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Comment adapter les activités en fonction des jeunes ayant une déficience qui fréquentent les camps de jour de Montréal / AlterGo
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Titre : Comment adapter les activités en fonction des jeunes ayant une déficience qui fréquentent les camps de jour de Montréal Type de document : document électronique Auteurs : AlterGo, Collectivité éditrice ; Association de l’Ouest de l’île pour les handicapés intellectuels, Collectivité éditrice ; Ville de Montréal, Collectivité éditrice Mention d'édition : 2e édition Editeur : Handidactis Année de publication : 2007 Importance : 49 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : Déficience auditive Déficience motrice Déficience visuelle équipement consignes Déficience intellectuelle Autisme Activité Handicap Inclusion Adaptation Activités sportives Activités récréatives Résumé : REMERCIEMENTS
La 2e édition du document Comment adapter les activités en fonction
des jeunes ayant une déficience fréquentant les camps de jour de
Montréal 2007 est une réalisation de Handidactis, en collaboration avec la
Ville de Montréal et AlterGo.
Plus complète, cette nouvelle édition facilitera la compréhension aux accompagnateurs et animateurs désireux d’adapter leurs activités en fonction des
particularités des enfants participant au camp de jour. L’objectif de ce document demeure de donner les meilleurs outils possibles au personnel du camp
de jour pour favoriser l’intégration sociale des jeunes vivant une déficience.
Vous constaterez qu’il est souvent simple d’adapter les jeux pour que tout le
monde en sorte gagnant : il suffit d’un peu de compréhension, de créativité,
d’audace… et le tour est joué!
Nous aimerions remercier les organisations qui ont enrichi la 1re édition,
laquelle a constitué la base de cette présente édition : Autisme et troubles
envahissants de Montréal, Loisirs Soleil, l’Association de l’Ouest de l’île pour
les handicapés intellectuels, la Fondation des aveugles du Québec,
l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs, Montréal
Régional, le Centre hospitalier Louis H. Lafontaine et Handidactis. Pour cette
présente édition, un merci particulier à Vincent Gratton-Jacob, formateur
dans les camps de jour, pour ses commentaires et suggestions appropriés
ainsi qu’à l’organisme Équitas, centre international d’éducation aux droits
humains, qui offre un choix de jeux d’intégration(voir annexe). Ont aussi
collaboré à cette édition: Sarah Ève De Lisle, d’AlterGo, pour la présentation
visuelle attrayante du document, et Johanne Tousignant, de StratégieRédaction, pour la révision des textes.
Bonnes activités!
Guy Lemieux
Directeur des communications
La production de ce document a été rendue possible grâce à un soutien financier de la Ville
de Montréal dans le cadre du Programme montréalais de soutien à l’accompagnement en
loisir pour les personnes vivant avec des limitations fonctionnelles.
Mai 2007En ligne : https://www.zlm.qc.ca/pdf/guideActivitesAdapteesFR.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226708 Comment adapter les activités en fonction des jeunes ayant une déficience qui fréquentent les camps de jour de Montréal [document électronique] / AlterGo, Collectivité éditrice ; Association de l’Ouest de l’île pour les handicapés intellectuels, Collectivité éditrice ; Ville de Montréal, Collectivité éditrice . - 2e édition . - [S.l.] : Handidactis, 2007 . - 49 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Déficience auditive Déficience motrice Déficience visuelle équipement consignes Déficience intellectuelle Autisme Activité Handicap Inclusion Adaptation Activités sportives Activités récréatives Résumé : REMERCIEMENTS
La 2e édition du document Comment adapter les activités en fonction
des jeunes ayant une déficience fréquentant les camps de jour de
Montréal 2007 est une réalisation de Handidactis, en collaboration avec la
Ville de Montréal et AlterGo.
