identifier les facteurs qui amènent les personnes à participer à une activité culturelle. Il s’agissait notamment de mettre à jour les motivations, intérêts et bénéfices tirés de cette participation et de saisir les influences et les déclencheurs qui amènent à la pratique culturelle.
En 2017, soit 10 ans plus tard, l’Observatoire renouvelle les données d’enquête pour prendre la mesure des évolutions et des changements dans les pratiques culturelles. Cette publication s’inscrit dans cette lignée, engrangeant progressivement les enseignements tirés de ces travaux.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252044 Une géographie des médiations territoriales : cultures, territoires et pratiques sportives / Jean-Pierre Augustin in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, 101 (mars 2019)
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[article]
Titre : Une géographie des médiations territoriales : cultures, territoires et pratiques sportives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Augustin (1944-juin 2022) , Auteur
Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 84-91 Note générale : Cl : "Cette réappropriation territoriale, notamment pour les activités ludo-sportives et culturelles s’inscrit dans une nouvelle représentation de la société et des usages. Hier, l’organisation des villes et des villages se pensait sur le modèle du quartier et des équipements de proximité ; aujourd’hui, toute réflexion sur l’aménagement territorial doit prendre en compte les mobilités accélérées qui amènent chacun à chercher dans des lieux et des pratiques diverses un sens à son existence. On peut parler des territoires qui nous habitent autant que des territoires que nous habitons. La nouveauté vient de la multiplicité des échelles territoriales, de la diversité des rapports aux lieux et aux espaces que les médiations territoriales mettent à jour."
BIBLIOGRAPHIE
Augustin (J.-P.), 2006, « Bordeaux, au rythme des cultures sportives ». Sud-Ouest Européen, vol. 22, n° 1, 127-140.
Augustin (J.-P.), 2007, Géographie du sport. Spatialités contemporaines et mondialisation. Paris, Armand Colin.
Augustin (J.-P.), 2016, Le sport, une géographie mondialisée. Paris, La documentation Française.
Augustin (J.-P.), Lefebvre (A.), 2004, dir., Perspectives territoriales pour la culture. Pessac, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine.
Callède (J.-P.), Sabatier (F.), Bouneau (C.), 2014, dir., Sport, nature et développement durable. Une question de génération ?, Pessac, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine.
Di Méo G., 1998, Géographie sociale et territoires. Paris, Nathan.
Dienot (J.) & Theiller (D.), 1999, Les nouveaux loisirs sportifs en montagne : les aventuriers du quotidien. Talence, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine.
Frémont (A.), 1999, La Région, espace vécu. Paris, Flammarion.
Lefebvre (S.), Roult (R.), Augustin (J.-P.), 2013, dir., Les nouvelles territorialités du sport dans la ville, Québec, Presses de l’Université du Québec.
Vanier (M.), 1995, « La petite fabrique de territoires en Rhône-Alpes : acteurs, mythes et pratiques ». Géocarrefour–Revue de Géographie de Lyon, vol. 70, n° 2, 93-103.Langues : Français (fre) Mots-clés : médiation territoriale, territoire, espace, pratiques sportives, culture territorialité:acitivités ludo-sportives activités culturelles culture sport ville milieu urbain Résumé : Parmi les concepts géographiques, celui de médiation territoriale permet de souligner comment les habitants transforment leurs connaissances et leur agir en redéfinissant leur place dans la société. Cette notion peut être présentée comme un paradigme des sciences sociales et complète les concepts de territoire et de territorialité ou de médiance en soulignant le rôle de régulateur qui se joue entre les individus et leur lieu de vie proche ou lointain. Elle est utile à l’analyse des pratiques sportives et culturelles en insistant sur les liens avec le local et l’espace en général, sur la multiplicité des échelles territoriales et sur la diversité des rapports sociaux et spatiaux que ces médiations mettent à jour. Note de contenu : PLAN :
Les médiations territoriales, nouveau paradigme des sciences sociales
Les médiations sportives dans la nature et dans les villes
ConclusionEn ligne : http://journals.openedition.org/sds/6265 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248996
in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org > 101 (mars 2019) . - p. 84-91[article] Une géographie des médiations territoriales : cultures, territoires et pratiques sportives [texte imprimé] / Jean-Pierre Augustin (1944-juin 2022), Auteur . - 2019 . - p. 84-91.
