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Cahier 2, suppl. au 3204 - 9 avril 2021 - n° 2021-2 - L'aidance (Bulletin de Actualités sociales hebdomadaires : ASH - cahier 2 - le numéro juridique et social) / Lisiane Fricotté
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est un bulletin de Actualités sociales hebdomadaires : ASH - cahier 2 - le numéro juridique et social
Titre : Cahier 2, suppl. au 3204 - 9 avril 2021 - n° 2021-2 - L'aidance Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisiane Fricotté, Auteur Année de publication : 2021 Importance : 84 p. Prix : 17,70 € Note générale : Sommaire :
AIDER, ACCOMPAGNER.
DÉFINITIONS JURIDIQUES. REPÈRES SOCIOLOGIQUES
De quelles logiques « l’aidance » relève-t-elle ?
De la solidarité familiale au devoir de conscience
Champ d’application de l’obligation alimentaire
Quelle différence avec l’obligation d’entretien ?
Quel est le contenu de l’obligation alimentaire ?
Dans quels cas et comment cette obligation est-elle mise en œuvre ?
Appréciation et limites
Modalités d’exercice du recours en récupération
Définir les différentes formes d’aide et d’accompagnement
Aidant naturel, aidant familial, proche aidant
Aidants professionnels
Place de l’accueillant familial : à la frontière de l’aidant professionnel et non-professionnel
Notion de « tierce personne »
Autres personnes à identifier et à distinguer
Développement de la notion de « pair-aidance »
Relation d’aide : une question d’intimité, de respect et de dignité
Notions de « vulnérabilité » et d’« autonomie »
Graduation : du manque d’attention aux risques de maltraitance
Dimension affective pour les proches aidants
Dimension sexuelle : formation – accompagnement sexuel
TRAVAILLER ENSEMBLE, COORDONNER : QUELLE COMPLÉMENTARITÉ ?
Identifier les besoins de la personne aidée-aidante et comprendre la ou les pathologies
Objet de l’évaluation pluridisciplinaire et multidimensionnelle
Les besoins et attentes des aidants : à différencier de ceux des personnes aidées
Outils existants servant à l’évaluation
Prendre en compte les différentes formes de handicap ou de maladie
Prendre en considération tous les éléments : diversité des besoins et caractère non figé
Rechercher des réponses aux cas complexes et éviter les ruptures de parcours
Personnes âgées : « mettre fin aux réponses en silos »
Pour les personnes en situation de handicap
Trouver sa place
Dialogue : rôle du médecin
Tensions familiales, désaccords entre aidants et professionnels
Approches par pathologies
Savoir être – Savoir guider : accompagner une personne aveugle ou malvoyante
Mieux comprendre et anticiper : troubles psychiques
Polyhandicapées : le rôle et la place des parents
DÉTERMINER LE CHAMP D’ACTION : STRUCTURES INSTITUTIONNELLES,
AUTRES LIEUX D’INTERVENTION ET NOUVEAUX DISPOSITIFS D’APPUI TERRITORIAUX
Champ large et diversifié
Des problématiques multiples avec des imbrications médicales, sociales, sanitaires, éducatives et psychologiques
Des publics diversifiés : personnes âgées, handicapées, jeunes, sans domicile fixe, désinsertion et perte d’autonomie, addictions
Places et rôles respectifs des acteurs dans les établissements et en cas d’hospitalisation à domicile
Catégories d’établissements
Types d’accueil
Hospitalisation à domicile
Autres lieux : appartements de coordination thérapeutique
Mobiliser les dispositifs territoriaux
Le dispositif d’appui à la coordination (DAC)
Les dispositifs et outils visant les personnes handicapées
Territoires inclusifs
Questionner l’accompagnement numérique
Application en santé mentale
QUELLES FORMES D’AIDES ET DE SOUTIEN ? CADRE JURIDIQUE, MODALITÉS
Les aides, leur finalité et les soutiens financiers
Qu’est-ce que la prestation de compensation du handicap ?
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)
Salarier ou dédommager l’aidant
Leviers pour les aidants en activité
Des congés spécifiques indemnisés
Dons de jours de congés
Le répit
Les dispositifs de répit
Prise en charge dans le cadre de l’APA
Prise en charge pour les personnes aidant une personne en situation de handicap : enfant, jeune ou adulte
PROFESSIONNALISER, VALORISER LES COMPÉTENCES : PERSPECTIVES
Professionnalisation des métiers : adaptation des diplômes
Concertations, rapports et expérimentations : le point sur le recrutement et l’attractivité des métiers
Le recrutement
Bilans et après ?
La formation : un outil pour renforcer la complémentarité et la compréhension entre aidants
Valoriser les apprentissages des aidants non-professionnels
Les demandes et besoins des aidants « informels »
La valorisation des acquis et la reconnaissance professionnelleLangues : Français (fre) Catégories : L DROIT Mots-clés : aidant aidance Protection sociale – Santé et travail – Action sociale – Droits de l’Homme – Libertés publiques Index. décimale : L-54 Protection sociale Résumé : L’aidance exprime avant tout une relation d’aide. Elle prend vie dans des contextes où des personnes rendent service ou aident, par choix ou par obligation, avec ou sans rémunération, par devoir ou pour se sentir utile.
Aidance et pair-aidance, distinction entre aidant professionnel et non-professionnel, … après une présentation des différentes approches et du contexte juridique, ce numéro aborde les mécanismes qui sous-tendent certaines aides et impactent les possibilités de recours à des aides, qu’il s’agisse d’un parent, d’un proche ou d’une aide professionnelle. Le premier constat est celui de la grande diversité des aides et des formes qu’elles peuvent prendre, selon le public aidé et selon la personne qui aide.
D’où l’importance de la complémentarité et de regards croisés, dans l’approche de « l’aidance », en prenant en compte tous les éléments et les différents cadres d’intervention.
Pour se préserver chacun, le travail commun va prendre en compte des besoins qui sont à différencier. L’évaluation pluridisciplinaire et multidimensionnelle permettra de bien comprendre les demandes, besoins et solutions à mettre en œuvre pour la personne aidée. Une coordination prendra en compte toutes les dimensions de l’aide à l’autonomie : pour la personne aidée, l’entourage, avec la prise en considération de tous les acteurs. D’où l’importance aussi de sensibiliser et former, pour que des moyens d’agir et de faire évoluer la relation d’aide sur la durée soient possibles.
La diversité des structures doit être soulignée, avec des cultures professionnelles et des missions différentes, s’exerçant dans des lieux socialisés (accueil, hébergements collectifs) et/ou individualisés (domicile), ou autres alternatives aux structures institutionnelles. Une hétérogénéité et une multiplicité existent aussi dans les modalités d’accompagnement, lesquelles sont impactées par l’évolution de l’offre sociale et médico-sociale ainsi que sanitaire.
Il s’agit donc de comprendre comment l’aidant est pris en compte, d’identifier et de décrypter certains éléments (projet, contrat, livret), de voir comment ils peuvent contribuer à instaurer une complémentarité entre la personne ayant besoin d’aide, les aidants (notamment la famille) et les professionnels. Un chapitre illustre le comment des évolutions et transformations des interventions dans les ESSMS et domicile avec de multiples acteurs, et comment se formalise l’articulation avec les aidants non-professionnels, tout en portant attention au droit fondamental qu’est le logement.
