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Où en est-on avec les programmes d’interventions cognitives pour les personnes âgées ? / Arnaud Boujut in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey, Volume 11 n°1 (Janvier - février - mars 2019)
[article]
Titre : Où en est-on avec les programmes d’interventions cognitives pour les personnes âgées ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Boujut, Auteur ; Sylvie Belleville, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 60-69 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : interventions cognitives entrainement de la mémoire activités de loisirs troubles cognitifs légers Résumé : Les interventions cognitives sont des approches non pharmacologiques prometteuses pour favoriser la cognition des aînés et, éventuellement, réduire le risque de développer une démence de type Alzheimer. Cet article de synthèse a pour objectif de présenter les améliorations cognitives et les changements cérébraux consécutifs aux interventions cognitives chez les personnes âgées avec ou sans trouble cognitif léger. Parmi ces interventions, figurent les interventions reposant sur l’apprentissage de stratégies de mémoire, celles reposant sur l’entraînement de la mémoire de travail et du contrôle attentionnel, les interventions multicomposantes qui reposent le plus souvent sur des programmes informatisés et, enfin, les interventions impliquant la pratique d’activités de loisirs. La plupart des interventions répertoriées amènent une amélioration des performances sur les mesures cognitives qui sont ciblées par les interventions. Toutefois, les effets sur le cerveau ne sont pas strictement équivalents. Si la pratique répétée réduit les activations reflétant possiblement une meilleure efficacité cérébrale, l’apprentissage de stratégies mnésiques ou de stratégies de contrôle attentionnel mènent à une augmentation des activations cérébrales ou à de nouvelles activations qui sont cohérentes avec les processus cognitifs recrutés par les stratégies apprises. Globalement, la littérature indique que les interventions cognitives sont des approches intéressantes pour favoriser la cognition des aînés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259884
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 11 n°1 (Janvier - février - mars 2019) . - 60-69 p.[article] Où en est-on avec les programmes d’interventions cognitives pour les personnes âgées ? [texte imprimé] / Arnaud Boujut, Auteur ; Sylvie Belleville, Auteur . - 2019 . - 60-69 p.
Langues : Français (fre)
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 11 n°1 (Janvier - février - mars 2019) . - 60-69 p.
Mots-clés : interventions cognitives entrainement de la mémoire activités de loisirs troubles cognitifs légers Résumé : Les interventions cognitives sont des approches non pharmacologiques prometteuses pour favoriser la cognition des aînés et, éventuellement, réduire le risque de développer une démence de type Alzheimer. Cet article de synthèse a pour objectif de présenter les améliorations cognitives et les changements cérébraux consécutifs aux interventions cognitives chez les personnes âgées avec ou sans trouble cognitif léger. Parmi ces interventions, figurent les interventions reposant sur l’apprentissage de stratégies de mémoire, celles reposant sur l’entraînement de la mémoire de travail et du contrôle attentionnel, les interventions multicomposantes qui reposent le plus souvent sur des programmes informatisés et, enfin, les interventions impliquant la pratique d’activités de loisirs. La plupart des interventions répertoriées amènent une amélioration des performances sur les mesures cognitives qui sont ciblées par les interventions. Toutefois, les effets sur le cerveau ne sont pas strictement équivalents. Si la pratique répétée réduit les activations reflétant possiblement une meilleure efficacité cérébrale, l’apprentissage de stratégies mnésiques ou de stratégies de contrôle attentionnel mènent à une augmentation des activations cérébrales ou à de nouvelles activations qui sont cohérentes avec les processus cognitifs recrutés par les stratégies apprises. Globalement, la littérature indique que les interventions cognitives sont des approches intéressantes pour favoriser la cognition des aînés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259884
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue des Sciences Sociales / Persée / Faculté des Sciences Sociales de l'Université de Strasbourg
Titre : 45 - juin 2011 - Jeux et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Anny Bloch , Auteur ; Marie-Noëlle Denis, Auteur ; Geneviève Herberich-Marx, Auteur
Année de publication : 2011 Importance : 214 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en noir et blanc Format : 24 x 19 cm. Prix : 23 € Note générale : Ce numéro propose de comprendre l'impact des jeux sur la vie de chacun et sur la société elle-même. Les frontières entre jeux et réalités devenant incertaines, le dossier tente d'en donner une définition. Les divers articles s'intéressent notamment aux valeurs issues du jeu (socialisation, éducation) et essaient d'envisager les nouvelles déclinaisons ludiques de l'existence Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Société Comportement vie sociale Activités de loisirs SHS Jeux et passe-temps Jeux Aspect social jeu sociologie de la culture sociologie du loisir jeu vidéo jeu éducatif Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Les jeux envahissent aujourd'hui tous les aspects de la vie sociale et font vivre des branches significatives de l'économie. L'industrie du jeu vidéo en particulier est un secteur de pointe dont les innovations irriguent de multiples domaines technologiques.
Le jeu était jusque là considéré comme une activité marginale, cantonnée aux loisirs et plutôt réservée aux enfants. Comment penser des pratiques qui désormais occupent en permanence l'esprit de nombreux joueurs jeunes et moins jeunes, contaminent l'éducation et le travail, et intéressent également les entreprises?