Cl : "Cette réappropriation territoriale, notamment pour les activités ludo-sportives et culturelles s’inscrit dans une nouvelle représentation de la société et des usages. Hier, l’organisation des villes et des villages se pensait sur le modèle du quartier et des équipements de proximité ; aujourd’hui, toute réflexion sur l’aménagement territorial doit prendre en compte les mobilités accélérées qui amènent chacun à chercher dans des lieux et des pratiques diverses un sens à son existence. On peut parler des territoires qui nous habitent autant que des territoires que nous habitons. La nouveauté vient de la multiplicité des échelles territoriales, de la diversité des rapports aux lieux et aux espaces que les médiations territoriales mettent à jour."
BIBLIOGRAPHIE
Augustin (J.-P.), 2006, « Bordeaux, au rythme des cultures sportives ». Sud-Ouest Européen, vol. 22, n° 1, 127-140.
Augustin (J.-P.), 2007, Géographie du sport. Spatialités contemporaines et mondialisation. Paris, Armand Colin.
Augustin (J.-P.), 2016, Le sport, une géographie mondialisée. Paris, La documentation Française.
Augustin (J.-P.), Lefebvre (A.), 2004, dir., Perspectives territoriales pour la culture. Pessac, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine.
Callède (J.-P.), Sabatier (F.), Bouneau (C.), 2014, dir., Sport, nature et développement durable. Une question de génération ?, Pessac, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine.
Di Méo G., 1998, Géographie sociale et territoires. Paris, Nathan.
Dienot (J.) & Theiller (D.), 1999, Les nouveaux loisirs sportifs en montagne : les aventuriers du quotidien. Talence, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine.
Frémont (A.), 1999, La Région, espace vécu. Paris, Flammarion.
Lefebvre (S.), Roult (R.), Augustin (J.-P.), 2013, dir., Les nouvelles territorialités du sport dans la ville, Québec, Presses de l’Université du Québec.
Vanier (M.), 1995, « La petite fabrique de territoires en Rhône-Alpes : acteurs, mythes et pratiques ». Géocarrefour–Revue de Géographie de Lyon, vol. 70, n° 2, 93-103.
Langues : Français (fre)
in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org > 101 (mars 2019) . - p. 84-91
Mots-clés : médiation territoriale, territoire, espace, pratiques sportives, culture territorialité:acitivités ludo-sportives activités culturelles culture sport ville milieu urbain Résumé : Parmi les concepts géographiques, celui de médiation territoriale permet de souligner comment les habitants transforment leurs connaissances et leur agir en redéfinissant leur place dans la société. Cette notion peut être présentée comme un paradigme des sciences sociales et complète les concepts de territoire et de territorialité ou de médiance en soulignant le rôle de régulateur qui se joue entre les individus et leur lieu de vie proche ou lointain. Elle est utile à l’analyse des pratiques sportives et culturelles en insistant sur les liens avec le local et l’espace en général, sur la multiplicité des échelles territoriales et sur la diversité des rapports sociaux et spatiaux que ces médiations mettent à jour. Note de contenu : PLAN :
Les médiations territoriales, nouveau paradigme des sciences sociales
Les médiations sportives dans la nature et dans les villes
ConclusionEn ligne : http://journals.openedition.org/sds/6265 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248996
Titre : Culture et loisirs dans la société du temps libre Type de document : texte imprimé Auteurs : René Teboul (1948-...), Auteur Editeur : La Tour d'Aigues (Vaucluse) : Éditions de l'Aube Année de publication : 2004 Collection : Monde en cours Sous-collection : Essais Importance : 207 p. Présentation : tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7526-0003-5 Prix : 20 € Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : LOISIR SOCIETE EVOLUTION TEMPS LIBRE CULTURE MUSEE TOURISME VACANCES SPORT NOUVELLE TECHNOLOGIE IDENTITE CULTURELLE IDENTITE NATIONALE MONDIALISATION INEGALITE SOCIALE TEMPS DE TRAVAIL LOISIRS Loisirs Aspect économique Sociologie Société industrielle Activités culturelles Index. décimale : J-53 Tourisme - Vacances Résumé : Le temps de loisir dans nos sociétés modernes est le symbole d'une émancipation, un mode d'affirmation de soi. A cet égard, quels sont les effets de la crise économique et du chômage sur la culture des loisirs ? Quelles sont les conséquences de leur marchandisation dans une société où les gens ont du temps, mais pas nécessairement de l'argent ? Quelles identités collectives se profilent ? Note de contenu : Bibliogr. p. 199-[202]. 