La professionnalisation s’inscrit aussi dans un cadre évolutif avec des outils et leviers importants comme la formation. Sur l’aidance, la réflexion est plus particulièrement reliée à plusieurs questions : l’attractivité des métiers, la nécessité de former les professionnels, la valorisation des expériences des aidants dans le milieu professionnel.
L’aidance nécessite une approche transversale et se manifeste dans tout le champ social ; elle est imbriquée avec d’autres champs, comme l’éducation, l’emploi, le logement. Des thèmes qui concernent en définitive tous les domaines et tous les publics (et pas seulement le champ social) : c’est la place accordée au « soin » dans son acception la plus large qui est finalement encore en construction.
Note de contenu : Au sommaire :
INTRODUCTION
§1 « L’AIDANCE »
CHAPITRE 1 - AIDER, ACCOMPAGNER. DÉFINITIONS JURIDIQUES. REPÈRES SOCIOLOGIQUES
Introduction
SECTION 1 - DE QUELLES LOGIQUES « L’AIDANCE » RELÈVE-T-ELLE ?
Introduction
§1 DE LA SOLIDARITÉ FAMILIALE AU DEVOIR DE CONSCIENCE
§2 CHAMP D’APPLICATION DE L’OBLIGATION ALIMENTAIRE
§3 QUELLE DIFFÉRENCE AVEC L’OBLIGATION D’ENTRETIEN ?
§4 QUEL EST LE CONTENU DE L’OBLIGATION ALIMENTAIRE ?
§5 DANS QUELS CAS ET COMMENT CETTE OBLIGATION EST-ELLE MISE EN ŒUVRE ?
§6 APPRÉCIATION ET LIMITES
§7 MODALITÉS D’EXERCICE DU RECOURS EN RÉCUPÉRATION
SECTION 2 - DÉFINIR LES DIFFÉRENTES FORMES D’AIDE ET D’ACCOMPAGNEMENT
Introduction
§1 AIDANT NATUREL, AIDANT FAMILIAL, PROCHE AIDANT
§2 AIDANTS PROFESSIONNELS
§3 PLACE DE L’ACCUEILLANT FAMILIAL : À LA FRONTIÈRE DE L’AIDANT PROFESSIONNEL ET NON-PROFESSIONNEL
§4 NOTION DE « TIERCE PERSONNE »
§5 AUTRES PERSONNES À IDENTIFIER ET À DISTINGUER
§6 DÉVELOPPEMENT DE LA NOTION DE « PAIR-AIDANCE »
SECTION 3 - RELATION D’AIDE : UNE QUESTION D’INTIMITÉ, DE RESPECT ET DE DIGNITÉ
Introduction
§1 NOTIONS DE « VULNÉRABILITÉ » ET D’« AUTONOMIE »
§2 GRADUATION : DU MANQUE D’ATTENTION AUX RISQUES DE MALTRAITANCE
§3 DIMENSION AFFECTIVE POUR LES PROCHES AIDANTS
§4 DIMENSION SEXUELLE : FORMATION – ACCOMPAGNEMENT SEXUEL
CHAPITRE 2 - TRAVAILLER ENSEMBLE, COORDONNER : QUELLE COMPLÉMENTARITÉ ?
Introduction
SECTION 1 - IDENTIFIER LES BESOINS DE LA PERSONNE AIDÉE-AIDANTE ET COMPRENDRE LA OU LES PATHOLOGIES
Introduction
§1 OBJET DE L’ÉVALUATION PLURIDISCIPLINAIRE ET MULTIDIMENSIONNELLE
§2 LES BESOINS ET ATTENTES DES AIDANTS : À DIFFÉRENCIER DE CEUX DES PERSONNES AIDÉES
§3 OUTILS EXISTANTS SERVANT À L’ÉVALUATION
§4 PRENDRE EN COMPTE LES DIFFÉRENTES FORMES DE HANDICAP OU DE MALADIE
§5 PRENDRE EN CONSIDÉRATION TOUS LES ÉLÉMENTS : DIVERSITÉ DES BESOINS ET CARACTÈRE NON FIGÉ
SECTION 2 - RECHERCHER DES RÉPONSES AUX CAS COMPLEXES ET ÉVITER LES RUPTURES DE PARCOURS
Introduction
§1 PERSONNES ÂGÉES : « METTRE FIN AUX RÉPONSES EN SILOS »
§2 POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
SECTION 3 - TROUVER SA PLACE
Introduction
§1 DIALOGUE : RÔLE DU MÉDECIN
§2 TENSIONS FAMILIALES, DÉSACCORDS ENTRE AIDANTS ET PROFESSIONNELS
SECTION 4 - APPROCHES PAR PATHOLOGIES
Introduction
§1 SAVOIR ÊTRE – SAVOIR GUIDER : ACCOMPAGNER UNE PERSONNE AVEUGLE OU MALVOYANTE
§2 MIEUX COMPRENDRE ET ANTICIPER : TROUBLES PSYCHIQUES
§3 POLYHANDICAPÉS : LE RÔLE ET LA PLACE DES PARENTS
CHAPITRE 3 - DÉTERMINER LE CHAMP D’ACTION : STRUCTURES INSTITUTIONNELLES, AUTRES LIEUX D’INTERVENTION ET NOUVEAUX DISPOSITIFS D’APPUI TERRITORIAUX
Introduction
SECTION 1 - CHAMP LARGE ET DIVERSIFIÉ
Introduction
§1 DES PROBLÉMATIQUES MULTIPLES AVEC DES IMBRICATIONS MÉDICALES, SOCIALES, SANITAIRES, ÉDUCATIVES ET PSYCHOLOGIQUES
§2 DES PUBLICS DIVERSIFIÉS : PERSONNES ÂGÉES, HANDICAPÉES, JEUNES, SANS DOMICILE FIXE, DÉSINSERTION ET PERTE D’AUTONOMIE, ADDICTIONS
SECTION 2 - PLACES ET RÔLES RESPECTIFS DES ACTEURS DANS LES ÉTABLISSEMENTS ET EN CAS D’HOSPITALISATION À DOMICILE
Introduction
§1 CATÉGORIES D’ÉTABLISSEMENTS
§2 TYPES D’ACCUEIL
§3 HOSPITALISATION À DOMICILE
SECTION 3 - AUTRES LIEUX
Introduction
§1 APPARTEMENTS DE COORDINATION THÉRAPEUTIQUE
SECTION 4 - MOBILISER LES DISPOSITIFS TERRITORIAUX
Introduction
§1 LE DISPOSITIF D’APPUI À LA COORDINATION (DAC)
§2 LES DISPOSITIFS ET OUTILS VISANT LES PERSONNES HANDICAPÉES
§3 TERRITOIRES INCLUSIFS
§4 QUESTIONNER L’ACCOMPAGNEMENT NUMÉRIQUE
§5 APPLICATION EN SANTÉ MENTALE
CHAPITRE 4 - QUELLES FORMES D’AIDES ET DE SOUTIEN ? CADRE JURIDIQUE, MODALITÉS
Introduction
SECTION 1 - LES AIDES, LEUR FINALITÉ ET LES SOUTIENS FINANCIERS
Introduction
§1 QU’EST-CE QUE LA PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP ?
