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Burnout syndrome and associated factors among university teaching staff in Cameroon : Effect of the practise of sport and physical activities and leisures. / A. Temfemo in L'Encéphale : revue de psychiatrie clinique biologique et thérapeutique, n°2 (Avril 2019 Vol. 45)
[article]
Titre : Burnout syndrome and associated factors among university teaching staff in Cameroon : Effect of the practise of sport and physical activities and leisures. Titre original : Syndrome du _itburnout et facteurs associés chez les enseignants d'universités au Cameroun : effets de la pratique des activités physiques et sportives et des loisirs Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Temfemo, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 101-106 Langues : Anglais (eng) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs Mots-clés : Souffrance au travail Syndrome de burnout Enseignant d'université Activités physiques et sportives Résumé : La demande de services de qualité supérieure a augmenté avec la mondialisation en cours dans le monde entier. L’environnement socioéconomique est devenu plus compétitif et exigeant en termes de résultats et de performance. Ces exigences exposent les travailleurs à des vulnérabilités en termes de santé au travail, tels que le stress et le burnout encore connus comme syndrome d’épuisement professionnel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=234717
in L'Encéphale : revue de psychiatrie clinique biologique et thérapeutique > n°2 (Avril 2019 Vol. 45) . - p. 101-106[article] Burnout syndrome and associated factors among university teaching staff in Cameroon : Effect of the practise of sport and physical activities and leisures. = Syndrome du _itburnout et facteurs associés chez les enseignants d'universités au Cameroun : effets de la pratique des activités physiques et sportives et des loisirs [texte imprimé] / A. Temfemo, Auteur . - 2019 . - p. 101-106.
Langues : Anglais (eng)
in L'Encéphale : revue de psychiatrie clinique biologique et thérapeutique > n°2 (Avril 2019 Vol. 45) . - p. 101-106
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs Mots-clés : Souffrance au travail Syndrome de burnout Enseignant d'université Activités physiques et sportives Résumé : La demande de services de qualité supérieure a augmenté avec la mondialisation en cours dans le monde entier. L’environnement socioéconomique est devenu plus compétitif et exigeant en termes de résultats et de performance. Ces exigences exposent les travailleurs à des vulnérabilités en termes de santé au travail, tels que le stress et le burnout encore connus comme syndrome d’épuisement professionnel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=234717 Enquête sur la pratique des activités physiques et sportives dans les ESMS accueillant des personnes handicapées / Direction générale de la cohésion sociale
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Titre : Enquête sur la pratique des activités physiques et sportives dans les ESMS accueillant des personnes handicapées Type de document : document électronique Auteurs : Direction générale de la cohésion sociale, Collectivité éditrice Editeur : Ministère des sports Année de publication : 2018 Importance : 81 p. Format : (.pdf, 5,1 Mo) Langues : Français (fre) Mots-clés : pratique activités physiques et sportives ESMS APS établissements et services médico-sociaux personnes handicapées Résumé : Cette enquête a été réalisée au plan national en 2017 par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), la Direction des sports (DS) et le Pôle ressources national sport et handicaps (PRNSH). L’analyse des résultats s’appuie sur 1 565 réponses, provenant d’établissements et services médico-sociaux (ESMS) accompagnant des enfants et des adultes. « Les enseignements de cette enquête permettent d’établir un premier état des lieux de la pratique des activités physiques et sportives dans les établissements et services médicosociaux. Les résultats encourageants mettent en évidence les actions d’une très grande majorité des répondants visant à encourager la pratique d’APS auprès du public accompagné. En effet, 83 % des établissements et services proposent des APS aux enfants et adultes handicapés qu’ils accompagnent, dans le cadre d’une pratique souvent régulière (1h à 3h par semaine) quelle que soit la tranche d’âge ». L'enquête met également en évidence « la nécessité de favoriser davantage la pratique des APS des jeunes et des adultes accompagnés par les ESMS dans une logique inclusive, en mobilisant conjointement les acteurs du handicap et du sport pour accompagner la diversité des pratiques ». Note de contenu : Le développement des activités physiques et sportives (APS) pour les personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge, représente une action importante du gouvernement, consacrée par le Comité interministériel du handicap (CIH) réuni le 26 octobre dernier.
Une enquête nationale a été réalisée en 2017 par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), la Direction des sports (DS) et le Pôle ressources national sport et handicaps (PRNSH) pour mieux connaître l’état de la pratique des activités physiques et sportives des personnes accompagnées par les établissements et les services médico-sociaux (ESMS).
Les résultats de cette enquête ont été présentés à un groupe national, composé d’acteurs associatifs représentant le secteur médico-social, le secteur sportif, la Fédération française handisport (FFH), la Fédération française du sport adapté (FFSA) et le Comité paralympique et sportif français (CPSF), ainsi que d’acteurs institutionnels : la Direction générale de la cohésion sociale, la Direction générale de l’enseignement scolaire, la Direction des sports et le Pôle ressources national sports et handicaps.
