
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'affordance' 




Le concept d’affordance dans le quotidien de l’assistante maternelle / Sandrine MERCIER in Assistantes maternelles magazine / ITS, 164 (Juin 2019)
[article]
Titre : Le concept d’affordance dans le quotidien de l’assistante maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine MERCIER, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : AFFORDANCE AMENAGEMENT JEUNE ENFANT BIENVEILLANCE Résumé :
L'intérêt de connaître le concept d'affordance lorsqu'on travaille auprès de jeunes enfants, c'est de comprendre la façon dont ils explorent. Dès lors, comment peut-on en tant qu'assistante maternelle, ajuster nos pratiques d'accueil pour répondre à ce besoin de manipulation sans entraver l'enfant dans son travail de découverte, en lui proposant un environnement riche et varié ?
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226955
in Assistantes maternelles magazine / ITS > 164 (Juin 2019) . - 12-13[article] Le concept d’affordance dans le quotidien de l’assistante maternelle [texte imprimé] / Sandrine MERCIER, Auteur . - 2019 . - 12-13.
Langues : Français (fre)
in Assistantes maternelles magazine / ITS > 164 (Juin 2019) . - 12-13
Mots-clés : AFFORDANCE AMENAGEMENT JEUNE ENFANT BIENVEILLANCE Résumé :
L'intérêt de connaître le concept d'affordance lorsqu'on travaille auprès de jeunes enfants, c'est de comprendre la façon dont ils explorent. Dès lors, comment peut-on en tant qu'assistante maternelle, ajuster nos pratiques d'accueil pour répondre à ce besoin de manipulation sans entraver l'enfant dans son travail de découverte, en lui proposant un environnement riche et varié ?
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226955 La construction des collectifs dans l’apprentissage collaboratif à distance : l’affordance socioculturelle des objets numériques / Stéphane Simonian in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 49, n° 1 (2016/1)
![]()
[article]
Titre : La construction des collectifs dans l’apprentissage collaboratif à distance : l’affordance socioculturelle des objets numériques Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Simonian, Auteur ; Sébastien Urbanski, Auteur ; Jean-Jacques Quintin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 63-90 Langues : Français (fre) Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FRANKREICH FRANCIA Apprentissage Collaboratif Formation à Distance Travail en Groupe prescrit affordance Résumé : Cette étude vise à comprendre les processus de construction d’une signification socioculturelle commune au sein d’un environnement numérique d’apprentissage. Il s’agit de mettre en question le caractère strictement comportemental et sensori-moteur, pour considérer l’affordance dans sa dimension socioculturelle : les possibilités issues de la rencontre entre un sujet et un instrument (étudiant et scénario prescrit, étudiant-instrument-étudiants, étudiant-instrumenttuteur) traduisent des dynamiques de construction d’une signification commune, à la fois en amont et au cours du couplage sujet/objet. Ces aspects se révèlent particulièrement explicatifs des interactions que produit le couple « opérateur-instrument » en termes de processus de coopération et de mobilisation conjointe d’objets numériques. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2016 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190441
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 49, n° 1 (2016/1) . - pp. 63-90[article] La construction des collectifs dans l’apprentissage collaboratif à distance : l’affordance socioculturelle des objets numériques [document électronique] / Stéphane Simonian, Auteur ; Sébastien Urbanski, Auteur ; Jean-Jacques Quintin, Auteur . - 2016 . - pp. 63-90.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 49, n° 1 (2016/1) . - pp. 63-90
Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FRANKREICH FRANCIA Apprentissage Collaboratif Formation à Distance Travail en Groupe prescrit affordance Résumé : Cette étude vise à comprendre les processus de construction d’une signification socioculturelle commune au sein d’un environnement numérique d’apprentissage. Il s’agit de mettre en question le caractère strictement comportemental et sensori-moteur, pour considérer l’affordance dans sa dimension socioculturelle : les possibilités issues de la rencontre entre un sujet et un instrument (étudiant et scénario prescrit, étudiant-instrument-étudiants, étudiant-instrumenttuteur) traduisent des dynamiques de construction d’une signification commune, à la fois en amont et au cours du couplage sujet/objet. Ces aspects se révèlent particulièrement explicatifs des interactions que produit le couple « opérateur-instrument » en termes de processus de coopération et de mobilisation conjointe d’objets numériques. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2016 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190441 Le triptyque de la déficience visuelle : affordance, vicariance et résilience / Serge Portalier in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 66/1 (01/03/2014)