§2 L’ALLOCATION PERSONNALISÉE D’AUTONOMIE
§3 SALARIER OU DÉDOMMAGER L’AIDANT
SECTION 2 - LEVIERS POUR LES AIDANTS EN ACTIVITÉ
Introduction
§1 DES CONGÉS SPÉCIFIQUES INDEMNISÉS
§2 DONS DE JOURS DE CONGÉS
SECTION 3 - LE RÉPIT
Introduction
§1 LES DISPOSITIFS DE RÉPIT
§2 PRISE EN CHARGE DANS LE CADRE DE L’APA
§3 PRISE EN CHARGE POUR LES PERSONNES AIDANT UNE PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP : ENFANT, JEUNE OU ADULTE
CHAPITRE 5 - PROFESSIONNALISER, VALORISER LES COMPÉTENCES : PERSPECTIVES
Introduction
SECTION 1 - PROFESSIONNALISATION DES MÉTIERS
Introduction
§1 ADAPTATION DES DIPLÔMES
SECTION 2 - CONCERTATIONS, RAPPORTS ET EXPÉRIMENTATIONS : LE POINT SUR LE RECRUTEMENT ET L’ATTRACTIVITÉ DES MÉTIERS
§1 LE RECRUTEMENT
§2 BILANS ET APRÈS ?
§3 LA FORMATION : UN OUTIL POUR RENFORCER LA COMPLÉMENTARITÉ ET LA COMPRÉHENSION ENTRE AIDANTS
SECTION 3 - VALORISER LES APPRENTISSAGES DES AIDANTS NON-PROFESSIONNELS
Introduction
§1 LES DEMANDES ET BESOINS DES AIDANTS « INFORMELS »
§2 LA VALORISATION DES ACQUIS ET LA RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLEEn ligne : https://www.ash.tm.fr/api/pdfreader/ashnj/3204/?referrer=%2Fnumeros-juridiques%2 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=59015 [n° ou bulletin]Cahier 2, suppl. au 3204 - 9 avril 2021 - n° 2021-2 - L'aidance [texte imprimé] / Lisiane Fricotté, Auteur . - 2021 . - 84 p.
est un bulletin de Actualités sociales hebdomadaires : ASH - cahier 2 - le numéro juridique et social
17,70 €
Sommaire :
AIDER, ACCOMPAGNER.
DÉFINITIONS JURIDIQUES. REPÈRES SOCIOLOGIQUES
De quelles logiques « l’aidance » relève-t-elle ?
De la solidarité familiale au devoir de conscience
Champ d’application de l’obligation alimentaire
Quelle différence avec l’obligation d’entretien ?
Quel est le contenu de l’obligation alimentaire ?
Dans quels cas et comment cette obligation est-elle mise en œuvre ?
Appréciation et limites
Modalités d’exercice du recours en récupération
Définir les différentes formes d’aide et d’accompagnement
Aidant naturel, aidant familial, proche aidant
Aidants professionnels
Place de l’accueillant familial : à la frontière de l’aidant professionnel et non-professionnel
Notion de « tierce personne »
Autres personnes à identifier et à distinguer
Développement de la notion de « pair-aidance »
Relation d’aide : une question d’intimité, de respect et de dignité
Notions de « vulnérabilité » et d’« autonomie »
Graduation : du manque d’attention aux risques de maltraitance
Dimension affective pour les proches aidants
Dimension sexuelle : formation – accompagnement sexuel
TRAVAILLER ENSEMBLE, COORDONNER : QUELLE COMPLÉMENTARITÉ ?
Identifier les besoins de la personne aidée-aidante et comprendre la ou les pathologies
Objet de l’évaluation pluridisciplinaire et multidimensionnelle
Les besoins et attentes des aidants : à différencier de ceux des personnes aidées
Outils existants servant à l’évaluation
Prendre en compte les différentes formes de handicap ou de maladie
Prendre en considération tous les éléments : diversité des besoins et caractère non figé
Rechercher des réponses aux cas complexes et éviter les ruptures de parcours
Personnes âgées : « mettre fin aux réponses en silos »
Pour les personnes en situation de handicap
Trouver sa place
Dialogue : rôle du médecin
Tensions familiales, désaccords entre aidants et professionnels
Approches par pathologies
Savoir être – Savoir guider : accompagner une personne aveugle ou malvoyante
Mieux comprendre et anticiper : troubles psychiques
Polyhandicapées : le rôle et la place des parents
DÉTERMINER LE CHAMP D’ACTION : STRUCTURES INSTITUTIONNELLES,
AUTRES LIEUX D’INTERVENTION ET NOUVEAUX DISPOSITIFS D’APPUI TERRITORIAUX
Champ large et diversifié
Des problématiques multiples avec des imbrications médicales, sociales, sanitaires, éducatives et psychologiques
Des publics diversifiés : personnes âgées, handicapées, jeunes, sans domicile fixe, désinsertion et perte d’autonomie, addictions
Places et rôles respectifs des acteurs dans les établissements et en cas d’hospitalisation à domicile
Catégories d’établissements
Types d’accueil
Hospitalisation à domicile
Autres lieux : appartements de coordination thérapeutique
Mobiliser les dispositifs territoriaux
Le dispositif d’appui à la coordination (DAC)
Les dispositifs et outils visant les personnes handicapées
Territoires inclusifs
Questionner l’accompagnement numérique
Application en santé mentale
QUELLES FORMES D’AIDES ET DE SOUTIEN ? CADRE JURIDIQUE, MODALITÉS
Les aides, leur finalité et les soutiens financiers
Qu’est-ce que la prestation de compensation du handicap ?
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)
Salarier ou dédommager l’aidant
Leviers pour les aidants en activité
Des congés spécifiques indemnisés
Dons de jours de congés
Le répit
Les dispositifs de répit
Prise en charge dans le cadre de l’APA
Prise en charge pour les personnes aidant une personne en situation de handicap : enfant, jeune ou adulte
PROFESSIONNALISER, VALORISER LES COMPÉTENCES : PERSPECTIVES
Professionnalisation des métiers : adaptation des diplômes
Concertations, rapports et expérimentations : le point sur le recrutement et l’attractivité des métiers
Le recrutement
Bilans et après ?
La formation : un outil pour renforcer la complémentarité et la compréhension entre aidants
Valoriser les apprentissages des aidants non-professionnels
Les demandes et besoins des aidants « informels »
La valorisation des acquis et la reconnaissance professionnelle
Langues : Français (fre)
Catégories : L DROIT Mots-clés : aidant aidance Protection sociale – Santé et travail – Action sociale – Droits de l’Homme – Libertés publiques Index. décimale : L-54 Protection sociale Résumé : L’aidance exprime avant tout une relation d’aide. Elle prend vie dans des contextes où des personnes rendent service ou aident, par choix ou par obligation, avec ou sans rémunération, par devoir ou pour se sentir utile.
Aidance et pair-aidance, distinction entre aidant professionnel et non-professionnel, … après une présentation des différentes approches et du contexte juridique, ce numéro aborde les mécanismes qui sous-tendent certaines aides et impactent les possibilités de recours à des aides, qu’il s’agisse d’un parent, d’un proche ou d’une aide professionnelle. Le premier constat est celui de la grande diversité des aides et des formes qu’elles peuvent prendre, selon le public aidé et selon la personne qui aide.
D’où l’importance de la complémentarité et de regards croisés, dans l’approche de « l’aidance », en prenant en compte tous les éléments et les différents cadres d’intervention.
Pour se préserver chacun, le travail commun va prendre en compte des besoins qui sont à différencier. L’évaluation pluridisciplinaire et multidimensionnelle permettra de bien comprendre les demandes, besoins et solutions à mettre en œuvre pour la personne aidée. Une coordination prendra en compte toutes les dimensions de l’aide à l’autonomie : pour la personne aidée, l’entourage, avec la prise en considération de tous les acteurs. D’où l’importance aussi de sensibiliser et former, pour que des moyens d’agir et de faire évoluer la relation d’aide sur la durée soient possibles.