4e de couv. : "Les loisirs tiennent une place de plus en plus importante dans nos sociétés modernes. C'est le résultats conjoint des progrès économiques, de la baisse de la baisse de la durée du travail et de l'allongement de la vie. Mais c'est également la conséquence logique de la démocratisation de l'éducation, de la culture et du sport. Cette modification rapide de la réalité sociale génère de nouveaux comportements, principalement marqués par l'affirmation de l'individualisme et de l'hédonisme. Aussi, loin d'être seulement un temps récréatif, le temps de loisir est devenu un symbole d'émancipation et un mode d'affirmation de soi. Mais quels sont les effets des bouleversements économiques, du chômage et de l'exclusion sur cette culture des loisirs? Quelles sont les conséquences de la marchandisation outrancière de l'usage du temps libre dans une société où des gens ont du temps, mais pas toujours de l'argent? Et comment cette culture mondialisée des loisirs transforme-t-elle les identités culturelles? Les identités nationales ont-elles, à terme, encore un avenir dans ce contexte? Telles sont quelques-unes des questions essentielles posées par René Teboul dans cet essai érudit sur l'alchimie des loisirs, de la mondialisation et de la crise économique." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10632 Culture et loisirs dans la société du temps libre [texte imprimé] / René Teboul (1948-...), Auteur . - La Tour d'Aigues (Vaucluse) : Éditions de l'Aube, 2004 . - 207 p. : tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Monde en cours. Essais, ISSN 1630-5612 ) .
ISBN : 978-2-7526-0003-5 : 20 €
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : LOISIR SOCIETE EVOLUTION TEMPS LIBRE CULTURE MUSEE TOURISME VACANCES SPORT NOUVELLE TECHNOLOGIE IDENTITE CULTURELLE IDENTITE NATIONALE MONDIALISATION INEGALITE SOCIALE TEMPS DE TRAVAIL LOISIRS Loisirs Aspect économique Sociologie Société industrielle Activités culturelles Index. décimale : J-53 Tourisme - Vacances Résumé : Le temps de loisir dans nos sociétés modernes est le symbole d'une émancipation, un mode d'affirmation de soi. A cet égard, quels sont les effets de la crise économique et du chômage sur la culture des loisirs ? Quelles sont les conséquences de leur marchandisation dans une société où les gens ont du temps, mais pas nécessairement de l'argent ? Quelles identités collectives se profilent ? Note de contenu : Bibliogr. p. 199-[202]. 4e de couv. : "Les loisirs tiennent une place de plus en plus importante dans nos sociétés modernes. C'est le résultats conjoint des progrès économiques, de la baisse de la baisse de la durée du travail et de l'allongement de la vie. Mais c'est également la conséquence logique de la démocratisation de l'éducation, de la culture et du sport. Cette modification rapide de la réalité sociale génère de nouveaux comportements, principalement marqués par l'affirmation de l'individualisme et de l'hédonisme. Aussi, loin d'être seulement un temps récréatif, le temps de loisir est devenu un symbole d'émancipation et un mode d'affirmation de soi. Mais quels sont les effets des bouleversements économiques, du chômage et de l'exclusion sur cette culture des loisirs? Quelles sont les conséquences de la marchandisation outrancière de l'usage du temps libre dans une société où des gens ont du temps, mais pas toujours de l'argent? Et comment cette culture mondialisée des loisirs transforme-t-elle les identités culturelles? Les identités nationales ont-elles, à terme, encore un avenir dans ce contexte? Telles sont quelques-unes des questions essentielles posées par René Teboul dans cet essai érudit sur l'alchimie des loisirs, de la mondialisation et de la crise économique." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10632 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1847 J-53 TEB Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible 10 ans d’actions artistique avec la revue Cassandre : une décennie de combat culturel en pensées et en actes : 1995-2005 / Association Cassandre/Horschamp