[article]
Titre : Le triptyque de la déficience visuelle : affordance, vicariance et résilience Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Portalier Année de publication : 2014 Article en page(s) : 5-17 p. Note générale : revue trimestrielle Janvier- Mars 2014 Langues : Français (fre) Mots-clés : résilience déficience visuelle situation de handicap affordance vicariance Résumé : La question, dans cet article, se pose de savoir comment un sujet privé de la vue peut organiser sa vie. Quels processus va-t-il mettre en place pour se construire lui-même et se représenter le monde dans lequel il doit vivre ? Pour nous aider à analyser cette installation, nous proposons de présenter trois mouvements qui accompagnent sa dynamique intégrative : l'affordance, la vicariance et la résilience. Ce triptyque introduit ce numéro thématique qui se donne comme ambition de réfléchir aux compétences particulières que nous propose la personne déficiente visuelle pour s'adapter à un monde de voyants. Il ne s'agit pas de fermer les yeux pour faire « comme si », mais plutôt de se positionner dans une démarche scientifique qui nous permette de mieux comprendre l'originalité des processus d'adaptation à la différence. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211345
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 66/1 (01/03/2014) . - 5-17 p.[article] Le triptyque de la déficience visuelle : affordance, vicariance et résilience [texte imprimé] / Serge Portalier . - 2014 . - 5-17 p.
revue trimestrielle Janvier- Mars 2014
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 66/1 (01/03/2014) . - 5-17 p.
Mots-clés : résilience déficience visuelle situation de handicap affordance vicariance Résumé : La question, dans cet article, se pose de savoir comment un sujet privé de la vue peut organiser sa vie. Quels processus va-t-il mettre en place pour se construire lui-même et se représenter le monde dans lequel il doit vivre ? Pour nous aider à analyser cette installation, nous proposons de présenter trois mouvements qui accompagnent sa dynamique intégrative : l'affordance, la vicariance et la résilience. Ce triptyque introduit ce numéro thématique qui se donne comme ambition de réfléchir aux compétences particulières que nous propose la personne déficiente visuelle pour s'adapter à un monde de voyants. Il ne s'agit pas de fermer les yeux pour faire « comme si », mais plutôt de se positionner dans une démarche scientifique qui nous permette de mieux comprendre l'originalité des processus d'adaptation à la différence. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211345 Un concept au service des professionnels de la petite enfance / Mélanie BOUDIER in Assistantes maternelles magazine / ITS, 164 (Juin 2019)
[article]
Titre : Un concept au service des professionnels de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie BOUDIER, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : LIEU D'ACCUEIL JEUNE ENFANT AFFORDANCE POSTURE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226992
in Assistantes maternelles magazine / ITS > 164 (Juin 2019) . - 14-15[article] Un concept au service des professionnels de la petite enfance [texte imprimé] / Mélanie BOUDIER, Auteur . - 2019 . - 14-15.
Langues : Français (fre)
in Assistantes maternelles magazine / ITS > 164 (Juin 2019) . - 14-15
Mots-clés : LIEU D'ACCUEIL JEUNE ENFANT AFFORDANCE POSTURE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226992 Espace quotidien, exploration… / Anne - Sophie ROCHEGUDE in Assistantes maternelles magazine / ITS, 164 (Juin 2019)
La musique des origines / BOUTELOUP (P) in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, N°93 (avril 2020 - 2020/1)
PermalinkObjets du quotidien et pratiques d’accueil / Karin LAHITTETE-BLANCHEMAIN in Assistantes maternelles magazine / ITS, 164 (Juin 2019)
PermalinkPenser l'espace pour offrir le monde aux tout-petits ! Aménagement de l'espace et organisation / Anne-Sophie Rochegude in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS, n° 123 (mars-avril-mai 2020)
Permalink