La diversité des structures doit être soulignée, avec des cultures professionnelles et des missions différentes, s’exerçant dans des lieux socialisés (accueil, hébergements collectifs) et/ou individualisés (domicile), ou autres alternatives aux structures institutionnelles. Une hétérogénéité et une multiplicité existent aussi dans les modalités d’accompagnement, lesquelles sont impactées par l’évolution de l’offre sociale et médico-sociale ainsi que sanitaire.
Il s’agit donc de comprendre comment l’aidant est pris en compte, d’identifier et de décrypter certains éléments (projet, contrat, livret), de voir comment ils peuvent contribuer à instaurer une complémentarité entre la personne ayant besoin d’aide, les aidants (notamment la famille) et les professionnels. Un chapitre illustre le comment des évolutions et transformations des interventions dans les ESSMS et domicile avec de multiples acteurs, et comment se formalise l’articulation avec les aidants non-professionnels, tout en portant attention au droit fondamental qu’est le logement.
La professionnalisation s’inscrit aussi dans un cadre évolutif avec des outils et leviers importants comme la formation. Sur l’aidance, la réflexion est plus particulièrement reliée à plusieurs questions : l’attractivité des métiers, la nécessité de former les professionnels, la valorisation des expériences des aidants dans le milieu professionnel.
L’aidance nécessite une approche transversale et se manifeste dans tout le champ social ; elle est imbriquée avec d’autres champs, comme l’éducation, l’emploi, le logement. Des thèmes qui concernent en définitive tous les domaines et tous les publics (et pas seulement le champ social) : c’est la place accordée au « soin » dans son acception la plus large qui est finalement encore en construction.
Note de contenu : Au sommaire :
INTRODUCTION
§1 « L’AIDANCE »
CHAPITRE 1 - AIDER, ACCOMPAGNER. DÉFINITIONS JURIDIQUES. REPÈRES SOCIOLOGIQUES
Introduction
SECTION 1 - DE QUELLES LOGIQUES « L’AIDANCE » RELÈVE-T-ELLE ?
Introduction
§1 DE LA SOLIDARITÉ FAMILIALE AU DEVOIR DE CONSCIENCE
§2 CHAMP D’APPLICATION DE L’OBLIGATION ALIMENTAIRE
§3 QUELLE DIFFÉRENCE AVEC L’OBLIGATION D’ENTRETIEN ?
§4 QUEL EST LE CONTENU DE L’OBLIGATION ALIMENTAIRE ?
§5 DANS QUELS CAS ET COMMENT CETTE OBLIGATION EST-ELLE MISE EN ŒUVRE ?
§6 APPRÉCIATION ET LIMITES
§7 MODALITÉS D’EXERCICE DU RECOURS EN RÉCUPÉRATION
SECTION 2 - DÉFINIR LES DIFFÉRENTES FORMES D’AIDE ET D’ACCOMPAGNEMENT
Introduction
§1 AIDANT NATUREL, AIDANT FAMILIAL, PROCHE AIDANT
§2 AIDANTS PROFESSIONNELS
§3 PLACE DE L’ACCUEILLANT FAMILIAL : À LA FRONTIÈRE DE L’AIDANT PROFESSIONNEL ET NON-PROFESSIONNEL
§4 NOTION DE « TIERCE PERSONNE »
§5 AUTRES PERSONNES À IDENTIFIER ET À DISTINGUER
§6 DÉVELOPPEMENT DE LA NOTION DE « PAIR-AIDANCE »
SECTION 3 - RELATION D’AIDE : UNE QUESTION D’INTIMITÉ, DE RESPECT ET DE DIGNITÉ
Introduction
§1 NOTIONS DE « VULNÉRABILITÉ » ET D’« AUTONOMIE »
§2 GRADUATION : DU MANQUE D’ATTENTION AUX RISQUES DE MALTRAITANCE
§3 DIMENSION AFFECTIVE POUR LES PROCHES AIDANTS
§4 DIMENSION SEXUELLE : FORMATION – ACCOMPAGNEMENT SEXUEL
CHAPITRE 2 - TRAVAILLER ENSEMBLE, COORDONNER : QUELLE COMPLÉMENTARITÉ ?
Introduction
SECTION 1 - IDENTIFIER LES BESOINS DE LA PERSONNE AIDÉE-AIDANTE ET COMPRENDRE LA OU LES PATHOLOGIES
Introduction
§1 OBJET DE L’ÉVALUATION PLURIDISCIPLINAIRE ET MULTIDIMENSIONNELLE
§2 LES BESOINS ET ATTENTES DES AIDANTS : À DIFFÉRENCIER DE CEUX DES PERSONNES AIDÉES
§3 OUTILS EXISTANTS SERVANT À L’ÉVALUATION
§4 PRENDRE EN COMPTE LES DIFFÉRENTES FORMES DE HANDICAP OU DE MALADIE
§5 PRENDRE EN CONSIDÉRATION TOUS LES ÉLÉMENTS : DIVERSITÉ DES BESOINS ET CARACTÈRE NON FIGÉ
SECTION 2 - RECHERCHER DES RÉPONSES AUX CAS COMPLEXES ET ÉVITER LES RUPTURES DE PARCOURS
Introduction
§1 PERSONNES ÂGÉES : « METTRE FIN AUX RÉPONSES EN SILOS »
§2 POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
SECTION 3 - TROUVER SA PLACE
Introduction
§1 DIALOGUE : RÔLE DU MÉDECIN
§2 TENSIONS FAMILIALES, DÉSACCORDS ENTRE AIDANTS ET PROFESSIONNELS
SECTION 4 - APPROCHES PAR PATHOLOGIES
Introduction
§1 SAVOIR ÊTRE – SAVOIR GUIDER : ACCOMPAGNER UNE PERSONNE AVEUGLE OU MALVOYANTE
§2 MIEUX COMPRENDRE ET ANTICIPER : TROUBLES PSYCHIQUES
§3 POLYHANDICAPÉS : LE RÔLE ET LA PLACE DES PARENTS
CHAPITRE 3 - DÉTERMINER LE CHAMP D’ACTION : STRUCTURES INSTITUTIONNELLES, AUTRES LIEUX D’INTERVENTION ET NOUVEAUX DISPOSITIFS D’APPUI TERRITORIAUX
Introduction
SECTION 1 - CHAMP LARGE ET DIVERSIFIÉ
Introduction
§1 DES PROBLÉMATIQUES MULTIPLES AVEC DES IMBRICATIONS MÉDICALES, SOCIALES, SANITAIRES, ÉDUCATIVES ET PSYCHOLOGIQUES
§2 DES PUBLICS DIVERSIFIÉS : PERSONNES ÂGÉES, HANDICAPÉES, JEUNES, SANS DOMICILE FIXE, DÉSINSERTION ET PERTE D’AUTONOMIE, ADDICTIONS
SECTION 2 - PLACES ET RÔLES RESPECTIFS DES ACTEURS DANS LES ÉTABLISSEMENTS ET EN CAS D’HOSPITALISATION À DOMICILE
Introduction
§1 CATÉGORIES D’ÉTABLISSEMENTS
§2 TYPES D’ACCUEIL
§3 HOSPITALISATION À DOMICILE
SECTION 3 - AUTRES LIEUX
Introduction
§1 APPARTEMENTS DE COORDINATION THÉRAPEUTIQUE
SECTION 4 - MOBILISER LES DISPOSITIFS TERRITORIAUX
Introduction
§1 LE DISPOSITIF D’APPUI À LA COORDINATION (DAC)
§2 LES DISPOSITIFS ET OUTILS VISANT LES PERSONNES HANDICAPÉES
§3 TERRITOIRES INCLUSIFS
§4 QUESTIONNER L’ACCOMPAGNEMENT NUMÉRIQUE
§5 APPLICATION EN SANTÉ MENTALE
CHAPITRE 4 - QUELLES FORMES D’AIDES ET DE SOUTIEN ? CADRE JURIDIQUE, MODALITÉS
Introduction
SECTION 1 - LES AIDES, LEUR FINALITÉ ET LES SOUTIENS FINANCIERS
Introduction
§1 QU’EST-CE QUE LA PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP ?