Plus complète, cette nouvelle édition facilitera la compréhension aux accompagnateurs et animateurs désireux d’adapter leurs activités en fonction des
particularités des enfants participant au camp de jour. L’objectif de ce document demeure de donner les meilleurs outils possibles au personnel du camp
de jour pour favoriser l’intégration sociale des jeunes vivant une déficience.
Vous constaterez qu’il est souvent simple d’adapter les jeux pour que tout le
monde en sorte gagnant : il suffit d’un peu de compréhension, de créativité,
d’audace… et le tour est joué!
Nous aimerions remercier les organisations qui ont enrichi la 1re édition,
laquelle a constitué la base de cette présente édition : Autisme et troubles
envahissants de Montréal, Loisirs Soleil, l’Association de l’Ouest de l’île pour
les handicapés intellectuels, la Fondation des aveugles du Québec,
l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs, Montréal
Régional, le Centre hospitalier Louis H. Lafontaine et Handidactis. Pour cette
présente édition, un merci particulier à Vincent Gratton-Jacob, formateur
dans les camps de jour, pour ses commentaires et suggestions appropriés
ainsi qu’à l’organisme Équitas, centre international d’éducation aux droits
humains, qui offre un choix de jeux d’intégration(voir annexe). Ont aussi
collaboré à cette édition: Sarah Ève De Lisle, d’AlterGo, pour la présentation
visuelle attrayante du document, et Johanne Tousignant, de StratégieRédaction, pour la révision des textes.
Bonnes activités!
Guy Lemieux
Directeur des communications
La production de ce document a été rendue possible grâce à un soutien financier de la Ville
de Montréal dans le cadre du Programme montréalais de soutien à l’accompagnement en
loisir pour les personnes vivant avec des limitations fonctionnelles.
Mai 2007En ligne : https://www.zlm.qc.ca/pdf/guideActivitesAdapteesFR.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226708 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Éducation populaire : initiatives laïques et religieuses au XXe siècle; actes du symposium des 19 et 20 mars 2009 / Jacques Prévotat
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Titre : Éducation populaire : initiatives laïques et religieuses au XXe siècle; actes du symposium des 19 et 20 mars 2009 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Prévotat, Editeur scientifique Editeur : Villeneuve d'Ascq : Revue du Nord Année de publication : 2012 Autre Editeur : Villeneuve-d'Ascq (Nord) : Publications de l'Université Charles de Gaulle-Lille III Collection : Histoire (Villeneuve d'Ascq), ISSN 0983-2327 num. 28 Importance : 314 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9538216-5-9 Prix : 28 € Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : éducation populaire école de masse IIIe République années 1880 société de consommation Europe pays européens Trente Glorieuses histoire jeunesse adultes espaces activités sportives loisirs de plein air promotion culturelle culture danse musique théâtre bibliothèques Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : Ce numéro consacré au thème de l’éducation populaire se propose de présenter et d’analyser les étapes d’une riche histoire qui a vu foisonner quantité d’initiatives de la fin du XIXe siècle jusqu’au seuil du XXIe siècle. C’est dire que l’éducation populaire a mobilisé les énergies d’institutions sociales et de fortes personnalités, attentives aux attentes d’une société marquée par des bouleversements, des chocs et des ruptures, propices aux