Les "game studies" se sont depuis dix ans constituées en un champ organisé dans le monde anglophone. Ce numéro de la Revue des sciences sociales brosse un état des connaissances et explore les raisons du retard des travaux en langue française dans ce domaine. Ses contributions élargissent en même temps les perspectives de recherches futuresNote de contenu : Sommaire : Introduction/Présentation David LE BRETON & Patrick SCHMOLL (en ligne) ; Patrick SCHMOLL Sciences du jeu : état des lieux et perspectives Le monde comme jeu (en ligne) ; David LE BRETON Passions contemporaines du vertige ; Nadia FOISIL Jeu du comédien et jeu de l’enfant ; Pascal HINTERMEYER Les jeux enfantins avec les aliments à l’époque de leur reproduction industrielle ; Cornélie MATTER La récréation à l’école maternelle : jeu et reconnaissance ; Aymeric BRODY L’investissement de l’espace domestique par le jeu d’argent : l’exemple du poker Des Je en ligne ; Maude BONENFANT Les mondes numériques ne sont pas « virtuels » : l’exemple des jeux vidéo en ligne ; Sébastien GENVO Penser les phénomènes de « ludicisation » du numérique : pour une théorie de la jouabilité ; Vincent BERRY Sociologie des MMORPG et profils de joueurs : pour une théorie sociale de l’activité (vidéo)ludique en ligne ; Sylvie CRAIPEAU, Raphaël KOSTER, Bruno ROCHER & Jean-Luc VÉNISSE Le jeu « excessif » comme analyseur des pratiques vidéo-ludiques ; Maxime COULOMBE Le secours de la fiction : World of Warcraft et la reconnaissance virtuelle Jeux de loi ; Louis MATHIOT La fête et ses jeux avec la nourriture : des usages transgressifs sous contrôle ; Leila JEOLÁS
Jeu et rite de masculinité : jeunes conducteurs à risque, entre plaisir de la vitesse et affirmation du courage ; Jean-Paul LAFRANCE Entre ruse et tricherie : comment s’appliquent les règles dans les jeux vidéo sociaux ? ; Aurélie CHONÉ & Jean-François ALIZON Le jeu à la lumière de l’alchimie : enjeux symboliques et anthropologiques Transmettre par le jeu ; Marie-Noële DENIS & Alain ERCKER Les jouets dans la pédagogie du pasteur Oberlin au siècle des Lumières ; Pascaline LORENTZ La construction des représentations sexuées à travers la pratique ludique : l’exemple des Sims ; Laurence SCHMOLL Usages éducatifs des jeux en ligne : l’exemple de l’apprentissage des langues ; Patrick SCHMOLL Jeux sérieux : exploration d’un oxymore ; L’événement : Prix Européen d’Amalfi 2010 Remise du Prix Européen d'Amalfi à Gérald Bronner ; Carlo Mongardini Idéologie et modernité ; Gérald Bronner Qu'est-ce qu'un extrémiste ? ; lu - à lire ; Recensions ; Résumés des articles .-
Éditorial [éditorial] 1
sem-linkAntoine Schmoll
Référence bibliographique
Sommaire [tables et index] 2 - 3
Figures Référence bibliographique
Revue des Sciences Sociales. Appel à contributions pour les prochains numéros [autre] 4 - 5
Plan Référence bibliographique
Présentation 6 - 19
Pages de présentation [illustration] 6 - 7
Figures Référence bibliographique
Présentation [liminaire] 8 - 9
sem-linkDavid Le Breton sem-linkPatrick Schmoll
Plan Référence bibliographique
Sciences du jeu : état des lieux et perspectives [article] 10 - 19
sem-linkPatrick Schmoll
Plan Figures Référence bibliographique
Le monde comme jeu 20 - 57
Pages de présentation [illustration] 20 - 21
Figures Référence bibliographique
Passions contemporaines du vertige [article] 22 - 27
sem-linkDavid Le Breton
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Jeu du comédien et jeu de l’enfant [article] 28 - 35
sem-linkNadia Foisil
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Les jeux enfantins avec les aliments à l’époque de leur reproduction industrielle [article] 36 - 41
sem-linkPascal Hintermeyer
Résumés Plan Référence bibliographique
La récréation à l’école maternelle : jeu et reconnaissance [article] 42 - 49
sem-linkCornélie Matter
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
L’investissement de l’espace domestique par le jeu d’argent : l’exemple du poker [article] 50 - 57
sem-linkAymeric Brody
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Des je en ligne 58 - 101
Pages de présentation [illustration] 58 - 59
Figures Référence bibliographique
Les mondes numériques ne sont pas «virtuels» : l’exemple des jeux vidéo en ligne [article] 60 - 67
sem-linkMaude Bonenfant
Résumés Plan Référence bibliographique
Penser les phénomènes de «ludicisation» du numérique : pour une théorie de la jouabilité [article] 68 - 77
sem-linkSébastien Genvo
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Sociologie des MMORPG et profils de joueurs : pour une théorie sociale de l’activité (vidéo)ludique en ligne [article] 78 - 85
sem-linkVincent Berry
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Le jeu «excessif» comme analyseur des pratiques vidéo-ludiques [article] 86 - 93
sem-linkSylvie Craipeau sem-linkRaphaël Koster sem-linkBruno Rocher sem-linkJean-Luc Vénisse
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Le secours de la fiction : World of Warcraft et la reconnaissance virtuelle [article] 94 - 101
sem-linkMaxime Coulombe
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Jeux de loi 102 - 131
Pages de présentation [illustration] 102 - 103
Figures Référence bibliographique
La fête et ses jeux avec la nourriture : des usages transgressifs sous contrôle [article] 104 - 109
sem-linkLouis Mathiot
Résumés Plan Référence bibliographique