§2 L’ALLOCATION PERSONNALISÉE D’AUTONOMIE
§3 SALARIER OU DÉDOMMAGER L’AIDANT
SECTION 2 - LEVIERS POUR LES AIDANTS EN ACTIVITÉ
Introduction
§1 DES CONGÉS SPÉCIFIQUES INDEMNISÉS
§2 DONS DE JOURS DE CONGÉS
SECTION 3 - LE RÉPIT
Introduction
§1 LES DISPOSITIFS DE RÉPIT
§2 PRISE EN CHARGE DANS LE CADRE DE L’APA
§3 PRISE EN CHARGE POUR LES PERSONNES AIDANT UNE PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP : ENFANT, JEUNE OU ADULTE
CHAPITRE 5 - PROFESSIONNALISER, VALORISER LES COMPÉTENCES : PERSPECTIVES
Introduction
SECTION 1 - PROFESSIONNALISATION DES MÉTIERS
Introduction
§1 ADAPTATION DES DIPLÔMES
SECTION 2 - CONCERTATIONS, RAPPORTS ET EXPÉRIMENTATIONS : LE POINT SUR LE RECRUTEMENT ET L’ATTRACTIVITÉ DES MÉTIERS
§1 LE RECRUTEMENT
§2 BILANS ET APRÈS ?
§3 LA FORMATION : UN OUTIL POUR RENFORCER LA COMPLÉMENTARITÉ ET LA COMPRÉHENSION ENTRE AIDANTS
SECTION 3 - VALORISER LES APPRENTISSAGES DES AIDANTS NON-PROFESSIONNELS
Introduction
§1 LES DEMANDES ET BESOINS DES AIDANTS « INFORMELS »
§2 LA VALORISATION DES ACQUIS ET LA RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLEEn ligne : https://www.ash.tm.fr/api/pdfreader/ashnj/3204/?referrer=%2Fnumeros-juridiques%2 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=59015 ContientRéservation
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est un bulletin de Actualités sociales hebdomadaires : ASH - cahier 2 - le numéro juridique et social
Titre : Cahier 2, suppl. au n°3220-3221 - 30 juillet 2021 - n° 2021-3 - Les infractions sexuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Bendavid, Auteur ; Paola Sardi-Antasan, Auteur Année de publication : 2021 Importance : 47 p. Prix : 17,70 € Note générale : Sommaire :
AIDER, ACCOMPAGNER.
DÉFINITIONS JURIDIQUES. REPÈRES SOCIOLOGIQUES
De quelles logiques « l’aidance » relève-t-elle ?
De la solidarité familiale au devoir de conscience
Champ d’application de l’obligation alimentaire
Quelle différence avec l’obligation d’entretien ?
Quel est le contenu de l’obligation alimentaire ?
Dans quels cas et comment cette obligation est-elle mise en œuvre ?
Appréciation et limites
Modalités d’exercice du recours en récupération
Définir les différentes formes d’aide et d’accompagnement
Aidant naturel, aidant familial, proche aidant
Aidants professionnels
Place de l’accueillant familial : à la frontière de l’aidant professionnel et non-professionnel
Notion de « tierce personne »
Autres personnes à identifier et à distinguer
Développement de la notion de « pair-aidance »
Relation d’aide : une question d’intimité, de respect et de dignité
Notions de « vulnérabilité » et d’« autonomie »
Graduation : du manque d’attention aux risques de maltraitance
Dimension affective pour les proches aidants
Dimension sexuelle : formation – accompagnement sexuel
TRAVAILLER ENSEMBLE, COORDONNER : QUELLE COMPLÉMENTARITÉ ?
Identifier les besoins de la personne aidée-aidante et comprendre la ou les pathologies
Objet de l’évaluation pluridisciplinaire et multidimensionnelle
Les besoins et attentes des aidants : à différencier de ceux des personnes aidées
Outils existants servant à l’évaluation
Prendre en compte les différentes formes de handicap ou de maladie
Prendre en considération tous les éléments : diversité des besoins et caractère non figé
Rechercher des réponses aux cas complexes et éviter les ruptures de parcours
Personnes âgées : « mettre fin aux réponses en silos »
Pour les personnes en situation de handicap
Trouver sa place
Dialogue : rôle du médecin
Tensions familiales, désaccords entre aidants et professionnels
Approches par pathologies
Savoir être – Savoir guider : accompagner une personne aveugle ou malvoyante
Mieux comprendre et anticiper : troubles psychiques
Polyhandicapées : le rôle et la place des parents
DÉTERMINER LE CHAMP D’ACTION : STRUCTURES INSTITUTIONNELLES,
AUTRES LIEUX D’INTERVENTION ET NOUVEAUX DISPOSITIFS D’APPUI TERRITORIAUX
Champ large et diversifié
Des problématiques multiples avec des imbrications médicales, sociales, sanitaires, éducatives et psychologiques
Des publics diversifiés : personnes âgées, handicapées, jeunes, sans domicile fixe, désinsertion et perte d’autonomie, addictions
Places et rôles respectifs des acteurs dans les établissements et en cas d’hospitalisation à domicile
Catégories d’établissements
Types d’accueil
Hospitalisation à domicile
Autres lieux : appartements de coordination thérapeutique
Mobiliser les dispositifs territoriaux
Le dispositif d’appui à la coordination (DAC)
Les dispositifs et outils visant les personnes handicapées
Territoires inclusifs
Questionner l’accompagnement numérique
Application en santé mentale
QUELLES FORMES D’AIDES ET DE SOUTIEN ? CADRE JURIDIQUE, MODALITÉS
Les aides, leur finalité et les soutiens financiers
Qu’est-ce que la prestation de compensation du handicap ?
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)
Salarier ou dédommager l’aidant
Leviers pour les aidants en activité
Des congés spécifiques indemnisés
Dons de jours de congés
Le répit
Les dispositifs de répit
Prise en charge dans le cadre de l’APA
Prise en charge pour les personnes aidant une personne en situation de handicap : enfant, jeune ou adulte
PROFESSIONNALISER, VALORISER LES COMPÉTENCES : PERSPECTIVES
Professionnalisation des métiers : adaptation des diplômes
Concertations, rapports et expérimentations : le point sur le recrutement et l’attractivité des métiers
Le recrutement
Bilans et après ?
