
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'addiction, adolescent' 




n°4 - 16 juin 2021 - Les addictions contemporaines à l’adolescence (Bulletin de Nouvelle Revue de l'enfance et de l'adolescence / SUDOC)
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Nouvelle Revue de l'enfance et de l'adolescence / SUDOC / Association de recherche sur l'enfance et l'adolescence
Titre : n°4 - 16 juin 2021 - Les addictions contemporaines à l’adolescence Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 194 p. Présentation : illustrations en noir et blanc Format : 22 x 14 cm Prix : 20 € Note générale : Dossier consacré aux addictions diverses chez les adolescents, dans une approche pluridisciplinaire articulant sociologie, psychologie et anthropologie. Toxicomanies, alcoolisme et tabagisme sont abordés, avec notamment les jeux autour desquels ces conduites à risque se pratiquent (binge drinking, neknomination par exemple). Les auteurs interrogent également la médiatisation de ces pratiques. Langues : Français (fre) Mots-clés : Médecine / Psychopathologies et thérapies / Addictions Expertise Toxicomanies Tabagisme -- Chez l'adolescent Toxicomanie -- Chez l'adolescent Alcoolisme -- Chez l'adolescent Adolescents -- Santé et hygiène Adolescents -- Psychologie addiction, adolescent ADDICTION CANNABIS ALCOOLISME PREVENTION SANITAIRE MEDIATION SOCIALE INTERNET ADOLESCENCE AUTORITE LOI réseaux sociaux dépendance mineurs non-accompagnés Résumé : L'augmentation de 400 % de la consommation de cannabis chez les jeunes, des années 1970 à nos jours, inquiète. Les messages de prévention ciblent-ils vraiment les réalités individuelles ? L'autorité, la loi ne sont-elles qu'illusion ? En même temps, l'adolescent peine à sécuriser son monde interne ; peu importe, le voici qui invente de nouvelles addictions, à l'aune des réseaux sociaux : « Binge drinking », Neknomination par exemple. Que penser de cette mise en exergue dont l'envers serait la banalisation des usages de produits, Encore une fois, l'adolescent nous incite à réinventer nos pratiques. Les témoignages et les réflexions à propos de notions fondamentales - telle la dépendance primordiale primaire - proposent au lecteur des outils pour mieux accompagner ces passagers du bateau ivre. Note de contenu : TdM :
Éditorial 11
Emmanuelle Granier
Introduction 15
Gérard Shadili, Aziz Essadek
1 - Dossier thématique
« Ce n'est pas pour le plaisir, c'est pour se soulager d'une gêne » 19
Maurice Corcos, Denis Bochereau, Gérard Pirlot, Yoann Loisiel
Pour une prévention du réel ancré 35
Sophie Le Garrec
L'ivresse adolescente ou la jouissance de la « petite fille aux allumettes » 57
Pablo Votadoro
Fumer du cannabis pour re-créer son monde 77
Florian Houssier
Mutations techniques et transformations à l'adolescence : l'inespéré dans la médiation 89
Demogeot Nadine
Adolescence et virtuel : La Neknomination comme phénomène anthropologique 105
Thomas Rabeyron, Valentine Langlet, Didier Acier
Les mineurs Non Accompagnés dits « de la Goutte d'Or » 125
Olivier Phan
2 - Varia
Remémoration, Répétition, Perlaboration par le jeu vidéo 141
Lucie Epivent
Notes cliniques en temps de pandémie - V 157
Patricia Janody
L'atelier de médiation « trans-culinaire », une approche du soin psychiatrique transculturel par la cuisine 167
Isabelle Tur
3 - Cabinet de lecture, analyse de films, de jeux vidéo
Note de lecture
Diriger une maison d'enfants à caractère social, Regard clinique sur la fonction de direction (Narjès Guetat-Calabrese) 177
Philippe Petry
Résumés et mots clés 181En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-nouvelle-revue-de-l-enfance [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=60852 [n° ou bulletin]n°4 - 16 juin 2021 - Les addictions contemporaines à l’adolescence [texte imprimé] . - 2021 . - 194 p. : illustrations en noir et blanc ; 22 x 14 cm .