Jeu et rite de masculinité : jeunes conducteurs à risque, entre plaisir de la vitesse et affirmation du courage [article] 110 - 117
sem-linkLeila Jeolás
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Entre ruse et tricherie : comment s’appliquent les règles dans les jeux vidéo sociaux ? [article] 118 - 123
sem-linkJean-Paul Lafrance
Résumés Plan Référence bibliographique
Le jeu à la lumière de l’alchimie : enjeux symboliques et anthropologiques [article] 124 - 131
sem-linkAurélie Choné sem-linkJean-François Alizon
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Transmettre par le jeu 132 - 167
Pages de présentation [illustration] 132 - 133
Figures Référence bibliographique
Les jouets dans la pédagogie du pasteur Oberlin au siècle des Lumières [article] 134 - 139
sem-linkMarie-Noële Denis sem-linkAlain Ercker
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
La construction des représentations sexuées à travers la pratique ludique : l’exemple des Sims [article] 140 - 147
sem-linkPascaline Lorentz
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Usages éducatifs des jeux en ligne : l’exemple de l’apprentissage des langues [article] 148 - 157
sem-linkLaurence Schmoll
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Jeux sérieux : exploration d’un oxymore [article] 158 - 167
sem-linkPatrick Schmoll
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
L’événement : prix européen d’Amalfi 2010 168 - 185
Pages de présentation [illustration] 168 - 169
Figures Référence bibliographique
Remise du Prix Européen d’Amalfi à Gérald Bronner [autre] 170 - 171
Figures Référence bibliographique
Idéologie et modernité. Conférence présentée à l'occasion de la remise à Gérard Bronner du Prix Amalfi 2010 [article] 172 - 174
sem-linkCarlo Mongardini
Référence bibliographique
Qu’est-ce qu’un extrémiste ? [article] 176 - 185
sem-linkGérald Bronner
Plan Figures Référence bibliographique
Lu - à lire 186 - 197
Page de présentation [illustration] 186 - 187
Figures Référence bibliographique
Recensions 188 - 197
Jean-Claude Bologne, Pudeurs féminines : voilées, dévoilées, révélées, Paris, Seuil, 2010 [compte-rendu] 188 - 189
sem-linkChristophe Colera
Référence bibliographique
Nicolas Ducournau, Jocelyn Lachance, Louis Mathiot & Meryem Sellami (dir.), La recherche d’extase chez les jeunes, Québec, Presses de l’Université de Laval, 2010 [compte-rendu] 190 - 191
sem-linkCélia Gissinger-Bosse
Référence bibliographique
David Le Breton, Expériences de la douleur. Entre destruction et renaissance, Paris, Métailié, 2010 [compte-rendu] 191 - 192
sem-linkLouis Mathiot
Référence bibliographique
Élisabeth Pélegrin-Genel, Des souris dans un labyrinthe. Décrypter les ruses et manipulations de nos espaces quotidiens, Paris, La Découverte, 2010 [compte-rendu] 192 - 193
sem-linkJulien Pierre
Référence bibliographique
Arnaud Régnier-Loilier (dir.), Portrait de familles. L’Enquête Étude des relations familiales et intergénérationnelles, Paris, Ined, 2009 [compte-rendu] 194 - 195
sem-linkLouis Mathiot
Référence bibliographique
James C. Scott, La domination et les arts de la résistance. Fragments du discours subalterne, Paris, Éditions Amsterdam, 2008 (1992, Yale University, traduit de l’anglais par Olivier Ruchet) [compte-rendu] 195 - 196
sem-linkElsa Lagier
Référence bibliographique
Le Sociographe, revue en travail social, Confessions, croyances en travail social, Montpellier, IRTS, n° 32, mai 2010 [compte-rendu] 196 - 197
sem-linkBruno Michon
Référence bibliographique
Résumés 198 - 209
Résumés des articles [résumés] 198 - 201
Référence bibliographique
Zusammenfassungen [résumés] 202 - 205
Référence bibliographique
Abstracts [résumés] 206 - 209
Référence bibliographiqueEn ligne : https://www.persee.fr/issue/revss_1623-6572_2011_num_45_1?sectionId=revss_1623-6 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=53199 [n° ou bulletin]45 - juin 2011 - Jeux et enjeux [texte imprimé] / Anny Bloch
est un bulletin de Revue des Sciences Sociales / Persée / Faculté des Sciences Sociales de l'Université de Strasbourg, Auteur ; Marie-Noëlle Denis, Auteur ; Geneviève Herberich-Marx, Auteur . - 2011 . - 214 p. : couv. ill. en coul., ill. en noir et blanc ; 24 x 19 cm.
23 €
Ce numéro propose de comprendre l'impact des jeux sur la vie de chacun et sur la société elle-même. Les frontières entre jeux et réalités devenant incertaines, le dossier tente d'en donner une définition. Les divers articles s'intéressent notamment aux valeurs issues du jeu (socialisation, éducation) et essaient d'envisager les nouvelles déclinaisons ludiques de l'existence
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Société Comportement vie sociale Activités de loisirs SHS Jeux et passe-temps Jeux Aspect social jeu sociologie de la culture sociologie du loisir jeu vidéo jeu éducatif Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Les jeux envahissent aujourd'hui tous les aspects de la vie sociale et font vivre des branches significatives de l'économie. L'industrie du jeu vidéo en particulier est un secteur de pointe dont les innovations irriguent de multiples domaines technologiques.
Le jeu était jusque là considéré comme une activité marginale, cantonnée aux loisirs et plutôt réservée aux enfants. Comment penser des pratiques qui désormais occupent en permanence l'esprit de nombreux joueurs jeunes et moins jeunes, contaminent l'éducation et le travail, et intéressent également les entreprises?