La formation : un outil pour renforcer la complémentarité et la compréhension entre aidants
Valoriser les apprentissages des aidants non-professionnels
Les demandes et besoins des aidants « informels »
La valorisation des acquis et la reconnaissance professionnelleLangues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : aidant aidance Protection sociale – Santé et travail – Action sociale – Droits de l’Homme – Libertés publiques Index. décimale : F-67 Éducation à la sexualité / Éducation à la vie sexuelle Résumé : L’aidance exprime avant tout une relation d’aide. Elle prend vie dans des contextes où des personnes rendent service ou aident, par choix ou par obligation, avec ou sans rémunération, par devoir ou pour se sentir utile.
Aidance et pair-aidance, distinction entre aidant professionnel et non-professionnel, … après une présentation des différentes approches et du contexte juridique, ce numéro aborde les mécanismes qui sous-tendent certaines aides et impactent les possibilités de recours à des aides, qu’il s’agisse d’un parent, d’un proche ou d’une aide professionnelle. Le premier constat est celui de la grande diversité des aides et des formes qu’elles peuvent prendre, selon le public aidé et selon la personne qui aide.
D’où l’importance de la complémentarité et de regards croisés, dans l’approche de « l’aidance », en prenant en compte tous les éléments et les différents cadres d’intervention.
Pour se préserver chacun, le travail commun va prendre en compte des besoins qui sont à différencier. L’évaluation pluridisciplinaire et multidimensionnelle permettra de bien comprendre les demandes, besoins et solutions à mettre en œuvre pour la personne aidée. Une coordination prendra en compte toutes les dimensions de l’aide à l’autonomie : pour la personne aidée, l’entourage, avec la prise en considération de tous les acteurs. D’où l’importance aussi de sensibiliser et former, pour que des moyens d’agir et de faire évoluer la relation d’aide sur la durée soient possibles.
La diversité des structures doit être soulignée, avec des cultures professionnelles et des missions différentes, s’exerçant dans des lieux socialisés (accueil, hébergements collectifs) et/ou individualisés (domicile), ou autres alternatives aux structures institutionnelles. Une hétérogénéité et une multiplicité existent aussi dans les modalités d’accompagnement, lesquelles sont impactées par l’évolution de l’offre sociale et médico-sociale ainsi que sanitaire.
Il s’agit donc de comprendre comment l’aidant est pris en compte, d’identifier et de décrypter certains éléments (projet, contrat, livret), de voir comment ils peuvent contribuer à instaurer une complémentarité entre la personne ayant besoin d’aide, les aidants (notamment la famille) et les professionnels. Un chapitre illustre le comment des évolutions et transformations des interventions dans les ESSMS et domicile avec de multiples acteurs, et comment se formalise l’articulation avec les aidants non-professionnels, tout en portant attention au droit fondamental qu’est le logement.
La professionnalisation s’inscrit aussi dans un cadre évolutif avec des outils et leviers importants comme la formation. Sur l’aidance, la réflexion est plus particulièrement reliée à plusieurs questions : l’attractivité des métiers, la nécessité de former les professionnels, la valorisation des expériences des aidants dans le milieu professionnel.
L’aidance nécessite une approche transversale et se manifeste dans tout le champ social ; elle est imbriquée avec d’autres champs, comme l’éducation, l’emploi, le logement. Des thèmes qui concernent en définitive tous les domaines et tous les publics (et pas seulement le champ social) : c’est la place accordée au « soin » dans son acception la plus large qui est finalement encore en construction.
Note de contenu : Au sommaire :
Sommaire n°LES INFRACTIONS SEXUELLES
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CHAPITRE 1 - LA PROTECTION DE LA LIBERTÉ SEXUELLE
Introduction
PROPOS LIMINAIRE - DÉFINITION DE LA LIBERTÉ SEXUELLE
Introduction
SECTION 1 - LE SADOMASOCHISME ET LA LIBERTÉ SEXUELLE
Introduction
§1 LICÉITÉ DU SADOMASOCHISME AU NOM DU DROIT DE DISPOSER DE SON CORPS
§2 LIMITES ET CRITIQUES DE LA LICÉITÉ DU SADOMASOCHISME
SECTION 2 - LA PROSTITUTION ET LA LIBERTÉ SEXUELLE
Introduction
§1 LICÉITÉ DE LA PROSTITUTION AU NOM DU DROIT DE DISPOSER DE SON CORPS
§2 RÉPRESSION DU PROXÉNÉTISME AU NOM DE LA DIGNITÉ DE LA PERSONNE HUMAINE
CHAPITRE 2 - LES INFRACTIONS SEXUELLES, UNE PRÉOCCUPATION LÉGISLATIVE RENFORCÉE
Introduction
SECTION 1 - INFRACTIONS SEXUELLES ET PROCÉDURE PÉNALE
Introduction
§1 LES PRINCIPES ESSENTIELS VUS À LA LUMIÈRE DES INFRACTIONS SEXUELLES
§2 LES SPÉCIFICITÉS PROCÉDURALES EN MATIÈRE D’INFRACTION SEXUELLE
SECTION 2 - INFRACTIONS SEXUELLES ET DROIT PÉNAL DE FOND
Introduction
§1 LA PRISE EN COMPTE DE LA NATURE SEXUELLE DE L’INFRACTION DANS LES POURSUITES
§2 LA PRISE EN COMPTE DE LA NATURE SEXUELLE DE L’INFRACTION DANS LA RÉPRESSION ET LA PRÉVENTION DE LA RÉCIDIVE
CHAPITRE 3 - LE VIOL ET L’AGRESSION SEXUELLE
Introduction
SECTION 1 - UN ÉLÉMENT CONSTITUTIF COMMUN : L’ABSENCE DE CONSENTEMENT
Introduction
§1 L’ÉLÉMENT MATÉRIEL DE L’INFRACTION ET L’ABSENCE DE CONSENTEMENT
§2 L’ÉLÉMENT MORAL DE L’INFRACTION ET L’ABSENCE DE CONSENTEMENT
SECTION 2 - ELÉMENTS CONSTITUTIFS PROPRES : LA DISTINCTION SELON LE TYPE DE CONTACT PHYSIQUE
Introduction
§1 LE VIOL ET L’ACTE DE PÉNÉTRATION SEXUELLE
§2 LES AGRESSIONS SEXUELLES AUTRES QUE LE VIOL
SECTION 3 - LA RÉPRESSION ET LES CIRCONSTANCES AGGRAVANTES
Introduction
§1 LES PRINCIPALES CIRCONSTANCES AGGRAVANTES
§2 LE RISQUE DE CONFUSION POSÉ PAR LA MULTIPLICATION DES CIRCONSTANCES AGGRAVANTES
CHAPITRE 4 - L’INFRACTION SEXUELLE COMMISE SUR UN MINEUR
Introduction
SECTION 1
§1 LE VIOL, L’AGRESSION SEXUELLE ET L’ATTEINTE SEXUELLE SUR MINEUR
§2 LA FACILITATION DE LA CARACTÉRISATION DE LA CONTRAINTE ET DE LA SURPRISE À RAISON DE LA MINORITÉ DE LA VICTIME
§3 L’INSTAURATION D’UNE PRÉSOMPTION IRRÉFRAGABLE D’ABSENCE DE CONSENTEMENT POUR LES MINEURS DANS CERTAINES HYPOTHÈSES
§4 LE DÉLIT D’ATTEINTE SEXUELLE SUR LE MINEUR CONSENTANT
SECTION 2 - LES AUTRES INFRACTIONS SEXUELLES COMMISES CONTRE LES MINEURS
§1 LA CORRUPTION DU MINEUR
§2 LA PRÉVENTION DE LA PÉDOPORNOGRAPHIE
SECTION 1 - L’ADMINISTRATION DE SUBSTANCES EN VUE DE COMMETTRE UN VIOL OU UNE AGRESSION SEXUELLE
Introduction
SECTION 2 - L’EXHIBITION SEXUELLE
§1 L’EXHIBITION SEXUELLE STRICTO SENSU
§2 L’INFRACTION DE COMMISSION PUBLIQUE D’UN ACTE SEXUEL SANS EXHIBITION SEXUELLE
SECTION 3 - LE HARCÈLEMENT SEXUEL ET LE HARCÈLEMENT DE RUE
§1 LE HARCÈLEMENT SEXUEL
§2 L’OUTRAGE SEXISTE
CHAPITRE 6 - L’INFLUENCE DE LA CONNOTATION SEXUELLE SUR LES INFRACTIONS DE DROIT COMMUN
Introduction
SECTION 1 - LES ATTEINTES À LA VIE PRIVÉE À CONNOTATION SEXUELLE
§1 LA CAPTATION ET LA DIFFUSION D’IMAGES INTIMES
§2 LE DÉLIT DE VOYEURISME
SECTION 2 - LES VIOLENCES À CARACTÈRE SEXUEL
IntroductionEn ligne : https://www.ash.tm.fr/api/pdfreader/ashnj/3220-3221/?referrer=%2Fnumeros-juridiq [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=60290 [n° ou bulletin]Cahier 2, suppl. au n°3220-3221 - 30 juillet 2021 - n° 2021-3 - Les infractions sexuelles [texte imprimé] / Michael Bendavid, Auteur ; Paola Sardi-Antasan, Auteur . - 2021 . - 47 p.
