[n° ou bulletin]
Titre : |
331 - décembre 2020 - Pour un accueil inconditionnel de tous les enfants ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
24 p. |
Format : |
PDF |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
accueil loisirs adaptés enfants besoins particuliers handicap inclusion inclusif inclusivité handicaps invisibles invisible pédagogie bienveillance animateur non-voyant Enfants handicapés -- Éducation -- Enseignement, Education / Vie scolaire et étudiante / Périscolaire (centres aérés, colonies…) Services en établissements et services connexes Loisirs -- Intégration sociale -- France handicapé, accès à l'éducation, intégration scolaire, intégration sociale Enfants handicapés -- Loisirs ACM accueils collectifs de mineurs |
Résumé : |
L
a loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des
personnes handicapées du 11 février 2005 qui a aujourd’hui 15 ans, intègre plusieurs
mesures qui concernent l’action éducative auprès des enfants en situation de handicap.
Les pouvoirs publics se sont depuis emparé de ces mesures et le ministère de l’Éducation
nationale, de la Jeunesse et des Sports, la Caisse nationale des allocations familiales, comme
le Défenseur des droits agissent aujourd’hui avec leurs partenaires pour rendre les structures
éducatives plus inclusives pour tous et toutes.
Les Francas, qui agissent depuis plus de 45 ans en faveur des loisirs pour tous les enfants
et adolescent·es, sont porteurs d’une vingtaine de pôles d’appui et de ressources handicap
territoriaux et animent à l’échelle nationale un Centre de ressources handicap et action
éducative locale.
Au-delà de l’obligation légale de l’accueil, ils promeuvent le droit aux loisirs pour tous
les enfants et portent la nécessité d’un accueil des enfants en situation de handicap au sein
des structures de loisirs de droit commun. Ils favorisent pour cela les conditions qui permettent
à tous les organisateurs de centres de loisirs éducatifs d’accueillir, grâce à des partenariats
territoriaux notamment avec les structures spécialisées et à la formation des animateurs et
animatrices. Cet accueil dans des espaces éducatifs ouverts à tous et toutes permet, pour les
enfants comme pour les animateurs et animatrices, de contribuer à la découverte de l’autre,
de changer de regard sur les handicaps. Un enfant en situation de handicap est avant tout
un enfant.
La rédaction |
Note de contenu : |
Sommaire :
3 QUESTIONS DE PRINCIPE Mathieu Delos & Alexia Ribes
Pour que chaque enfant trouve sa place
4 INITIATIVES / DES ACCUEILS ACCUEILLANTS
Une salle des émotions pour le bien-être de tous et toutes
Christian Theillout, animateur non-voyant
Faciliter l’inclusion
6 MON ENGAGEMENT ! Gaby Clouet
« Accueillir tout le monde n’est pas une affaire de spécialiste »
7 AGIR : MODE D’EMPLOI
Utiliser le chevalet handicap avec les enfants d’âge primaire.
l’Amicale laïque de Couëron a fait le test !
8 FORMATION
Vers des accueils plus inclusifs :
un BAFA bilingue français – langue des signes française
9 DOSSIER
Pour un accueil inconditionnel de tous les enfants !
17 ACTION E-DUCATIVE
Mieux connaître les handicaps : des ressources à foison
18 L’ENFANCE ICI ET AILLEURS
Un forum départemental du Droit à la différence !