Les "game studies" se sont depuis dix ans constituées en un champ organisé dans le monde anglophone. Ce numéro de la Revue des sciences sociales brosse un état des connaissances et explore les raisons du retard des travaux en langue française dans ce domaine. Ses contributions élargissent en même temps les perspectives de recherches futuresNote de contenu : Sommaire : Introduction/Présentation David LE BRETON & Patrick SCHMOLL (en ligne) ; Patrick SCHMOLL Sciences du jeu : état des lieux et perspectives Le monde comme jeu (en ligne) ; David LE BRETON Passions contemporaines du vertige ; Nadia FOISIL Jeu du comédien et jeu de l’enfant ; Pascal HINTERMEYER Les jeux enfantins avec les aliments à l’époque de leur reproduction industrielle ; Cornélie MATTER La récréation à l’école maternelle : jeu et reconnaissance ; Aymeric BRODY L’investissement de l’espace domestique par le jeu d’argent : l’exemple du poker Des Je en ligne ; Maude BONENFANT Les mondes numériques ne sont pas « virtuels » : l’exemple des jeux vidéo en ligne ; Sébastien GENVO Penser les phénomènes de « ludicisation » du numérique : pour une théorie de la jouabilité ; Vincent BERRY Sociologie des MMORPG et profils de joueurs : pour une théorie sociale de l’activité (vidéo)ludique en ligne ; Sylvie CRAIPEAU, Raphaël KOSTER, Bruno ROCHER & Jean-Luc VÉNISSE Le jeu « excessif » comme analyseur des pratiques vidéo-ludiques ; Maxime COULOMBE Le secours de la fiction : World of Warcraft et la reconnaissance virtuelle Jeux de loi ; Louis MATHIOT La fête et ses jeux avec la nourriture : des usages transgressifs sous contrôle ; Leila JEOLÁS
Jeu et rite de masculinité : jeunes conducteurs à risque, entre plaisir de la vitesse et affirmation du courage ; Jean-Paul LAFRANCE Entre ruse et tricherie : comment s’appliquent les règles dans les jeux vidéo sociaux ? ; Aurélie CHONÉ & Jean-François ALIZON Le jeu à la lumière de l’alchimie : enjeux symboliques et anthropologiques Transmettre par le jeu ; Marie-Noële DENIS & Alain ERCKER Les jouets dans la pédagogie du pasteur Oberlin au siècle des Lumières ; Pascaline LORENTZ La construction des représentations sexuées à travers la pratique ludique : l’exemple des Sims ; Laurence SCHMOLL Usages éducatifs des jeux en ligne : l’exemple de l’apprentissage des langues ; Patrick SCHMOLL Jeux sérieux : exploration d’un oxymore ; L’événement : Prix Européen d’Amalfi 2010 Remise du Prix Européen d'Amalfi à Gérald Bronner ; Carlo Mongardini Idéologie et modernité ; Gérald Bronner Qu'est-ce qu'un extrémiste ? ; lu - à lire ; Recensions ; Résumés des articles .-
Éditorial [éditorial] 1
sem-linkAntoine Schmoll
Référence bibliographique
Sommaire [tables et index] 2 - 3
Figures Référence bibliographique
Revue des Sciences Sociales. Appel à contributions pour les prochains numéros [autre] 4 - 5
Plan Référence bibliographique
Présentation 6 - 19
Pages de présentation [illustration] 6 - 7
Figures Référence bibliographique
Présentation [liminaire] 8 - 9
sem-linkDavid Le Breton sem-linkPatrick Schmoll
Plan Référence bibliographique
Sciences du jeu : état des lieux et perspectives [article] 10 - 19
sem-linkPatrick Schmoll
Plan Figures Référence bibliographique
Le monde comme jeu 20 - 57
Pages de présentation [illustration] 20 - 21
Figures Référence bibliographique
Passions contemporaines du vertige [article] 22 - 27
sem-linkDavid Le Breton
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Jeu du comédien et jeu de l’enfant [article] 28 - 35
sem-linkNadia Foisil
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Les jeux enfantins avec les aliments à l’époque de leur reproduction industrielle [article] 36 - 41
sem-linkPascal Hintermeyer
Résumés Plan Référence bibliographique
La récréation à l’école maternelle : jeu et reconnaissance [article] 42 - 49
sem-linkCornélie Matter
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
L’investissement de l’espace domestique par le jeu d’argent : l’exemple du poker [article] 50 - 57
sem-linkAymeric Brody
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Des je en ligne 58 - 101
Pages de présentation [illustration] 58 - 59
Figures Référence bibliographique
Les mondes numériques ne sont pas «virtuels» : l’exemple des jeux vidéo en ligne [article] 60 - 67
sem-linkMaude Bonenfant
Résumés Plan Référence bibliographique
Penser les phénomènes de «ludicisation» du numérique : pour une théorie de la jouabilité [article] 68 - 77
sem-linkSébastien Genvo
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Sociologie des MMORPG et profils de joueurs : pour une théorie sociale de l’activité (vidéo)ludique en ligne [article] 78 - 85
sem-linkVincent Berry
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Le jeu «excessif» comme analyseur des pratiques vidéo-ludiques [article] 86 - 93
sem-linkSylvie Craipeau sem-linkRaphaël Koster sem-linkBruno Rocher sem-linkJean-Luc Vénisse
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Le secours de la fiction : World of Warcraft et la reconnaissance virtuelle [article] 94 - 101
sem-linkMaxime Coulombe
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Jeux de loi 102 - 131
Pages de présentation [illustration] 102 - 103
Figures Référence bibliographique
La fête et ses jeux avec la nourriture : des usages transgressifs sous contrôle [article] 104 - 109
sem-linkLouis Mathiot
Résumés Plan Référence bibliographique
Jeu et rite de masculinité : jeunes conducteurs à risque, entre plaisir de la vitesse et affirmation du courage [article] 110 - 117
sem-linkLeila Jeolás
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Entre ruse et tricherie : comment s’appliquent les règles dans les jeux vidéo sociaux ? [article] 118 - 123
sem-linkJean-Paul Lafrance
Résumés Plan Référence bibliographique
Le jeu à la lumière de l’alchimie : enjeux symboliques et anthropologiques [article] 124 - 131
sem-linkAurélie Choné sem-linkJean-François Alizon
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Transmettre par le jeu 132 - 167
Pages de présentation [illustration] 132 - 133
Figures Référence bibliographique
Les jouets dans la pédagogie du pasteur Oberlin au siècle des Lumières [article] 134 - 139
sem-linkMarie-Noële Denis sem-linkAlain Ercker
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
La construction des représentations sexuées à travers la pratique ludique : l’exemple des Sims [article] 140 - 147
sem-linkPascaline Lorentz
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Usages éducatifs des jeux en ligne : l’exemple de l’apprentissage des langues [article] 148 - 157
sem-linkLaurence Schmoll
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Jeux sérieux : exploration d’un oxymore [article] 158 - 167
sem-linkPatrick Schmoll
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
L’événement : prix européen d’Amalfi 2010 168 - 185
Pages de présentation [illustration] 168 - 169
Figures Référence bibliographique
Remise du Prix Européen d’Amalfi à Gérald Bronner [autre] 170 - 171