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Titre : 10 ans d’actions artistique avec la revue Cassandre : une décennie de combat culturel en pensées et en actes : 1995-2005 Type de document : texte imprimé Auteurs : Association Cassandre/Horschamp ; Robert Abirached, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Cassandre / Horschamp Année de publication : 2006 Importance : 269 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915695-54-0 Prix : 20 € Note générale : Compilation d'articles parus entre 1995 et 2005
La couv. porte en plus : "une décennie de combat culturel en pensées et en actes". Réunit des articles parus entre 1996 et 2004 dans la revue "Cassandre" : Une anthologie florilège du combat artistique et culturel de ces dix dernières années, vu avec les yeux d’une résistance à la médiocrité et d’une implication politique et humaineCatégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : CREATION POLITIQUE ENGAGEMENT THEATRE MUSIQUE POLITIQUE CULTURELLE RUE SPECTACLE ART Activités culturelles Diffusion de la culture Art et politique Art Aspect social Index. décimale : J-10 Art Résumé : Dix ans d'exploration, d'analyses, de critique, de sélection exigeante, dix ans de débats, de circulation d'informations utiles sur internet, de mise en contact d'acteurs de différents champs, dix ans de publication rendant compte de ces actions et de ces travaux autour d'un renouveau souhaitable des pratiques de l'art. Ce numéro exceptionnel célébrant 10 ans d'exploration cassandrienne sera une somme sur l'action culturelle et artistique de ces dix dernières années où l'on pourra entendre les grandes voix qui se sont exprimées sur les étapes marquantes de cette décennie, assorties de commentaires contemporains de personnalités « pointues » dans chaque domaine. 1995. La fin des années Mitterrand et le début des années d'incertitude, en particulier en ce qui concerne le service public de la culture, le régime des intermittents du spectacle, les soutiens accordés aux associations nées de la grande période de l'Éducation populaire, la mise en route d'une nouvelle étape de la décentralisation sans parler des questions qui agitent le grand corps malade de l'Éducation nationale. En bref, tout ce qui semblait constituer jusqu'alors le socle des politiques culturelles de la France, pays d'Europe où ces questions tiennent une place historique très particulière, commence à être remis en question. Un processus dont les heurts, les soubresauts et les conflits ponctueront la décennie qui s'achève. Notre revue a non seulement été le reflet fidèle des moments forts qui ont marqué le domaine de l'action culturelle et artistique en France et en Europe ces dix années, mais, surtout, un des rares lieux de réflexion parfois contradictoires où cette évolution a pu trouver un écho approfondi. Cette réflexion dialogique, polyphonique, parfois polémique, a été portée dans les pages de la revue Cassandre par de grandes voix comme celles du sociologue Pierre Bourdieu, de l'auteur britannique Edward Bond, du plasticien Christian Boltanski, de l'auteur américain Arthur Miller, celle d'Ariane Mnouchkine, de Peter Brook, de Jean Duvignaud, de Thomas Hirschhorn, celle de Francis Jeanson, de Robert Abirached, de Thierry Garrel, etc. Elle fut parfois menée, et/ou illustrée par des équipes que nous avons eu à cour de suivre afin d'éclairer et de valoriser des démarches qui, dans une semi-obscurité médiatique, concourent à la pérennité d'une conception exigeante et forte du rôle de l'art et de la culture dans nos vies et dans notre société. C'est ce parcours, ce sont ces jalons, ces voix et ces démarches ignorées ou méconnues que nous avons décidé de mettre en valeur dans cet ouvrage. Nous l'avons fait en sélectionnant parmi une très grande quantité de textes, d'entretiens, de reportages, d'explorations, d'analyses, celles qui nous ont paru les plus passionnantes et les plus significatives, tant sur le plan de la qualité des intervenants et des démarches, que sur l'authenticité, la ténacité, l'exigence des acteurs et