renouvellements féconds. Des débuts de l’école de masse voulue et organisée par la IIIe République, au début des années 1880, jusqu’aux temps de la société de consommation qui affecte la plupart des pays européens à partir des Trente Glorieuses, l’histoire de l’éducation populaire a ouvert à la jeunesse, ainsi qu’à de nombreux adultes, de vastes perspectives : espaces d’activités sportives, de loisirs de plein air, de promotion culturelle (danse, musique, théâtre, bibliothèques, etc.) qui ont élargi et approfondi la formation humaine et sociale de nouvelles générations, avides de connaissances et d’expériences neuves. Les églises, comme les mouvements laïcs, également préoccupés de conserver l’influence et la maîtrise de la jeunesse, ont rivalisé d’initiatives concurrentes, mais aussi complémentaires, qui ont contribué à une transformation durable et profonde de la société française. Note de contenu : Responsables scientifiques : Philippe Guignet, Jean-François Chanet et Jacques Prévotat
Journées d'études organisées par le PPF Éducation et religion dans la France du Nord et les « Provinces
Belgiques » du XVIe siècle à nos jours
Avec le concours de l'Institut Universitaire de France, l'Université Paris XII - Val-de-Marne, l'Institut Jean-Baptiste
Say, les Archives départementales du Val-de-Marne et l'Institut Marc Sangnier
Programme
JEUDI 19 MARS 2009
9 h 30 - 12 h 00
- 9 h 30 - 9 h 40 : Accueil - Présidence : Philippe Guignet
(Université de Lille 3 – IRHiS, Directeur de la Revue du Nord)
- 9 h 40 - 9 h 50 : Jean-François Chanet
(Université de Lille 3 – IRHiS) : Introduction
I - L’ÉDUCATION POPULAIRE ET SES OUTILS
- 9 h 50 : Jean-Paul Martin (Université de Lille 3) - L’éducation populaire
en milieu laïque. La Ligue de l’enseignement et le périscolaire dans le premier
XXe siècle
- 10 h 10 : Vincent Rogard (Université de Paris Descartes ; Institut Marc
Sangnier) - Marc Sangnier et l’éducation sociale du peuple
- 10 h 30 – 11 h 00 : Discussion et pause
- 11 h 00 : Pascal Bousseyroux (Université de Paris VII-Diderot)
De l’esprit à la méthode, les Equipes Sociales de Robert Garric
- 11 h 20 : Mathias Gardet (Université de Paris VIII ; Institut Marc
Sangnier) - L’éducation populaire, trahison du peuple ?
- 11 h 40 - 12 h 00 : Discussion
14 h 00 - 17 h 30
Présidence : Bruno Duriez (CNRS, Lille 1)
II - LA RÉGION DU NORD
- 14 h 00 : Éric Mielke (INRIA) - Victor Diligent et l’éducation populaire
au Sillon du Nord
- 14 h 20 : Marie-Hélène Fréville (Master, Université de Lille 3)
L’Institut populaire de l’Épeule et l’éducation des femmes (1891-1914)
- 15 h 00 : Philippe Marchand (Université de Lille 3 - IRHiS)
Instruire les ouvriers : cours d’adultes et cours professionnels, 1850-1914
- 15 h 20 - 16 h 00 : Discussion et pause
Témoignages
- 16 h 00 : Sylvian Boyaval (CEMEA du Nord-Pas-de-Calais)
Les CEMEA : mouvement d’éducation nouvelle et de recherche pédagogique
- 16 h 10 : Jacqueline Lalouette (Université de Lille 3 - IRHiS)
Une enfance catho-laïque dans l’après-guerre
- 16 h 20 : Alain Lottin (Université d’Artois) - L’Université populaire de
Lille
- 16 h 30 : Témoignage de M. Pierre Mauroy (Sénateur, ancien premier
Ministre, Maire honoraire de Lille, Président honoraire de la Communauté
urbaine de Lille) : L’animation des clubs Léo Lagrange [sous réserve]
- 17 h 00 - 17 h 30 : Discussion et pause.
De 18 h 00 à 19 h 00, un film Marc Sangnier, le sillon de l’Europe
sera projeté sur place en présence d’Anicette Sangnier (Institut Marc
Sangnier) et du réalisateur, Ghislain de Place.