L’analyse des résultats s’appuie sur 1 565 réponses, provenant d’établissements et services médico-sociaux accompagnant des enfants et des adultes.
Les enseignements de cette enquête permettent d’établir un premier état des lieux de la pratique des activités physiques et sportives dans les établissements et services médicosociaux. Les résultats encourageants mettent en évidence les actions d’une très grande majorité des répondants visant à encourager la pratique d’APS auprès du public accompagné. En effet, 83 % des établissements et services proposent des APS aux enfants et adultes handicapés qu’ils accompagnent, dans le cadre d’une pratique souvent régulière (1h à 3h par semaine) quelle que soit la tranche d’âge.
Comme prévu par le plan d’action arrêté par le CIH pour 2018-2019, les résultats de l’enquête démontrent également la nécessité de favoriser davantage la pratique des APS des jeunes et des adultes accompagnés par les ESMS dans une logique inclusive, en mobilisant conjointement les acteurs du handicap et du sport pour accompagner la diversité des pratiques. A cet égard, la valorisation des bonnes pratiques pourra trouver son prolongement en ouvrant davantage l’accès des ESMS aux appels à projets lancés dans le cadre de l’Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.En ligne : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/sport-en-esms-rapport-2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215813 Enquête sur la pratique des activités physiques et sportives dans les ESMS accueillant des personnes handicapées [document électronique] / Direction générale de la cohésion sociale, Collectivité éditrice . - [S.l.] : Ministère des sports, 2018 . - 81 p. ; (.pdf, 5,1 Mo).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pratique activités physiques et sportives ESMS APS établissements et services médico-sociaux personnes handicapées Résumé : Cette enquête a été réalisée au plan national en 2017 par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), la Direction des sports (DS) et le Pôle ressources national sport et handicaps (PRNSH). L’analyse des résultats s’appuie sur 1 565 réponses, provenant d’établissements et services médico-sociaux (ESMS) accompagnant des enfants et des adultes. « Les enseignements de cette enquête permettent d’établir un premier état des lieux de la pratique des activités physiques et sportives dans les établissements et services médicosociaux. Les résultats encourageants mettent en évidence les actions d’une très grande majorité des répondants visant à encourager la pratique d’APS auprès du public accompagné. En effet, 83 % des établissements et services proposent des APS aux enfants et adultes handicapés qu’ils accompagnent, dans le cadre d’une pratique souvent régulière (1h à 3h par semaine) quelle que soit la tranche d’âge ». L'enquête met également en évidence « la nécessité de favoriser davantage la pratique des APS des jeunes et des adultes accompagnés par les ESMS dans une logique inclusive, en mobilisant conjointement les acteurs du handicap et du sport pour accompagner la diversité des pratiques ». Note de contenu : Le développement des activités physiques et sportives (APS) pour les personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge, représente une action importante du gouvernement, consacrée par le Comité interministériel du handicap (CIH) réuni le 26 octobre dernier.
Une enquête nationale a été réalisée en 2017 par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), la Direction des sports (DS) et le Pôle ressources national sport et handicaps (PRNSH) pour mieux connaître l’état de la pratique des activités physiques et sportives des personnes accompagnées par les établissements et les services médico-sociaux (ESMS).
Les résultats de cette enquête ont été présentés à un groupe national, composé d’acteurs associatifs représentant le secteur médico-social, le secteur sportif, la Fédération française handisport (FFH), la Fédération française du sport adapté (FFSA) et le Comité paralympique et sportif français (CPSF), ainsi que d’acteurs institutionnels : la Direction générale de la cohésion sociale, la Direction générale de l’enseignement scolaire, la Direction des sports et le Pôle ressources national sports et handicaps.
L’analyse des résultats s’appuie sur 1 565 réponses, provenant d’établissements et services médico-sociaux accompagnant des enfants et des adultes.
Les enseignements de cette enquête permettent d’établir un premier état des lieux de la pratique des activités physiques et sportives dans les établissements et services médicosociaux. Les résultats encourageants mettent en évidence les actions d’une très grande majorité des répondants visant à encourager la pratique d’APS auprès du public accompagné. En effet, 83 % des établissements et services proposent des APS aux enfants et adultes handicapés qu’ils accompagnent, dans le cadre d’une pratique souvent régulière (1h à 3h par semaine) quelle que soit la tranche d’âge.