des équipes. Le résultat sera un ouvrage de 272 pages, outil de référence pour les acteurs culturels, les étudiants et chercheurs en sciences sociales et tous ceux qu'intéresse l'action artistique et culturelle en France et ailleurs. Une parution destinée à être lue et relue, et à rester sur les rayonnages des librairies, des universités et des bibliothèques. Note de contenu : Depuis dix ans, la revue « Cassandre » pose cette question millénaire : « Qu'appelez-vous culture ? » « La culture ? Mon cul ! », pourrait lancer à la manière de Raymond Queneau une sale petite gamine qui vient de fêter ses dix ans. La petite peste se nomme Cassandre. Une revue mensuelle dont les pages en rouge et noir abritent, chichement mais crânement, l'ambition la plus hardie du paysage de la critique culturelle. Là où tant de rubriques se résument à relayer la publicité - tant l’intention de leurs journalistes semble une injonction : « Achetez… » - ou à entretenir le savant mystère de la supériorité distinguée du rédacteur.
Cassandre s’adresse à ceux des lecteurs qui ne veulent pas de réponses prêtes en 5 minutes au micro-ondes à des questions telles que :
« Que « faut-il » voir cette semaine ? »,
« De quel film parle-t-on ? »,
« Qu’écoute-t-on ? »
etc. Bref, comment alimenter la consommation culturelle mainstream vers les bacs de la Fnac la plus proche.
Cassandre, en un sens anti-Télérama, renverse la question culturelle par une question politique. La revue se demande où et comment les questions qui agitent notre société rencontrent un art vivant d’aujourd’hui. Un art exigeant, qui sache nous troubler, faire sens, réactiver en nous des valeurs intemporelles de notre humanité. Mais la revue, à l’heure du triomphe des hypermarchés culturels et des clubs privés, ne se limite pas à un guide des petites épiceries fines ouvertes la nuit pour les heureux consommateurs d’art bio. Cassandre entend donner des repères, dans une société où les intérêts privés les confisquent, pour jalonner notre propre aventure culturelle et politique. Elle débusque bien sûr les endroits où « ça » se passe, ces points de contact (troupes, lieux, artistes, penseurs, …) entre l’exigence artistique et le désir d’humanité, autrement dit un art politique. Mais surtout elle en explore les processus avec l’ambition de doter le lecteur d’un solide bagage. Une ambition non usurpée d’être une école de pensée critique, seulement limitée par le goût de son équipe pour ces petites querelles qui brouillent parfois ses plus grands combats, et l’usage d’une verve salvatrice qui ressemble parfois à de la grandiloquence. Des petits défauts, à l’aune de notre exception culturelle française, dont elle pose la critique radicale : «Un système de relations marchandes et/ou pseudo-élitistes ne nous laisse d’autre choix que d’être clients, initiés ou exclus », fusille plutôt qu’il n’écrit Nicolas Roméas, le directeur de la revue, en introduction à l’ouvrage de référence 1995-2005. 10 ans d’action artistique avec la revue Cassandre, qui vient de sortir en guise de bougie d’anniversaire. Une petite lumière, lampe-tempête, qui porte loin « un art préoccupé de son temps, qui recréé artistiquement dans l’instant où il est vécu la communauté humaine actuelle et immémoriale, la vraie, celle à laquelle j’appartiens », écrit Roméas, « celle des tragédies et celle des slammers. » David Langlois-Mallet dans Politis n°891, du 2 mars 2006En ligne : http://www.horschamp.org/spip.php?article1268 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11183 10 ans d’actions artistique avec la revue Cassandre : une décennie de combat culturel en pensées et en actes : 1995-2005 [texte imprimé] / Association Cassandre/Horschamp ; Robert Abirached, Préfacier, etc. . - Paris : Cassandre / Horschamp, 2006 . - 269 p. : ill., couv. ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-915695-54-0 : 20 €
Compilation d'articles parus entre 1995 et 2005
La couv. porte en plus : "une décennie de combat culturel en pensées et en actes". Réunit des articles parus entre 1996 et 2004 dans la revue "Cassandre" : Une anthologie florilège du combat artistique et culturel de ces dix dernières années, vu avec les yeux d’une résistance à la médiocrité et d’une implication politique et humaine