Figures Référence bibliographique
Idéologie et modernité. Conférence présentée à l'occasion de la remise à Gérard Bronner du Prix Amalfi 2010 [article] 172 - 174
sem-linkCarlo Mongardini
Référence bibliographique
Qu’est-ce qu’un extrémiste ? [article] 176 - 185
sem-linkGérald Bronner
Plan Figures Référence bibliographique
Lu - à lire 186 - 197
Page de présentation [illustration] 186 - 187
Figures Référence bibliographique
Recensions 188 - 197
Jean-Claude Bologne, Pudeurs féminines : voilées, dévoilées, révélées, Paris, Seuil, 2010 [compte-rendu] 188 - 189
sem-linkChristophe Colera
Référence bibliographique
Nicolas Ducournau, Jocelyn Lachance, Louis Mathiot & Meryem Sellami (dir.), La recherche d’extase chez les jeunes, Québec, Presses de l’Université de Laval, 2010 [compte-rendu] 190 - 191
sem-linkCélia Gissinger-Bosse
Référence bibliographique
David Le Breton, Expériences de la douleur. Entre destruction et renaissance, Paris, Métailié, 2010 [compte-rendu] 191 - 192
sem-linkLouis Mathiot
Référence bibliographique
Élisabeth Pélegrin-Genel, Des souris dans un labyrinthe. Décrypter les ruses et manipulations de nos espaces quotidiens, Paris, La Découverte, 2010 [compte-rendu] 192 - 193
sem-linkJulien Pierre
Référence bibliographique
Arnaud Régnier-Loilier (dir.), Portrait de familles. L’Enquête Étude des relations familiales et intergénérationnelles, Paris, Ined, 2009 [compte-rendu] 194 - 195
sem-linkLouis Mathiot
Référence bibliographique
James C. Scott, La domination et les arts de la résistance. Fragments du discours subalterne, Paris, Éditions Amsterdam, 2008 (1992, Yale University, traduit de l’anglais par Olivier Ruchet) [compte-rendu] 195 - 196
sem-linkElsa Lagier
Référence bibliographique
Le Sociographe, revue en travail social, Confessions, croyances en travail social, Montpellier, IRTS, n° 32, mai 2010 [compte-rendu] 196 - 197
sem-linkBruno Michon
Référence bibliographique
Résumés 198 - 209
Résumés des articles [résumés] 198 - 201
Référence bibliographique
Zusammenfassungen [résumés] 202 - 205
Référence bibliographique
Abstracts [résumés] 206 - 209
Référence bibliographiqueEn ligne : https://www.persee.fr/issue/revss_1623-6572_2011_num_45_1?sectionId=revss_1623-6 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=53199 ContientRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01978 J-54 BLO Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Jeu-Jeux coopératifs Disponible 60 jeux & défis coopératifs : Se déplacer - transporter - construire - communiquer - mémoriser - résoudre / Nicolas Mercier
Titre : 60 jeux & défis coopératifs : Se déplacer - transporter - construire - communiquer - mémoriser - résoudre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Mercier, Auteur ; Christophe Montagut (1963-...), Illustrateur Editeur : Revigny-sur-Ornain (Meuse) : Le Journal de l'animation Année de publication : 2018 Collection : Les outils de l'animateur Importance : 97 p. Présentation : couv. ill. en couil., ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-261-0 Prix : 19,90 € Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Activités de loisirs Jeux Coopératifs ANIMATION ENFANTS coopération loisirs ANIMATION EXTRASCOLAIRE animations Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Favoriser le vivre-ensemble, c'est le souhait avoué ou non de tous les animateurs… et, pour satisfaire cette aspiration, la coopération est un atout indéniable, car elle est l'expression concrète de ce que sont capables d'accomplir ensemble des individus qui décident d'œuvrer vers un objectif commun. C'est d'ailleurs une leçon de notre Histoire : nous ne serions pas là aujourd'hui, si nos lointains ancêtres n'avaient pas su s'organiser et coopérer. Alors, certes, parfois ce cheminement collectif est semé d'obstacles qui nous laissent penser qu'il est plus simple d'avancer seul… Mais, comme le dit justement l'adage : "Seul, on avance peut-être plus vite mais, ensemble, on va assurément beaucoup plus loin." Note de contenu : Cet ouvrage autour des jeux et défis coopératifs s'adresse à mes confrères animateurs et directeurs d'ACM mais également aux enseignants et aux autres éducateurs d'enfants et d'adolescentes… passionnés par leur métier et qui voient en la coopération un formidable levier pour faire prendre conscience à leur public de la chance et de la richesse qu'ils ont d'être ensemble.
Cette centaine de pages se scinde en cinq grandes parties :
- la première invite à réfléchir à la coopération et donne des conseils pratiques ;
- la deuxième et la troisième inventorient des jeux et défis coopératifs clés en main ;
- la quatrième détaille un concept hybride de jeux de coopération intitulé "Smart Run";
- et la dernière présente deux grands jeux coopératifs qui s'articulent autour de plusieurs défis développés auparavant.
Les défis coopératifs proposés dans ces pages peuvent, pour certains, être réalisés avec des enfants à partir de 8 ans alors que d'autres seront plus adaptés à un public adolescent ou adulte. Ils ont tous été conçus de manière à pouvoir être utilisés rapidement : ils ne nécessitent pas de matériel spécifique et leurs règles sont évolutives en fonction du groupe et de l'espace.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220356 60 jeux & défis coopératifs : Se déplacer - transporter - construire - communiquer - mémoriser - résoudre [texte imprimé] / Nicolas Mercier, Auteur ; Christophe Montagut (1963-...), Illustrateur . - Revigny-sur-Ornain (Meuse) : Le Journal de l'animation, 2018 . - 97 p. : couv. ill. en couil., ill. ; 22 cm. - (Les outils de l'animateur) .
ISBN : 978-2-35058-261-0 : 19,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Activités de loisirs Jeux Coopératifs ANIMATION ENFANTS coopération loisirs ANIMATION EXTRASCOLAIRE animations Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : Favoriser le vivre-ensemble, c'est le souhait avoué ou non de tous les animateurs… et, pour satisfaire cette aspiration, la coopération est un atout indéniable, car elle est l'expression concrète de ce que sont capables d'accomplir ensemble des individus qui décident d'œuvrer vers un objectif commun. C'est d'ailleurs une leçon de notre Histoire : nous ne serions pas là aujourd'hui, si nos lointains ancêtres n'avaient pas su s'organiser et coopérer. Alors, certes, parfois ce cheminement collectif est semé d'obstacles qui nous laissent penser qu'il est plus simple d'avancer seul… Mais, comme le dit justement l'adage : "Seul, on avance peut-être plus vite mais, ensemble, on va assurément beaucoup plus loin." Note de contenu : Cet ouvrage autour des jeux et défis coopératifs s'adresse à mes confrères animateurs et directeurs d'ACM mais également aux enseignants et aux autres éducateurs d'enfants et d'adolescentes… passionnés par leur métier et qui voient en la coopération un formidable levier pour faire prendre conscience à leur public de la chance et de la richesse qu'ils ont d'être ensemble.