est un bulletin de Actualités sociales hebdomadaires : ASH - cahier 2 - le numéro juridique et social
17,70 €
Sommaire :
AIDER, ACCOMPAGNER.
DÉFINITIONS JURIDIQUES. REPÈRES SOCIOLOGIQUES
De quelles logiques « l’aidance » relève-t-elle ?
De la solidarité familiale au devoir de conscience
Champ d’application de l’obligation alimentaire
Quelle différence avec l’obligation d’entretien ?
Quel est le contenu de l’obligation alimentaire ?
Dans quels cas et comment cette obligation est-elle mise en œuvre ?
Appréciation et limites
Modalités d’exercice du recours en récupération
Définir les différentes formes d’aide et d’accompagnement
Aidant naturel, aidant familial, proche aidant
Aidants professionnels
Place de l’accueillant familial : à la frontière de l’aidant professionnel et non-professionnel
Notion de « tierce personne »
Autres personnes à identifier et à distinguer
Développement de la notion de « pair-aidance »
Relation d’aide : une question d’intimité, de respect et de dignité
Notions de « vulnérabilité » et d’« autonomie »
Graduation : du manque d’attention aux risques de maltraitance
Dimension affective pour les proches aidants
Dimension sexuelle : formation – accompagnement sexuel
TRAVAILLER ENSEMBLE, COORDONNER : QUELLE COMPLÉMENTARITÉ ?
Identifier les besoins de la personne aidée-aidante et comprendre la ou les pathologies
Objet de l’évaluation pluridisciplinaire et multidimensionnelle
Les besoins et attentes des aidants : à différencier de ceux des personnes aidées
Outils existants servant à l’évaluation
Prendre en compte les différentes formes de handicap ou de maladie
Prendre en considération tous les éléments : diversité des besoins et caractère non figé
Rechercher des réponses aux cas complexes et éviter les ruptures de parcours
Personnes âgées : « mettre fin aux réponses en silos »
Pour les personnes en situation de handicap
Trouver sa place
Dialogue : rôle du médecin
Tensions familiales, désaccords entre aidants et professionnels
Approches par pathologies
Savoir être – Savoir guider : accompagner une personne aveugle ou malvoyante
Mieux comprendre et anticiper : troubles psychiques
Polyhandicapées : le rôle et la place des parents
DÉTERMINER LE CHAMP D’ACTION : STRUCTURES INSTITUTIONNELLES,
AUTRES LIEUX D’INTERVENTION ET NOUVEAUX DISPOSITIFS D’APPUI TERRITORIAUX
Champ large et diversifié
Des problématiques multiples avec des imbrications médicales, sociales, sanitaires, éducatives et psychologiques
Des publics diversifiés : personnes âgées, handicapées, jeunes, sans domicile fixe, désinsertion et perte d’autonomie, addictions
Places et rôles respectifs des acteurs dans les établissements et en cas d’hospitalisation à domicile
Catégories d’établissements
Types d’accueil
Hospitalisation à domicile
Autres lieux : appartements de coordination thérapeutique
Mobiliser les dispositifs territoriaux
Le dispositif d’appui à la coordination (DAC)
Les dispositifs et outils visant les personnes handicapées
Territoires inclusifs
Questionner l’accompagnement numérique
Application en santé mentale
QUELLES FORMES D’AIDES ET DE SOUTIEN ? CADRE JURIDIQUE, MODALITÉS
Les aides, leur finalité et les soutiens financiers
Qu’est-ce que la prestation de compensation du handicap ?
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)
Salarier ou dédommager l’aidant
Leviers pour les aidants en activité
Des congés spécifiques indemnisés
Dons de jours de congés
Le répit
Les dispositifs de répit
Prise en charge dans le cadre de l’APA
Prise en charge pour les personnes aidant une personne en situation de handicap : enfant, jeune ou adulte
PROFESSIONNALISER, VALORISER LES COMPÉTENCES : PERSPECTIVES
Professionnalisation des métiers : adaptation des diplômes
Concertations, rapports et expérimentations : le point sur le recrutement et l’attractivité des métiers
Le recrutement
Bilans et après ?
La formation : un outil pour renforcer la complémentarité et la compréhension entre aidants
Valoriser les apprentissages des aidants non-professionnels
Les demandes et besoins des aidants « informels »
La valorisation des acquis et la reconnaissance professionnelle
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : aidant aidance Protection sociale – Santé et travail – Action sociale – Droits de l’Homme – Libertés publiques Index. décimale : F-67 Éducation à la sexualité / Éducation à la vie sexuelle Résumé : L’aidance exprime avant tout une relation d’aide. Elle prend vie dans des contextes où des personnes rendent service ou aident, par choix ou par obligation, avec ou sans rémunération, par devoir ou pour se sentir utile.
Aidance et pair-aidance, distinction entre aidant professionnel et non-professionnel, … après une présentation des différentes approches et du contexte juridique, ce numéro aborde les mécanismes qui sous-tendent certaines aides et impactent les possibilités de recours à des aides, qu’il s’agisse d’un parent, d’un proche ou d’une aide professionnelle. Le premier constat est celui de la grande diversité des aides et des formes qu’elles peuvent prendre, selon le public aidé et selon la personne qui aide.
D’où l’importance de la complémentarité et de regards croisés, dans l’approche de « l’aidance », en prenant en compte tous les éléments et les différents cadres d’intervention.
Pour se préserver chacun, le travail commun va prendre en compte des besoins qui sont à différencier. L’évaluation pluridisciplinaire et multidimensionnelle permettra de bien comprendre les demandes, besoins et solutions à mettre en œuvre pour la personne aidée. Une coordination prendra en compte toutes les dimensions de l’aide à l’autonomie : pour la personne aidée, l’entourage, avec la prise en considération de tous les acteurs. D’où l’importance aussi de sensibiliser et former, pour que des moyens d’agir et de faire évoluer la relation d’aide sur la durée soient possibles.