est un bulletin de Nouvelle Revue de l'enfance et de l'adolescence / SUDOC / Association de recherche sur l'enfance et l'adolescence
20 €
Dossier consacré aux addictions diverses chez les adolescents, dans une approche pluridisciplinaire articulant sociologie, psychologie et anthropologie. Toxicomanies, alcoolisme et tabagisme sont abordés, avec notamment les jeux autour desquels ces conduites à risque se pratiquent (binge drinking, neknomination par exemple). Les auteurs interrogent également la médiatisation de ces pratiques.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Médecine / Psychopathologies et thérapies / Addictions Expertise Toxicomanies Tabagisme -- Chez l'adolescent Toxicomanie -- Chez l'adolescent Alcoolisme -- Chez l'adolescent Adolescents -- Santé et hygiène Adolescents -- Psychologie addiction, adolescent ADDICTION CANNABIS ALCOOLISME PREVENTION SANITAIRE MEDIATION SOCIALE INTERNET ADOLESCENCE AUTORITE LOI réseaux sociaux dépendance mineurs non-accompagnés Résumé : L'augmentation de 400 % de la consommation de cannabis chez les jeunes, des années 1970 à nos jours, inquiète. Les messages de prévention ciblent-ils vraiment les réalités individuelles ? L'autorité, la loi ne sont-elles qu'illusion ? En même temps, l'adolescent peine à sécuriser son monde interne ; peu importe, le voici qui invente de nouvelles addictions, à l'aune des réseaux sociaux : « Binge drinking », Neknomination par exemple. Que penser de cette mise en exergue dont l'envers serait la banalisation des usages de produits, Encore une fois, l'adolescent nous incite à réinventer nos pratiques. Les témoignages et les réflexions à propos de notions fondamentales - telle la dépendance primordiale primaire - proposent au lecteur des outils pour mieux accompagner ces passagers du bateau ivre. Note de contenu : TdM :
Éditorial 11
Emmanuelle Granier
Introduction 15
Gérard Shadili, Aziz Essadek
1 - Dossier thématique
« Ce n'est pas pour le plaisir, c'est pour se soulager d'une gêne » 19
Maurice Corcos, Denis Bochereau, Gérard Pirlot, Yoann Loisiel
Pour une prévention du réel ancré 35
Sophie Le Garrec
L'ivresse adolescente ou la jouissance de la « petite fille aux allumettes » 57
Pablo Votadoro
Fumer du cannabis pour re-créer son monde 77
Florian Houssier
Mutations techniques et transformations à l'adolescence : l'inespéré dans la médiation 89
Demogeot Nadine
Adolescence et virtuel : La Neknomination comme phénomène anthropologique 105
Thomas Rabeyron, Valentine Langlet, Didier Acier
Les mineurs Non Accompagnés dits « de la Goutte d'Or » 125
Olivier Phan
2 - Varia
Remémoration, Répétition, Perlaboration par le jeu vidéo 141
Lucie Epivent
Notes cliniques en temps de pandémie - V 157
Patricia Janody
L'atelier de médiation « trans-culinaire », une approche du soin psychiatrique transculturel par la cuisine 167
Isabelle Tur
3 - Cabinet de lecture, analyse de films, de jeux vidéo
Note de lecture
Diriger une maison d'enfants à caractère social, Regard clinique sur la fonction de direction (Narjès Guetat-Calabrese) 177
Philippe Petry
Résumés et mots clés 181En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-nouvelle-revue-de-l-enfance [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=60852 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les addictions à l'adolescence : comprendre et intervenir auprès des parents et des proches / BU de Lettres et Cairn.info / Nathalie Sierra-Scroccaro
![]()
![]()
Titre : Les addictions à l'adolescence : comprendre et intervenir auprès des parents et des proches / BU de Lettres et Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Sierra-Scroccaro (1983-...), Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve (Belgique) : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Le point sur... Psychologie, ISSN 2030-207X Importance : 120 p. Format : 19 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1422-1 Prix : 14 € Note générale : Une mise en évidence du rôle de l'entourage dans les conduites addictives et la lutte contre celles-ci chez les adolescents. Quelles pistes d'intervention clinique mettre en place auprès des familles ? Quels outils thérapeutiques utiliser ?
Les addictions à l’adolescence constituent un problème majeur de santé publique et soulèvent de nombreuses questions pour l’entourage des jeunes consommateurs en recherche d’informations, de conseils ainsi que d’une prise en charge adaptée.
Toutefois, si elles sont d’un intérêt certain dans le domaine de la recherche scientifique, ce n’est que récemment que la souffrance des proches, et plus encore celle des parents, est l’objet de travaux pour les chercheurs comme pour les cliniciens.