Cette centaine de pages se scinde en cinq grandes parties :
- la première invite à réfléchir à la coopération et donne des conseils pratiques ;
- la deuxième et la troisième inventorient des jeux et défis coopératifs clés en main ;
- la quatrième détaille un concept hybride de jeux de coopération intitulé "Smart Run";
- et la dernière présente deux grands jeux coopératifs qui s'articulent autour de plusieurs défis développés auparavant.
Les défis coopératifs proposés dans ces pages peuvent, pour certains, être réalisés avec des enfants à partir de 8 ans alors que d'autres seront plus adaptés à un public adolescent ou adulte. Ils ont tous été conçus de manière à pouvoir être utilisés rapidement : ils ne nécessitent pas de matériel spécifique et leurs règles sont évolutives en fonction du groupe et de l'espace.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220356 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05741 J-54 MER Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Jeu-Jeux coopératifs Sorti jusqu'au 17/11/2022 82 - été 2012 - Les espaces ludiques (Bulletin de Géographie et cultures / journals.openedition.org et BU de Droit) / Manouk Borzakian
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[n° ou bulletin]
Titre : 82 - été 2012 - Les espaces ludiques Type de document : document électronique Auteurs : Manouk Borzakian (1981-...) , Directeur de la recherche
Année de publication : 2012 Importance : 142 p. Présentation : ill., cartes, couv. ill. en coul. Format : 24 cm Prix : 15 € Note générale : Au sommaire :
• Manouk Borzakian Prendre au sérieux les espaces du jeu
• Natalia Leclerc L’espace ludique, un espace à part Le regard de la littérature
• Manouk Borzakian L’espace de l’institutionnalisation ludique Le tournoi d’échecs comme lieu de négociation de la norme ludique
• Denis Jallat Planche à voile et plage Histoire d’un rapport complexe
• Vincent Coëffé, Christophe Guibert et Benjamin Taunay Émergences et diffusions mondiales du surf De l’invention à la mise à l’épreuve de normes corporelles
• Sébastien Ruffié, Sylvain Ferez et Anne Marcellini La pétanque à Pondichéry Négociation postcoloniale des identités nationales et culturelles en contexte mondialisé
• Marie Redon Gaguère (combat de coqs) et borlette (loterie) Quels enseignements sur Haïti ?
• Hovig Ter Minassian Les jeux vidéo Un patrimoine culturel ?
• Vincent Coëffé, Christophe Guibert et Benjamin Taunay Émergences et diffusions mondiales du surf De l’invention à la mise à l’épreuve de normes corporelles
Bibliogr. en fin d'articles. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : Loisirs et arts du spectacle Loisirs Sociologie SHS Société Comportement et vie sociale Activités de loisirs pratique sportive transmission culturelle jeu vidéo Sociologie de la culture Jeu -- Aspect social Terrains de jeux -- Aspect social Résumé : Contributions portant sur l'espace de la pratique ludique, sur la diffusion des pratiques ludiques, favorisée par la mondialisation, et sur l'importance des interactions entre les jeux et les contextes culturels de leur pratique.
4e de couv. : "La géographie s’est intéressée aux sports, à leur diffusion dans le monde, à leur rôle dans l’aménagement de l’espace et à la place grandissante des équipements sportifs dans les paysages. Pour autant, ces travaux ont, dans l’ensemble, omis d’étudier d’autres types de jeux que les sports, de s’arrêter sur des échelles d’investigation plus fines et, enfin, d’interroger en profondeur la fonction culturelle des activités ludiques. Les jeux sont pourtant des éléments symboliquement structurant pour les groupes qui les inventent et les adoptent. Ce numéro présente donc aux géographes une occasion d’explorer différentes échelles spatiales des jeux, de celle de leur pratique elle-même à celle de leur diffusion à travers le monde. L’une et l’autre sont le lieu de négociations permanentes des règles et des manières de pratiquer un jeu. Celui-ci se voit dès lors réapproprié et réinventé à la lumière du contexte culturel de ses adoptions successives, façonné par les groupes qui s’en emparent autant qu’il participe en retour à les façonner et les définir."Note de contenu : TdM :
Manouk Borzakian
Prendre au sérieux les espaces du jeu [Texte intégral]
Taking play spaces seriously
Natalia Leclerc
L’espace ludique, un espace à part [Texte intégral]
Le regard de la littérature
The recreational space: a separate space: the literary perspective
Manouk Borzakian
L’espace de l’institutionnalisation ludique [Texte intégral]
Le tournoi d’échecs comme lieu de négociation de la norme ludique
The place of play institutionalization: negociating the norm of play in chess tournaments
Denis Jallat
Planche à voile et plage [Texte intégral]
Histoire d’un rapport complexe
Windsurfing and beach: story of a complex relationship
Vincent Coëffé, Christophe Guibert et Benjamin Taunay
Émergences et diffusions mondiales du surf [Texte intégral]
De l’invention à la mise à l’épreuve de normes corporelles
Emergences and global disseminations of surfing: from the invention to the updating of corporeal norms
Sébastien Ruffié, Sylvain Ferez et Anne Marcellini
La pétanque à Pondichéry [Texte intégral]
Négociation postcoloniale des identités nationales et culturelles en contexte mondialisé
Pétanque in Pondicherry: postcolonial negotiation of national and cultural identities in global context
Marie Redon
Gaguère (combat de coqs) et borlette (loterie) [Texte intégral]
Quels enseignements sur Haïti ?
Cock fight (gaguère) and lottery (borlette): what teachings about Haiti?
Hovig Ter Minassian
Les jeux vidéo [Texte intégral]
Un patrimoine culturel ?