VENDREDI 20 MARS 2009
9 h 00 - 12 h 00
Présidence : Yves-Marie Hilaire,
Professeur émérite à l’Université de Lille 3 - IRHiS
III - L’ÉDUCATION POPULAIRE EN EUROPE
- 9 h 00 : Emmanuel Gérard (Kadoc, Louvain)
Les initiatives d’éducation populaire en Belgique
- 9 h 20 : Winfried Becker (Passau) - L’éducation populaire en Allemagne,
surtout en Bavière
- 9 h 40 : Elisabeth Meilhammer (Jena) - Les mouvements d’éducation
populaire protestants en Allemagne
- 10 h 00 - 10 h 30 : Discussion et pause
- 10 h 30 : Luciano Pazzaglia (Milan) - Expériences éducatives pour la
promotion du peuple dans l’Italie du début XXe siècle
- 10 h 50 : Jean-Louis Guerena (Université de Tours) - Les « Maisons du
Peuple » et l’éducation ouvrière en Espagne au début du XXe siècle
- 11 h 10 : Anne-Valérie Étendard (Institut Marc Sangnier) - L’Europe
des marcheurs : Franz Stock : les voyages comme outils d’éducation
- 11 h 30 - 12 h 00 : Discussion
14 h 00 - 17 h 30
IV - L’ÉDUCATION POPULAIRE EN FRANCE : ORGANISATIONS
ET MOUVEMENTS
Présidence : Jean-Marie Mayeur (Professeur émérite à l’Université de
Paris IV-Sorbonne, Président du Conseil scientifique de l’Institut Marc
Sangnier) Discutant : Remi Fabre (Université de Paris XII – Val-de-Marne)
- 14 h 00 : Stéphanie Rivoire (Archives dép. Val-de-Marne) - Peuple et
culture : des sources nouvelles pour l’histoire d’un mouvement d’éducation
populaire
- 14 h 20 : Arnaud Baubérot (Université de Paris XII) - Le scoutisme et
les milieux populaires : initiatives sociales et pédagogiques dans le scoutisme
protestant
- 14 h 40 : Olivier Prat (Docteur de l’Université de Paris IV ; Institut Marc
Sangnier) - Marc Sangnier, Dominique Magnant et les Auberges de jeunesse
- 15 h 00 - 15 h 30 : Discussion et pause
- 15 h 30 : Olivier Chovaux (Université d’Artois) - L’UFCV en son siècle
(1907-2007) : une organisation en mouvement ?
- 15 h 50 : Laurent Besse (IUT, Tours) - Les maisons des jeunes et de la
culture
- 16 h 10 : Dominique Dessertine (CNRS, Lyon) - Culture catholique et
culture laïque dans les patronages entre les deux guerres
- 16 h 30 - 17 h 00 : Discussion et pause
- 17 h 00 : Françoise Tétard (CNRS, Centre d’histoire sociale de
l’Université de Paris I–Sorbonne) : ConclusionEn ligne : http://www.dr18.cnrs.fr/assets/files/weblettre170/Aff.JE.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71836 Éducation populaire : initiatives laïques et religieuses au XXe siècle; actes du symposium des 19 et 20 mars 2009 [texte imprimé] / Jacques Prévotat, Editeur scientifique . - Villeneuve d'Ascq : Revue du Nord : Villeneuve-d'Ascq (Nord) (BP 60149, 59653) : Publications de l'Université Charles de Gaulle-Lille III, 2012 . - 314 p. : ill., couv. ill. ; 25 cm. - (Histoire (Villeneuve d'Ascq), ISSN 0983-2327; 28) .