Comme prévu par le plan d’action arrêté par le CIH pour 2018-2019, les résultats de l’enquête démontrent également la nécessité de favoriser davantage la pratique des APS des jeunes et des adultes accompagnés par les ESMS dans une logique inclusive, en mobilisant conjointement les acteurs du handicap et du sport pour accompagner la diversité des pratiques. A cet égard, la valorisation des bonnes pratiques pourra trouver son prolongement en ouvrant davantage l’accès des ESMS aux appels à projets lancés dans le cadre de l’Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.En ligne : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/sport-en-esms-rapport-2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215813 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Le sport en prison Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Gras , Auteur
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Sports en Société, ISSN 1637-8202 Importance : 279 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7721-2 Prix : 25 € Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : sport prisonnier France problèmes et services sociaux société prison milieu carcéral réinsertion estime de soi activités physiques et sportives Index. décimale : F-34 Répression-Enfermement Résumé : Étude sur les activités sportives en milieu carcéral. A l'origine, le sport en prison répond à une logique disciplinaire. L'auteur montre que cette activité peut également offrir aux détenus une opportunité gratifiante. A partir de l'histoire des détenus, il analyse l'activité sportive, en tant qu'apprentissage d'un nouveau rapport à soi. Note de contenu : Bibliogr. p. 255-265 En ligne : http://www.justice.gouv.fr/art_pix/Guide_activites_physiques_sportives_VF_BAT.pd [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25166 Le sport en prison [texte imprimé] / Laurent Gras, Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2004 . - 279 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Sports en Société, ISSN 1637-8202) .
ISBN : 978-2-7475-7721-2 : 25 €
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : sport prisonnier France problèmes et services sociaux société prison milieu carcéral réinsertion estime de soi activités physiques et sportives Index. décimale : F-34 Répression-Enfermement Résumé : Étude sur les activités sportives en milieu carcéral. A l'origine, le sport en prison répond à une logique disciplinaire. L'auteur montre que cette activité peut également offrir aux détenus une opportunité gratifiante. A partir de l'histoire des détenus, il analyse l'activité sportive, en tant qu'apprentissage d'un nouveau rapport à soi. Note de contenu : Bibliogr. p. 255-265 En ligne : http://www.justice.gouv.fr/art_pix/Guide_activites_physiques_sportives_VF_BAT.pd [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25166 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12756 F-34 GRA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Corps-Sport Disponible Éducation physique et sportive : effet sur les performances cognitives d'écoliers tunisiens / Sana Jarraya in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 68/3 (07/09/2016)
[article]
Titre : Éducation physique et sportive : effet sur les performances cognitives d'écoliers tunisiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Sana Jarraya ; Mohamed Jarraya ; Nizar Souissi Année de publication : 2016 Article en page(s) : 315-327 p. Note générale : revue trimestrielle juillet-septembre 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : rythme scolaire performances cognitives activités physiques et sportives rythme diurne Résumé : L'objectif de cette étude est d'examiner l'effet d'une pratique de l'Éducation physique et sportive (EPS) et de l'heure de la pratique sur les performances cognitives d'écoliers tunisiens. Quatre-vingt-quatre écoliers (M âge = 10 + 0,2 ans) ont participé à l'étude. Le protocole se compose de trois tâches : attention sélective, raisonnement et mémorisation. Il a été administré à deux moments de la journée, le matin (entre 10 h et 10 h 30) et l'après-midi (entre 16 h 30 et 17 h), et dans deux conditions : « pratique d'EPS » vs. « sans pratique d'EPS », et ceci durant quatre jeudis successifs. La température orale a également été prise au début de chaque session d'administration des épreuves. Les résultats montrent un effet significatif de la pratique d'EPS sur les performances cognitives quand cette pratique a lieu l'après-midi (entre 16 h 30 et 17 h). Est préconisée une alternance entre activité physique et travail intellectuel l'après-midi. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211474
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 68/3 (07/09/2016) . - 315-327 p.[article] Éducation physique et sportive : effet sur les performances cognitives d'écoliers tunisiens [texte imprimé] / Sana Jarraya ; Mohamed Jarraya ; Nizar Souissi . - 2016 . - 315-327 p.
revue trimestrielle juillet-septembre 2016
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 68/3 (07/09/2016) . - 315-327 p.
Mots-clés : rythme scolaire performances cognitives activités physiques et sportives rythme diurne Résumé : L'objectif de cette étude est d'examiner l'effet d'une pratique de l'Éducation physique et sportive (EPS) et de l'heure de la pratique sur les performances cognitives d'écoliers tunisiens. Quatre-vingt-quatre écoliers (M âge = 10 + 0,2 ans) ont participé à l'étude. Le protocole se compose de trois tâches : attention sélective, raisonnement et mémorisation. Il a été administré à deux moments de la journée, le matin (entre 10 h et 10 h 30) et l'après-midi (entre 16 h 30 et 17 h), et dans deux conditions : « pratique d'EPS » vs. « sans pratique d'EPS », et ceci durant quatre jeudis successifs. La température orale a également été prise au début de chaque session d'administration des épreuves. Les résultats montrent un effet significatif de la pratique d'EPS sur les performances cognitives quand cette pratique a lieu l'après-midi (entre 16 h 30 et 17 h). Est préconisée une alternance entre activité physique et travail intellectuel l'après-midi. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211474