Are video games a cultural heritage?
Vincent Coëffé, Christophe Guibert et Benjamin Taunay
Émergences et diffusions mondiales du surf [Texte intégral]
De l’invention à la mise à l’épreuve de normes corporelles
Emergences and global disseminations of surfing: from the invention to the updating of corporeal normsEn ligne : https://journals.openedition.org/gc/1289 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=23024 [n° ou bulletin] 82 - été 2012 - Les espaces ludiques [document électronique] / Manouk Borzakian (1981-...), Directeur de la recherche . - 2012 . - 142 p. : ill., cartes, couv. ill. en coul. ; 24 cm.
15 €
Au sommaire :
• Manouk Borzakian Prendre au sérieux les espaces du jeu
• Natalia Leclerc L’espace ludique, un espace à part Le regard de la littérature
• Manouk Borzakian L’espace de l’institutionnalisation ludique Le tournoi d’échecs comme lieu de négociation de la norme ludique
• Denis Jallat Planche à voile et plage Histoire d’un rapport complexe
• Vincent Coëffé, Christophe Guibert et Benjamin Taunay Émergences et diffusions mondiales du surf De l’invention à la mise à l’épreuve de normes corporelles
• Sébastien Ruffié, Sylvain Ferez et Anne Marcellini La pétanque à Pondichéry Négociation postcoloniale des identités nationales et culturelles en contexte mondialisé
• Marie Redon Gaguère (combat de coqs) et borlette (loterie) Quels enseignements sur Haïti ?
• Hovig Ter Minassian Les jeux vidéo Un patrimoine culturel ?
• Vincent Coëffé, Christophe Guibert et Benjamin Taunay Émergences et diffusions mondiales du surf De l’invention à la mise à l’épreuve de normes corporelles
Bibliogr. en fin d'articles. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Loisirs et arts du spectacle Loisirs Sociologie SHS Société Comportement et vie sociale Activités de loisirs pratique sportive transmission culturelle jeu vidéo Sociologie de la culture Jeu -- Aspect social Terrains de jeux -- Aspect social Résumé : Contributions portant sur l'espace de la pratique ludique, sur la diffusion des pratiques ludiques, favorisée par la mondialisation, et sur l'importance des interactions entre les jeux et les contextes culturels de leur pratique.
4e de couv. : "La géographie s’est intéressée aux sports, à leur diffusion dans le monde, à leur rôle dans l’aménagement de l’espace et à la place grandissante des équipements sportifs dans les paysages. Pour autant, ces travaux ont, dans l’ensemble, omis d’étudier d’autres types de jeux que les sports, de s’arrêter sur des échelles d’investigation plus fines et, enfin, d’interroger en profondeur la fonction culturelle des activités ludiques. Les jeux sont pourtant des éléments symboliquement structurant pour les groupes qui les inventent et les adoptent. Ce numéro présente donc aux géographes une occasion d’explorer différentes échelles spatiales des jeux, de celle de leur pratique elle-même à celle de leur diffusion à travers le monde. L’une et l’autre sont le lieu de négociations permanentes des règles et des manières de pratiquer un jeu. Celui-ci se voit dès lors réapproprié et réinventé à la lumière du contexte culturel de ses adoptions successives, façonné par les groupes qui s’en emparent autant qu’il participe en retour à les façonner et les définir."Note de contenu : TdM :
Manouk Borzakian
Prendre au sérieux les espaces du jeu [Texte intégral]
Taking play spaces seriously
Natalia Leclerc
L’espace ludique, un espace à part [Texte intégral]
Le regard de la littérature
The recreational space: a separate space: the literary perspective
Manouk Borzakian
L’espace de l’institutionnalisation ludique [Texte intégral]
Le tournoi d’échecs comme lieu de négociation de la norme ludique
The place of play institutionalization: negociating the norm of play in chess tournaments
Denis Jallat
Planche à voile et plage [Texte intégral]
Histoire d’un rapport complexe
Windsurfing and beach: story of a complex relationship
Vincent Coëffé, Christophe Guibert et Benjamin Taunay
Émergences et diffusions mondiales du surf [Texte intégral]
De l’invention à la mise à l’épreuve de normes corporelles
Emergences and global disseminations of surfing: from the invention to the updating of corporeal norms
Sébastien Ruffié, Sylvain Ferez et Anne Marcellini
La pétanque à Pondichéry [Texte intégral]
Négociation postcoloniale des identités nationales et culturelles en contexte mondialisé
Pétanque in Pondicherry: postcolonial negotiation of national and cultural identities in global context
Marie Redon
Gaguère (combat de coqs) et borlette (loterie) [Texte intégral]
Quels enseignements sur Haïti ?
Cock fight (gaguère) and lottery (borlette): what teachings about Haiti?
Hovig Ter Minassian
Les jeux vidéo [Texte intégral]
Un patrimoine culturel ?
Are video games a cultural heritage?