Fais-moi signe, une journée de rencontre pour mieux se connaître
20 CITOYENS DU MONDE
Haïti : « Les enfants en situation de handicap vivent
dans des conditions très vulnérables »
21 TOUR D’EUROPE
Pour une participation numérique de tous et toutes
22 ON EN PARLE
23 FRANCAGENDA
24 PORTRAIT Jawhara Aouf « Il est important d’expliquer aux enfants
que certains handicaps ne se voient pas » |
En ligne : |
https://www.francas-calvados.fr/wp-content/uploads/2021/02/camaraderie_331_web-1 [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=62043 |
[n° ou bulletin]
331 - décembre 2020 - Pour un accueil inconditionnel de tous les enfants ! [texte imprimé] . - 2020 . - 24 p. ; PDF. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
accueil loisirs adaptés enfants besoins particuliers handicap inclusion inclusif inclusivité handicaps invisibles invisible pédagogie bienveillance animateur non-voyant Enfants handicapés -- Éducation -- Enseignement, Education / Vie scolaire et étudiante / Périscolaire (centres aérés, colonies…) Services en établissements et services connexes Loisirs -- Intégration sociale -- France handicapé, accès à l'éducation, intégration scolaire, intégration sociale Enfants handicapés -- Loisirs ACM accueils collectifs de mineurs |
Résumé : |
L
a loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des
personnes handicapées du 11 février 2005 qui a aujourd’hui 15 ans, intègre plusieurs
mesures qui concernent l’action éducative auprès des enfants en situation de handicap.
Les pouvoirs publics se sont depuis emparé de ces mesures et le ministère de l’Éducation
nationale, de la Jeunesse et des Sports, la Caisse nationale des allocations familiales, comme
le Défenseur des droits agissent aujourd’hui avec leurs partenaires pour rendre les structures
éducatives plus inclusives pour tous et toutes.
Les Francas, qui agissent depuis plus de 45 ans en faveur des loisirs pour tous les enfants
et adolescent·es, sont porteurs d’une vingtaine de pôles d’appui et de ressources handicap
territoriaux et animent à l’échelle nationale un Centre de ressources handicap et action
éducative locale.
Au-delà de l’obligation légale de l’accueil, ils promeuvent le droit aux loisirs pour tous
les enfants et portent la nécessité d’un accueil des enfants en situation de handicap au sein
des structures de loisirs de droit commun. Ils favorisent pour cela les conditions qui permettent
à tous les organisateurs de centres de loisirs éducatifs d’accueillir, grâce à des partenariats
territoriaux notamment avec les structures spécialisées et à la formation des animateurs et
animatrices. Cet accueil dans des espaces éducatifs ouverts à tous et toutes permet, pour les
enfants comme pour les animateurs et animatrices, de contribuer à la découverte de l’autre,
de changer de regard sur les handicaps. Un enfant en situation de handicap est avant tout
un enfant.
La rédaction |
Note de contenu : |
Sommaire :
3 QUESTIONS DE PRINCIPE Mathieu Delos & Alexia Ribes
Pour que chaque enfant trouve sa place
4 INITIATIVES / DES ACCUEILS ACCUEILLANTS
Une salle des émotions pour le bien-être de tous et toutes
Christian Theillout, animateur non-voyant
Faciliter l’inclusion
6 MON ENGAGEMENT ! Gaby Clouet
« Accueillir tout le monde n’est pas une affaire de spécialiste »
7 AGIR : MODE D’EMPLOI
Utiliser le chevalet handicap avec les enfants d’âge primaire.
l’Amicale laïque de Couëron a fait le test !
8 FORMATION
Vers des accueils plus inclusifs :
un BAFA bilingue français – langue des signes française
9 DOSSIER
Pour un accueil inconditionnel de tous les enfants !
17 ACTION E-DUCATIVE
Mieux connaître les handicaps : des ressources à foison
18 L’ENFANCE ICI ET AILLEURS
Un forum départemental du Droit à la différence !
Fais-moi signe, une journée de rencontre pour mieux se connaître
20 CITOYENS DU MONDE
Haïti : « Les enfants en situation de handicap vivent
dans des conditions très vulnérables »
21 TOUR D’EUROPE
Pour une participation numérique de tous et toutes
22 ON EN PARLE
23 FRANCAGENDA
24 PORTRAIT Jawhara Aouf « Il est important d’expliquer aux enfants
que certains handicaps ne se voient pas » |
En ligne : |
https://www.francas-calvados.fr/wp-content/uploads/2021/02/camaraderie_331_web-1 [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=62043 |
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