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : CREATION POLITIQUE ENGAGEMENT THEATRE MUSIQUE POLITIQUE CULTURELLE RUE SPECTACLE ART Activités culturelles Diffusion de la culture Art et politique Art Aspect social Index. décimale : J-10 Art Résumé : Dix ans d'exploration, d'analyses, de critique, de sélection exigeante, dix ans de débats, de circulation d'informations utiles sur internet, de mise en contact d'acteurs de différents champs, dix ans de publication rendant compte de ces actions et de ces travaux autour d'un renouveau souhaitable des pratiques de l'art. Ce numéro exceptionnel célébrant 10 ans d'exploration cassandrienne sera une somme sur l'action culturelle et artistique de ces dix dernières années où l'on pourra entendre les grandes voix qui se sont exprimées sur les étapes marquantes de cette décennie, assorties de commentaires contemporains de personnalités « pointues » dans chaque domaine. 1995. La fin des années Mitterrand et le début des années d'incertitude, en particulier en ce qui concerne le service public de la culture, le régime des intermittents du spectacle, les soutiens accordés aux associations nées de la grande période de l'Éducation populaire, la mise en route d'une nouvelle étape de la décentralisation sans parler des questions qui agitent le grand corps malade de l'Éducation nationale. En bref, tout ce qui semblait constituer jusqu'alors le socle des politiques culturelles de la France, pays d'Europe où ces questions tiennent une place historique très particulière, commence à être remis en question. Un processus dont les heurts, les soubresauts et les conflits ponctueront la décennie qui s'achève. Notre revue a non seulement été le reflet fidèle des moments forts qui ont marqué le domaine de l'action culturelle et artistique en France et en Europe ces dix années, mais, surtout, un des rares lieux de réflexion parfois contradictoires où cette évolution a pu trouver un écho approfondi. Cette réflexion dialogique, polyphonique, parfois polémique, a été portée dans les pages de la revue Cassandre par de grandes voix comme celles du sociologue Pierre Bourdieu, de l'auteur britannique Edward Bond, du plasticien Christian Boltanski, de l'auteur américain Arthur Miller, celle d'Ariane Mnouchkine, de Peter Brook, de Jean Duvignaud, de Thomas Hirschhorn, celle de Francis Jeanson, de Robert Abirached, de Thierry Garrel, etc. Elle fut parfois menée, et/ou illustrée par des équipes que nous avons eu à cour de suivre afin d'éclairer et de valoriser des démarches qui, dans une semi-obscurité médiatique, concourent à la pérennité d'une conception exigeante et forte du rôle de l'art et de la culture dans nos vies et dans notre société. C'est ce parcours, ce sont ces jalons, ces voix et ces démarches ignorées ou méconnues que nous avons décidé de mettre en valeur dans cet ouvrage. Nous l'avons fait en sélectionnant parmi une très grande quantité de textes, d'entretiens, de reportages, d'explorations, d'analyses, celles qui nous ont paru les plus passionnantes et les plus significatives, tant sur le plan de la qualité des intervenants et des démarches, que sur l'authenticité, la ténacité, l'exigence des acteurs et des équipes. Le résultat sera un ouvrage de 272 pages, outil de référence pour les acteurs culturels, les étudiants et chercheurs en sciences sociales et tous ceux qu'intéresse l'action artistique et culturelle en France et ailleurs. Une parution destinée à être lue et relue, et à rester sur les rayonnages des librairies, des universités et des bibliothèques. Note de contenu : Depuis dix ans, la revue « Cassandre » pose cette question millénaire : « Qu'appelez-vous culture ? » « La culture ? Mon cul ! », pourrait lancer à la manière de Raymond Queneau une sale petite gamine qui vient de fêter ses dix ans. La petite peste se nomme Cassandre. Une revue mensuelle dont les pages en rouge et noir abritent, chichement mais crânement, l'ambition la plus hardie du paysage de la critique culturelle. Là où tant de rubriques se résument à relayer la publicité - tant l’intention de leurs journalistes semble une injonction : « Achetez… » - ou à entretenir le savant mystère de la supériorité distinguée du rédacteur.