Vincent Coëffé, Christophe Guibert et Benjamin Taunay
Émergences et diffusions mondiales du surf [Texte intégral]
De l’invention à la mise à l’épreuve de normes corporelles
Emergences and global disseminations of surfing: from the invention to the updating of corporeal normsEn ligne : https://journals.openedition.org/gc/1289 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=23024 Contient
- Émergences et diffusions mondiales du Surf : de l'invention à la mise à l'épreuve de normes corporelles / Vincent Coëffé in Géographie et cultures / journals.openedition.org et BU de Droit, 82 (été 2012)
- Gaguère (combat de coqs) et Borlette (Loterie) : Quels enseignements sur Haïti ? / Marie Redon in Géographie et cultures / journals.openedition.org et BU de Droit, 82 (été 2012)
- L'espace de l'institutionnalisation ludique : Le tournoi d'échecs comme lieu de négociation de la norme ludique / Manouk Borzakian in Géographie et cultures / journals.openedition.org et BU de Droit, 82 (été 2012)
- L'espace ludique, un espace à part : Le regard de la littérature / Natalia Leclerc in Géographie et cultures / journals.openedition.org et BU de Droit, 82 (été 2012)
- La pétanque à Pondichéry : Négociation postcoloniale des identités nationales et culturelles en contexte mondialisé / Sébastien Ruffié in Géographie et cultures / journals.openedition.org et BU de Droit, 82 (été 2012)
- Les jeux vidéo : Un patrimoine culturel ? / Hovig Ter Minassian in Géographie et cultures / journals.openedition.org et BU de Droit, 82 (été 2012)
- Planche à voile et plage : Histoire d'un rapport complexe / Denis Jallat in Géographie et cultures / journals.openedition.org et BU de Droit, 82 (été 2012)
- Prendre au sérieux les espaces du jeu / Manouk Borzakian in Géographie et cultures / journals.openedition.org et BU de Droit, 82 (été 2012)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Les jeux et les hommes : le masque et le vertige Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Caillois (1913-1978) , Auteur
Mention d'édition : c1958, 1967 (1re éd. Gallimard) Editeur : Paris Cedex 07 : Éditions Gallimard Année de publication : 1991 Collection : Folio Sous-collection : Essais num. 184 Importance : 372 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-07-035125-7 Note générale : Par l'auteur de "Jeux et sports", paru dans la collection Encyclopédie de la Pléiade. Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : HASARD SOCIOLOGIE Société Comportement et vie sociale Activités de loisirs Jeux et passe-temps Jeu Psychologie sociale compétition Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Il y a longtemps déjà que les philosophes ont été frappés par l'interdépendance des jeux et de la culture. Roger Caillois fait, pour la première fois, un recensement des sortes de jeux auxquels s'adonnent les hommes. A partir de ce recensement, il élabore une théorie de la civilisation et propose une nouvelle interprétation des différentes cultures, des sociétés primitives aux sociétés contemporaines. Note de contenu : "Redéploiement définitionnel (tableau Caillois)
Les catégories de Roger Caillois constituent à ce titre un premier réservoir
de notions au sein duquel puiser, non plus pour les employer telles qu’elles sont,
mais afin de mieux appréhender les phénomènes à l’œuvre dans les différentes
scènes ludiques contemporaines. Bien évidemment, si certaines sont retenues, cela
implique que d’autres sont écartées, il sera également nécessaire d’expliquer les
raisons motivant ces choix. Pour commencer, seront écartées agon et mimicry qui
représentent, comme énoncé au début de cette intervention, le socle des
productions AAA : compétition et simulacre. Mais au-delà de cette assertion qui
pourrait sembler dénoncer un modèle de production spécifique, il s’agit avant tout
de mettre en avant le fait que ces deux catégories ont fini par se constituer en
véritable tautologie : le critère d’analyse devenant la compétition et le
vraisemblable du fait de leur surreprésentation, on ne saurait appréhender comme
jeu tout objet ludique ne relevant pas fortement de ces deux catégories. Ainsi,
l’approche des objets ludiques et vidéoludiques s’en retrouve limitée du fait de la
surexposition de ces deux catégories. En revanche, plus complexes à appréhender
et bien moins stables du fait même de leur fonctionnement, alea et ilinx offrent
davantage de perspectives quant à l’élaboration d’outils de recherche destinés aux
objets ludiques. Si la chance et le vertige se prêtent donc davantage à ce
façonnement c’est du fait de leur maniabilité et de leur résilience." cf. hyperlienEn ligne : https://emf.fr/wp-content/uploads/2019/09/Pr%C3%A9sentation-Jean-No%C3%ABl-Prill [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=589 Les jeux et les hommes : le masque et le vertige [texte imprimé] / Roger Caillois (1913-1978), Auteur . - c1958, 1967 (1re éd. Gallimard) . - Paris Cedex 07 : Éditions Gallimard, 1991 . - 372 p.. - (Folio. Essais, ISSN 0769-6418; 184) .
ISSN : 2-07-035125-7
Par l'auteur de "Jeux et sports", paru dans la collection Encyclopédie de la Pléiade.
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : HASARD SOCIOLOGIE Société Comportement et vie sociale Activités de loisirs Jeux et passe-temps Jeu Psychologie sociale compétition Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Il y a longtemps déjà que les philosophes ont été frappés par l'interdépendance des jeux et de la culture. Roger Caillois fait, pour la première fois, un recensement des sortes de jeux auxquels s'adonnent les hommes. A partir de ce recensement, il élabore une théorie de la civilisation et propose une nouvelle interprétation des différentes cultures, des sociétés primitives aux sociétés contemporaines. Note de contenu : "Redéploiement définitionnel (tableau Caillois)
Les catégories de Roger Caillois constituent à ce titre un premier réservoir
de notions au sein duquel puiser, non plus pour les employer telles qu’elles sont,
mais afin de mieux appréhender les phénomènes à l’œuvre dans les différentes
scènes ludiques contemporaines. Bien évidemment, si certaines sont retenues, cela
implique que d’autres sont écartées, il sera également nécessaire d’expliquer les
raisons motivant ces choix. Pour commencer, seront écartées agon et mimicry qui
représentent, comme énoncé au début de cette intervention, le socle des
productions AAA : compétition et simulacre. Mais au-delà de cette assertion qui
pourrait sembler dénoncer un modèle de production spécifique, il s’agit avant tout
de mettre en avant le fait que ces deux catégories ont fini par se constituer en
véritable tautologie : le critère d’analyse devenant la compétition et le
vraisemblable du fait de leur surreprésentation, on ne saurait appréhender comme
jeu tout objet ludique ne relevant pas fortement de ces deux catégories. Ainsi,
l’approche des objets ludiques et vidéoludiques s’en retrouve limitée du fait de la
surexposition de ces deux catégories. En revanche, plus complexes à appréhender
et bien moins stables du fait même de leur fonctionnement, alea et ilinx offrent
davantage de perspectives quant à l’élaboration d’outils de recherche destinés aux
objets ludiques. Si la chance et le vertige se prêtent donc davantage à ce
façonnement c’est du fait de leur maniabilité et de leur résilience." cf. hyperlienEn ligne : https://emf.fr/wp-content/uploads/2019/09/Pr%C3%A9sentation-Jean-No%C3%ABl-Prill [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=589 Réservation
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