Il existe actuellement de nombreux ouvrages en addictologie mais peu s’intéressent particulièrement à l’entourage du sujet addict et encore moins dans une démarche de vulgarisation scientifique. Cet ouvrage est une mise en lumière d’expériences professionnelles et scientifiques autour de la thématique des addictions à destination des étudiants et des professionnels de la santé. Il met l’accent sur les dynamiques familiales en lien avec les conduites addictives d’adolescents ou de jeunes adultes. Il propose également des pistes d’accompagnements médico-psychologiques destinées à l’entourage de jeunes consommateurs.Langues : Français (fre) Mots-clés : Dépendance (psychologie) Médecine / Psychopathologies et thérapies / Addictions Toxicomanies Adolescents -- Psychologie Troubles du comportement -- Chez l'adolescent addiction, adolescent Drogues et jeunesse Psychothérapie Comportement toxicomaniaque -- Adolescent Psychologie de l'adolescent Comportement de l'adolescent Résumé : L'auteure s'intéresse aux pratiques addictives de l'adolescent et à l'importance du rôle de l'entourage dans les dispositifs de soins. Avec des pistes d'accompagnements médico-psychologiques. Note de contenu : Bibliogr. p. [103]-113. Index En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/les-addictions-a-l-adolescence--9 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239483 Les addictions à l'adolescence : comprendre et intervenir auprès des parents et des proches / BU de Lettres et Cairn.info [document électronique] / Nathalie Sierra-Scroccaro (1983-...), Auteur . - Louvain-La-Neuve (Belgique) : De Boeck, 2017 . - 120 p. ; 19 x 15 cm. - (Le point sur... Psychologie, ISSN 2030-207X) .
ISBN : 978-2-8073-1422-1 : 14 €
Une mise en évidence du rôle de l'entourage dans les conduites addictives et la lutte contre celles-ci chez les adolescents. Quelles pistes d'intervention clinique mettre en place auprès des familles ? Quels outils thérapeutiques utiliser ?
Les addictions à l’adolescence constituent un problème majeur de santé publique et soulèvent de nombreuses questions pour l’entourage des jeunes consommateurs en recherche d’informations, de conseils ainsi que d’une prise en charge adaptée.
Toutefois, si elles sont d’un intérêt certain dans le domaine de la recherche scientifique, ce n’est que récemment que la souffrance des proches, et plus encore celle des parents, est l’objet de travaux pour les chercheurs comme pour les cliniciens.
Il existe actuellement de nombreux ouvrages en addictologie mais peu s’intéressent particulièrement à l’entourage du sujet addict et encore moins dans une démarche de vulgarisation scientifique. Cet ouvrage est une mise en lumière d’expériences professionnelles et scientifiques autour de la thématique des addictions à destination des étudiants et des professionnels de la santé. Il met l’accent sur les dynamiques familiales en lien avec les conduites addictives d’adolescents ou de jeunes adultes. Il propose également des pistes d’accompagnements médico-psychologiques destinées à l’entourage de jeunes consommateurs.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Dépendance (psychologie) Médecine / Psychopathologies et thérapies / Addictions Toxicomanies Adolescents -- Psychologie Troubles du comportement -- Chez l'adolescent addiction, adolescent Drogues et jeunesse Psychothérapie Comportement toxicomaniaque -- Adolescent Psychologie de l'adolescent Comportement de l'adolescent Résumé : L'auteure s'intéresse aux pratiques addictives de l'adolescent et à l'importance du rôle de l'entourage dans les dispositifs de soins. Avec des pistes d'accompagnements médico-psychologiques. Note de contenu : Bibliogr. p. [103]-113. Index En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/les-addictions-a-l-adolescence--9 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239483 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Photolangage®. Jeunes, prises de risques et conduites addictives ; des expériences à comprendre pour se contruire / Claire Bélisle