ISBN : 978-2-9538216-5-9 : 28 €
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : éducation populaire école de masse IIIe République années 1880 société de consommation Europe pays européens Trente Glorieuses histoire jeunesse adultes espaces activités sportives loisirs de plein air promotion culturelle culture danse musique théâtre bibliothèques Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : Ce numéro consacré au thème de l’éducation populaire se propose de présenter et d’analyser les étapes d’une riche histoire qui a vu foisonner quantité d’initiatives de la fin du XIXe siècle jusqu’au seuil du XXIe siècle. C’est dire que l’éducation populaire a mobilisé les énergies d’institutions sociales et de fortes personnalités, attentives aux attentes d’une société marquée par des bouleversements, des chocs et des ruptures, propices aux renouvellements féconds. Des débuts de l’école de masse voulue et organisée par la IIIe République, au début des années 1880, jusqu’aux temps de la société de consommation qui affecte la plupart des pays européens à partir des Trente Glorieuses, l’histoire de l’éducation populaire a ouvert à la jeunesse, ainsi qu’à de nombreux adultes, de vastes perspectives : espaces d’activités sportives, de loisirs de plein air, de promotion culturelle (danse, musique, théâtre, bibliothèques, etc.) qui ont élargi et approfondi la formation humaine et sociale de nouvelles générations, avides de connaissances et d’expériences neuves. Les églises, comme les mouvements laïcs, également préoccupés de conserver l’influence et la maîtrise de la jeunesse, ont rivalisé d’initiatives concurrentes, mais aussi complémentaires, qui ont contribué à une transformation durable et profonde de la société française. Note de contenu : Responsables scientifiques : Philippe Guignet, Jean-François Chanet et Jacques Prévotat
Journées d'études organisées par le PPF Éducation et religion dans la France du Nord et les « Provinces
Belgiques » du XVIe siècle à nos jours
Avec le concours de l'Institut Universitaire de France, l'Université Paris XII - Val-de-Marne, l'Institut Jean-Baptiste
Say, les Archives départementales du Val-de-Marne et l'Institut Marc Sangnier
Programme
JEUDI 19 MARS 2009
9 h 30 - 12 h 00
- 9 h 30 - 9 h 40 : Accueil - Présidence : Philippe Guignet
(Université de Lille 3 – IRHiS, Directeur de la Revue du Nord)
- 9 h 40 - 9 h 50 : Jean-François Chanet
(Université de Lille 3 – IRHiS) : Introduction
I - L’ÉDUCATION POPULAIRE ET SES OUTILS
- 9 h 50 : Jean-Paul Martin (Université de Lille 3) - L’éducation populaire
en milieu laïque. La Ligue de l’enseignement et le périscolaire dans le premier
XXe siècle
- 10 h 10 : Vincent Rogard (Université de Paris Descartes ; Institut Marc
Sangnier) - Marc Sangnier et l’éducation sociale du peuple
- 10 h 30 – 11 h 00 : Discussion et pause
- 11 h 00 : Pascal Bousseyroux (Université de Paris VII-Diderot)
De l’esprit à la méthode, les Equipes Sociales de Robert Garric
- 11 h 20 : Mathias Gardet (Université de Paris VIII ; Institut Marc
Sangnier) - L’éducation populaire, trahison du peuple ?
- 11 h 40 - 12 h 00 : Discussion
14 h 00 - 17 h 30
Présidence : Bruno Duriez (CNRS, Lille 1)
II - LA RÉGION DU NORD
- 14 h 00 : Éric Mielke (INRIA) - Victor Diligent et l’éducation populaire
au Sillon du Nord
- 14 h 20 : Marie-Hélène Fréville (Master, Université de Lille 3)
L’Institut populaire de l’Épeule et l’éducation des femmes (1891-1914)
- 15 h 00 : Philippe Marchand (Université de Lille 3 - IRHiS)
Instruire les ouvriers : cours d’adultes et cours professionnels, 1850-1914
- 15 h 20 - 16 h 00 : Discussion et pause
Témoignages
- 16 h 00 : Sylvian Boyaval (CEMEA du Nord-Pas-de-Calais)
Les CEMEA : mouvement d’éducation nouvelle et de recherche pédagogique
- 16 h 10 : Jacqueline Lalouette (Université de Lille 3 - IRHiS)
Une enfance catho-laïque dans l’après-guerre
- 16 h 20 : Alain Lottin (Université d’Artois) - L’Université populaire de
Lille
- 16 h 30 : Témoignage de M. Pierre Mauroy (Sénateur, ancien premier
Ministre, Maire honoraire de Lille, Président honoraire de la Communauté
urbaine de Lille) : L’animation des clubs Léo Lagrange [sous réserve]
- 17 h 00 - 17 h 30 : Discussion et pause.