La diversité des structures doit être soulignée, avec des cultures professionnelles et des missions différentes, s’exerçant dans des lieux socialisés (accueil, hébergements collectifs) et/ou individualisés (domicile), ou autres alternatives aux structures institutionnelles. Une hétérogénéité et une multiplicité existent aussi dans les modalités d’accompagnement, lesquelles sont impactées par l’évolution de l’offre sociale et médico-sociale ainsi que sanitaire.
Il s’agit donc de comprendre comment l’aidant est pris en compte, d’identifier et de décrypter certains éléments (projet, contrat, livret), de voir comment ils peuvent contribuer à instaurer une complémentarité entre la personne ayant besoin d’aide, les aidants (notamment la famille) et les professionnels. Un chapitre illustre le comment des évolutions et transformations des interventions dans les ESSMS et domicile avec de multiples acteurs, et comment se formalise l’articulation avec les aidants non-professionnels, tout en portant attention au droit fondamental qu’est le logement.
La professionnalisation s’inscrit aussi dans un cadre évolutif avec des outils et leviers importants comme la formation. Sur l’aidance, la réflexion est plus particulièrement reliée à plusieurs questions : l’attractivité des métiers, la nécessité de former les professionnels, la valorisation des expériences des aidants dans le milieu professionnel.
L’aidance nécessite une approche transversale et se manifeste dans tout le champ social ; elle est imbriquée avec d’autres champs, comme l’éducation, l’emploi, le logement. Des thèmes qui concernent en définitive tous les domaines et tous les publics (et pas seulement le champ social) : c’est la place accordée au « soin » dans son acception la plus large qui est finalement encore en construction.
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Sommaire n°LES INFRACTIONS SEXUELLES
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CHAPITRE 1 - LA PROTECTION DE LA LIBERTÉ SEXUELLE
Introduction
PROPOS LIMINAIRE - DÉFINITION DE LA LIBERTÉ SEXUELLE
Introduction
SECTION 1 - LE SADOMASOCHISME ET LA LIBERTÉ SEXUELLE
Introduction
§1 LICÉITÉ DU SADOMASOCHISME AU NOM DU DROIT DE DISPOSER DE SON CORPS
§2 LIMITES ET CRITIQUES DE LA LICÉITÉ DU SADOMASOCHISME
SECTION 2 - LA PROSTITUTION ET LA LIBERTÉ SEXUELLE
Introduction
§1 LICÉITÉ DE LA PROSTITUTION AU NOM DU DROIT DE DISPOSER DE SON CORPS
§2 RÉPRESSION DU PROXÉNÉTISME AU NOM DE LA DIGNITÉ DE LA PERSONNE HUMAINE
CHAPITRE 2 - LES INFRACTIONS SEXUELLES, UNE PRÉOCCUPATION LÉGISLATIVE RENFORCÉE
Introduction
SECTION 1 - INFRACTIONS SEXUELLES ET PROCÉDURE PÉNALE
Introduction
§1 LES PRINCIPES ESSENTIELS VUS À LA LUMIÈRE DES INFRACTIONS SEXUELLES
§2 LES SPÉCIFICITÉS PROCÉDURALES EN MATIÈRE D’INFRACTION SEXUELLE
SECTION 2 - INFRACTIONS SEXUELLES ET DROIT PÉNAL DE FOND
Introduction
§1 LA PRISE EN COMPTE DE LA NATURE SEXUELLE DE L’INFRACTION DANS LES POURSUITES
§2 LA PRISE EN COMPTE DE LA NATURE SEXUELLE DE L’INFRACTION DANS LA RÉPRESSION ET LA PRÉVENTION DE LA RÉCIDIVE
CHAPITRE 3 - LE VIOL ET L’AGRESSION SEXUELLE
Introduction
SECTION 1 - UN ÉLÉMENT CONSTITUTIF COMMUN : L’ABSENCE DE CONSENTEMENT
Introduction
§1 L’ÉLÉMENT MATÉRIEL DE L’INFRACTION ET L’ABSENCE DE CONSENTEMENT
§2 L’ÉLÉMENT MORAL DE L’INFRACTION ET L’ABSENCE DE CONSENTEMENT
SECTION 2 - ELÉMENTS CONSTITUTIFS PROPRES : LA DISTINCTION SELON LE TYPE DE CONTACT PHYSIQUE
Introduction
§1 LE VIOL ET L’ACTE DE PÉNÉTRATION SEXUELLE
§2 LES AGRESSIONS SEXUELLES AUTRES QUE LE VIOL
SECTION 3 - LA RÉPRESSION ET LES CIRCONSTANCES AGGRAVANTES
Introduction
§1 LES PRINCIPALES CIRCONSTANCES AGGRAVANTES
§2 LE RISQUE DE CONFUSION POSÉ PAR LA MULTIPLICATION DES CIRCONSTANCES AGGRAVANTES
CHAPITRE 4 - L’INFRACTION SEXUELLE COMMISE SUR UN MINEUR
Introduction
SECTION 1
§1 LE VIOL, L’AGRESSION SEXUELLE ET L’ATTEINTE SEXUELLE SUR MINEUR
§2 LA FACILITATION DE LA CARACTÉRISATION DE LA CONTRAINTE ET DE LA SURPRISE À RAISON DE LA MINORITÉ DE LA VICTIME
§3 L’INSTAURATION D’UNE PRÉSOMPTION IRRÉFRAGABLE D’ABSENCE DE CONSENTEMENT POUR LES MINEURS DANS CERTAINES HYPOTHÈSES
§4 LE DÉLIT D’ATTEINTE SEXUELLE SUR LE MINEUR CONSENTANT
SECTION 2 - LES AUTRES INFRACTIONS SEXUELLES COMMISES CONTRE LES MINEURS
§1 LA CORRUPTION DU MINEUR
§2 LA PRÉVENTION DE LA PÉDOPORNOGRAPHIE
SECTION 1 - L’ADMINISTRATION DE SUBSTANCES EN VUE DE COMMETTRE UN VIOL OU UNE AGRESSION SEXUELLE
Introduction
SECTION 2 - L’EXHIBITION SEXUELLE
§1 L’EXHIBITION SEXUELLE STRICTO SENSU
§2 L’INFRACTION DE COMMISSION PUBLIQUE D’UN ACTE SEXUEL SANS EXHIBITION SEXUELLE
SECTION 3 - LE HARCÈLEMENT SEXUEL ET LE HARCÈLEMENT DE RUE
§1 LE HARCÈLEMENT SEXUEL
§2 L’OUTRAGE SEXISTE
CHAPITRE 6 - L’INFLUENCE DE LA CONNOTATION SEXUELLE SUR LES INFRACTIONS DE DROIT COMMUN
Introduction
SECTION 1 - LES ATTEINTES À LA VIE PRIVÉE À CONNOTATION SEXUELLE
§1 LA CAPTATION ET LA DIFFUSION D’IMAGES INTIMES
§2 LE DÉLIT DE VOYEURISME
SECTION 2 - LES VIOLENCES À CARACTÈRE SEXUEL
IntroductionEn ligne : https://www.ash.tm.fr/api/pdfreader/ashnj/3220-3221/?referrer=%2Fnumeros-juridiq [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=60290 ContientRéservation
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