Titre de série : Photolangage® Titre : Jeunes, prises de risques et conduites addictives ; des expériences à comprendre pour se contruire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bélisle, Directeur de la recherche ; Alain Douiller (1963-...), Directeur de la recherche Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (96 p.-48 f. de pl.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-160-9 Prix : 35 € Note générale : Réalisé par un groupe d'une dizaine de professionnels, issus de la promotion de la santé ou de l'addictologie, formés aux approches expérientielles pour certains, au Photolangage® pour d'autres, ce dossier a été coordonné par Claire Bélisle, docteure en psychologie, consultante et co-inventeure de la méthode Photolangage® et Alain Douiller, directeur du Comité départemental d'éducation pour la santé de Vaucluse. Le dossier a été réalisé avec la participation de l'ARPAEs, Association pour la recherche et la promotion des approches expérientielles et celle du CoDES de Vaucluse.- Ce dossier est un outil d'éducation pour la santé à utiliser avec des groupes d'adolescents et de jeunes et mettant en oeuvre une approche expérientielle. Etabli par un groupe de professionnels, il est basé sur la méthode Photolangage qui organise une expression personnelle à partir d'un choix de photographies, dans un cadre de travail de groupe. Son parti pris est de considérer que les expériences des jeunes, en termes de prises de risque et de conduites addictives en particulier, font sens pour eux et qu'un travail de promotion de la santé essentiel consiste à investiguer ce sens, pour le comprendre et aider à se construire. Dès lors il s'agit tout autant d'être attentifs et ouverts aux dimensions de plaisir que de danger, de quête de bonheur que d'évitement de souffrance, de recherche de liberté que d'entrave ou de dépendance. L'énergie vitale de chaque individu et des adolescents plus encore est portée par la recherche du plaisir, de la satisfaction et du bonheur. Les jeunes ont ainsi autant besoin d'être éclairés sur les comportements à éviter que sur ceux à développer pour vivre des moments intenses de plaisir, de joie, de sentiment de liberté, de satisfaction, d'harmonie et de douceur. Les approches expérientielles proposent de bâtir les démarches de prévention à partir des expériences vécues par les personnes, de ce qu'elles sont, de ce qu'elles font, de leurs motivations, et de ce qu'elles en expriment. Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Psychologie des jeunes de douze à vingt ans Dépendance (psychologie) Jeunesse -- Protection, assistance, etc. Adolescents -- Psychologie addiction, adolescent PHOTOLANGAGE ADDICTION ADOLESCENT CONDUITE A RISQUE EDUCATION A LA SANTE GROUPE DE TRAVAIL OUTIL PREVENTION SANITAIRE Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : Destiné aux éducateurs, animateurs, infirmiers ou médecins, cet outil d'animation et de formation met en oeuvre une méthode de travail en groupe intégrant 48 photographies de pratiques addictives comme support de communication. Ce dossier permet d'éclairer les jeunes sur les différents comportements à éviter ainsi que ceux à développer pour vivre des moments de satisfaction et d'harmonie. Note de contenu : 4e de couv. : "Des expériences à comprendre pour se construire
Le dossier Photolangage® Jeunes, prises de risques et conduites addictives est un outil d'éducation pour la santé à utiliser avec des groupes d'adolescents et de jeunes et mettant en oeuvre une approche expérientielle. Basé sur la méthode Photolangage® qui organise une expression personnelle à partir d'un choix de photographies, dans un cadre de travail de groupe, ce dossier comprend 48 photographies couleur 15,7 x 23,6 cm et un livret méthodologique de 96 pages.
Une approche centrée sur l'expérience
Le sous-titre, « « Des expériences à comprendre pour se construire », vient souligner que ce dossier part de l'hypothèse qu'un travail organisé de réflexion et de discussion en groupe sur leurs prises de risques et expériences est indispensable pour permettre aux jeunes de se construire des repères et de faire des choix éclairés. C'est pourquoi aussi il est apparu utile d'engager la réflexion dans le cadre des approches expérientielles donnant toute sa place au vécu et au jugement des personnes, à l'écoute bienveillante favorisant la construction identitaire des adolescents.