De 18 h 00 à 19 h 00, un film Marc Sangnier, le sillon de l’Europe
sera projeté sur place en présence d’Anicette Sangnier (Institut Marc
Sangnier) et du réalisateur, Ghislain de Place.
VENDREDI 20 MARS 2009
9 h 00 - 12 h 00
Présidence : Yves-Marie Hilaire,
Professeur émérite à l’Université de Lille 3 - IRHiS
III - L’ÉDUCATION POPULAIRE EN EUROPE
- 9 h 00 : Emmanuel Gérard (Kadoc, Louvain)
Les initiatives d’éducation populaire en Belgique
- 9 h 20 : Winfried Becker (Passau) - L’éducation populaire en Allemagne,
surtout en Bavière
- 9 h 40 : Elisabeth Meilhammer (Jena) - Les mouvements d’éducation
populaire protestants en Allemagne
- 10 h 00 - 10 h 30 : Discussion et pause
- 10 h 30 : Luciano Pazzaglia (Milan) - Expériences éducatives pour la
promotion du peuple dans l’Italie du début XXe siècle
- 10 h 50 : Jean-Louis Guerena (Université de Tours) - Les « Maisons du
Peuple » et l’éducation ouvrière en Espagne au début du XXe siècle
- 11 h 10 : Anne-Valérie Étendard (Institut Marc Sangnier) - L’Europe
des marcheurs : Franz Stock : les voyages comme outils d’éducation
- 11 h 30 - 12 h 00 : Discussion
14 h 00 - 17 h 30
IV - L’ÉDUCATION POPULAIRE EN FRANCE : ORGANISATIONS
ET MOUVEMENTS
Présidence : Jean-Marie Mayeur (Professeur émérite à l’Université de
Paris IV-Sorbonne, Président du Conseil scientifique de l’Institut Marc
Sangnier) Discutant : Remi Fabre (Université de Paris XII – Val-de-Marne)
- 14 h 00 : Stéphanie Rivoire (Archives dép. Val-de-Marne) - Peuple et
culture : des sources nouvelles pour l’histoire d’un mouvement d’éducation
populaire
- 14 h 20 : Arnaud Baubérot (Université de Paris XII) - Le scoutisme et
les milieux populaires : initiatives sociales et pédagogiques dans le scoutisme
protestant
- 14 h 40 : Olivier Prat (Docteur de l’Université de Paris IV ; Institut Marc
Sangnier) - Marc Sangnier, Dominique Magnant et les Auberges de jeunesse
- 15 h 00 - 15 h 30 : Discussion et pause
- 15 h 30 : Olivier Chovaux (Université d’Artois) - L’UFCV en son siècle
(1907-2007) : une organisation en mouvement ?
- 15 h 50 : Laurent Besse (IUT, Tours) - Les maisons des jeunes et de la
culture
- 16 h 10 : Dominique Dessertine (CNRS, Lyon) - Culture catholique et
culture laïque dans les patronages entre les deux guerres
- 16 h 30 - 17 h 00 : Discussion et pause
- 17 h 00 : Françoise Tétard (CNRS, Centre d’histoire sociale de
l’Université de Paris I–Sorbonne) : ConclusionEn ligne : http://www.dr18.cnrs.fr/assets/files/weblettre170/Aff.JE.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71836 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4689 J-50 "20" PRE Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Science & sports / ScienceDirect Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Pesquies, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Amsterdam : Elsevier/Academic Press Année de publication : 01 janv. 1996-... ISBN/ISSN/EAN : 0765-1597 Langues : Français (fre) Mots-clés : activités physiques activités sportives anthropométrie performances physiologie de l'effort activités physiques et sportives adaptées Résumé : Le journal des sciences de l'homme en mouvement. Organe officiel d'expression de la Société française de médecine du sport, Science et Sports est la revue francophone de référence pour la diffusion de la connaissance dans les domaines des activités physiques, sportives et des pratiques corporelles.Science et Sports se propose de faire le point sur la recherche médicale, scientifique et technique appliquée aux différents domaines du sport et aborde tous les thèmes relevant des sciences de l'homme en mouvement.À raison de 6 numéros annuels, Science et Sports publie des articles originaux, des revues générales, des conduites à tenir, des communications brèves sur des faits cliniques ou techniques, une rubrique de littérature commentée et un agenda des principales manifestations scientifiques de médecine sportive. En ligne : https://www-sciencedirect-com.proxy.scd.univ-tours.fr/journal/science-and-sports Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124905 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Science & sports / ScienceDirect [document électronique] / Pierre Pesquies, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Amsterdam : Elsevier/Academic Press, 01 janv. 1996-...
ISSN : 0765-1597
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activités physiques activités sportives anthropométrie performances physiologie de l'effort activités physiques et sportives adaptées Résumé : Le journal des sciences de l'homme en mouvement. Organe officiel d'expression de la Société française de médecine du sport, Science et Sports est la revue francophone de référence pour la diffusion de la connaissance dans les domaines des activités physiques, sportives et des pratiques corporelles.Science et Sports se propose de faire le point sur la recherche médicale, scientifique et technique appliquée aux différents domaines du sport et aborde tous les thèmes relevant des sciences de l'homme en mouvement.À raison de 6 numéros annuels, Science et Sports publie des articles originaux, des revues générales, des conduites à tenir, des communications brèves sur des faits cliniques ou techniques, une rubrique de littérature commentée et un agenda des principales manifestations scientifiques de médecine sportive. En ligne : https://www-sciencedirect-com.proxy.scd.univ-tours.fr/journal/science-and-sports Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124905 VIe Biennale de l'AFRAPS : l’expérience corporelle : dossier / Bernard Andrieu in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info, 98 (Janvier 2013)
[article]
Titre : VIe Biennale de l'AFRAPS : l’expérience corporelle : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Andrieu (1959-...) , Auteur ; Guillaume Richard, Auteur ; Marie Level, Auteur ; et al., Auteur
Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 7/159 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Artiste interprète:Danseur ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Communication non verbale Mots-clés : Corps (expérience) Corps Activités sportives Enseignant d'EPS Efficacité des Enseignants Entraînement Sportif Gymnastique Artistique Vidéo Acrobate Fauteuil Roulant Judo corps de l'enseignant Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial : Quelle expérience corporelle en STAPS ? / Bernard Andrieu et Guillaume Richard
- Objets sportifs et corps sensibles : entre cultures matérielles et expériences corporelles / Marie Level et Thierry Lesage
- Conscience corporelle et apprentissage. Approche phénoménologique de l'expérience du performeur / Raluca Mocan
- Expérience corporelle et sens du mouvement : matérialisation via l'actimétrie du « contexte altéré par l'action » dans l'évolution du joueur de badminton / Olivier Dieu
- La mise en scène corporelle de l'enseignant d'EPS : les communications non verbales au service de l'efficacité de l'enseignant / Magali Boizumault et Geneviève Cogérino
- Le caractère fictionnel des connaissances d'intervention des entraîneurs en gymnastique artistique
/ Cathy Rolland et Marc Cizeron
- La médiation audio-visuelle pour former à l'expérience corporelle de l'enseignant d'EPS en situation de classe / Lionel Roche et Nathalie Gal-Petitfaux
- S'entraîner à une virtuosité du sentir. Le cas des activités physiques et artistiques / Agathe Dumont
- L'expérience sportive du corps en situation de handicap : vers une phénoménologie du fauteuil roulant / Rémi Richard
- L'appropriation du judo : d'une « voie de la souplesse » à l'efficience incarnée / Michaël Hilpron
- 10 ans de Sciences du Sport et d'Éducation Physique à l'ENS Cachan / Jacques PriouxPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165323
in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info > 98 (Janvier 2013) . - p. 7/159[article] VIe Biennale de l'AFRAPS : l’expérience corporelle : dossier [texte imprimé] / Bernard Andrieu (1959-...), Auteur ; Guillaume Richard, Auteur ; Marie Level, Auteur ; et al., Auteur . - 2012 . - p. 7/159.
Langues : Français (fre)
in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info > 98 (Janvier 2013) . - p. 7/159
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Artiste interprète:Danseur ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Communication non verbale Mots-clés : Corps (expérience) Corps Activités sportives Enseignant d'EPS Efficacité des Enseignants Entraînement Sportif Gymnastique Artistique Vidéo Acrobate Fauteuil Roulant Judo corps de l'enseignant Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial : Quelle expérience corporelle en STAPS ? / Bernard Andrieu et Guillaume Richard
- Objets sportifs et corps sensibles : entre cultures matérielles et expériences corporelles / Marie Level et Thierry Lesage
- Conscience corporelle et apprentissage. Approche phénoménologique de l'expérience du performeur / Raluca Mocan
- Expérience corporelle et sens du mouvement : matérialisation via l'actimétrie du « contexte altéré par l'action » dans l'évolution du joueur de badminton / Olivier Dieu
- La mise en scène corporelle de l'enseignant d'EPS : les communications non verbales au service de l'efficacité de l'enseignant / Magali Boizumault et Geneviève Cogérino
- Le caractère fictionnel des connaissances d'intervention des entraîneurs en gymnastique artistique
/ Cathy Rolland et Marc Cizeron
- La médiation audio-visuelle pour former à l'expérience corporelle de l'enseignant d'EPS en situation de classe / Lionel Roche et Nathalie Gal-Petitfaux
- S'entraîner à une virtuosité du sentir. Le cas des activités physiques et artistiques / Agathe Dumont
- L'expérience sportive du corps en situation de handicap : vers une phénoménologie du fauteuil roulant / Rémi Richard
- L'appropriation du judo : d'une « voie de la souplesse » à l'efficience incarnée / Michaël Hilpron
- 10 ans de Sciences du Sport et d'Éducation Physique à l'ENS Cachan / Jacques PriouxPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165323
[article]
Titre : L'animateur et les APS Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Segrestan , Auteur
Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 29/33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Animation Activités sportives Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140687
in Les Cahiers de l'Animation > n°70 (avril 2010) . - p. 29/33[article] L'animateur et les APS [texte imprimé] / Philippe Segrestan, Auteur . - 2010 . - p. 29/33.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Animation > n°70 (avril 2010) . - p. 29/33
Mots-clés : Animation Activités sportives Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140687 PermalinkUne alternative à la prison pour les délinquants souffrant d'addictions / Laure Anelli in Dedans dehors / OIP section française, 89 (Octobre 2015)
PermalinkPermalinkL'éducation physique et les sports dans la rééducation des jeunes délinquants / CENTRE DE FORMATION ET DE RECHERCHE DE L'EDUCATION SURVEILLEE;DURAND G.
PermalinkÉtude exploratoire des relations entre valeurs humaines et activité physique / Nicolas Souchon in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info, n°107 (janvier /mars 2015)
PermalinkLes investissements éducatifs - scolaires, culturels et sportifs - des familles in Faits & gestes, n°1 (septembre 2000)
PermalinkLa naissance de l’athlète / Jean-Manuel Roubineau in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info, 424 (06/2016)
PermalinkPermalinkLe sport : une géographie mondialisée (dossier) / Jean-Pierre Augustin in La Documentation photographique (Paris. 1949) / BU de Droit, 8112 (Juillet-août 2016)
PermalinkSport : la puberté, un adversaire pour les filles / Yves-Marie Vilain-Lepage in Le Ligueur : et les parents s'y retrouvent, 17 (21 septembre 2016)
PermalinkDe l'utilité de l'animateur généraliste / Jean-Claude Marchal in Les Cahiers de l'Animation, n°35 (juillet/septembre 2001)
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