Cassandre s’adresse à ceux des lecteurs qui ne veulent pas de réponses prêtes en 5 minutes au micro-ondes à des questions telles que :
« Que « faut-il » voir cette semaine ? »,
« De quel film parle-t-on ? »,
« Qu’écoute-t-on ? »
etc. Bref, comment alimenter la consommation culturelle mainstream vers les bacs de la Fnac la plus proche.
Cassandre, en un sens anti-Télérama, renverse la question culturelle par une question politique. La revue se demande où et comment les questions qui agitent notre société rencontrent un art vivant d’aujourd’hui. Un art exigeant, qui sache nous troubler, faire sens, réactiver en nous des valeurs intemporelles de notre humanité. Mais la revue, à l’heure du triomphe des hypermarchés culturels et des clubs privés, ne se limite pas à un guide des petites épiceries fines ouvertes la nuit pour les heureux consommateurs d’art bio. Cassandre entend donner des repères, dans une société où les intérêts privés les confisquent, pour jalonner notre propre aventure culturelle et politique. Elle débusque bien sûr les endroits où « ça » se passe, ces points de contact (troupes, lieux, artistes, penseurs, …) entre l’exigence artistique et le désir d’humanité, autrement dit un art politique. Mais surtout elle en explore les processus avec l’ambition de doter le lecteur d’un solide bagage. Une ambition non usurpée d’être une école de pensée critique, seulement limitée par le goût de son équipe pour ces petites querelles qui brouillent parfois ses plus grands combats, et l’usage d’une verve salvatrice qui ressemble parfois à de la grandiloquence. Des petits défauts, à l’aune de notre exception culturelle française, dont elle pose la critique radicale : «Un système de relations marchandes et/ou pseudo-élitistes ne nous laisse d’autre choix que d’être clients, initiés ou exclus », fusille plutôt qu’il n’écrit Nicolas Roméas, le directeur de la revue, en introduction à l’ouvrage de référence 1995-2005. 10 ans d’action artistique avec la revue Cassandre, qui vient de sortir en guise de bougie d’anniversaire. Une petite lumière, lampe-tempête, qui porte loin « un art préoccupé de son temps, qui recréé artistiquement dans l’instant où il est vécu la communauté humaine actuelle et immémoriale, la vraie, celle à laquelle j’appartiens », écrit Roméas, « celle des tragédies et celle des slammers. » David Langlois-Mallet dans Politis n°891, du 2 mars 2006En ligne : http://www.horschamp.org/spip.php?article1268 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11183 Réservation
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Ils ont parlé du HS 5 : « 10 ans d’actions artistiques » : extraits d'émissionURLConception et mise en oeuvre d'une saison culturelle : enjeux, problématiques et outils / Emmanuelle Kponton
PermalinkPermalinkPermalinkCréation et prison : [actes du colloque, avril 1993, Créteil]
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