Un outil pour aider les personnes à comprendre leur quête de bonheur
Le véritable intérêt pour la méthode Photolangage® vient des possibilités de réflexion, de prise de conscience, d'expression et d'écoute qu'elle facilite et organise. C'est en effet une méthode puissante, qui permet d'engager un travail personnel sur les représentations et qui peut susciter des réactions et des émotions intenses voire intimes. Cette méthode requiert des préalables : disposer de supports photographiques riches de sens et ouverts à des interprétations multiples, un animateur au clair sur les objectifs qu'il poursuit et sur leur intérêt pour le groupe, expérimenté en animation de groupe..."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185542 Photolangage®. Jeunes, prises de risques et conduites addictives ; des expériences à comprendre pour se contruire [texte imprimé] / Claire Bélisle, Directeur de la recherche ; Alain Douiller (1963-...), Directeur de la recherche . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 1 vol. (96 p.-48 f. de pl.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Savoir communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-160-9 : 35 €
Réalisé par un groupe d'une dizaine de professionnels, issus de la promotion de la santé ou de l'addictologie, formés aux approches expérientielles pour certains, au Photolangage® pour d'autres, ce dossier a été coordonné par Claire Bélisle, docteure en psychologie, consultante et co-inventeure de la méthode Photolangage® et Alain Douiller, directeur du Comité départemental d'éducation pour la santé de Vaucluse. Le dossier a été réalisé avec la participation de l'ARPAEs, Association pour la recherche et la promotion des approches expérientielles et celle du CoDES de Vaucluse.- Ce dossier est un outil d'éducation pour la santé à utiliser avec des groupes d'adolescents et de jeunes et mettant en oeuvre une approche expérientielle. Etabli par un groupe de professionnels, il est basé sur la méthode Photolangage qui organise une expression personnelle à partir d'un choix de photographies, dans un cadre de travail de groupe. Son parti pris est de considérer que les expériences des jeunes, en termes de prises de risque et de conduites addictives en particulier, font sens pour eux et qu'un travail de promotion de la santé essentiel consiste à investiguer ce sens, pour le comprendre et aider à se construire. Dès lors il s'agit tout autant d'être attentifs et ouverts aux dimensions de plaisir que de danger, de quête de bonheur que d'évitement de souffrance, de recherche de liberté que d'entrave ou de dépendance. L'énergie vitale de chaque individu et des adolescents plus encore est portée par la recherche du plaisir, de la satisfaction et du bonheur. Les jeunes ont ainsi autant besoin d'être éclairés sur les comportements à éviter que sur ceux à développer pour vivre des moments intenses de plaisir, de joie, de sentiment de liberté, de satisfaction, d'harmonie et de douceur. Les approches expérientielles proposent de bâtir les démarches de prévention à partir des expériences vécues par les personnes, de ce qu'elles sont, de ce qu'elles font, de leurs motivations, et de ce qu'elles en expriment.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Psychologie des jeunes de douze à vingt ans Dépendance (psychologie) Jeunesse -- Protection, assistance, etc. Adolescents -- Psychologie addiction, adolescent PHOTOLANGAGE ADDICTION ADOLESCENT CONDUITE A RISQUE EDUCATION A LA SANTE GROUPE DE TRAVAIL OUTIL PREVENTION SANITAIRE Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : Destiné aux éducateurs, animateurs, infirmiers ou médecins, cet outil d'animation et de formation met en oeuvre une méthode de travail en groupe intégrant 48 photographies de pratiques addictives comme support de communication. Ce dossier permet d'éclairer les jeunes sur les différents comportements à éviter ainsi que ceux à développer pour vivre des moments de satisfaction et d'harmonie. Note de contenu : 4e de couv. : "Des expériences à comprendre pour se construire
Le dossier Photolangage® Jeunes, prises de risques et conduites addictives est un outil d'éducation pour la santé à utiliser avec des groupes d'adolescents et de jeunes et mettant en oeuvre une approche expérientielle. Basé sur la méthode Photolangage® qui organise une expression personnelle à partir d'un choix de photographies, dans un cadre de travail de groupe, ce dossier comprend 48 photographies couleur 15,7 x 23,6 cm et un livret méthodologique de 96 pages.
Une approche centrée sur l'expérience
Le sous-titre, « « Des expériences à comprendre pour se construire », vient souligner que ce dossier part de l'hypothèse qu'un travail organisé de réflexion et de discussion en groupe sur leurs prises de risques et expériences est indispensable pour permettre aux jeunes de se construire des repères et de faire des choix éclairés. C'est pourquoi aussi il est apparu utile d'engager la réflexion dans le cadre des approches expérientielles donnant toute sa place au vécu et au jugement des personnes, à l'écoute bienveillante favorisant la construction identitaire des adolescents.
Un outil pour aider les personnes à comprendre leur quête de bonheur
Le véritable intérêt pour la méthode Photolangage® vient des possibilités de réflexion, de prise de conscience, d'expression et d'écoute qu'elle facilite et organise. C'est en effet une méthode puissante, qui permet d'engager un travail personnel sur les représentations et qui peut susciter des réactions et des émotions intenses voire intimes. Cette méthode requiert des préalables : disposer de supports photographiques riches de sens et ouverts à des interprétations multiples, un animateur au clair sur les objectifs qu'il poursuit et sur leur intérêt pour le groupe, expérimenté en animation de groupe..."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185542 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02967 F-31 BEL Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible